Le Forum des passionnés de Setter Anglais

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

Re: TAN à Scrignac le 14/07 [2014]

16 juil. 2014 13:19

Setterland a écrit :
moumous29 a écrit :
Le matin nous avons suivi le concours n° 5 et nous avons trouvé les parcours d'un excellent niveau ne l'oublions pas pour de jeunes chiens ; certains avaient moins de deux ans : des chiens avec déjà une excellente occupation du terrain,une quête ample et équilibrée, excellente prise d'émanation, belles remontées au point, arrêt en style. Cerise sur le gâteau certains à l'image du très élégant Harley de la Dame au long bec de Benoît LE FLOCH sont déjà sage envol et feu..... En tout cas lors des barrages on a vu 15 chiens qui selon nous méritent toutes et tous de concourir en JRSA avec également une mention particulière à la femelle vainqueur. Bonne chance à toutes et tous pour Plémet....ou pour Midi-Pyrénées !!!!

Pour ma part j'ai suivi le concours n°4 , il y a du potentiel qui doit être exploité car je pense que de nombreux chiens n'avaient jamais été mis en présence de perdreaux se qui a été la cause de la non attribution du TAN pour certains ...
Lors des barrages ,il y avait de belles choses mais Harley et Isis ressortait très nettement du lot ...

J'ai les oreilles qui sifflent...lol

C'est ce qu'on appelle une erreur de débutant effectivement, j'ai mis en avant lors des entrainements la quête, l'arrêt, la sagesse à l'envol et au feu en délaissant l'oiseau proprement dit.
Pas grave Iroise retournera l'année prochaine.
Par contre dans la série, j'ai trouvé un certain laxisme au niveau de l'attribution de certains Tan. Si on lit le réglement du Tan, je dirais que dans cette série, 3 ou 4 chiens l'auraient eût au lieu des 13 ou 14 chiens.
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub

Setterland
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Affixe : De la plume mordorée

16 juil. 2014 21:44

etoile a écrit :

C'est ce qu'on appelle une erreur de débutant effectivement, j'ai mis en avant lors des entrainements la quête, l'arrêt, la sagesse à l'envol et au feu en délaissant l'oiseau proprement dit.
Par contre dans la série, j'ai trouvé un certain laxisme au niveau de l'attribution de certains Tan. Si on lit le réglement du Tan, je dirais que dans cette série, 3 ou 4 chiens l'auraient eût au lieu des 13 ou 14 chiens.

Je ne parlais pas spécialement pour toi Yann ,c'est le ressenti que j'ai eu sur l'ensemble des chiens de ce concours qui n'étaient d'ailleurs pas d'un très haut niveau par rapport à se que j'ai vu aux barrages :roll:

palou15
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : de la coum aux belles

17 juil. 2014 07:18

Vous etes dur, le tan c'est : avidite, arret, pas peur du coup de feu. C est tout.
peu importe la qualite de la quete, les allures, le coule, la poursuite du gibier.
En barrage on a pu voir et juger la qualite des allures voir la qualite de la quete pour certains........suivez mon regard.... ;;mdr;;
Mais tout cela n est pas bien grave, les chiens n ayant pas eu le tan deviendront peut etre de grands chiens et ceux l ayant eu resteront peut etre de bons chasseurs..... a cet age la rien n est fige, et puis mettre ensemble des chiens de 1 an avec des chiens entre 2 et 3 ans....d autres clubs l ont bien compris et ils font 2 categories, le CSA devrait faire de meme.
Mais cela reste un moment interressant convivial et qui permet de voir de jeunes chiens prometteurs.

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

17 juil. 2014 08:03

moumous29 pour cette super galerie photos.

Les terrains avaient l'air sympa et bien vert :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

moumous29
Fieldman
Fieldman
Affixe : Fiero et Ilton

17 juil. 2014 11:44

Setterland a écrit :
etoile a écrit :

Je ne parlais pas spécialement pour toi Yann ,c'est le ressenti que j'ai eu sur l'ensemble des chiens de ce concours qui n'étaient d'ailleurs pas d'un très haut niveau par rapport à se que j'ai vu aux barrages :roll:

POUR PALOU 15 ET ETOILE : c'est vrai PALOU 15 lors du Tan ne sont jugés que l'avidité, l'arrêt et la peur éventuelle du coup de feu mais comme le dit le viel adage "qui peut le plus peut le moins" et un chien bien mis notamment au niveau des allures et de la quête peut décrocher un Tan + et être sélectionné pour la journée régionale et pourquoi pas poursuivre en équipe jusqu'en finale. Un chien capable d'arriver à ce niveau doit avoir sa chance et pour cela être préparé.La plupart des jeunes chiens participant chaque année aux épreuves finales de la Coupe de France des Novices sont tous proches du niveau exigé en field. ETOILE tu as eu raison de préparer Iroise tel que tu l'as fait. Iroise est jeune et aura à nouveau sa chance l'année prochaine...sauf si entre temps elle fait un résultat en field....ce que nous te souhaitons sincèrement !
Groupie des BlueBelBoys

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

17 juil. 2014 20:23

palou15 a écrit :
Vous etes dur, le tan c'est : avidite, arret, pas peur du coup de feu. C est tout.
peu importe la qualite de la quete, les allures, le coule, la poursuite du gibier.
En barrage on a pu voir et juger la qualite des allures voir la qualite de la quete pour certains........suivez mon regard.... ;;mdr;;
Mais tout cela n est pas bien grave, les chiens n ayant pas eu le tan deviendront peut etre de grands chiens et ceux l ayant eu resteront peut etre de bons chasseurs..... a cet age la rien n est fige, et puis mettre ensemble des chiens de 1 an avec des chiens entre 2 et 3 ans....d autres clubs l ont bien compris et ils font 2 categories, le CSA devrait faire de meme.
Mais cela reste un moment interressant convivial et qui permet de voir de jeunes chiens prometteurs.

c' est justement ce que je n' ai pas vu...avidité, passion mais plutot quête courte, promenade ou chiens qui courent sans savoir pourquoi.Un setter doit quêter comme un britanique avec une tolérance bien sur par rapport à l' age.
Quand à l' arrêt j' ai le souvenir de certains setters que le juge à mis et remit devant l'oiseau jusqu' à ce qu'ils se décident à arrêter...et pour un chien çà a duré 10 mn. Pour moi l' arrêt doit être innée et non forcé.
Sincèrement ce n 'est pas rendre service aux proprios de se voir délivrer ce genre de Tan mais au contraire leur refuser et leur donner les explications, les conseils nécessaires pour améliorer les qualités de leur setter et ainsi de les inciter à revenir les représenter l' année suivante.
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

20 juil. 2014 19:19

Comme quoi chaque terrain était différent !
J'étais aussi sur le 5. Il est clair qu'avec 4 chiens Cyclone x Bohème et 4 chiens de chez Botrel, d'entrée de jeu on avait du beau sur le terrain. Et les 4 autres du concours non seulement savaient aussi ce qu'ils faisaient sur le terrain mais avaient les allures adéquates.

Il est vrai que certaines années on voit des chiens qui découvrent ce qu'est un champ et qu'il peut y avoir dedans un truc inconnu appelé "perdrix". Et donc de pauvres chiots qui trottinent autour de papa en se demandant ce qu'ils font là.

Mais cette année c'était d'un autre niveau. Chez Botrel les allures et le style "transpirent" l'italien. C'est d'ailleurs assez étonnant que ses chiens ne soient pas plus présents en printemps en France, alors qu'une "Fougère Aigle" a classé au Championnat d'Europe de Grande Quête et a fait plusieurs classements sur le circuit italien de GQ. Et les chiens ont largement ce qu'il faut pour faire le circuit... Quant aux quatre Cyclone x Bohème, ils ont tout de leurs parents, tant en allures qu'en quête.

moumous29
Fieldman
Fieldman

21 juil. 2014 11:06

C'est vrai que sur le concours N°5 il y avait vraiment du bon , moi j'ai aussi beaucoup aimé Harley de la dame au long bec de Benoit LEFLOCH , très belle quete et beau chien en plus ...
Au final après réflexion nous avons inscrit Ilton au TAN de Planguenoel dans les cotes d'armor pour samedi prochain , on verra bien... meme si Ilton est encore jeune il peut réussir .
Groupie des BlueBelBoys

Setterland
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

21 juil. 2014 20:41

Bonne chance à Ilton pour samedi :wink:

moumous29
Fieldman
Fieldman

22 juil. 2014 07:21

Merci Setterland :D
Groupie des BlueBelBoys

Setterland
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

22 juil. 2014 20:14

moumous29 a écrit :

Pour toi tu peux dire Erwan :wink:

argentia
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Argentia Mist

22 juil. 2014 22:25

Comme Pascale Moumous29, j'ai moi aussi beaucoup apprécié sur le concours 5, Harley né chez Benoit, magnifique dans le modèle et dans le style, un peu sur la retenue au moment de son passage mais semblant glisser sur le terrain tout en douceur, belle prise de point, pas un mouvement de trop sublime, je n'ai pas pu le voir au barrage c'est dommage!
Bonne chance aux sélectionnés pour la finale en tout cas :D

moumous29
Fieldman
Fieldman

23 juil. 2014 11:06

Setterland a écrit :
moumous29 a écrit :

Pour toi tu peux dire Erwan :wink:

Mille merci Erwan !!! :wink: