Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

OK mais.........

20 juil. 2006 10:41

Je suis d'accord, mais il faut néanmoins préparer un peu son chien. Comme tout examen, il faut réviser. J'ai un copain qui a été déçu de voir sa chienne l'an passé qui n'a pas eu son Tan. Elle arrête, les coqs (tétras lyres) les bécasses, mais elle n'avait jamais senti un perdreaux d'élevage, ni même courru dans un chaume....Il n'y a pas de hasard, un minimum de préparation est nécessaire, n'en déplaise aux recalés.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

20 juil. 2006 10:58

je n'ai pas été recalé personnellement et je n'ai pas d'amertume puisque Aslan à eu son TAN.
je suis d'accord qu'il faut préparer son chien, ce n'est pas la question, ça n'empêche rien.
la ou je proteste c'est lorsque des professionnels déversent deux camions de chiens dans une épreuves, tutoient les juges, négocient un second passage histoire d'augmenter leurs chances, et obtiennent au final trois des quatre places en demi finale.
Pas parce que leur chien est intrinsèquement meilleur, mais simplement parce qu'il est dressé et sage à l'envol.
Ou est passé l'idée de base du concours censé détecter les meilleurs chiens sur leurs seules qualités naturelles, hors des artifices du dressage?

Un vieil articles écrit par jean marie pilard disait que la plupart des chiens présentés en field n'avaient pas les qualités qu'ils manifestaient sur le terrain lorsqu'ils étaient encore dans le ventre de leur mère, et que c'est un dressage poussé qui les avaient amené la! je dois dire que je suis bien d'accord avec lui...
Pourquoi appeler dès lors cela un test d'aptitude naturelle si cela devient un concours de dressage?

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juil. 2006 10:58

sur ce point-là tu as raison, Dom, il faut quand même préparer son chien et beaucoup de chasseurs de base ne le savent pas et le vivent comme une injustice :cry: certains se détournent même du club et je crois que ce n'est pas le but recherché au contraire :cry: une action de communication envers tous ces amateurs me semble nécessaire afin de les amener à nous rejoindre :D :D :D
setters toujours

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

avis

20 juil. 2006 11:11

Pourquoi incriminé les dresseurs ?
J'ai discuté avec un pôte juge (et oui, il ne faut pas forcemment être dresseur pour en connaître), il m'a dit avoir jugé des Tan en Setters et Pointers cette année....Effectivement nous savons que le fossé se creuse entre la cynophilie et la chasse et c'est dommage. Mais le rapport parfois "amoureux" qu'entretiennent certains maîtres avec leur chien est trop important pour leur faire comprendre la réalité. J'avais l'habitude de dire que si tu veux faire mal à quelqu'un: Ne l'insulte pas, dit seulement que son chien est un bon à rien !" Ca résume beaucoup de passion !

Lors de ces Tan, il a remarqué que certains chiens courrent comme des charrues et n'ont rien en commun avec le style inérant à leur race, on leur donne le Tan, alors qu'ils ne devraient pas l'avoir, d'autres sont trop jeunes et ne sont pas "finis" en morphologie, d'autres n'ont jamais vu un oiseau, et heureusement il y en a de tout bon, en aptitudes naturelles, car un chien dressé à cet age ça se voit, les juges ne sont pas dupes. Maintenant qu'il y ait quelques "arrangements", là je suis d'accord pour les banir, on doit rester dans l'esprit de détection sur des qualités naturelles...........

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juil. 2006 11:28

Nous n'éprouvons aucune amertume du fait qu'Aran ait échoué au TAN, même si pour certains, en bordure du champ, c'était bon. Il est indiscutable qu'Aran n'a pas été suffisamment préparé. Ce que nous n'acceptons pas, c'est l'iniquité du juge. Pourquoi ne pas avoir un deuxième essai, alors que certains en ont eu 3??? Et d'autre part, je n'accepterai jamais les jugements à l'emporte-pièce concernant un jeune chiot ou un jeune enfant. Accepterait-on d'entendre dire de son enfant qu'il est con? Et bien, je l'ai entendu dire d'une collègue...

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juil. 2006 11:31

Tout à fait d'accord là dessus, les Tan n'ont lieu qu'à une seule période de l'année, ce qui est un desavantage, car certains chiens sont loins d'être finis, notamment les mâles.
Par ailleurs, pourquoi autoriser plusieurs passages à certains et pas aux autres ? Il aurait fallût demander au juges.

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

20 juil. 2006 13:19

moi non plus, je suis pas trop decu qu'Atos n'ait pas eu le TAN, car je sais ce qui n'allait pas : je l'ai mis en presence de cailles et de pigeons, mais il n'avait jamais senti de perdreau d'élevage. Bref ; ce qui se passe, c'est que mon chien m'appartient et je n'ai pas de compte a rendre de ses performances.
Ceci dit, si un jour je mets au debourrage un chiot chez un dresseur, que ce dernier lui fait passer le TAN sans succès, je pense que je mettrai le chien chez un autre dresseur (pas vous ? dites ce que vous en pensez...) pour la suite, à moins que le chien soit vraiment nul (et c'est pas souvent, je pense ...). merci alors la pub pour le premier dresseur !!!
le dresseurs ont une obligation de résultat, surtout compte tenu du prix des stages (débourrage ou dressage)
C'est peut être pour ça qu'il ont plusieurs essais, pour multiplier les chances de réussite...

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

20 juil. 2006 13:21

pétou a écrit :
sur ce point-là tu as raison, Dom, il faut quand même préparer son chien et beaucoup de chasseurs de base ne le savent pas et le vivent comme une injustice :cry: certains se détournent même du club et je crois que ce n'est pas le but recherché au contraire :cry: une action de communication envers tous ces amateurs me semble nécessaire afin de les amener à nous rejoindre :D :D :D

Chez nous en bretagne ils se sont apercu que quelque chose tournait pas rond car a peumerit il y a eu une petite réunion ,plutot un débat pour parler des point négatif et positif .
Comme pour le T A N ¨pourquoi ne pas utiliser les boites d'envol, tout les chiens aurait la même chance !
Sa éviterai les places chaudes ou bien les perdrix sur pied .

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict

20 juil. 2006 13:22

pardon :
"je n'ai pas de compte à rendre de ses performances"....comparemment à un dresseur pro[/b]

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict

20 juil. 2006 13:25

ATTENTION aux boites d'envol !!!!!!
Si un chien, peut-être trop jeune, bourre le gibier, il fera de meme sur la boite.....
si le conducteur, ou le juge, tarde à déclancher la boite, quel sera le comportement du chien qui s'appercevra que l'oiseau est, en fait, prisonnier ??

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Un pavé dans la mare !

20 juil. 2006 13:31

Certes !
Le TAN et la confirmation sont les seuls examens qui permettent d'évaluer un jeune chien. Pourquoi interdit-on de procréer un chien non confirmé ?
Il devrait en être de même pour un chien qui n'a pas le TAN.
Je sais que je vais faire pousser des cris, mais si on veut améliorer la race, le beau et le bon, il faut aller jusqu'au bout de ses idées !
Il n'est pas utile de présenter un chien à 1 an, 18 mois, ou 2 ans c'est pas mal non plus !
L'avantage du TAN, c'est que le chien peut le présenter plusieurs fois, la confirmation non !

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

Re: avis

20 juil. 2006 13:32

Dom74 a écrit :
Pourquoi incriminé les dresseurs ?
Lors de ces Tan, il a remarqué que certains chiens courrent comme des charrues et n'ont rien en commun avec le style inérant à leur race, on leur donne le Tan, alors qu'ils ne devraient pas l'avoir, d'autres sont trop jeunes et ne sont pas "finis" en morphologie, d'autres n'ont jamais vu un oiseau, et heureusement il y en a de tout bon, en aptitudes naturelles, car un chien dressé à cet age ça se voit, les juges ne sont pas dupes. Maintenant qu'il y ait quelques "arrangements", là je suis d'accord pour les banir, on doit rester dans l'esprit de détection sur des qualités naturelles...........

Puique tu évoques le sujet des allures inhérentes à la race...
des chiens qui courent comme des charrues j'en ai vu au concours la semaine dernière, conduit par des amateurs, mais aussi par des dresseurs (je parlais de chiens qui quêtent dans un mouchoir, "tapent" systématiquement le gibier, etc).

la différence dans le second cas c'est que le chien obtient le TAN grâce à la sagesse à l'envol et au feu (que ne pratiquent pas 80 pour cent des chasseurs). Un travail propre certes, mais ou sont les qualités naturelles du chien la dedans?

Autre sujet la préparation des chiens... les concours ont lieu en été lorsque la plupart des chasseurs n'ont pas de gibier pour entrainer leurs chiens. Ils n'ont pas tous du reste la possibilité ou le temps de sortir leurs chiens régulièrement.

Pourquoi ne pas organiser des TAN 2 fois par an (été et automne par exemple) en autorisant la présentation aux seuls propriétaires? Cela comblerait en partie le fossé que tu évoques en laissant les amateurs entre eux, à armes égales.
Bien sûr il faut préparer son chien: lui montrer quelques perdreaux, un arrêt ferme, de la passion, un minimum de rappel...

le travail des dresseurs n'a pour but que de de masquer les défauts éventuels du chien.
ça ne fait pas courir les chiens plus vite certes,et ça ne leur donne pas un meilleur port de tête, mais ne me dit pas que cela n'influe pas sur les chiens sélectionnés!
C'est peut être moi qui ai rêvé mais il m'a semblé lire que c'est interdit à partir des demi finales (quand c'est trop tard!). Pourquoi ne pas l'appliquer dès le début?

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

20 juil. 2006 13:35

pierre-inf a écrit :
moi non plus, je suis pas trop decu qu'Atos n'ait pas eu le TAN, car je sais ce qui n'allait pas : je l'ai mis en presence de cailles et de pigeons, mais il n'avait jamais senti de perdreau d'élevage. Bref ; ce qui se passe, c'est que mon chien m'appartient et je n'ai pas de compte a rendre de ses performances.
Ceci dit, si un jour je mets au debourrage un chiot chez un dresseur, que ce dernier lui fait passer le TAN sans succès, je pense que je mettrai le chien chez un autre dresseur (pas vous ? dites ce que vous en pensez...) pour la suite, à moins que le chien soit vraiment nul (et c'est pas souvent, je pense ...). merci alors la pub pour le premier dresseur !!!
le dresseurs ont une obligation de résultat, surtout compte tenu du prix des stages (débourrage ou dressage)
C'est peut être pour ça qu'il ont plusieurs essais, pour multiplier les chances de réussite...
j'ai peur que ton explication soit la bonne :-?

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

20 juil. 2006 13:36

pierre-inf a écrit :
ATTENTION aux boites d'envol !!!!!!
Si un chien, peut-être trop jeune, bourre le gibier, il fera de meme sur la boite.....
si le conducteur, ou le juge, tarde à déclancher la boite, quel sera le comportement du chien qui s'appercevra que l'oiseau est, en fait, prisonnier ??

Vos mieux qu'il bourre la boite que la perdrix endormie la tête sous l'ailes puisque avec une boite d'envol on en fait des choses et bien sur il faut que la télé comandes sois mise dans de bonne mains puisque en général tu sait quand le chien va bourré.

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict

20 juil. 2006 13:44

par rapport au fait qu'il pourrait y avoir au moins 2 TAN par an.... il y en avait déja eu un en février dernier dans le 47 (page 30 de la revue du CSA).

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Mise au point

20 juil. 2006 13:49

Un chien qui arrête et qui bourre est certainement celui qui est pétri de qualités. Celui qui arrête et s'endort (je parle d'un chien d'environ 1 an) ne m'intéresse pas, même s'il arrête de loin (ce qui est encore pire à mon sens).
Le fait de sélectionner sur la sagesse à cet age est un hérésie, je l'ai déjà dit et écrit ! La sagesse ne montre que la dressabilité qui doit être apportée (toujours à mon avis) qu'à la deuxième année, voir plus tard chez certains sujets. Elle n'apporte rien aux qualités naturelles, elle y fait plus tort que de bien (toujours à cet age).
Le réglement du TAN est le même pour tous voir le post de blue: http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2527

Le chien doit trouver l'oiseau et l'arrêter et c'est tout. Le reste n'a rien à voir !
Ensuite il y a les sélections qui elles ont un autre but et forcemment diffèrent du règlement du TAN. On va aller chercher les meilleurs sujets, et là le dressage va commencer à compter. Ne nous trompons pas de débat. Soit on prépare un chien pour le TAN ou le but est la sélection, ce n'est plus la même chose.

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juil. 2006 14:00

Un chien qui arrête et qui bourre est certainement celui qui est pétri de qualités.

Diable, diable! Mon chien ne serait donc pas un propre à rien?
Merci Dom!

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juil. 2006 14:12

C'est dommage que je ne vais plus picoler à Siorac en Périgord, je serais aller voir ton Aran !
Amène le à la chasse et laisse le commettre toutes les conneries qu'il veut ! Une seule condition (et là il y a bon nombre de chasseurs qui n'y arrive pas) ne tire que s'il arrête.

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juil. 2006 16:56

Oh, mais tu peux venir piccoler à Saliac en Périgord!! :lol: Je donnerai le conseil à l'homme des bois. Moi, je ne chasse pas et je ne comprends que peu ce que voius dites; c'est très technique. :sl: A +

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juil. 2006 17:05

Dom je comprends parfaitement l'idée que tu défends, mais toi, je le répète tu es un amateur éclairé, déjà très tourné vers les fields :D c'est ta passion, ta façon de concevoir le chien d'arrêt et le setter en particulier mais ce n'est pas le cas de tout le monde :cry: certains veulent chasser avec leur setter tout simplement parce qu'ils aiment cette race pour sa beauté et pas forcément pour ses allures et sa prise de terrain :sl: il faut que le club ne se coupe pas de cette base :sl: on ne peut pas d'un côté déplorer que trop de setters ne soient ni confirmé ni présentés au TAN si on continue à faire du TAN un outil de détection des futurs grands :cry:
je parle d'autant plus librement que j'ai fait le choix de faire suivre à Abby la filière qui mène en principe aux concours :wink: il existe une grande majorité de chasseurs qui utilisent des setters anglais à la chasse et tous ces concours leur font peur :cry:
setters toujours

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

20 juil. 2006 20:02

le TAN est censé être la filiale des amateurs sauf erreur de ma part. A ne pas confondre avec le derby qui lui est la pépinière des futurs champions...
je suis d'accord avec Pétou quand il dit que le club doit faire attention à ne pas se couper de sa base...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juil. 2006 21:29

le TAN est quand même important Blue puisqu'il attribue des points aux futurs reproducteurs et surtout aux femelles :wink: donc on peut comprendre que certains essaient de le faire passer jusqu'à son obtention :wink: :sl: c'est naturel :D avec le système, excellent du reste, de cotation qui vise l'amélioration de la race :D
je pense sincèrement que les amateurs de setters sont en train de se scinder en deux, il n'y a qu'à voir la réaction de nombre de forumistes qui sont revenus assez dégoûtés de leur premier contact avec les jugements sur le terrain :cry:
laissons le TAN aux amateurs, et les fields d'initiation ou de détection à tous ceux qui veulent passer le cap :wink: :D et notamment les dresseurs dont c'est le métier :wink: :D :mrgreen:
setters toujours

david
Inclassable
Inclassable

Re: Un pavé dans la mare !

20 juil. 2006 22:45

Dom74 a écrit :
Certes !
Le TAN et la confirmation sont les seuls examens qui permettent d'évaluer un jeune chien. Pourquoi interdit-on de procréer un chien non confirmé ?
Il devrait en être de même pour un chien qui n'a pas le TAN.
Je sais que je vais faire pousser des cris, mais si on veut améliorer la race, le beau et le bon, il faut aller jusqu'au bout de ses idées !
Il n'est pas utile de présenter un chien à 1 an, 18 mois, ou 2 ans c'est pas mal non plus !
L'avantage du TAN, c'est que le chien peut le présenter plusieurs fois, la confirmation non !

je suis d'accord, pourquoi ?
parceque: le setter anglais chien de chasse(7ème groupe, chien d'arret)
doit posséder l'instinct de chasser et plus particulièrement celui d'arrèter, dans le style de la race; ce que seul lui permettra une morhologie conforme aux standard de la race (un chien sans aucune angulation ne chassera pas " en félin" , pourtant qu'y a t'il de plus beau ? :shock:
quand j'entend parler de "setter de type expositionnel" le terme me fait bondir ! :evil: cette abhération ne devrait même pas exister ;d; il n'existe pour moi qu'un type de setter anglais: celui qui est le plus proche possible des standarts bien sur, mais surtout un chien chasseur ! :-?
là aussi, chasser c'est une chose; mais encore faut-il voir la manière qu'il à de le faire, cette race à été crée et bonifiée afin d'obtenir des chiens beaux, élégants, physiquement construits en athlète capablent de travailler longtemps sur un rytme soutenu en se servant de leur nez qui est d'une finesse et d'une puissance remarquable, ils sont capable de battre de grands terrain, dans un style unique ! :un galop rasant et fluide, et une remontée d'émanation qui fait de ce chien une panthère se rapprochant de sa proie.
voilà pourquoi je pense moi aussi qu'un setter devant reproduire se devrait d'ètre confirmé bien sur, seul un juge est à même de voir les qualité et défauts de l'animal par rapport au standard qui est le texte de référence et gardien du temple contre toutes les dérives que l'on peut imaginer (taille , malformation, agressivité, j'en passe...)
Pareillement un setter devrait avoir prouvé qu'il possède au minima les qualité propre à sa race, à son groupe: l'instinct de chasse et d'arret ! :wink:
Et non pas ces timorés quêtant sous le fusil, manquant de nez, d'initiative et parfois même d'intelligence (voir d'âme)
(encore que pour certains chiens mieux eu valu ne pas avoir été "dressé" que d'ètre amputé par la faute de l'homme de leurs qualités naturelles)
Evidement tous les setters ne sont pas utilisés pour la chasse et que personne ne se meprenne je ne critique aucunement la notion de chien de compagnie, d'ailleur nombre de nos amis non chasseurs observent parfois des pose d'arret et des courses folle après des oiseaux :wink: preuve s'il en est que ce comportement est instinctif :D
Concernant le nombre de présentation à un TAN ou à une confirmation, je tient à rappeler que l'un est le reflet d'un instant de la vie de votre chien, alors autant tout faire pour qu'il soit à son avantage(entrainement sur le gibier concerné, developper la passion, etc...)
Tandis que l'autre est la vitine de ce qu'il est, en effet un animal présentant un defaut physique majeur tel que un prognatisme par exemple, croyez vous que ce défaut sera moins visible dans 3 mois lors d'un autre passage?
Si tout était toujours parfait, votre chien serait jugé pour ce qu'il est, mais les juges sont des hommes, qui malgré leur sérieux peuvent faire des erreurs, il faut l'accepter bien que l'affection que nous portons à nos compagnons obscurcisse parfois notre propre jugement :wink: :D
désolé d'avoir été long....
@ +
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 juil. 2006 23:04

pétou a écrit :
je pense sincèrement que les amateurs de setters sont en train de se scinder en deux, il n'y a qu'à voir la réaction de nombre de forumistes qui sont revenus assez dégoûtés de leur premier contact avec les jugements sur le terrain :cry:

il ne faut pas exagérer , il y a des réactions oui , pour ceux qui découvrent , de là à se scinder en 2 :sl: il y a le monde des concours et le chasseur sans autre envie que de se faire plaisir.
Il faut des expos et concours pour améliorer la race , faire connaître et appécier le setter.
La club de race et surtout ses délégués sur le terrain donnent beaucoup pour l'organisation des manifestations.

Rien ne se fait sans celà..et l'amateur profite de cette disponibilité et du travail fait , puisque si j'en crois simplement les pedigrées de nos chiens présents sur le forum..et bien tous ou presque nous avons cherché des origines les plus pointues possibles..

et pour les avoir ces champions ..et bien il faut les concours et expos et...
Et on revient à la case départ...
:wink: :wink: :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

20 juil. 2006 23:18

pour répondre à ce que disait dom et david, je serais moi aussi favorable à un TAN obligatoire pour la confirmation... Ce serait excellent pour la race, bien que difficilement applicable.
Cela alourdirait encore les formalités... Quand on voit le nombre de propriétaires qui ne se donnent pas la peine de confirmer leur chien... Sans parler du nombre important de personnes qui ont un setter et qui ne chassent pas et qui se retrouveraient exclues de fait...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7