Le Forum des passionnés de Setter Anglais
pétou a écrit :sur ce point-là tu as raison, Dom, il faut quand même préparer son chien et beaucoup de chasseurs de base ne le savent pas et le vivent comme une injusticecertains se détournent même du club et je crois que ce n'est pas le but recherché au contraire
une action de communication envers tous ces amateurs me semble nécessaire afin de les amener à nous rejoindre
![]()
![]()
Dom74 a écrit :Pourquoi incriminé les dresseurs ?
Lors de ces Tan, il a remarqué que certains chiens courrent comme des charrues et n'ont rien en commun avec le style inérant à leur race, on leur donne le Tan, alors qu'ils ne devraient pas l'avoir, d'autres sont trop jeunes et ne sont pas "finis" en morphologie, d'autres n'ont jamais vu un oiseau, et heureusement il y en a de tout bon, en aptitudes naturelles, car un chien dressé à cet age ça se voit, les juges ne sont pas dupes. Maintenant qu'il y ait quelques "arrangements", là je suis d'accord pour les banir, on doit rester dans l'esprit de détection sur des qualités naturelles...........
pierre-inf a écrit :j'ai peur que ton explication soit la bonnemoi non plus, je suis pas trop decu qu'Atos n'ait pas eu le TAN, car je sais ce qui n'allait pas : je l'ai mis en presence de cailles et de pigeons, mais il n'avait jamais senti de perdreau d'élevage. Bref ; ce qui se passe, c'est que mon chien m'appartient et je n'ai pas de compte a rendre de ses performances.
Ceci dit, si un jour je mets au debourrage un chiot chez un dresseur, que ce dernier lui fait passer le TAN sans succès, je pense que je mettrai le chien chez un autre dresseur (pas vous ? dites ce que vous en pensez...) pour la suite, à moins que le chien soit vraiment nul (et c'est pas souvent, je pense ...). merci alors la pub pour le premier dresseur !!!
le dresseurs ont une obligation de résultat, surtout compte tenu du prix des stages (débourrage ou dressage)
C'est peut être pour ça qu'il ont plusieurs essais, pour multiplier les chances de réussite...
pierre-inf a écrit :ATTENTION aux boites d'envol !!!!!!
Si un chien, peut-être trop jeune, bourre le gibier, il fera de meme sur la boite.....
si le conducteur, ou le juge, tarde à déclancher la boite, quel sera le comportement du chien qui s'appercevra que l'oiseau est, en fait, prisonnier ??
Dom74 a écrit :Certes !
Le TAN et la confirmation sont les seuls examens qui permettent d'évaluer un jeune chien. Pourquoi interdit-on de procréer un chien non confirmé ?
Il devrait en être de même pour un chien qui n'a pas le TAN.
Je sais que je vais faire pousser des cris, mais si on veut améliorer la race, le beau et le bon, il faut aller jusqu'au bout de ses idées !
Il n'est pas utile de présenter un chien à 1 an, 18 mois, ou 2 ans c'est pas mal non plus !
L'avantage du TAN, c'est que le chien peut le présenter plusieurs fois, la confirmation non !
pétou a écrit :je pense sincèrement que les amateurs de setters sont en train de se scinder en deux, il n'y a qu'à voir la réaction de nombre de forumistes qui sont revenus assez dégoûtés de leur premier contact avec les jugements sur le terrain![]()