Le Forum des passionnés de Setter Anglais

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

18 juil. 2007 09:58

Voilà que je me réponds à moi même!!!!!!
Juste pour partager une info, je viens de recevoir le livret de la commission d'utilisation des chiens d'arrêt (CUNCA) de la SCC .
Il s'agit de la dernière mouture ,c'est très complet et concerne toutes les races de chiens d'arrêt.
De plus il y a aussi le règlement du TAN :

"Déroulement de l'épreuve:Le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères:
1) l'instinct de larecherche: l'examinateur jugera l'ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans trop attacher d'importance à la méthode.

2) l'instinct de l'arrêt : la localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera indispensable qu'une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours.
Un arrêt hors la vue sera exigé.
les fautes de dressage sauf la mise à l'envol(chien qui bourre) seront sans effet sur l'appréciation finale.

3) l'équilibre: d'une manière générale ,l'examinateur devra s'assurer de l'équilibre du chien sur l'ensemble de son parcours;
Plus particulièrement il est indispensable qu'il ne manifeste aucune réaction craintive à l'occasion du coup de feu.
Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d'alarme de fort calibre ou fusil de chasse)
Acette occasion, l'examinateur ne devra pas exiger la sagesse au feu mais il lui appartiendra d'apprécier le degré de "craintivité" du sujet;
toute manifestation de peur le conduira à considérer que ce troisième test n'a pas été réussi."
Voilà le texte intégral (page 31)
Le document est très complet
Le site de la CUNCA: cunca.free.fr
Pierre FLOIRAS

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 juil. 2007 10:12

Merci Pierre !! :D
je n'avais pas répondu derrière ton post , parce qu'il était parfait !!
Ensuite celui là complète :wink:
De toutes façons il y aura toujours des débats passionnés du le TAN ...
alors bonne préparation à tous et pensez simplement que de grands chiens n'ont jamais eu leur TAN et que si vous l'avez c'est sympa et sinon eh bien vous aurez une évaluation qui n'est qu'un jugement d'humain a un moment donné de la vie du chien , mais que à la chasse sur le terrain c'est bien du bonheur pour plusieurs année avec vous de toutes façons... :wink:
et si par bonheur votre chien est remarqué et selectionné , eh bien c'est un long et difficile parcours pour le mener plus loin , à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle .... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

doudou 38
Setterman
Setterman

18 juil. 2007 22:52

pour les anglais aussi il y a des endroits ou cela se passe bien :wink:
l'annee derniere je suis alle dans la drome et c'etait plus tot pas mal,
certe il y a tjs des jugements que l'on trouve injuste mais c'est la vie.
nb l'annee derniere angie et althea on effectue un parcours plutot pas
mal , bonne quete, sef ect ben elle n'ont pas ete qualifies :wink: :wink:
manque de style, pas assez felin pour les juges mais bon sur le coup j'etait plutot decus mais apres reflexion c'etait plutot logique. alors que
la chienne de mon collegue a ete retenu pour les 1/2( chienne beaucoup
plus stylee) mais pas dressee donc pas de sef ect donc les qualitees
inerante a la race reste les parametres les plus importants et les plus regardes pour la selection et c'est tant mieux!!! :cool:

R.OSLO
Fieldman
Fieldman

21 juil. 2007 23:10

pierre-inf a écrit :
Tu peux passer le TAN dans tous les départements. Par contre, pour être sélectionné pour la demi-finale de la coupe de France des Novices, il faut avoir obtenu le TAN dans un des départements de ta région.
quelqu'un me corrigera si je me trompe.

Oui PIERRE ,tu peux passer et avoiir le TAN...dans toutes les régions...
Par contre , cela ne t'empêche pas de t 'inscrire , dans ta région ,pour participer à la selection....et d"être sélectionné (même si tu as obtenu le TAN dans une autre région).
R.OSLO

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

24 juil. 2007 19:58

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum aujourd'hui même et me rends compte qu'il y a beaucoup d'amateurs comme moi et de passion dans les propos.
J'ai présenté 2 chiennes Setter Anglais au TAN de Mézin il y a 15 jours en venant du fin fonds du Médoc.
Pourquoi venir à Mézin à 2 heures 1/2 de route et pas à Ludon à 30 mn de chez moi ? Parce que l'on m'avait dit que les terrains étaient splendides, vastes et idéals pour mettre en valeur nos chiens et c'est bien vrai.
Je vais vous exposer ma petie expérience.
Cela fait 15 ans que je présente mes setters anglais à ce type d'épreuve en ayant comme objectif d'être sélectionné.
Ma première chienne alors agé de 1 an en 1993 avait été jugé comme ayant une quête très ample mais manquant de style donc pas retenue.
Ma deuxième chienne, fille de la première, agée de 1 an à l'époque, avait obtenue les mêmes appréciations donc même sanction.
Et puis j'ai refait les mêmes erreurs avec pas mal de chiens par la suite sauf pour 1 qui a été sélectionné pour les 1/4 de finales à l'époque.
Ensuite, j'ai qualifié pour les barrages des 1/4 de finales à l'époque 2 chiennes issues de la même portée : ç'était plus pour leur gaz et leur capacité à couvrir tout le terrain qu'on leur donnait mais ça s'est arrêté là car, comme on me l'a souvent dit, "tes chiens, quel gaz ils ont mais dommage qu'ils aient un mauvais port de chanfrein ou une ligne de dos pas rectiligne ou un arrêt un peu debout ..." Et je voyais alors des chiens très stylistes mais à quêtes réduites être sélectionnés sans vraiment comprendre.
J'ai donc décidé de changer de stratégie sans varier dans mes critères de sélection concernant mes chiens (grosse passion de la chasse, grands moyens physiques et grande endurance).
J'ai utilisé un étalon, grand champion, avec ces critères et ai produit notamment 1 chien qui s'est qualifié pour la 1/2 finale puis est devenu trialer au CAC de GT et de bécasses. Un palier avait été franchi.
Puis ce chien a été utilisé comme étalon sur plusieurs chiennes chez des chasseurs passionnés et j'ai conservé 2 de ces choix de portée que j'ai présenté le 15/07.
Pour cela, dorénavant, je ne présente plus mes chiens au TAN à 1 an. Je leur fait faire une saison de chasse à la bécasse à 1 an 1/2 puis je prends 2 fois 1 semaine de vacances espacées de 2 semaines de repos entre chaque au printemps pour les amener dans la plaine du Berry sur des oiseaux sauvages en grande concentration : ça leur montre beaucoup d'oiseaux difficiles et les oblige à se contrôler.
Mes chiens ont alors à ce moment-là environ 2 ans : leur maturité et leur caractère sont plus forts.
C'est pourquoi ils ont pu cette année courir dans les chaumes de Mézin avec l'envie et la passsion caractéristiques des setters.
Je ne vous dit pas ma fierté quand le juge m'a annoncé qu'il qualifierait l'une de mes chiennes pour la 1/2 finale de Sorges mais qu'il ne savait pas laquelle, chacune ayant fait preuve de qualités différentes. Ca voulait peut-être dire que les 2 étaient qualifiables ...
Alors je vais essayer de qualifier la deuxième ce week-end ailleurs et je peux vous affirmer qu'hier au soir quand je suis allé les faire courir, j'y ai mis une grande application et ai vu deux grands parcours malheureusement dans une jachère bien trop petite.
Tout ça pour vous dire :
- que le TAN et encore plus la sélection ne sont pas le fruit du hasard,
- que l'on peut être amateur même éclairé et viser la sélection mais que cet éclairage est le fruit de l'expérience et d'une certaine humilité,
- qu'il faut y passer beaucoup de son temps libre car pour moi, c'est "ma danseuse",
- que les chiens que j'ai présenté sont issus de ma 4° génération de chiens et que j'ai passé beaucoup de jours et de nuits à réfléchir au chien idéal que je souhaitais avoir, et à aller voir sur le terrain les géniteurs potentiels que j'envisageais.
Pour finir, je vais récupérer 2 nouveaux choix de portée de mon mâle cette année (1 femelle et 1 mâle) dont les mères ont aussi d'énormes qualités et origines.
J'espère les présenter au TAN en vue de la sélection dans 2 ans et ça sera à priori à Mézin.
Merci encore aux organisateurs du TAN du CSA du 47 pour leur acceuil et leur convivialité, pour les terrains et aussi pour les délicieuses carcasses de canards qui ont été servies au déjeuner.