Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Le TAN ...laissez vous tenter !!!

17 avr. 2010 12:27

Pour les nouveaux propriétaires de setter , le TAN peut paraître un pas un peu difficile a franchir . Presenter son jeune (souvent indiscipliné) devant un juge et un public (averti ou pas ) reste souvent la raison de cette crainte . Ma petite experience en la matière me permet tout de même de vous y encourager .Le jour où je me suis lancé , j'y suis aller la boule au ventre mais tenu par la main par Lionel :wink: , j'ai survecu :mrgreen: .

Après l'appel de chiens et la presentation des juges des differentes batteries , il faut vite repèrer son juge , sa voiture ou celle du poseur afin de la suivre pour trouver son terrain . Une fois sur place et la première bouffée de chaleur passé , vous attendez febrilement votre tour .Pensez a faire sortir votre chien un peu avant pour qu'il se vide mais evitez de lui montrer le terrain où les autres courrent et où sont posé les oiseaux .
La suite reste a la porté de la plupart des chiens .Votre compagnon doit chercher activement , il n'est pas demandé une quête croisée règlée comme une horloge suisse . il faut juste que votre chien montre un peu d'avidité dans sa recherche .
Image
Lejuge vous aidera a conduire votre chien , écoutez le il est là pour vous aider . .Votre chien arrive enfin sur l'oiseau (posé ou en boite d'envol ) , il doit juste marquer une pose d'arrêt de quelques secondes , il n'est pas demandé d'arrêt ferme de 2 min.
Image
Aucune sagesse a l'envol n'est demandé, votre chien pourra s'en donner a coeur joie derrière l'oiseau . une fois votre chien raccroché , vous retourner au juge qui vous donnera son avis sur le parcours et des conseils aussi .
ça n'est pas plus difficile que ça .
un minimum de preparation vous permettra d'y aller plus sereinement . Achetez quelques perdreaux , mettez votre chien dans les conditions du jour J , ça lui permettra de savoir ce qu'il a a faire sur le terrain le moment venu .
Et surtout prenez du plaisir , c'est l'essentiel , un TAN ne fait ni de bons ni de mauvais chiens , votre jeune n'en sera pas changer . Mais qui sait ? Vous vous ferez peut-être prendre au jeu ... :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

17 avr. 2010 12:38

Merci Swoop :wink:
Et puis comme nous sommes tous répartis en région il est bien rare de ne pas se retrouver les uns les autres sur les terrain lors du TAN.
Depuis quelques années (si vous regardez les différents reportages :wink: ) on s'y donne rendez-vous !!
Une bonne façon de s'encourager, de passer une bonne journée , d'apprendre et de se faire plaisir sans se prendre la tête !!
Et puis pour certains d'avoir aussi de bonnes suprises et de partir en demi finale et plus....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
mapppy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1626
Inscription : 26 déc. 2006 13:10
age : 33
Affixe : Baxter
localisation : Midi-Pyrénées

17 avr. 2010 12:55

Bravo Swoop pour ce post! :D
Le Tan est souvent une journée conviviale, de rencontres, d'échange entre passionnés :se:

Et puis pour certains, ce n'est pas le bon jour, cela ne veut pas dire forcement que le chien n'est pas bon :wink:
Image
 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

17 avr. 2010 21:28

tu viens de me reconforter et je vais peut etre presenter Dingo dans le 64 :wink: dès que je sais la date et le lieu.
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

17 avr. 2010 21:36

titoulys64 a écrit :
tu viens de me reconforter et je vais peut etre presenter Dingo dans le 64 :wink: dès que je sais la date et le lieu.


va y ! tu n'as rien a perdre , bien au contraire . :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1000
Inscription : 04 nov. 2007 08:37
age : 43
Affixe : de la galinette cendrée
localisation : vitrolles

18 avr. 2010 07:10

je confirme rien a perdre et beaucoup a apprendre !!!!
puis y a les collègues et sa c super !!
un setter = un Ami pour la vie !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

18 avr. 2010 10:57

se sont des moments inoubliables!!!!!
l'ambiance y est bonne et en plus on rencontre des personnes du forum :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
becassier12
Fieldman
Fieldman
Messages : 515
Inscription : 05 nov. 2010 18:28
age : 43
Affixe : pas d'affixe
localisation : alpilles 13

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

21 nov. 2010 11:36

je crois que j'y m'y lancerais a salmiech l'an prochain, apres c'et vrai on a rien a perdre et ca fait passer un bon moment et rencontrer des gens :oops: mais c'et vrai que la premiere fois on doit pas etre fier quand meme
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

21 nov. 2010 17:42

Lance toi, c'est super interessant, et Swoop à bien expliqué, le juges t'aide. ::yes:: pas de soucis et il t'explique.

Nous nous ne sommes pas chasseur , mais l'on a essayé, notre loulou n'a pas eu son TAN, mais je pense que l'année prochaine on retente le coup :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Devil Inside
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 06 juil. 2010 11:36
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

21 nov. 2010 19:39

Effectivement, une super journée de partages, rencontres et autres bonnes choses...
Pour ma part, j'ai présenté Devil à 14 mois et mon frère a présenté Darling, sa chienne, qui avait 7 mois. Pour nous, les 2 TANs furent attribués et Devil se qualifiait pour les 1/2 finales régionales de la Coupe des Espoirs. Je me souviens du délégué (un certain DenisSG37) qui m'avait glissé un : "Tu as une bombe entre les mains, il ne te reste qu'à trouver la télécommande". Quelques mois plus tard, je confiais Devil à son dresseur Wilfrid et je me retrouvais avec un Gordon Trialer à 23 mois avec 4 classements en 6 présentations en fields de printemps... Les TANs sont aussi là pour découvrir de nouveaux talents....
Avant tout, cette journée doit rester pédagogique sans prise de tête.
 
dirka47
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 61
Inscription : 08 déc. 2008 10:41

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

24 mars 2011 09:05

question d'un jeune novice est ce que le chien doit rapporter au TAN merci????
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

24 mars 2011 09:36

dirka47 a écrit :
question d'un jeune novice est ce que le chien doit rapporter au TAN merci????

non , pas de rapport au tan :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

24 mars 2011 11:07

Merci Swoop pour ces photos et la présentation, tu as raison, grand moment de convivialité, de rencontres.....
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

01 juin 2011 16:32

pour présenter un chien au tan faut-il que le proprio cotise au club ou peut-il le faire présenter par un ami?
c'est moi meme qui me pose cette question et en aucun cas je voudrais faire de quelconque sous entendu....

merci
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

01 juin 2011 16:55

Il n'est pas obligatoire d'être membre du club pour présenter son chien au TAN, à condition d'avoir réglé les 18€ d'engagement et rien n'interdit de faire présenter par un ami ou même par un dresseur :wink:
Par contre si tu veux faire confirmer un chien lors de cette journée, il est obligatoire d'être membre du club :!:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

01 juin 2011 20:36

ok merci pétou
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

16 avr. 2012 22:32

sujet qui va être bientôt d'actualité..si vous avez des questions... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

17 avr. 2012 10:23

(Je m'incruste... :D )

Y a t il un âge limite pour présenter son chien ? Et es qu'il faut qu'il ai les papiers ?

Merci :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

17 avr. 2012 10:25

Hugo 31 a écrit :
(Je m'incruste... :D )
Y a t il un âge limite pour présenter son chien ? Et es qu'il faut qu'il ai les papiers ?
Merci :wink:

C'est 36 mois maximum, et il faut qu'il soit LOF , tu peux demander la confirmation ce jour là entre autres choses :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

17 avr. 2012 10:35

Roooh :-? Bon beh dommage Estiü ne connaitra pas les joies du TAN... :cry:
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

17 avr. 2012 13:37

bon pour moi je sais que le TAN pour l epagneul breton se sera a justian (32) vers juillet mais pour la setter je sais pas ou se sera donc j attend mais je vais continuer a les preparées, enfin a partir de mai dans une chasse privée ...!!!
des que quelqun a des news
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
belle15
Fieldman
Fieldman
Messages : 641
Inscription : 10 août 2010 08:47
age : 40
Affixe : du long bec d'enchanet
localisation : cantal

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

21 avr. 2012 12:29

Pour repondre a ta question pour la présentation au TAN.
Tu peus le faire présenter par un ami et tu peus également le faire confirmer lors de cette présentation ,meme si tu n'est pas adherent au club. Néanmois tu devra payer la cotisation au club ce jour la!!!
Voila pour les infos mon petit.
Cet aprem je sort GECKO
Trialer
 
Avatar de l’utilisateur
setbec
Setterman
Setterman
Messages : 279
Inscription : 03 août 2010 15:26
age : 49
Affixe : aux plaisirs bécassiers
localisation : lamarche sur saone

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

24 avr. 2012 09:59

le TAN quel formidable rendez vous, cela permet de rencontrer des gens que l'on voit que lors de cette evenement.
tous passionné de la race, nous racontons nos histoire de chasse de la saison passé et revons deja de la saison a venir.
lors de ces journées cela serai sympa de mettre un badge a nos vetements pour signaler que l on va sur le forum et pourquoi pas mettre notre pseudo
;;t;;
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

27 juin 2012 20:47

je reprend une question posée dans le topic " Qui part au dressage ? ", n'ayant pas eu de réponse, peut etre dû au fait que ma question eut été posée au mauvais endroit .. :sl:

titou64 a écrit :
daniel a écrit :
.../...

FABIA elle pour la selection, l'an passé, à 8 mois elle etait selectionnée en 1/2 finale




Question du pauvre novice que je suis :

on peut faire confirmer un chien à partir de 1 an. ( non ? ) A quoi sert il de faire passer un chien au TAN à 8 mois si en fait le chien n'est pas encore confirmé ? Quand bien même il l'est plus tard, le TAN qui a eu lieu avant sa confirmation sera t il valable sur les titres du chien, au même titre, s'il remporte la coupe des Novices ( qui est, le gagnant des finalistes des meilleurs TAN, si je suis bien ..) alors qu'il n'est pas encore confirmé ?

Je me pose cette question car GUCCI a 8 mois...donc pas encore confirmable.. Quel est donc l'interet de lui faire passer le TAN ?

De plus, on peut lire de ci de là, que le dressage d'un chien ne commence pas avant une saison de chasse, mais je vois que bcp "préparent" pour ne pas dire dressent, des chiens pour le TAN... alors où est le naturel du TEST quand certains chiens ont déjà une quete reglée et un SEF ? :sl:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

30 juin 2012 18:45

Personne ne peut me renseigner :-?