Le Forum des passionnés de Setter Anglais

setbec
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : aux plaisirs bécassiers

Le niveau des TAN ?

03 août 2010 19:11

le week end dernier je suis aller voir un TAN dans le jura ,bien sure j'y est retrouvé des amis et cette convivialité mais par contre j'ai été grandement decu par les prestation des chiens presentés.
meme si il est vrai que le temp n'etais pas de la partie (35 degres et pas un pet de vent),j'ai vu des chiens qui se demandaient réellement ce qu ils faisaient là.ou le faisais lapinner le chien pendant 5 minute pour qu'il trouve (ou plutot vois) le perdraux.
certain TAN obtenu n'etais certainement pas merité
ne trouvez vous pas que le niveau de cette petite epreuve a bien diminué et que cela ne voudra bientot plus rien dire?
parcontre quelques chiens nous ont scottché sur place, du style, du style et encore du style que ce soit la course ou l'arret foudroyant qui nous fais herisser le poil.
!!bl!!

fab
Setters'adict
Setters'adict

Re: Le TAN ...laissez vous tenter !!!

03 août 2010 19:41

Difficile de suivre ton raisonnement :sl: d'un coté tu dis que le niveau a très largement baissé et d'un autre tu dis que des chiens t'ont scotché... :sl:
Personnellement je ne trouve pas que le niveau a baissé et des chiens qui ne savent pas trop ce qu'ils font là, il y en a toujours eu :arrow: mais leurs propriétaires sont là pour découvrir et ne savent pas plus que leurs chiens ce que l'on attend d'eux :!: il faut faire preuve d'indulgence sous peine de ne plus jamais les revoir :!: et ces gens là, sont les clients ou futurs clients des éleveurs pros ou occasionnels qui eux ont de grands chiens bécassiers (ou autres d'ailleurs :wink: ) dans leurs chenils :!:
Veillons à ne pas couper la branche sur laquelle on est assis :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 août 2010 19:43

Je ne sais pas , par compte les directives de jugement ont un peu changé .. ainsi que quelques examinateurs supplémentaires ont été nommés..

Pour ma part j'étais à celui de Sorges 24 et c'est plus la disparité des prestations des chiens qui m'a frappé .
Un manque d'avidité pour quelques uns , mais aussi pas de chiens bricolés .
L'avidité un peu cassée par les scéances sur pigeons ou boîtes ou cailles ou je ne ais quoi , où le jeune chien ne s'exprimait pas et été perdu sans ses repères quand le perdreau a été endormi sous la paille ...

Pour ma part je préfère voir un jeune de 1 an se casser à l'autre bout du parcours...prendre l'émanation en vrac et marquer 3 sec d'arrêt avant de se partir comme un malade au cul de l'oiseau... et revenir l'année d'après apaisé et se faire un joli TAN et voire plus.
Ce n'est pas pour rien qu'on peut présenter jusqu'à 36 mois !!!

Après la pression des propriétaires pressés , internet et tout le reste font que les chiens d'amateurs en ont plein la tête d'un ""dressage "" juste pour le TAN..
A faire même des conneries jusqu'à refuser l'oiseau...
Pour les chiens de propriétaires qui les mettent en dressage pro ou les élevages c'est un peu différent , c'est encore une autre vision du TAN qui se respecte et peu se comprendre par une volonté plus pro d'aborder le TAN et certains on le voit ici sortent du lot.

ne trouvez vous pas que le niveau de cette petite épreuve a bien diminué et que cela ne voudra bientot plus rien dire?

Pour ma part ce n'est pas en ce sens qu'il faut se faire la réflexion , c'est plus qui participe au TAN et pourquoi ..?

Elle doit rester ce qu'elle est parce que depuis quelques années j'y ai vu aussi des jeunes proprios qui venant au TAN à reculons qui sont entrés par cette porte vers de nouvelles aventures ....
Et puis qui peut se permettre de dire que le niveau baisse en en voyant qu'un ou eux ?? c'est sur l'ensemble de ceux de l'année d'une part et aussi sur ceux qui sont qualifiés ...
Sur ceux qui sont qualifiés voir ceux qui vont vraiment sortir du lot et pourquoi ....
On verra sur quelques années si ces nouvelles directives ont aidé ou pas des éléments à potentiel intéressant ou si ce n'était qu'un simple effet de manche démago pour les amateurs ...
Mais ça ne reste que mon humble avis....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 août 2010 19:45

Je n'avais pas vu ton message Fab , mais ta réflexion se rajoute aussi à ce que je pense ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

03 août 2010 21:01

Personnellement je n'ai pas assez d'année de présence ni de recul pour faire un jugement mais pour avoir discuté avec des examinateurs qui eu jugent depuis des années sur les TANS certains s'interrogent quand même sur le manque d'avidité et les qualités de nez de beaucoup de chiens, bien sur il y a toujours de très bons jeunes mais il me semble que dans la dernière revue ou celle d'avant Mr Guilhemjouan fait un constat qui n'est pas non plus très élogieux :sl:
Bleuet la malice

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

Avis sur les TAN

10 août 2010 09:26

Bravo à tous les chiens sélectionnés et bonne chance pour Béville.

Cependant, j'ai eu, à Mézin, dimanche avant hier pour la journée régionale et la 1/2 finale, mais aussi le jour du Tan ainsi qu'à Ludon, une désagréable impression qui rejoint celle de Vandas.

Je n'y ai pas vu les chiens que j'aimerais avoir au chenil et encore moins celui que j'utiliserais comme étalon sur mes chiennes.

Comme l'a dit un juge : "notre race est malade"

Je suis d'accord avec lui mais pas forcément selon les mêmes critères.

On nous demande du style, des allures, des ports de tête et de chanfrein, de l'amplitude et de la régularité de quête. Pour cela, on nous préconise l'emploi d'étalons Champions de printemps ou mieux de grande quête. Tous les chiens présents à la journée régionale en étaient issus.

Et qu'avons-nous vu ?

Des chiens qui essayaient de réciter une leçon : ils vont effectivement dans le sens du bras qui le leur indique en accélérant lorsqu'ils passent devant leur conducteur pour tourner au bout de leur lacet moins de 100 m après et souvent à l'envers (c'est-à- dire à contre vent) mais toujours à plat (sans ouverture).
De plus, les ports de tête et surtout de chanfrein ne sont pas ceux qu'on nous avait promis avec les origines de printemps. Je ne vous parle pas des allures et du style lors des remontées d'émanation puisqu'il n'y a pas de remontée d'émanation, il n'y a que des arrêts brutaux tel des chiens qui seraient arrêtés par les perdreaux posés.
Mais point d'efficacité ...

Je me rappelle des Tan d'il y a quinze ans :
Les chiens prenaient tout le terrain qu'on leur donnait parce qu'ils allaient controler les bordures propices à la présence de gibier. L'ouverture de quête était grande car, en se servant de leur nez, ils étaient attirés vers l'avant par la moindre émanation. Les retours des chiens vers leur conducteur étaient compliqués car la passion de ces chiens les attirait toujours plus loin et les rendait infatigables. il n'y avait pas alors de baisse de pieds au bout de 3 lacets (soit environ 2 minutes).
A cette époque, on s'extasiait devant la passion de la chasse ainsi démontrée et on était admiratif si, en plus, l'esthétique du chien, de sa course et de son arrêt était dans le style.

N'a-t-on pas inversé les critères d'appréciation ?
Ne nous serions nous pas trompés de priorité ?

Pour ma part, à part la vainqueur de dimanche, Douce de Nive Adour, je n'ai pas vu de chiens de sport avec lequel j'aurais envie de partir à la chasse avec la certitude d'être efficace et, en plus, de participer à un beau spectacle.

Oui, notre race est malade d'avoir préféré Miss Monde à la bonne ménagère.

Je rappelle que la chasse est un acte de prédation pour lequel l'efficacité sera toujours l'élément primordial. Et si, en plus, c'est beau, ce n'est que mieux. Mais surtout pas le contraire.

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

Re: FINALE REGIONALE AQUITAINE

10 août 2010 13:49

je suis rester tres soft ,quand je dit inscrit en field pas faire un T B juste inscrit,il y en aura bien qui me diront que se n'est qu'un tan
au niveau d'une selection pour la finale sa devient de futur trialisants, le test du tan est est justement une façon de trouver d'eventuel proprietaires amateur de setters de devenir amateur de trialers afin de presenter en field
penser le contraire c se voiler la face il est toujours difficile de reconnaitre que se chien n'a que le niveau tan et que les autres ne sont que des chiens bien travaillé .
un grand chien bien dressé ou pas dressé du tout creve l'ecran de toute façon, moi c celui la que je reve et que cherche
le setter club devrait a partir des demi l'intituler TAT test aptitude trialisant

edenblue
Setterman
Setterman

Re: Le niveau des TAN ?

10 août 2010 20:49

Je suis allée à Merck pour le Tan , j'ai vu un chiot de 4 mois avoir son Tan ;;p;; , chiot certes de trés trés grandes origines automatiquement il sera un grand, dommage qu'il ne soit pas selectionné pour la finale malgré les commentaires trés positif du juge :!: .

TAN: test aptitude naturelle, on demande au départ de l'efficacité et s'il y a du style c'est superbe mais c'est pas non plus du field , pour moi c'est un autre registre . Sinon inscrire test d'aptitude field .

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

10 août 2010 21:55

Un chiot de 4 mois, t sûr ke t'as pas bu ;;p;;
jamais sans mes chiens!!!

edenblue
Setterman
Setterman

11 août 2010 05:37

Hé non , ;;t;;

Chrys2A
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : De macinajolo

11 août 2010 09:25

Je suis un peu septique??? Il faudrait que le proprio nous donne sa recette :!: A 4mois ce n'est pas évident. Au niveau de l'arret oui mais pour le reste............. :sl:
Elevage "De Macinajolo"

nikitta

11 août 2010 10:10

surtout que ce n'est pas possible de faire passer un TAN à un chien de moins de 6 mois selon le règlement du TAN

Ils sont ouverts à tous les chiens de la
race, âgés au minimum de six mois et au maximum
de trente six mois, le jour de l’épreuve, qu’ils soient
simplement titulaires du certificat de naissance ou
du pédigrée définitif.(pas de limitation d’âge pour
une inscription à Titre initial)

source : http://cunca.free.fr/index1/cariboost_f ... lement.pdf

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

11 août 2010 10:59

je n'ai aucun recul pour savoir si les qualitées des chiens on baissé ou pas au fil des années. je n'ai des setters que depuis 2 ans, je me suis pris au jeu grace a l'année passé au TAN puis a beville
pour moi le TAN a etait la façon de voir plusieurs chien et de prendre un max de conseil et de me mettre le pied a l'etrier car je me suis pris au jeu
cette année je me lance dans les concours pour amelioré encore plus mes connaissances et ça c'est grace au TAN
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

20 août 2010 18:34

Quand on voit Maison en Champagne, difficile de juger du niveau des TAN.

La météo et les conditions générales peuvent avoir une influence, non?

Exemple, à Maison en Champagne, 21°C dans la couverture de la caisse, 15°C (12 ou 13 ressenti une fois dehors et un rythme de pluie à 40 mm / 24 h... Seul le vent était un allié pour porter des émanations... détrempées...

Ca a refroidi, plus d'un novice, mais pas les 2 premiers de la demi finale, qui sont allés chercher à plus de 200 m.

Etant nouveau dans le circuit, ça m'a fait découvrir pas mal de chose, c'est là l'essentiel.
Never give up!

preux
Fada de setters
Fada de setters

20 août 2010 19:59

Je n'ai pas vu les TAN incriminés, mais j'ai assisté à des TAN d'autres races que les SA...
Pour moi, les TAN sont victimes de leur succès, ou plutôt, ce sont les jeunes chiens qui sont les victimes.
Le nombre de chiens éteints ou abimés par un "dressage" (?) accéléré, avec travail à la boîte d'envol, avec mise SEF alors que le chien n'est même pas encore passionné sans contrainte sur le gibier, ainsi que par le travail d'une quête mécanique et d'une régularité géomètrique désespérante, est considérable.
Ces jeunes chiens bridés et mécanisés à un age où ils devraient s'éclater, ne peuvent que donner le triste spectacle décrit par certains intervenants.
Le TAN, qui ne devrait permettre de ne juger que les qualités NATURELLES de jeunes chiens quasiment bruts de fonderie, est devenu un semblant de field avec des chiens qui ne peuvent pas être prêts à ce type de prestation du fait de leur jeune age.
Je ne dis pas que je détiens la vérité, mais je pense n'en être pas très éloigné...

doudou 38
Setterman
Setterman

Re: Avis sur les TAN

06 sept. 2010 15:56

idem jeff[quot :se: e="Jeff"]Bravo à tous les chiens sélectionnés et bonne chance pour Béville.

Cependant, j'ai eu, à Mézin, dimanche avant hier pour la journée régionale et la 1/2 finale, mais aussi le jour du Tan ainsi qu'à Ludon, une désagréable impression qui rejoint celle de Vandas.

Je n'y ai pas vu les chiens que j'aimerais avoir au chenil et encore moins celui que j'utiliserais comme étalon sur mes chiennes.

Comme l'a dit un juge : "notre race est malade"

Je suis d'accord avec lui mais pas forcément selon les mêmes critères.

On nous demande du style, des allures, des ports de tête et de chanfrein, de l'amplitude et de la régularité de quête. Pour cela, on nous préconise l'emploi d'étalons Champions de printemps ou mieux de grande quête. Tous les chiens présents à la journée régionale en étaient issus.

Et qu'avons-nous vu ?

Des chiens qui essayaient de réciter une leçon : ils vont effectivement dans le sens du bras qui le leur indique en accélérant lorsqu'ils passent devant leur conducteur pour tourner au bout de leur lacet moins de 100 m après et souvent à l'envers (c'est-à- dire à contre vent) mais toujours à plat (sans ouverture).
De plus, les ports de tête et surtout de chanfrein ne sont pas ceux qu'on nous avait promis avec les origines de printemps. Je ne vous parle pas des allures et du style lors des remontées d'émanation puisqu'il n'y a pas de remontée d'émanation, il n'y a que des arrêts brutaux tel des chiens qui seraient arrêtés par les perdreaux posés.
Mais point d'efficacité ...

Je me rappelle des Tan d'il y a quinze ans :
Les chiens prenaient tout le terrain qu'on leur donnait parce qu'ils allaient controler les bordures propices à la présence de gibier. L'ouverture de quête était grande car, en se servant de leur nez, ils étaient attirés vers l'avant par la moindre émanation. Les retours des chiens vers leur conducteur étaient compliqués car la passion de ces chiens les attirait toujours plus loin et les rendait infatigables. il n'y avait pas alors de baisse de pieds au bout de 3 lacets (soit environ 2 minutes).
A cette époque, on s'extasiait devant la passion de la chasse ainsi démontrée et on était admiratif si, en plus, l'esthétique du chien, de sa course et de son arrêt était dans le style.

N'a-t-on pas inversé les critères d'appréciation ?
Ne nous serions nous pas trompés de priorité ?

Pour ma part, à part la vainqueur de dimanche, Douce de Nive Adour, je n'ai pas vu de chiens de sport avec lequel j'aurais envie de partir à la chasse avec la certitude d'être efficace et, en plus, de participer à un beau spectacle.

Oui, notre race est malade d'avoir préféré Miss Monde à la bonne ménagère.

Je rappelle que la chasse est un acte de prédation pour lequel l'efficacité sera toujours l'élément primordial. Et si, en plus, c'est beau, ce n'est que mieux. Mais surtout pas le contraire.[/quote]
[url][/url]

setter12
Setterman
Setterman

07 sept. 2010 20:08

Ah, j'ai compris, le top c'est de regarder Miss Monde faire le ménage !! :cool:
Plus sérieusement, je partage un peu votre point de vue, comme vous je n'ai pas vu au TAN de chien qui m'ait plu y compris dans les sélectionnés au barrage. Je pense pour ma part que beaucoup de chiens sont présentés trop jeunes, on voit bien que certains se demandent ce qu'ils font là, ce que l'on attends d'eux mais aussi que l'on parle beaucoup des étalons et que peut être l'on n'accorde pas assez d'importance aux femelles !!

chris12
Juste débourré
Juste débourré

09 sept. 2010 17:03

Ne mélangez pas concours et chasse, je suis peut être novice en la matière mais il ne m'a fallu longtemps pour comprendre!
On est dans deux mondes différents avec des chiens différents, les maitres aussi entre parenthèse.

fab
Setters'adict
Setters'adict

09 sept. 2010 17:41

chris12 a écrit :
Ne mélangez pas concours et chasse, je suis peut être novice en la matière mais il ne m'a fallu longtemps pour comprendre!
On est dans deux mondes différents avec des chiens différents, les maitres aussi entre parenthèse.

:shock: :shock: je comprend pas bien ce que tu veux dire :sl: :sl:

setter12
Setterman
Setterman

09 sept. 2010 18:47

fab a écrit :
chris12 a écrit :

:shock: :shock: je comprend pas bien ce que tu veux dire :sl: :sl:

:shock: Moi non plus .......

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

09 sept. 2010 19:09

Pour moi, les TAN sont victimes de leur succès, ou plutôt, ce sont les jeunes chiens qui sont les victimes.
Le nombre de chiens éteints ou abimés par un "dressage" (?) accéléré, avec travail à la boîte d'envol, avec mise SEF alors que le chien n'est même pas encore passionné sans contrainte sur le gibier, ainsi que par le travail d'une quête mécanique et d'une régularité géomètrique désespérante, est considérable.
Ces jeunes chiens bridés et mécanisés à un age où ils devraient s'éclater, ne peuvent que donner le triste spectacle décrit par certains intervenants.
Le TAN, qui ne devrait permettre de ne juger que les qualités NATURELLES de jeunes chiens quasiment bruts de fonderie, est devenu un semblant de field avec des chiens qui ne peuvent pas être prêts à ce type de prestation du fait de leur jeune age.

J'ai fait la même analyse que toi :cry:
Vu des chiens de 10 mois sans aucune passion lors d'un TAN , comme éteint par le dressage qu'il venais de recevoir "juste à temps" pour le TAN , multipliant les faux arrêts et regardant sans cesse le conducteur (dresseur pro) :evil: "les clients" au bord du terrain s'extasiant de se ma..acre , travail .
Ecoeuré je suis parti avant la fin .

drone
Fieldman
Fieldman

09 sept. 2010 21:37

jeune et maléable,(rentable) très maléable, c'est pas fait pour trouver beaucoup de piaf, mais c'est la mode de 1 suffit
quelque soit la race

preux
Fada de setters
Fada de setters

09 sept. 2010 22:44

Peut être qu'élever l'age minimum pour passer le TAN améliorerait les choses en rendant les propriétaires plus patients, en tout cas, en l'état actuel du mode de jugement...
6 mois!! Que peut on dire d'un chien (un chiot) de 6 mois ?
Comment le comparer à un chien de 36 mois...

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

10 sept. 2010 08:11

;hell;

Perso j'ai participer au TAN de Trept (38), c'est la première fois que je participais (et même assistais) a un TAN.
Je n'y connais rien en dressage et encore moins en field mes chiens me servent à la chasse et si le style n'est pas parfait c'est pas grave (d'autant plus que je ne suis pas capable de dire si le style de mon chien est bon ou pas).
Donc quand je me suis présenté j'appréhendais vraiment du comportement de ma chienne surtout après avoir vu les quelques chiens qui sont passé avant moi car ils ne chassaient pas du tout comme la mienne.
Déjà le premier chien (présenté par un éleveur je pense car il en présentait 3 le même jour) avait remarqué ou le juge est allé pour mettre la perdrix. Quand son patron la libéré, il n'a fait aucun lacet et c'est rendu directement sur l'oiseau pour marquer l'arrêt. Pour moi il n'y avait aucune aptitude naturelle dans son comportement tellement il avait l'habitude qu'on lui pose du gibier.
Ensuite les chiens suivants avait tous une quête courte (a mes yeux) et ne s'éloignait pas à plus de 50 m de leur patrons, je pense que beaucoup de propriétaire bride leurs chiens pour être plus au contact en réduisant leur quêtes et ils répondent instantanément au cou de sifflet et ne prennent plus d'initiative.
Du coup quand c'est arrivé mon tour je me faisais vraiment du soucis car ma chienne ne chasse pas du tout comme les chiens qui sont passé avant moi.
Quand je l'ai lâchée elle est partit comme un avion a l'autre bout du terrain pour faire sont lacet en longeant la haie de limite elle est revenue à notre niveau et a fait un tout petit lacet de 20 m à notre droite pour repartir à plus le 100 m vers la haie à gauche. le juge ma dit de l'accompagner quand elle revient pour qu'elle parte loin a droite.
c'est ce que j'ai fait du coup elle est partit tellement loin qu'elle est arrivé au niveau des autres concurrent qui regardait. comme je la rappelait elle me cherchait parmi les spectateurs. Au bout d'un petit moment elle revient quand même, refait un lacet puis prend émanation de la perdrix et marque l'arrêt qui dure un vingtaine de seconde, fait décoller l'oiseau et cours derrière.
Le juge était enchanté de la prestation de ma chienne il a bien sur trouvé des défauts (le cul monte trop haut pendant la course et l'arrêt n'est pas suffisamment couché) il voulait la sélectionner pour la final régional de l'après midi. hélas j'étais pas dispo l'après midi je n'ai pas pu y participer.
Tout ça pour dire que le peut de chiens que j'ai vu au TAN (faut pas faire un généralité, j'ai dut en voir que 7 ou 8 sur les 80 présent) étaient tous bien éduqués, obéissaient bien (beaucoup mieux que la mienne mais c'est pas dure) mais je trouve avait perdu beaucoup d'envie de chasse.

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 sept. 2010 09:50

en résumé, les chiens que tu as vu manquaient de passion.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com