Le Forum des passionnés de Setter Anglais

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : du val d'agly

poser les perdreaux

17 juil. 2011 21:41

Ça me fait râler de lire sur les différents post des TAN que des chiens ont attrapés des perdreaux, ou que les perdreaux piétaient…..
Ça m'est arrivé il y a trois ans, le perdreau était mort. La chienne a arrêté et voyant que rien ne bougeait, le juge s'est approché pour mettre un coup de pied dans la matte et la chienne a attrapé le perdreau.
La présentation qui va suivre n'est pas une leçon mais une procédure que j'applique et qui marche. Elle s'adresse aux gens qui ne savent pas.
J'ai posé les 9 perdreaux et il n'y a eu aucun problème.

1 choisir un endroit avec un peu d'herbe si possible et à bon vent bien sur
2 arracher l'herbe, diamètre 20 ou 30 cm (faire comme un nid)
3 mettre de l'herbe ou de la paille sur le pourtour du nid
4 prendre le perdreau d'une main, la tête en bas et secouer 3 ou 4 fois pour l'étourdir un peu
5 poser le perdreau dans le nid et s'écarter doucement
Ainsi le perdreau dans son nid ne voit pas la maitre et son chien arriver, il ne vole donc pas
Si le chien s'approche trop prêt du nid, le perdreau s'envole normalement, car il est réveillé.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

Re: poser les perdreaux

17 juil. 2011 22:20

aujourd hui a mezin sur le terrain que j ai regarder se sont deux jeunes dont c etait la premiere foi quil fesait cela et j ai entendu que sur les autre terrain aussi cela c produit donc je ne pense pas que le probleme vienne des poseur sur cette journée mais seulement des oiseaux !!! (pluie )
ensuite je tiens a feliciter les gens qui sont la les jours de tan car cela demande bcps de temps et d organisations !! ::yes:: ::yes:: ::yes::
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

bastien07
Fieldman
Fieldman
Affixe : Balto et Gaïa

17 juil. 2011 22:21

y a plus qu'à essayer
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : du val d'agly

17 juil. 2011 22:45

ptitrital a écrit :
aujourd hui a mezin sur le terrain que j ai regarder se sont deux jeunes dont c etait la premiere foi quil fesait cela et j ai entendu que sur les autre terrain aussi cela c produit donc je ne pense pas que le probleme vienne des poseur sur cette journée mais seulement des oiseaux !!! (pluie )
ensuite je tiens a feliciter les gens qui sont la les jours de tan car cela demande bcps de temps et d organisations !! ::yes:: ::yes:: ::yes::

Si le perdreau te vois, il vole ou il piette, donc il faut s'arranger pour qu'il ne te vois pas.
Si tu l'endors, le chien risque de l'attrapper et ce n'est pas bon du tout, pour le chien. C'est pour ça qu'il faut à peine l'étourdir, afin qu'il puisse voler si le chien veut le croquer :D
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

18 juil. 2011 08:51

;hell;
En référence à ma modeste expérience d'examinateur de TAN , les plus beaux arrêts qu'il m'ait été permis de voir se sont déroulés lors de reprises de chiens pour lesquels de tels incidents s'étaient produits et qui n'étaient pour rien dans l"échec relatif" donc lors de reprises , sans "repose" d'oiseaux ;;no;; , les chiens qui "chassaient" vraiment démontraient leurs qualités et , les oiseaux ayant volé (sauf les morts assommés, étranglés...) et s'étant reposés créaient une situation proche de la chasse et donc d'un Test d'Aptitudes que l'on veut Naturelles !!!!!!!!!!!!
Mais je me garde bien de jeter la pierre aux bénévoles ::yes:: , poseurs qui oeuvrent de leur mieux et qui méritent tout notre respect .
Il est exact que ces conditions ne s'offrent pas à tous les chiens et que nombre se font éliminer par des oiseaux effrayés d'avoir été : sortis de leur volière, mis dans une caisse, trimbalés, tripotés, endormis , ensevelis sous de l'herbe et shootés par un pied sans crampons mais dur quand même !!! //::
Alors bravo aux lauréats, organisateurs et poseurs car sans eux .....plus d'épreuve!!!
Bien amicalement et à l'année prochaine sur le circuit des passionnés !!
Pierre FLOIRAS