Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Victoire
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 154
Inscription : 01 juil. 2008 14:25

Novice?? c'est quoi ?

11 août 2011 20:46

NOVICE:Personne,qui nouvellement entrée en religion,passe un temps d'épreuve avant de faire profession, inexpérimenté, peu habile
voici la définition et ses synonimes :apprenti,débutant,nouveau,néophite
Le but d'une telle compétition est bien de trouver une graine de champion en jugeant éssentiellement sur la valeur intrinsèque du chien qui évolue ///
c'est à dire sur sa prise de terrain ,son avidité,sa passion,ses allures
Alors est 'il vraiment important que le chien soit sage à l'envol et au feu?????????????,attachons nous ou plutot les juges devraient d'avantage s'attacher
au style ,à la prise d'émanation ,à la remontée d'émanation,à la qualité de l'arrêt couché voir fléchi mais pas debout comme nous pouvons le voir
Rassurez moi!!!!!!!!!!!!
Alors le fait que des chiens en F, valeureux , soient retenus est en accord total avec cette définition
Mais quel interêt de sélectionner des "D" ?voir quelques "E" sauf ceux qui sont nés en fin d'année 2009,des chiens de 2ans1/2 ,3 ans!!!!!!!!!!!!!!!! :sl:
Les sportifs sont décelés des leur plus jeune âge et seul le travail fait la différence sur le résultat par la suite!
Alors cette coupe de France n'est 'elle pas détournée de son but essentiel?quelle est son utilité?Quelle est sa véritable valeur?
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Novice?? c'est quoi ?

11 août 2011 21:25

Certes, certes ;;elm;; mais si tu regarde le post recap des already qualified, il n'y a que 2 ou 3 D, des. E et une majorité de de F, so far...

Mais il est vrai que des chiens qui courrent pour cette "épreuve" sont déjà passés entre les mains de dresseurs, souvent pour un débourrage, mais parfois pour un dressage, ce qui peut se retourner contre le concurrent s'il y a eu bridage et mécanisation de la quête.

J'ai la naïveté de croire que ça reste malgré tout assez sain. :sl: :sl:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: Novice?? c'est quoi ?

11 août 2011 21:41

falcor21 a écrit :
Certes, certes ;;elm;; mais si tu regarde le post recap des already qualified, il n'y a que 2 ou 3 D, des. E et une majorité de de F, so far...

Mais il est vrai que des chiens qui courrent pour cette "épreuve" sont déjà passés entre les mains de dresseurs, souvent pour un débourrage, mais parfois pour un dressage, ce qui peut se retourner contre le concurrent s'il y a eu bridage et mécanisation de la quête.

J'ai la naïveté de croire que ça reste malgré tout assez sain. :sl: :sl:


chez nous oui :mrgreen: sain a 100% !!pff!!
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

Re: Novice?? c'est quoi ?

11 août 2011 21:59

je viens de regarder la liste des sélectionés (il doit manquer quelques régions) pour l'instant nous avons
20 chiens "E"
10 chiens "F"
2 chiens "D"

il est fort a parier que le gagnant a moins de tomber sur phénomene en lettre "F" porteras la lettre "E" , ne serait ce que d'un point de vu statistique mais aussi parce que ces chiens la sont plus mur ,ils ont une saison de chasse derriere eux, pour certain on fait un stage en andalousie et on été travaillé par un drésseur.

ce qui est bien souvent tout le contraire des "F"

les "E" et les "D" sont 'ils encore des novices ?

les regles du jeu sont ainsi faites la CFN est ouverte aux chiens de - de 36 mois
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 07:22

C'est clair ne vous attendez pas a arriver au pays des bisounours, l'an dernier j'en ai cherché mais il y en avait pas!!!! :sl:
Frefo a raison bon nombre de chiens sont travaillés par les dresseurs et pour un certain nombre on vu l'Andalousie ou la Serbie, un chien de moins de 24 mois n'a jamais gagné à Béville et ne gagnera jamais dixit un juge :shock:
C'est la réflexion qui m'a été faite le dimanche matin avant de partir sur les terrains, "votre chien a quel âge, 17 mois ah mais il ne peut pas gagner il est trop jeune " :shock: ça m'est en forme avant de lacher !!!, le chien est déjà jugé sur son âge avant de l'être sur le reste, mais c'est une belle aventure à vivre avec son chien, alors pas d'angoisse les garçons, vivez ces bons moments avec votre chiens et le soir faites la fiesta comme nous l'avons fait l'an passé, prends du plaisir avec son compagnon c'est le but le reste c'est de la littérature :mrgreen:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1325
Inscription : 15 août 2009 15:06
age : 34
Affixe : du causse du larzac

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 08:06

d'accord avec toi co , éclatez vous la haut prennaient du plaisir dans les plaines de la beauce ::yes:: .
setter de la tête au pied!
 
Victoire
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 154
Inscription : 01 juil. 2008 14:25

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 08:09

Ok ,je vois que vous êtes d'accord avec moi sur le fond ,la méthode,le résultat,la non cohérence entre le principe de la CFN et la pratique,néanmoins
vous acceptez de jouer!! :sl:
Des chiens en "E" apres une saison de chasse devraient être en field si vraiment cela intéresse leur maître !!!!alors pourquoi les présenter ici?
n'est ce pas plus pour flatter leur égo ? ;;t;;
Quand aux juges ,je pense qu'ils sont à coté de la plaque lorsqu'ils répondent qu'un jeune chien de 17 mois n'a aucune chance!!! ;;diabl;
Ou alors il faut réviser le principe de la CFN tout simplement
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 08:41

Ou alors il faut réviser le principe de la CFN tout simplement


cela peut etre une solution ,abaisser l'age des selections, moins de 24 mois par exemple ou bien faire comme chez les pointers selectioner par lettre ,je crois que cette année les selectionables pour "espalem" qui n'est plus a espalem portaient uniquement la lettre "E" je crois meme qu'il y a des batterie male et femelle .
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1355
Inscription : 22 avr. 2006 08:50
age : 40
Affixe : les Bords du Bahus
localisation : lot-et-garonne
Contact : Envoyer un message

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 09:09

Victoire a écrit :
Des chiens en "E" apres une saison de chasse devraient être en field si vraiment cela intéresse leur maître !!!!alors pourquoi les présenter ici?

Ma chienne, Ethéa (née le 29/09/2009) a fait une saison de chasse l'automne dernier....et a fait un mois d'andalousie en février dernier... non pas en vue de la CFN, mais de sa future participation en field.C'était un premier "contact". Elle était cependant encore trop "verte" (18 mois en Mars) pour être présenté ce printemps en concours.
Je ne suis pas d'avis de présenter un chien trop tôt, et surtout pas prêt.(comme c'est le cas dans certains camions, et ne me dites pas que vous n'êtes pas au courant de ces chiens qui remplissent les camions et qui servent à payer le gas oil !!!???!!!)
J'ai alors préparé (aidé quelque peu par le dresseur :oops: ) et présenté mes deux chiennes au TAN, et Ethéa a été remarquée !!! Et c'est tant mieux... et c'est vrai, ça flatte l'égo du maître (attention, il faut quand même garder les pieds sur terre, et ne pas prendre le globe !!!) ; mais n'est-ce pas aussi pour cela qu'on met et/ou qu'on présente nos chiens en concours ??

Mais la chose la plus importante, c'est que je prends mon pied "grave" à présenter mes chiens, et que j'ai énormément de plaisir à regarder courir Ethéa...

Et puis, si ça s'était arrêté au niveau du TAN, elle serait tout de même partie en field, la finalité étant celle-là !!!
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1355
Inscription : 22 avr. 2006 08:50
age : 40
Affixe : les Bords du Bahus
localisation : lot-et-garonne
Contact : Envoyer un message

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 09:17

Victoire a écrit :
NOVICE:Personne,qui nouvellement entrée en religion,passe un temps d'épreuve avant de faire profession, inexpérimenté, peu habile
voici la définition et ses synonimes :apprenti,débutant,nouveau,néophite
Le but d'une telle compétition est bien de trouver une graine de champion en jugeant éssentiellement sur la valeur intrinsèque du chien qui évolue ///
c'est à dire sur sa prise de terrain ,son avidité,sa passion,ses allures
Alors est 'il vraiment important que le chien soit sage à l'envol et au feu?????????????,attachons nous ou plutot les juges devraient d'avantage s'attacher
au style ,à la prise d'émanation ,à la remontée d'émanation,à la qualité de l'arrêt couché voir fléchi mais pas debout comme nous pouvons le voir
Rassurez moi!!!!!!!!!!!!
Alors le fait que des chiens en F, valeureux , soient retenus est en accord total avec cette définition
Mais quel interêt de sélectionner des "D" ?voir quelques "E" sauf ceux qui sont nés en fin d'année 2009,des chiens de 2ans1/2 ,3 ans!!!!!!!!!!!!!!!! :sl:
Les sportifs sont décelés des leur plus jeune âge et seul le travail fait la différence sur le résultat par la suite!
Alors cette coupe de France n'est 'elle pas détournée de son but essentiel?quelle est son utilité?Quelle est sa véritable valeur?


Dans les synonYmes que tu écris, je n'ai pas vu le mot "VIERGE" !!!

On pourrait faire alors une CFV (coupe de france des Vierges) : avec des chiens qui n'ont encore rien vu !!!

Par rapport aux sagesses, les juges auxquels j'ai eu à faire ont dit que la sagesse n'était pas demandée, mais que le chien devait tout de même avoir un minimun de rappel...
Mais tout le monde sait bien qu'une sagesse peut faire la différence entre deux chiens aux parcours, style, allures, tres proches !!!
 
Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 139
Inscription : 11 nov. 2008 10:13

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 09:35

l'éternel problème !!!!!!
 
Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 139
Inscription : 11 nov. 2008 10:13

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 09:55

Cela fait 20 ans que je suis au CSA et donc par conséquent que je suis (verbe suivre) ces épreuves de jeunes et notamment ce que l'on appelait avant la Coupe de France qui était sur cailles et le débat était déjà le même et je peux vous parier que l'on en reparlera dans 20 ans et ce sera toujours la même chose.
On trouve de tout dans ces chiens et ses présentateurs :
- le novice qui participe par hasard pour la première fois et qui possède un chien avec d'énormes qualités et qui de fil en aiguille se retrouve en finale sans savoir trop conduire un chien et qui ne sait même pas ce qu'est un chien SEF puisque à la chasse il n'en a jamais eu besoin.
- l'averti qui essaie de sélectionner ses chiens pour participer à ce genre d'épreuve, qui connaît le système, les us et coutumes et qui essaie de tout faire tout seul.
- le connaisseur très averti qui recherche ce type de chien capable de figurer dans les épreuves de field et qui sait qu'en passant par un dresseur, le chien (bien souvent de deux ans) présenté sera proche du niveau de dressage d'un chien présenté en field.

Attention je ne juge personne, ce que je veux dire c'est que tout le monde n'a pas forcément le même niveau d'informations puisque pour certains qui sont dans le circuit depuis quelques années, ils bénéficient forcément de leurs expériences passées.

Alors on parle de SA novice mais nous devrions parler également de conducteur novice.

Alors le débat est toujours ouvert, doit on réserver cette sélection aux chiens de 18 mois max, doit on ne pas tenir compte du niveau de SEF voir même l'occulter totalement, etc......
 
Avatar de l’utilisateur
Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 864
Inscription : 06 juil. 2008 18:30
age : 59
Affixe : De la font jourdaine
localisation : Essards 16

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 16:09

Pour ma part je pense me déconnecter de tout ce système dans les années à venir , de ne plus présenter de chiens au tan ni d'en mettre en concourt d'ailleurs , et de revenir à mes sources transmises par mon grand père et mon père , c'est à dire la passion du bon chien de chasse , et de la chasse , peut être aussi parce que ayant fait du sport et des compétitions , que dans mon boss c'est toujours aussi la compétition , j'ai la lassitude de tout ceci et que j'ai un peu envie de me mettre au vert :cool:
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable
 
korthals83
Fieldman
Fieldman
Messages : 587
Inscription : 10 févr. 2007 18:51

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 17:20

mais le réglement dit quoi ? dans toutes ses interrogations
 
Avatar de l’utilisateur
Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 864
Inscription : 06 juil. 2008 18:30
age : 59
Affixe : De la font jourdaine
localisation : Essards 16

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 19:25

korthals83 a écrit :
mais le réglement dit quoi ? dans toutes ses interrogations


Le règlement c'est arrêt , rappel, et à l'époque dont parle Christophe Bonnain les juges préféraient des chiens( brute de décoffrage ) sans dressage mais seulement des aptitudes :!:
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable
 
Victoire
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 154
Inscription : 01 juil. 2008 14:25

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 20:01

Merci Hervé et merci Christophe car je vois que vous êtes bien en phase avec moi
Moi non plus je ne juge personne et encore moins les passionnés mais je pense que le réglement est entierement à revoir
On donne la possibilité à certain d'en profiter alors pourquoi se generaient ils ?
Avant ,il y a plusieurs années ,voir de nombreuses années les chiens étaient jugés sur leur allures et leur capacité à trouver le gibier dans le style inhérent
à la race
et les chiens étaient effectivement "brut de décoffrage" mais c'était en cohérence avec l'épreuve et à l'époque cela s'appelait la coupe de France sur cailles
Pour en revenir à ce qui dit Pierre-inf sur la coupe de France des vierges,il n'est pas question de ne pas préparer son chien à cet épreuve et au contraire
C'est un réel plaisir pour celui qui le fait et ces tres jeunes chiens n'ont pas vu beaucoup d'oiseaux et c'est le role de leur conducteur de leur en faire voir
afin de les mettre dans les meilleures conditions
Mais entre ces chiens la et des chiens qui ont 2ans ,2 ans 1/2 ,3 ans qui ont déja chassé ,qui ont été dressés ,etc !!!!!!!!!!il y un écart ,un fossé qui selon moi fausse cette épreuve
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 20:09

et toi Victoire tu présentes ceux de ton élevage cette année ? sinon tu pratiques comment pour les jeunes ? à quel âge et quelle façon as tu de les préparer ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 20:31

co a écrit :
C'est clair ne vous attendez pas a arriver au pays des bisounours, l'an dernier j'en ai cherché mais il y en avait pas!!!! :sl:
Frefo a raison bon nombre de chiens sont travaillés par les dresseurs et pour un certain nombre on vu l'Andalousie ou la Serbie, un chien de moins de 24 mois n'a jamais gagné à Béville et ne gagnera jamais dixit un juge :shock:
C'est la réflexion qui m'a été faite le dimanche matin avant de partir sur les terrains, "votre chien a quel âge, 17 mois ah mais il ne peut pas gagner il est trop jeune " :shock: ça m'est en forme avant de lacher !!!, le chien est déjà jugé sur son âge avant de l'être sur le reste, mais c'est une belle aventure à vivre avec son chien, alors pas d'angoisse les garçons, vivez ces bons moments avec votre chiens et le soir faites la fiesta comme nous l'avons fait l'an passé, prends du plaisir avec son compagnon c'est le but le reste c'est de la littérature :mrgreen:



J'ai exactement eu les memes remarque lors d'un tan pour un chien de collegue.ensuite si j'avais les moyens j'aurais mis eika en andalousie mais pour seul but de parfaire son apprentissage et la pationner.apres c'est sur que pour beville sa leur apporte une expérimentation tandis que certains sont brut.mais pour moi et eika c'est deja enorme et on vas en profiter.apres si elle as les moyens de faire autre chose papa feras l'effort. :mrgreen:
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 20:47

sur la nouvelle version ce qui me chagrine le plus c'est la version solo et solo amateur sur des oiseaux posés , a quand le field avec boite d'envol ?
remarquez les italiens le font deja avec les classiques sur cailles .
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1355
Inscription : 22 avr. 2006 08:50
age : 40
Affixe : les Bords du Bahus
localisation : lot-et-garonne
Contact : Envoyer un message

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 20:59

Swoop a écrit :
sur la nouvelle version ce qui me chagrine le plus c'est la version solo et solo amateur sur des oiseaux posés , a quand le field avec boite d'envol ?
remarquez les italiens le font deja avec les classiques sur cailles .


Attention de ne pas tout mélanger !!! Pour ne pas induire en erreur ceux qui ne sont pas au courant !!!
Les classements pour ces concours-là ne comptent pas comme classement pour le printemps !!!
Certes, ça ne se court pas dans les bois, et il n'y a pas de tir de l'oiseau et de rapport, mais cela compte comme concours d'automne...
Ce sont des concours d'automne, mais en été !!!
 
Victoire
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 154
Inscription : 01 juil. 2008 14:25

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 21:25

Bonjour Blue

Tous les ans et depuis longtemps je prépare mes chiens ainsi que ceux de mes clients qui ont pour la pluspart un chien de chez moi
Cette année comme tous les ans des sujets ont été sélectionnés pour la 1/2 finale et ce sont les propriétaires qui les présentent jusqu'en finale quand c'est le cas
Si un de mes chiens est sélectionné je ne le présente pas car le derby des jeunes qui étaient en meme temps que la FCN ,n'existe plus depuis quelques années
Je les débourre entre 9 et 12 mois sur cailles et perdrix,éssentiellement dans des chaumes et prairies afin de remarquer leurs allures
Le débourrage dure de 4 à 5 semaines et s'éffectue sans réelles contraintes ,je laisse les chiens s'exprimer le plus possible
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 21:34

pierre-inf a écrit :
Swoop a écrit :
sur la nouvelle version ce qui me chagrine le plus c'est la version solo et solo amateur sur des oiseaux posés , a quand le field avec boite d'envol ?
remarquez les italiens le font deja avec les classiques sur cailles .


Attention de ne pas tout mélanger !!! Pour ne pas induire en erreur ceux qui ne sont pas au courant !!!
Les classements pour ces concours-là ne comptent pas comme classement pour le printemps !!!
Certes, ça ne se court pas dans les bois, et il n'y a pas de tir de l'oiseau et de rapport, mais cela compte comme concours d'automne...
Ce sont des concours d'automne, mais en été !!!


ça ne change pas mon avis sur la question , faire des epreuves sur des poules lachés avant le parcours et qui permettent l'attribution de recompenses .
que la CFN soit ainsi , la selection se fait deja sur ce principe donc c'est dans la continuité ; mais de là a mettre des classements sur un carnet de travail . a moins que je sois naif et qu'on pose aussi des oiseaux endormis pour le GT . que ça soit sur des oiseaux laches le matin , c'est les conditions de chasse de la plupart des chiens de l'hexagone mais endormis ... :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 22:07

Victoire a écrit :
Bonjour Blue

Tous les ans et depuis longtemps je prépare mes chiens ainsi que ceux de mes clients qui ont pour la pluspart un chien de chez moi
Cette année comme tous les ans des sujets ont été sélectionnés pour la 1/2 finale et ce sont les propriétaires qui les présentent jusqu'en finale quand c'est le cas
Si un de mes chiens est sélectionné je ne le présente pas car le derby des jeunes qui étaient en meme temps que la FCN ,n'existe plus depuis quelques années
Je les débourre entre 9 et 12 mois sur cailles et perdrix,éssentiellement dans des chaumes et prairies afin de remarquer leurs allures
Le débourrage dure de 4 à 5 semaines et s'éffectue sans réelles contraintes ,je laisse les chiens s'exprimer le plus possible


Merci Victoire pour ta réponse , ce sont des questions que nos jeunes forumeurs posent souvent , sur le débourrage par exemple .(mais je reconnais que nous ne sommes pas tout à fait dans le sujet de départ, mais tout conseil d'expérience est le bienvenu :wink: )
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1355
Inscription : 22 avr. 2006 08:50
age : 40
Affixe : les Bords du Bahus
localisation : lot-et-garonne
Contact : Envoyer un message

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 22:15

Swoop a écrit :
a moins que je sois naif et qu'on pose aussi des oiseaux endormis pour le GT


Effectivement, les oiseaux de GT (je parle pour les GT où j'ai eu l'occasion de guider les concurrents) sont posés endormis tôt le matin....

Après, je serai aussi d'un avis favorable de faire "courir" la finale de la CFN en parallèle des fields de printemps, sur perdrix naturelle... par exemple durant la semaine du CSA...

Mais celà ne serait-il pas trop éloigné - dans le temps - des TAN et journées régionales ??

Par contre, je ne vois pas en quoi cela changerait le style, les allures, la prise de terrain des chiens !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Novice?? c'est quoi ?

12 août 2011 22:34

parce qu'avant les allures , le style et la prise de terrain , il y a la recherche de l'oiseau . trouver une pintade sous un tas de paille ne demontre ni le sens de la chasse ni la passion du chien . je ne parle pas de la CFN mais du solo et solo amateur .
la CFN reste le debut de la cynophilie , après on est dans des epreuves de travail .