Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

15 mars 2012 08:09

Nous avons eu un débat sur l’amélioration de la race et il est revenu régulièrement que les lices avaient une importance toute particulière dans cette sélection .
La commission d’élevage a mis en place un nouvel outil le TAC .C’est pour développer ce côté du débat que je me suis permis de demander a J Y Guilhemjouan d’intervenir a ce sujet . Il a accepter de détailler la démarche qui a mener a ce nouvel outil .

Jean-Yves Guilhemjouan :

“Le TAC et bientôt BAC(Brevet d'Aptitude à la Chasse) j'espère, a été institué à partir d'une idée et de constatations qui me sont chères et que j'ai pu vérifier sur le terrain;à savoir que la qualité génétique de nos Setters Anglais n'était pas uniquement concentrée dans nos revues "papier glacée"! L'actualité et l'avenir du S A est son utilisation à la Chasse et une des missions du CSA est de persévérer dans cette direction....Bien sûr en privilégiant le côté sportif .

Il existe un potentiel génétique de premier ordre chez certains chasseurs de nos plaines et de nos montagnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas assumer la promotion de leurs chiens. Il faut aller vers eux!
Pour préciser il y a ,à mon avis, dans les histoires de sélection plusieurs vecteurs : la lignée bien sûr , mais aussi l'aspect comportemental du chien sur le terrain.
C'est pourquoi il a été imaginé la mise en place de cet outil de détection et de sélection qui tout en étant novateur revêt un caractère essentiel concernant l'inventaire de notre cheptel et par la même occasion d'opérer un rapprochement avec des adhérents pas toujours convaincus par nos "messes" semestrielles par revue interposée!

L'hypothèse de départ étant aussi et avant tout,que ce sont les femelles qui sont porteuses des qualités basiques d'un chien de chasse dont la mémoire et l'atavisme de tout prédateur. De fait elles sont le joyau de tous les élevages de race animale.
Il s'agissait donc de se rapprocher de ces utilisateurs , d'aller vers eux et leur proposer un moyen de nous présenter leurs chiennes dans leur élément,à savoir la chasse dite pratique et ceci afin d'évaluer ce potentiel qualitatif et génétique .
Cette première édition s'est déroulé de façon satisfaisante,à savoir que l'objectif de voir des femelles de qualités que nous n'aurions pas vues ailleurs a été atteint, mais il reste des points à discuter ...

C'est le sérieux et l'engagement du CSA dans cette épreuve qui en validera l'intérêt. C'est pour ça que la qualité des jugements y revêtira toute son importance. Sachant que ces lices pourront , si je suis suivi ,être mis en avant dans la cotation des lices recommandées du CSA. Bien sûr auparavant elles auront répondus aux exigences d'un exc. en expo.et d'une lecture dys. A ou B.

Voilà quelques éléments concernant la démarche initiale...Je reste à votre disposition pour plus de précision et je tâcherai de me joindre aux débats éventuels.

Au plaisir de vous lire.”


C’est donc sur cette volonté de mettre en valeur les femelles des utilisateurs que cette démarche s’inscrit .
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

06 févr. 2013 19:45

Où en est-on de la mise en place des TAC ?
Comment ça se passe ? En quoi consiste l'épreuve ?
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

06 févr. 2013 21:56

Excalibur a obtenu le TAC en juillet 2012.
Mais elle n'a pas encore de qualificatif expo.
Est-ce que la validation du TAC est liée à l'attribution d'un TB comme je l'avais lu, ou est-ce dissocié?
Le TAC n'apparaît pas sur la fiche club, et d'ailleurs je n'ai obtenu aucun certificat lors du TAC. Quid de la traçabilté?

Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

13 févr. 2013 21:51

Le TAC est une épreuve réservée aux femelles de 18 mois a 5 ans. Il se déroule sur un temps plus long qu'un TAN et permet de juger ces femelles dans des conditions similaires a la chasse. Sont jugé la continuité dans l'action de recherche, l'avidité, le style et l'amplitude de quête ( britannique). Le but étant de valoriser des femelles qui ne seront pas mis a la compétition sur des épreuves plus sélectives et complètes qu'un TAN.
 
Avatar de l’utilisateur
Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1000
Inscription : 04 nov. 2007 08:37
age : 43
Affixe : de la galinette cendrée
localisation : vitrolles

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

26 août 2013 05:56

quand est il exactement du tac svp ?
il m a semblé lire quelque par que cela apporte la qualif recommande qu'en est il et faut il comme le tan un qualificatif style tb en expo?
merci de votre réponse
un setter = un Ami pour la vie !!!!
 
alexbouyge
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2015 20:12
age : 29
Affixe : june des forets correzienne
localisation : correze

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

25 août 2016 22:20

J envisage sérieusement de présenter ma chienne au Tac ! elle a déjà empoche son tan cet été ! Si quelqu'un peu me renseigner sur les épreuves et me donner quelque tuyaux sa serai sympa !!! Merci à tous
 
batman
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 09 sept. 2007 16:19
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

26 août 2016 06:04

Bonjour scoop
Merci pour ton investissement !
Je suis un peu perdu dans le tac ou bac
Quelle est la différence entre une chienne qui suis un entrainement et un dressage pour SEF qui devient trialer avec deux classement ,sauf investissement financière et les contraintes pour la chienne. Cotation ?
Pour une chienne au TAC ou BAC Cotation ?
Merci pour la réponse Scoop car je suis un peu perdu , il me semble qu'il sera plus facile la deuxième solution

Franck
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

26 août 2016 06:50

Pour valider le TAC il faut un EXC en Expo
Contrairement à un concours FIELD, le TAC ne rapporte pas de points au pedigree mais permet à la chienne d'etre lice recommandée.
Le TAC, comme le dit SWOOP, sert à mettre en valeur les lices à fort potentiel, dont les proprios n'auraient pas eu les moyens financiers, materiels et temporels, de les engager en concours.
Le SEF et le rapport ne sont pas obligatoires, car ces 2 criteres peuvent s'apprendre avec du dressage. Toute fois, si la chienne l'a, ce n'est qu'un plus qui valorise son travail.
Quant à l'épreuve, elle est faut l'avouer diffère d'une région a eu autre, et la tolérance du jugement lui aussi en fonction du juge. Certaines regions font passer cette épreuve en fevrier mars, sur faisan et sur bécasse, d'autre sur perdreaux en été..etc.. Faut bien faire en fonction des terrains et de leur occupations. Pour les juges, c'est pareil. J'en ai vu de tres durs, et d'autres relativement tolérants. :-?
Toutefois, cela n'a rien à voir avec un TAN. Certains y vont avec plein d'assurance pensant que c'est facile, car ils ont le meilleurs chiens du monde, mais lorsque l'épreuve est passée, ils tirent un peu la tronche, car leur super toutou, quand bien meme possède t il de bonnes qualités, parfois cela ne suffit pas pour l'obtention du titre.
Faut pas oublier que c'est l'équivalent d'un 1er EXC en Field..
 
Avatar de l’utilisateur
christof01
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 21 mars 2014 11:11
age : 38
Affixe : du Bois d' Automne
localisation : AIN-01
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

26 août 2016 07:52

Salut Titou !

Tu viens de très bien répondre à la question et je suis tout à fait d'accord avec toit sur le jugement du TAC.....................

Swoop n'est pas près de répondre car il est à la montagne en ce moment.....
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

26 août 2016 08:10

alexbouyge a écrit :
J envisage sérieusement de présenter ma chienne au Tac ! elle a déjà empoche son tan cet été ! Si quelqu'un peu me renseigner sur les épreuves et me donner quelque tuyaux sa serai sympa !!! Merci à tous


Bonjour, c'est bien d'envisager de présenter ta chienne au TAC, tu pourrais aussi commencer par te présenter comme il est d'usage su le forum :wink:

C'est ici : http://forums.bluebelton.com/viewforum.php?f=12

Pour la réponse :

C'est des épreuves, qui  valident que les qualités de base recherchées pour la chasse sont bien présentes, à savoir, la passion de la  chasse, la qualité de l’arrêt, une quête britannique et un déplacement sur le terrain  conforme à la race. Il sera exigé un examen morphologique validant cette  expertise de terrain. Le TAC permettra à des adhérents du CSA ne participant pas,  pour  différentes  raisons,  à  nos  field‐trials  de  voir  leurs  lices  reconnues  par  le  club  comme  potentiellement de qualité afin de pouvoir reproduire au sein du programme d’élevage. 

Ce test est basé sur l’observation de critères propres aux spécificités du Setter Anglais. 
Il est jugé par des juges de travail de la Société Centrale Canine (issus du Club du Setter Anglais)  qui valident que les qualités de base recherchées sont bien présentes,
Il est exigé un examen morphologique validant cette expertise de « terrain » et la lecture  officielle de la radiographie de dépistage de la dysplasie de la hanche.  

REGLEMENT  (s'il n'a pas été modifié depuis)
Conditions  de participation  
Age :  Minimum 18 mois, maximum 60 mois (5 ans) 
Les femelles ne doivent pas être  titulaires d'une récompense dans des épreuves officielles.  Epreuves de proximité qui a  pour vertu de s'adresser à des concurrents locaux 
 Nature de l’épreuve, terrain :  
Epreuve organisée sur Gibier Lâché dans les conditions d'un concours d’automne  (Le rapport ne  sera pas exigé mais pourra ajouter un plus dans le cas où il aurait lieu). 
Epreuve organisée sur Gibier Naturel ou Sauvage, (bécasse, bécassine ou perdrix sauvages) avec  dans ce cas la seule exigence du coup de feu. 
L’épreuve se court en solo. 
Jury : 
Les juges qui officieront lors de ces épreuves doivent être des juges issus et désignés par le Club du Setter Anglais. Ils seront particulièrement sensibilisés aux grandes qualités basiques que doivent  manifester ces chiennes. Il s'agit bien de signaler à l'attention de chacun des lices qui sortent de  l'ordinaire!  
Les lices qui auront réussi cette épreuve devront satisfaire aux 2 autres point d'attribution du  test  d’aptitudes à la chasse dans l'année en cours (sauf dérogation liée à une mise bas ou autres...) 
Qualificatif minimum  «Très bon » en Spéciale de Race, Régionale ou Nationale d’Elevage ( cela  sous entend que la femelle est ou sera confirmée lors de cet examen)  Lecture officielle de la radiographie de dépistage de la Dysplasie « A » ou « B » 
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

26 août 2016 08:47

Non Titou pas un EXC en expo mais

Qualificatif minimum « Très Bon » en Spéciale de Race, Régionale ou Nationale d’Elevage ( cela
sous entend que la femelle est ou sera confirmée lors de cet examen)

Et ne pas oublier la radio :wink:
Lecture officielle de la radiographie de dépistage de la Dysplasie « A » ou « B »
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
christof01
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 21 mars 2014 11:11
age : 38
Affixe : du Bois d' Automne
localisation : AIN-01
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

26 août 2016 09:02

Très bon donne la cotation 3 et Excellent donne la cotation 4 !
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

26 août 2016 09:04

:oops: j ai tendance a mettre toujours la barre plus haute..il me semblait que c etait un Exc..
De plus, je me demande si pour le titre de Recommande il n y a pas non plus une histoire de minima au point de pedigree..
 
batman
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 09 sept. 2007 16:19
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

26 août 2016 09:21

Pour des chiennes en Field avec je crois deux résultat minimum ,il faut aussi une présentation en Expo pour validé son titre avec la dysplasie ? elle sera coté combien

Franck
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

26 août 2016 09:45

Je crois que le mini de points, c'est pour le levier CFN. 28 points au pedigree il me semble.

1/2 cfn + 28 points + special de race + dysplasie ab = cot 4

Pour le tac il ne me semble pas qu'un mini de point soit requis.
Never give up!
 
batman
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 09 sept. 2007 16:19
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

26 août 2016 10:37

Re Désolé
Pour une chienne qui à le TAC avec succès cotation ?

Franck
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

27 août 2016 05:35

Les femelles ayant satisfait aux conditions d’attribution du TAC seront cotées 3 points dans la grille  de cotation officielle du Club du Setter Anglais 
 
 1pt / 6 : Confirmé; 2pts / 6 : Certifié;   3pts / 6: Certifié +; 4pts / 6 : Recommandé ; 5pts / 6 : Elite B;  6pts / 6 :Elite A ;

       
 
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
sylv
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 12 mars 2011 13:31
age : 30
Affixe : Glasgow
localisation : Annecy

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

27 août 2016 07:27

Sur la grille de cotation du club le tac c'est coté 4.

http://www.setteranglais.com/documents/cotations/pdf_grille_cotation.pdf
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

27 août 2016 08:13

Christian, GUCCI est coté 4.
 
batman
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 09 sept. 2007 16:19
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

27 août 2016 08:21

Merci pour les renseignements
Donc une chienne TAC coté 4 ou 3 colonne les dites.
Une chienne avec résultats sur concours printemps minimum trialers est coté combien

Franck
 
batman
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 09 sept. 2007 16:19
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

27 août 2016 08:23

J'ai pas fait attention désolé avec mon phone
selon les dire
 
sylv
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 12 mars 2011 13:31
age : 30
Affixe : Glasgow
localisation : Annecy

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

27 août 2016 09:02

batman a écrit :
Merci pour les renseignements
Donc une chienne TAC coté 4 ou 3 colonne les dites.
Une chienne avec résultats sur concours printemps minimum trialers est coté combien

Franck


une chienne trialer sera 4
 
batman
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 09 sept. 2007 16:19
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

27 août 2016 09:43

Donc il est quand même beaucoup plus difficile de devenir cotation 4 une chienne dresser avec toutes les contraintes que ça comporte, qu'une chienne TAC ?
Alors il n'y a plus d'intérêt de mettre des chienne en field sauf pour son plaisirs.
Les italiens on beaucoup de mâle en field et il garde les chiennes comme des moules à gâteaux de grande qualité aux chenilles
Il suffit simplement de regarder les pedigree

Franck
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

27 août 2016 10:08

Sylv, Titou, vous aviez raison, le TAC était coté 4, mais il semble qu'en 2016 il y est eu retour en arrière.

Voir discussion sur ce sujet sur le forum : http://forums.bluebelton.com/viewtopic.php?t=24456
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
batman
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 09 sept. 2007 16:19
Contact : Envoyer un message

Re: Le TAC c'est quoi et pourquoi ?

27 août 2016 11:05

Ok pour le Tac la cote est 4 super !
Pour une trialers elle cote combien, personne à une réponse ?
Je poserai la question à Beaufort ou St Gervais en voyant seb