Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
 
Avatar de l’utilisateur
Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 68
Inscription : 14 févr. 2007 11:26
age : 40
Affixe : Isatis
localisation : Rhone alpes

Re: Coupe de France des Novices [2014]

05 août 2014 18:38

Tiens voilà un sujet ou je peux répondre puisque j'étais présent à IZENAVE et que ma chienne ISATIS (13 mois) faisait partie des 13 derniers chiens au barrage pour la qualification.
Tous d'abord les 6 chiens qui ont été sélectionnés les fameux H l'ont amplement mérités à mon goût, il n'y a pour moi aucune erreurs de jugement, mais j'ai envie de dire que c'est normale puisque c'est chien ont derrière eux une saison de chasse et sont donc bien plus performant qu'un jeune chien en manque d'endurance.
Dans mon cas c'est ce qui s'est passé après avoir fait un 1er parcours pour le tan, un deuxième pour la sélection plus un troisième parce que le juge avait du mal à trancher au quatrième pour la finale elle était cuite complètement, si on ajoute à ça le temps d'attente entre les parcours notamment pour la dernière sélection, forcément les chiens avec un peu plus d'experience s'en sortent le mieux.
Voilà ce sont les règles du jeu en tous cas pour moi c'etait une première bonne expérience et je reviendrai sans doute l'année prochaine avec mon ISATIS bien plus performante.
 
Avatar de l’utilisateur
Corto2
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2010 22:39
age : 38
Affixe : Edouard / Icare du DOME ETOILE
localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON

Re: Coupe de France des Novices [2014]

05 août 2014 19:04

Je voudrais juste revenir encore et toujours sur la signification du tan: test d'aptitude naturel.
Donc rien à voir avec son âge sauf si on tient compte d'autres paramètres...
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Coupe de France des Novices [2014]

05 août 2014 19:28

salut palou un H c est pas jeune ? un I c est un bébé mais un H c est encore un tres jeune chien ...
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 473
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: Coupe de France des Novices [2014]

05 août 2014 19:40

Juste une précision, je n' ai pas dit que ces chiens n' avaient pas mérité leur sélection, mais sans les avoir vu, je suis sur que ces chiens ont été "bricolés" pour être présentés au Tan et que leurs qualités naturelles se sont transformées en qualités de dressage et qu' il devient très difficile de faire la part du naturel et du dressage .C' est sur que la plupart des I sont des chiens non finis qui expriment eux uniquement leur qualités naturelles, alors il faudrait savoir ce que l' on recherche au travers des TAN (pour moi indispensables)? A quand deux tranches d' âge comme les autres clubs de race ? Dans les équipes 3 jeunes moins de 15 mois et trois plus agés dont trois femelles et trois mâles. Ce ne sont que mes idées.
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Coupe de France des Novices [2014]

05 août 2014 20:09

Bonsoir à tou(te)s,
Il me semble que ce post amalgame TAN et sélection à la CFN.
Les attendus et les objectifs ne sont pas les mêmes me semble-t-il, ou alors je n'ai rien compris.
:wink:
 
setterlemon
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 22
Inscription : 06 août 2014 09:14
age : 40
Affixe : de la Barthe Neuve
localisation : Midi - Pyrénées

Re: Coupe de France des Novices [2014]

06 août 2014 14:35

co a écrit :
palou15 a écrit :
Encore une selection qu' avec des H, mais ou sont les jeunes chiens ?


Quand vos chiens seront sélectionnés pour la CFN et qu'arrivé sur place après quelques centaines de kilomètres et d'heures dépensé avec un jeune chien vous vous entendrez dire par les juges qu'ils n'ont jamais fait gagner un chien de moins de 2 ans, croyez moi la fois d'après vous réfléchirez avant d'aller au TAN avec un cadel si vous visez plus haut pour lui !!!
Perso j'y suis allée en 2010 et 2012 et même si j'avais d'autres chiens de sélectionné je n'y monterais plus, 2 expériences m'ont suffit, je préfère mettre directement mes chiens en field s'ils en ont le niveau.


Ok avec toi co ma petite Hera a fait partie de l'équipe de Midi Pyrénées de 2013 à l'âge de 13mois elle a gagné la JRSA et s'est classée 2 fois à l'excellent sur les 2 jours à la finale. A 16 mois trialer d'automne et a 19 mois trialer printemps avec CACT alors qu'elle devait encore cette année être présenté au TAN . Les sélectionneurs de Midi Pyrénées ne s'étaient pas trompé. .....
 
Avatar de l’utilisateur
nico31
Setterman
Setterman
Messages : 443
Inscription : 30 mars 2013 19:16
age : 41
Affixe : Des Bois du Jouet
localisation : haute garonne

Re: Coupe de France des Novices [2014]

06 août 2014 18:56

Quand je vois tous les chiens venant des pros et qualifiés pour la finale, j'ai du mal à tout comprendre, c'est sur qu'on n'est pas tous sur le même pied d'égalité !!!
Dommage !!! :sl:
Team: Des bois du jouet
 
Avatar de l’utilisateur
inkaeasy
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 12 déc. 2013 21:23
age : 26
Affixe : des cogneurs de l'orbe
localisation : toulouse

Re: Coupe de France des Novices [2014]

06 août 2014 19:03

salut ptitrital alor qu'a fait haty a monferran saves ???
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Coupe de France des Novices [2014]

06 août 2014 21:06

slt pas grand chose , jolie mais il a deconné trop gamin .. tans pis pour nous deux :sl:
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
philippeg
Setterman
Setterman
Messages : 201
Inscription : 25 août 2012 17:31
age : 39
Affixe : espion
localisation : Puy-de-Dôme

Re: Coupe de France des Novices [2014]

06 août 2014 22:18

palou15 a écrit :
Qui sera présent le 15 et 16 Aout à Jozerand ? Peut être les Auvergnats ?

Pas moi, désolé je serai les pieds dans l'eau...
Bonne CFN à tous
Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font le contraire et la plus grande armée de ceux qui ne font rien du tout.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Coupe de France des Novices [2014]

06 août 2014 23:40

nico31 a écrit :
Quand je vois tous les chiens venant des pros et qualifiés pour la finale, j'ai du mal à tout comprendre, c'est sur qu'on n'est pas tous sur le même pied d'égalité !!!
Dommage !!! :sl:

pardon mais je ne vois pas le rapport ; tan veut bien dire test d'aptitude naturel , le fait d'être passer chez un pro ne lui amène pas des qualités naturels a part faire quelques lacets corrects et un sage a l'envol ....mais la passion ,les allures et le nez ça c'est du naturel et ça tu l'as ou pas et c'est bien se que l'on juge ces jours là ,il me semble et comme l'as dit quelqu'un plus haut les papiers ne font pas tous .
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 01:01

On a le sang chaud dans le sud est,mais dans le sud ouest aussi.Vous êtes en grosses partie,sur ce sujet beaucoup d'amateurs éclairés,vous vous déplacer pour aller voir le mâle ,qui va saillir votre lice ,ou bien acheter un jeune chien.La victoire en CF ou en field ,vient juste confirmer votre choix.Je pense que le setter club sait bien les problèmes liés à ce genre de manifestations.Et j'ai envie de croire qu'ils vont y remédier .Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du baing.Il en va de l'avenir de notre sélection. . :D
 
Avatar de l’utilisateur
nico31
Setterman
Setterman
Messages : 443
Inscription : 30 mars 2013 19:16
age : 41
Affixe : Des Bois du Jouet
localisation : haute garonne

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 07:14

pat47 a écrit :
nico31 a écrit :
Quand je vois tous les chiens venant des pros et qualifiés pour la finale, j'ai du mal à tout comprendre, c'est sur qu'on n'est pas tous sur le même pied d'égalité !!!
Dommage !!! :sl:

pardon mais je ne vois pas le rapport ; tan veut bien dire test d'aptitude naturel , le fait d'être passer chez un pro ne lui amène pas des qualités naturels a part faire quelques lacets corrects et un sage a l'envol ....mais la passion ,les allures et le nez ça c'est du naturel et ça tu l'as ou pas et c'est bien se que l'on juge ces jours là ,il me semble et comme l'as dit quelqu'un plus haut les papiers ne font pas tous .

Tu déconnes quand tu dis ça au moins! Tu crois franchement qu un chien qui voit du gibier tous les jours avec des méthodes étudiées c est la même chose qu un chien qui n en voit pas cause interdiction jusqu'au 30 juin. La passion, la motivation, l envi vient en mangeant non!!! C est pas grave mais au moins dites que ça change tout, les qualités naturelles tu parles !
Team: Des bois du jouet
 
Avatar de l’utilisateur
Corto2
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2010 22:39
age : 38
Affixe : Edouard / Icare du DOME ETOILE
localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 07:16

palou15 a écrit :
Qui sera présent le 15 et 16 Aout à Jozerand ? Peut être les Auvergnats ?

Je serai présent pour le Languedoc-Roussillon avec Icare du dôme etoile.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 08:34

nico31 a écrit :
pat47 a écrit :
nico31 a écrit :
Quand je vois tous les chiens venant des pros et qualifiés pour la finale, j'ai du mal à tout comprendre, c'est sur qu'on n'est pas tous sur le même pied d'égalité !!!
Dommage !!! :sl:

pardon mais je ne vois pas le rapport ; tan veut bien dire test d'aptitude naturel , le fait d'être passer chez un pro ne lui amène pas des qualités naturels a part faire quelques lacets corrects et un sage a l'envol ....mais la passion ,les allures et le nez ça c'est du naturel et ça tu l'as ou pas et c'est bien se que l'on juge ces jours là ,il me semble et comme l'as dit quelqu'un plus haut les papiers ne font pas tous .

Tu déconnes quand tu dis ça au moins! Tu crois franchement qu un chien qui voit du gibier tous les jours avec des méthodes étudiées c est la même chose qu un chien qui n en voit pas cause interdiction jusqu'au 30 juin. La passion, la motivation, l envi vient en mangeant non!!! C est pas grave mais au moins dites que ça change tout, les qualités naturelles tu parles !


non nico j'ai a la maison une jeune pointer que je n'est pas le temps d'entrainer en ce moment boulot oblige ,elle ne sort que 2fois 20mn par semaine et je peut te dire quelle a tous et que ça se voit ..
amoureux des chiens
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 08:53

:mrgreen: C 'est une bonne méthode pour que le chien "défonce tout" ça non ? :mrgreen:
il sait qu'il n'a que 10 à 20 minutes pour se cramer..alors il donne tout :sl: je me trompje ?

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 09:01

Concernant les tranches d'âges, cette année encore il y avait Mr P. Avelan (pas certains de l' ortho désolé), il a clairement dis pour les chiens jeunes donc les "I" qu'il était peut être un peu plus exigeant pour la qualification, car il sait ce que l'on attendra du chien le jour de la finale et que la maturité d'un an de plus ne devrait être que positive … C'est certain que pour un proprio c'est surement énervant, mais au final c'est plus pour leur permettre de briller un peu plus éventuellement l'année suivante non ?

 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 473
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 10:44

Et c' est bien là tout le problème, donc quel interet à présenter un I qui n' a donc aucune chance et quels interets de faire des centaines de Km , hormis gaspiller du fric ?
TAN = test aptitudes naturelles = Le chien a t'il les qualités naturelles suivantes : avidité, passion de la chasse, arret et pas peur du coup de fusil, c' est tout.
Dans la continuité des TAN: Coupe de france des novices : définition du mot novice : Qui débute, innexperimenté
Tout est très clair, sauf que sur le terrain ce n' est pas ça. On devrait juger: les mêmes qualités que pour le TAN, mais comme on cherche les chiens qui ont de gros potentiels pour l' avenir, on devrait rajouter: la grandeur de la quête, les allures, la vitesse, le coulé(et encore) et c' est tout et classer les chiens en fonction du potentiel qu' ils laissent apparaitre.
J' exprime simplement mon sentiment qui je le pense est celui de beaucoup de personnes.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 10:51

+1 ;;elm;;
Never give up!
 
urko
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 69
Inscription : 26 nov. 2007 08:34

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 11:26

J'ai présenté mon helvis au tan cette année, matinée parfaite, arrêt , coulé, amplitude de quête , enfin très bien....
L'un des meilleurs chiens de la journée , d'ailleurs, il est qualifié pour le demi finale des novices .
L'après midi, on présente les dix ou douze meilleurs de la matinée , pour faire un petit classement , jusque là sympa, pas de problèmes et puis je comprends plus, on classe un chien dans les trois premiers qui a été repris par 3 fois le matin :shock: ,
Voilà , la j'avoue je comprends plus ...
Je n'irai d'ailleurs pas a la demi , cela m'a un peu dégouté .
Chasser beaucoup, prélever peu
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 12:58

Palou 15, je partage depuis longtemps ton avis et le N de TAN m'a toujours laissé dubitatif.
 
tessier
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 189
Inscription : 02 déc. 2011 19:40
age : 45
Affixe : de l'Orée du Gerfaut
localisation : Indre et Loire
Contact : Envoyer un message

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 13:11

palou15 a écrit :
Et c' est bien là tout le problème, donc quel interet à présenter un I qui n' a donc aucune chance et quels interets de faire des centaines de Km , hormis gaspiller du fric ?
TAN = test aptitudes naturelles = Le chien a t'il les qualités naturelles suivantes : avidité, passion de la chasse, arret et pas peur du coup de fusil, c' est tout.
Dans la continuité des TAN: Coupe de france des novices : définition du mot novice : Qui débute, innexperimenté
Tout est très clair, sauf que sur le terrain ce n' est pas ça. On devrait juger: les mêmes qualités que pour le TAN, mais comme on cherche les chiens qui ont de gros potentiels pour l' avenir, on devrait rajouter: la grandeur de la quête, les allures, la vitesse, le coulé(et encore) et c' est tout et classer les chiens en fonction du potentiel qu' ils laissent apparaitre.
J' exprime simplement mon sentiment qui je le pense est celui de beaucoup de personnes.


Georges,
Le règlement de la coupe de France des novices prévoit qu'elle s'adresse aux chiens de moins de 36 mois (au 1er juillet).
Certains chiens sont plus précoces que d'autres, c'est une évidence.
Je ne vois pas pourquoi on devrait se limiter à présenter des "I"...ou alors il faut modifier le règlement et dire que la CFN s'adresse aux chiens de moins de 18 ou 24 mois :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 14:34

Le tan, la cfn, doit rester un moment de convivialité .
Rencontre avec d autre personne, une sorte d entraînement il faut se dire ca,
Apres le jugement des chiens,
C est un peu comme la beauté des personnes, personne a les memes critères.
Moi je vais trouver un chien super et d autre vont pas aimé et le contraire aussi,
Il en va de meme pour les juges.
Le mien et un h et je lui ai pas fais passer le tan, maisje suis aller au tan faire des rencontres, , bouffé, et voir des chien courir :D
 
setterlemon
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 22
Inscription : 06 août 2014 09:14
age : 40
Affixe : de la Barthe Neuve
localisation : Midi - Pyrénées

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 14:44

Bravo dsds........très bon commentaires.
Il y a assez de compétition dans la vie de tout les jours sans en rajouter dans nos loisirs.
 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 473
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: Coupe de France des Novices [2014]

07 août 2014 15:00

Salut Laurent, on ne te voyait plus sur le forum, tu as tout a fait raison dans ce que tu écrits et je n' ai surtout pas dis que la CFN ne devait s' adresser qu' a des I. Mais tu conviendras avec moi qu un chien de 12 mois face à un chien de 30 mois il ne peut y avoir photo (et ce n'est pas un problème de précocité),l' un est fini , pas l' autre, l' un a eu une saison de chasse l' autre pas forcément, l' un a subi le dressage et pas ' autre. Alors il faut savoir ce que l' on veut au niveau des jugements. Ou on juge un field, ou on juge les qualités naturelles des chiens (et leur potentialité) et alors on sait très bien qu' à 12 ou 13 mois la passion l' emporte très souvent sur l' obéissance (et tant mieux), la quête à 13 mois ne peut être réglée comme à 30 mois (pas encore de dressage) le SEF n' en parlons pas .Tout ça pour dire et redire que les autres clubs de race l'ont bien compris et réalisent deux classements. Les équipes pourraient aussi être réalisées avec 3 jeunes, 3 plus agés dont 3 mâles et 3 femelles et là je pense que tout le monde y trouverait son compte. Pour info et tu sais que je parle rarement de mes chiens je présente en finale un " I " pour midi pyrenees !!!!!
Pour conclure il est évident que le TAN et la CFN doivent exister pour nous faire découvrir les talents de demain et doivent regrouper les meilleurs jeunes chiens de France ce qui n' est pas encore le cas car beaucoup de personnes ayant des "I" refusent de venir sachant ou pensant qu' ils n' ont aucune chance de bien figurer..
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10