Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jakydan
Setterman
Setterman
Messages : 306
Inscription : 15 déc. 2012 20:00
age : 60
Affixe : des hauts de burdan
localisation : hautes pyrénées

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

08 nov. 2015 20:58

Bonsoir Olivier,

Je suis d'accord à 100% avec toi.
Le TAN, puis la sélection journée régionale,(allures, prise de terrain, arrêt en style, et sef recommandé)
Ensuite la finale souvent pas à moins de 3 ou 4 heures de route avec départ la veille, location gîte et bien d'autres frais, tout cela pour 3 petits points.

Par contre le TAC: une bonne quête de chasse, un arrêt, pas de sagesse, pas de rapport exigé; résultat: 4 points en 20 minutes chrono, et souvent pas loin de chez soi, dans le département voisin, c'est tout du bonus.
C'est à décourager les éleveurs amateurs qui travaillent sur les qualités naturelles, et qui font des efforts pour hisser leurs chiens à la Coupe de France des Novices,
J'ai cru entendre à GORRE que les setters qualifiés étaient certainement les meilleurs jeunes du moment, l'avenir de futurs champions reproducteurs.
comment qualifier alors les lices qui obtienne le TAC.
Bonsoir Olivier, et Isa.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

08 nov. 2015 21:32

olivier 81 a écrit :
Moi qui avais entendu une histoire de sardine qui bouchait le vieux port de Marseille !!
Les histoires ne se suivent pas mais se ressemble ..........;;s;;

Au moins toi tu comprends la plaisanterie, je t'approuve. Moi je ne me prends pas au sérieux, j'adore plaisanter, mais il y a des personnes qui n'adhère pas à mes plaisanteries. Je préfère me retirer du forum. Patrick13
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

09 nov. 2015 07:20

J'etais présent au TAC de Soubes, 15 chiennes inscritent, une seule a eu son TAC (il me semble qu'elle a déja fait des parcours à l'excellent),
cela prouve le niveau demandé! Ma chienne ce jour la a fait un joli parcours avec un bel arret en style mais n'a pas eu son TAC pour manque d'envergure de quete dans un terrain extrèmement fermé et éprouvant pour les chiens (cailloux et chaleur)mais j'ai trouvé le jugement normal.
J'ai vu également une chienne qui avait été sélectionné pour les demi finale des TAN (de manière trés brillante puisque j'étais également présent) être recalé au TAC, encore une preuve du niveau demandé.

Je suis personellement vraiment, pour ce genre d'epreuves et de cotation (3 ou 4 c'est encore un autre débat), car cela peut permettre la mise en valeur de certaine lice de grande qualitée détenue par des amateurs qui n'auraient jamais franchi le pas d'une présentation en concours ou d'une expo .
Mais attention pour que le TAC et la cotation qu'il entraine soit pris au sérieux il faut que le niveau reste trés élevé avec une homogenéité au niveau des jugement et des régions, dans les Landes cette année 15 chiennes inscritent 10 ont obtenu le TAC ?
J'ai essayé une trés belle chienne coté 4, ayant obtenu le TAC ce jour la et j'ai fait 5 heures de route pour la ramener à son proprietaire car la chienne avait de trés belles allures( un énorme papier) mais elle manquait vraiment de mental (j'en ai discuté avec son proprio et il était d'accord avec moi)
voila le genre de dérive qui peuvent faire perdre toute crédibilité à une épreuve que je juge interressante.
Dernière édition par Blue le 09 nov. 2015 09:03, édité 1 fois.
Raison : mise en forme du texte pour lecture ...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

09 nov. 2015 09:31

patrick13 a écrit :
olivier 81 a écrit :
Moi qui avais entendu une histoire de sardine qui bouchait le vieux port de Marseille !!
Les histoires ne se suivent pas mais se ressemble ..........;;s;;

Au moins toi tu comprends la plaisanterie, je t'approuve. Moi je ne me prends pas au sérieux, j'adore plaisanter, mais il y a des personnes qui n'adhère pas à mes plaisanteries. Je préfère me retirer du forum. Patrick13

Tu ne vas pas nous quitter pour ça :oops: au contraire c'était rigolo ton histoire :D
Même si en tant que moitié blonde je n'ai pas pigé de suite !!! je l'ai trouvé bien bonne !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

10 nov. 2015 21:03

je vais en parler puisque j y était et que j ai présenter ma débile de chienne HEVA .
encore en reprise comme au tan d ailleurs ;
elle as encore prouvé quelle était une chienne qui part pour trouver , 1 er passage 5 minutes arret sur faisans ,on se comprend pas avec le juge ,qui me demande de la raccrocher et moi qui la fait couler sur un faisans de concourt de 100m qui part toute bombe ,
le tireur fait peter et ma débile qui part au rapport , normal ; 2 eme passage a peine lâcher ma débile qui part direct en bordure et vlan arret ;
ça traine pas avec elle ,une poule qui piette, la copine du coq .
elle pert l émanation ,on est en pente avec un peu de vent ,se reprend a plusieurs fois et rentre dans le dur pour suivre le gibier qui decide en voyant tous le monde sur le dos de partir a fond sur le travers . dommage dit le juge .

a l apéro les conclusions / HEVA : exc prise de terrain , exc mise en place , très bon mouvement , très belle arret et du nez . mais c est raté .
comme quoi faut être vraiment complet pour prétendre au tac ; pour en revenir a l ambiance :des plus chaleureuse et convivial personne n a remis en question les décision du juge au contraire tous les participants ont compris le chemin qu'il faut faire pour classer un chien dans cette compétition ; .

pour finir et connaissant patrick ; c est quelqu'un de passionnée qui ne compte pas les déplacements et les frais encouru pour vivre sa passion . sudiste comme moi nous avons la gualegade facile et la passion au corps ,il serait dommage de tenir rigeur a ses propos et sa plaisanterie du moment ;
merci a tous les participants de cette très belle journée , certains on zapper les première bécasses du sud pour se rencontrer , c est pour dire
Dernière édition par Blue le 10 nov. 2015 21:22, édité 1 fois.
Raison : essai mise en forme du texte pour lecture ...
 
Avatar de l’utilisateur
Corto2
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2010 22:39
age : 38
Affixe : Edouard / Icare du DOME ETOILE
localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

10 nov. 2015 22:13

Que tu donnes ton avis c'est bien, mais quand tu plaisantes précise le ou indique le par un petit Smileys de ce type :mrgreen:
perso ce genre d'humour je n'adhère pas !!!!



Moi personnellement, j ai trouvé cela très drôle mais je suis du sud aussi. ;;mdr;;
Par contre MAB, perso, que tu adhère ou pas je m en fou royalement. ;s;
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

11 nov. 2015 06:49

Corto2 a écrit :
Que tu donnes ton avis c'est bien, mais quand tu plaisantes précise le ou indique le par un petit Smileys de ce type :mrgreen:
perso ce genre d'humour je n'adhère pas !!!!



Moi personnellement, j ai trouvé cela très drôle mais je suis du sud aussi. ;;mdr;;
Par contre MAB, perso, que tu adhère ou pas je m en fou royalement. ;s;



J'ai quand même le droit de dire que je n'adhère pas!!!!! :roll: je me trouve bien sur un forum ou tout le monde donne son avis , débat sur ses idées !!

ou est la liberté d'expression ?

mais finalement je suis peut être trop vieille pour comprendre place au jeune :mrgreen:


c'est l'époque de la migration , moi aussi je vais migrer ............

sur ce le sujet est clos pour moi
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

11 nov. 2015 10:11

Euh... bon on est le 11 novembre... on peut peut être signer un traité :oops: armistice et paix pour tout le monde?? ce n'est malgré tout qu'une histoire de chiens non ?? :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

11 nov. 2015 12:30

Blue a écrit :
Euh... bon on est le 11 novembre... on peut peut être signer un traité :oops: armistice et paix pour tout le monde?? ce n'est malgré tout qu'une histoire de chiens non ?? :sl:


Je pense que Blue a raison .
Ont ne vas pas se prendre la tête pour une histoire de réglementation ou bien de Cotation !!
Il y a d'autre chose qui sont bien plus grave dans la vie :sl:
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

17 nov. 2015 08:03

Voir le compte rendu de ce TAC sur les actualités du site du club , par Gabriel le délégué. http://www.setteranglais.com/actu.php?id=1150&type=nat
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

01 déc. 2015 05:27

olivier 81 a écrit :
ness a écrit :
je pense qu'il cote 4 les femelles vraiment méritante ,pour en avoir discuter le principe est de sélectionner des lices , avec un potentiel reproducteur , on as souvent par le passer ,focaliser sur le mâle reproducteur , avec l expérience et surtout le recul de nos homologue italiens ; le club c'est rendu compte de l importance des lices dans la sélection ; pour ma part on verras bien ,j ai déjà mon idée sur la lignée a suivre


Oui tu as raison mais ils attribuent la cotation de 4 !
Qui elle est l'équivalent d'une trialer ou bien une Championne
Et de là loin d'être le niveaux pour la plus part des chiennes sélectionnés dans les Tac
:sl: pour moi c'est du n'importe quoi
La cotation de 3 était amplement suffisante
ALLER un bon Grog et au lit sick

Ma Gaya a eu le TAC en 2013 en Isére ,voir l'article sur ma chienne "fête des mères" sur la revue n°89 page 27 lignes de 11 à 15 et page 28 lignes de 10 à 12. Tu dis qu'elles n'ont pas le niveau, et bien Gaya va obtenir le titre de Trialer, elle a eu un 2éme EXC en solo bécasse et un EXC en gibier tiré; pour moi qui est passé mes deux chiennes au TAC (car Indie a eu aussi le TAC et elle a eu un 3éme EXC en GT), et qui ai participé à quelques Fields de gibier tiré et bécasse, je peux affirmer que c'est autant difficile le TAC que d'avoir un CACT en Fields, si vous croyez qu'ils le donne, vous vous trompez ,venez vous mesurer avec les autres chiennes au TAC en avril, et vous donnerez votre avis ensuite,mais pas avant de savoir ce qu'est le TAC. Voilà mon coup de gueule.
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

01 déc. 2015 20:45

Faut pas exagérer non plus Patrick, pour avoir des chiens en field et avoir fait un assessorat avec Jean-Yves le jour du TAC de Soubès, tu peux quand même pas affirmer que cette épreuve est égale à un CACT en field.
Soit on demande à la chienne l'avidité, l'amplitude de quête et les allures, mais pas de sagesse, pas de rapport (ce dernier peut apporter un petit plus), la chienne sera présenté une seule fois ce qui n'est pas le cas quand tu fais de la compét, alors je veux bien qu'on accorde une cotation au TAC mais pas à la hauteur d'un field...
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

02 déc. 2015 05:25

co a écrit :
Faut pas exagérer non plus Patrick, pour avoir des chiens en field et avoir fait un assessorat avec Jean-Yves le jour du TAC de Soubès, tu peux quand même pas affirmer que cette épreuve est égale à un CACT en field.
Soit on demande à la chienne l'avidité, l'amplitude de quête et les allures, mais pas de sagesse, pas de rapport (ce dernier peut apporter un petit plus), la chienne sera présenté une seule fois ce qui n'est pas le cas quand tu fais de la compét, alors je veux bien qu'on accorde une cotation au TAC mais pas à la hauteur d'un field...

Oui la sagesse à l'envol et le rapport ne sont pas exigé, mais Vladimir a dit que c'est un plus pour avoir le TAC. Mais c'est pas sur ces critères que l'ont juge les qualités naturelles d'un chienne qui sera une reproductrice cotée 4. Puisque tu étais à Soubes, combien de TAC vous avez attribué et combien de chiennes ont été présentées ?
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

02 déc. 2015 06:47

co a écrit :
Faut pas exagérer non plus Patrick, pour avoir des chiens en field et avoir fait un assessorat avec Jean-Yves le jour du TAC de Soubès, tu peux quand même pas affirmer que cette épreuve est égale à un CACT en field.
Soit on demande à la chienne l'avidité, l'amplitude de quête et les allures, mais pas de sagesse, pas de rapport (ce dernier peut apporter un petit plus), la chienne sera présenté une seule fois ce qui n'est pas le cas quand tu fais de la compét, alors je veux bien qu'on accorde une cotation au TAC mais pas à la hauteur d'un field...

Oui tu as raison, ce n'est pas l'équivalent d'un CACT, mais d'après les commentaires de Vladimir, le TAC est Attribué uniquement aux femelles d'exception.. Donc l'équivalent en Fields c'est quoi ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

02 déc. 2015 18:42

patrick13 a écrit :
co a écrit :
Faut pas exagérer non plus Patrick, pour avoir des chiens en field et avoir fait un assessorat avec Jean-Yves le jour du TAC de Soubès, tu peux quand même pas affirmer que cette épreuve est égale à un CACT en field.
Soit on demande à la chienne l'avidité, l'amplitude de quête et les allures, mais pas de sagesse, pas de rapport (ce dernier peut apporter un petit plus), la chienne sera présenté une seule fois ce qui n'est pas le cas quand tu fais de la compét, alors je veux bien qu'on accorde une cotation au TAC mais pas à la hauteur d'un field...

Oui tu as raison, ce n'est pas l'équivalent d'un CACT, mais d'après les commentaires de Vladimir, le TAC est Attribué uniquement aux femelles d'exception.. Donc l'équivalent en Fields c'est quoi ?


Ben l'exception devrait être un EXC, le très bon un TB (tient c'est bizarre ça se dit pareil), et l'extraordinaire un CAC..... Je sais vous lâchez pas, je suis pas juge et en chien j'y connais que dalle. Mais bêtement c'est ce que j'ai cru pendant longtemps....

Maintenant je SAIS. 1er EXC c'est mon pote, 2 EXc c'est son Pote, 3 EXC c'est pas mal, TB c'est nul, CAC c'est un mystère, CQN va te faire bronzer, le cabot il est bien, toi t'es nul, t'a pas su le dresser et tu le conduit comme un Marseillais conduit dans sa ville..... ;hx;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

02 déc. 2015 18:45

Cassaire a écrit :
.

Maintenant je SAIS :
1er EXC c'est mon pote, 2 EXc c'est son Pote, 3 EXC c'est pas mal, TB c'est nul, CAC c'est un mystère,
CQN va te faire bronzer, le cabot il est bien, toi t'es nul, t'a pas su le dresser et tu le conduit comme un Marseillais conduit dans sa ville..... ;hx;


;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

02 déc. 2015 18:57

Allez faire un tour dans les autres clubs et vous verrez ce qu'on demande pour qu'une lice soit cotée 4
A soubes 1 seule chienne à obtenue le TAC à notre ami Georges Farenq présent sur le forum, mais dans les Landes 10 chiennes sur 15 l'ont obtenues, tu vas pas me dire que dans un concours tu vas attribuer 10 CACT, je connais parfaitement les critères de sélection pour l'obtention d'un TAC, mais ne me dites pas que la dressabilité n'est pas un critère de sélection, quand on sait que la lice va formater les chiots pendants 2 mois et plus, et qu'un chienne équilibrée et faisant preuve de dressabilité va transmettre ces qualités.
Qu'elle preuve as tu sur le terrain que la chienne qui va obtenir le TAC aurait supporté un dressage poussé, AUCUNE, elle a peut être les allures, l'avidité et le style mais est ce que c'est suffisant, pour moi non, comme la qualification en CFN, faudrait qu'on se réveille.
Quand on discute avec des pointermans et bretonniers ils rigolent bien de notre grille de sélection, on a dit bien souvent que les pointers courent mais ne chassent pas, compare les résultats obtenus avec le nombre de chiens présentés, tu seras surpris...
Après chacun son avis, pour ma part je trouve notre grille de sélection et notre politique d'élevage un peu trop laxiste, mais je n'y connais pas grand chose je débute dans la cynophilie !!!
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

02 déc. 2015 19:20

co a écrit :
Allez faire un tour dans les autres clubs et vous verrez ce qu'on demande pour qu'une lice soit cotée 4
A soubes 1 seule chienne à obtenue le TAC à notre ami Georges Farenq présent sur le forum, mais dans les Landes 10 chiennes sur 15 l'ont obtenues, tu vas pas me dire que dans un concours tu vas attribuer 10 CACT, je connais parfaitement les critères de sélection pour l'obtention d'un TAC, mais ne me dites pas que la dressabilité n'est pas un critère de sélection, quand on sait que la lice va formater les chiots pendants 2 mois et plus, et qu'un chienne équilibrée et faisant preuve de dressabilité va transmettre ces qualités.
Qu'elle preuve as tu sur le terrain que la chienne qui va obtenir le TAC aurait supporté un dressage poussé, AUCUNE, elle a peut être les allures, l'avidité et le style mais est ce que c'est suffisant, pour moi non, comme la qualification en CFN, faudrait qu'on se réveille.
Quand on discute avec des pointermans et bretonniers ils rigolent bien de notre grille de sélection, on a dit bien souvent que les pointers courent mais ne chassent pas, compare les résultats obtenus avec le nombre de chiens présentés, tu seras surpris...
Après chacun son avis, pour ma part je trouve notre grille de sélection et notre politique d'élevage un peu trop laxiste, mais je n'y connais pas grand chose je débute dans la cynophilie !!!


CO, je suis d'accord en partie avec toi. Cotée un TAc à 4 me semble excessif, 3 aurai à mon sens suffis, l'avantage c'est de mettre en avant pour la repro, des chiennes qui sans ces manifestations n'auraient jamais été vue... Après avec le nombres de naissance du SA, y en a t il besoin?
Quand à la transmission de la dressabilité......... Là j'ai un doute lié à mes observations. Un chien dans les mains d'un dresseur, puis d'un autre, est un vrai boucan. Mis dans des troisième, il devient une pâte à modeler.
La transmission de traits dominant d'un caractère, oui. Des chiens malléables, donc plus faciles à dresser ou a rater... Oui ça j'y crois. Des caractères plus trempés donc plus difficiles, oui à ne pas mettre dans n'importe quelles mains. Mais dans les bonnes................... Là il peu y avoir de sacrées surprises, celles qui font les grands.
Avec bien entendue bien d'autres choses amenées par les courants de sang....

Après c'est l'avis d'un simple chasseur amateur et fou de chiens d'arrêts.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

02 déc. 2015 20:07

Quand je parle de dressabilité, je parle d'un caractère maléable, souple aux ordres, certains dresseurs sous le manteau te diront de certains champions qu'il vaudrait mieux ne pas les faire reproduire car se sont de vrais "saloperies ", je pense qu'il est préférable d'associer des caractères conciliants, tu auras de meilleurs résultats dans tes portées que des caractères durs.
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

03 déc. 2015 04:27

co a écrit :
Allez faire un tour dans les autres clubs et vous verrez ce qu'on demande pour qu'une lice soit cotée 4
A soubes 1 seule chienne à obtenue le TAC à notre ami Georges Farenq présent sur le forum, mais dans les Landes 10 chiennes sur 15 l'ont obtenues, tu vas pas me dire que dans un concours tu vas attribuer 10 CACT, je connais parfaitement les critères de sélection pour l'obtention d'un TAC, mais ne me dites pas que la dressabilité n'est pas un critère de sélection, quand on sait que la lice va formater les chiots pendants 2 mois et plus, et qu'un chienne équilibrée et faisant preuve de dressabilité va transmettre ces qualités.
Qu'elle preuve as tu sur le terrain que la chienne qui va obtenir le TAC aurait supporté un dressage poussé, AUCUNE, elle a peut être les allures, l'avidité et le style mais est ce que c'est suffisant, pour moi non, comme la qualification en CFN, faudrait qu'on se réveille.
Quand on discute avec des pointermans et bretonniers ils rigolent bien de notre grille de sélection, on a dit bien souvent que les pointers courent mais ne chassent pas, compare les résultats obtenus avec le nombre de chiens présentés, tu seras surpris...
Après chacun son avis, pour ma part je trouve notre grille de sélection et notre politique d'élevage un peu trop laxiste, mais je n'y connais pas grand chose je débute dans la cynophilie !!!

Bonjour Co, le problème s'est que certains juges n'ont pas compris ce qu'est le TAC ils ont données dans les LANDES 14 TAC sur 24 chiennes.
Mais ailleurs, Soubes 1 TAC sur 18 chiennes, Var 0 TAC sur 13 chiennes, Isére 2013 1 TAC sur 11, Isére 2015 3 TAC sur 12.
Mais je ne comprends pas pourquoi avant que le TAC soit coté 4, personne ne s'est manifesté contre la cotation 4 des demi finalistes de la coupe de France des novices , pourtant c'est un TAN avec un oiseau endormi dans un champ, et là personne ne dit rien, c'était normal. Il n' y a pas de fossé entre une demi finaliste et une chienne classée en Field à l'EXC ???
J'ai comparé la grille chez les Pointers, il faut 2 CAC ou RCAC en concours d'automne ou 2 EXC en gibier naturel pour la cotation 4. Chez les setters ,1 EXC suffit ???? Bizarre bizarre. En effet, je reconnais que la cotation chez les setters est un peu trop tiré vers le haut. Moi aussi je débute, et c'est pour çà que l'on discute sur les forums, ça mets l'ambiance.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

03 déc. 2015 06:58

Cassaire a écrit :
patrick13 a écrit :
co a écrit :
Faut pas exagérer non plus Patrick, pour avoir des chiens en field et avoir fait un assessorat avec Jean-Yves le jour du TAC de Soubès, tu peux quand même pas affirmer que cette épreuve est égale à un CACT en field.
Soit on demande à la chienne l'avidité, l'amplitude de quête et les allures, mais pas de sagesse, pas de rapport (ce dernier peut apporter un petit plus), la chienne sera présenté une seule fois ce qui n'est pas le cas quand tu fais de la compét, alors je veux bien qu'on accorde une cotation au TAC mais pas à la hauteur d'un field...

Oui tu as raison, ce n'est pas l'équivalent d'un CACT, mais d'après les commentaires de Vladimir, le TAC est Attribué uniquement aux femelles d'exception.. Donc l'équivalent en Fields c'est quoi ?


Ben l'exception devrait être un EXC, le très bon un TB (tient c'est bizarre ça se dit pareil), et l'extraordinaire un CAC..... Je sais vous lâchez pas, je suis pas juge et en chien j'y connais que dalle. Mais bêtement c'est ce que j'ai cru pendant longtemps....

Maintenant je SAIS. 1er EXC c'est mon pote, 2 EXc c'est son Pote, 3 EXC c'est pas mal, TB c'est nul, CAC c'est un mystère, CQN va te faire bronzer, le cabot il est bien, toi t'es nul, t'a pas su le dresser et tu le conduit comme un Marseillais conduit dans sa ville..... ;hx;

Si les chiennes d'exception au TAC correspondent à un EXC en Field, comment se fait-il qu'ils donnent pas plus que ça ? 0 sur 13 chiennes dans le Var et 1 sur 24 dans l'Hérault, Conclusion, dans le Sud on a pas de bons chiens ou alors c'est les juges qui nous aiment pas ?
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

03 déc. 2015 21:35

Patrick quand tu dis que personne n'a rien dit sur la cotation d'une finaliste de CFN, tu as du louper un train parce qu'il doit y avoir sur le forum une discussion emflammée sur le sujet, nous avons été plusieurs à dire que c'était du grand n'importe quoi, ça me fait plaisir de voir que toi aussi tu admettes que notre grille de cotation soit un peu light par comparaison avec d'autres club du 7ème groupe :D
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

03 déc. 2015 21:53

patrick13 a écrit :
Cassaire a écrit :
patrick13 a écrit :
co a écrit :
Faut pas exagérer non plus Patrick, pour avoir des chiens en field et avoir fait un assessorat avec Jean-Yves le jour du TAC de Soubès, tu peux quand même pas affirmer que cette épreuve est égale à un CACT en field.
Soit on demande à la chienne l'avidité, l'amplitude de quête et les allures, mais pas de sagesse, pas de rapport (ce dernier peut apporter un petit plus), la chienne sera présenté une seule fois ce qui n'est pas le cas quand tu fais de la compét, alors je veux bien qu'on accorde une cotation au TAC mais pas à la hauteur d'un field...

Oui tu as raison, ce n'est pas l'équivalent d'un CACT, mais d'après les commentaires de Vladimir, le TAC est Attribué uniquement aux femelles d'exception.. Donc l'équivalent en Fields c'est quoi ?


Ben l'exception devrait être un EXC, le très bon un TB (tient c'est bizarre ça se dit pareil), et l'extraordinaire un CAC..... Je sais vous lâchez pas, je suis pas juge et en chien j'y connais que dalle. Mais bêtement c'est ce que j'ai cru pendant longtemps....

Maintenant je SAIS. 1er EXC c'est mon pote, 2 EXc c'est son Pote, 3 EXC c'est pas mal, TB c'est nul, CAC c'est un mystère, CQN va te faire bronzer, le cabot il est bien, toi t'es nul, t'a pas su le dresser et tu le conduit comme un Marseillais conduit dans sa ville..... ;hx;

Si les chiennes d'exception au TAC correspondent à un EXC en Field, comment se fait-il qu'ils donnent pas plus que ça ? 0 sur 13 chiennes dans le Var et 1 sur 24 dans l'Hérault, Conclusion, dans le Sud on a pas de bons chiens ou alors c'est les juges qui nous aiment pas ?


HOP hop HOP le Sud c'est toi
Nous ici c'est le SUD OUEST et chez nous ils sont bon .... ;;s;;
blague a part s'il n'attribuent pas de Tac c'est tout simplement que les Chiennes n'ont pas le niveaux ou les conditions météo n'ont pas été bonne .
Après il y a des juges qui donnent facilement, mais c'est un autre debat sick
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
jakydan
Setterman
Setterman
Messages : 306
Inscription : 15 déc. 2012 20:00
age : 60
Affixe : des hauts de burdan
localisation : hautes pyrénées

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

05 déc. 2015 06:25

Salut OLIVIER, bonjour a tous;

A mon avis il y a 2 voies le TAN et le TAC.
Le chasseur (x) avec une très bonne chienne se contentera du TAC ce qui n'est
déjà pas a la portée de tous. Mais dans un parcours chasse on ne vois pas tout;
l'avidité oui, mais le port de tête , le galop rasant, non. Il faut faire courir
sur du ras.(amélioration de la race: championnat de travail et morphologie)
Pour moi le TAN, et la CFN c'est le creuset de la reproduction de demain.
Si une bonne chienne ne va pas plus loin que le TAC, qui ira chercher ses produits même avec un grand étalon (les copains, ceux qui l'ont vu chasser).
Pour terminer, je pense pour que tout le monde soit d'accord donner au TAC et aux finaliste CFN 4 points.
A+
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: TAC VAR 7 novembre 2015

05 déc. 2015 06:45

jakydan a écrit :
Salut OLIVIER, bonjour a tous;

A mon avis il y a 2 voies le TAN et le TAC.
Le chasseur (x) avec une très bonne chienne se contentera du TAC ce qui n'est
déjà pas a la portée de tous. Mais dans un parcours chasse on ne vois pas tout;
l'avidité oui, mais le port de tête , le galop rasant, non. Il faut faire courir
sur du ras.(amélioration de la race: championnat de travail et morphologie)
Pour moi le TAN, et la CFN c'est le creuset de la reproduction de demain.
Si une bonne chienne ne va pas plus loin que le TAC, qui ira chercher ses produits même avec un grand étalon (les copains, ceux qui l'ont vu chasser).
Pour terminer, je pense pour que tout le monde soit d'accord donner au TAC et aux finaliste CFN 4 points.
A+

C'étaient les demi finalistes qui avaient 4 points .