Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

tan de Normandie et cfn

02 juil. 2018 19:13

samedi c’était le tan de la région Normandie ,d'abord un grand coup de chapeau à notre délégué et a sa famille qui chaque année nous organise une super journée et en prime cette année de superbes terrain pour que les setters prennent bien le terrain ,bravo a vous pour votre dévouement.
cette année beaucoup de chiens enfin pour notre région ,environ 40

je présente N'dy de la baie des angelots (gallo *ixium) 13 mois le gamin ,brut de décoffrage cela aura son importance un peu plus loin ,batterie de 12 je suis 8eme bof c'est pas une super place ,
les premiers passe ou non l'étape du tan rien de spécial jusqu' au 7 em ,un mâle à mr B ,un copain depuis 20 ans ,extra chien ,très grande prise de terrain ,la quête est réglée ,c'est propre mais a du mal à trouver son perdreau ,il en trouvera un en bordure ,ouf .mr le juge très pédagogue (cela aura aussi son importance plus tard ) fait raccrocher et relancer pour son perdreau ,arrêt c'est bon .

A nous maintenant ,le parcours ,the parcours ,il a bouffé un lito au petit dej ou quoi ! prise de terrain allures ,envie ,il va me chercher un point en bordure ,en style ...PERDREAU !!!
il continu par faire l'opposé bing arrêt coule plaqué PERDREAU !!!
le juge pour le plaisir me fais raccrocher ,sifflet ! AU PIED ! NICKEL (cela aura son importance plus loin ....) relance pour son perdreau ,deux lacés ,émanation ,arret à 20 mètres il coule avec mois ,verrouille PERDREAU!!!!!! IL Y A DES JOURS COMME CA

la 12 em une petite chienne en chaleur formidable (mais encore une fois cela aura son importance )

logiquement il nous emmène les 3 au barrage (si il y a des lecteurs présents samedi je pense qu ils ne peuvent que confirmer )
nous retrouverons dans un beau champs ,nous sommes 6 ,2 ne s'exprimerons pas ,sans raisons ou trop de raisons ,soleil fatigue ect...
nous attendons notre tour dans l'angle du champ ,le chien de mr B tres insistant sur la femelle en chaleur prend un coup de laisse de son maître ,il miaule et prend une remarque de la part des juges
un chien fait un parcours extraordinaire ,il va gagner c'est sur pff c'est top ,mr B passe très bien ,je passe ,c'est bien ,trompette ,au pied et non il rentre pas il continu le spectacle un peu longtemps c'est clair .

On rentre au repas ,excellent comme d'hab et au résultats ,dans la voiture s'explique à n'dy pourquoi il va Etre troisième ,cette sortie de main ne va pas nous coûter la victoire mais au moins une place .....tu fais chi..N'dy ,tu me fais une lito ce matin merde .

LES RÉSULTATS ,et c'est maintenant que tout a son importance
3 em ,mr B pour conduite trop expressive de son chien
2 em moi pour rappel incertain
1 er normal rien à dire top top

nous commençons à tirer des plans pour notre voyage a la finale puisque nous sommes d'accord pour faire le déplacement ensemble .
SAUF QUE pour les fautes citées au dessus le chef des juges décide de ne qualifier qu UN SEUL chien LE PREMIER
seul ,il ne fait pas le déplacement donc PAS d’équipe de Normandie .

conclusion peut être mauvaise je m en excuse d'avance , si tu demandes à mr B de modéré sa conduite sur le terrain ,si tu me demande dans le mois et demi qui reste de travailler le rappel ,tu as une équipe surtout que tu sais qu ils sont partant pour le voyage .
amateurs ,adhérents ,passionnés si tu est un peu commerçant et pédagogue tu peux voire les choses un peu plus loin que le règlement même si il en faut un évidement

pas d’inquiétude et surtout pas de frustration ni de polémique c’était mon samedi

Image



Image

Image
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: tan de Normandie et cfn

02 juil. 2018 21:10

J'ai relus plusieurs fois ton CR sur ce TAN .
C'est clair que c'est difficile pour un chien de faire 2 fois un parcours de très bonne qualité .
Les chiens sont pratiquement tous des chiens qui débutent en travail et qui ne sont pas encore aguerrit au concours ...même basique comme le TAN .
Souvent les chiens s'impatientent , ils voient beaucoup de trafic autour d'eux , on les sort , on les rentre, Il y a des odeurs de chiens de partout et si en plus il y a des chiennes en chaleur...ça va perturber ceux qui sont déjà un peu chaud de la quéquette .Certains ne font que aboyer voir hurler .
La chaleur , le manque de vent ou d'air...bref il y a le facteur chance qui compte quand on lâche nos jeunots.
Pourquoi un chien court bien le matin et il n'avance pas l’après midi ? ...ça doit foutre les boules quand on sait que normalement il avance bien...mais ...le juge n'a que quelques minutes pour avoir un avis .
Je me rend compte que pour avoir le TAN ...pas trop de soucis mais pour espérer une qualification , il faut quand même pas mal de qualités en plus.
A part que ce soit un pro qui conduise un chien passé dans ces mains au dressage sinon on est souvent que des chasseurs et pas des conducteurs expérimentés avec des jeunes à peine débourrés pour certains.
Même si pour un TAN les juges ne demandent pas beaucoup de qualités à part l'arrêt ...pour les meilleurs ils vont pousser plus loin.
La grandeur , l'allure , la vitesse , le style , le passion, le rappel ...il faut bien qu'il y ait un premier , un deuxième et un troisième et souvent c'est la chance d'avoir des meilleures conditions à juste quelques minutes d'écart pour que le chien puissent un peu mieux s’exprimer !
Si j'ai la chance de passer le matin du TAN ...je me demande ce que NYKOS peut faire l'après midi sachant qu'en ce moment on frôle les 35 ° au soleil et que le vent est souvent nul.
En tout cas bravo à N'dy qui promet .Je te comprends , c'est vraiment dommage de pas pouvoir aller à la finale.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: tan de Normandie et cfn

03 juil. 2018 15:52

Arnaud, encore un exemple qui confirme ce que je pense.... Et qui n'est pas l'apanage des SA... Un jour peut-être certains allumerons la lumière!
Team des Kilouptout sans poêmes.