Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

TAN 40 st Etienne d'orthe

30 juil. 2020 20:45

Salut a tous !
Je serai présent au tan et régionale d'élevage dans les landes samedi.
Eik tentera son premier tan (premiere pour lui et pour moi !) guidé par Xabi Goncalez.
Certains d'entre vous seront présent ?
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: TAN 40 st Etienne d'orthe

31 juil. 2020 12:23

Ca fait un poil loin... :D Bonne chance. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: TAN 40 st Etienne d'orthe

31 juil. 2020 16:24

Un peu de route en effet ! et avec ces températures il fait bon vivre de rester à la maison !
En espérant qu'un basque ou landais s'égare dans ce post ! ;;t;;
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: TAN 40 st Etienne d'orthe

02 août 2020 11:20

Salut je comprends pas pourquoi tu ne présentés pas ton chien toi même,j' ai l impression que ces tan on juge l aptitude au dressage :evil:
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: TAN 40 st Etienne d'orthe

02 août 2020 11:44

benisara a écrit :
Salut je comprends pas pourquoi tu ne présentés pas ton chien toi même,j' ai l impression que ces tan on juge l aptitude au dressage :evil:


Pour avoir assisté à plusieurs TAN , quand on est novice , il est préférable de prendre conseils à des professionnels
j'ai vu des chiens qui n'ont pas obtenu le TAN sur des erreurs de leur maître ...
il y aura toujours des novices , amateurs , passionnés et professionnels
je souhaite bonne chance à Eik et un petit coucou à son maître :D
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: TAN 40 st Etienne d'orthe

02 août 2020 21:23

benisara a écrit :
Salut je comprends pas pourquoi tu ne présentés pas ton chien toi même,j' ai l impression que ces tan on juge l aptitude au dressage :evil:


Salut Benisara, pour t'expliquer - et de fait je pense que tu comprendra -
Je possède Eïk depuis 1 an, c'est mon premier chien et je suis un total néophyte en ce qui concerne les sujets de la chasse, les setters et leur dressage.
Je suis rentré plein de passion et d'envie dans ce monde cependant sans aucunes compétences et connaissance en la matière.
J'ai dressé le chien pendant un an de la manière suivante : ordre de bases : assis, couché, pas bouger, rappel, rapport.
En ce qui concerne les dressage plus propre à la chasse, n'ayant aucune base, je n'ai pas voulu faire de bêtise... avec des colliers ou autre outil couramment utilisés ou voir meme sur la manière de faire.
Eik est donc parti en dressage avec Xabi Gonzales il y a un mois, à ce moment, je n'avais pas connaissance que des TAN avaient lieu et quels étaient leur intérêts. Je ne connaissait pas non plus leurs déroulements ect.... Je n'aurai pas osé le faire.
Xabi m'a proposé et s'en ai donc chargé.
Il ne l'a d'ailleurs pas eu, je posterai la vidéo de son passage. Mais peu importe.
Maintenant que je fortifie mes connaissances et m'y intéresse fortement je le présenterai moi même quand il aura un peu plus de bouteille.
C'est vraiment pas pour le titre que je l'ai fait, simplement pour le moment, découvrir et rencontrer !
Je vais donc tenter l'expérience moi même la prochaine fois ne t'en fais pas ! Pour ce qui est de la remarque sur l'impression de juger l'aptitude au dressage, je ne rien t'en dire, je n'y connais rien :) Au plaisir :)

Sinon c'était TOP ! bièreS fraicheS, bonne ventreche, des rencontres avec des mecs super sympas dans un magnifique champs hyper propre. Manquais un peu de vent.
Comme je vous l'ai dit plus haut Eik ne l'as pas eu, trop chaud sur le gibier, Xabi me le garde 1 semaine encore pour rectifier au mieux. Je vous poste la vidéo n'hésitez pas me faire votre retour !
Septembre j'ai entendu dire qu'il y a un concours en montagne je crois bien que je vais me laisser tenter ;;s;;
Sinon je l'ai fait confirmer, c'est déjà une chose de faite !
Un mordu de plus !! :mrgreen: :sl:

PS : attendez que la vidéo charge la HD sinon vous risquez de ne pas voir grand chose j'étais relativement loin. Un copain prenait des photos je les posterai dès qu'il me les envoient !

Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
dide
Setterman
Setterman
Messages : 437
Inscription : 14 mars 2005 12:27

Re: TAN 40 st Etienne d'orthe

16 août 2020 19:25

Ci-dessous: le résumé et commentaires du TAN de St-Étienne d’Orthe:
http://www.setteranglais.com/saint-etienne-dorthe/

Deux petits Extraits issus de ces commentaires:

Les qualités naturelles que doit mettre en évidence un jeune chien, lors d’un TAN sont : passion exprimée par l’amplitude de sa quête, son galop et sa prise de point dans un style propre à sa race


Un setter qui court comme un kangourou et qui arrête figé sur les 4 poteaux lui servant de pattes, n’a pas à avoir le TAN. Ce sujet-là n’apportera rien à l’amélioration de sa race. Dans le TAN, on recherche les qualités naturelles, mais seulement si elles sont inhérentes à la race.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...

Extraits du réglementaire du TAN du Club du Setter Anglais:

ARTICLE 9 Durée : cinq à dix minutes avec possibilité de reprendre le chien pour le mettre en présence.

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
Le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères :

1) L’instinct de la recherche.
L’examinateur jugera l’ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans trop attacher d’importance à la méthode.

2) L’instinct de l’arrêt.
La localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera indispensable qu’une pièce de gibier à plumes soit arrêtée pendant le parcours.
Un arrêt hors la vue du gibier sera exigé.
Les fautes de dressage sauf la mise à l’envol (chien qui bourre) seront sans effet sur l’appréciation finale.

3) L’équilibre.
D’une manière générale l’examinateur devra s’assurer de l’équilibre du chien sur l’ensemble de son parcours.
Plus particulièrement, il est indispensable qu’il ne manifeste aucune réaction craintive à l’occasion du coup de feu.
Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d’alarme de fort calibre ou fusil de chasse).
A cette occasion, l’examinateur ne devra pas exiger la sagesse au coup de feu mais il lui appartiendra de d’apprécier le degré de « craintivité » du sujet ; toute manifestation de peur le conduira à considérer que ce troisième test n’a pas été réussi.


LES RÉSULTATS
ARTICLE 10
A l’issue du parcours, deux situations pourront se présenter :

A) L’examinateur aura discerné sans équivoque :
– Une passion de la chasse dans la recherche du gibier.
– Un bon comportement en sa présence.
– Un bon équilibre notamment au coup de feu.
Le chien aura alors satisfait à toutes les exigences de l’examen.

Le pédigrée sera alors annoté de la manière suivante :
Admis au T.A.N.
Date et lieu de l’examen.
Signature et identité du ou des examinateurs.
L’annotation se fera sur le champ ou ultérieurement si le chien n’a pas encore subi l’examen de confirmation morphologique.

B) Lorsque le chien n’aura pas réussi l’ensemble de ces trois épreuves :
Il sera simplement ajourné.
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: TAN 40 st Etienne d'orthe

17 août 2020 09:02

Bonjour Dide
je suis bien d'accords avec ce commentaire !
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: TAN 40 st Etienne d'orthe

28 août 2020 09:18

Pas grave il est jeune Eik.
Zuri, je le présenterai l'an prochain sans doute à St etienne d'orthe parce que les terrains sont tops.
D'abord une saison de chasse après on verra.
Pour l'instant il a encore rien vu.
3 cailles chez Laurent pour vérifier arrêt, nez passion epicetou.
On y verra plus clair à la fin de l'hiver déjà.
Eik, il court bien, il a de la passion c'est juste qu'il lui faut un peu plus de bouteille. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: TAN 40 st Etienne d'orthe

28 août 2020 11:18

gilles3364 a écrit :
Pas grave il est jeune Eik.
Zuri, je le présenterai l'an prochain sans doute à St etienne d'orthe parce que les terrains sont tops.
D'abord une saison de chasse après on verra.
Pour l'instant il a encore rien vu.
3 cailles chez Laurent pour vérifier arrêt, nez passion epicetou.
On y verra plus clair à la fin de l'hiver déjà.
Eik, il court bien, il a de la passion c'est juste qu'il lui faut un peu plus de bouteille. :wink:


Salut Gilles, oui ce n'est vraiment pas grave, je l'ai fait simplement fait pour découvrir un peu le concept ! Et c'était une super journée !
Comme Zuri eik n'a aucune expérience il attaque sa première saison ce weekend !
Comme tu dis il court bien, très passionné et il a du pif le bougre ! Je sais que j'ai un chien et de chasse ! C'est le plus important pour moi :)
Oui les terrains sont magnifiques la bas !
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !