Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

25 juil. 2006 17:38

non, JMD, j'habite bien loin de chez toi et je n'étais pas à Béville :-? peut-être un jour irai-je voir courir ma petite Abby si elle continue sur sa lancée :wink: le setter est avant tout un chien d'arrêt magnifique qui dégage une classe à nulle autre pareille, ce soupçon d'aristocratie anglaise qui fait son charme :shock: c'est aussi un super chien d'arrêt qui fait le bonheur de grands bécassiers mais qui sait s'adapter à tous les terrains :D pour attirer encore plus les chasseurs vers notre belle race il ne faut surtout pas l'enfermer dans le rôle de race à concours et le TAN doit servir de reconnaissance pour tous ces setters qui ne feront jamais de fields :D
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

25 juil. 2006 18:52

Non, nous n'étions pas à Béville; Aran a passé son TAN à Issigeac, en Dordogne, et l'a loupé. Il le repassera l'an prochain, après une saison de chasse et passage chez le dresseur.
Pour les photos d'Antille, envoie-les par MP à Bluebelton, notre webmiss. Elle se fera un plaisir de les mettre dans la galerie. :)
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

25 juil. 2006 22:05

oui, on les attend avec intérêt les photos de ta petite Antille :wink: :D
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
Balaou
Setterman
Setterman
Messages : 211
Inscription : 26 juin 2006 19:15

26 juil. 2006 09:14

Félicitations à Antille et bienvenue à toi JMD à la BBCompagny on est tous Zinzins de Setter!!! :wink: :wink:
Totaly Setterised!!!
 
bécasse_passion
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 13
Inscription : 27 sept. 2005 20:56

27 juil. 2006 20:13

je vais passer le TAN avec mon setter très bientot.

Le déroulement du TAN je le connais mais je voudrais savoir en quoi consiste les séléctions.

Merci de vos éclaircissements !!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

28 juil. 2006 17:02

Pendant le concours du TAN sont selectionnés les meilleurs chiens 5 ou 6 selon le nombre ,
il participent aux barrages à la fin de l'épreuve..
Au barrage les chiens concourrent en couple sans gibier, et sont sélectionnés sur les allures..
sont retenus donc en selection les meilleurs du T.A.N. qui ont les plus belles allures.
ensuite vogue la belle aventure des demi-finale et finale de la "Coupe des Novices."
(sur cette coupe des novices, ce sont les amateurs et eux seuls qui présentent leurs chiens )
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 164
Inscription : 12 mars 2005 12:33

28 juil. 2006 19:41

Je pense qu'il y a une petite erreur.
Dans chaque série de TAN l'examinateur (car il s'agit d'un examen) et non le juge (terme réservé aux fields trials) sélectionne les chiens pour la 1/2 finale.
Il n'y a pas de barrage. et on peut avoir plusieurs qualifiés dans une série et un seul voire aucun dans une autre.
Lorsqu'il y a un challenge en jeu (à Issigeac)par exemple ,là il peut y avoir un barrage mais qui n'a rien à voir avec la sélection pour la 1/2 finale ( à Issigeac les barragistes pour le challenge n'étaient d'ailleurs pas tous sélectionnés pour la 1/2 finale)........Un peu compliqué c'est vrai .....mais le principal est de participer avec son :se: ......
Bien amicalement
P.FLOIRAS
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

28 juil. 2006 20:40

merci Pierre..c'est vrai que le Challenge Martinago etait en plus.. :sl:
merci pour les rectifications :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

09 août 2006 21:00

pour recoller au sujet, je pense que les "pré-TAN" pourraient rassurer pas mal de propriétaires qui stressent un peu sans vraiment savoir ce qu'est exactement un TAN, ils auraient à cet occasion une appréciation du travail de leur puppy, ce dernier aurait au moins une fois dans sa vie senti un perdreau, bref que du bénéf' pour tout le monde...
il ne faut pas que les adhérents de base se découragent, il est necessaire d'encourager les gens qui ont un peu "peur" des circuits officiels.
pour ceux qui veulent éduquer eux mème leur chiot ce peut être l'occasion d'apprendre quelques astuces et pour ceux qui se fourvoient c'est l'occasion de recoller à la vérité....
Test d'APTITUDES NATURELLES
(ne veux pas dire dressage poussé sur des jeunes chiens qui ne savent parfois pas encore ce qu'est la chasse)
opinion perso'
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

10 août 2006 00:18

le TAN et la sélection sont deux choses différentes. Le TAN très basique demande un chien qui arrête et c'est tout !
La sélection demande, du style Setter, de l'avidité, de la prise de terrain et de la dressabilité. Le chien doit obéir au rappel et disposé d'une certaine sagesse sur les oiseaux. Il ne faut pas confondre les deux.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 20:25

La mère de Tangor a passé son TAN. Elle chassait déjà et arrêtait correctement. On met donc une perdrix ou une caille au milieu du champ.
Le chien fait la même chose que tous les chiens à la chasse : un tour du champ en courant. Et oui, avec un peu de métier, c'est là qu'il y a le plus de gibier. Et le chien arrête bien évidement la caisse d'oiseaux. Bel arrêt comme il faut.
Tu penses bien qu'après ça, rien à faire d'aller au milieu de l'herbe chercher un oiseau de plus.
Bien sûr TAN raté, bien qu'il ai fait ce que tout chien de chasse fait.
Après ça, un jeune tocard à la quête erratique tape dans l'oiseau. Le proprio (éleveur bien évidement et dans le milieu), demande de repasser. Son chien ne fait pas mieux mais on lui accorde le TAN.

C'est marrant, mais je n'ai pas envoyé mon chien passer son TAN.

Il s'agit d'un test, et sur des aptitudes naturelles, pas de dressage. Il ne faut donc pas juger la sagesse à l'envol (surtout que certains sont contre - mais c'est un autre sujet) qui est du dressage, mais uniquement l'arrêt et la passion du chien. Et ce ne doit pas être un concours.
Et heureusement qu'il n'hypothèque en rien l'avenir du chien : il y a des mâles qui ne sont pas déclarés à 36 mois.

Il est dommage que ce type de réunion coupe les chasseurs lambda (comme moi) amateurs de setters du petit milieu concours et du club du setter anglais.
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

26 janv. 2007 08:07

mes chiens ne chassent quasiment que la bécasse au bois et la seule fois ou ils vont dans un champ c'est pour la petite promenade. de plus j'ai un poulailler à la maison et attention défendu d'y aller. quand je les est mennés au TAN, le malle a eu son tan car j'avais fais quelques chasse privée avec lui et il a donc arrété le perdreau. par contre, la femmelle à bien trouvé le predreau mais comme il a l'odeur de la cocote du poulallier, elle est revenue derrière moi donc TAN raté. le juge m'as dit "c'est domage c'est elle qui prennais le plus de terrain et qui avais la plus belle quêtte. Bon de toute façon on vas pas en faire un fromage.
Par contre, un dresseur qui à passer sa chienne et qui n'as pas trouver le perdreau à eut le droit de la repasser. ça m'est égal qu'il repasse ou non mais il faut mettre tout le monde sur le même pied d'égalitée
voila pour ma petite expérience du TAN
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
la cotterie
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 11 sept. 2005 21:34

tan

26 janv. 2007 09:28

j approuve pourquoi faire repasser un professionel alors que normalement il represente l education qu il doit donner tous les jours a ses chiens confiè par leur maitre alors que les amateurs travail leurs chiens apres leur journee de travail
 
Avatar de l’utilisateur
didier delpech
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 03 mars 2005 15:21
Contact : Envoyer un message

26 janv. 2007 11:02

L'été dernier Angie a passé son TAN en Lozère avec succès. Je vous passe les détails ( elle avait ses premières chaleurs...passage en dernier...4 heures d'attente....) mais je suis resté très perplexe sur cette épreuve (qui doit montrer les qualités naturelles du chien) car bon nombre de conducteurs avaient des chiens (plus ou moins 1 an) quasi-dréssés qui se mettaient au down à distance ou se plaquaient au sol à l'envol.....Attention aux dérives et que le tan ne devienne pas une surenchère :-?
Les chiens n'ont qu'un défaut: ils croient aux hommes
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

27 janv. 2007 18:29

val du lac a écrit :
Par contre, un dresseur qui à passer sa chienne et qui n'as pas trouver le perdreau à eut le droit de la repasser. ça m'est égal qu'il repasse ou non mais il faut mettre tout le monde sur le même pied d'égalitée
voila pour ma petite expérience du TAN

pour juger un TAN la mise en présence du gibier est essentielle, si ce n'est pas le cas, il me semble logique que le juge du jour permette à ceux qui sont dans ce cas de repasser ...sinon comment juger ? :shock:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 164
Inscription : 12 mars 2005 12:33

20 mai 2007 14:47

;hell; Avec le mois de juin la période des TAN va recommencer avec plein de jeunes et magnifiques setters candidats avec leurs maîtres pour une bonne partie novices ,en relisant ce sujet (pendant que les amis festoient à Périgueux,ici il est minuit dimanche soir -à futuna-),me reviennent en mémoire certaines remarques et réflexions :
Le TAN est un examen des aptitudes naturelles et BLUE en a rappelé le règlement et les objectifs en première page de ce sujet .
Plusieurs cas de figure ,depuis que je présente (continentaux puis britaniques ) mes chiens aux TAN qui sont surtout une occasion de se rencontrer et d'échanger .
Beaucoup de chiens sont très jeunes (je dirai peut être trop) et n'ont pas connu une saison de chasse donc ,pleins de bonne volonté (je l'ai fait) :oops: ,les propriétaires les mettent en présence sur un perdreau d'élevage ,souvent entravé ,parfois attaché (pour le récupérer et recommencer car tout entraînement revêt un caractére répétitif) et ce gibier d'élevage sorti de sa volière et de la caisse de transport n'a pas un comportement ,ni une odeur se GIBIER . En principe le chien et l'oiseau se découvrent et après une indication le chien fonce se saisir de l'oiseau et c'est la catastrophe car il a de grandes chances de l'attrapper et de le rapporter ou de jouer avec . Pourquoi donc arrêter dans ce cas là ?Le chien qui aura chassé une saison et rencontré du gibier (même si celui ci a été lâché ne va pas l'attrapper aussi facilement) donc va arrêter "naturellement" et se tapir au sol (arrêt en style setter) pour surprendre sa proie .
Certes tout le monde sait celà mais ayant examiné quelque épreuves ces dernières années il est très décevant de voir des propriétaires malheureux car "pourtant a la maison il arrête" ,c'est peut être devenu un jeu et dans ce cas le chien "sur-entraîné" ne CHASSE plus car il sait que juste avant de descendre de sa caisse son maître adoré a été lui poser une proie .
Le jour du TAN ,les conditions seront différentes (trajet,temps passé dans la caisse ,plein d'autres chiens autour,terrain inconnu ,oiseau aussi souvent car ce sont des perdrix grises en principe,plusieurs personnes qui suivent le chien ,stress transmissible du maître,......) donc tout celà perturbera un jeune chien alors que celui qui a une saison ou une moitié de saison de chasse dans son vécu, sera plus a l'aise et s'adaptera parfaitement!
Ensuite ,il me semble important que pour le TAN ,si le maître est chasseur ,ce soit lui qui présente son compagnon ,ce n'est pas un field ou tout le savoir faire et les compétences d'un dresseur professionnel sont les bienvenus;
J'ai le souvenir l'année dernière (l'ami daniel 47 était avec moi) lors d'un TAN (qui ne concernait pas notre setter anglais) avoir vu un dresseur présenter un chien (son propriétaire était présent) et amener le jeune chien (presque le traîner sur l'oiseau) ,ayant obtenu son TAN ce chien a été vendu "avec le TAN" peu après ,dommage d'en arriver là ,ne soyons pas trop pressés et je reste persuadé qu'un chien issu de bonnes lignées de chasse / travail après une saison de chasse aura son TAN (j'allais dire les deux doigts dans le nez!!!!!!!!) :wink: sans problème et s'il a les aptitudes et si c'est le choix de son maître pourra être orienté vers les fields trials et voir ses aptitudes naturelles exploitées et reconnues .
Ensuite il y a le cas du très jeune chien à la passion débordante qui prend un terrain qui donne le vertige et qui a passer et repasser sur l'oiseau et là les critiques des spectateurs (qui ne présentent jamais leurs chiens) fusent :"il a les pattes mais pas de nez.....le mien ya longtemps qu'il aurait planté un arrêt......." certes mais ce chien n'aura pas son TAN non plus car il a tellement envie de CHASSER qu'il en oublie la prudence nécessaire qui plus est encvers un oiseau qui sent la volaille ......ce chien là que son maître soit confiant ,chassera et aura son TAN et même plus certainement.....
Voilà quelque réflexions qui se veulent rassurantes pour les nouveaux candidats au TAN et un appel à relativiser une non obtention du TAN bien souvent due à la passion débordante du maître et à son empressement de voir reconnues les aptitudes de son compagnon .
Et en conclusion n'oublions pas que comme les humains certains seront "naturellement"plus précoces que d'autres et heureusement que tout n'est pas "normalisé"
Bonne saison de rencontres setters :se:
Amicalement
Pierre
[/b][/u]
 
Avatar de l’utilisateur
mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4501
Inscription : 27 déc. 2006 18:23

20 mai 2007 15:01

:oops: je n'ai pas encore mon gordon... mais mon jeune hongrois va passer son TAN début juillet. Je relirai avec bonheur ton post :) histoire de se mettre en confiance :roll: :)
 
Avatar de l’utilisateur
dide
Setterman
Setterman
Messages : 437
Inscription : 14 mars 2005 12:27

20 mai 2007 18:35

Le T.A.N,c'est l'occasion de boire un "pastaga"!
:cool:
 
Avatar de l’utilisateur
pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1857
Inscription : 03 mars 2006 15:45

20 mai 2007 18:38

mia01 a écrit :
:oops: je n'ai pas encore mon gordon... mais mon jeune hongrois va passer son TAN début juillet. Je relirai avec bonheur ton post :) histoire de se mettre en confiance :roll: :)


le tan de Trept ?
setterforever
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

20 mai 2007 19:30

trept en isere ????pres de bourgoin???
 
Avatar de l’utilisateur
mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4501
Inscription : 27 déc. 2006 18:23

20 mai 2007 20:27

Ah non, on va à Pointvillers dans le Doubs :lol: en même temps qu'une spéciale de race.
Mais ca m'intéresse Trept (oui dans l'Isère Swoop) c'est ouvert à toutes les races ? c'est quand ?? :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1857
Inscription : 03 mars 2006 15:45

20 mai 2007 20:36

c'est en juillet je crois c'est avant celui de st andeol le chateau dans la loire
setterforever
 
Avatar de l’utilisateur
mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4501
Inscription : 27 déc. 2006 18:23

20 mai 2007 20:41

Ou est ce que je peux trouver l'info ? en demandant à la scc ? :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1857
Inscription : 03 mars 2006 15:45

20 mai 2007 20:47

ZONE RHONE-ALPES - Responsable : Jean-Claude DUPUY

01 -38 Gilbert ROJAT dimanche 23 juillet 2006 TREPT 38 R.D.V. à 8 h Cabane des communaux


69 - 42 Jean-Yves CASSON dimanche 6 août 2006 ST ANDEOL LE CHÂTEAU 69 R.D.V. à 8 h Parc de la Mairie

1/2 FINALE dimanche 6 août 2006 ST ANDEOL LE CHÂTEAU 69 R.D.V. à 8 h Parc de la Mairie
setterforever
 
Avatar de l’utilisateur
pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1857
Inscription : 03 mars 2006 15:45

20 mai 2007 20:48

c'etait les dates de l'année derniere mais je pense que c'est le meme cette année a verifier :wink:
setterforever
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7