Retour du TAN, ce soir, où nous avons passé une belle journée, avec une petite déception, tout de même : résumé :
Arrivée au lieu de rendez vous à 8 h ce matin, où, pour une fois, tout le monde était là !!!! (et oui, vous ne rêvez pas !!!). Apres un petit café, nous nous rendons sur les terrains... Tout le monde est super sympa ; on discute entre nous en attendant notre tour, on parle de nos chiens, de leurs origines, etc ...
C'est le tour de ATOS : je me dirige vers le juge, me présente.
"Quand vous voulez !"
Je lance le chien : il me fait un superbe parcours : une belle quête, bien étendue ; il fait quatre, cinq lacets, passe devant le perdreau endormi : "c'est raté !! je me dis "..... il étend sa quête vers la gauche (200 m) et, juste apres son virage, se fige à l'arret !!! "qu'est-ce qu'il me fait, ce c-n !!!" ; il ne bouge pas !!! Yes !! il a trouvé un autre oiseau !!
Je cours pour le "servir" ; il fait chaud, mais je cours quand même !!
Il romp l'arret, fait deux mètres, reprend l'odeur et se fige à nouveau.... Trois secondes se passent, l'oiseau s'envole !!! coup de feu, pas peur... c'est bon, je me dis.
Je raccroche le chien et vais voir le juge: "Tres bien, il a le TAN, sans problème ; par contre, je ne le sélectionne pas parce qu'il a le chanfrin un peu bas, et parce qu'il a arrêté debout !!"
Je suis quand même super content de Atos, qui est allé me prendre ce point super loin, et a tenu son arrêt jusqu'au bout.
Si vous vous souvenez, j'avais dit, l'an dernier (après son échec au TAN 2006) que je n'avais pas dit mon dernier mot !!!
Sur 10 chiens sur mon concours, seulement 3 ont eu le TAN, et Atos fait partie de ces 3 chiens !!!
Byron, lui a été un peu saqué, je trouve... comparément à d'autres chiens qui n'étaient pas prêts, et qui n'ont pas réussi aujourd'hui !!!
Je lâche mon "bébé" : belle amplitude de quête, il fait ses lacets convenablement, allant même loin quand le terrain s'ouvre à lui ....
Il fait quelques lacets, et voit le chien courrir sur le terrain voisin !!! et me fait une belle sortie de main... je cours le chercher (et il fait aussi chaud que tout à l'heure !!) Je le raccroche et reviens voir le juge, m'attendant à ce qu'il me dise qu'il est éliminé .
Il me dit de relancer le chien en direction de l'oiseau (!!!). Je m'exécute, mais le kiki, il est cuit, et a du mal, malgré mes encouragements, à repartir. Il finit quand même par prendre l'émanation et me plante un superbe arrêt , fléchi de l'avant !!! Je m'approche, le perdreau est réveillé, et s'envole ; Byron suit l'oiseau, qui se repose à 200 mètres. Il se remet dans le vent et arrête de nouveau l'oiseau... je me précipite vers le chien : l'oiseau est là, quillé à 4 mètres de Byron !!! Il s'envole à nouveau, suivi du chien que je n'ai pas réussi à raccrocher !!! Le perdreau se repose 200 mètres plus loin, où Byron, qui l'a à nouveau suivi, se remet à l'arrêt !!!
J'arrive à raccrocher le jeune et retourne vers le juge : "j'aurai aimé, après sa sortie de main, qu'il reparte comme au début !!! Je ne lui donne pas le TAN !!!" DEGOUTé !!!
Je crois que Byron a été pénalisé par rapport à son âge : à neuf mois, c'était le plus jeune des 36 chiens engagés !!!
Mais je ne veux pas relancer la polémique sur les critères d'obtention du TAN !!! on en a déjà assez discuté !!!
Enfin, mon chien a eu une quête "Setter", a planté trois arrêts sur le même oiseau, n'a pas peur du coup de feu, et n'a pas eu le TAN !!!
Un seul chien, sur mon parcours, a été sélectionné : belle quête ( 50 mètres à gauche et à droite !!!) règlée comme une horloge (pas un seul lacet à l'intérieur !!!), un bel arrêt couché, sage à l'envol et au feu !!! bref, que des qualités NATURELLES !!!