Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : les Bords du Bahus

Tan du Lot & Garonne 2007 et discussions Tans 2007

15 juil. 2007 21:12

Retour du TAN, ce soir, où nous avons passé une belle journée, avec une petite déception, tout de même : résumé :

Arrivée au lieu de rendez vous à 8 h ce matin, où, pour une fois, tout le monde était là !!!! (et oui, vous ne rêvez pas !!!). Apres un petit café, nous nous rendons sur les terrains... Tout le monde est super sympa ; on discute entre nous en attendant notre tour, on parle de nos chiens, de leurs origines, etc ...

C'est le tour de ATOS : je me dirige vers le juge, me présente.
"Quand vous voulez !"
Je lance le chien : il me fait un superbe parcours : une belle quête, bien étendue ; il fait quatre, cinq lacets, passe devant le perdreau endormi : "c'est raté !! je me dis "..... il étend sa quête vers la gauche (200 m) et, juste apres son virage, se fige à l'arret !!! "qu'est-ce qu'il me fait, ce c-n !!!" ; il ne bouge pas !!! Yes !! il a trouvé un autre oiseau !!
Je cours pour le "servir" ; il fait chaud, mais je cours quand même !!
Il romp l'arret, fait deux mètres, reprend l'odeur et se fige à nouveau.... Trois secondes se passent, l'oiseau s'envole !!! coup de feu, pas peur... c'est bon, je me dis.
Je raccroche le chien et vais voir le juge: "Tres bien, il a le TAN, sans problème ; par contre, je ne le sélectionne pas parce qu'il a le chanfrin un peu bas, et parce qu'il a arrêté debout !!"
Je suis quand même super content de Atos, qui est allé me prendre ce point super loin, et a tenu son arrêt jusqu'au bout.
Si vous vous souvenez, j'avais dit, l'an dernier (après son échec au TAN 2006) que je n'avais pas dit mon dernier mot !!!
Sur 10 chiens sur mon concours, seulement 3 ont eu le TAN, et Atos fait partie de ces 3 chiens !!!

Byron, lui a été un peu saqué, je trouve... comparément à d'autres chiens qui n'étaient pas prêts, et qui n'ont pas réussi aujourd'hui !!!

Je lâche mon "bébé" : belle amplitude de quête, il fait ses lacets convenablement, allant même loin quand le terrain s'ouvre à lui ....
Il fait quelques lacets, et voit le chien courrir sur le terrain voisin !!! et me fait une belle sortie de main... je cours le chercher (et il fait aussi chaud que tout à l'heure !!) Je le raccroche et reviens voir le juge, m'attendant à ce qu'il me dise qu'il est éliminé .
Il me dit de relancer le chien en direction de l'oiseau (!!!). Je m'exécute, mais le kiki, il est cuit, et a du mal, malgré mes encouragements, à repartir. Il finit quand même par prendre l'émanation et me plante un superbe arrêt , fléchi de l'avant !!! Je m'approche, le perdreau est réveillé, et s'envole ; Byron suit l'oiseau, qui se repose à 200 mètres. Il se remet dans le vent et arrête de nouveau l'oiseau... je me précipite vers le chien : l'oiseau est là, quillé à 4 mètres de Byron !!! Il s'envole à nouveau, suivi du chien que je n'ai pas réussi à raccrocher !!! Le perdreau se repose 200 mètres plus loin, où Byron, qui l'a à nouveau suivi, se remet à l'arrêt !!!
J'arrive à raccrocher le jeune et retourne vers le juge : "j'aurai aimé, après sa sortie de main, qu'il reparte comme au début !!! Je ne lui donne pas le TAN !!!" DEGOUTé !!!

Je crois que Byron a été pénalisé par rapport à son âge : à neuf mois, c'était le plus jeune des 36 chiens engagés !!!
Mais je ne veux pas relancer la polémique sur les critères d'obtention du TAN !!! on en a déjà assez discuté !!!
Enfin, mon chien a eu une quête "Setter", a planté trois arrêts sur le même oiseau, n'a pas peur du coup de feu, et n'a pas eu le TAN !!!

Un seul chien, sur mon parcours, a été sélectionné : belle quête ( 50 mètres à gauche et à droite !!!) règlée comme une horloge (pas un seul lacet à l'intérieur !!!), un bel arrêt couché, sage à l'envol et au feu !!! bref, que des qualités NATURELLES !!!

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 juil. 2007 21:18

ont en reviendra tjours au meme conclusion de toute manière ! :evil:
setterforever

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

15 juil. 2007 21:30

Je suis content pour toi dommage pour byron chez moi le juge était quand même mieux que sa + dans le TAN il a repris 4 chiens pour les maitres en présence et 3 de ces 4 ont obtenue le TAN .

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 juil. 2007 21:31

On a pas fini d'en parler des différents TAN et je tiens à ce qu'on en parle !!!
parceque notre sujet de l'an dernier avait fait ""causer"" :mrgreen: et j'espère qu'il fera ""causer ""encore :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 juil. 2007 17:51

on peut donner des noms ??? :roll: :mrgreen: :mrgreen: :se:
setterforever

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

16 juil. 2007 17:54

non , simplement raconter le vécu , sans citer les noms de personnes ,c' est contraire à notre déontologie.
Simplement raconter comment vous avez vécu le TAN :sl:

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

16 juil. 2007 18:46

rien n'a réellement changé depuis l'an dernier !!! les juges prennent vraiment cet EXAMEN pour de la COMPETITION.
Sans vouloir me venter, Atos est passé en 7ème position, devant Byron, puis un autre chien. J'ai suivi tout le concours. Vu ce qu'avaient fait les chiens avant le mien, quand il a pris son point, je me suis dit que j'étais selectionné. Quand, après avoir avoir écouté ce que m'a dit le juge, je suis repassé devant les autres concurents qui regardaient mon parcours, ils ont été aussi étonnés que moi que je ne sois pas sélectionné !!!
Le chien sélectionné pour la demi-finale des NOVICES sortait certainement de chez le dresseur (ou alors c'est un novice vraiment très bon, avec le SEF inné !!!), et conduit par un Monsieur tres hautain, que connaissaient les juges... (bonnes rigolades lors du repas et tutoiement à outrance !!!) Encore un peu de favoritisme...
Mon juge n'a repris aucun chien, alors que les deux autres ont tout fait dans l'esprit du TAN, reprenant les chiens qui avaient tapé afin de leur donner une seconde chance...
Sur un concours, le juge a refait passer une chienne qui s'est tapée sur l'oiseau, et a rapporté cet oiseau à son maitre... ça, c'est du fair-play, c'est l'esprit qui devrait reigner sur tous les parcours de tous les TAN.

Apres, je suis d'accord pour sélectionner les meilleurs pour la demi-finale, mais les meilleurs des chiens qui n'ont pas été dressés par des pros !!!
Lequel de nous, après avoir souvent économisé pour s'offrir un chien LOF, peut encore, l'année d'apres, se payer un dressage chez un pro ??

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

16 juil. 2007 18:48

alors là... :-?
pour l'une de mes chiennes, raté 2 fois. la première fois à 13 mois, superbe parcours avec une quête bien étendue, beaucoup d'avidité et de passion, quelques contrôles au vent avec du style. le perdreau est vérouillé, bel arrêt. TAN refusé car elle aurait dû attendre 3 secondes de + avant de mettre l'oiseau à l'envol :evil:
2e tentative l'année d'après (la chienne n'a toujours pas été travaillée pour la sagesse à l'envol). au briefing du matin notre juge nous fait un beau discours en nous rappelant bien qu'il ne veut voir aucun chien courrir après un oiseau à l'envol..... je lui ai dit le reste :evil:
depuis ce jour, je n'ai plus présenté un seul de mes setters à un TAN.
j'estime qu'on n'est pas en field, que le chien doit être jugé uniquement sur ses qualités naturelles. on n'est pas des vaches à lait, on mérite quand même un peu de respect et de considération de la part des juges.
lors du 1er TAN, un de mes amis était persuadé ne pas l'avoir, le chien avait fait un parcours merdique avec plusieurs arrêts à vide, et a eu énormément de mal à localiser le perdreau. quelle ne fût pas sa surprise (et celle des autres concurrents!) lors de la remise des récompenses : son chien avait obtenu le TAN, il était lui-même dégoûté :twisted:

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

16 juil. 2007 19:04

Je vais certainement aller à Sorges, le 4 Août, pour présenter Byron à nouveau.
Ou alors j'ai une autre possibilité : je lui fais faire sa saison de chasse, et je l'envoie au dressage au printemps prochain, pour qu'il soit pret pour le TAN 2008....
Si j'obtais pour la seconde solution, je me sentirai un peu con de me présenter avec un chien dressé au TAN !!!

Si mon chien me fais à Sorges le même parcours qu'à Mézin, et qu'il n'a pas le TAN, je rend au juge ma carte d'adhérent au club et j'en informe le président par recommandé !!!
parce que je pense qu'on apporte pas mal d'euros au club (entre les concours, l'adhésion, les expos,ets...)

L'an dernier, on en a vraiment beaucoup discuté sur ce forum (je crois qu'il y a 6 pages de posts !!!).... Il semblerait que certains dans les grandes instances ont lu ces posts ; on repasse le TAN cette année, et on voit encore des discordances entre les juges ??????!!!!.....

truffe
Inclassable
Inclassable

16 juil. 2007 19:10

effectivement le Club ne vit que grâce à ses membres...

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 juil. 2007 20:04

;hell;

Ca ne rigole pas les TAN chez les Anglais, samedi au Korthal le juge prenais le temps d'expliquer au concurrent, dont certains etaient vraiments novices, chez nous tous les TAN auquels j'ai assisté se sont toujours passer dans la decontraction
Gordon un jour, Gordon toujours

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 juil. 2007 20:09

pierre-inf a écrit :
Je vais certainement aller à Sorges, le 4 Août, pour présenter Byron à nouveau.

Lors de la formation à Sorges, n'avait-il pas été dit par le juge, qu'on ne pouvait passer le TAN que dans le département où on habitait? J'espère que j'ai mal compris, comme ça on pourra se revoir. Vu comment cela s'était déroulé l'an passé, nous ne sommes pas certains qu'Arann obtienne son TAN! :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

16 juil. 2007 20:59

Dans la région Aran ... :wink:
donc Pierre peut le passer dans tous les départements d'Aquitaine... :wink:

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

16 juil. 2007 21:02

Tu peux passer le TAN dans tous les départements. Par contre, pour être sélectionné pour la demi-finale de la coupe de France des Novices, il faut avoir obtenu le TAN dans un des départements de ta région.
quelqu'un me corrigera si je me trompe.

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 juil. 2007 21:25

Blue a écrit :
Dans la région Aran ... :wink:
donc Pierre peut le passer dans tous les départements d'Aquitaine... :wink:

Effectivement, je viens de lire le règlement et j'allais corriger cette erreur! :oops:
Mais c'est chouette, on reverra Pierre! :wink:

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

16 juil. 2007 22:57

Ah ce TAN !!!!!
Tout d'abord félicitations aux lauréats (la persévérance est récompensée)
Ensuite et ce n'est que mon humble avis ,je pense que le TAN devrait faire l'objet d'une rubrique différente des expos et autres fields, celà éviterait des confusions dans certains esprtits.
Car c'est totalement différent d'un concours ainsi que j'ai "tenté" de l'expliquer sur d'autres posts et il n'y a pas de "juges" mais des examinateurs qui doivent évaluer les aptitudes naturelles du chien, pas de classement pour ces épreuves!
La sélection pour la demi finale , elle se fait il est vrai en même temps pour de simples raisons d'organisation et celà prête à confusion entre ceux qui sont sélectionnés et les autres.
La sélection se fait bien entendu parmi déjà les chiens titulaires du TAN ,à noter que des chiens titulaires du TAN les années précédentes, non classés en concours de travail et âgés de moins de 36 mois se présentent souvent à ces journées mais précisent sur les feuilles d'engagement ne venir que pour "la sélection".
Cette sélection doit être sérieuse et des plus rigoureuses car elle est prise en compte pour la grille de sélection (chez las femelles tout au moins si ma mémoire est bonne, car mes textes sont à 22 000kms) .
Elle doit retenir les chiens les plus brillants et les plus stylistes ,c'est à dire les plus "setters" tant dans leurs allures (port de tête,ligne de dos, fouet, sans oublier le mouvement avant et arrière ni bien sûr le style de l'arrêt, la remontée ......) , Voici 5 ou 6 ans dans notre revue ,il y avait une double page de photographies montrant les types d'arrêts "setters" c'était un exellent document très formateur .
Tous les clubs de race ont ce style d'épreuves avec chacun sa spécificité par exemple au CSA un dresseur professionnel peut présenter un chien ne lui appartenant pas à l'échelon départemental ou quart de finale ,(personnellement je trouve celà abbérant) ensuite à partir des demi finales c'est au propriétaire de présenter , dans d'autres races les dresseurs professionnels peuvent présenter jusqu'au bout !!!!!!!
J'ai assisté il y a deux ans a une "mascarade" lors des demi finales ou un dresseur ayant demandé à nous suivre faisait une conduite en "bye" parallèle ,le ridicule de la situation n'échappant à personne ,personnellement je n'aurai pas aimé chasser avec un tel chien incapable de chasser sans son dresseur!!!!!!
Ensuite il y a la "démagogie alimentaire" je l'ai vécue dans d'autres races (!) où on sélectionne des chiens qui ne sont pas au niveau d'une étape supérieure pour remplir la journée et le "restaurant"!!!!!!
La première finale à laquelle j'ai assisté se déroulait en Picardie en 2001 et pour situer le niveau , le chien vainqueur de la coupe des novices le samedi à fait le CACIT à Oursel Maison le lundi (clin d'oeuil à l'ami Bernard Coiffier organisateur hors pair) sur gibiers naturels et est devenu rapidement au moins champion de printemps voire de travail!!!! et c'est ainsi chaque année ou presque donc tout chien sélectionné pour une demi finale se doit d'être sélectionnable pour la finale nationale et de pouvoir composer l'équipe du Sud Ouest (un grand honneur s'il en est un ! que je n'ai jamais eu ,la seule année ou ma chienne a été selectionnée pour la demi finale à 11mois ,elle à été trialer sur gibiers naturels huit jours après ,j'ai donc laissé ma place )
Mon avis ne varie pas beaucoup quand à l'âge minimum de la présentation, il n'a aucune importance mais par contre je pense qu'une saison de chasse est indispensable , le TAN ne dois pas être un objectif en soi mais une vérification à un moment donné des aptitudes naturelles de son compagnon et si je ne m'égare pas trop pour notre setter c'est bien la chasse ,non?
Ensuite les fields c'est une toute autre histoire et il serait très regrettable de "casser" (sans violence bien sûr mais par trop d'entraînements pas naturels (un paradoxe s'il en est un!!!!!!!!!!) son chien pour le seul TAN !!!!!
Et nombre sont les passionnés qui ont le souvenir de tel ou tel grand canard qui n'a jamais obtenu le TAN !!!!!
Voilà ces quelques remarques pour alimenter un sujet aussi intéressant que complexe à évoquer.
Pour le reste des analyses ,n'étant pas présent sur les parcours je préfère fermer ma g----- ,car les avis sont impossibles à émettre !!!!!
Félicitations encore aux lauréats !

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

16 juil. 2007 23:05

;hell; ben pour moi pas de tan ,normal car elle se tape mai tres heureux car on a vue avec pierre beucoup de trotinette courir avec la queue en l'air alors que ma belleza question rapidite et avidite etait bien au rendez vous et en plus comme pour moi et pierre s'etait les 2 plus jeunes de tous les chiens donc pas de precipitation on verra l'annee prochaine "meme le juge ma dit qu'il prefairait ma setter sans le tan que certain d'ont il avait donner le tan"car au jugement et a la remise ils on dit et remarque un profond malaise concernant la quete des setters.encorre bravo a atos un parcour super et pour byron voir jegement litigieu

truffe
Inclassable
Inclassable

16 juil. 2007 23:05

merci Pierre de souligner que quelques uns de nos grands champions n'ont jamais obtenu le TAN :wink: :wink:

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 juil. 2007 23:08

truffe a écrit :
merci Pierre de souligner que quelques uns de nos grands champions n'ont jamais obtenu le TAN :wink: :wink:

Oui, ça fait du bien... Autant l'an passé, j'étais confiante, autant cette année, j'y sens pas bien pour Arann. Ce coquenidouille a déjà redoublé! :lol: :lol:

truffe
Inclassable
Inclassable

16 juil. 2007 23:11

Vuelta a redoublé 2 fois :lol:
Truffe ne l'a jamais passé :sl:
et la Crevette l'a eu du premier coup :D

fab
Setters'adict
Setters'adict

16 juil. 2007 23:17

Je suis tout a fait d'accord avec Pierre mais tous les chiens qui échouent au TAn ne deviendront pas champions!!!!
Ma remarque va en faire sourire, mais comme l'a dit Daniel, lors des TAN on voit a mon avis trop de chiens qui manquent cruellement d'avidité.
Je sais que tous les ans d'excellents chiens ne réussissent pas au TAN pour diverses raisons mais je ne crois pas que ces derniers représentent une majorité :wink:

juju22
Setterman
Setterman
Affixe : de Korrigan Forest

17 juil. 2007 00:35

Ivano a écrit :
;hell;

Ca ne rigole pas les TAN chez les Anglais, samedi au Korthal le juge prenais le temps d'expliquer au concurrent, dont certains etaient vraiments novices, chez nous tous les TAN auquels j'ai assisté se sont toujours passer dans la decontraction

Je confirme ce que dit Ivano : chez les Gordon c'est beaucoup plus detendu et convivial... Comme on est pas beaucoup, tous les nouveaux arrivants sont en général chaleureusement accueillis et encouragés :)

Juju

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

17 juil. 2007 07:50

Merci FLOIRAS pour ton post ; car après l'avoir lu, je me rends compte que j'ai fais une confusion ;
"La sélection pour la demi finale , elle se fait il est vrai en même temps pour de simples raisons d'organisation et celà prête à confusion entre ceux qui sont sélectionnés et les autres."
je pensais, en fait, que la coupe de france des novices s'adressait aux meilleurs chiens qui avaient obtenu le TAN.... :oops: :oops: :-? (non, non, je me sens pas ridicule !!! :oops: )

Après, reste à s'entendre sur la signification du mot "novice".

Si cette sélection n'a rien à voir avec le TAN, alors la selection ne se fait pas que sur les qualités Naturelles, et je comprends mieux que celui qui vise cette sélection arrive avec un chien un minimum préparé, voire dressé....
Mais je pense que beaucoup d'autres propriétaires qui présentent leur chien au TAN font la même confusion que moi !!!

mapppy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Baxter

17 juil. 2007 13:11

juju22 a écrit :
Ivano a écrit :
;hell;

Je confirme ce que dit Ivano : chez les Gordon c'est beaucoup plus detendu et convivial... Comme on est pas beaucoup, tous les nouveaux arrivants sont en général chaleureusement accueillis et encouragés :)

Juju

+1

Baxter n'a pas eu le TAN cette année (manque de préparation), et le juge était vraiment désolé de ne pas pouvoir lui donner, il s'en excusait presque, alors quand j'"entends" ce qu"il se passe chez les anglais, je suis "choqué"!
Image

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

17 juil. 2007 14:37

Je n'ai jamais dit que la sélection n'avait rien a voir avec le TAN et bien sûr que des chiens qui obtiennent le TAN sont aussi sélectionnés ,mais j'ose espérer avoir été clair sur le fait que les 3 critères d'obtention du TAN ne suffisent pas à la sélection (voir ci-dessus).
J'ai vu des chiens parfaitement dressés (quête ,arrêt, SEF) ne pas être sélectionnés par manque de style inhérent à la race et c'est LOGIQUE;
Comme lors des TAN il n'y a pas de classement ,on peut imaginer (pour simplifier) que la sélection va concerner les sujets ayant obtenu le TAN et s'étant fait remarquer par leurs qualités de stylistes en devenir .
Ils sont en concurrence avec des chiens déjà titulaires du TAN qui ne sont pas classés en travail et ont pas 3 ans ,c'est vrai.
Celà pourrait se dérouler un autre jour .

Le vainqueur de la coupe de France des novices n'a pas le titre de trialer! il faut le savoir .
Donc tout celà est à relativiser je crois.
Amicalement
Pierre FLOIRAS