Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 164
Inscription : 12 mars 2005 12:33

20 juil. 2008 08:59

;hell;
Forum pertinent sur pas mal de points .
Comme je l'ai déjà écrit , le choix et la possibilité de faire une ou plusieurs saison(s) de field répond à un choix personnel , à une possibilité d'investissement financier lourd et beaucoup de fameux chiens ne sortent pas enconcours mais font le bonheur de leur chasseur de maître et à mes yeux c'est là l'essentiel .
Ensuite si le maître a la possibilité et fait le choix, en tenant compte du potentiel de son compagnon, il va s'orienter vers les fields trials soit de printemps , soit d'automne, soit vers la grande quête.
Toujours avec un objectif : le titre de trialer ou celui de champion et là ce sera une ou plusieurs saisons !!!Toutefois , je me permettrai une remarque concernant ce que beaucoup de passionnés appellent "concours" et qui ne sont que des manifestations ou démonstrations de foire, de kermesse dans lesquels on endort (plus ou moins) une perdrix que l'on cache sous un tas d'herbe , lequel est signalé par une branche plantée en plein champs.
Ces manifestations sont "jugées" par des personnes toutes plus sympathiques :D les unes que les autres mais qui en général ont des compétences limitées , ou alors par des dresseurs venant soit pour faire plaisir à un client organisateur soit venant à la "pêche aux clients" , dans ce cas là la personne connaît au moins le travail du chien .
Très souvent les organisateurs sont les sociétés de chasse locales et ces journées (richement dotées) sont très conviviales, sympathiques et se déroulent dans une ambiance très détendue .
Mais de grâce , cessons d'affubler ces manifestations du titre de "concours" et un peu de MODESTIE car de concours , je n'en connais que deux types organisés par la SCC et/ou les clubs de races : les expositions de conformité au standard et les fields trials .
Plus le "concours de Saint Hubert " organisé lui par les sociétés canines départementales et les fédérations départementales des chasseurs .
A ce sujet et à l'approche des premières sélections , je voudrai rappeler un point relatifs aux juges en Saint Hubert : deux personnes : une représentant la fédération des chasseurs et une autre "ayant des connaissances dans le milieu cynophile" et là , en douze années de participation avec 11 sélections en finale régionale et 2 en finales nationales , j'en ai vu et surtout entendu de toutes les couleurs . :mrgreen: Je me permets de penser qu'un minimum d'expérience est indispensable et que l'expression "ayant des connaissances dans le milieu cynophile" est beaucoup trop floue et permet souvent n'importe quoi!!!;
De même je trouve particulièrement incorrect que des personnes qui concourent dans une même région et donc qui peuvent potentiellement se retrouver en finale régionale se permettent d'aller juger dans un ou plusieurs de ces mêmes départements : peut on être juge et partie ? non et personnellement j'ai toujours refusé et je suis loin d'être "parfait" :wink:
Ensuite sont officiels les TAN mais là ce ne sont plus des concours mais des examens avec des examinateurs et non des juges .
Allez ça suffit pour mes "états d'âmes tropicaux"
Amicalement
Pierre Floiras
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

20 juil. 2008 09:41

FLOIRAS a écrit :
;hell;
Forum pertinent sur pas mal de points .
Comme je l'ai déjà écrit , le choix et la possibilité de faire une ou plusieurs saison(s) de field répond à un choix personnel , à une possibilité d'investissement financier lourd et beaucoup de fameux chiens ne sortent pas enconcours mais font le bonheur de leur chasseur de maître et à mes yeux c'est là l'essentiel .


Il est vrai que Miss France n'est que la plus belle, aux yeux du jury, des jeunes filles qui se sont présentées mais pas forcément la plus belle des françaises :wink:

FLOIRAS a écrit :
Toutefois , je me permettrai une remarque concernant ce que beaucoup de passionnés appellent "concours" et qui ne sont que des manifestations ou démonstrations de foire, de kermesse dans lesquels on endort (plus ou moins) une perdrix que l'on cache sous un tas d'herbe , lequel est signalé par une branche plantée en plein champs.
Ces manifestations sont "jugées" par des personnes toutes plus sympathiques :D les unes que les autres mais qui en général ont des compétences limitées , ou alors par des dresseurs venant soit pour faire plaisir à un client organisateur soit venant à la "pêche aux clients" , dans ce cas là la personne connaît au moins le travail du chien .
Très souvent les organisateurs sont les sociétés de chasse locales et ces journées (richement dotées) sont très conviviales, sympathiques et se déroulent dans une ambiance très détendue .
Mais de grâce , cessons d'affubler ces manifestations du titre de "concours" et un peu de MODESTIE car de concours.
Ensuite sont officiels les TAN mais là ce ne sont plus des concours mais des examens avec des examinateurs et non des juges .


Je voudrais faire quelques observations à tes propos.
La méthode de pose des perdreaux semble être la même dans les concours amateur et lors des TAN. Ceux qui ont participé au TAN de Ludon le 06/07 peuvent le confirmer.
Les examinateurs de TAN n'ont apparemment plus en tête que la sélection d'un ou plusieurs chiens de leur concours pour la 1/2 finale régionale et en oublie souvent les fondamentaux décrits dans les règlements.
Les jugements des petits concours dominicaux seront un excellent entrainement qui permettront au présentateur de se forger un mental pour résister, plus tard, aux aléas des jugements officiels lors des Tan ou field-trials.
L'ambiance lors des concours de village est nettement meilleure que lors des TAN car l'on sait que le seul risque qui existe dans ces fêtes est que le gagnant paye une tournée d'apéro alors que le risque lors des TAN est de se faire tancer vertement, et en public, sur le manque d'amplitude, de qualité de la ligne de dos, du port de tête ou de chanfrein de son auxilliaire et de n'avoir pas été chercher le grand champion de printemps qui aurait gommé tous ces défauts (souvent l'étalon idéal semble être celui de l'examinateur ...)
Donc question "clientélisme", j'ai du mal à départager.

Mais que ce soit lors des TAN ou dans les concours de village, l'intérêt est de voir des chiens de chasse présentés par des amateurs avec le même comportement que celui qu'ils demandent à la chasse. On peut souvent observer plusieurs chiens issus d'une même portée ou d'une même lignée qui auront subi diverses éducations "maison" avec quelques fois des réprimandes à contretemps ainsi que des chiens dressés par des Pro mais présentés par leurs propriétaires.
Cela permet aux éleveurs de savoir les attentes des clients et aux amateurs passionnés "d'analyser" les qualités et défauts de telle ou telle souche sans bricolage.
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

20 juil. 2008 10:44

Blue a écrit :
Sois gentil de ne pas tout mélanger et de ne pas juger sur des propos qui n'engagent que Jeff. merci :evil:


Blue,
Désolé d'avoir provoqué ton courroux (coucou) :oops:

Blue a écrit :
Dans la cynophilie c'est sur le terrain qu'on la fait :wink: et les idées préconçues et les affirmations ne sont pas forcement les bonnes...
N'oublie pas non plus qu'avant d'être juges ou expert il y a des années de pratique, de kilomètres, de wek-ends sur le terrain.. et le reste..donc même si ça dérange, respectez au moins ça ... :evil: pas la peine non plus de leur cirer les pompes comme je vois parfois aussi ... On gueule derrière et on manie la brosse avec la même facilité dans ce milieu ..
Pardon pour le coup de gueule , mais il en faut bien un aussi par jour !!!
:D :D :D :D


Pour ma part, je n'ai pas l'habitude de laisser leur place aux rumeurs, ni aux idées préconcues. Donc je participe aux TAN, aux field-trials, aux concours amateurs, pas aux expositions pour l'instant sauf pour valider des titres de travail.
Je respecte complètement l'investissement des personnes qui souhaitent devenir juge.
Néanmoins j'ai constaté, mais comme tu l'as dit, ça n'engage que moi, que certains juges que j'avais connu comme concurrents avec des chiens fabuleux à mes yeux, ayant obtenu de beaux palmarès, et ayant critiqué en leur temps le systême, changent complètement d'attitudes une fois le galon obtenu.
Mais je dis bien "certains juges", de ceux qui, passant du statut de concurrent amateur à celui de professionnel du jugement, semblent être désormais blasés, sans émotion, et qui semblent ne plus ressentir les vibrations du concurrent, en deux mots, "des amnésiques".
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

20 juil. 2008 11:26

pour avoir participé a un Tan pour la premiere fois cette année ,je me permet de mettre mon grain de sel .

j'ai eu affaire a un juge tres diplomate , mais j'etais aussi près a m'entendre dire des choses pas très agréable . s'inscrire a un TAN , c'est accepter d'etre jugé ainsi que ses chiens , remettre en cause un jugement parce qu'il ne nous plait pas ne fait pas avançé les choses .
l'autosatisfaction en rime a rien . que ça soit en field , en expo ou au TAN ; il faut se plier au jugement qui est rendu même si ça ne fait pas plaisir ; et je parle en connaissance de cause vu que Cerise c'est vu refuser son TAN malgré un bel arret et un bon coulé ( mais je n'ai pas decouvert son defaut de quête ce jour).
je pense que lorsqu'on va dans une manifestation il faut se plier au resultat , qui viens d'une personne qui a un oeil exterieur donc pas forcement le meme que le notre mais qui peut aussi faire avançé les choses .la personne qui devrait etre la plus critique envers son chien devrait etre son proprietaire , un chien n'est pas forcement bon parce que c'est le notre , non ?
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

20 juil. 2008 12:09

Swoop a écrit :
pour avoir participé a un Tan pour la premiere fois cette année ,je me permet de mettre mon grain de sel .

j'ai eu affaire a un juge tres diplomate , mais j'etais aussi près a m'entendre dire des choses pas très agréable . s'inscrire a un TAN , c'est accepter d'etre jugé ainsi que ses chiens , remettre en cause un jugement parce qu'il ne nous plait pas ne fait pas avançé les choses .
l'autosatisfaction en rime a rien . que ça soit en field , en expo ou au TAN ; il faut se plier au jugement qui est rendu même si ça ne fait pas plaisir ; et je parle en connaissance de cause vu que Cerise c'est vu refuser son TAN malgré un bel arret et un bon coulé ( mais je n'ai pas decouvert son defaut de quête ce jour).
je pense que lorsqu'on va dans une manifestation il faut se plier au resultat , qui viens d'une personne qui a un oeil exterieur donc pas forcement le meme que le notre mais qui peut aussi faire avançé les choses .la personne qui devrait etre la plus critique envers son chien devrait etre son proprietaire , un chien n'est pas forcement bon parce que c'est le notre , non ?



Là Swoop, tu me fais plaisir :mrgreen: c'est d'ailleurs assez drole comme quelquefois d'excellents juges deviennent très mauvais l'espace d'un jugement :wink: Et pour ceux qui sont convaincus d'avoir un grand chien et s'ils ont envie de le présenter, qu'ils n'hésitent pas...Quand on élève et présente des chiens, le doute nous habite en permanence :-? mais une chose dont je suis sur, c'est que lorsque le chien est très bon, un jour ou l'autre il sera reconnu... Si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain...
 
Avatar de l’utilisateur
Divad
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 09 févr. 2007 19:50

20 juil. 2008 13:05

La critique a souvent une conotation négative. L'objectivé serait certainement un plus en laissant l'amour propre de côté. Mais pour être objectif encore faut-il avoir de multiples expériences de comparaison de chiens dans des situations de chasse ou de concours. Combien de chiens en moyenne possèdons nous dans notre vie ? Pour ma part, j'essaye d'aller voir des Fields-Trials mais pour voir un parcours correctement ce n'est pas simple :sl: .
Alors qu'un juge est un B and B au lieu d'un Formule 1 cela m'est égal. Je souhaîte juste pouvoir comprendre les jugements pour améliorer mes connaissances. Je pense que ce monde de concours est assez émertique et le manque d'informations est préjudiciable. A quand des Fields Trials ou des TAN diffusés sur Season's ? :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1000
Inscription : 04 nov. 2007 08:37
age : 43
Affixe : de la galinette cendrée
localisation : vitrolles

20 juil. 2008 18:37

j ai peut etre mis la loco mais les mecano sont pas mal non plus !! :oops: :lol: :cool: :sl:
un setter = un Ami pour la vie !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

21 juil. 2008 07:46

Swoop a écrit :
pour avoir participé a un Tan pour la premiere fois cette année ,je me permet de mettre mon grain de sel .

j'ai eu affaire a un juge tres diplomate , mais j'etais aussi près a m'entendre dire des choses pas très agréable . s'inscrire a un TAN , c'est accepter d'etre jugé ainsi que ses chiens , remettre en cause un jugement parce qu'il ne nous plait pas ne fait pas avançé les choses .

Tu as tout compris Seb ! et comme tu le dis s'inscrire à une épreuve c'est accepter d'avance le jugement qu'on est venu chercher
Sur ce sujet on pourrait aussi parler des commentaires un peu brut de quelques juges dont le jugement ne perdrait pas en valeur s'ils modérait un peu leurs paroles (Blue tu devine à quoi je pense ?), surtout quand on s'adresse à des néophytes pour lesquels le TAN est le premier contact avec la cynophylie officielle. Et donc on ne s'adresse pas de la même manière à un nouveau qu'a un ancien qui à déjà de nombreuses années de présentation derrière lui.
Concernant les frais d'inscription des diférentes épreuve, tout à un prix, et je reconnait que ça peut géner certains, mais si vous connaissez une passion (ou un loisir) qui ne coûte absolument rien :?:
Par contre, je connait des sports qui coûtent bien plus chers et exigent beaucoup plus de sacrifices ! et puis au lieu de faire 10 épreuves aux 4 coins de la france dans l'année: autant s'inscrire 2 ou 3 fois seulement en choisissant soigeusement le type d'épreuve, leurs localisation et en s'y préparant au mieux :wink: Et puis, personellement je ne connait aucun organisateur d'une de ces épreuves (officielles ou non) qui soit devenu riche grace à celà :D
et pour reprendre le message d'origine de ce sujet, si on possède un grand chien, il n'est pas necessaire de faire des dizaines de concours pour que ce talent soit détecté !
Par contre je pense qu'il y a plus de talents qui ne seront j'amais découverts simplement parceque le propriètaire ne présentera jamais son chien à un jugement,sans parler des talents gâchés par incompétence...
Pour finir, si les tous les concurents acceptaient sereinement un jugement au lieu de resquiller sans arret, et si les-dits jugement était plus pédagogue et moins condescendant (voir blessants) tout le monde s'en porterait mieux :wink:
Bref, restons modeste et faisons tous de notre mieux avec un peu plus de respect dans nos actes et nos paroles.
non ?
:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1000
Inscription : 04 nov. 2007 08:37
age : 43
Affixe : de la galinette cendrée
localisation : vitrolles

21 juil. 2008 07:58

le ne pnse avoir etait blessant pour ma part, j a simplement relevé un fait ! et comme tu le dit david, "qu'il y a plus de talents qui ne seront j'amais découverts simplement parceque le propriètaire ne présentera jamais son chien à un jugement,sans parler des talents gâchés par incompétence... " et c cela que je disai .
un setter = un Ami pour la vie !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

21 juil. 2008 08:07

lemarseillais a écrit :
le ne pnse avoir etait blessant pour ma part, j a simplement relevé un fait ! et comme tu le dit david, "qu'il y a plus de talents qui ne seront j'amais découverts simplement parceque le propriètaire ne présentera jamais son chien à un jugement,sans parler des talents gâchés par incompétence... " et c cela que je disai .

bien sur que n'as rien dit de blessant :D il n'y a aucun soucis.
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

21 juil. 2008 14:54

lemarseillais a écrit :
le ne pnse avoir etait blessant pour ma part, j a simplement relevé un fait ! et comme tu le dit david, "qu'il y a plus de talents qui ne seront j'amais découverts simplement parceque le propriètaire ne présentera jamais son chien à un jugement,sans parler des talents gâchés par incompétence... " et c cela que je disai .


Oui, mais les "vraiment talentueux" ne courent pas les rues non plus :wink: Il y a un certain nombre de personnes qui sont pret afaire le sacrifice, mais qui n'ont pas le cabot :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

21 juil. 2008 17:12

david a écrit :
Tu as tout compris Seb ! et comme tu le dis s'inscrire à une épreuve c'est accepter d'avance le jugement qu'on est venu chercher


Eh bien là, je ne suis pas d'accord. Quand un arbitre est mauvais, il est mauvais (cela est vrai dans tous les sports, par exemple, tout de suite à l'esprit, le patinage, le football). Que celui qui n'a jamais pesté contre un arbitre lève le doigt. Tiens, j'en vois pas beaucoup. ;;mdr;; Par contre, on se doit de lui dire en face et pas seulement polémiquer.

david a écrit :
Sur ce sujet on pourrait aussi parler des commentaires un peu brut de quelques juges dont le jugement ne perdrait pas en valeur s'ils modérait un peu leurs paroles (Blue tu devine à quoi je pense ?), surtout quand on s'adresse à des néophytes pour lesquels le TAN est le premier contact avec la cynophylie officielle.


Apparemment, Blue et David, vous avez observé l'attitude d'un examinateur de TAN qui ne vous a pas convaincus :roll:

david a écrit :
Et puis, personellement je ne connait aucun organisateur d'une de ces épreuves (officielles ou non) qui soit devenu riche grace à celà :D


Jamais je ne permettrais de critiquer un organisateur. Je sais que c'est bien trop compliqué de tout réussir et obtenir un équilibre financier comme il est demandé par les instances dirigeantes. Dans mes réflexions, je pensais à certains jurys, anciens concurrents amnésiques devenus quasi professionnels puisque ça occupe la majeure partie de leur temps en période de fields et dont le défraiement représente souvent la moitié du budget d'un concours. :cry:

david a écrit :
Pour finir, si les tous les concurents acceptaient sereinement un jugement au lieu de resquiller sans arret, et si les-dits jugement était plus pédagogue et moins condescendant (voir blessants) tout le monde s'en porterait mieux :wink:


Aux qualités indispensables aux juges, je rajouterai "donner envie au concurrent de persévérer en faisant part de ses émotions au moins à part égale avec les sermonages et remontrances". Qu'ils n'oublient pas qu'ils ont été concurrents eux-mêmes avec les mêmes difficultés que ceux qu'ils notent aujourd'hui.

Cela ne m'empèchera pas d'inscrire mes 2 chiennes sur le circuit des fields d'automne cette année et de continuer à jouer.

Pratiquer ce jeu avec des femelles ne pourra jamais procurer quelque profit que ce soit à un amateur. Il s'agit juste de n'avoir aucun trou dans les pedigrees à venir, aussi par devoir envers le club.

Par contre, il serait dommage que quelques arbitres faussent les règles en cours de partie et surtout dans quel but le feraient-ils ? :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

21 juil. 2008 18:02

Jeff a écrit :
david a écrit :
Tu as tout compris Seb ! et comme tu le dis s'inscrire à une épreuve c'est accepter d'avance le jugement qu'on est venu chercher


Eh bien là, je ne suis pas d'accord. Quand un arbitre est mauvais, il est mauvais .......................................................Par contre, on se doit de lui dire en face et pas seulement polémiquer.

et pourtant......
quand on s'inscrit à une épreuve on vient présenter son chien et son travail: ce sera apprécié par un juge qui traduira ses observations par un jugement.On se doit de l'accepter puique c'est ça qu'on est venu chercher: un jugement ! sinon autant pas venir.
alors évidement il ne faut pas partir dans les extrèmes: si il y a un gros soucis lors du jugement (un juge aussi peut se tromper ou ne pas voir un détail, comme tout le monde)on ne va pas rester les bras croisés et tout accepter, mais là encore il y a la manière de le dire ! un peu de tact et de discrétion ne ferait pas de mal à certains qui donnent l'impression d'en savoir + que les juges et parlent bien plus fort qu'eux.
(je parle evidement de ce que j'ai pu voir et que je trouve désolant)
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

24 juil. 2008 21:16

Sujet divisé par David.
la discussion reprend ici, dans le respect des avis différents :wink:
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Isis

25 juil. 2008 01:00

Pas le temps de tout lire maintenant mais j'aime ces discussions animees, passionnées, il en ressort toujours quelque chose, alors c'est promis je reviens demain pour tout lire.