Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Affixe : De la font jourdaine

St Fraigne (16) 28/03/10

05 févr. 2010 10:25

Concours amateur à St Fraigne 16 pour chien lof et non lof sur perdreaux,le Dimanche 28 mars, renseignements et réservation à Didier au 05 45 21 03 36 ,une bonne occasion pour sortir les chiens,l'ambiance est super, l'inscription est de 10€ par chien, le repas de 12€,en plus la cantine est bonne,et les terrains sont digne d'un gt, c'est dans le nord Charente :wink:
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

05 févr. 2010 13:18

C'est dommage, je verrais plutot ce genre de concours à cette période dans les blés verts, ce qui permettrai aussi de juger aussi sur les allures et les mouvements.

Encore faut il que ces juges connaissent les allures !!!!!!!

nikitta

05 févr. 2010 13:28

Stéphane BONNAIN a écrit :
C'est dommage, je verrais plutot ce genre de concours à cette période dans les blés verts, ce qui permettrai aussi de juger aussi sur les allures et les mouvements.

Encore faut il que ces juges connaissent les allures !!!!!!!

Le 28 mars c'est en plein milieu des fields de printemps, et les blés sont bien vert à cette période.

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

05 févr. 2010 14:16

C'est vraiment le concours amateur ,style kermesse pour les puristes mieux vaut rester à la maison :wink:

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

08 mars 2010 08:48

Là n'est pas la question, ce qu'il faut simplement c'est que même pour l'amateur qui débute et qui vient pour la première fois, il faut qu'il reparte en ayant une idée précise de ce que doit être un setter anglais à la chasse et non pas simplement un chien d'arrêt à la chasse.

C'est dans ce genre de concours qu'il faut prendre le temps d'expliquer aux novices le pourquoi du comment et qu'il faudrait que les examinateurs soient des personnes reconnues pour avoir un maximum de crédibilité..

le but de ces concours étant pour moi d'amener le maximum de ces participants à des épreuves officielles et de les amener dans les meileurs conditions.

Si le but de ces kermesses est de dire pour le gagnant "je suis champion de mon canton" et qu'ensuite cette personne ne va pas voir plus loin et bien pour moi il y a erreur.

Je pense que ces kermesses ont un vrai rôle pédagogique et je ne pense pas comme tu le dis Darvé que les "puristes" (bien que je n'aime pas ce mot) doivent rester chez eux mais au contraire ils peuvent apporter chacun leurs peties expériences.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

08 mars 2010 09:09

Stéphane BONNAIN a écrit :
Là n'est pas la question, ce qu'il faut simplement c'est que même pour l'amateur qui débute et qui vient pour la première fois, il faut qu'il reparte en ayant une idée précise de ce que doit être un setter anglais à la chasse et non pas simplement un chien d'arrêt à la chasse.

Je pense que ces kermesses ont un vrai rôle pédagogique et je ne pense pas comme tu le dis Darvé que les "puristes" (bien que je n'aime pas ce mot) doivent rester chez eux mais au contraire ils peuvent apporter chacun leurs peties expériences.

bien d'accord avec ça ! :wink: pour preuve, le nombre d'examinateurs présents sur les terrains qui ont déjà présenté en fields officiels et classé leurs chiens ... et pourquoi ne pas voir tout simplement dans ces concours amateurs un bon moyen pour sortir nos chiens sur du gibier en inter saison et de passer des journées conviviales entre potes et chiens ? en tous cas, bon nombre d'amateurs en field sont passés par nos petits concours, ça c'est certain :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

08 mars 2010 11:01

Et bien justement truffe, pour y avoir particper une fois et c'est ma fille de 5 ans qui présentait mon setter déjà trialer et au vu des commentaires et réflexions des examinateurs qui eux se gargarisent à s'appeler "juges" (mais qui sont par contre d'illustres inconnus), je crois qu'on ne parlait pas des mêmes choses !!!

Donc méfiance même si je ne suis peut être pas tombé sur les meilleurs.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

08 mars 2010 15:55

mauvaise journée ... :-? :sl:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

08 mars 2010 17:24

Dans la vie il en faut pour tous le monde, et ce genre de concours, est ni plus ni moins, qu'un tan, mais surtout un moyen de se rencontrer, de passer un bon moment ensemble. Les organisateurs ont tous des chiens classés, ainsi que les examinateurs qui ne sont point novice, l'année passée il me semble qu'il devait y avoir 80 chiens, les terrains sont excellent, et personne ne se prend la tête ,çà permet pour certain de voir l'ambiance, et de sauter la marche, après chacun fait ce qu'il veut
:wink:

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

08 mars 2010 21:17

Pour les organisateurs, je ne sais pas mais concernant ces examinateurs je dois t'avouer que j'émets certains doutes !!!! Là où j'ai commencé à me poser de sérieuses questions c'est lorsque l'un des deux juges m'a demandé sur quel type de gibier mon chien était trialer de printemps. Je lui ai demandé si c'était une plaisanterie mais a priori ce n'en était pas une, mais pour le coup il a bien compris qu'il ne fallait pas insister !!!

Pour info ce n'était pas à st Fraigne mais dans la Vienne à Usson du Poitou mais a priori ce sont les mêmes qui effectuent plusieurs manifestations de ce type.

J'en avais d'ailleurs parler à Didier Texier que je croise sur le circuit bécasse.

Je suis bien d'accord qu'il en faut pour tout le monde mais il faut quand même un minimum de crédibilité et de sérieux.

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

09 mars 2010 09:17

Bon j'ai mis ce poste pour Didier, en pensant que peut être çà intéressé certains qui auraient envie , de passer une bonne journée, de faire dégourdir les pattes à son chien. Dans les débuts de ces concours j'ai pensé comme toi ,et je peux même te dire qu'à l'époque je me suis tarabusté avec un examinateur, mais comme j'ai le sang chaud et que mon médecin me dit de me calmer, maintenant je laisse couler, je passe une bonne journée, je discute avec les copains, et comme je sais qu'il n'y a rien d'officiel , le reste j'écoute , çà sort et çà rentre par une oreille . Maintenant pose la question à certains de ceux qui y participent et après tu pourras faire une analyse réel , parce que pour la plupart ce sont des copains qui ont l'habitude de ce genre de manif, et que 90% sont des déçus de nos clubs qui à l'époque et même souvent n'avaient pas la pédagogie nécessaire, pour pousser ces participants à faire de l'amateur. Si tu fais le circuit bécasse, tu sais que c'est possible pour un amateur , mais le printemps sa se corse. et chacun se retrouve dans ce qu'il veut faire.

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

09 mars 2010 10:19

Le problème c'est bien ça Darvé, c'est qu'il ne faut surtout pas laisser dire et faire croire n'importe quoi;

Je me répète mais pour moi ces concours n'ont qu'un seul but, mettre le pied à l'étrier de certains pour les inciter à participer à des épreuves officielles.

Etre le champion du canton n'apportera rien à la race.

Effectivement, les juges des clubs de races n'ont pas toujours été pédagogues mais je trouve notamment qu'au CSA les choses ont bien évoluées .

Je pense pour avoir présenté dans plusieurs disciplines qu'il n'est pas forcément plus difficile de présenter au printemps qu'à la bécasse, c'est surtout par rapport au niveau des chiens que cela se corse parce que pour un amateur, il nest pas toujours facile de pouvoir entraîner correctement et d'avoir un chien à 100% de ce qu'il pourrait donner. Il ne faut pas confondre non plus des perdreaux lachés 2 mn avant et des perdreaux naturels qui ne feront pas ressortir les qualités d'un chien de la même façon.

Et si certains sont décus c'est aussi parce que dans ces concours, il ont l'impression d'être les champions du monde du coin et ensuite lorsqu'ils présentent en concours officiels et bien ils ont de grosses désillusions et que dans le concours amateur, l'examinateur lui a laissé croire qu'il avait le meilleur cabot de la région. Il faut de l'objectivité !!!!

Mais je pense néanmoins que ces concours ont leur utilité notamment pour fédérer et réunir des passionnés, les former et leur expliquer.

fab
Setters'adict
Setters'adict

09 mars 2010 10:26

Même s'il ne faut pas tout "jeter" et qu'il y a sans doute des différences en les "concours kermesses" selon les régions et les organisateurs,

ma vision des choses est assez proche de celle de Stéphane :wink:

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

09 mars 2010 15:05

Ok :)