Le Forum des passionnés de Setter Anglais

gege 40
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

22 juin 2009 01:07

Domibell, sur un terrain de concours de chiens, tu as 3 protagonistes principaux : le premier, le chien (le plus important), le second, le conducteur et enfin l'homme en noir qui est le juge et parfois aussi, je te l'accorde, toute une meute plus ou moins importante de "suiveurs".
Le fait de participer induit par là même que nous acceptons tous la décision du juge. Encore faudrait-il connaitre le règlement; tu as vu que ce dernier peut être soumis à interprétation.
Certains d'entre nous pensions que les chiens qui avaient pris un point sur leur parcours (et ils étaient pas nombreux ce matin au premier passage) devait être au classement.
Ca ne semble pas être le cas puisqu'on nous a expliqué que le juge à repris plusieurs chiens (au moins 4 il me semble) et à tout fait pour leur faire prendre un point. Point pris avec plus ou moins de succès où de difficulté mais point pris.
Il s'en suit un classement qui permet à ces chiens qui ont fait 2 parcours de passer devant ceux qui n'en ont fait qu'un seul.
Pourquoi me diras-tu : Et bien Mr le juge l'as bien dit à la remise des résultats. "Certains chiens sont de très bons chiens de chasse qui ont bien exploré le terrain et ont pris grand malgré leur gabarit et ont bloqué l'oiseau. Cependant, ces derniers ne sont pas dans le style setter requis(arrêt fléchi ou couché)
Ca veut dire que sur le coup, on n'a pas jugé l'efficacité de ces grands poilus mais que ce qui est demandé, c'est d'abord le style, et après la prise de point.
C'est une façon de voir qui se défend. Mais pour que ça tienne la route, il eut fallu ce matin reprendre tous les chiens ayant fait un grand parcours mais sans oiseau alors que l'entreprise, la passion, le style étaient là. Mais seulement, ces chiens là n'étaient pas jugé par le même juge :roll:

Ceci dit, j'ai passé une excellente journée, j'ai siroté un très bon Jurançon, j'ai fait la connaissance de Tilou le Gordonnier et les chiens sont sortis. Du coup, je reviens faire un tour sur les terrains demain matin (avec tous le gibier que les chiens ont laissé .........) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: .
J'ai un peu veillé pour mettre la galerie en ligne, alors bonne nuit à tous, je vais me coucher
Quelques photos de la journée pour compléter la super galerie de Domibell :
http://picasaweb.google.fr/gegeimages/G ... directlink

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 juin 2009 07:26

:D Bel esprit sportif, Gégé et merci pour les photos
Quant au débat efficacité contre style, il n'est pas prêt d'être clos ...... :roll: :wink:
setters toujours

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

22 juin 2009 08:58

sans polémique aucune (puisque je n'étais pas là !), Gégé tu as oublié un acteur majeur : l'oiseau !!!! les chiens qui ont été repris pour un second parcours, avaient-ils bien un oiseau sur leur terrain lors de leur premier passage ? ou bien s'était-il barré à pattes ? par habitude, je sais bien que dans ces petits concours, les juges font leur maximum pour mettre les chiens en présence et ne peuvent pas juger sans voir un point. chose importante, on n'est pas en field ! cela arrive fréquemment qu'ils demandent un autre passage d'un chien qui n'aurait pas eu d'oiseau à son premier parcours. Zara de Philippe avait été ainsi reprise sur mon terrain lors de la deuxième journée de Geloux. et, en plus de la prise du terrain, du point, de l'après point, effectivement le style inhérent à la race est tout aussi important. Vuelta a souvent été ainsi rétrogradée, face à des chiens plus stylistes. l'essentiel, et tu l'as bien résumé Gégé :wink: , est d'avoir pu passer une belle journée et d'avoir pu sortir les chiens sur des oiseaux :wink:
merci pour la galerie ! :D
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

22 juin 2009 09:14

Beau résumé Gégé, et très belle galerie, je vois que vous avez un sponsor très généreux dans les Landes :D
Bleuet la malice

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

22 juin 2009 09:16

Blue a écrit :
Ces petits concours ne sont pas à proprement parler des fields officiels .
Certaines assos en région organisent des petits concours pour réunir les amateurs de chiens d'arrêt.
Ces concours sont de bons entrainements pour les chiens lof ou pas , mais ne sont pas reconnus par la SCC ni par le CSA .
Les jugements sont faits par des amateurs éclairés et non des juges officiels.
les journées sont évidemment conviviales et permettent aux uns et aux autres de se mesurer entre eux dans la bonne humeur !!!
Mais sans se prendre au sérieux !! :wink:

D'un point de vue général.....

Je rapelle le sujet et la finalité de la rubrique ...
eh oui.... ne pas confondre les deux !!! d'une part des amateurs eclairés certes et qui se prennent au jeu c'est sûr.. de l'autre côté des concours sans prétention qui permettent juste de se faire plaisir et montrer du gibier aux chiens dans des périodes hors entrainement , ce qui est déja pas mal..
Sans vouloir mettre en doute les compétences des juges occasionnels ...l'organisation,la finalité et la difficulté et les jugements sera toute autre lors de vrais concours officiels et les concurrents en présence aussi..
C'est clair que la seule idée d passer une journée sympa avec les chiens c'est déjà pas mal ...

:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

gege 40
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

22 juin 2009 12:53

truffe a écrit :
sans polémique aucune (puisque je n'étais pas là !), Gégé tu as oublié un acteur majeur : l'oiseau !!!! les chiens qui ont été repris pour un second parcours, avaient-ils bien un oiseau sur leur terrain lors de leur premier passage ? ou bien s'était-il barré à pattes ?

Pour ce qui concerne le premier chien à avoir été présenté, je confirme que oui car le second n'a pas trouvé l'oiseau posé pour lui (était t-il toujours là? ou court-il encore?) mais a vérouillé l'oiseau laissé par le chien précédent (les 2 oiseaux n'ayant pas été posés au même endroit).
Ceci dit, et je confirme tes dires, les juges ont tout fait pour mettre les chiens en présence. J'en veux pour preuve que sur le parcours de Cyrus, l'oiseau s'étant "carapaté", il lui a été difficile de prendre le point. Le juge a alors demandé de remettre un deuxième oiseau mais mon "canasson" était vanné et j'ai préféré le retirer après avoir remercié le juge :wink: .
Je rappelle que dans mon premier post, je commence par dire "Sans prise de tête". Je persiste et signe.
Ce point de détail nous a interpellé et loin de vouloir polémiquer, nous avons demandé le pourquoi aux juges qui nous ont donné leurs explications. Quand on est "novice" comme je le suis, on est curieux de savoir et la question des "règlements" fait aussi partie de notre passion commune :D .
Pour clore, je dirais que as raté encore une belle journée :sl: :D :D :wink: .
Pour répondre à Co, effectivement notre sponsor se décarcasse et de plus, le gérant de la chasse a mis la main à sa poche pour offrir moulte cadeaux (casquettes, longes cuir, bombes d'huile pour fusils, housses de fusil, cartouches et cartouchières....et j'en passe; et cela sur les 3 jours du concours. Merci donc à mon pote Thierry Deuré :wink: .

domibell
Setterman
Setterman

22 juin 2009 19:38

Pour ma part je crois que tu a tout à fait bien résumer les fait !!! Que l'on se posent des questions sur la façon de classer nos chiens est, je pense, légitime, et je crois aussi que nos juges nous ont parfaitement expliqué le pourquoi du comment; il est évident que tout le monde ne peu pas avoir la même vision des choses et que comme dans tout les sports il faut respecter la décision de ceux qui arbitre car ce doit être souvent compliqué. Il est également vrai que si tout ces gens ne se donné pas autant de mal nous resterions à la maison, comme beaucoup, avec nos poilus, au lieu de nous amuser sur des terrains, donc je leurs dis également un grand

domibell
Setterman
Setterman

22 juin 2009 19:43

Voici quelques photos de la remise de prix en majorité de la SA gagnante de la classe jeune et de Balou de Gègè.
http://picasaweb.google.com/tchouckinet ... x21060902#

badboy
Juste débourré
Juste débourré

22 juin 2009 21:25

Sur le chemin du retour de mon périple gastronomique périgourdin le propriétaire de Zara m'a appris la bonne nouvelle, je vois que vous avez passé une bonne journée :wink:

domibell
Setterman
Setterman

22 juin 2009 21:38

badboy a écrit :
Sur le chemin du retour de mon périple gastronomique périgourdin le propriétaire de Zara m'a appris la bonne nouvelle, je vois que vous avez passé une bonne journée :wink:

Effectivement zara en se classant troisième de son concour à remportée le trophée de la Toupirie avec 1 point d'avance :shock: sur une braque dont je ne sais pas le nom mais tu doit voir de qui il s'agit, elle l'avais battu aux barrage de la première journée et en fait c'est là que c'est fait la différence.

badboy
Juste débourré
Juste débourré

23 juin 2009 20:37

domibell a écrit :
badboy a écrit :

Effectivement zara en se classant troisième de son concour à remportée le trophée de la Toupirie avec 1 point d'avance :shock: sur une braque dont je ne sais pas le nom mais tu doit voir de qui il s'agit, elle l'avais battu aux barrage de la première journée et en fait c'est là que c'est fait la différence.

je vois qui est ce braque ,il est sorti de l'elevage " des Barthes de l'Adour" qui se trouve dans mon village,un très bon chien aussi

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

23 juin 2009 21:48

propriétaire Mr Naura Léon ... un vieux monsieur bien sympathique :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.