Le Forum des passionnés de Setter Anglais

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Hermione

déroulement d'un parcours en concours Saint Hubert

24 avr. 2010 22:53

un petit résumé pour ceux qui pensent y aller ... mais qui hésitent encore ! :wink: Pierre complètera :wink:
tout d'abord (et très important !) : on n'est pas en Field Trial ! il s'agit uniquement d'un parcours chasse tout à fait classique, où le binome chien/chassseur est noté. notamment sur la sécurité, la façon de se comporter à la chasse. bien évidemment, le but est quand même que le chien trouve des oiseaux, les arrête (pour un chien d'arrêt) et que le chasseur les tire proprement, le rapport n'étant pas obligatoire. faut quand même retrouver les oiseaux. 2 pièces de gibier maxi (faisans)
déroulement
le chasseur se présente aux juges, il présente ensuite son chien, puis son arme et ses cartouches (minimum 6).
4 questions lui sont posées par tirage au sort (les juges lui demandent d'indiquer un numéro qui correspond à une question). 2 questions cynégétiques et 2 questions cynophiles. ces questions peuvent aussi être posées à la fin du parcours, selon les juges
le chasseur lâche son chien dans le terrain que les organisateurs ont mis à sa disposition. il dispose de 20 minutes pour explorer ce terrain et tenter d'y trouver 2 faisans (ou plus, mais il ne pourra tirer que 2 pièces de gibier. tirer sur un 3e oiseau est disqualifiant). le chasseur au chien d'arrêt ne tirera bien évidemment qu'à l'arrêt de son chien.
à l'issue de ces 20 minutes, les oiseaux seront montrés aux juges. certains les montrent sitôt qu'ils les ont prélevés. je trouve que ça fait perdre du temps, 20 minutes, ça passe très vite. on montre également ses cartouches vides qu'on a mis dans ses poches
les juges, grâce à des feuilles de jugement bien précises, attribuent des points tout au long du parcours. à la fin, y'a plus qu'à faire le total pour les classements.
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

dune74
Setterman
Setterman
Affixe : Pas encore

24 avr. 2010 23:18

Truffe pour les explications.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 avr. 2010 08:03

:wink: c'est clair, net et précis...... truffe
setters toujours

titoulys64
Setterman
Setterman

25 avr. 2010 08:22

Les questions, c'est de quel ordre??
Là je me dis que c'est plutot le maitre qui a interet a etre bon.. :oops: :oops:

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

25 avr. 2010 09:06

un recueil cynégétique et cynophile existe, comportant les questions et les réponses. dans les Landes, on les distribuait aux candidats avec le règlement. certaines de ces questions vont être supprimées et remplacées par d'autres (histoire de rajeunir un peu tout ça) ... on attend les nouvelles de la Fédération du Concours St Hubert.
quelques exemples :
qu'est-ce que l'ergot chez un chien ? montrez-le
quel est le rôle de la SCC ?
en vaccination, que veut dire CHPL ?
citez 2 races du 8e groupe
et pour le recueil cynégétique (sécurité et gibier)
comment doit on transporter une arme dans un véhicule ?
comment s'appelle la femelle du lièvre ?
quelle est la superficie d'un territoire moyen d'un couple de renard ?
le gibier subit principalement 4 types de perte. pouvez-vous les citer ?

en même temps que certaines questions, 3 réponses vous sont données. à vous de choisir la bonne. rien de compliqué, ça fait réviser son permis :mrgreen: les questions doivent être disponibles auprès de vos délégués départementaux ou régionaux :wink:

titoulys64
Setterman
Setterman

25 avr. 2010 18:24

Ok merci Truffe. Ca fait réviser c'est sur..

pneard
Setterman
Setterman
Affixe : cheyenne

concours st hubert

26 avr. 2010 20:09

effectivement on est pas en field mais les juges notent exactement comme en field,du moins dans mon département.je fais ce concours depuis quelques années et je fini souvent deuxième ,déjà au motif qu'aucune de mes deux chiennes ne rapportent.En 2009 je suis encore deuxième avec 82 points avec en plus une réflexion du juge qui estime que ma chienne n'était à l'immobilité complète après un superbe arrêt et un coulée sur plus 50 m derrière une cocotte rouge qui n'avait pas envie de prendre son envole.Alors pour ce qui est du soit disant règlement permettez moi de ne pas être d'accord avec ce qui écrit par Truffe . :sl:

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

27 avr. 2010 08:28

truffe a écrit :
un recueil cynégétique et cynophile existe, comportant les questions et les réponses. dans les Landes, on les distribuait aux candidats avec le règlement. certaines de ces questions vont être supprimées et remplacer par d'autres (histoire de rajeunir un peu tout ça) ... on attend les nouvelles de la Fédération du Concours St Hubert.
quelques exemples :
qu'est-ce que l'ergot chez un chien ? montrez-le
quel est le rôle de la SCC ?
en vaccination, que veut dire CHPL ?
citez 2 races du 8e groupe
et pour le recueil cynégétique (sécurité et gibier)
comment doit on transporter une arme dans un véhicule ?
comment s'appelle la femelle du lièvre ?
quelle est la superficie d'un territoire moyen d'un couple de renard ?
le gibier subit principalement 4 types de perte. pouvez-vous les citer ?

en même temps que certaines questions, 3 réponses vous sont données. à vous de choisir la bonne. rien de compliqué, ça fait réviser son permis :mrgreen: les questions doivent être disponibles auprès de vos délégués départementaux ou régionaux :wink:

Et bé je n'aurais pas beaucoup de bonnes réponses.....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

nikitta

Re: concours st hubert

27 avr. 2010 10:15

pneard a écrit :
effectivement on est pas en field mais les juges notent exactement comme en field,du moins dans mon département.je fais ce concours depuis quelques années et je fini souvent deuxième ,déjà au motif qu'aucune de mes deux chiennes ne rapportent.En 2009 je suis encore deuxième avec 82 points avec en plus une réflexion du juge qui estime que ma chienne n'était à l'immobilité complète après un superbe arrêt et un coulée sur plus 50 m derrière une cocotte rouge qui n'avait pas envie de prendre son envole.Alors pour ce qui est du soit disant règlement permettez moi de ne pas être d'accord avec ce qui écrit par Truffe . :sl:

Depuis deux, je présente en field de printemps et je participe au saint-hubert, et comme le dit Truffe, ca n'a strictement rien a voir, en field c'est le chien qui est jugé, en saint-hubert, c'est le couple chien, chasseur.

Normalement, tu as une explication des juges sur la notation. Je peux te dire que l'an dernier si je finis 3eme en régionale, ce n'est pas à cause du chien, mais bien a cause de mon attitude sur l'arrêt du chien
Cette année, je finis second, car je n'ai pu tiré qu'une pièce de gibier, c'etait plus des runner que des oiseaux :), et je suis à 6 point du premier.

J'ai passé d'excellente journée sur ce type de concours. J'ai quand même préféré le terrain de la finale régionale de l'an dernier, ou les terrains étaient suffisamment spacieux pour les britanniques, et toujours avancé dans le vent.

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

Re: concours st hubert

27 avr. 2010 13:04

pneard a écrit :
effectivement on est pas en field mais les juges notent exactement comme en field,du moins dans mon département.je fais ce concours depuis quelques années et je fini souvent deuxième ,déjà au motif qu'aucune de mes deux chiennes ne rapportent.

le chasseur et le chien sont notés. le rapport, c'est peu de points, mais c'est sûr que ça peut faire la différence au bout :sl:
et tu peux demander à voir ta feuille de notation à la fin de la journée

pneard
Setterman
Setterman
Affixe : cheyenne

27 avr. 2010 18:45

je fais ce concours tous les ans,et je persiste à dire que la notation des juges et la manière dont ils respectent le règlement ,c'est du pipo.j'engage deux setters et selon les juges "que je commence à connaitre" ,je ne suis pas loin de connaitre le vainqueur .Exemple imaginons que le juge cinéphile soit le président du club xx 7° groupe et que par manque de bol ,ce ne sont pas les setters,et bien tu connais déjà le résultat.En 2009 je fais 2° avec 82 points ,deux beaux arrêts dont un avec une belle remonté d'émanation et coulé à ma hauteur ,sur une bonne distance,2 pièces prélevées proprement avec seulement deux cartouches.Le premier de ce concours fait 83 points ,prélève une seule pièce avec deux cartouches ,dés-aillée c'est son braque qui lui retrouve.Au dire de nombreux témoins de ce concours tout le monde est stupéfait du résultat,,,hé oui.J'ai donc interrogé les juges ,et la réponse est :"vous avez vraiment une très bonne chienne et elle a fait un parcours remarquable ,mais sur le deuxième tir la chienne qui coulait depuis un bon bout de temps en remontant l'émanation d'un piétart ,n'était pas immobile au moment du tir et en plus votre chienne ne rapporte pas à l'ordre.Le comble de tout cela et que je vais en barrage avec ma deuxième chienne avec 66 points .Un parcours de bonne chienne de chasse mais sans plus,elle n'a plus le niveau a faire du field.Et la bien sur ,c'est la même chose je retrouve le braque en barrage ,dans ce barrage il y a aussi un trés trés bon setter et un petit breton extraordinaire et bien le vainqueur et le braque .Pour pas mal de spectateurs c'était surréaliste.Dans mon département il y a environ 60 personnes engagées ,on rencontre des gens sympathiques , on passe une bonne journée ,alors il faut accepter le résultat ,et recommencer l'année suivante .
:sl: