11 juil. 2011 08:56
Bisca hier, tout pour une super matinée de concours.
Pluie dans la nuit, temps frais, terrain à peine humide bref de très bonne condition.
Pas de photo cause pluie au départ donc je n'ai pas pris l'apn.
Sur le terrain n°4, 14 chiens engagés dont koko et le chien d'un ami. je dirai de mémoire 11 setters et 3 pointers.
Encore une fois déçu par le jugement, je crois définitivement que je ne suis pas fait pour cette activité.
Le setter qui gagne sur ce terrain est connu c'est lui qui a gagné le TAN 33 l'été dernier. mébon.
Son premier passage se passe pas top mais il est repris à la fin parce qu'il a de belles allures avec un rytme élévé. Sur la fin du premier parcours festival d'arrêts spectaculaires mais jamais rien devant relancé 3 fois et toujours pas de perdreaux. repris à la fin sur un demi parcours puisque les allures et la prise de terrain ont déjà été notés.Démarre à 150 m de la zone de pose et retricotage, 3 arrêts sans rien, et dizaine de lacets dans la petite zone de pose toujours rien, fait couler et jamais rien devant. Le juge relance, le chien rerentre dans la zone et là arrrêt en pleine course oiseau devant sage à l'envol. bon je veux bien le chien n'était peut-être pas dans son meilleur jour mais ca tricote dur.
Après, je dirais deux chiens un pointer et un tricolore qui on fait un parcours avec une quête bien organisée à plat en prenant presque toute la largeur mais qui ont arreté après l'oiseau, ne voulaient pas couler donc juge conducteur et poseur se sont mis à trois pour trouver le perdreau dans les touffes d'arbuste et ont fini par le faire partir dans le dos des chiens. Bof bof.
Le chien de mon pot a fait un parcours correct même s'il n'a pas exploré tout le terrain mais ca a été le cas pour 12 des 14 chiens. Il a arrêté un oiseau dans un coin sale du terrain un oiseau que le poseur n'avait pas mis mais qui était celui posé pour un autre chien. Nous on avait tous vu cet oiseau se remiser dans ce secteur pas le juge donc il a fait sortir le chien et relancer en direction de l'oiseau posé. Avant que Doom arrive sur son perdreau une vache le met à l'envol. donc chien raccroché on va chercher un autre pedro comme dit jojo qu'on met a 100m du chien et là bel arrêt mais bon pas sage à l'envol il essait de choper l'oiseau. D'accord pas bien mais lui au moins il a trouvé deux oiseau sans qu'on lui mette le nez dedans.
Après méga festival de tricotage des arrêts sans rien devant à la pelle, des relances en veux tu en voilà jusqu'à 5 ou 6 tentatives pour certains chiens qui au final seront pas mal classés et pourtant à la chasse ben je ne les veux pas ceux là.
Nous, on aura bien rigolé. Un de mes pots qui ne présentait pas s'en ai donné à coeur joie avec des le sage à l'envol avec la laisse tous les chiens l'ont et tu veux qu'on vienne tous aider à trouver l'oiseau autour du chien. Quand tu vas à la chasse tu amènes le poseur avec toi pour trouver les piafs.
En plus, les vaches sont venues nous faire le show. A moment donné le juge était au fond du terrain a faire ces commentaires à un participant on voit deux vaches arriver vers eux et là on entend un type de Bisca leur crier Faut les sortir du terrain parce que la marron est pas commode elle charge souvent. Nous derrière la cloture on s'est marré comme des baleines en voyant la tête des 3 vers qui les vaches allaient. Ensuite tout le troupeau c'est pointé on a même eu droit a une petite sailli pendant le parcours des chiens.
Et là on en vient à koko dont j'ai été plutôt très satisfait mais pas vraiment le juge et pourtant c'est lui qui a fait le boulot le plus propre le plus efficace mais sans doute pas assez de style.
Parcours avec allure bien rytme assez rapide mais bien sur pas électrique comme un setter pins, koko il fait 60 cm et en plus il n'est pas affûté (24 kgs).
Fait une peu l'impasse sur une partie du terrain mais comme 12 des 14 chiens, Fait un lacets à contre vent et au dessus du vent, passe l'oiseau de 10m et arrêt retourné (c'est sur il a du pif mais avec la chasse j'en ai déjà eux confirmation). Sa première posture d'arrêt c'est celle qui le pénalise à chaque fois maintenant c'est sur, parce qu'après tout le reste s'était nickel, propre précis efficace. Je contourne, pour pas mettre à l'envol, pendant le contournement tout le troupeau bouge d'un coup en faisant un gros raffut donc bien sur koko en plus de son arrêt un peu debout bouge la tête pour regarder ce qui se passe dans son dos. Ca ne plait pas au juge mebon c'est normal c'est pas un chien de troupeau connait pas les vaches. Je vais au chien, ordonne le coulé doucement, prudent comme a son habitude au rasoir il remonte les 10 m en se plaquant de plus en plus pour finir quasi couché. Moi je suis satisfait mais c'est mon chien.
Il ne veut plus couler, le juge me dit c'est bon il l'a devant. Il arrive par le côté, le pedro sort de sa touffe à découvert, pas bougé et là surprise le koko me fait même un magnifique sage à l'envol assis en regardant toute la trajectoire du pedro.
Donc plutôt hyper satisfait même si le juge me dit il n'a pas bien exploré tout le terrain d'accord mais tous les autres non plus et son arrêt est debout après le coulé est prudent et rasant joli et la remontée de l'oiseau est très bien. Le juge me regarde et me dit vous l'avez bcp serré le chien. Je lui répond mais non pourquoi , jamais ? pas de réponse
Pour les 5 ou 6 chiens suivant, encore du grand concours de tricotage, avec du flou partout des oiseaux jamais devant les chiens et 4 ou 5 relances par chien pour qu'ils arrivent a bloquer un piaf. Bref, même avec un arrêt debout je garde mon koko un peu dèçu quand même parce qu'il finira seulement classé 7eme du tableau sur 14, derrière quelques rois du tricotage et de l'arrêt à vide. Arrêt à vide mais plus plaqué et plus tendu c'est sur.
Alors, vive la chasse. Je pense que ce sera ma dernière petite tentative sauf peut-être si après la saison prochaine koko me prouve qu'en plus d'être un bon négociateur de bécasse il est aussi un bon trouveur. Je tenterai alors peut-être un field bécasse pour voir. En tout cas moi hypoer satisfait de son boulot et s'est bien là l'essentiel.