Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 94
Inscription : 03 mars 2013 14:34
age : 34
Affixe : 000000
localisation : haute savoie

renseignements concours amateur "montagne"

01 mars 2016 20:30

salut à tous, de retour après un long moment d'absence sur ce forum :oops: (fréquentant plus un autre forum généraliste :oops:) et surtout après m'être pété le dos a faire la maison de mon frère et ma sœur (c'est ca quand on bosse dans le bâtiment...) et de chasser avec mon blue sur les alpages et dans les forets, je me pose enfin et reviens discuter de nos amours de :se: ...
J'ai vu que pas mal d'entre vous ont eu des setters qui on eu de graves problèmes de santé et de très vilaines rencontres avec les dédés (moi aussi en fin de saisons il a ramassé mais le dédé était fermé ;;r;; ;;r;; et le coin trop fréquenté...) j'espère que les blessés et les malades s'en remettront sans séquelles.

Bref, comme mon pseudo laisse entendre je suis de Haute Savoie, je suis passionné de Tétras et de Bécasse et j'aimerai savoir s'il y a des concours "amateur" en montagne sur ces oiseaux? et sur lagopèdes et bartavelles?
La/les différences entre les concours "amateurs" et "normaux", comment peut on être au courant des dates et lieux pour les voir et pourquoi pas y participer... même si je ne suis pas un dresseur de chien de compet (je ne suis déjà pas un chasseur de compet ...) mais juste pour comparer et m'améliorer...
Merci déjà a tous de m'avoir lu et je prendrai note de vos commentaires et conseils.
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 14:14

je viens de découvrir ton poste et comme personne ne t a répondu je m'y mets .
a moins que je ne me trompe , en montagne il n'y a que des concours officielles .
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 94
Inscription : 03 mars 2013 14:34
age : 34
Affixe : 000000
localisation : haute savoie

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 15:18

Merci de ta réponse JBF mais étant donné que je suis complètement novice dans tout ce qui est concours.
J'ai plusieurs questions, d'abord faut-il être forcement membre du club setter anglais? et les démarches pour pouvoir faire peut être un jour un concours sur galliforme de montagne... je ne cherche pas a transformer mon chien en bête de concourt mais voir comment il se débrouillerai dans ces évènements.
J'ai accompagné les conducteurs de chiens d'arrêt pour les comptage de nichées de tétras lyre et maintenant j'y participe avec mon blue.
Je veux faire ca parce que mon but est de montrer mon chien car s'il continue a progresser je voudrais faire une portée avec une chienne d'un chasseur ayant les mêmes types de chasse que moi... j'ai eu un tricolore(celui de mon profil) qui était excellent a la bécasse et au tétras mais il n'intéressait pas plus que ca voir pas du tout car pas lof, pas de trophée... et c'est mon plus gros regret car il avait un physique, un mental et un caractère en or... bref maintenant il est au près de ses ailleux...
et je ne voudrai pas avoir le même regret avec mon :se: actuel
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 16:31

pour faire des field trial (peut importe la discipline) il te faux :
que le chien soit LOF (et de préférence déjà confirmé ) .
faire la demande d'un carnet de travail et d'une carte de propriétaire (ou conducteur) à la SCC .
dans les concours de canine régionale il n'est pas nécessaire d’être membre du CSA , mais dans les concours de club et inter-club oui .
avant de vouloir te lancer en field :
il faut que tu sois sur que ton chien a de grosse qualités de chasse et le style de sa race
qu'il soit parfaitement dressé :partir loin chercher le gibier mais avoir le contacte avec son conducteur et revenir immédiatement à l'ordre
arrêter parfaitement , ne couler que sur ordre ne pas bouger quand le gibier s’envole ni quand il y a le coup de feux (pistolet d alarme pour les gibier de montagne) .
quand ton chien est prés regarder sur le site de la CUNCA les concours qui t intéressent et contacter l'organisateur pour s'engager ,35€ par chien et par jour .
bon courage et prends le maximum de plaisir avec ton chien.
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 94
Inscription : 03 mars 2013 14:34
age : 34
Affixe : 000000
localisation : haute savoie

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 17:04

Merci pour tes renseignements, pour dire que mon chien ait de "grosse qualités de chasse et le style de sa race" je ne serai clairement pas objectif car comme chaque chasseurs on trouve toujours que notre chien est le plus beau et bon chasseur...
Niveau LOF il a été confirmé lors de l'expo de Valence l'année dernière, j'y suis allé avec un ami/voisin qui présentait lui des goldens et des flats retriever et m'a proposé de l'inscrire en classe ouverte... ce fut une grande première pour moi et mon chien qui était impressionné par tous se monde le tintamarre et ces longues heures d'attente avant de passer devant les juges... malgré tout il sera 2ème... :D
et sur les papiers de confirmation classé en excellent :D
Par contre la sagesse a l'envol c'est pas ca, a vrai dire je ne l'ai jamais dressé pour et le rapport c'est a 60% c'est une bourrique quand il ne veut pas rien a faire... j'ai essayé de le mettre en "concurrence" avec d'autres chiens a la chasse et là monsieur se décide a se dépêcher a me rapporter pour repartir chasser...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 17:25

Pur ce qui t'intéresse, à savoir le gibier de montagne, comme c'est des concours non tirés, le rapport n'est pas nécessaire. Mais comme te l'a dit JBF, la sagesse à l'envol et au coup de feu, oui..... Le dressage doit être vraiment au point pour se frotter à cette discipline.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 18:14

en plus ,j'ai oublié de te dire que les concours montagne sont uniquement en couple .........
Donc il faut que ton chien patronne parfaitement l'autre chien, si c'est l'autre qui est à l’arrêt, et qu'il ne pète pas les plombs si sont concurrent est plus rapide et plus grand sur le terrain.
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 94
Inscription : 03 mars 2013 14:34
age : 34
Affixe : 000000
localisation : haute savoie

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 18:21

OK merci à vous pour tous ces renseignements, je verrai si un jour on peut participer à un de ces concours... Et à défaut de participer savez vous comment savoir où et quand ils sont organisés pour pouvoir en voir? Que ce soit en France ou Italie vu que je n'habite pas loin de la frontière et vu que sur le forum vous parler beaucoup des chiens italiens
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 18:26

guillaume74 a écrit :
OK merci à vous pour tous ces renseignements, je verrai si un jour on peut participer à un de ces concours... Et à défaut de participer savez vous comment savoir où et quand ils sont organisés pour pouvoir en voir? Que ce soit en France ou Italie vu que je n'habite pas loin de la frontière et vu que sur le forum vous parler beaucoup des chiens italiens



Tu vas sur le site de la cunca, tous les concours y sont annoncés. :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 94
Inscription : 03 mars 2013 14:34
age : 34
Affixe : 000000
localisation : haute savoie

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 18:30

je vais regarder ça
 
korthals83
Fieldman
Fieldman
Messages : 587
Inscription : 10 févr. 2007 18:51

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 19:35

Bjr, pas sûr que le chien doit être lof pour participer à un field trial ?

Korthals83
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 20:24

Tu a raison.
Il peut etre inscrit ailleur , itali loi , espagne loe .....
 
korthals83
Fieldman
Fieldman
Messages : 587
Inscription : 10 févr. 2007 18:51

Re: renseignements concours amateur "montagne"

06 mars 2016 20:44

Pour aller plus loin pas besoin de papiers ( lof,pedigré ) pour participer à un field trial. Pour les cotations c'est autre chose .
Korthals83