Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

18 sept. 2016 22:46

SAINT HUBERT 2015 - Copie.JPG


;;11;; Nous vous attendons nombreux dans la joie et la bonne humeur

Renseignement et inscription : Nicolas MAYORAL : 06.16.67.55.67
;;11;;
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

22 sept. 2016 12:15

Allez les Ariégeois et Ariégeoises du forum on se motive :D venez passer un agréable moment ;;11;; ;;t;;
Feuille d'inscription :
RENCONTRE SAINT HUBERT insc..pdf
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Baby bretton
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 05 oct. 2015 14:11
age : 60
Affixe : Des hauts de la Rengo
localisation : Ariège

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

22 sept. 2016 15:25

Salut "Mab", on y sera en espérant qu' il fasse beau . N'oubli pas l'appareil photos, sur l'affiche du St Hubert, c'est Ezya (ma chienne) au rapport du perdreau .
A samedi .
 
flamme
Setterman
Setterman
Messages : 339
Inscription : 08 janv. 2015 18:33
age : 43
Affixe : gomette ,luckie
localisation : 50000 manche

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

22 sept. 2016 16:58

Dans la Manche , même date .
Une semaine après l'ouverture !!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

22 sept. 2016 17:39

Baby bretton a écrit :
Salut "Mab", on y sera en espérant qu' il fasse beau . N'oubli pas l'appareil photos, sur l'affiche du St Hubert, c'est Ezya (ma chienne) au rapport du perdreau .
A samedi .


Elle est sympa cette photo
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

22 sept. 2016 21:14

Baby bretton a écrit :
Salut "Mab", on y sera en espérant qu' il fasse beau . N'oubli pas l'appareil photos, sur l'affiche du St Hubert, c'est Ezya (ma chienne) au rapport du perdreau .
A samedi .


Oui je sais que c'es Ezia, elle était tellement heureuse avec son gibier :se:
Bien sûr que je serais présente , cette année avec le fusil, c'est Monsieur qui sera au commande de l'appareil photos :se:

dan66 a écrit :
Baby bretton a écrit :
Salut "Mab", on y sera en espérant qu' il fasse beau . N'oubli pas l'appareil photos, sur l'affiche du St Hubert, c'est Ezya (ma chienne) au rapport du perdreau .
A samedi .


Elle est sympa cette photo


:shock: c'est toujours avec plaisir que je fais les reportages Saint-Hubert :wink: et chez toi Dan66 quand est-ce la rencontre Saint-Hubert ?
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

22 sept. 2016 22:41

mab a écrit :
Baby bretton a écrit :
Salut "Mab", on y sera en espérant qu' il fasse beau . N'oubli pas l'appareil photos, sur l'affiche du St Hubert, c'est Ezya (ma chienne) au rapport du perdreau .
A samedi .


Oui je sais que c'es Ezia, elle était tellement heureuse avec son gibier :se:
Bien sûr que je serais présente , cette année avec le fusil, c'est Monsieur qui sera au commande de l'appareil photos :se:

dan66 a écrit :
Baby bretton a écrit :
Salut "Mab", on y sera en espérant qu' il fasse beau . N'oubli pas l'appareil photos, sur l'affiche du St Hubert, c'est Ezya (ma chienne) au rapport du perdreau .
A samedi .


Elle est sympa cette photo


:shock: c'est toujours avec plaisir que je fais les reportages Saint-Hubert :wink: et chez toi Dan66 quand est-ce la rencontre Saint-Hubert ?


Je ne sais pas, il va falloir que je me renseigne, mais ça ne marche pas fort :sl:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

30 sept. 2016 12:58

:oops: Faute de participants la Rencontre Saint Hubert est annulée :cry:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Baby bretton
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 05 oct. 2015 14:11
age : 60
Affixe : Des hauts de la Rengo
localisation : Ariège

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

03 oct. 2016 23:08

Dommage pour l'Ariège ................ Mab si tu vas en Haute Garonne je te souhaite bonne chance et je te dis M..... !!!!!!!!!!!!
En espérant que l'année prochaine on soit assez nombreux
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

04 oct. 2016 07:28

Baby bretton a écrit :
Dommage pour l'Ariège ................ Mab si tu vas en Haute Garonne je te souhaite bonne chance et je te dis M..... !!!!!!!!!!!!
En espérant que l'année prochaine on soit assez nombreux


:oops: oui dommage, j'espère que l'année prochaine les gens seront plus motivé !!!

je me suis renseignée pour la Haute Garonne, mais il faut que je prenne une validation de 3 jours, et ça coûte 50,.........€ donc ça fait beaucoup de frais. :-? pour une journée.
pour le moment je ne suis pas sûr !!
j'irais faire les photos
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Baby bretton
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 05 oct. 2015 14:11
age : 60
Affixe : Des hauts de la Rengo
localisation : Ariège

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

04 oct. 2016 09:09

Salut Mab,

J' ai réagi comme toi par rapport au cout, sachant que si on va en H.G on est sélectionné d' office pour les régionales et là il faudra reprendre un autre permis de trois jours pour le Lot, çà fait beaucoup. Peut être que l' année prochaine il faudra faire de l' info plus tôt et ratisser large car ce serait dommage que cette journée ne se fasse plus et qu' on ne puisse plus représenter l' Ariège .
Pour le moment on attend les bécasses en espérant que leur migration ne soit pas annulée .
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

04 oct. 2016 13:05

Baby bretton a écrit :
Salut Mab,

Peut être que l' année prochaine il faudra faire de l' info plus tôt et ratisser large car ce serait dommage que cette journée ne se fasse plus et qu' on ne puisse plus représenter l' Ariège .


Pour l'info, nous avons diffusé sur facebook, sur bluebleton, je suis passée à la fdc09 donner une affiche, de son côté Laurant (cnb09) à envoyé des mails et nous avons relancé,

Il faut chercher pourquoi à quelques jours de l'épreuve il n'y avait que 4 inscrit !!!! Nicolas était dégoûté :cry:

Est-ce le prix 28 € de frais d'inscription (actuellement tout le monde regarde son porte-monnaie) mais d'un autre côté il faut acheter le gibier.

est-ce la date (la chasse en montagne) les gars profitent

Peut être un travail à faire au niveau de jeune permis (voir avec la fdc)

La rencontre Saint Hubert me tient à cœur , c'est un moment sympa
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
FIFI
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 89
Inscription : 25 avr. 2008 11:46
age : 58
Affixe : Mozart des Pesetes
localisation : ARIEGE

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

04 oct. 2016 14:10

A mon avis plusieurs problèmes peuvent expliquer ce manque d'enthousiasme..
Dans d'autres département aussi, malheureusement.
J'ai déjà participé à de nombreux St Hubert dont celui de l'Ariège il ya deux ans. Les terrains étaient moyens, et le gibier posé après chaque concurrent au fur et à mesure des passages..
J'ai trouvé ça pas très sportif, certains chiens allant directement voir le poseur avec les cartons de gibiers à côté de lui ! Malgré cela presque tous les concurrents avant moi ont eu du mal à trouver deux oiseaux. Ca nivèle les valeurs notamment des chiens, vers le bas.. Ma chienne trouve trois faisans (donc un laissé avant moi) et même si j'en rate un j'en tue deux et me retrouve dans les profondeurs du classement..
Les jugements sont souvent pour moi un mystère dans ces épreuves habitués au juges de fields-trials, il y a longtemps dans un autre département un juge St Hubert m'a repproché de ne pas faire lever le gibier par mon setter dans un arrêt de marbre!!! J'ai répondu que ce n'était pas un spaniel!
Samedi dernier une société de chasse dynamique de l'Ariège organisait un petit concours amateur avec beaucoup de gibier laché ou naturel, nous étions 22 participants sont un juge St Hubert ainsi que le vainqueur d'il y a deux ans. Journée très sympa, gibier se défendant très très bien, terrain sélectif, la rançon du succès ??
 
flamme
Setterman
Setterman
Messages : 339
Inscription : 08 janv. 2015 18:33
age : 43
Affixe : gomette ,luckie
localisation : 50000 manche

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

04 oct. 2016 17:10

ET oui le st hubert ,les notes sont basées sur quoi.....?
Pour Fifi , il y a deux ans , les juges m'ont enlevés des points car je faisais couler ,
c'est au chasseur de faire lever le gibier !!!!!
Dans la Manche ,pareil ,moins d'inscrit ,seulement 30. Nous étions 52 il y a 2 ans.
Avec gomette nous finissons 10eme . Super parcours avec 3 arrêts fermes mais les faisans obscurs
n'ont pas joué le jeu .J'en prélève un ,un se barre à patte et l'autre s'envole avant mon arrivée trop loin.
Gomette est la seule à avoir arrêté 3 oiseaux.
Dommage,si j'avais fait un 2eme faisan, j'étais au barrage et vu les 3 autres concurrents y'avait la place pour gagner . ;;r;;
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

04 oct. 2016 19:08

FIFI a écrit :
Samedi dernier une société de chasse dynamique de l'Ariège organisait un petit concours amateur avec beaucoup de gibier laché ou naturel, nous étions 22 participants sont un juge St Hubert ainsi que le vainqueur d'il y a deux ans. Journée très sympa, gibier se défendant très très bien, terrain sélectif, la rançon du succès ??


:-? Dommage que tu n'ai pas partagé l'information sur le forum plus tôt ça aurait peut être intéressé certain, !!!!
ne faisant pas la rencontre Saint Hubert j'aurais bien aimé faire un petit concours Amateur :se:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
FIFI
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 89
Inscription : 25 avr. 2008 11:46
age : 58
Affixe : Mozart des Pesetes
localisation : ARIEGE

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

04 oct. 2016 22:06

Désole Mab,
C'est un copain qui m'a passé l'info et je l'ai accompagné pour passer une journée de chasse sympa, sans prétention.
Je n'ai eu confirmation que jeudi, et sans aucune connaissance de l'organisation difficile de faire de la pub...
Et enfin, pas beaucoup de temps en ce moment pour surfer sur le net..
Il y avait une affiche à la fédé des chasseurs de l'Ariege.
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

05 oct. 2016 07:16

c'est pas la date ,c'est pas le prix ,pour ne l'avoir jamais fait je peux dire ce que j'ai vu et chaque année c'est la même ,histoire vraie :le gars il gagne le st hubert springer ,a la salle ça traîne a la remise des prix et au tirage au sort d'un fusil a gagner avec votre inscription ,le gars il est cuisinier et il doit partir au taf ....il gagne le fusil ,son frère ce pressente pour récupérer le lot ,non il ne devait pas aller travailler ,résultat le gars ne se présentera pas a la finale régionale et en plus ne participera plus jamais et cerise il fera certainement une bonne pub.
un autre passe avec son setter ,parcours de rêve ,félicitation de tous jusqu’à la remise des prix ou il termine second derrière un membre du club organisateur , bon mais ce jour la pas le meilleur .
un qui ce fait pourrir parce que camera sur la casquette
quand tu vois ça tu as surtout pas envie de retourner tirer sur deux faisans posés trois minutes avant si ?


ect....
alors peut être pas que le prix .
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

05 oct. 2016 09:00

Dans le Var, pas de pub, rien. C'est organisé presque comme un club fermé. C'est du moins l'impression que ça donne et du coup, pas envie de s'y montrer...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
GEOFFROY Jean-Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 10 août 2011 16:00
age : 75
Affixe : du Moulin du Pray
localisation : Suisse Normande

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

22 oct. 2016 01:52

Pour répondre à "SaintLô" à propos du fusil, l'histoire est totalement déviée :
Effectivement un fusil à gagner : très intéressant !!!
Pour le remporter lors du tirage au sort, je crois me souvenir, qu' il fallait être présent pour prendre son lot .
Le lot était remis en tirage si la personne (le propriétaire du ticket) n'était pas présente .
C'était indiqué pour le tirage et d'ailleurs pour tout autre lot.
Quant au club organisateur, c'est une association comme dans le Calvados.
Donc déjà çà change l'histoire ...
Désolé. A qui la mauvaise pub ?????
Je suis président de l'association "Concours Saint Hubert du Calvados"- CSH14 association loi 1901.
C'est pour recentrer le débat.
Première chose, connaître le règlement lorsque l'on s'engage dans un concours ou une compétition (ou l'avoir lu au moins 1 fois).
Celui-ci est disponible au lien suivant :
http://chasseurdefrance.com/les-rencont ... nt-hubert/
en déroulant, vous avez accès, au règlement, aux archives, aux documents utiles ;aux recueils de questions susceptibles d'être posées lors de cette journée, etc ..... enfin de quoi être au courant des Rencontres Saint Hubert - RSH.
Bon maintenant, je cite "Flamme":
ET oui le st hubert ,les notes sont basées sur quoi.....?
Eh bien il y a une grille de notation :
1) Education cynégétique et cynophile du chasseur sur 10 points
2) Tir et habilité du chasseur sur 20 points
3) Sécurité et connaissance techniques du chasseur sur 20 points
4) Esprit et sportivité du chasseur sur 10 points
5) Dressage du chien d'arrêt sur 20 points
6) Qualités naturelles du chien d'arrêt sur 20 points
ou,
5) Dressage du chien spaniel sur 20 points
6) Qualités naturelles du chien spaniel sur 20 points
Donc en résumé ; 60 points pour le chasseur et 40 pour le chien.
voici les pages de notation (du carnet de notation - 8 pages)
Image
Image

Maintenant, je ne sais pas si toutes les régions disposent de ce carnet de notation.
Pour la région Ouest, il est en service depuis plusieurs année.
Pour les examinateurs/juges départementaux, un contrôle annuel des connaissances est effectué.

Me contacter si besoin MP
GEOFFROY Jean-Pierre
Affixe : du Moulin du Pray
Président de l'association :
"Concours Saint-Hubert du Calvados"-CSH14
 
GEOFFROY Jean-Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 10 août 2011 16:00
age : 75
Affixe : du Moulin du Pray
localisation : Suisse Normande

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

23 oct. 2016 11:19

Après le post :
connaissance du règlement et carnet de notation ... ,
Je cite "Fifi" :
Ma chienne trouve trois faisans (donc un laissé avant moi) et même si j'en rate un j'en tue deux et me retrouve dans les profondeurs du classement..
Source : le règlement 2016 article 8.5
8.5). Le concurrent ne pourra tirer et éventuellement prélever (avec ou sans résultats) que 2 pièces de gibier
des espèces autorisées, à l’arrêt de son chien, ou à l’indication et bourrage de son chien spaniel, avec un
maximum de 4 cartouches tirées.

Donc dans les profondeurs du classement ...c'est normalement éliminé, non classé ....
Les jugements sont souvent pour moi un mystère dans ces épreuves habitués au juges de fields-trials
Malgré la demande de juges de Field Trial pour juger dans le Calvados, j'ai toujours refusé (dans les sélections départementales) : ils ont un autre cursus ... .
Maintemant, que le délégué régional invite des juges de FT, c'est son problème : hôtel, resto ...l'association n'a pas les moyens.
Ce n'est que mon avis qui n'engage que moi .
GEOFFROY Jean-Pierre
Affixe : du Moulin du Pray
Président de l'association :
"Concours Saint-Hubert du Calvados"-CSH14
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Rencontre SAINT-HUBERT Ariège [09]

23 oct. 2016 14:26

saint lo a écrit :
c'est pas la date ,c'est pas le prix ,pour ne l'avoir jamais fait je peux dire ce que j'ai vu et chaque année c'est la même ,histoire vraie :le gars il gagne le st hubert springer ,a la salle ça traîne a la remise des prix et au tirage au sort d'un fusil a gagner avec votre inscription ,le gars il est cuisinier et il doit partir au taf ....il gagne le fusil ,son frère ce pressente pour récupérer le lot ,non il ne devait pas aller travailler ,résultat le gars ne se présentera pas a la finale régionale et en plus ne participera plus jamais et cerise il fera certainement une bonne pub.
un autre passe avec son setter ,parcours de rêve ,félicitation de tous jusqu’à la remise des prix ou il termine second derrière un membre du club organisateur , bon mais ce jour la pas le meilleur .
un qui ce fait pourrir parce que camera sur la casquette
quand tu vois ça tu as surtout pas envie de retourner tirer sur deux faisans posés trois minutes avant si ?


ect....
alors peut être pas que le prix .



Saint-Lo,

Je te trouve bien dur de faire une généralité là-dessus.

Ca fait 3 ans que je le fais en Côte d'Or, barragiste 3 années de suite avec 3 chiens différents.

Franchement on n'y va pas pour le prix, d'ailleurs chez nous c'est minime, on y va pas pour la qualité du gibier, on y va parce que c'est un vrai test de jugement du couple chasseur / chien. Personnellement ça m'apporte de renforcer le coté sécuritaire de ma façon de chasser. Un peu comme le code de la route qu'on devrait repasser régulièrement.

Ca permet de remettre beaucoup de zen, entre les espèces qu'il ne faut pas tirer (En Cote d'Or depuis 3 ans c'est sur des Gic donc pas de tir du commun, pas de tir de la grise, bien identifié avant de tirer). Juges, spectateurs, chasse fusil ouvert, franchissement d'obstacle... Etc Tout est là pour obliger à une action très posée.
Qualité du dressage du chien, qualité du chien. Je trouve que c'est très bien fait, en plus des 100 questions à connaître pour 4 tirées au sort.

Ce n'est pas un concours cynégétique, c'est un concours du meilleur couple, et je dirai que c'est un filtre à "mauvais chasseur".

Pour ce qui est des arrangements du jugement, certes les juges ne sont pas tous des spécialistes de la race. Lors de mes deux premiers barrages, mes chiennes étaient au dessus, mais les juges m'ont à chaque fois expliqué que le N°2 avait fait un rapport parfait le matin et qu'ils préféraient envoyer celui-là à la régionale. Parfaitement d'accord, mes chiennes ne rapportent pas.

Cette année, j'en ai une qui rapporte, on gagne.

L'un des barragistes ne réouvre pas son fusil après une pose d'arrêt servie de son breton. Il aurait de toute façon été rétrogradé s'il avait fait un bon parcours.

Par contre les juges me disent que Jet Blue (avec qui je gagne), fait un bien meilleur parcours qu'Hartemiss, et là je ne suis pas d'accord. Hartemiss fait un parcours énorme de Setter, avec des run de 250 m à chaque fois que je lui montre un buisson ou une direction à inspecter. Mais c'est du setter qui fait peur et qui plairait à un juge de field. Jet Blue fait un parcours scolaire de chasse devant soi, avec un joli point, un rapport, donc au dessus. Elle répètera ça en barrage, comme on récite une leçon.
Pour la grille de notation du St Hub, c'est OK. L'important comme dit Jean-Pierre, c'est que les règles soient connues et elles le sont. :wink:
Never give up!