Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

22 mai 2017 18:41

Bonjour à tous,
L'Association Nationale des Chasseurs de Cailles organise pour la sixième année consécutive un concours amateur sur cailles sauvages. Il aura lieu le samedi 22/07/2017, sur les communes de Mazeres, Gaudies (09), Belpech, Molandier (11).
Inscription 16 Euros par chien pour les adhérents de l'association et 20 Euros pour les non adhérents.
Il s'agit d'un concours inter-races: tous les chiens du 7eme groupe sont les bienvenus...
Le point de rassemblement est prévu le samedi 22/07/2017 à 06h00 devant le restaurant "Le paradis du Pape" à Mazeres (09).
Vous trouverez à partir du lien suivant tous les détails pratiques concernant l’organisation du concours (possibilités hébergement et repas) ainsi que les bulletins d'inscriptions et le règlement disponibles en téléchargement:

http://www.chasseurdecailles.fr/concours-chien-darret-cailles-sauvages-22072017/

Et bien sur ci-dessous l'affiche:
Image


Encore une superbe affiche réalisée par notre Mireille nationale, que je remercie ...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

22 mai 2017 21:13

Elles sont déjà bien présentes.. :wink: Encore faut il qu'elles restent ...
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

22 mai 2017 22:04

titou64 a écrit :
Elles sont déjà bien présentes.. :wink: Encore faut il qu'elles restent ...
C'est un peu le problème chaque année. L'idéal c'est un été humide et pas trop chaud, sans épisode caniculaire. Elles restent davantage les années humides (cela à été constaté scientifiquement)
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

23 mai 2017 08:25

Content de voir que dans certains départements elles sont encore présentes .
Dans le sud est , leur présence devient anecdotique ! Comme il a été dit , nos étés sont souvent très secs et toujours avec des périodes extrêmement chaudes ...pas vraiment l'idéal !
Dommage , quel bonheur de voir un chien d'arrêt travailler sur ces petits gallinacés sauvages.
Nous sommes tous ici des passionnés de setters et souvent d'anglais ...mais pour ma part je reconnais que notre belle race britannique se fait souvent damer le pion pas les continentaux qui oublient moins d'oiseaux que nos chiens trop rapides sur cette chasse là !
Qu'en pensez vous ?
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

23 mai 2017 11:41

Des cailles il y en a partout, mais c'est sur que la sécheresse les fait partir plus tôt. L'idéal pour la caille c'est une mosaïque de petits champs: blés, tournesols, colzas, avec des petites ou moyennes parcelles de mais irrigués. Quelques canons d'arrosage qui débordent généreusement sur les bordures des chaumes et font pousser l'herbe, et l'effet est en général garanti.

Pour ce qui est des races de chiens d'arrêt, je n'ai jamais constaté de supériorité écrasante des continentaux sur les britanniques, ou l'inverse. C'est vrai que c'est toujours un peu plus compliqué avec les britanniques, car le chien doit être suffisamment intelligent pour comprendre que quand il rentre dans un chaume il chasse la caille, et qu'il doit réduire de lui même sa vitesse. Aslan était très fort pour ça: il avait un mode "caille", plus continental, dès qu'il rentrait dans un chaume, et une quête normale pour le reste... Après, ce qui fait vraiment la différence entre un chien lambda et un aspirateur à cailles, c'est l’expérience, le fait que le chien aime particulièrement ou non ce type de gibier. Je pense que plus un chien est naturellement doué, plus il en trouve, et plus il aime ça... La différence se fait dans des qualités de finesse de nez, le fait de avoir analyser des odeurs sur des terrains souvent très secs.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

23 mai 2017 12:06

Tu as tout dit !
Si nos setters savent se mettre en mode cailles en calmant un peu la quête ...ils vont moins en oublier que quand ils passent à 200 à l'heure.
J'ai vu des continentaux aller moins vite et passer les champs méthodiquement au détecteur à cailles ...il en passe guère à travers .
C'est moins beau que la brutalité d'un arrêt retourné en plein galop qui emporte le chien 4 ou 5 mètres plus loin mais quand elles sont sous les pailles ...il y a moins d'émanation que sur un perdreau aplatit dans un chaume .
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

23 mai 2017 13:01

Une grosse moitié des chiens qui viennent au concours (entre 40 et 50) sont des setters anglais. Comme je l'ai dit il n'y a pas de différence flagrante en matière d’efficacité, ça dépend surtout du chien.
J'ai toujours chassé avec des setters. J'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas tant un problème de race que de souche. Après avoir varié les profils de chiens et les origines, j'évite désormais soigneusement les extrêmes. Je suis davantage sur des origines françaises et des origines bécasses, bécassines, champion d'automne, etc... Mes chiens viennent de petits élevages amateurs, qui font un peu de field, et qui produisent régulièrement. Mais ce sont avant tout des chasseurs qui sortent avec leurs chiens sur du gibier sauvage et qu ont conservés des chiens très chasseurs...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

23 mai 2017 13:07

Pour chasser correctement la caille, il faut un chien avec une tres bonne finesse de nez et surtout un conducteur qui sache reellement chasser cet oiseau car peu de chasseur save correctement la chasser.
J adore chasser ce petit galinacé qui outre l aspect migrateur et ses mysteres, sa chasse demande une technique bien particulière.
Dommage que les cultures et déchaumages precoces pour refaire du maïs ou de l épandage à lisier font que ce petit galinace reste de moins en moins chez nous..
Autrefois j ai meme eu trouvé des cailles a Noel.

En tout cas pour debourrer y a rien de mieux.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

23 mai 2017 13:22

Ohhh oui ...là pas de chiens qui les attrapent même si quelque fois elles ne partent pas loin du chien .
Peu importe la taille de ce mini gibier , le plaisir est bien là de voir les chiens sur de belles actions et sur un gibier totalement sauvage .
A tout ceux qui ont la chance de les chasser au chiens d'arrêt...SAVOUREZ bien votre plaisir ...il est exceptionnel et on vous envie beaucoup .
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

24 mai 2017 07:43

Je confirme elles sont bien là les cailles actuellement :D je suis tout juste à 5 minute de Gaudiès et Belpèch ça fait un bout de temps que ça chante
:cry: mais je ne pourrais pas y participer ou faire des photos , c'est le même jour que le TAN du 09/81 :sl:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

24 mai 2017 11:16

Ca c'est rigolo car justement je suis aussi a 5 minutes de belpech. On vient de finir la tournee des points d'ecoute avec le technicien de la fédération des chasseurs de l'ariege. 3 oiseaux captures seulement, mais une douzaine ont repondu.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

01 août 2017 01:19

Voici les résultats du concours sur cailles sauvages organisé par l'ANCC

Beaucoup d'oiseaux sur la zone du concours cette année, mais malheureusement, sur certaines séries les oiseaux étaient réfugiés dans les récoltes encore sur pied... Dommage et frustrant lorsqu'on les entend chanter.

Vainqueur de l'édition 2017: Mr Bauzou Jacques et sa chienne Griffon Korthals Ezie du bois de Baure

- 2ème, Hindy, Setter Anglais à Mr Marty
- 3ème, Eva du Gouyre, setter anglais à Mr Jacques Séguy
- 4ème, Joy, setter anglais, à Mr Romain Demay
- 5ème: Jet des collines de l'izard, setter anglais, à Mr Riviere Patrick
- 6ème: Juken des plaines Dauxéenes à Mr Armengaud
- 7ème: Ines du Murat, Setter Anglais à Mr Laurent Duquesnoy.

Ci dessous la galerie photo du concours:
https://photos.app.goo.gl/sXZ3XPtdWC5vw2TX2
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

01 août 2017 22:03

Merci pour le partage ! Tout le monde à le sourire c'est parfait.
Pour les blés encore sur pied c'est comme ça quand on cherche un oiseau sauvage :)

Depuis le temps que je vois ce concours chaque année, il faut que je vienne le faire un jour ! :)
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

02 août 2017 14:51

Effectivement, les sourires sont là. Comme Blandine, va falloir que j'arrive à faire le déplacement.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

02 août 2017 16:25

Peut être à l'année prochaine alors . Vous serez les bienvenus :D
Je ne désespère pas d'amener notre Blue nationale
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Concours amateur sur cailles sauvages 22/07/2017

04 août 2017 21:06

La galerie photo du concours vient d'être enrichie à l'instant de 45 photos supplémentaires de Serge Lardos:
https://photos.app.goo.gl/sXZ3XPtdWC5vw2TX2
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw