Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pneard
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : cheyenne

concours saint hubert somme

29 oct. 2008 22:03

Pour ma part je trouve qu'il faut pas mal de chance pour arriver en final des chasseurs avec chien d'arrêt.
Je trouve que le règlement est très largement interprété par les juges , un peu selon la tête du client:"exemple dans un concours après deux pièces prélevés un juge reproche d'avoir terminé le parcours sans recharger son arme ,
alors que dans un autre concours l'autre juge pense le contraire".Les terrains sont complètement déséquilibrés ,et, entre un champs de betteraves et un champs de moutarde d'un mètre de hauteur trempé dans un brouillard ou on vois à une 30 de mètres à peine quand on passe en début ,la chance de s'exprimer pour les chiens sont pinup .Ensuite il me semble que le barrage entre les premiers de chaque concours ,ne reflète pas la qualité de tous les concourants engagés selon les concours .

Un barrage avec les deux premiers voir les trois me paraitrait plus juste. Après plusieurs participations je crois que je me représenterais pas en 2009.

bouchiret
Fieldman
Fieldman

Re: concours saint hubert somme

29 oct. 2008 22:46

pneard a écrit :
Pour ma part je trouve qu'il faut pas mal de chance pour arriver en final des chasseurs avec chien d'arrêt.
Je trouve que le règlement est très largement interprété par les juges , un peu selon la tête du client:"exemple dans un concours après deux pièces prélevés un juge reproche d'avoir terminé le parcours sans recharger son arme ,
alors que dans un autre concours l'autre juge pense le contraire".

Ce n'est pas l'interprétation qui est en cause, c'est la connaissance du règlement: Le parcours doit être exécuté arme chargée.

pneard a écrit :

Les terrains sont complètement déséquilibrés ,et, entre un champs de betteraves et un champs de moutarde d'un mètre de hauteur trempé dans un brouillard ou on vois à une 30 de mètres à peine quand on passe en début ,la chance de s'exprimer pour les chiens sont pinup .Ensuite il me semble que le barrage entre les premiers de chaque concours ,ne reflète pas la qualité de tous les concourants engagés selon les concours .

Un barrage avec les deux premiers voir les trois me paraitrait plus juste. Après plusieurs participations je crois que je me représenterais pas en 2009.

Comme dans tout concours le facteur est présent et souvent décisif. Un barrage dans toutes les compétitions réunit les 1ers de leurs concours, c'est aussi le règlement mais c'est vrai que les vainqueurs dans la catégorie Chasseur ont beaucoup de mérite de par ce barrage dans la mesure où le nombre de participants est plus important que chez les Trialers et Champions.

C'est dommage de renoncer, au contraire retenir les quelques petits "défauts" et revenir encore plus aguerri pour goûter au final........ ce serait plus sympa, non ? mais là c'est l'esprit compétition qui parle sachant aussi que les jugements sont "variables".
Pierre-Marc

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

29 oct. 2008 22:58

s'inscrire au un concours quel qu'il soit , c'est accepter d'etre juger par un tiers ( avec tout ce que ça comporte ) selon un reglement . apres que le resultat ne soit pas dans le même sens que ton jugement , c'est autre chose . les juges ne sont pas bons uniquement quand ils arrivent a la conclusion qui nous convient.

pneard
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

30 oct. 2008 14:22

Désolé de te contredire mais tu peux faire ton parcours avec ton arme déchargée.Tu engage seulement tes cartouches quand ton chien est à l'arrêt.Mais une fois de plus sa dépend de l'interprétation du réglement par les juges
.A+ :se:

pneard
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

30 oct. 2008 14:33

Pour ce qui est du barrage,les candidats et leurs chiens étant répartis dans les différents concours sans vraiment un règlement précis, il me semble qu'il puisse arriver que dans un même concours ,qu'il y est plusieurs excellent chiens et que dans un autre concours qu'il n'y ai que des chiens très moyens.Alors résultat final à l'arrivée ce n'est pas les meilleurs chiens qui s'affrontent en barrage.
:sl:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

30 oct. 2008 15:39

Les cartouches doivent être les chambres .....
fermer le fusil aprés l'envol de l'oiseau donne des points suplémentaires dans l'esprit sportif du chasseur !
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

bouchiret
Fieldman
Fieldman

Re: concours saint hubert somme

30 oct. 2008 19:16

pneard a écrit :
Pour ce qui est du barrage,les candidats et leurs chiens étant répartis dans les différents concours sans vraiment un règlement précis, il me semble qu'il puisse arriver que dans un même concours ,qu'il y est plusieurs excellent chiens et que dans un autre concours qu'il n'y ai que des chiens très moyens.Alors résultat final à l'arrivée ce n'est pas les meilleurs chiens qui s'affrontent en barrage.
:sl:

C'est le lot de tous les concours aussi bien en Field qu'au Saint Hubert, tirage au sort du groupe, des juges et ensuite chance ou pas de tomber sur un groupe de valeur moindre.

Milobre a écrit :
Les cartouches doivent être les chambres .....
fermer le fusil aprés l'envol de l'oiseau donne des points suplémentaires dans l'esprit sportif du chasseur !

Tout à fait d'accord.

Pour finir voilà l'extrait du règlement officiel:
" Pour un concurrent avec un chien d'arrêt, les deux cartouches devront obligatoirement être engagées dans les canons, le fusil non verrouillé......
Le chasseur ne pourra verouiller son arme qu'à partir du moment où il va servir son chien à l'arrêt. Le concurrent qui verrouillera son arme au départ du gibier bénéficiera d'une image favorable auprès du jury"

En fait c'est simple: on joue ou on joue pas mais à jouer mieux vaut connaître les règles.

On peut se fournir le règlement à:

Fédération du Concours Saint Hubert
48, Rue Alésia
75014 PARIS
Pierre-Marc

pneard
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

31 oct. 2008 09:30

Le règlement mériterait quand même un bon dépoussiérage,à commencer par la mise à jour des questions.Je sais pas si se sont les mêmes selon les départements.mais dans la somme il y a quelques grosses erreurs ou c'est la rédaction de la question qui n'est pas clair .
.
exemple:le timbre gibier est t-il obligatoire !!!!erreur
Peut t-on tirer à genou ou coucher!!moi je dis oui ,par exemple à la hutte ou pour un handicapé assis sur son quad moteur arrêté bien sur.
A méditer quand on se veut exemplaire
A+ :sl:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

31 oct. 2008 10:06

La liste de questions est la même pour tous les département aussi bien en cynophiles que celles cynégétiques ...
Aprés c'est un choix ou un tirage fait dans la liste les question peuvent etre différentes d'un département à un autre mais elles doivent être tirées de la même liste ....
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr