Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
helion
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2012 12:00
age : 35
Affixe : du bois de mainteau
localisation : Lozère

Gordon, problème de fermeté d'arrêt

13 nov. 2017 07:01

Bonjour,
je sors à la chasse mon Gordon de bientôt trois ans, on est dans sa vraie seconde saison et je rencontre le problème suivant. Il quête de façon hyper dynamique, prens bien du terrain, a un bon rappel, est hyper passionné par tout ce qui vole mais... ne n'arrête pas en situation de chasse.
Après chaque sortie où il a fait voler, on reprend le travail en longe sur pigeon entravé (à vue) ou dissimulé (à l'odeur) et là il arrive à tenir de beau arrêts et de couler en respectant l'oiseau. La différence entre cette situation artificielle de dressage et son comportement en chasse me questionne vraiment.
Je suis assez démuni d'autant que j'avais avant un setter anglais à l'inverse hyper arrêteur à la moindre émanation.

Dans mon secteur beaucoup d' Anglais, très peu de Gordons d'où ma difficulté d'évaluer vraiment le niveau de mon chien en fonction de son âge et de sa race.

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Gordon, problème de fermeté d'arrêt

13 nov. 2017 07:12

J'ai supprimer l'autre message dans le post sur ippos, car il faisait doublon :wink:

Est ce qu'avant il arrêtait? Est ce que tu tires lorsqu'il bourre? Est ce qu'il est mis au down?i

Quand tu le travaille en longe, essaye de le faire longe lâchée. Essaye aussi en longe avec un perdreau. Les gordons sont des chiens qui arrêtent à la viande, du coup ils sont plus long à se régler que les Anglais. J'ai eu un mâle qui jusqu'a 2 ans n'a rien arrêté, quand il a commencé, il n'a plus jamais fait voler. Un truc, je ne demande jamais à mes chiens de faire voler
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
helion
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2012 12:00
age : 35
Affixe : du bois de mainteau
localisation : Lozère

Re: Gordon, problème de fermeté d'arrêt

13 nov. 2017 08:03

merci de ta réponse.
Depuis ses premières sorties en libre il est capable de micro arrets des merles dans les haies puis par sous l'aile à l'envol du merle (encore plus vite si le merle part en chantant !)
En chasse quelques oiseaux de tir plus pointés qu'arrêté la première saison (et tirés). Rien de tiré cette saison quand il bourre puisqu'il le fait hors de vue j'ai juste le plaisir d'entrendre le cri d'un coq au décollage ou de battements d'ailes. Difficile dans ce milieu fermé d'intervenir à chaud et au bon endroit pour le remettre à l'immobilité.
N'étant à la recherche d'un score de gibier mais bien du plaisir de sortir mon chien, la question que je me pose est la suivante ces sorties en situation de chasse (même sans fusil ou sans tirer) sont elles bénéfiques pour lui ou au contraire l'entretiennent-elles dans la faute ?
Autre précision, je chasse seul sans chien moniteur.
Pour ce qui est du dressage je n'ai pas travaillé le down à distance ... je sais ce qu'il me reste à faire !
Au plaisir de lire vos conseils et expériences.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Gordon, problème de fermeté d'arrêt

13 nov. 2017 13:11

Travaille le down, ça va t'aider. Tant qu'il n'attrape pas les sorties ne sont pas un problème, Il finira par comprendre qu'il ne peut pas attraper! Ou pas!!! Mais en le mettant là ou il aurait du être à l'arrêt et en le forçant à rester là quelques minutes 2-3, ca va aider. En sortie chasse garde un bout de longe de 3-4 mètres. Si tu vois une pose d'oiseau, mène le en longe et travaille. C'est du bricolage, mais c'est mieux que rien. Sinon il faut passer par la case dressage, mais attention, les gordons sont très forts pour faire avec celui qui les dresse et ne ps faire avec le patron!!!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Gordon, problème de fermeté d'arrêt

13 nov. 2017 20:32

Le down avec un gordon, bof... A chaque race son style et ce n'est pas du tout celui du gordon.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Gordon, problème de fermeté d'arrêt

13 nov. 2017 20:38

A l'entrainement ton chien a compris ce qu'il faut faire. Il sait arrêter. Arrête de le bricoler.
Au bois il n'a pas compris.
Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas encore compris ce qui est LE gibier.
Fracasse-lui au 12 rayé le premier oiseau qu'il tape.
Laisse le prendre l'oiseau, félicite-le.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Gordon, problème de fermeté d'arrêt

14 nov. 2017 13:37

Tangor a écrit :
Le down avec un gordon, bof... A chaque race son style et ce n'est pas du tout celui du gordon.


Le down, n'est pas un style d'arrêt, mais bel et bien une posture que l'on inflige à un chien pour le contraindre. Je ne crois pas t'apprendre ça tout de même.
Et pour avoir eu un peu de Gordon, c'est bien utile de les mettre au down quand ils font voler. Car si beaucoup d'Anglais sont sensible et trop prudent, les Gordon c'est plus souvent l'inverse!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Gordon, problème de fermeté d'arrêt

14 nov. 2017 13:40

Par contre, pense à prendre des baskets pour ta prochaine sortie car pour fracasser un oiseau au rayé quand il fait voler, tu vas devoir courir ;;mdr;;
Team des Kilouptout sans poêmes.