05 janv. 2007 22:28
Suite du message...
Ivano n’a pas été mon premier chien. Je suis venu au Gordon par hasard lorsque j’ai récupéré Anaïs, une chienne abandonnée. Une brave bête qui chassait fort bien mais qui avait été traumatisée étant petite je pense.
J’ai fait deux saisons avec elle. L’arrêt était correct mais pas le rappel. Suite à son décès je trouve la portée d’Ivano sur une petite annonce du « chasseur français » une revue très connue. Le chiot a déjà cinq mois mais néanmoins me plait. Ivano a des papiers qui comporte quelques « noms » comme : Captain Cap des monts de Caux (Recommandé,TR, CS), Utrex du domaine de belle rive (TR, IT) et Smart de la tour guinette (Recommandé, TR, CS, IT, GT , Dys A) pour ne citer qu’eux.
Il est confirmé une semaine avant sa premiere ouverture ou le juge le decrit comme un modele tres leger avec une demarche deguinguandée et le classe tres bon.
Je le presente au TAN en decembre 1994, il a dix huit mois. Il fait un parcours honnete, arrete, course le faisan et n’as pas de reaction au feu. Il se classe quatrieme et est selectionné pour la demi finale regionale des espoirs qui se deroule du coté de Reims dans le vignoble champenois.
Lors de ce concours il « explose » : quête très large, prise d’émanation, arrêt, inoubliable ! Il fini second et gagne sa première coupe (celle du cliché # 1)
Direction la finale nationale a coté d’Arcachon (en même temps de que la nationale d’élevage).
Dans un biotope qu’il ne connais pas, sur un gibier qu’il n’a jamais affectionné (des cailles d’élevage) il refait un festival ou il fini second derrière une chienne présentée par un dresseur pro. Je te cite l’article de Mr Guilbert, président de la RASG, dans la revue du club : « Quant a Ivano et Ixia, tous deux habitués de la plaine, ils démontrent la encore que les grands chiens sont bons sur tous les terrains et tous les gibiers ». La je suis « vacciné » Gordon.
Je le présentais par la suite plusieurs fois en Field sans grand succès. A ma décharge je n’ai jamais réussi à le mettre SEF.
Au niveau chasse il avait une quête très étendue, était très viandard, arrêt très ferme, infatigable mais n’a jamais rapporté. (Par contre il retrouvais les oiseaux et m’attendais couché a leurs pieds !). Il a bloqué pratiquement tout ce que l’on trouve chez moi, même un sanglier !
En beauté lors de sa dernière nationale il a fait excellent.
C’était un sacre « bétail » qui m’a valu des sueurs froides et aussi des moments intenses.
Il est parti trop tôt à douze ans, le cœur fatigué.
Ivano était indemne de dysplasie.
Et depuis fin août de cette année est arrivé Baron de la vallée des épinettes, six mois le vingt neuf décembre. Ce petit démontre déjà de réelles qualités.
Bientôt le TAN, puis expo en classe puppy pour avoir une idée.
Mon bonheur? le regard de mes setters...