Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Eclipse rate son TAN

28 août 2011 15:29

Ce week end avait lieu le TAN pour la région Nord.
Le soleil a été au rendez vous même si j'ai eu une frayeur le matin au réveil avec une pluie battante.
Je suis un peu partagé sur mes sentiments sur cette épreuve. Les commentaires sur ma chienne ont été assez élogieux de la part du juge (M. Vieublé): Allure excellente, belle quête encore à parfaire, belle prise d'émanation, mais ma chienne a bourré le perdreau donc pas de Tan cette année
Il m'a même dit que c'était ce qu'il avait vu de mieux pour l'instant (j'étais 8ème à passer) et qu'on voyait qu'il y avait du boulot.
A sa décharge, c'était la première fois qu'elle voyait des perdreaux dans la mesure où je ne chasse pas en plaine et que je pensais que ça se passait sur faisan. Tant pis, ce sera pour l'année prochaine...

Par contre, là où j'ai été un peu surpris c'est sur le fait que le TAN avait été accordé à certains chiens que je jugeais (ça n'engage que moi) parfaitement nul: une quête digne d'un broussailleur (je n'ai rien contre les broussailleurs mais en principe l'amplitude de quête n'est quand même pas la même), quand le chien ne se contentait pas de tourner pas autour de son maître, une prise d'émanation plus ou moins bien réussie et un micro arrêt absolument pas réaliste à 50 cm du perdreau léthargique qui finissait par se faire croquer faute d'être apte à s'envoler. Mais le chien avait marqué un micro arrêt donc il se voyait attribuer le TAN.
Personnellement, des chiens pareils, je ne les aurai pas récompensé car ils ne chassaient pas comme des setters dignes de ce nom.
 
Avatar de l’utilisateur
edenblue
Setterman
Setterman
Messages : 418
Inscription : 12 avr. 2009 10:26

Re: Eclipse rate son TAN

29 août 2011 09:08

Mon premier pointer est un excellent chien de chasse, précoce, quand nous sommes allés la présenter en Tan , nous y sommes allés confiant trop d'ailleurs malgré une bonne quête et de belle allure elle se tape dedans, stupéfaction ! pour nous on en a compris la raison : sortie trop tôt de la voiture chienne trop excitée !La deuxième fois ça été . Donc ne soyez pas trop déçu, si elle a fait un beau parcours c'est bien.
En ce qui concerne les autres chiens, nous avons présentés notre deuxième pointer cette année( qui l'a obtenue!) et vu sur le terrain des choses hallucinantes, telles que refait passer le chien une deuxième fois alors qu'au premier passage le chien s'était servi seul, ou même après que le chien se soit servi le maître à récupéré le gibier l'a lancé et le juge a fait envoler le gibier puis coup de feu et Tan et de plus sélectionné pour l'année prochaine ! et le maître nous dit : il a effectué un parcours de "merde". Pour en avoir donné mon sentiment à l'organisateur ,j'ai eu comme réponse : Ne pas regarder les autres ! Nous n'avons pas polémiquer mais oui j'aime mes chiens et adorent les regarder travailler mais oui j'adore également apprécier le travail des autres chiens et les regarder,juste l'amour des chiens!
Même si je trouve que l'on ne peut pas progresser en ayant de telle pensée ou de tel comportement c'est comme ça ! Mais je continuerais à aller voir des chiens travailler, (juste avec mes yeux !!! ) car ça peut être tellement beau !
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Eclipse rate son TAN

29 août 2011 09:27

Concernant ma chienne, je ne suis pas si déçu que ça compte tenu des remarques qui m'ont été faite. Je considère que c'est une erreur de jeunesse sur un gibier qu'elle ne connaissait pas et je préfère de très loin la voir chasser comme ça avec passion même si elle commet de temps en temps des erreurs que de la voir tourner autour de moi ou aller voir les spectateurs sans vraiment savoir ce qu'elle fout là. C'est juste que je me dis que le fait de récompenser par un TAN des setters qui ne chassent pas comme devraient le faire des setters, ce n'est pas vraiment dans l'esprit d'une amélioration de la race. je trouve au contraire qu'on la tire vers le bas...ceci dit, ça n'enlève rien aux chiens qui ont fait un beau parcours. Certains étaient méritant.
 
Avatar de l’utilisateur
edenblue
Setterman
Setterman
Messages : 418
Inscription : 12 avr. 2009 10:26

Re: Eclipse rate son TAN

29 août 2011 12:16

C'est bien ce que je veux dire de tel comportement ne peut améliorer quoi que ce soit bien au contraire ! mais comment changer les choses ? ........