Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
meringue86
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2012 17:07
age : 30
Affixe : meringue86
localisation : Vienne Charente
Contact : Envoyer un message

Dressage de Ippo

16 avr. 2014 11:48

Ippo ;;grd;; va avoir 7 mois, et je me fais opérer du genou fin avril.

Jusqu’à maintenant je n'ai fait qu'un peu de marche en laisse, un peu d’obéissance à la maison, voir dans le jardin. Ajouter à cela, quelques sortie nature pour se dégourdir les pattes en liberté.

Avec l'interdiction de sortir pour la protection des couvées jusqu'au 30 juin, j'aimerai savoir ce que vous me conseillez de faire pour pousser son dressage, en vue d'attaquer plus facilement les mises en présence de gibier a partir de juillet.

Je suis un peu isolé dans mon coin de la vienne et tous les conseils seront les bienvenus.

PS: J'envisage de récupérer des pigeons pour cet été, qu'en pensez-vous? Ou vaut il mieux que je le fasse travailler plus sur perdrix et faisans? //::
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage de Ippo

16 avr. 2014 11:50

Tu parles de pigeon, mais quel est ton but avec ces manip ?
 
Avatar de l’utilisateur
meringue86
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2012 17:07
age : 30
Affixe : meringue86
localisation : Vienne Charente
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage de Ippo

16 avr. 2014 11:52

Les pigeons c'est plus pour travailler l'arrêt, ca coûte moins cher que du gibier type perdrix ou faisan
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage de Ippo

16 avr. 2014 12:03

Je ne vois pas trop l'intérêt de travailler l'arrêt d'un chien qui n'a pas encore chassé, pas encore vu de gibier et pas encore arrêté naturellement.
 
Avatar de l’utilisateur
meringue86
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2012 17:07
age : 30
Affixe : meringue86
localisation : Vienne Charente
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage de Ippo

16 avr. 2014 13:58

ok, donc en gros, je fais ma saison de chasse et je vois apres?
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage de Ippo

16 avr. 2014 14:02

C'est ce que je ferais :wink: .
Mais je comprends bien ton impatience de jouer avec ton chien :mrgreen: !!!
 
Avatar de l’utilisateur
meringue86
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2012 17:07
age : 30
Affixe : meringue86
localisation : Vienne Charente
Contact : Envoyer un message

16 avr. 2014 14:06

oui il y a sans doute de l'impatience et aussi l'envie de pas reproduire des erreur que j'ai faites avec mon SA...

dans l'ordre d'importance pour les deux prochain moi tu me conseillerai de bosser quoi? rappel? down?
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Dressage de Ippo

16 avr. 2014 15:34

Les 2 solutions sont bonnes, mais à ta place je lui ferai "taper" du pigeon si tu en as la possibilité.

Pas de boîte d'envol dans un premier temps, un pigeon bien caché dans du couvert, légèrement endormi mais pas trop. Exercice à répèter. Le plus tôt est le mieux, le but n'est pas de l'entrainer à trouver des bestiaux endormis, mais ça lui fera un but, et tu pourras, en le calmant, le caressant, t'assurer que le chien sais se comporter comme il faut lors d'une prise d'émanation et face à la certitude de la présence d'un oiseau qu'il ne voit pas.

La saison de chasse c'est bien, mais il vaut mieux débuter en intersaison, lorsqu'il n'y a pas d'excitation, pas d'autre objectif que la progression du chien.

Moi je vois les étapes suivantes, et je suis content du résultat:

Arrêt sur plume à la canne à pêche: Juste le temps d'apprendre, chuuuuuut, pas bouger, et la caresse (Ca doit aller très vite, quelques scéances grand max).

Arrêt sur pigeon caché (ou autre évidemment, mais pas de caille Japonica).
Utilisation de l'acquis Chuuut, pas bouger, caresse, mise à l'envol par le mâitre et laisser courir sous l'aile.
Vérification de l'acquis.

Ensuite le pigeon peut être posé au début d'un entraînement tout en haut au vent (toujours), tu démarres ton entraînement très loin sous le vent, et en fin d'entraînement Après 20 mn pour un chien de l'âge du tien, tu finis par le arriver sur zone, c'est comme une récompense. Attention à ne pas laisser d'odeurs de pas que le chien pourrait remonter pour trouver, aller en voiture au vent, redescendre un peu sous le vent, poser, reprendre la voiture pour redescendre sur le lieu de découplage.
Si pas possible en voiture, faire une grande grande boucle, pour éviter de marcher sur la zone supposée de quête.

Ensuite tu laisses courir ton chien comme il veut (on peut toujours réduire la quête d'un chien trop passionné, plus difficilement faire reprendre du terrain à un chien bridé ou non passionné), à la distance qu'il veut sur des oiseaux sauvages ou non, mais non dissimulé, et il se peut que tu arrives à un résultat concret de suite.

L'étape suivante, une fois que tu es sûre que ton chien arrête fermement lorsqu'il a la certitude de la présence de l'oiseau, c'est de poser un oiseau entraver dans un couvert mi-haut type luzerne ou betterave, et de le faire couler une fois qu'il a pris l'émanation.

Ce qui est très très important c'est le vent. Plutôt remettre un entrainement que de poser un oiseau sans vent, et toujours s'assurer que la remonter se vera au vent.

Certains vont te dire que c'est du bricolage, d'autres non. Moi je te dirai qu'un chien trouveur reste un chien trouveur, qu'un chien de chasse moyen reste un chien de chasse moyen, et qu'on ne rentre pas au CP pour apprendre à écrire sans savoir tenir un crayon... ///
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
meringue86
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2012 17:07
age : 30
Affixe : meringue86
localisation : Vienne Charente
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage de Ippo

16 avr. 2014 16:40

Merci pour vos réponses!

Je vais voir pour trouver un couple de pigeons voyageurs pour tester mon noir cet été, et je vais faire de la sagesse pendant les deux mois à venir pour le préparer en répétant les excercices.

On véra bien ce que ça va donner.

 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Dressage de Ippo

16 avr. 2014 18:15

ça me rappelle de bons souvenir ;;mdr;; ;;mdr;;
je me suis beaucoup beaucoup amusé avec une cane a pêche...ça me faisait plaisir de voir mes deux bébés setter a l'arrêt sur des plumes.
j'en ai usé et abusé.................et trop abusé
résultat:ils arrêtent a vu les mecs qui font du surf casting a la plage :oops:
il faut imaginer la tête des pêcheurs.certains flippent et se demande si ils vont se faire mordre,a chaque fois je dois expliquer qu'ils aiment beaucoup les canes a pêches...........
mon mâle fait des coulés magnifique sur les canes a pêches....(beaucoup plus stylé ses arrets sur pêcheurs que sur gibier) :sl:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage de Ippo

16 avr. 2014 18:27

catherine29 a écrit :
ils arrêtent a vu les mecs qui font du surf casting a la plage :oops:
il faut imaginer la tête des pêcheurs.certains flippent et se demande si ils vont se faire mordre,a chaque fois je dois expliquer qu'ils aiment beaucoup les canes a pêches...........
mon mâle fait des coulés magnifique sur les canes a pêches....(beaucoup plus stylé ses arrets sur pêcheurs que sur gibier) :sl:

Ca alors :D ;;mdr;;
tu as des phénomènes !!! et en plus une chienne qui grimpe aux arbres... il faudra nous la poster ici un jour ta vidéo !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Dressage de Ippo

16 avr. 2014 18:33

mais ouiiiiii blue.....je suis juste trop nul,j'arrive pas a poster ma vidéo au bar de l'arrêt.
je vais re essayer.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "