Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

Reglement des TAN (gordon)

24 janv. 2007 19:18

;hell;

Voici le reglement des TAN (comme il y a quelques jeunes en ce moment !!)
source RASG

Je rectifie :

Le TAN (test d'aptitudes naturelles)

Ce test est ouvert au chiots de moins de 36 mois.
Le chien doit queter, arreter, ne pas avoir peur du coup de feux.
Les meilleurs sont sélectionnés pour ce qui suit plus bas.
Chaque délégation en organise en principe un tout les ans.

Sélectif délégations :
Cinq chiens maximum peuvent être sélectionnés par délégation, à l’issue du TAN annuel.

Sélectif demi finale :
Cinq sélectifs régionaux seront organisés à l’issue des TAN de chaque délégation.

Pourront participer a ces épreuves : les chiens sélectionnés dans chaque délégation plus les chiens ayant obtenus leurs TAN dans la délégation organisatrice l’année précédente sous réserve de respecter les conditions d’age de moins de trois ans lors de la finale.

Cinq chiens seront retenus par le sélectif régional afin de participer à la finale des espoirs.

Les proprietaires de ces sélectionnés devront s’engager a participer à la finale. Sinon, les organisateurs pourront les remplacer par des sujets potentiellement sélectionnables.

Durant ces épreuves, un arrêt sur gibier (perdrix ou faisan) sera exige. Les chiens effectuant leur parcours en solo.

Les chiens pourront être prépares en vue de ce type d’épreuve mais la partie dressage n’est pas essentielle dans la prise en compte du classement. Le chien devra être brillant dans ses allures, avoir un galop typique de la race et un excellent port de tête. La quête devra être étendue, un minimum ordonnée et de préférence le chien devra s’appuyer sur le vent.

La qualité de nez sera appréciée lors de la prise d’arrêt.

Ces épreuves doivent, à ce niveau, représenter un tremplin en vue de la participation a des épreuves de plus haut niveau.

Finale des espoirs

Elle sera jugée sur les principes énoncés plus haut.

La finale doit être le tremplin d’accès aux Fields en récompensant des chiens qui dépassent le stade du de base.

A ce niveau, toute facilite à recevoir le dressage, ainsi que la démonstration de sagesse éventuelle ne pourra que valoriser un parcours, sans être systematiquement recherchés.

A bientot sur les terrains.........................
Dernière édition par Ivano le 25 janv. 2007 19:12, édité 1 fois.
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

24 janv. 2007 21:33

Salut,

Une modification concernant la finale qui a été rebaptisée:
Trophée Espoir pour éviter phonétiquement la finale désespoir qui certaine année était délaissée.

Il faut peut être aussi préciser que les allures, quête étendue, ordonnée sont des critères non pas pour obtenir le TAN mais pour aller vers des sélections sinon nombre de nouveaux passionnés risque d'être rebutés non ?

@+
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 06:02

;hell;

Je retranscrit juste le reglement du club !!!!!!

Je n'ai pas suivi toutes les finales mais celle ou Ivano a finis second en 1995 etait assez "garnie".

Pour la suite de ta question il y a ecrit plus bas : " Ces épreuves doivent, à ce niveau, représenter un tremplin en vue de la participation a des épreuves de plus haut niveau" Je pense que c'est assez explicite !!!!


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
juju22
Setterman
Setterman
Messages : 352
Inscription : 05 mai 2004 14:04
age : 36
Affixe : de Korrigan Forest
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 13:38

Je crois que c'est plutot le reglement du Trophée Espoirs que tu as diffusé...
Pour obtenir le TAN, l'arret, la sagesse au coup de feu et un quête minimum suffise.

Juju
 
Avatar de l’utilisateur
mapppy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1626
Inscription : 26 déc. 2006 13:10
age : 33
Affixe : Baxter
localisation : Midi-Pyrénées

Re: Reglement des TAN

25 janv. 2007 13:52

Ivano a écrit :
;hell;

Voici le reglement des TAN (comme il y a quelques jeunes en ce moment !!)

C'est qui les jeunes? :roll:

Faudrait d'abord que je vois un TAN se dérouler pour mieux comprendre comment cela fonctionne car là je ne visualise pas du tout :oops:.
allure? galot typique c'est quoi?
Image
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 18:20

Jeunes= - de 36 mois.

Lors d'un TAN on demande simplement au chien de montrer ses qualités de chien d'arrêt à savoir arrêter donc un gibier, ne pas avoir peur du coup de feu simulé avec un pistolet 6 mm ou 9 mm et sa quête doit être correcte: Un chien de chasse ..... en résumé pour les néophytes, soit rien d'extraordinaire en principe.
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 18:28

Chez les anglais nous avons eu des retours d'expériences et un sujet polémique sur les TAN...
je ne sais pas comment ça se passe chez les gordons ..
Mais
Lors d'un TAN on demande simplement au chien de montrer ses qualités de chien d'arrêt à savoir arrêter donc un gibier, ne pas avoir peur du coup de feu simulé avec un pistolet 6 mm ou 9 mm et sa quête doit être correcte: Un chien de chasse ..... en résumé pour les néophytes, soit rien d'extraordinaire en principe

en lisant les echanges...on se demande....

http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3245
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 18:48

Je pense que l'on doit avoir les mêmes divergences d'opinions comme l'âge max, la sagesse à l'envol, la présentation par des dresseurs, le fait que se soit parfois des chiens dressés qui sont présentés alors le Naturel dans tout cela....

Chez vous cette épreuve est il me semble beaucoup plus mis en avant et est vraiment le réservoir de futurs champions, quand j'étais au comité c'est cela que j'avais commencé à copier il faut l'avouer. J'avais fait un récapitulatif des chiens qui s'étaient distingués en finale et leur devenir pour mettre en avant cette épreuve.

Un trophée digne de cette épreuve a été crée l'année dernière, .....

Vu le nombre d'amateur restreint et en diminution en Field c'est il me semble dans ces épreuves qu'il nous faut recruter et cela dans toutes les races.
Mais je m'éloigne de la 1er but du TAN : la simple sélection (la passion Field reprend vite le dessus).

Accueil, explication et démonstration avec des chiens ayant fait leurs preuves devraient être les thèmes rencontrés lors d'une journée TAN.

Convivialité en somme et le reste suit toujours sans problème.
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 18:57

Lors d'une trés récente réunion avec les instances du CSA ce sujet (et les commentaires du forum ont été abordés)
Justement j'ai beaucoup insisté sur le fait que ne pas encourager ( ou décourager) les amateurs était une erreur...
et pour avoir assisté à quelques uns j'avoue que.... :-?
En région des journées d'information et d'entraiment vont être mieux organisées et diffusées.
En dordogne il y en aura en avril/mai.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 19:02

C'est exactement cela que le Club des Gordon devrait faire aussi mais le nombre de naissance.....n'est pas à la hauteur du votre. Le nombre de chiens présentés est aussi bien différent. Quantité ne rime pas avec qualité mais cela aide quand même un peu tout de même.
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 19:06

juju22 a écrit :
Je crois que c'est plutot le reglement du Trophée Espoirs que tu as diffusé...
Pour obtenir le TAN, l'arret, la sagesse au coup de feu et un quête minimum suffise.

Juju


Effectivement j'aurais dut commencer par le début !!!!!!, je relisais mes vielles revues du club hier et je suis tomber sur ce reglement. Je me suis dit qu'il serait interessant de le faire connaitre. Donc je vais rectifier !!!!!!!

Si le but des TAN est de tester les aptitudes naturelles des chiots, il ne devrait n'y avoir aucun soucis pour son obtention.
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 19:06

Ce qui serait judicieux , mais difficile à organiser c'est justement des journées ou les propriétaires de chiens d'arrêt quelques soient les puissent se réunir et partager leur expériences.
Parceque finalement la démarche est identique....Quelle que soit la race
Mais c'est de l'utopie :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 19:11

Utopie ? non il suffit que le passion chien d'arrêt fasse le lien. Dans une chasse privée, sur les terrains d'une société de chasse accueillante, ...

Pourquoi pas ? à mi distance d'un max de personnes.
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 19:20

On la fait quand cette journée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Super idée :D :D :D
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 19:24

On a aussi créé l'association pour ça !!! donc c'est une idée à creuser et à essayer d'organiser .
reste toute la logistique , mais ça ça se gère.... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 19:30

Partant :lol: :lol: :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 19:32

on reflechit et je fais un sujet juste pour ça :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 20:05

Cela fait quelques temps que je veux réunir des passionnés pour une journée avec leur jeunes chiens pour voir l'avenir de ces derniers mais un peu de couleur en plus du noir serait sympa !!
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 20:47

Alors si on peut essayer de mettre de la couleur ...et réunir nos passions pourquoi pas !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2007 21:01

Tu peux compter sur mon aide. A suivre
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
olympiqmax
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 38
Inscription : 18 avr. 2005 13:34

31 mars 2007 12:30

Pour en revenir au TAN, j'ai une feuille entière que l'on m'a donné le dimanche 3 septembre 2006 lorsque j'ai passé le TAN avec Viper. C'est vrai que j'aurais apprécié avoir ces renseignements avant de passer ce test. Donc, comme c'est assez long (but, organisation, disposition générale, l'épreuve proprement dite avec plusisuers paragraphes qui décrivent l'insctinct de la recherche, l'instinct de l'arrêt et l'équilibre + les résultats, nouvelle présentation et équivalences...)

Si ça intéresse des passionés, je le retaperais en entier... faites moi le savoir...

Si ça n'intéresse personne, je le retape pas évidemment :D :D :D :D

PS : il est d'ailleurs clairement précisé sur ce document que la sagesse au feu n'est pas exigé mais qu'il appartient au juge d'apprécier par contre le degré de craintivité...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

31 mars 2007 12:42

voilà une bonne idée !!! merci à toi :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
olympiqmax
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 38
Inscription : 18 avr. 2005 13:34

01 avr. 2007 14:26

REGLEMENT DU T.A.N.
(Test d’Aptitudes Naturelles)
R.A.S.G. dimanche 3 septembre 2006
Délégation Rhône-Alpes Sud


BUT :
Art. 1 – Le règlement suivant a été mis en place dans le but de promouvoir, à l’intérieur de l’élevage français, les sujets qui réunissent les qualités de chasseur que tout chien d’arrêt devrait posséder au minimum.
Art. 2 – Les épreuves qui sont envisagées ont pour objet de tester les aptitudes de la chasse, et non le degré de dressage.

ORGANISATION :

Art. 3 – Les examens sont organisés par les Clubs de Race sous leur seule autorité.
Art. 4 – Ils sont ouverts à tous les chiens de race, âgés au maximum de 36 mois, qu’ils soient simplement titulaires du certificat de naissance ou du pedigree définitif.

DISPOSITIONS GENERALES :
Art. 5 – Les examinateurs : les chiens sont jugés par 1 ou 2 examinateurs en principe choisis par le Comité du Club parmi les Adhérents du Club dotés d’une bonne connaissance de la race et des épreuves de travail ; toutefois, lorsque les circonstances ne permettront pas leur désignation en réunion de Comité, cette tâche incombera au Président du Club.
Art. 6 – Le terrain : l’examen se déroulera sur un terrain présentant un couvert suffisant pour permettre à la fois au gibier de se dissimuler et au chien d’évoluer sans gêne : luzerne, herbage, chaume, déchaumé, sous-bois clair ; les terrains trop difficiles seront évités.
Art. 7 – Le gibier : en raison de son faible prix et de son peu d’encombrement, une préférence sera accordée à la caille, les autres variétés de petit gibier pourront néanmoins être utilisées (faisan, perdrix…).
Art. 8 – Préparation du terrain : le gibier sera lâché au moins un quart d’heure avant l’épreuve et en dehors de la présence du conducteur et du chien.
Art. 9 – Durée : 5 à 10 minutes avec obligation de reprendre le chien autant de fois qu’il le faudra pour le mettre en présence.

L’EPREUVE PROPREMENT DITE :
Le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères :
1) L’instinct de la recherche.
L’examinateur jugera l’ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans trop attacher d’importance à la méthode.
2) L’instinct de l’arrêt.
La localisation du gibier : bien que les tapes soient admises, il sera indispensable qu’une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours. Un arrêt, hors la vue du gibier, sera exigé.
Les fautes de dressage sauf la mise à l’envol (chien qui bourre) seront sans effet sur l’appréciation finale.
3) L’équilibre.
D’une manière générale, l’examinateur devra s’assurer de l’équilibre du chien sur l’ensemble de son parcours.
Plus particulièrement, il est indispensable qu’il ne manifeste aucune réaction craintive à l’occasion du coup de feu.
Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d’alarme de fort calibre ou fusil de chasse).
A cette occasion, l’examinateur ne devra pas exiger la sagesse au feu mais il lui appartiendra d’apprécier le degré de "craintivité" du sujet ; toute manifestation de peur le conduira à considérer que le troisième test n’est pas réussi.

LES RESULTATS :
Art. 10 – A l’issue du parcours, deux situations pourront se présenter :
A) L’examinateur aura discerné sans équivoque :
• une passion de la chasse dans la recherche du gibier ;
• un bon comportement en sa présence ;
• et un bon équilibre notamment au coup de feu.
Le chien aura alors satisfait à toutes les exigences de l’examen. Le pedigree sera annoté de la manière suivante :
• Admis au T.A.N.
• "Date et lieu de l’examen".
• "Signature et identité du ou des examinateurs".
L’annotation se fera sur le champ ou ultérieurement si le chien n’a pas encore subi l’examen de confirmation morphologique.
B) Lorsque le chien n’aura pas réussi l’ensemble de ces 3 épreuves : il sera simplement ajourné.

NOUVELLE PRESENTATION :
Art. 11 – En cas de succès le chien ne sera plus autorisé à participer à un autre Test d’Aptitude. Par contre, le chien "ajourné", pourra être présenté de nouveau dans la limite d’âge prévue à l’article 4.

EQUIVALENCES :
Art. 12 – Les chiens ayant été classés à l’occasion d’épreuves officielles de printemps ou de Gibier Tiré sont dispensés des épreuves du Test d’Aptitude, leurs qualités de chasseur étant déjà reconnues.
Cependant, à titre facultatif et sur présentation du Carnet de Travail, leur pedigree pourra être annoté par un examinateur de la mention suivante :
• T.A.N. décerné par équivalence.
• "Date et lieu de l’examen".
• "Signature et identité du ou des examinateurs".
____________________________________________________________________________________________________

Les 3 critères de jugement du présent règlement constituent un minimum imposé par la Commission d’Utilisation. D’autres caractères pourront y être ajoutés par le Club de la Race.
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

01 avr. 2007 22:17

;hell; et joli travail
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

01 avr. 2007 23:16

;hell;
L'an dernier, avant d'inscrire mon chiot au TAN, j'ai été participer à une journée de "pré-TAN"...comme le TAN mais sans jugement et des conseils personalisés pour chaque chiens :wink:
l'avantage c'est que ça se passe dans les mêmes condition avec le même gibier: c'est là que mon jeune à rencontré son 1er perdreau :D
à mon avis ce type de journée devraient se développer davantage, le chiot découvre des paramètres qu'il ne connait pas (biotope nouveau, gibier inconnu, spectateurs et présence d'autres chiens,etc...)
et le maitre s'il est un néophyte découvre les condition du test et peut donc mieux apréhender celui-ci :wink:
simple avis....
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...