Le Forum des passionnés de Setter Anglais

YOM YOM
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Différences Gordon/Anglais

30 août 2007 08:17

Salut,je me demandais qu'elles étaient (objectivement) les différences entre Gordon et anglais (mise à part le patron).Je sais que le Gordon est un peu plus charpenté,peut-etre moins élégant,mais coté caractère et aptitudes,qu'en est-il? Merci.
TOUT CE QUI NE TE TUE PAS TE REND PLUS FORT

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

30 août 2007 08:55

les mâitres te diront chacun que c'est le meilleur chien !! :wink:
Sans blagues hormis la taille l'aspect...ils sont issus de la même lignée de départ ...selectionnés et élevés au 19ème siècle par quelques Lords et Ducs Anglais et Ecossais (en résumé bref!!)
Sauf que le gordon a des spécificités au travail à l'eau que n'a pas l'anglais..
Au niveau caractère le gordon est assez semblable , peut-être un peu plus calme .
Que sa couleur à la chasse dans certains biotopes peut poser problème pour le voir..(ça n'engage que moi)
Une grande différence se situe au niveau du nombre de naissances annuelles qui varie du simple au double...que le gordon a longtemps souffert d'être élevé pour la beauté au détriment du travail qui est SA qualité première. comme l'anglais...( Et les grands eleveurs présents en travail y bossent bien depuis uelques années!!!)

et ensuite je laisse les gordonniers t'en parler puisque pour ma part j'ai eu les deux et le même engouement pour les deux races.... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Islo
Juste débourré
Juste débourré

Re: Différences Gordon/Anglais

30 août 2007 08:55

YOM YOM a écrit :
Salut,je me demandais qu'elles étaient (objectivement) les différences entre Gordon et anglais (mise à part le patron).Je sais que le Gordon est un peu plus charpenté,peut-etre moins élégant,mais coté caractère et aptitudes,qu'en est-il? Merci.

Pourquoi, mis à part le patron ?
Islo

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

30 août 2007 09:06

Le gordon est plus calme (mais ça reste un setter). Moins élégant c'est une question de goût. Le style est un peu différent : l'anglais a un coulé félin et arrête de manière féline ou fléchie (mais ce n'est pas systématique), alors que le gordon est plus raide (mais là encore il y a des gordons qui se baissent).
Pour le patron je ne vois pas (sauf que je connais plus d'anglais qui ne patronnent pas que le gordons).
Pour chasser avec les deux (*), je n'arrive pas à savoir ce qui vient de l'individu et ce qui vient de la race...

(*) Et je ne suis pas prêt d'arrêter puisque Baron d'Ivano et Bali ont un an !

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

30 août 2007 09:06

je pense que notre jeune inscrite parlait du maître non ?? :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

30 août 2007 09:19

Blue a écrit :
je pense que notre jeune inscrite parlait du maître non ?? :D :D
Je me suis aussi posé la question, mais après étude approfondie de la phrase, ça ne collait pas...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 août 2007 09:47

moi par "patron" j'avais plus compris la couleur des setters. On parle de patron chez le chat colourpoint, point, tabby etc... je pense que c'est ce qu'à voulu dire yom-yom par patron...

=> mise à part la différence de couleur (patron) entre gordon et anglais, quelles sont les autres différences ? :D

Islo
Juste débourré
Juste débourré

Re: Différences Gordon/Anglais

30 août 2007 10:41

YOM YOM a écrit :

Très objectivement cher (ère) YOM YOM,
Je ne peux que t'engager à aller faire un tour sur :
http://www.setter-gordon.com/
Ici une excellente définition de ces deux races y est donnée et pour ne pas faire réédite, je ne vais pas la donner ici. De toute façon ne dit ton pas que les voyages forment la jeunesse, alors bon surf.
Pour ne pas être trop direct, je me contenterai de dire que c'est le style et rien que le style qui fait la différence entre les races.
Pour moi un setter sans style, qu'il soit anglais, irlandais ou bien Gordon, n'est qu'un chien de chasse sans âme et le restera toute sa vie.
Islo

YOM YOM
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

30 août 2007 13:57

merci!
(oui patron:je voulais dire couleurs...)
J'hésite encore...Je pense aller en rencontrer en chair et en os,ce serait mieux.En Auvergne,y-a-t-il des éleveurs sérieux? Cela dit,je suis prète à faire du chemin...

Islo
Juste débourré
Juste débourré

30 août 2007 14:09

En Auvergne comme ailleurs, il existe de bons éleveurs.
En fait, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, on ne trouve que ce que l'on cherche vraiment.
Islo

YOM YOM
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

30 août 2007 14:52

Islo...J'aime bien ton site...

Islo
Juste débourré
Juste débourré

30 août 2007 15:20

Merci !
Si le contenu m'appartient,
la conception revient à Pierre-Marc A.
Islo

Islo
Juste débourré
Juste débourré

30 août 2007 15:27

Islo a écrit :
Merci !
Si le contenu m'appartient,
la conception revient à Pierre-Marc A.
Islo

Je viens de me raviser sur ma réponse !
De quel site parles-tu ?
S'il s'agit du site Passion Setter Gordon, c'est une réalisation on ne peut plus collégiale, dont la peinture est encore toute fraîche.
Merci pour tous ceux qui s'y sont donné de la peine. Le setter Gordon méritait réellement un site de ce niveau. J'espère qu'il saura fédérer par son ouverture et son information.
Islo

YOM YOM
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

31 août 2007 08:58

Salut Islo, Je parlais du grand Valy...Impressionnée.