Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

20 janv. 2010 11:07

Isis a écrit :
D'autre part je suis trés étonné d'apprendre que l'Irlande fait partie des pays émergeants...


Blue voulait certainement dire "Immergés" vu les quantités d'eau qu'y s'y abattent :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

20 janv. 2010 11:23

oui et voilà bien un sujet en vrac .. a ranger !!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
pierre91
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 52
Inscription : 02 oct. 2009 20:28

Re: sejour de chasse en irlande

29 janv. 2011 19:35

bonsoir,
ceci etant j'aimerai bien savoir ce que pensent nos voisins irlandais de la gestion à la française, de la chasse 5 jours sur 7 sur des acca de 1000 hect pour 100 chasseurs.....
Pour ma culture perso, la population becassiere irlandaise est la même que la française??
Bonne année a tous!
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: sejour de chasse en irlande

29 janv. 2011 20:21

Je ne sais pas trop ce qu'il peuvent penser de notre gestion ils ont assez à faire avec la leur ..nous n'avons pas d'Irlandais sur le forum , sauf quelques uns d'entre nous qui ont fait des voyages de chasse ce qui ne reflète as forcement la tendance profonde des ressortissants .
Par contre l'Irlande a bien fermé cet hiver par périodes et par contre tu as de l'info en continu ici:

http://www.nargc.ie/site.aspx

Traduction google des dernières actus, (et à continuer de lire sur leur site la traduction des autres articles )

Après une réunion entre NARGC et des Parcs Nationaux & Wildlife Service, le 13 Janvier,
nous sommes heureux de confirmer que la saison de chasse de faisan et pigeon ramier est prorogé pour tout le mois de Février 2011. S'il vous plaît à noter que l'extension ne peut pas s' appliquer sur les espèces migratrices, y compris les canards. . La Cour européenne a statué que la saison de chasse pour toutes les espèces migratrices doit fermer dans tous les États membres le 31 Janvier.
Ce jugement a été réaffirmé à plusieurs reprises. Il n'est donc pas dans le don de la ministre d'accorder une prolongation pour les espèces migratrices. . La prolongation a été accordée à la seule demande de NARGC en réponse à l'appui de la communauté jeu de tir au cours de la récente suspension temporaire de la chasse pendant la saison froide.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
pierre91
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 52
Inscription : 02 oct. 2009 20:28

Re: sejour de chasse en irlande

29 janv. 2011 21:13

Re,
pour préciser ma pensée, qu'un pays fasse un bisness de la chasse ( entre autre) de la becasse depuis tant d'années, ne me dérange pas dés lors que l'espece y est, dans sa globalité, gérée raisonablement....je pense même que les faits sont tres compatibles!!!
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: sejour de chasse en irlande

29 janv. 2011 21:19

pierre91 a écrit :
Re,
pour préciser ma pensée, qu'un pays fasse un bisness de la chasse ( entre autre) de la becasse depuis tant d'années, ne me dérange pas dés lors que l'espece y est, dans sa globalité, gérée raisonablement....je pense même que les faits sont tres compatibles!!!

C'est bien pour cela que je donnais le lien de l'organisation gouvernementale qui gère la chasse :wink: , :wink:
(je voulais dire simplement qu'il ne suffit pas d'y passer quelques jours pour avoir un avis éclairé de la gestion de l'espèce je n'avais aucun a priori sur quoi que ce soit .)
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
verterin
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 11 janv. 2012 11:18
age : 60
Affixe : Bella

Re: sejour de chasse en irlande

11 janv. 2012 11:25

Bonjour à tous

Alors voilà : cela fait trente cinq ans que je chasse en Irlande et que je tiens mes carnets. Moyenne : 2 bécasses et demie par jour et par fusil. Je lis que l'on tue des hécatombes mais personnellement je n'ai jamais vu cela. Alors de deux choses l'une : soit les guides mentent soit il y a des réserves où on lâche des bécasses.

L'Irlande est un pays dur pour les bécassiers. Beaucoup abandonnent. Il faut s'accrocher. Alors pour les "massacres" excusez moi mais je ne vois pas ( hors le cas, en cas de passage exceptionnel et massif, de la sapinière battue par une armée de springers et encore car beaucoup d'oiseaux ne sortent pas du bois immense) !!

Une chose encore : il y a beaucoup plus de bécasses maintenant qu'il y a trente ans !

Croyez moi : la moyenne c'est 2 oiseaux et demi par jour et par chasseur bec1
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: sejour de chasse en irlande

11 janv. 2012 13:50

C'est énorme pr moi 2 oiseaux/jour et par chasseur, tu te rends compte!!!
Si tu chasses 80j ça fait 160 oiseaux de prélevés :shock:
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: sejour de chasse en irlande

11 janv. 2012 14:44

Etché a écrit :
C'est énorme pr moi 2 oiseaux/jour et par chasseur, tu te rends compte!!!
Si tu chasses 80j ça fait 160 oiseaux de prélevés :shock:

T'inquiètes pas Etché , c'est en Irlande et ce sont d'autres pratiques et d'autres voyages de chasse..
et un peu de provoc aussi.. on va mettre le mode humour en route pas vrai ???

Par contre ce qui aurait pu être sympa c'est que verterin se présente en vrai , il doit avoir des tas d'aventures à nous raconter :wink:

http://www.wikichasse.com/Sujet-Chasse/125,Joly.php
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
verterin
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 11 janv. 2012 11:18
age : 60
Affixe : Bella

Re: sejour de chasse en irlande

11 janv. 2012 18:46

Me présenter "en vrai" n'est pas un problème

Je m'appelle Joly, prénom Eric, trente ans d'Irlande. J'ai d'ailleurs écrit un livre là-dessus : bécasse, bécasse ( Montbel éditions) Je suis tombé sur ce forum par hasard et j'ai eu envie de faire profiter les habitués d'une expérience qui se déroule sur du long terme. De massacres jamais vu ! Et quand je dis 2,5 ( en moyenne) par jour et par personne c'est en trimant comme une mule. Et y a aussi des jours plus maigres. Et même des jours de bredouille ( trois ) Alors quand je lis des tableaux faramineux c'est vrai que j'ai du mal à croire. Trois fois seulement avec mon compagnon d'armes nous avons délibérément arrêté de chasser car nous avions assez d'oiseaux. Trois fois en trente ans çà fait une fois tous les dix ans.
Une bonne idée de la situation est la suivante pour un fusil. Jour 1 : 3, jour 2: 1, jour 3 : 3, jour 4 : 2, jour 5 : 2. Pour 5 à 6 heures de marche dans des conditions parfois épouvantables.Bonne chance à tous et vive l'île verte !
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: sejour de chasse en irlande

11 janv. 2012 19:05

Merci à toi d'avoir répondu à mon appel du "clavier"!!
Justement faire la chasse aux idée reçues fait partie de ce que nous essayons de faire ici, et rien ne vaut les témoignages de ceux qui ont de l'expérience :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
verterin
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 11 janv. 2012 11:18
age : 60
Affixe : Bella

Re: sejour de chasse en irlande

12 janv. 2012 10:24

Mais qui es tu, je n'y vois que du "blue" .....
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: sejour de chasse en irlande

12 janv. 2012 10:31

verterin a écrit :
Mais qui es tu, je n'y vois que du "blue" .....

:D
Je suis juste Blue webmiss du forum et du site depuis 2001 :D On me trouve en Périgord avec 3 setters et sur quelques terrains ici et là avec un appareil photo :D entre autres.
pour-presenter-arrivant-sur-bluebelton-com-f12/equipe-forum-les-mousquetaires-t2333.html
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: sejour de chasse en irlande

12 janv. 2012 18:49

Ce sont certes des chiffres qui choquent et il y a des limites qui paraissent franchies, mais il faut aussi savoir regarder le contexte ailleurs.

Seul le gibier est comparable à nos territoires, et peut être même pas commun, seulement comparable, car l'Irlande est plus une zone d'hivernage, qu'une zone de passage. Donc ce qui est tué là-haut n'est pas un manque pour nous, les assoiffés de bécasse français. Si je me trompe complètement, merci de me le dire...

Après je serai surpris qu'un chasseur qui a 2/j 5/s comme chez nous, qui se paie un voyage s'arrête à 2/j. Raisonnable il va fixer sa limite, si les conditions le permettent à 4/j 5/j (Exemple), un peu chaud il ira peut être jusqu'à 10, en tout cas rien à voir avec son PMA hebdo français. Alors où est la limite? Qui peut se permettre de la fixer?

Je pense que si une organisation environnementale, un tour operator, un gillie, laisse tirer un certains nombre d'oiseaux, c'est qu'il a pesé le pour et le contre en satisfaction/fidèlisation du client, et pérénité de son business/l'espèce.

Pour juger, à part y être aller, je ne vois pas comment on peut se permettre.
Never give up!
 
verterin
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 11 janv. 2012 11:18
age : 60
Affixe : Bella

Re: sejour de chasse en irlande

15 janv. 2012 11:00

Bonjour Falcor

En Irlande on devient tout de suite bien raisonnable pour la bonne raison que - sauf rarissime exception - quand on a trois oiseaux dans la journée c'est la fête ! Alors "s'arrêter à cinq ou à dix" ne fait pas sens comme on dit aujourd'hui. Une fois tous les dix ans on aura peut-être la possibilité de tuer 8 ou 9 oiseaux dans la journée. La bécasse en Irlande est tranquille comme Baptiste. Les prélèvements sont dérisoires pour une raison très simple : une très grande partie du paysage est occupé par des sapinières impénétrables, forteresses végétales où se réfugient les oiseaux. Par ailleurs il suffit de jeter un oeil par le hublot quand on arrive en avion pour comprendre que toute l'île est une gigantesque remise à bécasses.

Quel est l'impact du chasseur là-dessus ? Insignifiant

D'ailleurs c'est simple : il y a beaucoup plus de bécasses en irlande aujourd'hui qu'il y a trente ans.

Ceux qui pensent "faire des cartons" en irlande vont se prendre sur les épaules trois jours d'ouragan, deux de pluie diluvienne. Ils vont revenir à l'hôtel transformés en serpillère et ils ne reviendront plus jamais . L'Irlande c'est une ascèse bécassière pas le veau d'or. On entre en Irlande comme le moine Bénédictin au monastère. On s'apprête à souffrir et à prendre peu. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'aime.
posting.php?mode=reply&f=81&t=12892&sid=679a11441261fb62ebf29786b1c56cf1#
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: sejour de chasse en irlande

15 janv. 2012 11:59

verterin a écrit :
Bonjour Falcor

En Irlande on devient tout de suite bien raisonnable pour la bonne raison que - sauf rarissime exception - quand on a trois oiseaux dans la journée c'est la fête ! Alors "s'arrêter à cinq ou à dix" ne fait pas sens comme on dit aujourd'hui. Une fois tous les dix ans on aura peut-être la possibilité de tuer 8 ou 9 oiseaux dans la journée. La bécasse en Irlande est tranquille comme Baptiste. Les prélèvements sont dérisoires pour une raison très simple : une très grande partie du paysage est occupé par des sapinières impénétrables, forteresses végétales où se réfugient les oiseaux. Par ailleurs il suffit de jeter un oeil par le hublot quand on arrive en avion pour comprendre que toute l'île est une gigantesque remise à bécasses.

Quel est l'impact du chasseur là-dessus ? Insignifiant

D'ailleurs c'est simple : il y a beaucoup plus de bécasses en irlande aujourd'hui qu'il y a trente ans.

Ceux qui pensent "faire des cartons" en irlande vont se prendre sur les épaules trois jours d'ouragan, deux de pluie diluvienne. Ils vont revenir à l'hôtel transformés en serpillère et ils ne reviendront plus jamais . L'Irlande c'est une ascèse bécassière pas le veau d'or. On entre en Irlande comme le moine Bénédictin au monastère. On s'apprête à souffrir et à prendre peu. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'aime.
posting.php?mode=reply&f=81&t=12892&sid=679a11441261fb62ebf29786b1c56cf1#


Merci pour cette mise au point.

Comme je disais, il faut y être allé pour ugé ce qui est ton cas.

J'ai lu des comptes rendu sur des magasines, avec des chasses au Springer Spaniel, ou apparemment cela dépassait les 2 ou 3 oiseaux. Sûremet une combinaiso exceptionnelle de paramètres (Météo / oiseaux / territoires)

Moi ça ne me choque pas, si la biodiversité n'est pas mise en péril, et tu confirmes que de toute façon c'est insignifiant.

Bon vent à toi, et merci pour tes livres, j'ai passé de bonnes soirées...
Never give up!
 
Nicolas81
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 88
Inscription : 06 mars 2012 19:39
age : 28
Affixe : les rives de la Gatineau
localisation : Quebec

Re: sejour de chasse en irlande

07 mars 2012 19:14

Slt je suis d'une part tout a fais d'accord avc cette absurdité de sur prélèvement beccasse pas bécasse ou Irlande ou ailleurs !!!! Je suis parti au quebec il y a 1ans de sa avc deux amis nous y sommes rester 12 jr billan: 32 bécasses 8 gelinottes 3 oies et 3/4 lapins alors que nous levions une trentaine d'oiseaux par jour. Je pense que pour les soi-disant chasseur que ce vente de faire des tableaux tel que il existe le bal- trap... Ensuite pma totalement pour car envie que mes enfants découvre les émotions que ns procure cette belle!! Et pour finir je vie dans le Tarn en limite avec l'Aveyron et l'heraut la vague grand froid midi pyrennee ok Languedoc pas ok je par avc mes chiens a pied sans fusil de chez mois et rentre a pied dans l'heraut. Et la au bout de d'une heure de marche quelque prise de points une lever tout vas bien la je croise trois chasseur avc 5 chiens, que je connait de réputation. Discussion 13 lever 10 tué et moi je suis partis abattu et dégouter. Donc je pense qu'il faux ballayer nos devants de porte avant de vouloir faire les devants de porte des voisins.
 
chasseurdavant
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2014 12:01
age : 63
Affixe : pastis
localisation : côte d'azur

Re: sejour de chasse en irlande

12 janv. 2014 12:21

Bonjour, nouveau sur ce forum, je me présente.
Mon prénom est Patrice et après 40 ans d'arrêt de la chasse qui était ma passion, pour des raisons familiales et professionnelles, j'ai repris depuis un an.
Je pensais retrouver en France ce que j'avais connu adolescent et je suis tombé de haut. Aussi je me suis tourné vers l'étranger pour retrouver du petit gibier naturel.

Je n'ai pas de chien de chasse. Je suis allé deux fois en Irlande en 2013 pour la bécasse.
Première fois dans le Nord vers le comté de Mayo où l'on ne chasse pas avec des chiens d'arrêt mais des springers qui sont tenus en laisse dans les bugs et lâchés dans les bois.
Pas vu de bécasses, que de la bécassine.
Enormément marché dans des conditions très difficiles.

Puis ensuite, je suis allé dans le Kerry au Sud de l'Irlande. Chaque fois 3 jours de chasse. Là avec des chiens d'arrêt. 3 jours merveilleux dans un décors de rêve, avec beaucoup de marche mais avec les chiens d'arrêt cela permet des plages de repos pendant que l'on observe le travail des chiens. Environ 10/12 bécasses vues par jour, entre 3 et 5 tirées par jour.
Résultat : 3 le 1er jour, 4 le deuxième, et 2 le dernier. En ayant réussi de beaux coups de fusil que je ne suis pas du tout sûr de pouvoir renouveler !...

Donc je suis totalement d'accord avec l'analyse faite par Verterin sur la réalité des prélèvements et sur les conditions climatiques parfois exécrables qui font partie de l'aventure.
J'y retournerai avec un immense plaisir.
Dernière édition par Blue le 12 janv. 2014 12:26, édité 1 fois.
Raison : Ajout de paragraphes pour plus de lisibilité du sujet .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: sejour de chasse en irlande

12 janv. 2014 13:49

Bonjour et bienvenue, j'ai des connaissances qui chassent chaque années en Irlande, (Propriétaire là bas). Ce que tu décris ressemble plus à leur aventures cynégétique, que ce que j'ai lu plus haut. Tout en sachant qu'il y a toujours ce que j'appelle de l'abattege, dans beaucoup de destinations chasse. :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
chasseurdavant
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2014 12:01
age : 63
Affixe : pastis
localisation : côte d'azur

Re: sejour de chasse en irlande

12 janv. 2014 13:57

Je pense que l'abattage peut se faire (explication de mon guide sur place qui est un des guides les plus réputés d'Irlande) quand la chasse se fait avec 6 à 8 chasseurs qui entourent un bois dans lequel on envoie les chiens springers.
Toutes les bécasses qui s'envolent sont attendues par ces chasseurs qui sont prévenus par les guides de l'arrivée de la bécasse. Ce n'est pas mon approche de la chasse.

Je ne veux chasser que ce que je peux manger, et j'éprouve un peu de tristesse devant toute bécasse tuée tellement cet oiseau est beau et mérite notre respect.

Un chasseur de bécasse a écrit que ce sentiment est incompréhensible et que personne n'a pu expliquer cette contradiction propre au chasseur ayant de l'éthique, ce regret mêlé à cette passion.

Malheureusement on ne peut pratiquer à la chasse le "no kill" de la pêche...sauf de relever parfois le fusil quand on estime avoir assez tué...
Dernière édition par Blue le 12 janv. 2014 14:35, édité 1 fois.
Raison : Ajout de paragraphes pour plus de lisibilité du sujet .
 
chasseurdavant
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2014 12:01
age : 63
Affixe : pastis
localisation : côte d'azur

Re: sejour de chasse en irlande

12 janv. 2014 18:18

Je viens de voir Cassaire que tu es de Cuers, je suis de Roquebrune sur Argens et j'ai eu pendant des années des bureaux à Cuers !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: sejour de chasse en irlande

12 janv. 2014 18:25

chasseurdavant a écrit :
Je viens de voir Cassaire que tu es de Cuers, je suis de Roquebrune sur Argens et j'ai eu pendant des années des bureaux à Cuers !

Et moi j'ai travailler pas loin de ROQUEBRUNE :D Tu avais les bureaux dans la zone?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
chasseurdavant
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2014 12:01
age : 63
Affixe : pastis
localisation : côte d'azur

Re: sejour de chasse en irlande

12 janv. 2014 18:32

Oui de 2005 à 2008 quand je travaillais dans le conseil en patrimoine. J'ai pris ma retraite depuis. Tu connais le domaine de Reillane au Luc (Yannick Audibert). C'est lui qui m'organise mes voyages de chasse.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: sejour de chasse en irlande

17 janv. 2014 07:40

chasseurdavant a écrit :
Oui de 2005 à 2008 quand je travaillais dans le conseil en patrimoine. J'ai pris ma retraite depuis. Tu connais le domaine de Reillane au Luc (Yannick Audibert). C'est lui qui m'organise mes voyages de chasse.

Oui, je connais, il a de beaux étangs aussi sur le domaine. :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.