Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 22:44

Tangor a écrit :
moumous29 a écrit :
Tangor a écrit :
moumous29 a écrit :
Quant au "score" annuel de cette équipe qui chasse avec une dizaine de chiens compte une moyenne de 60/_80 bécasses... par chasseur!!!!


moumous29 a écrit :
2 - ce n'est pas le genre de la maison de dénoncer auprès des fédéraux

Alors il ne faut pas se plaindre de tels agissements :evil: ...

Toi aussi Tangor tu as parfaitement connaissance de ce type d'agissements dans les Mont d'Arrées. Fermer les yeux sur les vrais problèmes, tourner la tête et surtout ne pas en parler là aussi c'est pas le genre de la maison tout comme le fait de dénoncer aux fédéraux. La liberté de parole appartient à tous.


Là pas du tout. Tu me prends à partie sur ce sujet. Je suis clair dans mes propos : si je connais quelqu'un qui fait de telles conneries, c'est directement la garderie de l'ONCFS.
Je défends la chasse de la bécasse, et à ce titre je fais partie d'une association de chasseurs reconnue au titre de la protection de la nature : le CNB. Je ne t'ai pas dans la liste des adhérents. On peut râler autant qu'on veut sur internet, c'est sur le terrain que l'on fait les choses. Tu parlais de l'Italie et du manque de données transmises. Quelles sont les tiennes ? Où as tu envoyé tes données (relevés de chasse, ailes de bécasses, etc. ) ?



Si tu te penches dans les archives du CNB tu pourras vérifier que pendant plusieurs années j'ai été adhérent au CNB dans les années 1992/2000 environ 8 ans et je n'ai pas renouveler mon adhésion parce que j'en avais vraiment du grand zut de l'époque-

le mot n'est pas trop fort - entre les Boyer Lefeuvre Boidot d'ailleurs à l'époque je n'ai pas été le seul à quitter ce club j'espère que ce celui-ci est dorénavant mieux géré qu'à l'époque.

Si tu m'avais mieux lu tu aurais noté que je chasse je dis bien je chasse depuis plusieurs années sans fusil c'est donc difficile d'envoyer des ailes de bécasses lol Comme toi je suis très clair il n'est pas dans ma nature de dénoncer que veux-tu on ne se refait pas;
pour la petite histoire certains des chasseurs/viandars dont je parle dans mes messages précédents ont dejà été pris il y a une dizaine d'années par les fédéraux finstériens.

Malheureusement et apparemment cela n'a pas suffit ils continuent de plus belle. Les fédéraux les connaissent DONC parfaitement à eux de faire leur boulot de plus ils ont accès au fichier de la fédération du Finistère relatif à la délivrances de jours de chasse généralement entre le 20 novembre et le 20 décembre demandés par les chasseurs/viandars qui viennent du sud ouest chaque année pour chasser avec cette équipe bretonne!!!!!

Le CNB a effectivement un rôle important à jouer pour la protection de la bécasse ; cela a déjà été fait sous la présidence de Boidot mais maintenant il faut aller beaucoup plus loin.
Si ce club propose d'interdire le tir - et non la chasse - de la bécasse lors des grands pics migratoires ( comme le préconise Thomas Bonhoure ) notamment en Bretagne je suis près à reprendre une adhésion.

Aller chiche !!!
Dernière édition par Tangor le 28 janv. 2016 08:08, édité 2 fois.
Raison : 5eme Edition pour retour ligne aeration texte et lecture du post...dont acte ...
Groupie des BlueBelBoys
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10250
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: direction bretagne pour nous aussi

28 janv. 2016 16:44

Chaud, le post, :wink: L'essentiel restant que cet oiseau, qui réunit dans sa chasse et nous divise dans l'approche de celle-ci, soit au final respecté pour que nos successeurs puissent à leur tour jouir de ces longues courses dans les bois à chercher un jolie rouquine :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

28 janv. 2016 21:16

Cassaire a écrit :
Chaud, le post, :wink: L'essentiel restant que cet oiseau, qui réunit dans sa chasse et nous divise dans l'approche de celle-ci, soit au final respecté pour que nos successeurs puissent à leur tour jouir de ces longues courses dans les bois à chercher un jolie rouquine :wink:


Merci Cassaire pour ce post, j'estime que nous avons tous de bons sentiments ; personnellement j'ai toujours respecté les avis de chacun même si ce n'était pas les miens : nier la réalité ne sert pas la cause mais encore une fois cela ne reste que mon avis.

Des chasseurs/viandars il en existe partout en France et pas seulement en Bretagne ; cela ne me gêne pas du tout que certains prélèvent des oiseaux et s'adonnent à la chasse qui tue proprement c'est à dire un oiseau bien travaillé par le chien, magnifiquement arrêté et tiré dans de bonnes conditions.
J'ai chassé ainsi pendant de nombreuses années il serait malhonnête de ma part aujourd'hui de critiquer ceux qui font de même.

Pour que nos jeunes puissent avoir le même plaisir que celui qui a été le nôtre ( et qui l'est toujours ) leur donner des repères me semblent important justement celles et ceux que nous n'avons peut-être nous-mêmes pas toujours eu...
Mais il faut aussi leur "léguer" des vrais outils de gestion.
Groupie des BlueBelBoys
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: direction bretagne pour nous aussi

28 janv. 2016 21:19

je n'éditerai pas le pour la 6ème fois bloc pour lire le texte avec les retours à la ligne ...dommage/ou pas :mrgreen:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: direction bretagne pour nous aussi

30 janv. 2016 03:28

moumous29 a écrit :

-comme le préconise Thomas Bonhoure -
j'interdirais le tir de la bécasse sur la période des grands pics migratoires tout en maintenant bien sur la possibilité de chasser avec nos chiens mais sans fusil.

moumous29 a écrit :

Si ce club propose d'interdire le tir - et non la chasse - de la bécasse lors des grands pics migratoires ( comme le préconise Thomas Bonhoure )


J'ai juste quelques questions :sl:
J'vais p'être passer pour une inculte mais,c'est qui THOMAS BONHOURE ? ::gn::
Quel est son parcours pour préconiser l'interdiction du tir de la bécasse.
Sur quelles études scientifiques se base t'il?
Merci
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: direction bretagne pour nous aussi

30 janv. 2016 07:59

moumous29 a écrit :
-comme le préconise Thomas Bonhoure -
j'interdirais le tir de la bécasse sur la période des grands pics migratoires tout en maintenant bien sur la possibilité de chasser avec nos chiens mais sans fusil.

C'est quoi un grand pic migratoire en Bretagne ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10250
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: direction bretagne pour nous aussi

30 janv. 2016 13:57

Pour Tangor, le seul pic de Bretagne que je connais : Pic de Bretagne. sommet proche du village de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Pour Cath, :oops: je suis comme toi, je connais pas ce Monsieur :oops:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

30 janv. 2016 17:58

Tangor a écrit :
moumous29 a écrit :
-comme le préconise Thomas Bonhoure -
j'interdirais le tir de la bécasse sur la période des grands pics migratoires tout en maintenant bien sur la possibilité de chasser avec nos chiens mais sans fusil.

C'est quoi un grand pic migratoire en Bretagne ?

Tangor tu sais très bien que les pics migratoires ( les grands passages ou arrivées ) en Bretagne se situent entre le 20 Novembre et le 20 Décembre, C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les fields bretons-auxquels me semble-t-il tu assistes- Trégarvan Huelgoat Callac la Hunaudaye Bois Meur Loudéac du circuit clochette sont positionnés sur cette période généralement du dernier we de Novembre à mi-décembre. A titre d'exemple à Trégarvan en deux jours 2014 196 chiens mis en présence !!! en 2015 un peu moins 144 chiens mis en présence !!! les invitations à des journées de chasse sont trés souvent données sur cette période....
Groupie des BlueBelBoys
 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

30 janv. 2016 18:18

Cassaire a écrit :
Pour Tangor, le seul pic de Bretagne que je connais : Pic de Bretagne. sommet proche du village de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Pour Cath, :oops: je suis comme toi, je connais pas ce Monsieur :oops:

Cassaire, Thomas Bonnoure est un chasseur passionné de chasse à la bécasse.
C'est un réalisateur de film faisant référence notamment sur les différents mode de chasse en France et à l'étranger. Il travaille beaucoup pour la Chaine Season et a réalisé un film magnifique "Une saison de chasse à la bécasse" qui en ce qui me concerne fait référence. Je t'encourage à regarder ce film ( si ce n'est déjà fait ) qui te fera rêver surtout en attendant la prochaine saison pour prendre patience...
Dans ce film Thomas Bonnoure livre ses convictions sur la chasse à la bécasse forgé sur son expérience de plusieurs décennies de chasse derrière ses pointers et setters.
Personnellement j'y adhère totalement. Notamment lorsqu'il précise en prévenant que sa proposition va surement choquer que selon son avis il faudrait interdire la chasse de l'oiseau lors des" grandes périodes de migration" pour lui la totalité du mois de novembre...Thomas Bonnoure ne précise pas s'il parle uniquement du tir ?
Groupie des BlueBelBoys
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: direction bretagne pour nous aussi

30 janv. 2016 19:05

;;mdr;; ;;mdr;; j croyais que c était un scientifique moi!!!!!
Sinon pamela Anderson et contre le gavage des oies et des canards.....
Ok je sors!!!!! :mrgreen:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

30 janv. 2016 20:35

catherine29 a écrit :
;;mdr;; ;;mdr;; j croyais que c était un scientifique moi!!!!!
Sinon pamela Anderson et contre le gavage des oies et des canards.....
Ok je sors!!!!! :mrgreen:

oui mais faut âs lui en vouloir elle est blonde :D
Groupie des BlueBelBoys
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: direction bretagne pour nous aussi

31 janv. 2016 02:54

moumous29 a écrit :
oui mais faut âs lui en vouloir elle est blonde :D


Au moins elle a une bonne excuse pour dire des bêtises elle. :D
c'est pas mieux,ni pire qu'un réalisateur de cinéma qui donne son avis sur les mesures nécessaires a la protection de la bécasse.
Sinon,c'est le même Thomas Bonhoure qui fait parti de l'association écologiste "Robin des bois" ou c'est un homonyme? :shock:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: direction bretagne pour nous aussi

31 janv. 2016 08:38

moumous29 a écrit :
Cassaire a écrit :
Pour Tangor, le seul pic de Bretagne que je connais : Pic de Bretagne. sommet proche du village de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Pour Cath, :oops: je suis comme toi, je connais pas ce Monsieur :oops:

Cassaire, Thomas Bonnoure est un chasseur passionné de chasse à la bécasse.
C'est un réalisateur de film faisant référence notamment sur les différents mode de chasse en France et à l'étranger. Il travaille beaucoup pour la Chaine Season et a réalisé un film magnifique "Une saison de chasse à la bécasse" qui en ce qui me concerne fait référence. Je t'encourage à regarder ce film ( si ce n'est déjà fait ) qui te fera rêver surtout en attendant la prochaine saison pour prendre patience...
Dans ce film Thomas Bonnoure livre ses convictions sur la chasse à la bécasse forgé sur son expérience de plusieurs décennies de chasse derrière ses pointers et setters.
Personnellement j'y adhère totalement. Notamment lorsqu'il précise en prévenant que sa proposition va surement choquer que selon son avis il faudrait interdire la chasse de l'oiseau lors des" grandes périodes de migration" pour lui la totalité du mois de novembre...Thomas Bonnoure ne précise pas s'il parle uniquement du tir ?



Moi je l'ai vu, revu et re revu.. Il est tres bien fait. Mais je crois que c'est tres egoiste de vouloir fermer la becasse en NOV et Dec lors des pics migratoire ! Peut etre qu'en BRETAGNE, où il y a encore des bécasses les mois suivant cela resteraient envisageable, mais chez moi, dans les Pyrénées comme dans d'autres regions, si tu fermes ces deux mois pour chasser l'oiseaux qu'en JANVIER ou FEV, ben, tu vas user les bottes pour rien ! J'adore ces gens qui sont pleines de résolutions, mais avant de proposer des trucs, qu'ils viennent voir comment çà se passe ailleurs pendant un an !
Alors, si sa proposition ne concerne QUE sa region, dense en oiseaux pendant ses deux mois, OK, mais faut pas généraliser...
Tout comme la reduction des jours de chasse...

Arretons d'interdire, et RESPONSABILISONS les gens et ........ DES CONTROLES !!!!!!
 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

31 janv. 2016 09:06

Titou 64 j'ai toujours chassé et je chasse encore dans des départements où la densité d'oiseaux n'est bien évidemment pas comparable à celle de la Bretagne.
De ce point de vue je partage totalement ton avis il n'est pas question de pénaliser les chasseurs de ses départements ou région.
Mon avis s'exprime uniquement pour les départements tel que le Finistère qui accueille de très fortes densités d'oiseaux chaque année c'est d'ailleurs la raison pour laquelle autant de chasseurs "extérieurs" viennent y chasser...
Dans le Finistère la plus forte période de migration s'observe régulièrement entre le 20 novembre et le 20 décembre ; c'est justement à cette période que sont commis les plus graves abus.
Je suis donc pour la neutralisation du tir sur cette période tout en maintenant la possibilité bien évidemment de chasser avec ses chiens.
Encore une fois ce n'est que mon avis mais je constate qu'il commence à être de plus en plus partagé par de plus en plus de chasseurs qui chassent avant tout pour le plaisir de mettre en présence leurs chiens !
Groupie des BlueBelBoys
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: direction bretagne pour nous aussi

31 août 2016 18:51

titou64 a écrit :
Honnêtement, je suis pessimiste pour l'avenir de cette chasse..

Elle me fais penser à la pêche à la carpe il y a quelques année, où, il y avait tres peu de pêcheurs, et encore moins outillés.

Avec l'effet de mode, la raréfaction des salmonidés, les gens en sont venus à cette pêche. Dès lors, tout c'est vite enchainé..

On a trouvé des cannes de plus en plus puissantes, pouvant lancer à 200 m, des sondeurs, des bouillettes à tous les parfums, des echos sondeurs et j'en passe..
Je fais ici le parallèle avec les chiens de plus en plus efficaces ( on est loin, de l'époque des corniauds ) mais aussi des beeper, fusil ultra legers..etc

De 3 carpistes, on est passé à une 20taine, se battant presque les meilleurs postes. Et puis, les carpes autrefois belles ( entre 15 et 20kg ) et abondantes, se sont de plus en plus méfiées, mais aussi rarifiés. Entre certains qui traitaient ce poisson comme de la m**.e et les vols pour les remettre en lacs privés, les lacs se sont vidés. Voyez ici le parrelle avec notre soclopax sur les abus de prélèvement et les bois devenus privés.


Alors pour les vrais amoureux de cette pêche, pas 36 mille solutions : les lacs privés comme IKTUS pour ceux qui connaissent ou tant d'autres. Là encore, et c'est là que je veux en venir, en rapprochement avec la bécasse, va arriver comme pour la carpe, le commerce des séjours à la chasse à la bécasse où seuls ceux et celles qui auront les moyens de se les payer pourront encore jouir de ce plaisir..Il n'y a qu'à parcourir les posts ou forums, nombreux sont ceux qui optent pour cette solution..

Alors, que faire ?

Autorisé la chasse à la bécasse sur 2 ou 3 jours ? Et ceux qui bossent ces jours là ? ils font comment ? Les retraités sont au bois tous les jours..Interdire les retraités au bois le WE ? (joke) !

Interdire les beeper ? Ce n'est pas le beeper qui déclenche la queue de détente, mais le chasseur qui décide ou pas de tuer.

Interdire la chasse groupée ? Comment voulez vous définir le terme de groupe ? 3 chasseurs se tenant a 100m les uns des autres sont ils en groupe ? Le PMA groupé n'existe pas..

Réduire le PMA journalier ? Ceux qui n'ont pas la chance de voir des oiseaux et que par chance, un ou deux jours, les oiseaux arrivent et que là, on leur dit : " non , c'est maxi 1 oiseau " Pensez à leur réaction ! Il est facile pour des régions comme la Bretagne où arrivent des oiseaux régulièrement de se restreindre à 1 oiseau par jour..quand on sait que demain il y en aura un autre, et après demain aussi ainsi de suite..Mais dans des régions moins bien desservie, çà passe mal..

Et ajouté à tout cela, le soucis du réchauffement climatique, pour moi, il est loin le temps où je pouvais sortir un WEEK END entier sans voir un chasseur au bois et voir autant d'oiseaux en 2 jours que dans toute cette saison..Si on loupait un oiseaux le dimanche, le samedi on le retrouvait. Aujourd'hui..les gens s'y acharnent jusqu'à qu'ils le baguent. Des bécassiers plein d'ethique, j'en croise un paquet, avec des cal20 et écussons du CNB..Mais qui sort juste avec l'appareil ? Qui est capable de ne pas tirer un oiseau pour etre sur de ne pas le blesser ? J'ai dû tirer 4 fois cette année pour pas mal d'arrets. Mais je ne tire que lorsque je ne prend pas de risque de perdre un oiseau. Donc les occasions sont rares. Pourtant comme on me l'ont fait remarquer certains, la bécasse risque plus que moi, alors pourquoi tu ne tires pas ! Je leur répond : " Parce que je suis con ..et que j'ai à manger au frigo."

Alors après le coq de bruyere, devrais-je délaisser mon 2eme amour .. la bécasse ?

Pour tout vous avouez, je suis de plus en plus tenter vers la chasse à l'arc, où le gros ne manque pas, et à 30 euros le bracelet, on est loin des 1500 euros/semaines pour continuer à voir des bécasses.
Le seul soucis étant que lorsqu'on passe tout une arrière saison à prendre en photos des animaux, on a de moins en moins envie de les tuer..chevreuils comme renard..

On finit par s'y attacher, comme un ami qu'on espère revoir à chaque sortie et pour lequel on s'inquiète lorsqu'on n'a plus de ses nouvelles..

Désolé pour la longueur..



ha ça fout les frissons de lire cela!! enfin un sage parmi nous... :D
ah à l'opposé j'en ai entendu un autre, il y a peu de temps, un grand philosophe (mais va t'en savoir quand tu sais pas) : voici le sujet "certains territoires chez nous c'est n'est que tant de bécasse par semaine et tant par jour":
oui mais c'est des conneries tout ça les quotas et pourquoi pas 0 par jour... quand de l'autre coté de la frontière, ils en tuent tant qu'ils veulent et ils les vendent en plus!
alors j'essayais de lui expliquer modestement ce que c'est la gestion d'un territoire pour le gibier migrateur et de la pression de chasse (en effet la bécasse est un migrateur mais qui est assez fidèle à son territoire hivernal) et que si on les "bagues autocollantes" toutes, il y a moins de chance d'en retrouver l'année d'après (une bécasse c'est comme l'argent ça ne pousse pas comme les cèpes et en plus il en faut 2 bécasses pour en faire au moins une!) ...mais je pense que c'est rentré dans une oreille et sorti de l'autre
passionné du setter et du bel oiseau...
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: direction bretagne pour nous aussi

31 août 2016 19:25

Belle analyse de Titou, que je partage
Pour répondre à Moumous 29 on peut aussi diminuer le PMA national, si l'espèce est en danger et je le pense
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: direction bretagne pour nous aussi

31 août 2016 19:38

malheureusement la chasse même celle de la bécasse fini par un prélèvement ,beaucoup ne ce voient pas ne pas conclure une levée par un tir ,personne ni pourra rien changer ,quand je parle de ma façon de chasser la bécasse sans fusil et avec un prélèvement maxi de 6 oiseaux la saison ,pour 100 a 120 levées on me répond "moi aussi pareil ""je tire pas si c'est pas çi ou pas comme ça "

c'est comme chez mc do personne ni va et il y a toujours la queue

nous avons bien du mal a fermer le lièvre deux ans quand il en reste une douzaine sur deux mille ha ,de ne pas tirer les poules faisanes c'est un scandale ,alors un oiseaux aussi excitant que la bécasse pensez bien mes amis que vous ne ferais pas taire les automatique ,les battues en ordre avec 10 setters a dix mètres au collier

il y aura toujours des toxiques ,et meme de plus en plus vu qu il ni a plus rien d'autre ,plus de lapin ,plus de champs qui ne soient pas gardés....
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: direction bretagne pour nous aussi

01 sept. 2016 17:17

alors je ne sais si cette idée se vérifie chez tout le monde et sur chaque chose, mais plus tu tends à mieux connaitre "la bécasse" et à mieux comprendre son comportement à l'aide de tes chiens... et bien plus tu la respectes car un oiseau qui vole t'apporte plus de bonheur, d'émotion et d'enseignement qu'un oiseau mort... Un peu comme la PALM ( qui va de pair en général avec le no kill) qui te permet d'atteindre des émotions exceptionnelles (il faut le vivre...)

NB: cette philosophie simpliste ne tient plus la route si de l'autre côté du chemin un autre chasseur est là avec son 12...
passionné du setter et du bel oiseau...
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: direction bretagne pour nous aussi

01 sept. 2016 17:50

la proportion doit être sensiblement la même aux quatre coins de l’hexagone ,donc notre société avec flamme 140 chasseurs ,a la bécasse 50 chasseurs ,le respect de l'oiseau ,je dis flamme et moi , le monsieur et son épouse juge et éleveur ,et notre délégué cnb , ça c'est pour la bécasse ,j'ose même pas faire des stats pour le petits gibiers

alors avant d'avoir un semblant de changement il va en falloir des mauvaises saisons sur les société après c'est différents sur les grosses forets coûteuses et sur les privés
je tire pas, j'aime pas plumer