Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: direction bretagne pour nous aussi

25 janv. 2016 20:42

Honnêtement, je suis pessimiste pour l'avenir de cette chasse..

Elle me fais penser à la pêche à la carpe il y a quelques année, où, il y avait tres peu de pêcheurs, et encore moins outillés.

Avec l'effet de mode, la raréfaction des salmonidés, les gens en sont venus à cette pêche. Dès lors, tout c'est vite enchainé..

On a trouvé des cannes de plus en plus puissantes, pouvant lancer à 200 m, des sondeurs, des bouillettes à tous les parfums, des echos sondeurs et j'en passe..
Je fais ici le parallèle avec les chiens de plus en plus efficaces ( on est loin, de l'époque des corniauds ) mais aussi des beeper, fusil ultra legers..etc

De 3 carpistes, on est passé à une 20taine, se battant presque les meilleurs postes. Et puis, les carpes autrefois belles ( entre 15 et 20kg ) et abondantes, se sont de plus en plus méfiées, mais aussi rarifiés. Entre certains qui traitaient ce poisson comme de la m**.e et les vols pour les remettre en lacs privés, les lacs se sont vidés. Voyez ici le parrelle avec notre soclopax sur les abus de prélèvement et les bois devenus privés.


Alors pour les vrais amoureux de cette pêche, pas 36 mille solutions : les lacs privés comme IKTUS pour ceux qui connaissent ou tant d'autres. Là encore, et c'est là que je veux en venir, en rapprochement avec la bécasse, va arriver comme pour la carpe, le commerce des séjours à la chasse à la bécasse où seuls ceux et celles qui auront les moyens de se les payer pourront encore jouir de ce plaisir..Il n'y a qu'à parcourir les posts ou forums, nombreux sont ceux qui optent pour cette solution..

Alors, que faire ?

Autorisé la chasse à la bécasse sur 2 ou 3 jours ? Et ceux qui bossent ces jours là ? ils font comment ? Les retraités sont au bois tous les jours..Interdire les retraités au bois le WE ? (joke) !

Interdire les beeper ? Ce n'est pas le beeper qui déclenche la queue de détente, mais le chasseur qui décide ou pas de tuer.

Interdire la chasse groupée ? Comment voulez vous définir le terme de groupe ? 3 chasseurs se tenant a 100m les uns des autres sont ils en groupe ? Le PMA groupé n'existe pas..

Réduire le PMA journalier ? Ceux qui n'ont pas la chance de voir des oiseaux et que par chance, un ou deux jours, les oiseaux arrivent et que là, on leur dit : " non , c'est maxi 1 oiseau " Pensez à leur réaction ! Il est facile pour des régions comme la Bretagne où arrivent des oiseaux régulièrement de se restreindre à 1 oiseau par jour..quand on sait que demain il y en aura un autre, et après demain aussi ainsi de suite..Mais dans des régions moins bien desservie, çà passe mal..

Et ajouté à tout cela, le soucis du réchauffement climatique, pour moi, il est loin le temps où je pouvais sortir un WEEK END entier sans voir un chasseur au bois et voir autant d'oiseaux en 2 jours que dans toute cette saison..Si on loupait un oiseaux le dimanche, le samedi on le retrouvait. Aujourd'hui..les gens s'y acharnent jusqu'à qu'ils le baguent. Des bécassiers plein d'ethique, j'en croise un paquet, avec des cal20 et écussons du CNB..Mais qui sort juste avec l'appareil ? Qui est capable de ne pas tirer un oiseau pour etre sur de ne pas le blesser ? J'ai dû tirer 4 fois cette année pour pas mal d'arrets. Mais je ne tire que lorsque je ne prend pas de risque de perdre un oiseau. Donc les occasions sont rares. Pourtant comme on me l'ont fait remarquer certains, la bécasse risque plus que moi, alors pourquoi tu ne tires pas ! Je leur répond : " Parce que je suis con ..et que j'ai à manger au frigo."

Alors après le coq de bruyere, devrais-je délaisser mon 2eme amour .. la bécasse ?

Pour tout vous avouez, je suis de plus en plus tenter vers la chasse à l'arc, où le gros ne manque pas, et à 30 euros le bracelet, on est loin des 1500 euros/semaines pour continuer à voir des bécasses.
Le seul soucis étant que lorsqu'on passe tout une arrière saison à prendre en photos des animaux, on a de moins en moins envie de les tuer..chevreuils comme renard..

On finit par s'y attacher, comme un ami qu'on espère revoir à chaque sortie et pour lequel on s'inquiète lorsqu'on n'a plus de ses nouvelles..

Désolé pour la longueur..
 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

25 janv. 2016 22:20

Dans le Finistère la quasi totalité des sociétés de chasse n'ouvrent que deux jours par semaine étant entendu que la chasse est fermé les mardi et vendredi.

Dans la plupart de ses sociétés la chasse est ouverte un jour imposé le dimanche ; après plusieurs formules soit un autre jour imposé souvent le jeudi ou le mercredi ; soit en plus du dimanche le sociétaire choisi au début de la saison un jour au choix et ne peut plus en changer de toute la saison donc le lundi mercredi jeudi ou samedi.

D'autres sociétés peu nombreuses autorisent la chasse tous les jours chassables MAIS le sociétaire ne peut chasser que deux jours maximun par semaine du lundi au dimanche.Un carnet de chasse est remis au sociétaire qui doit cocher le jour avant de partir chasser.
Les formules sont diverses et variées et les chasseurs/viandars s'arrangent pour avoir des cartes dans plusieurs communes pour chasser un maximun de jour dans la semaine....

Quant à la cloche les chasseurs dont je vous ai parlé dans les messages précédents ne l'utilisent pas avant le 1 Janvier ( et encore ) pour les raisons que vous pouvez aisément imaginer et je peux vous assurer pour en avoir été témoin qu'une "meute " d'épagneuls bretons minimum 8/10 chiens patronnant parfaitement chassant sous le fusil sans bruit et connaissant parfaitement le terrain comme leurs maîtres d'ailleurs...
ça fait de gros dégâts lors des pics migratoires notamment à l'égard d'un cheptel d'oiseaux en migration ( fatigue ) dont beaucoup de jeunes qui n'ont jamais vu un chien ni un chasseur ni entendu un coup de fusil.

Voilà pourquoi je n'ai jamais compris pourquoi la cloche était seulement obligatoire qu'à partir du 1 janvier.
Dernière édition par Blue le 25 janv. 2016 22:45, édité 1 fois.
Raison : Edition pour retour ligne aeration texte et lecture du post
Groupie des BlueBelBoys
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: direction bretagne pour nous aussi

26 janv. 2016 12:01

moumous29 a écrit :
D'autres sociétés peu nombreuses autorisent la chasse tous les jours chassables MAIS le sociétaire ne peut chasser que deux jours maximun par semaine du lundi au dimanche.Un carnet de chasse est remis au sociétaire qui doit cocher le jour avant de partir chasser.
Les formules sont diverses et variées et les chasseurs/viandars s'arrangent pour avoir des cartes dans plusieurs communes pour chasser un maximun de jour dans la semaine....
.


Je peux pas te laisser écrire ça sans réagir!!!
Sur ma communale,c'est exactement comme ça,2 jours au choix dans le semaine sauf le mardi/vendredi évidemment.
Si j'ai fait les 2 jours sur ma communale,je m'arrange pour pouvoir sortir sur des terrains privés où j'ai un droit de chasse,oui parce que mon plaisir c'est de chasser le plus possible,de sortir mon chien chaque jour.
Juste 2H ici ou 2H là!!!
Pour l'année prochaine,je cherche a intégrer une nouvelle société pour pouvoir chasser encore plus.
Lire chasseurs/viandars.....désolée mais ça m'irrite :evil:
C'est la passion canine qui m'habite et le travail de mon chien que je recherche.
Je chasse quasiment tout le temps seule et avec un seul chien et si je n'avais pas de cloche mon chien serait introuvable.
S'il te plait,ne mets pas tout le monde dans le même panier.
Au sujet de la chasse en groupe,chez moi au dela de 4 personnes,il faut un cahier de battue.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

26 janv. 2016 15:53

catherine29 a écrit :
moumous29 a écrit :
D'autres sociétés peu nombreuses autorisent la chasse tous les jours chassables MAIS le sociétaire ne peut chasser que deux jours maximun par semaine du lundi au dimanche.Un carnet de chasse est remis au sociétaire qui doit cocher le jour avant de partir chasser.
Les formules sont diverses et variées et les chasseurs/viandars s'arrangent pour avoir des cartes dans plusieurs communes pour chasser un maximun de jour dans la semaine....
.


Je peux pas te laisser écrire ça sans réagir!!!
Sur ma communale,c'est exactement comme ça,2 jours au choix dans le semaine sauf le mardi/vendredi évidemment.
Si j'ai fait les 2 jours sur ma communale,je m'arrange pour pouvoir sortir sur des terrains privés où j'ai un droit de chasse,oui parce que mon plaisir c'est de chasser le plus possible,de sortir mon chien chaque jour.
Juste 2H ici ou 2H là!!!
Pour l'année prochaine,je cherche a intégrer une nouvelle société pour pouvoir chasser encore plus.
Lire chasseurs/viandars.....désolée mais ça m'irrite :evil:
C'est la passion canine qui m'habite et le travail de mon chien que je recherche.
Je chasse quasiment tout le temps seule et avec un seul chien et si je n'avais pas de cloche mon chien serait introuvable.
S'il te plait,ne mets pas tout le monde dans le même panier.
Au sujet de la chasse en groupe,chez moi au dela de 4 personnes,il faut un cahier de battue.


Catherine, je suis désolé que tu es pu te sentir visée par des faits qui ne concernent pas l'ensemble des chasseurs du Finistère;
malheureusement ce que je raconte est parfaitement exact et correspond à la réalité et façon d'agir de nombreux chasseur/viandars ( OUI je maintiens malgré tout "l'appelation").

Tout le monde n'a pas hélas ton éthique ici dans le Finistère où je réside pour des raisons professionnelles depuis près de 16 ans et où je chasse depuis 25 ans dans une des plus belles communes des monts d'arrées.
La multiplicité des cartes, je maintiens permet aux chasseurs/viandars de chasser et DE TUER plusieurs jours par semaine et non pas seulement 2.
Il est normal que tu souhaites obtenir plusieurs cartes mais toi c'est pour entrainer tes chiens pas pour systématiquement prendre ton fusil et dézinguer des piafs.
La cloche que tu mets à tes chiens parfait aussi je milite pour que la cloche soit obligatoire toute la saison pour les raisons que j'ai évoqué précédemment.

Tout le monde n'a pas de britannniques comme toi à la quête étendue et crois-moi des épagneuls chassant court sans cloche sous le fusil avec des chasseurs/viandars connaissant parfaitement leur terrain où ils chassent depuis près de 40 ans cela peut être meurtrié. La chasse en groupe à 4 ou 5 chasseurs/viandars est monnaie courante et comment prouver qu'il s'agit d'une chasse en battue. une équipe d'un côté, une équipe de l'autre côté éloigné de quelques dizaines de mètres et le tour est joué en cas de contrôle les deux équipes déclarent ne pas être ensemble...

il n'est écrit nullement qu'une distance minimale doit sur le terrain "séparer" les deux équipes!!!! Je serai très heureux d'en parler de vive voix avec toi si tu le souhaites habitant une commune voisine à la tienne et mon épouse travaillant à Cléder à la Communauté de communes de la Baie du Kernic.

Si tu cherches des terrains pour entraîner tes chiens nous t'invitons avec grand plaisir à te joindre à nous sur Guisseny, Plouguerneau, Kernilis,Landéda et Lannilis où nous préparons actuellement nos setters pour les concours bécassines de printemps que nous débutons avec le challenge européen de Coueron les 5 6 et 7 février prochains.
Actuellement je n'entraine pas à Plounéour Ménez car il n'y a très peu de bécassines sur ce territoire. Une société de chasse comme celle des Abers par exemple autorise ses adhérents à entrainer leurs chiens sans fusil évidemment tous les jours ouvrables à la chasse sauf évidemment le mardi et le vendredi.

De plus tu peux sortir tes chiens toute l'année sur son territoire sauf bien sur du 15 Avril au 30 Juin. à bientôt j'espère Philippe et Pascale DANIEL
Dernière édition par Blue le 26 janv. 2016 17:01, édité 1 fois.
Raison : 4eme édition pour retour ligne aeration texte et lecture du post
Groupie des BlueBelBoys
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: direction bretagne pour nous aussi

26 janv. 2016 17:52

moumous29 a écrit :
Je connais une équipe bretonne qui chasse à 5 chasseurs dont UN SANS CHIEN qui depuis près de 40 ans ne fait que les bordures et détruits des dizaines d'oiseaux chaque année arrêtés ...ou pas
Quant au "score" annuel de cette équipe qui chasse avec une dizaine de chiens compte une moyenne de 60/_80 bécasses... par chasseur!!!!
De même je connais deux chasseurs de Dordogne et du Lot et Garonne qui chaque année viennent trois jours dans le Finistère invités par un chasseur breton sur des communales : à deux fusils saison 2014 : 37 bécasses et en 2015 : 32 bécasses.


Perso,si j'était au courant de tels fait je serais la première a prévenir les fédéraux au lieu de l'écrire sur un forum de discutions,t'imagines ça fait entre 300 et 400 bécasses pour 5 types!!! (sur ma communale l'année dernière 190 bécasses prélevées pour 47 sociétaires(tous ne chassent pas la bécasse),car en plus de pointer nos jours,on pointe aussi notre gibier sur la carte,comme le gibier de nos invités)
Je ne me suis pas sentie visée directement par tes propos,mais je trouve que en écrivant cela tu donne une image désastreuse des chasseurs bretons.
Les gens d'ailleurs qui lisent ce forum doivent nous prendre tous pour des viandars en te lisant et c'est bien dommage.
Après,je me dit que ça doit vraiment être des têtes brûlées qui n'ont peur de rien par chez toi.Il faut déjà trouver les 300 a 400 bécasses annuelle,faut pas les louper,puis faut surtout pas se faire gauler.
Franchement,ça me ferait bien ch**r de me retrouver a compter les marches du tribunal pour des oiseaux non pointés et les cacher dans mon slip c'est trop risqué.

moumous29 a écrit :
malheureusement ce que je raconte est parfaitement exact et correspond à la réalité et façon d'agir de nombreux chasseur/viandars ( OUI je maintiens malgré tout "l'appelation").
Je serai très heureux d'en parler de vive voix avec toi si tu le souhaites habitant une commune voisine à la tienne et mon épouse travaillant à Cléder à la Communauté de communes de la Baie du Kernic.

Je ne crois pas qu'on aurait grand chose a se dire.
Toi c'est le field,ce que je respecte.
Moi c'est la chasse...."la chasse qui tue"..."l'arrêt;le tir,le rapport",tout en respectant l'éthique et le PMA.(même si j'avoue que le soir en rentrant,j'aimerais pouvoir relâcher le gibier comme à la pêche)
Et l'appelation chasseurs/viandars ne passe vraiment pas.
On a juste la passion canine en commun :sl:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: direction bretagne pour nous aussi

26 janv. 2016 18:28

Alain, c'est la chasse sans cloche que je bannis et pas l'inverse. De l'ouverture à la fermeture H est équipé d'une cloche ( même 2 avec moi)....

Cette année, j'en suis à 80 arrêts, 7 bécasses tirées pour 4 tuées. Une dizaines n'ont pas été tiré car grosse probabilité de blesser et ne pas retrouver.
Je pêche en no kill, à la chasse j'ai du mal à faire des vidéos car ça prend trop de temps à monter., mais à la retraite ce sera plus souvent la cam ou l'APN que le fusil..

Le Beep, aussi, c'est un moyen de profiter pour chasser avec des chiens qui prennent grand. L'interdire, je suis contre car sinon beaucoup des plus anciens d'entre nous ne chasserai plus avec des Setters sans cette aide :oops:

Comme le dit Titou, c'est nous qui tenons le fusil et c'est à nous qu'appartient le choix final.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: direction bretagne pour nous aussi

26 janv. 2016 18:51

Interdire, interdire...le Français ne connait que çà. Et comme tout bon Français, le Français aime contourner les lois..Alors à quoi bon Interdire le beeper, des jours de chasse ou obliger la cloche..Ceux qui voudront tuer de la bécasse se démerderont à contourner la réglementation. Là où le beep est interdit, les gens utilisent la sonnerie du collier EDF. Là où la cloche est obligatoire, il suffit de mettre des feuilles dedans ou raccourcir le battant pour qu'elle sonne une fois sur 10. La cloche est bien là, nulle part n'est inscrit qu'elle doit tinter. Idem pour la chasse en groupe.. etc etc..

La seule chose qui fait évoluer les choses, c'est la mentalité. Et çà, on l'a ou on ne l'a pas.

A la pêche, la jeune génération l'a un peu avec le no Kill qui s'étend de plus en plus là où autrefois, on rapportait tout à la maison.

Alors oui, il y a des abus, faut pas le nier. Et ses abus se font là où il y a des oiseaux et pas là où il n'y a rien, c'est logique.

Perso, je dois vivre sur une autre planète. Je serai prêt à prendre une carte en Bretagne et en compensation de promettre de ne jamais tirer un oiseaux, même écrit noir sur blanc sur un contrat avec un président.
Mais personne ne le veut..et surtout pas des bécassiers, car on parle des cochonnous, mais le Bécassier défend avec jalousie son territoire et freine de tous les fers la venue d'un nouveau concurrent..

Je le constate : demandez des cartes sur de bons territoires :
1/les cochonous rougagnent un peu
2/ les bécassiers présents vous disent qu'ils sont déjà trop nombreux..

Alors que reste t il ?

L'espoir que là où l'on chasse, la saison à venir sera meilleure que la précédente..
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: direction bretagne pour nous aussi

26 janv. 2016 19:26

Je suis entièrement d'accord avec toi Titou, il faut absolument que les mentalités changent si l'on veut avoir un peu d'espoir pour notre passion dans l'avenir... :wink:
De plus, on peut (quand on le veut aussi...)aidé le petit gibier sédentaire à se développer... ;;s;; cela permettrai moins de pression sur nos migrateurs :sl:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

26 janv. 2016 20:09

catherine29 a écrit :
moumous29 a écrit :
Je connais une équipe bretonne qui chasse à 5 chasseurs dont UN SANS CHIEN qui depuis près de 40 ans ne fait que les bordures et détruits des dizaines d'oiseaux chaque année arrêtés ...ou pas
Quant au "score" annuel de cette équipe qui chasse avec une dizaine de chiens compte une moyenne de 60/_80 bécasses... par chasseur!!!!
De même je connais deux chasseurs de Dordogne et du Lot et Garonne qui chaque année viennent trois jours dans le Finistère invités par un chasseur breton sur des communales : à deux fusils saison 2014 : 37 bécasses et en 2015 : 32 bécasses.


Perso,si j'était au courant de tels fait je serais la première a prévenir les fédéraux au lieu de l'écrire sur un forum de discutions,t'imagines ça fait entre 300 et 400 bécasses pour 5 types!!! (sur ma communale l'année dernière 190 bécasses prélevées pour 47 sociétaires(tous ne chassent pas la bécasse),car en plus de pointer nos jours,on pointe aussi notre gibier sur la carte,comme le gibier de nos invités)
Je ne me suis pas sentie visée directement par tes propos,mais je trouve que en écrivant cela tu donne une image désastreuse des chasseurs bretons.
Les gens d'ailleurs qui lisent ce forum doivent nous prendre tous pour des viandars en te lisant et c'est bien dommage.
Après,je me dit que ça doit vraiment être des têtes brûlées qui n'ont peur de rien par chez toi.Il faut déjà trouver les 300 a 400 bécasses annuelle,faut pas les louper,puis faut surtout pas se faire gauler.
Franchement,ça me ferait bien ch**r de me retrouver a compter les marches du tribunal pour des oiseaux non pointés et les cacher dans mon slip c'est trop risqué.

moumous29 a écrit :
malheureusement ce que je raconte est parfaitement exact et correspond à la réalité et façon d'agir de nombreux chasseur/viandars ( OUI je maintiens malgré tout "l'appelation").
Je serai très heureux d'en parler de vive voix avec toi si tu le souhaites habitant une commune voisine à la tienne et mon épouse travaillant à Cléder à la Communauté de communes de la Baie du Kernic.

Je ne crois pas qu'on aurait grand chose a se dire.
Toi c'est le field,ce que je respecte.
Moi c'est la chasse...."la chasse qui tue"..."l'arrêt;le tir,le rapport",tout en respectant l'éthique et le PMA.(même si j'avoue que le soir en rentrant,j'aimerais pouvoir relâcher le gibier comme à la pêche)
Et l'appelation chasseurs/viandars ne passe vraiment pas.
On a juste la passion canine en commun :sl:

Catherine pour répondre à ton dernier message et en ce qui me concerne j'en resterai là :

1 - que tu le veuilles ou non les chasseurs/viandars dans le Finistère exitent et je ne suis pas le seul à le constater et à le dénoncer ; loin de moi l'idée de mettre tous les chasseurs bretons dans le même panier rassures-toi j'ai de très bons potes bretons qui ne font pas de field, prélèvent raisonnablement, respectent l'éthique et c'est avec beaucoup de plaisir que je les invite sur les sociétés où je chasse
2 - ce n'est pas le genre de la maison de dénoncer auprès des fédéraux
3 - continuons de refuser de voir la réalité en face et un jour le couperet tombera et les plus pénalisés ne seront surement pas les mecs qui font du field mais bien celles et ceux qui chassent en prélevant et en respectant les règles comme tu le fais
et là tout le monde criera à l'injustice viandars ou pas
4 - j'ai pris cette année mon 44 ème permis de chasse et je chasse la bécasse depuis plus de 30 ans avec des chiens d'arrêt et je trouverai dommageable que par les excès de quelques uns dans les années à venir notamment les jeunes chasseurs souvent mieux éduqués et respectueux de l'oiseau que certains anciens ne puissent pas profiter du plaisir immense de traquer cet oiseau magique comme je l'ai eu moi-même
Groupie des BlueBelBoys
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: direction bretagne pour nous aussi

26 janv. 2016 20:52

Loulous, tu as dans ton dernier post, dis le maître mot. C'est par l'éducation des jeunes chasseurs que certainement arrivera des solutions.
Aujourd'hui, nous sommes pour la plus part d'entre nous éduqué à la chasse par nos anciens, qui étaient autant chasseur que Braco.... À tous il nous en reste un peu... Avec comme le dit Titou un esprit bien Français qui nous pousse à être border Line.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: direction bretagne pour nous aussi

26 janv. 2016 22:37

Cassandre.? C'est est pas loulou ! C'est est Moumous! Loulou ?c est le sud ...Moumous le nord ! ;;mdr;;

 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

26 janv. 2016 23:33

jojo34 a écrit :
Cassandre.? C'est est pas loulou ! C'est est Moumous! Loulou ?c est le sud ...Moumous le nord ! ;;mdr;;

on avais quand même compris surement notre Périgord dont on est originaire qui nous permet de comprendre le dialecte du sud de la Loire lol mais Cassaire a bien raison le salut passe par l'éducation des jeunes chasseurs. Mon petit-fils de 16 ans qui a pris son premier permis cette année m'a dit qu'il ne tirait jamais une bécasse si elle n'était pas arrêté correctement par son setter !!!! ce jour là "il m'a fait bien plaisir"....comme on dit dans le sud!!! l'espoir est là le respect d'un oiseau que l'on admire et nous apporte autant de bonheur !
Groupie des BlueBelBoys
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 07:29

Si la bécasse est réellement en danger la seule solution c'est la diminution du PMA et peu importe la région et si celui-ci n'est pas respecté il suffit d’appeler les gardes. On peut discuter sur le forum mais ça ne fait rien avancer.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
tmordudesetter
Setterman
Setterman
Messages : 364
Inscription : 14 juil. 2010 18:44
age : 54
Affixe : Du Clos Résineux
localisation : Dordogne

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 09:51

moumous29 a écrit :
4 - j'ai pris cette année mon 44 ème permis de chasse et je chasse la bécasse depuis plus de 30 ans avec des chiens d'arrêt et je trouverai dommageable que par les excès de quelques uns dans les années à venir notamment les jeunes chasseurs souvent mieux éduqués et respectueux de l'oiseau que certains anciens ne puissent pas profiter du plaisir immense de traquer cet oiseau magique comme je l'ai eu moi-même


Tous ça ne rajeunit pas le monsieur :wink: bonjour de la dordogne
Dernière édition par Blue le 27 janv. 2016 09:57, édité 1 fois.
Raison : allegement citations imbriquées pour lecture
Petit setter deviendra grand .
 
arnaud29
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 20
Inscription : 24 oct. 2015 21:09
age : 39
Affixe : Lascaux
localisation : finistère

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 13:02

bonjour
j'ai lu dans plusieur post que la cloche était obligatoire en janvier ce qui est faut ça ne l'ai plu par contre il faudrai plutot interdire le bip
certain chasseur mette le bip qui fait un bruit de faucon et ça il parait que c'est plus efficace que la cloche les bécasse ne décolle pas
ça pour moi ça devrait etre interdit pour moi c'est pas de la chasse vu que les chiens sont hors de portée
ça permet d'avoir des chiens avec une quete enorme et faire plus de terrain
cinq chien et quatre chasseurs pour moi c'est de la battue et les pauvres bécasses ont peu de chance si c'est ça l'éthique
moi perso je chasse avec mes deux épagneuls seuil avec mes chien ils sont toujours a distance donc je les voient travaillé et je fait les km avec eux
on devrait aussi limité les jours de chasses par chasseur moi étant en activité je ne peut chassé que le samedi dimanche par contre les retraités chasses cinq jours par semaine
je ne sait pas comment il font moi perso si je chassai cinq jour par semaine mon carnet serai rempli pour mi decembre sans conté qu'il dérange les oiseaux toute la semaine
pour ceux qui serait cepthique pour remplir son carnet pour mi décembre il faut savoir que le carnet permet de chassé sur plusieurs département donc si tu chasse sur trois départements tu peut tiré 9 oiseaux par semaine
il on fait un carnet pour les retraités si le carnet était à 3 oiseaux peut importe le département chassé 5 jours ne servirai plus à rien et ça je le sait de source sur vu que j'ai été controlé avec les gardes nationaux qui me l'ont confirmé
ils m'ont meme dit que les gars pouvait tiré 9 bécasses sur le meme département et les bagués et que c'était meme pas controlable
conclusion il m'on répondu qu'il fallait écrire a la fédé pour leur signalé cela
mais je pense que cela il le savent déja a savoir a qui profite le crime sachant qu'a la fédé il y a beaucoup de retraité donc je pense qu'il ne vont pas se tiré une balle dans le pied
je pense aussi que dans le tourisme bécassiers il y aurai moins de bécasses de prélevé et on entendrai plus les gars se vanté de tué 36 oiseaux dans la semaine au lieu d'en prélevé 12 a quatre chasseurs dans la semaine si le carnet était bien fait
j'insiste entre le mot tué et prélevé pour faire la différence sur la quantité meme si le résultat est le le meme
alors je pense qu'il faudrait arrété l'hipocrisit et la soit disant éthique moi perso avec mes trois oiseaux par semaine ça me suffi largemant
ça va peut etre dérangé certain ce que je dénonce mais c'est une vérité et c'est mathématique certain vont me répondre qu'il chasse 5 jours par semaine et ne préleve que 3 oiseaux il y en a mais comment voulez que les oiseaux trouve une certaine quiétude si il sont dérangé tout les jours
ne faisant pas de partie pris et n'etant pas jaloux des retraités
peut etre un jour moi aussi je serai un heureux retraités à 68 ans vu la tournure que ça prend donc je doute que je puisse faire 5 jours de chasse par semaine si la santé me le permet
puit je pense qu'il y a d'autre mode de chasse pour s'occuper 5 jours par semaine
merci et kenavo
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 13:26

moumous29 a écrit :

2 - ce n'est pas le genre de la maison de dénoncer auprès des fédéraux
Punaise,je te promets,moi j'aurais pas hésité.J'aurais balancé.Mais par honnêteté,j'aurais suggéré aux types de pas oublié de vérifier dans leur dos lors de leur partie de chasse



3 - continuons de refuser de voir la réalité en face et un jour le couperet tombera et les plus pénalisés ne seront surement pas les mecs qui font du field mais bien celles et ceux qui chassent en prélevant et en respectant les règles comme tu le fais
et là tout le monde criera à l'injustice viandars ou pas
Tu as raison,dans ces cas là,il ne faut pas hésiter et dénoncer


4 - j'ai pris cette année mon 44 ème permis de chasse et je chasse la bécasse depuis plus de 30 ans avec des chiens d'arrêt et je trouverai dommageable que par les excès de quelques uns dans les années à venir notamment les jeunes chasseurs souvent mieux éduqués et respectueux de l'oiseau que certains anciens ne puissent pas profiter du plaisir immense de traquer cet oiseau magique comme je l'ai eu moi-même
C'est peut être justement parce que j'ai cette éducation que je m'insurge de lire sur un forum que visiblement une majorité "joue au con" et que personne fait rien.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 14:22

Salut Arnaud,
Nous avons des façons de chasser qui sont différentes.
J'ai volontairement laissé mon chien avoir une grande quête.Quand on arrive sur le terrain,il part pleine balle et j'essaie de suivre au bruit de la cloche.C'est lui qui chasse,qui cherche....
Lorsque j'entends le beep résonner,je vais sur le chien.Je charge mon fusil et j'essaie de servir mon chien.
évidemment,ça fait beaucoup rire les retraités de mon coin.
Il me disent:
"Toi,tu chasses sans cartouches????"...."han ;;p;; tu as vu le bruit que fais ta cloche,tu fais fuir les oiseaux"
"tu te rends compte des occasions que tu perds a chasser fusil ouvert"..."ton chien va trop loin,tu vois pas la moitié des bécasses que tu pourrais tirer"....."quand les bécasses sont légères,tu te fais ba**er,tu tire rien"...."ça c'est pas une quête de chasse,il devrait rester a portée de fusil"et j'en passe. :roll:
C'est ma façon de chasser et sans beep d'arrêt je serais perdue et je retrouverais pas mon chien.C'est pas le beep qui fais "tuer ou pas tuer".

Je te cite:
Re: Saison bécasse 2015-2016
Messagede arnaud29 » 29 Nov 2015 23:42

bonsoir
bilan 6 levées trois de prelevée
des oiseaux qui venait d'arriver il ne sentai rien a moins que le chien avait le rhum il fallait marché dessus pour qu'il s'envole bilan de la saison pour l'instant il y a plus d'oiseaux que l'année derniere"

Tu vois,moi quand je marche dessus,je tire pas.Chacun chasse comme il veut,il en faut pour tous les goûts.
Je respecte toutes les chasses,grandes quêtes,petites quêtes,chacun fait comme il veut,avec ou sans beep,l'essentiel c'est de respecter le PMA. :sl:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 14:33

tmordudesetter a écrit :
moumous29 a écrit :
4 - j'ai pris cette année mon 44 ème permis de chasse et je chasse la bécasse depuis plus de 30 ans avec des chiens d'arrêt et je trouverai dommageable que par les excès de quelques uns dans les années à venir notamment les jeunes chasseurs souvent mieux éduqués et respectueux de l'oiseau que certains anciens ne puissent pas profiter du plaisir immense de traquer cet oiseau magique comme je l'ai eu moi-même


Tous ça ne rajeunit pas le monsieur :wink: bonjour de la dordogne

bonjour à toi et à ton fils à bientôt en Dordogne où ailleurs peut être en Gironde nous serons à Braud début Mars
Groupie des BlueBelBoys
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 15:36

moumous29 a écrit :
Quant au "score" annuel de cette équipe qui chasse avec une dizaine de chiens compte une moyenne de 60/_80 bécasses... par chasseur!!!!


moumous29 a écrit :
2 - ce n'est pas le genre de la maison de dénoncer auprès des fédéraux

Alors il ne faut pas se plaindre de tels agissements :evil: ...
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 15:51

Je suis d'accord avec Catherine, chacun chasse comme il veut, le tout c'est de respecter le PMA
Je suis aussi d'accord avec Tangor si les mec font les cons il faut dénoncer ça ne sert à rien de pleurer sur le forum.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
arnaud29
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 20
Inscription : 24 oct. 2015 21:09
age : 39
Affixe : Lascaux
localisation : finistère

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 17:33

salut cath
dans mon cr que tu cite je n'ai jammais dit que les bécasses que j'ai tiré n'était pas arrèté
tu n'a pas du lire tout mon dernier cr ou je parle du carnet et des jour de chasse tu n'a relever que mon avis sur le beep c'est mon point de vue c'est tout c'est pas une critique
apres en réponse a dan 66 je ne pleure pas sur le forum par contre quand je dis que 3 bécasse par semaine tout département confondu pour limiter les prélevements personne relève pourtant c'est une vérité
en ce qui est mes cr cath c'est vrai qu'il sont pas aussi bien détaillé que les tients mais bon j'essai de participer du mieux que je peut
pour ce qui est des façons de chasser de chacun je respecte je donne juste mon avis apres pour juger je pense que les actes valent mieux que les grands discours
apres pour ce qui est du carnet à bécasse je pense qu'on pourrai faire une pétition dans toute les fédé pour qu'il change mais ça je ne sais pas si il y aura beaucoup de signature comme je le disais a savoir a qui profite le crime pour moi le carnet comme il était il y a quelque année à 3 bécasses par semaine et 6 par groupe de chasseur c'était bien ça limitai les prélevements mais bon
les fédé en on décidé autrement c'est bien dommage mais c'est comme ça
salutation et kenavo
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 17:53

Mais non Arnaud,t'inquietes,il y pas de soucis.
Tu sais après,pour les carnets,je m'en fiche un peu si les types font 30 bécasses en 2 mois.
Chacun gère son carnet.Toute façon c'est 30 pour tout le monde.
Même si ils font 3 départements dans la même semaine.
On y pourra rien de toute façon. :sl:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 18:19

Pour répondre à Arnaud, SI la bécasse est en danger c'est le pma annuel qu'il faut diminuer
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 21:21

Tangor a écrit :
moumous29 a écrit :
Quant au "score" annuel de cette équipe qui chasse avec une dizaine de chiens compte une moyenne de 60/_80 bécasses... par chasseur!!!!


moumous29 a écrit :
2 - ce n'est pas le genre de la maison de dénoncer auprès des fédéraux

Alors il ne faut pas se plaindre de tels agissements :evil: ...

Toi aussi Tangor tu as parfaitement connaissance de ce type d'agissements dans les Mont d'Arrées. Fermer les yeux sur les vrais problèmes, tourner la tête et surtout ne pas en parler là aussi c'est pas le genre de la maison tout comme le fait de dénoncer aux fédéraux. La liberté de parole appartient à tous.
Groupie des BlueBelBoys
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: direction bretagne pour nous aussi

27 janv. 2016 21:32

moumous29 a écrit :
Tangor a écrit :
moumous29 a écrit :
Quant au "score" annuel de cette équipe qui chasse avec une dizaine de chiens compte une moyenne de 60/_80 bécasses... par chasseur!!!!


moumous29 a écrit :
2 - ce n'est pas le genre de la maison de dénoncer auprès des fédéraux

Alors il ne faut pas se plaindre de tels agissements :evil: ...

Toi aussi Tangor tu as parfaitement connaissance de ce type d'agissements dans les Mont d'Arrées. Fermer les yeux sur les vrais problèmes, tourner la tête et surtout ne pas en parler là aussi c'est pas le genre de la maison tout comme le fait de dénoncer aux fédéraux. La liberté de parole appartient à tous.

Là pas du tout. Tu me prends à partie sur ce sujet. Je suis clair dans mes propos : si je connais quelqu'un qui fait de telles conneries, c'est directement la garderie de l'ONCFS.

Je défends la chasse de la bécasse, et à ce titre je fais partie d'une association de chasseurs reconnue au titre de la protection de la nature : le CNB. Je ne t'ai pas dans la liste des adhérents. On peut râler autant qu'on veut sur internet, c'est sur le terrain que l'on fait les choses. Tu parlais de l'Italie et du manque de données transmises. Quelles sont les tiennes ? Où as tu envoyé tes données (relevés de chasse, ailes de bécasses, etc. ) ?