Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

l'aventure Camerounaise

08 avr. 2016 02:07

Bonsoir a tous
(sur ce sujet je vais publier plusieurs anecdotes de ce fabuleux voyage ou j'ai pus amener ma setter healy pour 1 ans)
je reviens d'un long voyage au Cameroun ou j'était guide de chasse pour un millionnaire français qui a acheter une zone de chasse.
En pleine foret primaire au centre du cameroun. il y a construit un camp magnifique pour faire venir ses "client" le plus souvent des amis parfois célébrité.
j'était donc le guide pour tout ce beaux monde seconder de mes 5 fidèle pisteurs (des pigmés qui connaissent la foret comme leur poche).
un voyage qui ma apporter beaucoup
ou j'ai eu le temp d'avoir quelques petites anecdotes temps sur le plan humain qu'avec la faune et parfois avec un setter ;)
10496951_10202438006928327_6118168582780220517_o.jpg
10496951_10202438006928327_6118168582780220517_o.jpg (551.23 Kio) Consulté 3422 fois
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: L'aventure Camerounaise

08 avr. 2016 02:58

Premier contact en terre camerounaise

après 8heures d'avion et 11h de 4x4 dans les bourbier de la foret primaire
dans ce sujet je vais vous parler de mon 3eme jours au Cameroun pas le plus marrant (âme sensible changer de sujet)
mais je vais le raconter comme je l'ai vécu.
Il est a peut prés 8h du matin nous traçons une piste dans la foret eppaise depuis 3h, quand le guide principale de la zone reçoit un appel...

c'est un chef de village qui se situe dans notre zone de chasse.
Il explique a mathieu qu'un nouveau né du village c'est fait enlever et probablement manger par un babouin.
Quand il me raconte sa j'ai froid dans le dos, j'y crois a peine.
On prend donc la 375HH et c'est partie il m'explique en route que ce problème est rare mais que sa arrive.
en arrivant on comprend vite le problème une mère en pleure une trainée de sang sur cette terre pourtant déjà rouge
les villageois nous indique leurs direction (la bande de babouins)
en a peine 10mn de marche on est en contact avec eux, une bande de 5 individus dont un très grand mâle.
En montant au sommet de sont arbre pour nous observer on peut largement voir sont thorax rouge de sang !
On est sur c'est eux, mais le mal nous vue et hurle en haut de sont arbre a plus de 200m de nous !
On tente une approche mais nous comprenons vite que ça va être compliqué il me demande de tenter un tir a plus de 200m...
j'ai effectué quelques tirs la veille a 150m.
j'ai la pression je repense a la mère en pleurs,
mathieu me pose le pirsch.
je me concentre et tire et il me dit que j'ai fait mouche voila mon premier gibier africain pas vraiment dans les conditions que j'avais imaginées...
arriver au pied du premier arbre nous trouvons les reste du corps, je pars vomir dans les hautes herbes
je ne me sent vraiment pas bien le gout de cette première approche me laisse un gout amère
résultat un mal de 45kg avec des canines de plus de 5cm
mathieu me remet vite en place et m'explique rapidement qu'ici je vais en voir d'autres
je suis prévenu ...
voila pour mes premières émotions camerounaises, j'ai la photo du meurtrier mais bon je sais pas sa pourrait choquer ...
ps: désole pour l'orthographe
bientôt de nouvelles aventures un peut plus joyeuses
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: l'aventure Camerounaise

08 avr. 2016 06:49

Pour une mise en bouche si je puis dire, c'est hard...Merci pour ton récit et hate de lire la suite. Pour l'orthographe, ne t'inquiète pas, depuis ton départ il y a eu une réforme, on pe écirre komme on ve ! :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

08 avr. 2016 07:54

Gloups... Effectivement, pour un premier contact avec le territoire c'est fort !
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: l'aventure Camerounaise

08 avr. 2016 09:20

Bien sympathique ce premier récit :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

08 avr. 2016 12:49

merci c'est gentil :) prochain sujet du francolin au buffle nain ! le tout avec un setter :)
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

08 avr. 2016 20:26

Bonjour a tous

DU FRANCOLIN AU BUFFLE NAIN

Contexte : sa fait 1 ans et demie que je suis au Cameroun j'ai eu la chance de guider quelques clients dans cette chasse très difficile, je vous épargne toutes les démarches administratives très très compliquées pour la chienne mais grâce a un peu de temps et a mon patron la chienne a pu venir.

Nous sommes le 20 avril fin de saisons sèche les pailles commence a repousser.
j'ai comme clients, 2 vrai chasseurs français ..oui par ce qu'il y a des faux. des fan d'approche au grand gibier mais surtout dans le fond des grand amoureux de billebaude.
Ils sont ici pour 2 statungas et 2 buffles nains.
On a parlé plusieurs soirées chien d'arrêt les voyant languir sur la chienne je leur propose une petite chasse de billebaude aux francolins.
Accompagner d'healy qui n'a vu qu'une paire de francolin, pour le moment je ne sais donc pas trop comment ça va ce passer avec ses nouveaux compagnons de jeux.
je prend 3 calibre 12 et on pars du camp a pied en partant mathieu le guide principal resté à faire de la paperasse m'interpelle.
"Antoine laisse 1 fusil et prend donc ta carabine, tu va dans le secteur d'un vieux buffle que j'ai blessé il y a 1 mois avec un client on sait jamais"
je laisse donc mes clients avec leurs fusil et je prend ma 416 avec 4 balles.

je marche de puis 2 heures avec des clients super motivés sans pourtant voir notre oiseaux du jour.
on arrive sur un grand plateau de savane qui domine la foret primaire, je lâche la chienne sur ce plateau d'environ 20ha sans trop y croire.
La chienne fait 20m et un trio de francolin lui explose littéralement dans les pattes mes clients surpris n'avait même pas charger leurs fusil ...on continue, un francolin part à mon client qui le prélève, je le montre a healy qui a l'air bien intéressée.. On refait 200m la chienne se bloque ... on va a elle et hop elle repart.
et ça sur bien 150m je comprend donc que ça piète enormement on arrive ou les pailles font a peut prés 1m de haut
la chienne disparait ... au bout d'un moment je vois cette masse blanche statique que j'aime voir :)
je vais à la chienne avec les clients, je sais à son attitude que c'est devant je le dit a mes clients qu'ils se préparent; un des deux sert la chienne pas moins d'un des francolins vole dans tout les sens et mes chasseurs prélèvent 3 francolins je suis content de ma louloutte eux aussi apparemment !
nous prélèverons une dizaines d'oiseaux dans la matinée la totalité a l'arrêt de la chienne j'ai apprécié l'éthique de mes chasseurs !

En revenant sur la piste je vois passer un buffle a 100m je ne m'inquiète pas il ne nous a pas vue et trace sont chemin ... arrivée au passage du buffle je montre a mes clients les traces de sabots sur la piste. quand il me tape sur l'épaule pour me montré le fameux buffle a 50mètres de nous plein découvert.
il nous regarde intensivement... je verrouille ma 416 et nous regardons ce vieux buffle au trophée magnifique la chienne a l'air de l'intriguer au bout de 2min le buffle se tourne plein profil.
je vois une plaie sur infecter au niveau de la panse et le la patte arrière, je comprend rapidement que j'ai affaire au buffle que mathieu a blesser avec sont client qu'il non pas retrouver ...
Et la mon client me dit
:" tu vois ce buffle c'est le trophée dont je rêve mais on ne vient pas au Cameroun en foret pour tirer un buffle sur la piste"
je lui explique que si il ne souhaite pas le tirer je vais devoir le prélevé pour abréger ses souffrances
le buffle rentre dans les pailles avant que je puisse ajuster un tir létal.
je décide d'aller posé les fusils et on est repartie derrière ce buffle blesser
toujours avec healy au pied derrière moi.
On rentre dans les pailles a l'endroit ou il est rentré on fait 10m, la chienne se met a japper comme si un faisant était branché !
je m'énerve elle va faire rater notre approche on refait 10m même scénario ... mon client dit en rigolant "elle est au ferme" il ne croyait pas si bien dire
on refait 20 metres.
Et la j'aperçois ce buffle coucher apparemment mal en point je l'ajuste. quand d'un coup d'un seul il se lève, nous voit , la chienne jappe et le buffle fait face
je décide de lâcher une balle avant la charge...la détonation résonne dans la savane et le vieux mâle meugle une dernière fois
je suis content d'avoir abréger les souffrance de de superbe animal
healy a les petoche de ce gros machin :) j'apelle mathieu qui a quitté le camp et lui explique la scènes il me félicite
je suis content pour mon premier buffle nain .

voila l'histoire du francolins au buffle nain
j'espere quelle vous auras plu

photos a venir ;)
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

08 avr. 2016 21:46

Ouch !! courageuse Healy tout comme toi Antoine !!
Ces aventures me font frissonner (de trouille!!) continue !!! merciiii :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

08 avr. 2016 22:58

Blue a écrit :
Ouch !! courageuse Healy tout comme toi Antoine !!
Ces aventures me font frissonner (de trouille!!) continue !!! merciiii :D


he ba alors mimi tu n'est pas sortie ! il y'a des histoires a suivre bien plus flippante mais je te laisse un peut de suspense :)
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: l'aventure Camerounaise

09 avr. 2016 08:15

Belle expérience que tu as vécue :wink: Et beaux récits :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: l'aventure Camerounaise

09 avr. 2016 08:20

:D je découvre ton post super sympa, merci pour le partage :se:

Belle expérience que tu as vécu :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

09 avr. 2016 22:37

merci a tous sa me pousse continuer sa fait plaisir :wink:
la suite est en rédaction :D
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: l'aventure Camerounaise

10 avr. 2016 08:53

Super ces récits, souvenirs, souvenirs, ça fait envi d'y retourner
l'Afrique ça vous prend par les tripes, les images vous restent toute la vie
t'es pas rentrer que tu rêve de repartir :sl: c'est la magie de l'Afrique
le seul problème c'est que tu ne pense plus à la taille de ton porte feuille
la surprise est quand tu rentre ;;s;;
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

11 avr. 2016 01:12

Heden38 a écrit :
Super ces récits, souvenirs, souvenirs, ça fait envi d'y retourner
l'Afrique ça vous prend par les tripes, les images vous restent toute la vie
t'es pas rentrer que tu rêve de repartir :sl: c'est la magie de l'Afrique
le seul problème c'est que tu ne pense plus à la taille de ton porte feuille
la surprise est quand tu rentre ;;s;;

et oui c'est vrai ce que tu dit ! moi c'est la terre rouge qui me manque ... j'ai adoré j'y retourner dés que l'occasion se representeras
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: l'aventure Camerounaise

11 avr. 2016 20:48

Moi c'est les lumières, les bruits dans les pailles, les odeurs et les gents :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

03 mai 2016 17:19

Bonjour à tous
Encore une petite épopée camerounaise.

7h30 Quelques part en forêt primaire camerounaise

Aujourd'hui je fait de la prospection pour une future piste comme la plupart du temps car être guide de chasse ce n'est pas aller à la chasse tout les jours loin de la ! 1/5 de la zone n'a jamais été explore on tombe donc parfois sur de belles surprise. parfois une saline naturelle, parfois une riviere, un jours une colonie de bonobo mais aujourd'hui on va se faire une belle fraiyeur.
Je suis donc en pleine forêt camerounaise à 3h du 4x4 , je suis accompagner de Chamberlain et Louis mes 2 fidèles pisteur. Je coupe donc branche après branche à la machette les yeux rivé sur le GPS pour enregistrer la futur piste les heures passe ....

Parlons 2 seconde de mes 2 pisteurs Chamberlain et Louis, 2 braconier du dimanche arrêter par l'ancien propriétaire de la zone. Ils connaissent bien la forêt et sont adorable mais ne sont pas très courageux meme pas du tout.

Revenons à nos moutons je suis donc en exploration sous 90% d'humidité tremper a cause des pluies incesente et de l'humidité ambiante . Chamberlain et Louis sont devant d'un coup il ce fige se retourne je les regarde je leur demande ce qu' il y a, il me dit que 3 gorilles sont devant je leur demande de m'accompagner les voir ! C'est un moment que je ne reviverais certainement jamais de ma vie ! Des grand gorilles en total liberté !
On avance donc doucement dans la canopée je ne les sent pas du tout à l'aise, je passe devant j'avance doucement en direction des bruits, Je met un dernier coup de machette quand je tombe sur une petite place de 40m2 Fait par les gorilles je vois 2 masse noir partir dans l'épaisse forêt je me dit donc que c'est cuit .... Je me retourne plus personne ! Chamberlain et Louis se sont fait la male ! J'observe 2 minutes cette place impresionante dans la vegetaion. Et la un énorme mâle gorille surgit comme un chat. Il me voit et aparament j'ai déranger sa petite famille ! Il se dresse et d'un coup il pète un plomb mon coeur fait de même l'adrénaline monte il fait 10m d'un coup vers moi et en tapent le sol, lançant des ecorsses j'ai ma carabine je la monte à l'épaule je le vois ce rapprocher je tramble comme une feuille j'arme une balle, le gorille hurle je me dit qu'en dessas de 5 m je lâche une balle . je tramble tellement que je vise le gorille, autemp que les arbres les secondes paraissent des heures. J'essaie d'hurler mais rien ne sort il est la a 10m, Quand l'impensable se produit il ce calme je recule doucement il fait de même. Mes jambe ne me porte même plus je suis tétaniser du moment que je vient de vivre et à la fois tellement heureux je vient de vivre une charge de gorille enfin une charge d'intimidation pour m'elogner de sa progeniture. En cas de réel charges l'ussie aurait été fatal pour l'un ou pour l'autre Jai les images en boucle dans ma tete.
J'ai mis 4h à retrouver mes pisteur rentré au 4x4 ... Après un savons pour leur courage je leur raconte la scène il ne sont pas très etonner. Le soir en mangeant ma fourchette tramble encore de ce moment surréaliste. je ne dormirai que peut cette nuit là ...


Voilà pour cette charge de gorille. La redaction n'est pas à la hauteur de l'histoire mais le coeur y est j'espère vous avoir fait passer une petit peut de mon emotion

À bientôt
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: l'aventure Camerounaise

03 mai 2016 18:05

ça doit être un moment aussi extraordinaire qu angoissant , en tout cas merci pour le récit , tu as éviter le pire : tirer sur un animal aussi majestueux que rare et en voie d extinction ,j ai un ami qui est garde en afrique du sud ,bon lui sa chasse c est les bracos ,
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: l'aventure Camerounaise

03 mai 2016 18:10

Merci, encore, encore... ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: l'aventure Camerounaise

03 mai 2016 19:15

Super récit Antoine :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: l'aventure Camerounaise

03 mai 2016 21:06

MERCI !! la suite... vite :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: l'aventure Camerounaise

03 mai 2016 21:13

Merci de partager ces superbes histoires, on s'y croirait
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

03 mai 2016 22:54

ness a écrit :
ça doit être un moment aussi extraordinaire qu angoissant , en tout cas merci pour le récit , tu as éviter le pire : tirer sur un animal aussi majestueux que rare et en voie d extinction ,j ai un ami qui est garde en afrique du sud ,bon lui sa chasse c est les bracos ,

En effet c'est quelque chose dont je n'avais pas envie ! Cet animal si majestueux ! En temps que guide les braconier cest le fléaux ! Mais attention il y a braconier et braconier entre le mec qui va piéger 1,2 petite antilope pour sa famille et le braconnage industriel. Je ves raconter une anecdote avec les braconier :)
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

03 mai 2016 22:56

Merci les gars ! Sa fait plaisir
La suite arrivé :D
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

05 juin 2016 18:33

salut les ami(e)

Je reviens avec une petite péripétie Camerounaise :D

Contexte : la chasse est fermée, nous somme au moi d'août en pleine saisons des pluies, complètement couper du monde pendant 1mois. Les pistes en direction de la capitale et de la "ville" sont impraticables même avec mon vieux patrol rehaussé ! Pour cause la plupart des piste sont transformer en rivière, simplement empruntées par quelques grumiers inconscients (énormes camions transportant des troncs entier de 5m d'envergure), les fameux bois tropicaux ... et quelques mobylettes de villageois.

Le petit colobe

Je décide avec 3 de mes pisteurs de faire 24h de lutte anti-braconnage, sur une zone ou j'entend régulièrement des coup de feux. On est donc dans la boue à 10m de la piste (une des dernière encore praticable qui relie 5 villages); un endroit stratégique.
On attend donc dans la forêt cachés, en mode commando, il est 15h, la pluie commence a tomber. De toute façons on est déjà tremper de la tête au pied, alors on attend, on écoute ...
Puis un coup de feu résonne au loin. Chamberlain me demande " Mr antoine je suis parano et j'ai entendue le fusil"
Je lui répond qu'il n'est pas fou et que j'ai aussi entendu. Un 2eme, puis un 3ème, de plus en plus près. On ne parle pas, on se regarde c'est tout.
1h se passe, toujours sous la pluie, on decide de se mettre sous une bâche, quand même ...
2h se passent, la nuit tombe, on est gelé, même si il doit faire 20°.
Tout d'un coup, on entend un moteur de mobylette, on le laisse se rapprocher. Dés que je sais quelle est a moins de 20m, je dit a mes gars "GOOOOOO" on sort comme dans un film sur la piste. Je rigole en y repensant !
donc, on sort à la Stalone sans savoir si c'etait notre "tireur". On arrête la moto demande au gars de descendre de suite. Il monte le ton et nous explique qu'il est soit disant le fils du chef du village voisin qui se trouve aussi sur notre zone de chasse et il commence a me dire :"vaut mieux que tu me laisses partir pour que le village et la zone reste amis "
Je lui répond que je suis la pour de la lutte anti braconnage et que s'il a juste chassé 2,3 céfalophes pour son village, il n'y auras pas de problème.

Mais il a pas l'air dans un état normal, je m'approche de la mobylette et je vois un gros sac en jute d'ou coule du sang. Je lui demande de regarder et là il s'énerve et se met devant moi.
2 de mes 3 pisteurs me disent que c'est un ami a eux et de le laisser partir.
Je me retourne vers mon ami et pisteur principal et je lui demande si c'est une blague ...
Il me dit de fouiller ! Evidement que je vais fouiller !!!

Le braconnier s'énerve et nous dit qu'on va avoir des problèmes. Il commence à devenir violent
On le maitrise avec Chamberlain (mes 2 autres pisteurs ne bougent pas d'un poil ! ) J'ouvre la première des 2 sacoches de la moto.
6 peaux séchées de singe (colobe), espèce complètement protégée.
je comprend à qui j'ai affaire. Je fouille ce fameux sac en jute où je découvre une cuisse de buffle, 5 cefalophe, 2 singes
je lui demande ou est le reste du buffle, je sais que ce n'est pas sa chasse du jour. Il est donc en forêt depuis un moment et a un camp !
Il ramène la viande au fur et à mesure.
Il me dit évidement : "j'ai trouver le sac sur le bord de la route j'ai vue la viande je l'ai pris". Bien sur !!!!!!
Dans le sac je trouve aussi un "fusil" fabrication maison en calibre 12
Je regarde dans la 2ème sacoche et là, je trouve un adorable petit singe colobe a nez blanc très petit moins de 15 jours.
Je decide le prendre et j'appelle la police de la région pour qu'ils embarquent ce fumier. Pendant ce temp 2 mobylettes passent, je n'y porte pas attention, le temp que la police arrive, 1h se passe. Des gens commencent a arriver des village voisins ce qui crée vite un regroupement de 20 personnes autour de nous.

Les mobylette on vu que c'etait le fils du chef du village et les gens se ramènent de 2 villages .. Les esprits commencent à s'échauffer. J'appelle mes 8 autres pisteurs restés au camp en renfort et je dit à l'autre pisteur, qui est un amis, que c'est chaud et qu'il faut faire vite. Je lui dit aussi, malheureusement, de prendre les pétards pour calmer les gens.
Moi j'en est rien à foutre que ce soit le fils du chef. Il a braconné et il voulait vendre une espèce protéger pour le mettre en cage !
Ca m'arrive évidement quand mon patron est 1 mois a Yaoundé.

En 10mn mes gars arrivent ! Je suis soulagé, ca écarte les gens, la tension redescend. Le chef me prend à part et commence à négocier.
Je suis définitivement fermé au dialogue !
La police fini par arriver et là l'impensable " le flic vient me voir et me dit qu'il vaudrait mieux pour tout le monde, que le braco reparte. je comprend au fur et à mesure de la conversation que le chef du village en question rémunère le poste de police pour construire des bâtiments ...
J'y crois pas c'est pas possible !!
Je fini par rigoler, je demande au moins a la police de lui faire dire ou est sont camp. Il fini par le dire même, si je pense qu'il ment. Le camp est évidement dans notre zone de chasse.
Je prend le petit singe. Un des policiers restés en retrait me dit que c'est aussi un vendeur d'animaux à Yaoundé où les singes sont mis en cage ...
Je prend donc mon petit colobe a nez blanc, la viande, les peaux et on rentre à notre camps de chasse ...
je suis dégoûté tout ce pays est corrompu, c'est affreux et tout le travail que je m'efforce faire pour sauver ces animaux, ne sert a rien !
Une foi au camp, je sèche le petit colobe au sèche cheveux. Sa mère a été tiré par le braco, Il était dessus, impossible de le remettre dans la foret, il est trop jeune.
C'est décidé je le garde et je vais essayer de le sauver. Je ne sais pas si ça va marcher? Il n'est pas dans un état terrible! ... Je commence à le traiter pour les puces et les parasites
Il est au chaud dans une couverture et ne bouge pas trop... je lui fait un shacker de banane et de lait avec de l'huile tout Ca en seringue
il aime Ca apparemment petit à petit il se remet...

Au bout de 3 jours, je suis sa maman, il me suis partout, il apprend à grimper partout sur les poutre du camp et adore les câlins.
Au bout de 2 semaines, il sème la zizanie sur le camp et il embête les chiens, il monte dans les arbre autour du camp et est toujours câlin.
A 2mois je suis heureux, je l'ai sauvé et on s'adore. Il dort dans ma chambre, il adore toujours les câlins et mettre le zut dans le camp.
Je le nourris à la banane et aux fruits.
Ce petit singe est resté avec moi jusqu'à la fin de mon voyage. Apres 4 mois on s'est dit au revoir j'avoue avoir eu un peu de peine !
et 1 semaine après mon départ il n'a apparemment pas aimé mon patron car il a quitté le camp ...
c'est tout aussi bien.
voila l'histoire de ce petit singe.
10450338_10202438987392838_9119810447006178217_o.jpg
10450338_10202438987392838_9119810447006178217_o.jpg (233.62 Kio) Consulté 3018 fois

10450338_10202438987392838_9119810447006178217_o.jpg
10450338_10202438987392838_9119810447006178217_o.jpg (233.62 Kio) Consulté 3018 fois
Pièces jointes
10561548_10202438008808374_8432568948259341385_n.jpg
10561548_10202438008808374_8432568948259341385_n.jpg (142.47 Kio) Consulté 3018 fois
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: l'aventure Camerounaise

05 juin 2016 18:44

désolé j'ai cliquer sur ENVOYER avant de corriger ... ;bl;
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...