Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

28 déc. 2012 17:38

Blue a écrit :
.. Avant que tout ne disparaisse :wink:


Comment ça ? La fin du monde est reprogrammée pour 2013 ??? ::gn::
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
christophe43
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 102
Inscription : 11 févr. 2012 20:39
age : 30
Affixe : christophe43
localisation : haute loire

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

29 déc. 2012 20:45

magnifique histoire, vivement mon tour!! :!:
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

02 janv. 2013 13:14

Mes étrennes 2013. ( Titou64, le 01 Jan 2013 )
Il y a des sorties où l'on finit avec la larme à l'œil tant ce que l'on a vécu fait remonter les émotions.

1er jour de l'année 2013. Malgré un temps menaçant, je décide de sortir pour me vider la tête des soucis du quotidien qui vous rongent comme le ferait une souris d'une croûte de fromage.
Je prends Bambo qui n'est pas ressortie depuis l'arrivée de Gucci. Je compte faire un terrain difficile, pentu, sale mais qui plaît à la chienne, qui adore le parcourir. Même si je n'ai plus le top de la forme que j'ai pu avoir, je me lance.

8h30 :

on arrive au poste. Je gare la voiture, me couvre d'une veste et équipe la chienne d'une petite cloche recouverte de scotch. Enfin prêts, on attaque l'ascension. Bamboo prend de suite de l'avance sur moi et explore les 1ères remises marécageuses. Elle se lâche, se fait plaisir et m'offre un spectacle digne des DVD de chasse à bécasse.

Je prends le versant en son milieu et décide de le faire par le travers, Bamboo fera des lacets dans le sens de la pente, tantôt en montant, tantôt en descendant. On arrive sur une coupe où dominent des fougères. Là, à 100m je vois la chienne qui s'allonge et se bloque. Alors que je m'approche d'elle, des trombes d'eau me tombent dessus. Bien sûr, c'est à ce moment que la chienne coule. Impossible de la suivre. Une grosse bécasse gicle plus loin, faisant un raffut d'enfer. Dommage.

Je rappelle, Bamboo revient mais j'ai dû insister car elle ne voulait pas lâcher cet oiseau. Je relance. La chienne fait une vingtaine de mètres par rapport à son 1er arrêt et se bloque une nouvelle fois, tendue presque couchée. Je pense alors à la 1ère place de l'oiseau. Je me place, mais Bamboo ne bouge pas...C'est que c'est devant !
Connaissant les ruses de Madame Rusticola à cet endroit, je sais qu'elle va partir derrière le roncier. Je monte pour le contourner. Je crache un poumon et attends face à la chienne. Je lui ordonne de couler. Bamboo monte vers moi, déchirant les ronces quand soudain 10 m derrière moi, la bécasse s'envole... Zut ! Je la tire au gauche pour la chienne, mais en vain. Je rappelle. Petit SMSs au copain pour lui dire que l'année commence bien, le temps de calmer la chienne.

Mais là encore, alors que je décide de continuer dans la longueur de la gorge, Bamboo bifurque et redescend. Je tente de la suivre mais je suis obligé de prendre une passade plus loin pour rejoindre le fond de la gorge où je pense que la bécasse s'est remisée.
Oui, mais voilà, c'est toujours le chien qui a raison et je l'avais oublié..J'ai perdu Bamboo. Elle est arrêtée dans le roncier..mais où ? Le ciel me retombe encore dessus, je n'entends plus rien. Pas de clochette. Je remonte et à mi-parcours, je vois la bécasse s'envoler... J'ai trop bataillé, surtout sur un oiseau qui venait d'être tiré.

Je rappelle Bamboo. Quelle efficacité , quelle trouveuse d'oiseaux !
Je relance : Bamboo prend le fond de la gorge maintenant. Bientôt la clochette devient inaudible avec la pluie. Au bout de 10 minutes, Bamboo n'est pas repassée au contact. Je descends la retrouver.
Et là, quel spectacle ! Je trouve ma Bamboo stoppée net en pleine course, les yeux exorbités au bord du ruisseau dans la gorge. Je me place derrière elle et essaye de repérer la bécasse au sol. Elle n'a qu'une solution de repli. Derrière elle, un talus haut de 4 mètres. Juste au moment où je me décale, dame Rusticola s'envole droit sur moi. Je la touche presque du bout du fusil en l'écartant de moi, comme un matador le ferait avec sa cape... Splendide ! Je suis obligé de me tourner presque accroupi pour la laisser passer. Je la laisse prendre de la distance et la tire..Au deuxième elle encaisse mais ne tombe pas.. Peu importe, quel spectacle !

Je me calme ainsi que la chienne et nous partons voir si l'oiseau n'est pas mort par là... Je remonte le versant, cardio toujours dans le rouge. A l'arrivée tout à fait en haut, il y a une rangée de houx. J'observe Bamboo de loin. Elle touche une odeur au sol mais tout en continuant, elle prend une pause caca... Elle est à l'arrêt ou elle fait caca ? Je prends à tort la 2eme option... Erreur ! La bécasse s'envole sous les houx. Coup de chance, elle se dirige vers moi. Mon 10 mettre fin à son année 2013. Il s'agit en fait de la 2ème bécasse que Bamboo avait relevée dans le roncier. Je ne retrouverai pas celle qui m'avait foncé dessus.

10h00.
Je décide d'aller prendre Gucci pour refaire ce coin. Je suis presque arrivé à mon point de départ quand le portable sonne... les voeux... Bla bla bla... 10 minutes passent et "Mince ! Où est Bamboo ?" Je raccroche. Je descend vers l'endroit où je l'avais vue pour la dernière fois... rien. Puis, coup de bol, je vois un fouet dépasser d'un roncier. Elle est là ! Pas croyable ! Elle est descendue au fond de la gorge et a trouvé une autre bécasse dans la merde... L'oiseau s'envole, je ne le tire pas. Je le garde pour Gucci.

On prend la mesure du repli, Bamboo en avant-garde. Elle passe un talus formé par le déracinement d'un arbre et je la vois disparaître derrière... et puis SILENCE... Pas possible !

Je ferme le fusil et contourne le talus. Et là...MAGNIFIQUE ! Bamboo arrêtée, assise, tête vers le haut du talus, les yeux encore une fois exorbités... Je suis en bas du talus, le regard au niveau du pied du talus. Yeux face à face avec une autre bécasse ! Elle s'envole, je la tire..raté. Tant mieux ! Je l'aurai pour demain avec Loulou..

Quel dommage de ne pas avoir immortalisé sur la pellicule cette sortie.

Bilan : 1h30 de chasse, 5 oiseaux différents, 6 levés, 1 de prélevé.

Un GRAND merci à dame nature et à ma Bamboo. J'ai eu beaucoup de mal à la dresser, mais là, c'est le top du top... Gucci, ta route va être longue !

Image
 
Avatar de l’utilisateur
PASCAL G
Setterman
Setterman
Messages : 289
Inscription : 06 janv. 2007 20:02

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

02 janv. 2013 14:23

Magnifique ton récit, en plus ta chienne ressemble assez à la mienne :wink: