Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

29 nov. 2009 18:00

tu gères Titous :wink:
l'idée est vraiment pas mal :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

06 déc. 2009 11:58

Puisqu'on en parle: je recherchais l'autre jour une histoire que j'avais dû intituler "la bécasse de noël" ou quelque chose d'approchant, histoire que j'avais passée à un vieux forum "le coin des amis pêcheurs chasseurs" (lequel a disparu) mais que j'avais dû également passer sur BB.com lorsque je l'ai découvert... mais c'est loin, avant le piratage, et je ne la retrouve pas.
Y a-t-il des archives qq part ???
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

11 déc. 2009 09:39

La messe Landaise . (Blue, 30/10/07)

La grande messe d'Herm est dite !! Pour sa 31 ème édition.
Cette année j'y ai assisté et modestement participé en coulisses...
C'est fou ce qu'on peut y voir ... y entendre ou écouter..
On y voit des chiens, des grands, des bons, des beaux ... des moins grands mais des bons, des moins beaux mais des grands, des qu'on croyait beaux, grands et bons ou des qu'on disait moins grands, moins bons et moins beaux...
Mais tout cela passé dans la machine à faire les classements fait qu'on s'y perd un peu ...
Donc je me garderai bien de tout commentaire là dessus, les archiprêtres ont jugé leurs ouailles.
Les humains présents sont tout aussi curieux, les obscurs, les communs, les vénérés (sauf qu'on n'en lâchait pas sur le terrain ).
J'y ai vu quelques gallinettes et autres faisanes... mais pas de cailles sauf sur les plateaux de tapas, le dos bien rôti.
La religion cynophile est comme les autres avec ses adeptes et détracteurs, ses conciliabules, conciles et conclaves... mais aussi ses messes basses et cul bénis... et puis quelques petits anges que j'ai vus courir en passant sur les terrains !!

Jusqu'à l'année prochaine la paroisse retrouvera son calme... les disciples allant porter la bonne parole sur d'autres lieux.
Je reviendrai si je peux l'an prochain ... D'ici là Saint Hubert y reconnaîtra les siens..
Dernière édition par jarailet le 29 déc. 2009 12:15, édité 2 fois.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

15 déc. 2009 17:06

Sa dernière ..(Titou,le 15/12/09)

2007, une excellente année à bécasse. Il n’y a pas une sortie qui ne se fasse sans que je ne voie au minimum 2 oiseaux.. Bamboo commence à bien chasser, même si parfois elle a, sur une semaine, sa journée "connerie".
Tous les jours , comme à la coutume, je passe voir mon père, soit à sa palombière, soit à la maison, pour lui raconter mes exploits, et surtout mes manqués.
La chasse à la bécasse n’est pas sa grande passion. Lui, c’est un vrai Paloumayre.. un 100%. Où qu’il soit, il ne peut s’empêcher de regarder le ciel, un arbre, et le déshabiller pour voir si une palombe n’y est pas posée.
Las de m’entendre dire que je loupais tout, il décida pour une fois de m’accompagner à la bécasse.
Rdv donné pour dimanche 8h00. Comme à son habitude, à 7h00 il sonne à la maison… Mon amie adorait çà …surtout quand elle avait choisi de faire la grasse matinée..C’est comme ça, papa était matinal.
Je me lève, enfile ma tenue, et avale un morceau de brioche et …ah oui, bien sûr la chienne… Je récupère Bamboo au chenil .
Tout le monde est prêt. Direction le bois. Je décide de commencer par un oiseau que je connais bien, pour l’avoir loupé X fois. On arrive sur place. Je me gare. On attaque la première tranche du bois.. rien.
Papa, fidèle à lui-même, a plus la tête levée vers le ciel qu’à regarder le travail de la chienne... Qu'importe...
Soudain, j’aperçois un bécassier avec ses pointers qui se dirige vers nous... C’est un bon bécassier, que je connais bien, mais qui n’a aucun scrupule à chasser sur la même remise que vous, même si vous y êtes arrivé le 1er..
Bref, je suis sûr que l’oiseau est sur cette remise, puisqu’on ne l’a pas trouvé sur la 1ere partie du bois... La chienne travaille à merveille, mais le "gonze" se rapproche de plus en plus de nous... J’aime pas chasser avec du monde au cul, mais là, faut faire avec car il n’a pas l’air de vouloir se barrer... Soudain, arrêt !.. La chienne est tendue, le long d’un petit ruisseau. J’appelle mon père. Tendue comme elle est, pas de doute l’oiseau est bien devant. Plus rien ne bouge, mis à part l’autre énergumène qui se rapproche de plus en plus. Je dis à mon père de se tenir prêt ... et puis ça y est... la bécasse s’envole, je tire Pan, je vois l’oiseau basculer mais en un nième quart de seconde mon père tire juste après moi… L’oiseau était déjà touché, mais qu’importe, il a pu tirer une bécasse à l’arrêt de la chienne.
Pour lui, ça faisait longtemps qu’il n’avait pas tiré une bécasse à l’arrêt d’un chien, aussi confortablement... Quant à l’autre bécassier, je lui fis entendre d’une voix puissante que l’oiseau était tombé et que la remise était faite... Il fit demi tour sans demander son reste...

J’ai alors senti une immense joie d’avoir amené mon père à la bécasse et lui faire tirer un oiseau... Ce fut sa dernière bécasse et la dernière fois que nous sortions ensemble à la bécasse...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

15 déc. 2009 17:48

Histoire de Gamin. (David, le 16/04/06)

Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une belle histoire (vécue aujourd'hui) et qui prouve que le hasard fait parfois bien les choses !
Il était une fois,....heuuu...non, c'est pas ça !
Voilà, ce matin nous sommes allés fêter les pâques en famille chez mes beaux-parents,à une quarantaine de km de chez nous ; sitôt arrivés et alors que nous descendions les enfants de la voiture (une fille, un gars et un setter) nous avons vu une petite dame âgée promenant un superbe chiot cocker. Elle semblait bien en peine d'ailleurs avec ce petit diable bondissant. Bref nous caressons le toutou et causons deux minutes avec sa maîtresse qui nous dit avec les larmes aux yeux qu'elle à pris ce petit-là sur un coup de tête pour tromper sa solitude mais à 81 ans !!!!!!! Ce n'est pas une bonne idée car le chiot l'a déjà faite tomber dans la rue (elle en portait encore les traces) et surtout elle réalise maintenant qu'à cet âge le pire peut survenir très vite, et qu'elle n'a personne qui pourrait prendre soin du mini poilu...
Elle me demande donc si nous serions preneurs ?!!
Là je suis bien obligé de décliner la proposition en expliquant mon refus par le fait que j'ai déjà un chien etc...
L'histoire aurait pu se terminer là mais...:
En fin de matinée je décide d'aller faire un tour dans un vide grenier organisé dans un village proche avec ma tendre et mon chien ; sur place je suis abordé par une petite fille qui caresse mon Aldo qui n'en demandait pas moins. Quelque chose dans la gamine m'intrigue et je lui demande si elle aime les chiens... Elle me répond que le sien vient de mourir !!!! Assez mal à l'aise j'écoute les parents, arrivés juste après, m'expliquer qu'ils commencent à chercher un remplaçant au fidèle Médor
, mais qu'ils cherchent un petit format ; ce à quoi je réponds que j'ai exactement ce qu'il leurs faut, et là, les copains, je m'emballe : je leur vante ce chiot LOF, sa patronne et la bonne action possible ; les enfants me regardaient comme le messie et ...dieu que j'ai été bon !
En bref j'ai placé le cabot en 2 coup de cuillère à pot !!!Sauf que...je ne connaissais rien de la propriétaire : pas de nom, d'adresse etc ...
Qu'à celà ne tienne je leur dis de me laisser leurs coordonnées et que je vais faire mon possible pour trouver où habite la vieille dame.
Je quitte le vide-grenier et retourne au village de mes beaux -parents ; par déduction je recherche dans les rues proches d'où nous l'avions rencontrée. A la 4 ème, BINGO !!!! Le chiot est dans le jardin... mais la vieille dame n'est pas là.
Pas de panique ! Je rentre au nid familial, prends un annuaire et déniche adresse et N° de tel , j'appelle les adoptants et leur donne les renseignements et ensuite, je laisse un message sur le répondeur de la mamie pour lui expliquer qu'on s'est rencontré ce matin et tout et tout, et que j'ai trouvé des gens....
Ce soir, j'ai reçu deux coups de fil pour m'annoncer que Gamin (c'est son nom) est parti dans sa nouvelle famille, que les gosses sont fous de joie et que tout ce beau monde est ravi.
voilà : Gamin ,6 mois est maintenant heureux dans une bonne famille qui vit en campagne, et arpentera en compagnie des enfants les 4000 m carrés clôturés de son nouveau chez lui.
Gardons espoir !
Cette histoire n'a pour but que de vous faire sourire,car elle finit bien.
Dernière édition par jarailet le 29 déc. 2009 12:14, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

15 déc. 2009 18:12

La dernière d'Arsène... (Surf, le 18/06/06)
Si, ces derniers temps, nous étions absents de ce forum, Arsène et moi, c'était pour mieux revenir: il fallait bien se créer de quoi narrer.
Je narre?... Je narre:

Je viens de passer trois semaines intenses de mise en scène avec 200 adolescents acnéiques et juvéniles, un vrai bonheur!
Pour me seconder dans cette tâche, un acolyte digne des plus grands bras droits que la terre ait jamais portés: Arsène d'Hartencourt, oeuf corse!
Il a passé ses journées dans le théâtre, au milieu de tous ces ados et il en est devenu la mascotte vénérée de tous, pensez bien!

Le vertige de la première représentation passé, j'étais hier midi avec l'éclairagiste, afin de rectifier quelques projecteurs; nous passions de la scène à la régie et Arsène nous suivait dans toutes nos allées et venues, fort conscient de son rôle de bras droit, qui consiste surtout à ronger un nonos en peau de machin, puis de s'endormir les 4 fers en l'air, alors que tout le monde bosse autour de lui, fallait-il le préciser...?

Mais ce jour-là, donc hier toujours, Arsène s'est surpassé: le sang des grands explorateurs anglais coulant dans ses veines a incontestablement pris le dessus.

Il faut savoir que, pour se rendre à la régie, le parcours est un peu spécial, car il faut passer par le toit; mais un toit plat, allez, parlons plutôt de terrasse sur les toits.

Nous étions en train de trafiquer la table de commandes et Arsène furetait sur cette "terrasse", lorsque soudain, nous avons entendu un bruit difficile à transcrire ici, mais se rapprochant de "je suis un setter, j'ai des griffes et je gratte un morceau de métal". Heureusement que nous sommes tout de suite sortis voir....
Le Sieur Arsène n'avait rien trouvé de mieux que de sauter par-dessus le muret bordant cette espèce de toit plat, - car c'est toujours tellement mieux d'aller voir comment c'est ailleurs, isn'it?... Et s'était retrouvé sur un petit avant-toit de tôle très pentu, évidemment, comme tout avant-toit digne de ce nom!

La scène:
vous voyez l'écureuil, dans le dessin animé "L'âge de glace"... Et bien c'était ça. Imaginez mon Arsène, les 4 pattes déployées tel l'écureuil volant, tentant de planter ses griffes dans la tôle, mais glissant irrémédiablement vers le vide, l'oeil globuleux et hagard.....
Et nous deux, à plat ventre par-dessus le muret, tentant désespérément d'attraper une patte du chien à chaque fois qu'il parvenait à remonter de quelques centimètres et que non! il re-glissait déjà vers le vide!!!!! Affreux.
Et tout ça en gardant bien sûr un ton calme et encourageant, genre "qu'il ne sente surtout pas que c'est très dangereux et que notre panique est toute intérieure hahaha". Et cet imbécile d'éclairagiste qui devait mesurer 1,62 mètres, un nabot! Et moi, avec mon mètre 78, mal placée en diagonale, je n'étais pas plus efficace!!!

Heureusement, Arsène, jeune blanc-bec tonique et musclé est parvenu à remonter suffisamment et nous avons enfin pu lui agripper chacun une patte avant et hop! le hisser par-dessus bord.
OUF!!!!!!
Arsène, tout tremblant, est allé sagement se coucher sous la table de commandes, en régie, même s'il y faisait une chaleur bien plus étouffante que dehors...!

Bref, All is well that ends well, comme dit notre copain Shakespeare et célèbre compatriote de nos Anglais à 4 pattes... Mais les marques de griffes sur la tôle restent impressionnantes Et que d'émotion parmi les ados arrivés le soir pour la représentation lorsqu'ils ont appris les mésaventures de notre explorateur en herbe!!! Ils ont redoublé d'attention et de caresses autour de ce jeune sot qui ne se souvenait déjà sans doute plus de rien...!

Mais jamais, oh grands dieux, jamais je ne l'avais imaginé capable de prendre pareille initiative, le toit était si bien protégé et bordé... le croyais-je... honte sur moi...!
Dernière édition par jarailet le 29 déc. 2009 12:14, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

15 déc. 2009 18:24

Bécasse perchée (Jojo34)

Alut à tous..
Comme je vous le disais il y a quelques jours, nous avons pris avec Fredo (le papa de Baya ) RDV pour ce samedi matin .
J'irai chasser chez chez lui. Je rappelle que nous sévissons dans la même vallée .. à quelques Km seulement)

RDV 8 h chez lui, il m'explique " On va aller dans un coin où je connais deux oiseaux ..." chouette !! , me dis-je .. ça fait une chacun !!
Arrivé sur place, première impression : "ça caille ! " De la" barbaste " partout, le sol est gelé et heureusement... car si ce n'avait été le cas... les vitres n'auraient pas été gelées, j'ai évité de justesse le bandeau sur les yeux .. En descendant de la voiture, première petite remarque étrange de la part de Fred ... En effet, je croise son regard inquiet, il me dit en me voyant sortir de la voiture... : "Dis Olive, tu oublies tes lunettes !! " HA bravo !!! la confiance règne !!!

Nous partons, et descendons tout droit avant de remonter en face du "vallat"... Je ne suis pas tombé une fois dans la descente : suis content !

A peine arrivé en face, le festival commence ! Premier arrêt de Baya ... La petite a un style d'arrêts magnifiques, très fermes, couchée, rampant sur les coudes lors des coulées ! .. bien plus beaux/félins que les arrêts de Bellou ... !

Plusieurs arrêts/coulés s'enchainent et nous avons parcouru environ 100 mètres depuis le premier (bien évidemment comme chaque fois, il faut monter et pas descendre ! )
Il fait tout à coup nettement plus chaud et comme d'hab, ma casquette et mes fringues sont trempées comme si j'étais tombé dans la flotte ...

Nous arrivons finalement jusqu'à la belle au long bec... du moins c'est ce que nous croyons. Baya est arrêtée puis coule. Je suis monté sur sa droite Fred, lui, est plus bas que la chienne ... Tout à coup, le "FLAFLA" tant attendu se fait entendre mais je ne vois rien (me suis encore mal placé ! )

J'entends un BING suivi d'un BANG, vois une ombre d'oiseau s'éloigner...
J'entends alors un :" La sal.pe ! " Le doute m'envahit alors .. n'avions- nous pas dit que nous irions à la bécasse ce matin ??? '

Bref, l'oiseau s'est envolé à une 10 aine de mètres de la chienne... Et là Fred m'explique que c'est à son avis le même oiseau qu'il a croisé cette semaine... Nous partons dans la direction où nous pensons qu'elle est remisée...
Après une succession d'arrêts, nous arrivons cette fois-ci où nous sommes surs que l'oiseau se trouve, juste là, devant Baya... Car c'est un arrêt très long cette fois ci... Je me place, Fred va au contact de Baya... Arrivé sur elle... FLAFLA ! Je regarde au loin et vois très bien cette fois-ci l'oiseau ... mais ne tire pas ..Ce que j'ai identifié comme une bécasse, a décollé 15 bon mètres au-dessus de la chienne, mais pas tirable (enfin pas le temps de lever le fusil que l'oiseau a disparu ... )

De nouveau Fred lance un "HA !! La Sal.pe... !!!" ... Je m'empresse de le reprendre : "Non !!! Fredo je t'assure !!! cette fois-ci je l'ai bien vue !!! c'était une bécasse ! "

Nous tentons de relever l'oiseau mais hormis quelques arrêts de nouveau nous n'y parviendrons pas...

Fred décide d'aller voir la seconde ... Nous traversons et remontons donc .. Il m'annonce : "Olive ? tu as le slip bien accroché ?? parce que là... on va pas aller dans le propre !!!" C'est bon, il me semble que j'ai bien tout mis à l'endroit aujourd"hui ..et je suis prêt à affronter la jungle cévenole que je connais bien ..

Que c'est agréable de marcher dans tous ces buis !! L'avantage... c'est que tu peux pas tomber !!

Nous avançons .. c'est vrai que la progression aurait pu être plus rapide si il y avait eu des chemins. Bien coutumier du principe, je me tiens le plus possible dans les coulées de cochons... qui ont tendance à ouvrir un peu la végétation ... Nous arrivopns à un endroit où Fred me dit " Tu vois les sapins là-haut (heureusement que je ne mesure pas 1.30 mètre parce que sinon je verrais rien )
- Oui ! ?
- Et bien, c'est là que l'autre fois je l'ai vue ."... Quelque temps à peine après avoir fini sa phrase que je lui dis : " Dis ..on dirait que Baya est arrêtée justement là-haut !
- Be vas-y !! grimpe ! " Ha ! Il est marrant !! Monsieur ! Suis au milieu des buis et pas moyen d'y aller directement .. (comme quoi la ligne droite n'est pas forcément le plus court chemin !! ) Bref il monte et contourne par la droite et moi je fais de même, passant le plus possible par des endroits pas trop "bartassu" conaissant très bien le principe du FLAFLA quand tu es agenouillé dans un bartas ..
Fred me demande .. "Elle est où la chienne ?
- Je pense entre le sapin le plus haut et l'autre" ...
Quelques secondes passent avant que je n'entende la chienne bouger puis PAN ! Je vois foncer l'oiseau, bec droit vers moi .. (je pense qu'elle me vise l'oeil )
PAN ... rien au second coup. La bécasse qui fonce de plus en plus dans ma direction semble en prendre, mais ne tombe pas... Elle me passe 5 ou 6 mètres au-dessus de la tête... Je la laisse passer et décroche un dernier coup ... La belle se recroqueville et tape dans un châtaignier .. Fred qui n'a vu que les deux premiers me confirme : "Elle a pris à ton second "! je lui réponds "Oui ! et elle est tombée au troisième !" "Ha O.K, il faut la retrouver" me dit-il .."C'est bon je sais où elle est... par contre... on a un souci... Tu grimpes bien dans les arbres ?? "
La belle est accrochée dans un châtaignier en-dessous de moi...
2 ou trois minutes passent... La bécasse, qui ne bougeait plus, a un dernier soubresaut et tombe au pied du castagne ! Baya met un moment à arriver ..Je serre la main de Fred en le remerciant... Je peux faire enfin un second trou dans mon carnet , je suis aux anges ..
Je lui dirai par la suite :"Tu vois, toi tu manques des immanquables et moi je "bombe" les super-dures ..!!! "

Bref (enfin, presque bref, j'ai été !! ) une matinée fort sympathique... Beaucoup d'arrêts, une bécasse coquine comme on les aime (enfin au début ..après elles énervent un peu !!! )

Un grand merci à Fredo et Baya pour ce super moment !!!
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

15 déc. 2009 18:33

Titote m'en a fait une bonne !!! (Mat le Solognot, le 29/03/08)

Comme tous les matins, c'est la récré à la maison je lâche tous mes chiens ensemble.
Ca court dans tous les sens, certains vont à l'eau derrière la maison, tandis que les autres restent à vadrouiller devant.
Cela faisait un moment que je ne voyais plus le Titote. Je me mets donc à sa recherche, et l'aperçois sur le tas de sable en train de s'agacer après quelque chose...???
Je voyais le sable qui volait de tous les côtés, le chien qui faisait des bonds, qu'est ce qu'il fabriquait ???
Je vais donc voir et là... Mon bestiau avait choppé une poule pondeuse de ma mère et il l'avait enterrée vivante , y avait plus que la tête de la poule qui sortait du tas de sable !!!
J'ai alors rentré ma meute, déterré la volaille sans me faire voir... La pauvre bestiole est repartie tant bien que mal, un peu bringuebalante.

J'espère qu'elle va s'en remettre, sinon ça fera encore un crime de plus sur le dos de l'émouchet...
Dernière édition par jarailet le 29 déc. 2009 12:12, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

21 déc. 2009 17:47

Le coq au long bec (Eguski17, le 20/12/2009 )
Ce matin lâcher de cocottes sur Retaud, on se serait cru au ball-trap!!!!
Vite je rejoins les bois et après 2h de randonnée, je trouve mon premier oiseau. Eguski la lèvera 4 fois : elle faisait des petits vols de 15-20 m. A aucun moment je n'ai pu la tirer, trop forte et trop rusée pour moi, la sorcière ! Que du bonheur !
12h45, je rentrais et là, ma chienne m'arrête un coq sur le bord d'un chemin. Je la laisse faire mais ce coq ne veut pas voler.....
Elle l'arrête encore deux fois, je le vois se dérober: ma chienne rompt l'arrêt et ... plus de coq ! 20 min à le chercher : rien !
Je reprends le chemin pour rentrer, j'en avais assez. Et là, arrêt couché magnifique ! Je me dis :"Ah ! tu étais là, coquin !" Je caresse Eguski pour la récompenser de sa débauche d'énergie... Flap flap flap ! Eh oui le faisan s'était transformé en bécasse énormeeeeeeeeeee ! Elle tombera au premier coup.
Eguski en rigolait de bonheur :wink: Encore un grand moment de chasse avec ma chienne : que du bonheur :D
Dernière édition par jarailet le 29 déc. 2009 12:11, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

29 déc. 2009 12:10

La bécasse de Noël. (Tangor, le 26 Déc 2009)

Depuis quelques années j'attends la bécasse de Noël avec impatience.
Comme tous les ans, je pars avec les chiennes au petit matin (vers dix heures), les neurones encore embrumés des agapes du réveillon. Le temps est idéal pour une belle sortie dans la nature.

Après une dizaine ou une quinzaine de levées, autant de cartouches, toujours rien au tableau (ça, c'est la chaman du Gard). Pourtant les chiennes se démènent...

Mais je n'ai pas encore eu <<la belle action de chasse>>, celle que j'attends depuis un an, <<la bécasse de Noël>>. Il est vrai que je suis de plus en plus exigeant... Il faut que ce soit mieux d'année en année...
Je finissais par me faire une raison, quand la petite Dana marque un bel arrêt. Je monte vers le chien, mais la cloche a repris...
Ca piète devant, ça coule derrière, je me dis que la petite va se faire avoir comme bien souvent.
Puis la cloche se tait pour de bon. Je me bats dans les branches pour m'approcher, je sors en bordure du champ. Nenette (Dana) a enfin bloqué sa bécasse, mais devant un houx. Donc impossible pour moi de voir la bécasse à l'envol. Elle va forcément plonger vers le bas sans que la voie.
Ca, c'est sans compter sans le deuxième effet <<kiss cool>>, la <<deuxième lame Gillette>>. Tangor arrive près de moi et me regarde. Sept ans de vie commune, ça crée des liens. Un geste vers le bas, elle sait ce que je veux. Elle part à droite chercher un passage qu'elle ne trouve pas dans les ronces, revient puis part vers ma gauche, plonge vers la vallée pour contourner sa fille, toujours impeccablement à l'arrêt devant moi.
J'entends sa cloche remonter vers la bécasse. Et un battement d'ailes. Et à cet instant, je sais, c'est la bécasse de Noël. Celle dont je rêve tous les ans. Elle sort du bois vers le haut, poussée par Tangor, pile poil bien placée au bout du fusil. Les deux chiennes sont ensemble au rapport.

Instant magique qui donne cette saveur particulière à la bécasse de Noël.
J'adore mes chiennes.
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

30 déc. 2009 21:41

mon plus grand souvenir grasse a la chasse c'est pas en action de chasse
c'est quand on est monté a paris lors de la grande manif
c'etait impressionant le champs de mars etait plein de chasseurs.
avec des enormes ballons qui indiquait chaque regions il y en avient jusqu'a la tour effeil.
j'avais sous ma responsabilite une quinzaine de chasseurs dont la plupart de plus de 65 ans qui etait jamais monté a la capitale.ça etait la rigolade pour prendre le metro.
l'association intercommunalle de chasse a l'eau avait payée 150 billets aller retour.pour defendre nos traditions
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 22:44

Clem, viens voir la sorcière ! (Swoop, le 30 Déc 2009)
Depuis samedi , je cours après un oiseau qui doit me b... depuis déjà un bon mois.
J'étais avec mon fils, qui trouvait que la grimpette dans le bois n'était pas du tout à son goût d'autant qu'on n'avait pas réussi à trouver une poule obscure que je connaissais.
Cash nous avait déja bien devancés, moins sensible que moi aux difficultés rencontrées par mon petit. Je décide de sortir du bois pour que ça soit plus facile pour lui quand le beeper se déclenche dans la coupe. Laissant Clem derrière moi, je fonce au chien. Le beeper se tait, puis se remet en route, se tait à nouveau pour recommencer un peu en-dessous de moi. Cash l'a bloqué ! Je me prépare, j'attends mon fils pour qu'il voie l'oiseau, mais la belle n'a pas été assez patiente, elle décolle en chandelle et se joue de mes deux coups de fusil ( le chamane du Gard a dû encore oublier un truc dans ses incantations ) . Nous l'avons relevé encore 3 fois sans que Cash ait pu la bloquer ni que mon fils ait pu la voir.
Dimanche, de nouveau arrêt dans la coupe mais sans rien au bout, puis arrêt sur la première relève de la veille sans oiseau encore. Lundi, rien du tout, et ce matin arrêt de Cash la tête très haute, la belle avait dû se défiler juste avant mon arrivée avec Droopy .
J'aime bien cette partie de cache-cache. Il reste encore ce week-end pour savoir qui va être plus malin que l'autre , mais pour l'instant elle nous a bien eus ( enfin surtout moi , j'enrage de n'avoir été à la hauteur du boulot de mon chien )
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 23:39

Belle reprise apès Noël ! (Bertrand26, le 30 Déc 2009)

Après mes quelques jours pour fêter Noël dans la belle-famille, sortie ce lundi matin avec ma petite Comète qui semble motivée après cette période sans chasse... Dans la voiture elle est excitée au plus haut point et ce n'est pas la douceur de ce lundi matin ni le ciel métallique et pas très sympathique qui fait baisser sa motivation !
Je décide de faire une partie du territoire que je n'ai faite qu'une fois ou deux depuis le début de saison.
A peine le temps de mettre la clochette à la chienne qu'elle part à fond, traverse la vigne qui nous sépare du bois et part la tête en l'air... Ben dis donc, me dis-je, il va falloir surveiller ça. Je la suis mais à peine entré dans le bois je l'entends déjà ralentir puis s'immobiliser. J'essaye de la rejoindre mais c'est inextricable, je choisis plutôt de me placer, et 1 mn après j'entends la bécasse partir mais loin devant...
La chienne revient me trouver, je la félicite et essaye de la calmer un peu car elle me fait toujours un peu peur dans ces moments-là.

Nous repartons un peu dans la direction de la fuite, en contrebas d'un ravin et subitement arrêt au bord d'une coupe de bois ! J'essaye cette fois de partir loin devant mais la belle nous a déja faussé compagnie...tant pis !
Nous continuons un petit moment, puis j'entends la chienne qui s'éloigne à nouveau et ne revient pas. J'ai tellement de doute sur sa position que je n'arrive pas à la retrouver, et finalement elle revient 5 ou 7 mn plus tard sans que je sache où elle était réellement. Ca me rassure, elle revient définitivement bien au contact .

Nous poursuivons notre route jusqu'au bord d'une grande clairière et d'un petit chemin et là, la chienne se fige en-dessous de moi. C'est bizarre, je ne me rappelle pas avoir déjà levé un oiseau ici... J'ai de plus en plus de doutes sur l'oiseau voyant que la belle ne veut pas partir... Bon, qu'à cela ne tienne, c'est pas grave, je vais m'avancer un peu si ça part, ça part...
Arrivé à 5 m de la chienne, c'est un superbe coq faisan qui s'envole !!!
Ce n'est pas une bécasse, ce n'est pas le genre de gibier que l'on rate ... et bien c'est sans compter sur le chasseur maladroit qui a mis son cran de sécurité par erreur !!!!! Le temps que je l'enlève, vise à nouveau et... pan ! L'oiseau est passé au-dessus des arbres et s'en est allé...
Ca m'apprendra à ne pas vérifier ! Pourtant je n'avais que ça à voir !

Bon, pas grave, nous continuons. La chienne est plus motivée que jamais et je n'ai pas le temps de souffler dans le canon pour enlever la poudre que je ne l'entends déjà plus ... Bon, elle me l'a peut-être déjà retrouvé !
Je la trouve à l'arrêt, une centaine de mètres plus loin... Et coulé, arrêt, coulé, arrêt, coulé ....ainsi de suite , elle m'impressionne et puis ce coq, il a dû comprendre, il piète beaucoup !! 200, 300, 400 m puis arrivé dans un endroit un peu plus sale, elle se bloque enfin.
Toi mon petit, on a un petit compte à régler. Bouge pas, j'arrive ! Seulement voilà, arrivé à 10 m de la chienne : flaflafla ! Ce n'est pas mon coq noir mais une mordorée qui s'envole et ne me laisse aucune chance de la voir !
Décidément, c'est la fête aujourd'hui : superbe travail, trois, oiseaux différents ... tout y est !

Nous continuons notre tour sur le côté nord mais avec moins de résultat. Le ciel est toujours aussi gris et nous repassons dans un biotope de chênes blancs. La chienne traque bien et ne baisse pas de rythme, quand elle se fige subitement à 20 m de moi et n'en bouge plus... Là ça peut être bon me dis-je... La chienne est parfaitement immobile dans la pente. Je la contourne sans bruit, reviens légèrement sur elle ...fla fla fla ! un éclair roux me jaillit 5 m devant. Qu'elle est belle, comme toujours ! Mon cran de sécurité cette fois est bien enlevé et mon coup d'épaule fait mouche et fait plonger la belle une dernière fois.

La chienne vient me rejoindre, ravie et passe un bref moment avec moi... J'ai bien compris que son seul but à la chasse c'est trouver des oiseaux coûte que coûte et la complicité maître-chien s'établit plutôt au moment de l'arrêt ou dans la voiture ou encore à la maison.
J'ai juste le temps de prendre la photo avec mon téléphone que je n'entends déjà plus la chienne ...Ben dis donc, c'est Noël après l'heure aujourd'hui !
Elle est 100 m au-dessus de moi, à l'arrêt. Je m'approche, elle coule, coule. Je suis et fla fla fla ! La bécasse s'envole 20 m devant la chienne ! Impossible de tirer mais je vois la belle recouper en dessous de nous. Je félicite la chienne et nous repartons un petit peu à sa recherche car il est déjà tard. 200 m plus loin, elle me la retrouve et me la bloque parfaitement dans une pente pas très fourrée. Je me place en n'y croyant pas trop puisque je la crois sauvage lorsque la belle s'envole 5 m devant la chienne en prenant soin de mettre un arbre entre nous !!

Bravo à toi, et à bientôt j'espère. J'arrête pour ce matin et je rentre, des images plein la tête, ayant beaucoup chassé, peu tué et surtout émerveillé devant ce sans faute de la chienne qui comble son maître !
Après le dur mois de novembre qu'elle m'a fait passer elle s'est largement rattrapée depuis !
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

31 déc. 2009 09:29

Une jolie matinée... (Adrien, le 26 décembre 2009)

Ce matin, première journée de chasse sur St Etienne de Fursac!
-7°C assure l'affichage de la voiture et le frein à main bloqué.

Un coup de pince plus tard, direction un beau petit bois bordant la vallée de l'Ardour.

Le givre a cristallisé la moindre parcelle de végétation et le soleil se levant envoie des reflets scintillant dans toutes les directions.
C'est magnifique...mais malheureusement trop froid pour que la partie de chasse soit correctement menée.

Qu'à cela ne tienne, nous allons en profiter pour découvrir ce nouveau territoire et laisser divaguer notre esprit à quelques rondeurs littéraires…

Après une heure de balade, la température se stabilise autour de 0°C et les effluves commencent à s'évaporer.
Nous descendons dans une mouillère de près d'1 ha boisée par quelques jeunes arbres aux couleurs inconnues. De grosses touffes d'ajonc viennent ponctuer le paysage et j'attends intérieurement un envol de quelque oiseau sauvage ; ici, tout peut surgir, de la bécasse à la sarcelle, de la bécassine aux faisans sauvages.

Cali semble très motivé à l'idée de remonter légèrement sur ma gauche, dans un sous bois un peu moins humide mais où je distingue de loin une jolie souille de sangliers.
Je m'approche doucement, enjambe un ruisseau cristallin, et observe...Cali n'arrive pas à démêler le sac de nœuds odorant qu'à laissé l'animal malin!
Soudain, à quelques mètres devant moi...je l'aperçois.

Mordorée, cuivrée, son croupion blanc me salue d'un flafla moqueur. C'en est trop! Cali, ébahi, n'a rien vu venir...elle lui est partie à 20m devant le nez sans qu'il la voie.

C'était trop beau et, malheureusement pour la chasse, Cali ne l'ayant pas bloquée, la belle s'en est allée sans qu'un gramme de poudre ne soit brûlé.
Nous l'avons cherchée longtemps avant que, la faim tiraillant, je décide de rebrousser chemin et de rentrer au bercail... non sans prendre mes notes habituelles concernant les circonstances de cette belle matinée (et au passage, en notant sur la carte ce petit ruisseau qui reverra mes bottes dès l'ouverture prochaine de l'autre belle creusoise...la fario :wink: )

Fourbus et gelés, c'est une bonne potée qui nous attend ce midi....
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

04 janv. 2010 11:29

Maléfice... gastrique ? (Adrien, le: 02 Jan 2010)

Ce matin (oui, beaucoup de mes récits commencent comme ça), je retrouve mon pote Nanard et mon pote Bubu à 8h au Balto (fameux petit bar de campagne où l'on trouve toujours son bonheur).

Ce matin donc, ce fut 3 cafés serrés et 3 pains au chocolat. J'avoue que le détail peut paraître futile à ce stade du récit, mais une légère gêne intestinale m'interrogea. Je mis cela sur le compte du réveillon et de la soupe à l'oignon dégustée chez Jojo la veille au soir.

Après quelques glissades sur la route gelée à -7°C cette nuit, nous arrivâmes dans les gorges MEGA encaissées de la Sédelle. C'est une découverte pour moi car, bien qu'ayant pêché à maintes reprises sur ce ruisseau, jamais il ne m'était venu à l'idée de grimper dans les fougères.

Le spot est réputé et on m'incita vivement à mettre rapidement mes cartouches dans les tubes...ce que je fis!

Près de 50m après avoir quitté les voitures, j'arrive dans un petit tas de fougères d'où s'envole une première bécasse, que je laisse filer, suivie d'une seconde qui, ayant elle aussi un peu bu la veille, mit près de 10 secondes à s'extraire de l'enchevêtrement de ronces qui lui servait de couvert.
C'est la première fois que je vois cet oiseau si agile galérer autant pour prendre son envol. Bien entendu, et cela va de soi, je la laisse s'ébattre et se dégourdir les ailes avant d'aller la chercher à nouveau.

Nous voila donc bien partis : 2 becasses levées en moins de 4 min de chasse. D'aucuns auraient pu faire un doublé facile mais se seraient privés d'une fin de matinée colossale.
D'ailleurs, un léger mal au ventre me titille les neurones...

Nous continuons...la vallée est MEGA en pente! La bruyère nous chatouille les mollets, les fougères les hanches et les genévriers nous piquent les mains. Le biotope est magnifique. Soudain, Roots, le vieil ami de Bubu, se pose à l'arrêt sous une touffe. Nous prenons le temps de nous positionner. Mon chien arrive lui aussi...et ne relève pas la moindre molécule odorante. Aucun intérêt pour l'action! Intérieurement, j'ai plus confiance en mon chien qui m'a arrêté 2 bécasses qu'en celui de Bubu qui lui en a arrêté des dizaines au cours de sa longue vie...(c'est bon signe)
Après 3 bonnes minutes, bubu grimpe sur le buisson pour essayer de faire voler... mais rien ne sort... sauf qu'à ma droite, j'aperçois la belle qui se défile. Elle me regarde d'un oeil rond et profond, me salue d'une roue blanche magnifique et me fausse compagnie à 50 cm du sol entre les arbres... Après 2 tirs, Bubu la rattrape d'un très joli coup de fusil. Peut être que je ne suis pas vraiment fait pour tuer des bécasses... (fibre écolo, sors de mon corps :mrgreen: ! )

Tiens, j'ai un peu la tête qui tourne...

Plus loin, sur le plateau, c'est un festival qui nous attend... Je passe les détails mais nous levons plus de 4 bécasses dans l'heure qui suit. Nous n'en tirons aucune.
Avant midi, je décroche mon 3ème oiseau de la saison sur une belle action de Roots. Cali, quant à lui, fut inexistant ce matin... aucune action correcte dans ce biotope qui regorgeait d'opportunités... ce n'est pas grave.

Faudrait vraiment qu'on aille manger car là, les mecs, je me sens à la limite "patraque"...

Cette après-midi, je n'ai chassé qu'une heure! Et au cours de cette heure, nous avons levé 5 oiseaux. Aucun ne sera tiré. Cali en leva 3 sans prêter attention au volatile... à ne rien y comprendre!

Quant à moi? Et bien, pris d'une gastro fulgurante, j'ai enfin trouvé l'intérêt de trimballer un rouleau de papier dans sa besace... et la gastro en pleine nature, les amis...je vous la conseille !
Je viens de me vider tripes et boyaux toute l'après-midi et je reprends tout juste mes esprits... J'ai le bide en vrac, mais des oiseaux pleins les yeux.
J'appelle donc mes 2 potos après les quintes gastriques et je constate que les 2 sont couchés dans leur chambre avec une bassine à leur côté... de là à dire que les bécasses se sont vengées en implorant les sorcières creusoises, il n'y a qu'un pas!
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

04 janv. 2010 20:13

Il faut faire confiance aux jeunes ! (Etoile, le 03 Jan 2010)

Ce matin, -5° de température, une magifique gelée blanche recouvre la campagne. Direction mon secteur de chasse. C'est un bois pentu( 14% à certains endroits) orienté nord, bordé d'une rivière.
M'accompagne comme d'habitude mon Skiff âgé de 10 ans et Etoile qui va fêter ses 8 mois la semaine prochaine.

Prospectant un secteur de fougères, baliveaux et de quelques pommiers à cidre, j'aperçois mon Skiff à l'arrêt sous l'un de ces pommiers recouvert de fougères et de ronces. Etoile aperçoit la scène et se met au patron naturellement. Le temps de me placer et la Dame décide de nous quitter en volant à 50 cm du sol et slalomant entre les arbres. Impossible à tirer.

Nous continuons jusqu'à ce qu'on arrive dans une clairière envahie de houx et une nouvelle fois la clochette de Skiff s'est tue. Impossible de le voir mais j'imagine à quelques mètres près sa position confirmée quelques instants plus tard par Etoile qui se dirige vers la scène et dont la cloche s'est tue aussi. Je décide de rester à l'extèrieur de cette zone qui fait à peu près 500 mètres carrés et de faire couler à distance. Il ne me faudra pas attendre longtemps pour apercevoir la bécasse venir droit sur moi et finalement se poser à 2m ( c'est pas la première fois cette année) le temps de montrer toute sa splendeur et de redécoller aussitôt. Moi, émerveillé, je la regarde se faufiler, dans ce bois, contemplatif.

Maintenant nous longeons la rivière bordée de bouleaux et de saules quand une nouvelle fois Skiff se bloque à un mètre de la rivière. Moi, je suis encore à 80m de lui et j'essaye de m'approcher activement tout en pensant l'endroit idéal pour me placer car, c'est sûr, elle va traverser la rivière. Pendant ce temps, la petite n'en a pas perdu une miette et se dirige tambour battant vers l'action. A 10m de Skiff, elle se bloque... patron... puis soudainement la moitié de son corps tourne à 90°, sa tête opposée à la rivière. Erreur de jeunesse de sa part, me-dis-je, la bécasse était là mais elle a coulé jusqu'au bord de la rivière. C'est là que Skiff l'a verrouillée.
Je m'approche à 3-4m de Skiff tout en laissant Etoile à 5m derrière moi. Soudain la bécasse décolle et effectivement passe de l'autre côté de la rivière et je ne peux pas tirer et en même temps un pairon décolle dans mon dos au nez d'Etoile, virevoltant entre les arbres... Impossible à tirer.
Mais quel C.. que je suis !... Pourquoi ne pas avoir fait confiance à la petite m'ayant déjà arrêté des faisans à 5 mois et 2 bécasses à 5 mois et demi le même jour.
Enervé par cet amateurisme, nous continuons notre chemin quand soudain 200m plus loin Etoile s'arrête à 50m de moi suivie aussitôt du patron de Skiff... flap,flap... un coup de feu et la Belle tombe. Etoile me la rapporte en se pavanant, exhibant la bécasse dans sa gueule comme un trophée.
Durant cette matinée, 3 autres bécasses seront levées et loupées lamentablement.

Quelle belle matinée que j'ai passée ! Merci à mes deux setters pour le bonheur procuré.
JE SUIS UN HOMME HEUREUX
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

04 janv. 2010 22:08

La Numéro 8 (titou64, le 03 Jan 2010)


Nous sommes Samedi. Ayant consacré la matinée à faire le tour des amis pour leur souhaiter la bonne année, je profite de la sieste de la petite pour m'échapper un peu avec les chiennes. Avant de partir, je passe un dernier coup de téléphone à un ami bécassier pour lui présenter mes meilleurs voeux. Je lui demande ce qu'il a prévu cette après midi, sur quoi il me répond, rien. Je lui propose donc de venir faire un tour avec moi, juste à coté de la maison. On se met d'accord sur le lieu de rencontre, car n'ayant pas mangé, il me rejoindra plus tard.

J'attaque donc seul, avec ma F1, BAMBOO. Fidèle à son habitude, il lui faut quelques corrections avant qu'elle veuille enfin chasser pour moi.

Elle traque comme une furie, à tel point que je suis obligé de lui mettre ma grosse sonnaille, le modèle BREBIS !
Voilà 1heure qu'on arpente les bois. Le terrain et le sous bois sont difficiles. Je décide de repasser sur le clair, dans une clairière.
La chienne descend dans une gorge tandis que je décide de la suivre par le haut, depuis la prairie. La chienne remonte et au moment de sortir sur la prairie, jaillit une bécasse ! Je ne la tire pas, afin d'essayer de la relever avec mon ami.

Je continue d'explorer le bois, en vain... et toujours pas d'ami. Je décide de l'appeler pour savoir ce qu'il fait car j'entends des courants arriver sur la remise de la bécasse. Mon ami finit par me répondre ( peut-être était il occupé avec maman ? ). Il est sur la route, et me conseille d'essayer de retrouver cette bécasse avant que les chasseurs de sangliers ne s'approprient le bois.

Je fais donc demi tour. J'attaque le 1er tronçon du bois... Rien.
Je remonte le long d'une coulée de chevreuils quand le téléphone se met à sonner : c'est mon ami. Il me cherche. J'essaye de lui expliquer ma position quand soudain la chienne en redescendant vers moi me plante un arrêt couché d'anthologie sous un houx à 20 m !
J'en informe mon ami et raccroche pour servir la chienne. Je parviens à me mettre de 3/4 . J'attends... Rien ne part et pour une fois Bamboo ne bourre pas. Et puis d'un coup la bécasse part en rase-motte à 30 cm du sol : Pan , elle bascule. Très beau travail. Je marque l'oiseau et rejoins mon ami qui m'a localisé grâce au coup de fusil.

Le duo enfin formé, on prend sa jeune chienne avec Bamboo et laissons les vieux chiens dans les voitures, 4 chiens, nous paraît TOO MUCH...

Je décide de l'amener sur le haut d'un bois où il y a 3 champs sur lequels pacagent des moutons. L'endroit me paraît joli, mais je n'y ai jamais levé de bécasses..Qu'importe on y va.

Les chiennes sont motivées, et Bamboo d'autant plus ! Elles explorent le bord du bois et la prairie. La jeune chienne de mon ami touche une odeur mais ne l'approfondit pas, alors que Bamboo, revenue sur le champ remonte cette odeur puis arrête une fois de plus, couchée, une bécasse remisée sous un petit roncier au bord du champ.
L'oiseau ne tient pas 10 secondes et s'envole avec fracas, mais sa course sera stoppée en plein envol.
C'est une belle bécasse adulte, bien grosse. Nous prenons soin de marquer l'oiseau et de le contempler. Et puis, à l'unisson, mon ami et moi nous demandons où est Bamboo car nous ne l'entendons plus..

Mon ami part sur la droite, persuadé qu'elle est par là. Heureusement, je lui ai mis le Beep. Avec la télécommande, je l'active : Bamboo est en plein milieu du champ dans une haie de 10m de large à peine.
Je m'y dirige et la retrouve à l'arrêt. Elle ne bouge pas d'un poil. Son regard se dirige vers ses pattes avant. Je ne vois pas l'oiseau. Je préviens mon ami qui se place de l'autre coté de la haie. Sa chienne rejoint Bamboo, patronne un instant quand soudain la bécasse s'envole. J'attends le moment où je pourrai la tirer... Je n' y crois pas ! Bamboo l'a attrapée !

Je la récupère. C'est une toute petite bécasse. Une jeune de l'année. Mon ami me dit qu'elle doit être blessée. Je ne veux pas la tuer ainsi. Un oiseau aussi noble ne doit pas mourir de la sorte.
Moi je suis sûr qu'elle n' a rien. Je m'asseois sur l'herbe et inspecte l'oiseau .
C'est la 1ere fois que je vois une bécasse si jeune et aussi petite ! Elle doit à peine faire 180 grs. C'est un oiseau tardif ou un "counik" comme on dit chez nous !

Quel dommage, je n'ai pas amené le numérique. Je décide alors de la relâcher. Sentant mes mains se desserrer, l'oiseau gicle de mes mains et prend la direction du bois en pleine forme et quitte pour une bonne frayeur !

Je n'ai qu'un seul regret : celui de ne pas l'avoir baguée avec une bague de pigeons voyageurs, qu'il me restait à la maison... J'aurais eu alors dans la nature, une bécasse à mon nom !

C'était ma 8ème bécasse de la saison...que j'ai marquée sur mon carnet de prélèvement en souvenir...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 19:30

Bien joué, Princesse ! ( Marc,le 16 Juin 2005 )

Je voulais vous compter une mésaventure qui m'est arrivée en début d'après midi. Il est vrai que la journée était particulière car Isabelle a voulu m'accompagner (c'est la première fois après 19ans de mariage!!!). Je ne vous cache pas mon plaisir !

Je prends donc Princesse (SA femelle de 4ans) en espérant qu'elle ne renouvelle pas les erreurs du matin. Après trois quarts d'heure de balade, la chienne me fait une connerie, mise à l'envol d'une perdrix que je ne tire donc pas, à la désapprobation de mon fils, à qui il a fallu expliquer la finalité d'un chien d'arrêt après une séance de réprimandes à la chienne.
Nous continuons allègrement notre chemin, avec quelques attitudes de prise d'émanation de la chienne sans réelle conclusion. Au bout d'un quart d'heure, mon fils me demande justement pourquoi la chienne arrête alors qu'il n'y a pas de gibier. C'est alors qu'Isabelle entre en scène en disant devant la chienne qu'elle arrête probablement les mouches... Quelle ingratitude !

La chienne, à proximité, a vraisemblablement dû l'entendre, car dans les 5 minutes qui ont suivi, elle me plante un superbe arrêt en bordure de bois.
Dans un moment pareil, surtout avec du public, tout devient extrêmement important, donc arrivée à proximité de la chienne, tape sur la tête pour un coulé très "setter" jusqu'à l'arrêt complet, avancée du chasseur, envol de la faisane, mise en joue, coup de doigt... en effet, j'avais mis de manière malencontreuse la sécurité. Je ne vous cache pas que je n'étais pas fier, ni l'éclat de rire qui a suivi, mais après coup je me dis que l'honneur est sauf, car je n'ai pas manqué le gibier.

Le bilan de cet après midi est donc très bon, puisqu'Isabelle a même émis le souhait de m'accompagner plus régulièrement et même en hiver au moment des bécasses. A suivre donc!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 19:36

César le têtu. ( Joël,le 10 Jan 2006 )

Mon deuxième setter s'appelait César. César était un chien formidable mais capricieux et tétu.

Un jour je m'en vais dans les garrigues tirer quelques grives. Je m'installe au poste (à la passe) César à mes côtés. Ce jour-là il y avait un beau passage, et César me rapportait les grives tombées dans les arbousiers (arbustes dans le midi). A un moment je tire une grive et César va me la chercher.
Au bout de 10 mn, plus de César je l'appelle en vain. Une demi-heure après je vois mon César qui arrive avec des plumes dans la gueule et qui s'assied à un arbuste à une vingtaine de mètres de moi. Je l'appelle mais comme il ne bouge pas je vais à sa rencontre. Il se lève et va s'asseoir un peu plus loin. Voyant ce manège je me décide alors à continuer à chasser, en faisant attention de tirer les grives pour qu'elles tombent à découvert. César imperturbable me regardait faire. J'étais furax ! A un moment je me retourne et plus de César ! Je me dis qu'après tout, s'il ne veut pas chasser c'est son problème, moi je continue et ne me voyant pas à la tombée de la nuit il reviendra...

Deux ou trois heures après, à la tombée de la nuit, je me décide à regagner la voiture distante d'environ deux km dans la montagne, tout en appelant César. Pas de César...
Arrivé à la voiture à ma grande surprise je découvre César couché qui m'attendait tranquillement. En me voyant il vient vers moi comme si de rien n'était et me fait la fête...
Cet après-midi-là, César avait dû serrer trop fort une grive et, sachant que je n'aimais pas cela et de peur de se faire gronder, il n'a plus voulu chasser.

Depuis cet incident César chassait à sa guise, et vu son âge je le laissais faire comme bon lui semblait. Mais c'était un chien exceptionnel, il ne lui manquait que la parole...
Dernière édition par jarailet le 14 janv. 2010 19:47, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 19:47

May et les cailles. ( Chasseur fou, le 10 Juil 2005 )

Le mois de septembre 1997 était très chaud, comme le sont souvent les fins d'étés dans le sud-ouest. Cela a été aussi une des plus grandes années à cailles qu'il m'ait été donné de voir.
May a fait ses débuts de chasseur précisément cette année-la. Et au mois de septembre il avait environ six mois...

C'était un dimanche, vers le début de l'après-midi. Le genre de dimanche où la chaleur écrasante fait préférer aux gens par chez nous une bonne sieste. Nous sommes rentrés dans le champ, mon oncle, mon père et moi. Nous avions emmené 4 chiens d'arrêt confirmés et un novice : May.

Nous avons remonté en voiture le chemin de terre jusqu'au chaume de blé, puis une fois équipés nous avons lâché les chiens.
A peine ces derniers ont-ils franchi le chemin pour entrer dans le champ qu'ils sont tombés tous à l'arrêt en même temps. Ils arrêtaient tous de front, tous les cinq, espacés de un à deux mètres. Même May faisait un arrêt patron !
Après un arrêt tétanisant de trois au quatre minutes, les cailles ont fini par se lever. Nous avions cru arrêter un même groupe de cailles mais nous nous trompions. Chacun des chiens arrêtait en réalité une famille de cinq ou six cailles ! Magnifique spectacle à l'envol!
Le tout a été accompagné d'une salve de coups de fusils aussi nourrie qu'inefficace. Surpris par le nombre des cailles, nous avions tiré dans le tas, et comme bien souvent, tout raté!

Nous avons tourné dans ce champ trois ou quatre heures durant malgré la chaleur. May a effectué plusieurs patrons sur d'autres chiens. Nous avons remarqué que ce dernier provoquait quand même des "accidents" fréquents, et passait au milieu de groupes de cailles, mais les accidents se sont rapidement mués en arrêts.

Et sous nos yeux May a acquis son autonomie. Il s'est mis à chasser seul, dans son style, et à arrêter... Ce sont les autres chiens qui se sont mis à le patronner.

L'après- midi fut mémorable...
Je me souviens que nous avons quitté le champ, fatigués de tirer avec plusieurs dizaines de cailles abattues (quasiment une chasse marocaine ! ).

Nous étions entrés dans ce champ avec quatre chiens confirmés, nous sommes repartis avec cinq comme nous le dirons tous plus tard.
Avec une facilité déconcertante (et l'aide de quelques dizaines de cailles) May avait acquis l'essentiel dans une après-midi: l'arrêt, le patron, et même le rapport.
Ce dernier a même surclassé notre chienne setter de 8 ans! A peine arrivé il venait d'entrer dans la légende...

C'est une après-midi dont nous reparlons souvent mon père, mon oncle et moi...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 19:53

Le plus beau souvenir avec Sally. ( Dom74, le 31 Aoû 2005 )

Elle n'avait pas encore 2 ans mais s'avérait déjà très douée pour la bécasse. Cela faisait bien 5, 6 sorties qu'une sorcière nous amusait : elle montait le long d'une vieille coupe de bois, nous obligeant à 450 m de dénivelé pour finir par s'évanouir on ne sait où.
La chienne l'arrêtait et l'oiseau traversait la coupe avant que je sois à bonne distance et montait ainsi de plus en plus haut sans qu'un seul tir ne fût possible.

Cette fois, la chienne alla tout de suite à sa place et trouva bien "son oiseau" au même endroit. A l'envol elle ne suivit pas cette bécasse mais monta toute la pente pour attendre à l'endroit où on la perdait. Je montai dans la coupe comme d'habitude, distinguant la chienne qui m'attendait en haut. J'avoue que je ne comprenais pas sur le moment ce qu'elle faisait. Comme je me suis toujours interdit d'intervenir dans la partie d'échec entre le chien et l'oiseau, je laissai faire.
Pendant que je montais cette maudite coupe, le bruit alertait la bécasse, qui effectuait ses déplacements habituels. Au 3ème vol, j'ai enfin compris ce que la Sally avait dans la tête !
A la cinquième remise elle put enfin voir où l'oiseau se cachait et alla le verrouiller sans trop d'effort.
Ce fut une grande preuve d'intelligence de la part de la chienne, et prendre un oiseau en ce lieu "inhabituel" fut une belle journée et "Le souvenir".
Depuis il y en a eu d'autres comme notre premier coq la veille de mes 40 ans.
Mais c'est une autre histoire......
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 19:57

Katia a une technique bien à elle ! ( Sophie,le 10 Juil 2005 )

Katia était une chienne formidable, une excellente chasseuse.
Je me souviens d'une scène de chasse.

Elle était à l'arrêt sur un faisan qui ne voulait pas s'envoler. A un moment le faisan se mit à piéter. Katia le suivit sur 10 mètres puis elle lui tira la queue pour le faire envoler.
Cette scène nous a fait beaucoup rire aussi.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 20:45

Petit souvenir lié au dressage de Newton, alias May. ( Chasseur fou, le 24/12/2005 )

Alors que May était âgé de moins d'un an je l'ai emmené dans un chaume situé à côté de chez moi, où j'ai coutume d'entraîner les chiens peu avant l'ouverture...

Je lâche donc May qui commence à chasser. Je constate néanmoins au bout de quelques minutes qu'il ignore superbement mes rappels. J'ai beau siffler, crier rien n'y fait: May continue à chasser, semblant se moquer allègrement de mes rappels... Ma voix devient plus menaçante au fil des minutes...

C'est alors que je remarque que May modifie significativement sa quête et entreprend de chasser frénétiquement en découpant le champ en tranches de un mètre, tout en accélérant.
Le résultat ne tarde pas, et le chien marque un magnifique arrêt... Je me dirige donc vers lui, et je sers l'arrêt... Une caille se lève. Magnifique travail du chien que je ne peux que féliciter.

Un affreux doute m'assaille. Cette saleté de cabot aurait-il cherché désespérément (et finalement trouvé) une caille dans le seul but d'échapper à ma colère? Je sais bien que ce n'est qu'un chien, mais j'aurais juré voir dans son regard une espèce de sourire moqueur et triomphant... C'était en effet bien joué car je n'avais pas d'autre choix que de le féliciter après une action pareille.

L'horrible doute se muera vite en certitude lors des séances suivantes. Toujours le même scénario... Après avoir ignoré mes rappels plusieurs minutes durant, May s'évertue à trouver un gibier à arrêter, ce qui lui assure l'impunité à son retour...

Il y a quand même eu quelques fois, où même en cherchant bien, il s'est fait avoir et où il n'a pas réussi à en trouver. Remarquez que c'était pas faute d'essayer...

J'avoue que je ne pouvais pas m'empêcher de sourire à chacune de ses tentatives tellement c'était flagrant!
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 21:04

Merci, Gin ! ( Bouchiret, le 01 Juil 2008 )
Des moments forts, des souvenirs ?
Ah c'était... il y a bien lontemps. Sorties à la chasse, à l'entraînement se sont succédées, les compagnons aussi et chacun avec ses faits d'armes ! Mais il en est un et une qui ce jour-là avaient décidé de jouer à qui perd gagne.

Sortie à la bécasse dans mes montagnes où le buis pimentait chaque parcours de par sa densité. Difficultés à trouver le chien, à se placer, à tirer... et toujours des jurons qui accompagnaient chaque loupé.

Cette matinée ne fit pas exception à la règle, par 7 fois mon sacré Gin sut retrouver sa bécasse, par 7 fois j'avais essayé de me trouver des excuses pour répondre au regard lancé par mon compagnon, impossible à tirer enfin presque, une seule fois j'avais pu lâcher un coup... histoire de... faire bonne figure.

Pour la 8 ème fois Gin réussissait encore à bloquer cette roublarde, et cette fois-ci presque à découvert... Inespéré ! Arrivé à 15 m de Gin, il me semble que la situation serait meilleure face à lui... demi tour et encerclement pour me retrouver face à Gin toujours tendu... 20 m... 15 m... 10 m... Oh non! Je la vois ! Oiseau vu, tir foutu...

Analyse de la situation, Gin ne peut la voir, elle est derrière une souche et cinq branches de noisetier, par contre à mon avis, je ne vois qu'une possibilité pour elle : la fuite à la verticale et je pense que cette fois- ci.....c'est tout bon... Bien que pour assurer, il me vient une idée : je pourrais changer de ..cartouche ! Oui, oui, vous avez bien lu, mettre une cartouche avec disperseur pour, cette fois-ci, faire mouche, tellement je suis adroit.

Avec précaution, doucement j'ouvre mon fusil et sans manquer mon coup je change de cartouche... et elle n'a pas bougé... Maintenant il ne me reste plus qu'à marcher sur elle pour la faire monter en chandelle et l'ajuster.

Un pas, 2 pas et au 3ème ?... Elle a giclé, non pas en chandelle, mais par un trou de souris en travers des noisetiers ! Et j'en suis tout penaud pour ne pas dire autre chose.

Par contre, il en est un qui n'a rien perdu de la scène, Gin, toujours sage à l'envol et au feu (bien que feu il n'y avait guère), avait décidé de se la jouer perso et de prendre les choses en main : en une fraction de seconde il n'y avait plus ni bécasse ni chien, seulement une cloche qui s'éloignait. Un coup de sifflet, tout s'arrête...silence.

Course vers le dernier tintement de cloche lorsque j'aperçois Gin au down ou dans une posture similaire, point tendu mais un regard lumineux presque... fier de lui ? Je l'observe au fur et à mesure que je m'approche, son regard est toujours aussi expressif et c'est alors que j'aperçois au travers de ses pattes un bout d'aile : sa bécasse.

Après examen de cette futée je m'aperçois que mon seul coup de fusil avait en fait "égratigné" le bout d'une aile...

Elle avait perdu, mais gagné le droit d'être naturalisée et de trôner dans une niche sur la cheminée avec la cloche de Gin...
Ah ! c'était il y a bien longtemps.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 21:12

Alaska et Cash, un point... le patron, un demi ! ( Swoop, le 02 Juil )

....
Matinée extra d'Alaska ( comme il m'en a rarement fait ) avec un coq levé 3 fois pour être enfin arrêté par lui et magnifiquement manqué par moi. Les deux premières fois, le coq n'a laissé aucune chance au chien en prenant son envol dès la prise d'émanation. Mais quel bonheur de voir Alaska remonter l'émanation, le corps à ras du sol, le nez relevé, avec une intensité dans le regard qui me fait encore sourire rien que d'y repenser. Et enfin c'est le point, après l'avoir amené à bon vent, le chien est à l'arrêt au-dessus de moi. Je me place , le fais couler à la voix (miracle ce jour-là, tout marche comme sur des roulettes ) sauf que je ne suis pas à la hauteur de son boulot ! Je rage et peste après moi mais impossible de relever l'oiseau.
C'est bien tristement que se termine la matinée, malgré un bon point d'Alaska sur une poule que je sers enfin correctement. Mais il me semble que le coq a accusé légèrement le coup sur le deuxième tir, et laisser un oiseau souffrir, après tant de plaisir, ça gonfle méchamment .

L'après-midi , je décide de sortir Cash pour sa première sortie avec le fusil. Après deux oiseaux pas trop mal négociés , et un premier rapport pour le jeunot, je suis enchanté de la journée d'autant que je partage les premiers moments de chasse de Cash avec mon fils de 6 ans. On est tous les trois ravis de ces moments...
Et c'est sur le chemin du retour que Cash se met à l'arrêt au milieu du chemin ! Il avance un peu et repart... Je rappelle et le fais repasser à bon vent : de nouveau arrêt ! J'aperçois un coq sous les ronces... Une saute de vent et Cash n'a plus l'odeur dans le nez. On reprend un peu plus haut, et de nouveau arrêt, bien tendu. Je fais couler, décidé à faire voler sans tirer. Le chien coule et se bloque refusant de faire un pas de plus. J'envoie mon fils faire voler, il passe devant Cash qui ne bouge toujours pas. Le coq s'envole, et là, je vois une patte qui pend dessous ! Le temps de refermer le fusil et il tombe. C'était le faisan d'Alaska, un superbe coq américain, qui était à 30 m de là où je l'avais perdu de vue le matin.

Une super journée : le petit a terminé en beauté ce qu'Alaska avait commencé, et cet oiseau n'a pas agonisé des jours grâce au petiot.
Cette journée aussi restera longtemps dans un petit coin de ma tête .