Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

20 juil. 2010 16:04

Les deux belles nordiques (Pascal Lore, le 11 juillet 2010)

Cette histoire peu banale permit à un bécassier de rencontrer dans cette aventure deux flux migratoires, réunis par le hasard, et somme toute communs dans notre pays, celui des belles mordorées venues du nord et celui des touristes migrateurs qui envahissent périodiquement notre littoral méditerranéen, suivant une trajectoire quelque peu identique à celle des bécasses... La beauté à l'état pur.

En cette belle matinée de début novembre, accompagné de mes deux vaillantes pointers Fudji de Saint Guillem de Losac, l'italienne (père Della Cisa, mère Del Vento), et Gilda des Boutées de Quefelec (née chez moi, d'origine française, père du Bois des Perches, mère de la Passée), je décide d'aller inspecter le territoire de la commune de B...C.

C'est ma deuxième sortie sur ces tènements et cette fois j'ai prévu d'aller prospecter les têtes et travers qui longent la rivière Hérault, composés de bois de chênes verts et blancs pour ce qui est des arbres, le sol offrant une végétation de buis et de bruyère, excellent abri pour nos visiteuses automnales.
Cela fait presqu'une heure que nous marchons et malgré la beauté du territoire, une quête très active de mes deux compagnes trialers et un temps favorable (deux jours consécutifs de vent de nord-est), les chiennes n'ont toujours pas eu la moindre émanation susceptible de stopper leur quête. Seul un gros vol de grives mauvis, le premier de l'année, a été aperçu.
Fudji, équipée d'une grosse sonnaille, descend vers le fond d'une combe. La cloche, auparavant à peine audible, ne résonne plus.
Je prends la direction de l'arrêt supposé, tout comme Gilda qui a l'air d'avoir compris ce qui se passe. Gilda s'arrête à son tour dans le fond d'une dépression alors que je me trouve encore loin de l'action. Plus rien ne bouge, les buis, très hauts à cet endroit escarpé, m'empêchent d'avoir un champ de vision assez large et de localiser les chiennes à la robe pourtant bien blanche. Préoccupé par la recherche de mes compagnes, mon attention est attirée par un camping-car qui vient de se garer, 20 mètres en contrebas. Une femme en sort, parlant très fort dans une langue qui est inconnue mais qui semble avoir des consonances du nord de l'Europe. Je me situe mieux maintenant, je suis juste au-dessus de la départementale qui longe l'Hérault. Pendant ce temps, la dame, une grande blonde (bien charmante) monte par la draille dans ma direction. Elle s'arrête cinq mètres en-dessous de ma position dans la charbonnière, pose par terre un rouleau de papier toilette, puis baisse son pantalon suivi de son slip et offre à mes yeux confus la blondeur de son intimité.
A partir de cet instant, tout s'active et s'accélère.
Fudji fait un pas, faisant légèrement tinter la campane, ranimant la bécasse qui monte brusquement en chandelle dans la trouée de la charbonnière. Je la cueille de mes 32 grammes de plomb de 10 et elle tombe aux pieds de notre grande blonde en plein effort... L'effet est immédiat, elle se met à hurler des tas de mots dans un patois inconnu et désagréable, remonte prestement ses brailles, stoppée net dans sa besogne pourtant irrépressible. Fudji, pour sa part, nullement troublée par ces événements insolites me rapporte le bel oiseau ( une femelle d'âge adulte d'après la longueur du bec et la coloration des rémiges) tandis que la belle et son homme, continuant de s'exprimer avec force cris et gesticulations, remontent dans leur véhicule et reprennent la route à toute vitesse... Une heure plus tard au pont de L..c, lieu fort visité par les touristes de la région, je vis le camping-car en stationnement. A l'arrière était posé un autocollant de la lettre "S" !
Nos deux belles étaient-elles Suédoises ?
Pour la blonde c'était sûr quant à l'autre, elle n'était malheureusement pas baguée.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

23 oct. 2010 20:02

La marche, l'air frais, le petit café avant de partir sont excellents pour le transit intestinal, c'est bien connu. Mais cela met parfois nos chasseurs dans des conditions particulières...

"Manque de pot pour tous mais coup de pot pour certains !"

jojo34, le 23 Oct 2010

Le lièvre est un truc rare chez moi, que je rêve de mettre au carnier.
Un jour, alors que l'on faisait un coin , chose inhabituelle pour moi, je n'en peux plus et me décide à faire mon "popo" derrière un bartas ... Alors que je suis en "pleine action", j'entends l'épagneul du collègue japper à la manière du "y'a un lievre"... Ce jour- là c'est passé à 5 mètres sous moi !Et moi ? J'etais en pleine "méditation" accroupi, le froc sur les godasses !

Une autre, pas des moindres, mais qui est arrivée au collègue... Alors qu'il fait un coin, pareil, il décide de faire son "popo"... Une battue sévit au loin... Tout à coup, alors qu'il écoute les récris des chiens plus bas, il entend marcher dans la feuille quelques mètres sous lui... Il récupère son fusil, met des balles et un cochon sort .. PAN !! raide ! Puis il remonte son slip et son pantalon...
Franchement j'aurais vraiment aimé voir cela !!


CHRISTGOAG, le 23 Oct 2010

Comme quoi il y a beaucoup de popos en forêt.
Il y a deux ou trois ans, je me décide à amender le sous-bois, pose le fusil contre un arbre, enlève la cartouchière et le blouson et baisse le pantalon lorsque Shana passe devant moi à une vingtaine de mètres et se bloque ! Bulle arrive et patronne ! Je récupère le fusil et j'avance avec le futal toujours sur les chaussures... La bécasse décolle, je tire et elle culbute. Mais pas le temps de féliciter les chiennes, il faut accélérer la fertilisation du terrain. Bien sûr, rapport de Bulle qui vient se frotter à moi... Elle me déséquilibre et paf, le pied dedans ! Je ne me souviens pas si c'était le pied gauche mais la journée était quand même belle !
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

26 oct. 2010 11:12

Petite Emy, ton patron est fier de toi ! ( EARLY , le 24 Oct 2010 )

Ce matin, démarrage tranquille... Des copains m'attendent avec leur invité pour chasser avec eux, mais Emy n'a pas le même comportement que lorsqu'on est tous les deux... en amoureux. Sur les conseils de Strec, je préfère décliner l'invitation et les rejoindre pour le café.
Je pars donc au faisan. La chienne va un peu loin, je la bride et lui fais remonter une bordure de haie et là...arrêt m'sieurs dames... d'un peu loin. Je cours... La chienne m'attend. L'arrêt ne tient pas très longtemps, la cocotte part, je la tire et elle tombe...super ! Plus loin, Emy me relève une poule (avec ce qu'il tombe, suis pas embêté par les voisins ) mais elle la bourre, et donc, suivant les conseils du dit Strec sus-nommé, je ne tire pas.
Retour maison au chaud, puis café avec les copains qui insistent pour que j'aille avec eux :
"- Non, non - Si, si - Ok d'accord mais sans la chienne - Mais non, faut amener ta chienne."
Je cède....je suis un être faible !
Nous voilà partis à la recherche de la poule du matin. Les deux épagneules chassent bien, Emy - jalouse? - fait sa vie et chasse dans son coin. Soudain, je vois ma chienne à l'arrêt : une cocotte ! La cocotte piète, Emy coule...re-arrêt, un vrai, suis fou de joie. La poule part, on ne pourra pas la tirer, pas grave, tout le monde est sous-la-pluie-content... moi surtout...
C'est pas fini !
On relève une poule qui part dans les pieds d'un copain et va se poser en contre-bas près d'un ruisseau, un endroit que j'adore, vous savez, du style qu'on vous montre dans les DVD sur la bécasse...avec la belle musique qui va avec. Nous voilà donc partis avec Pascal qui, comme moi, suit ma chienne des yeux. Les deux autres sont partis plus haut avec les épagneules... D'un coup, Emy à l'arrêt, à 20mètres. Une cocotte?? Non rien. Pascal continue d'avancer et entre au bord d'une petite plantation...
Un bruit dans son dos et moi en hauteur je la vois passer le long des arbres : une bécasse ! Trop loin pour tirer mais Emy était à l'arrêt sur la place chaude ! Mon Emy, sur la place chaude d'une bécasse ! Tu te rends compte Jojo ? Oui, tu te rends compte !
On décide de la retrouver bien entendu... A la fin de la plantation là où ça fait un triangle, je devine juste la chienne mais j'entends : "Emy, arrêt sur bécasse". Je m'avance, elle l'a retrouvée mais la belle (la bécasse ) ne tient pas l'arrêt et s'envole en traversant une petite route en contrebas. Je ne l'ai pas vue mais mon copain a vu la direction... On y va, on cherche pendant une demi-heure... on ne la retrouvera pas. Emy sera très méthodique pourtant, comme une grande... elle est trop super ! Je pense que je vais me régaler... à moins que le coeur lâche avant !
On rentre. Il fait 4° et on est trempés jusqu'aux os, l'eau est rentrée dans les bottes, on s'en fout, c'était trop bien ; chocolat chaud-brioche et bois dans la cheminée. Demain matin j'y retourne...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

02 nov. 2010 21:31

Il fallait bien que cela arrive ...!!! (jojo34, le 2 Nov 2010 )

Enfin lundi le ciel est plus clément... Je monte au poste rejoindre le beaup'... qui est arrivé avant moi (ouais... j'ai fait un peu la bringue la veille... )

Lorsque j'arrive il me dit : "Après une succession d'arrêts et de coulés, je crois que Belle m'a levé une bécasse au bord de ce pré ce matin... Au bruit on aurait bien dit... mais je suis pas sûr... juste entrevu un truc"... Il y a bien quelques vol qui passent... mais hautes... et je n'ai qu'une idée en tête : aller voir ce "truc"... .
On finit par y aller...

Étant donné la direction de la fuite, à une trentaine de mètres de là, il y a une remise qui fut bonne autrefois...
Nous partons dans cette direction, moi je passe avec les chiennes dans le fourré, pour ressortir sur un petit clair... Là, Belle prend sur le bas et a tendance à descendre... Épice, elle, part, revient, cherche on ne sais quoi... J'ai plutot tendance à suivre Belle, qui sait de quoi il retourne. Épice, après avoir fait un bartas¹, prend la direction de la remise... Je suis toujours, de l'oreille, Belle. Épice arrive dans la remise. Quelques minutes après, j'entends le fla fla tant attendu depuis la saison passée... à 8 ou 9 mètres de moi, et ce n'est qu'un moment après que j'entrevois l'oiseau en cime des arbres, à une vingtaine de mètres... Quel con !! Je n'ai pas suivi ma chienne... De là où est partie cette bécasse, si j'étais allé avec la chienne... Les conditions de tir auraient été plutôt correctes, et surtout, j'aurais peut-être entendu si la chienne était arrêtée ou non, si sa quête changeait, etc... .
J'appelle le beaup' et fais le travers en direction de la fuite, partant à la relève... Il me semble que Épice me marque un semblant de repose... J'y fais entrer Belle pour tenter de vérifier... mais elle refuse, comme tout à l'heure d'ailleurs, de montrer quoi que ce soit !
J' attends un moment que Belle rejoigne son patron et repars au travers des buis sur un flanc un peu raide menant à un "champ". Avant de sortir sur ce "champ", j'appelle Épice. Elle arrive et... là, au pied d'un sapin situé sur le carral² sur lequel j'évolue, limitant les buis et la "balque³" jaunie de ce fameux "champ ", la bécasse lui gicle d'entre les pattes !... Elle a tapé dedans proprement !!... Je ne peux me contenir et l'enfume tout de même. Évidemment, le roi du tapotour reprend son trône...
J'me voyais déjà envoyer des SMS à Swoop et Freddo... mais ce ne sera pas pour aujourd'hui...

(Occitan : ¹bartas:buisson , ²carral:chemin, sentier , ³balgue:hautes herbes )
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

17 nov. 2010 15:35

J'ai la guigne ! (bannette26, le 16 Nov 2010 )

Je suis maudit cette année à la bécasse.
Ce matin, je pars faire une remise malgré le Mistral qui souffle à plus 60 km à l'heure. Ma chienne se donne tant et plus mais pas de bécasse. Je décide de partir et je reprends ma voiture. Au lieu d'emprunter le chemin que j'avais pris pour l'aller, je prends un chemin parallèle à celui-ci. Et là, en montant, j'aperçois un oiseau qui gicle devant le pare-choc ! N'étant pas sûr de moi, je fais sortir Atis de la voiture et là arrêt net ! Effectivement c'était bien une bécasse ! La chienne part comme une furie et 10 minutes plus tard, elle se plante à l'arrêt de nouveau, au pied d'un chêne vert. Je m'avance et la bécasse décolle en chandelle !... Zut ! une pancarte rouge clouée sur un arbre me rappelle que je suis dans la réserve !... J'essaie de faire revenir la chienne mais c'est impossible, elle se replante à l'arrêt, évidemment toujours dans la réserve, et j'aperçois encore la bécasse, à la cime d'un pin. J'attrape la chienne au collier et change d'endroit.

Nous voilà partis tous les trois, Atis, Fidji et moi au bord d'un cours d'eau sous un viaduc.
Nous sommes presque arrivés à une remise et Atis prend de drôles de manières : elle part la tête haute, revient sur ses pas et tourne en rond. Je ferme le fusil, au cas où, et, à ce moment, une buse part du pied d'un arbre. Etonné par son comportement, une fois fini mon tour, je décide de traverser le petit cours d'eau pour aller prospecter les lieux d'où la buse venait de partir.
Fidji part comme une bombe et renifle par terre avec une grande excitation. Je m'approche, j'inspecte le sol et une tache blanche avec des éclaboussures partout sur les feuilles de chêne m'interpelle. C'est bien une mire toute fraîche, voisinant avec des plumes de bécasse, des fragments d'os recouverts de sang et la branche sur laquelle était posée la buse est elle aussi couverte de plumes de bécasse !...
Ça m'a mis les boules (pas de ne pas avoir pu la prélever) mais de savoir qu'elle venait tout juste d'être mangée par une buse.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

28 nov. 2010 20:30

On ne fait jamais assez confiance... (bis) ( Gégé40 le 27 Nov 2010 )

Petite sortie avec Cyrus cet après-midi pour essayer de voir si on pouvait relever cette maligne qui m'a fait tourner en bourrique ce matin, et que les chiens lèvent trois fois, pour finalement se volatiliser...
J'attaque à l'endroit d'où je l'ai vue pour la dernière fois. Au bout de trois minutes, arrêt tendu sous un châtaignier; je presse le pas car je sais que Cyrus ne va pas m'attendre. C'est moi qui mets l'oiseau à l'envol. Je jette mon premier coup et manque inévitablement. J'essaye de me reprendre, vise et la bécasse tombe sur le deuxième coup.
Sûr de mon affaire, je m'avance à l'endroit supposé. Je siffle ce P....n de cabot qui n'en fait qu'à sa tête. Il passe sur l'endroit que je lui indique et se barre aussi vite qu'il est arrivé. Je re-siffle cet enf...é de clebs pendant un bon quart d'heure et je me dis que l'oiseau est bel et bien perdu ! "Pu...n de m...e dé hil de P...e de macarel..... ;;diabl;" et j'en passe ! Je suis dans tous mes états et je râle, premièrement après mon poilu qui n'a aucun nez, et deuxièmement après moi-même qui n'avais qu'à tuer proprement l'oiseau à la première cartouche !!pff!! .
Quand tout à coup, je relève la tête et je localise mon poilu à une trentaine de mètres, qui tourne comme un fou. Voilà qu'il pète les plombs maintenant ! Que nenni ! C'est que ma brave bête vient de me retrouver "MA" bécasse qui essaye de lui échapper. Le temps d'arriver et de la lui sortir de la gueule, de l'embrasser de lui faire moult caresses, la pression retombe d'un coup et je peux tranquillement lisser les plumes de mon oiseau avant de le passer dans la poche arrière de la veste.
Sacré clebs mon Cyrus, drôlement fort le bestiau ; et pourtant ce n'est pas la première fois que le chien a raison... Une fois de plus, une leçon du chien pour son maître. Et dire que je ne supporte pas les gens qui sont pleins de certitudes... Il m'a bien rabaissé mon caquet le petit Cyrus.
Bon, je ne la raconterais pas à tout le monde cette dernière sortie. Heureusement, ici, je suis incognito... :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

03 déc. 2010 20:10

Ça recommence ! (Jojo34, 30 novembre)
Je commence mon WE par la sortie d'hier après-midi.
Franchement, suis MEGA "dubitatouf"'. En effet voilà l'histoire.

Je décide hier d'aller voir, seul avec la petite, si on ne peut pas retrouver un long bec qu'on l'a levé samedi. Aujourd'hui le temps est un appel de mère nature pour aller trepper dans les bois ! J'appelle le beaup et lui fais part de ce que je vais faire. Je le rejoindrai vers 15h dans un autre coin où nous en avons également vu une. :cry:
Je fais mon tour, 1 heure et demie, mais rien pas un coup de PIF ! Il est 14h30 et je me dis que tant pis je n'ai pas le temps d'aller faire les bordures bien plus bas auprès de la rivière .
Je pars. Sur le chemin je vois la voiture de "pépé" (le beaup). Je m'arrête et sors Épice. Je retrouve le beaup. Il peste après Belle qui n'a pas fait ce qu'il voulait, et qui est partie en face, traversant le ruisseau ... direct dans les buis, si bons pour les longs becs quand "il y en a". Alors que je suis rendu à côté de lui "Turlubeep turlubeep" ! :shock: ..aie ! Belle est en face ... mais à une trotte ! Il faut aller bien plus bas pour passer le ruisseau... Non ! J'ai pas envie d'aller servir Belle !...(enfin essayer :oops: )
Cela dure un bon moment, peut être 5/10 minutes, elle relâche, reprend... Puis, alors qu'elle a relâché depuis un petit moment, le beaup l'appelle mais elle ne revient pas et reste en face... Je n'entends plus la sonnaille (donc elle est pas tout près !(beep en mode sonnaille ) Grrr!!! Épice, de plus, n'arrête pas de me tourner autour, et du coup elle parasite mes "esgourdes" pour tenter de localiser Belle. Je l'appelle et lui enlève cloche et collier...
Je veux être bien certain que Belle n'est pas de nouveau arrêtée sur cette bécasse (cela ne peut être autre chose) avant que pépé ne lui envoie un RAR (l'accusé réception étant généralement signalé par un :"POUIIIIIC" significatif.. )
Je continue bien plus loin, quand tout à coup, Épice part comme une bombe sur le chemin devant moi. Alors que je siffle Belle et l'appelle, j'ai comme un doute : Épice n'a pas de cloche, certes, mais j'aurais dû la voir dans le pré en bas et là, ce n'est pas le cas !... Bonne intuition !! Cococo ! Un coq se lève de l'énorme roncier bordant la rivière, il passe bien plus bas et se dirige vers pépé. Mais celui-ci est trop bas .
Épice arrive comme une folle après le coup de sifflet... Je veux m'empresser de partir à la relève éventuelle mais elle remonte. Je me retourne, et là sur le chemin, à 5 mètres de moi, "FLA FLA FLA" ! :shock: une bécasse décolle ! Je ne suis pas vert mais violet de rage ! On fait des bornes, on voit rien et là ? et bien là je pense que c'était la bécasse de Belle qui avait fait un vol jusqu'ici, passant par-dessus le ruisseau et se posant au bord de ce chemin !

Bon tant pis je préfère partir à la relève du coq car Épice était dessus et je souhaiterais terminer cette action pour elle.
Je rejoins le beaup, qui me dit où le faisan est allé... Chouette on a vu où il s'était posé ! (cela va faciliter ma tâche...)

Crois-y Jojo ! Je traverse le ruisseau (sans bottes évidemment, mais les guêtres avec les pompes ca va, j'aurai juste les orteils humides !) J'appelle Épice. Elle arrive tourne, tourne, élargit, etc ..rien. Je n'ai pas réussi à lui remettre la cloche, on verra. Cela dure un bon moment. Je me déplace, faisant le choix de monter, pour essayer de voir plus loin... Bien 10 minutes se passent quand tout à coup j'entends "Plouf flaflafla" , on dirait un canard qui décolle ! Mais non c'est le coq... Elle l'a retrouvé, mais il n'était pas à côté le bougre ! Il devait être à raz le ruisseau et Épice a fait un barouf ! plouf !

Re-belote, je pars à la relève ! Comme nous sommes dans un coin vraiment encaissé je prends le parti de remonter le ruisseau. C'est pentu de part et d'autre, on devrait avec un peu de chance le retrouver...
Épice me rejoint sur le chemin quand tout à coup elle se bloque net à une vingtaine de mètres de moi, les yeux hagards me regardant la contourner, sans faire le début d'un soupçon de mouvement. Là je me dis "Cela va décoller, c'est pas possible autrement, c'est devant"... Cela dure, cela dure... Je fais le point sur le coin et contourne la chienne... Elle a une TRONCHE ! PTR ! Les babines ont un mouvement léger, elle pipe sans bouger. Je suis sûr que c'est dans le coin, mais cela fait bien 5 minutes que je la motive à avancer et elle ne veut pas ! Seulement y'a RIEN devant, pour une fois c'est tout propre ! Le terrain fait un petit ruisseau, et je me dis qu'elle doit être sur la pose et que c'est parti à pattes plus haut... Je la motive mais rien n'y fait, elle ne moufte pas...
En gros elle regarde devant elle. Mais devant elle, cela pourrait être mon salon ! RIEN ! Des feuilles, un peu de balque, pas une souche RIEN .. ;;r;;

J'en ai marre... Je songe à prendre une photo, mais je me dis:"Avec ton bol quand tu auras sorti le bazar, cela va décoller et tu vas te faire B .. " Je prends le parti d'avancer vers la chienne, qui ne bouge toujours pas... Je la rejoins et lui fais comprendre qu'elle se plante ! "Allez Épice, tu es en train de te faire B ..il doit être loin à présent !" Je l'attrape et essaie de la faire renifler plus haut. On se déplace, on fait un tour, on remonte, RIEN .
La petite arrive de nouveau où elle était bloquée... et RE-BELOTE ! Elle se re-bloque immédiatement, elle regarde comme tout à l'heure, 1m devant, elle est raide comme une souche tombée au sol depuis des années...
Là j'ai un peu les Watts !J'y vais d'un pas décidé et plonge mes mains dans les feuilles et la balque... "TU VOIS BIEN !! tu es sur la REPOSE !! y'a rien là !!" Je balance quelques coups de pieds de plus, me retourne, et... et là ? Alors que je tourne les talons, au raz de mon pied, je vois une tête sortir de dessous ! J'en tombe sur le cul (au sens propre) ! Je me hâte, en reculant, toujours sur le cul (cela grimpe ), et ferme le fusil. La petite a avancé , le coq lui passe sous le nez, part à pied 5 ou 6 mètres, elle est derrière doucement, laissant entre lui et elle un ou deux mètres tout au plus. Il décolle à 10 mètres de moi, et je lâche mon coup : " PLof" (heu, j'ai un peu eu le temps de viser pour le coup !)

Alors là... Je vous le dis les gars ... j'en reviens pas !! Faites gaffe, ils ont inventé une nouvelle espèce hybride : le faisan-taupe ! ;;p;;
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

19 déc. 2010 18:41

Journée "banale"? (Preux , le 17 Déc 2010 )
Fin novembre 2010…
Je suis venu faire un petit tour sur ma chasse alsacienne après avoir fait l’un des tireurs officiels pour le field trial de Muttersholtz en Gibier tiré…

Quelques bécasses doivent être arrivées dans notre « grand bois » qui doit faire royalement 30 hectares… C’est l’occasion de sortir Bill qui ronge son frein dans la voiture.

Je mets la campane au cou du chien, une poignée de cartouches N°9 dans la poche, je prends mon petit Aya calibre 20 et c’est parti.

Bill est en pleine forme, entraîné qu’il est par la recherche des perdreaux gris dans la grande plaine Briarde depuis le début de la saison. Le milieu est très fermé, mais Bill quête au galop sans se soucier des épines et des ronces…
J’entends la clochette ralentir un instant et je vois débouler droit sur moi deux chevreuils qui m’évitent par un brutal crochet de côté.
Bill a repris sa quête sans se soucier de la chevrette et de son petit de l’année. Ça sert, la sagesse sur le poil…
On se rapproche de la lisière, séparée de la plaine par un fossé.

Et brusquement, plus rien. La campane s’est tue et Bill est quelque part à l’arrêt. Après quelques minutes de recherche, je le retrouve, écrasé à l’arrêt sur le bord du fossé. Je ne suis pas convaincu que cette zone soit une place à bécasse, et je pense plutôt à cette compagnie de faisans que j’avais remarquée cet été dans ces parages .
A mon arrivée Bill me jette un coup d’œil en coin, puis se retend dans l’émanation…
Je referme mon fusil, et fais couler le chien.
Il fait 50 cm et une poule vole, puis, à la queue leu leu, sept poules partent successivement en bouquet. Pas de coq, donc je ne tire pas.
A chaque oiseau, Bill se relève un peu plus puis finit par oublier la sagesse à l’envol et démarre sous l’aile de la dernière poule pour un petit brin de poursuite, vite enrayée au sifflet.
Petite explication de texte, sans trop insister, car Bill est maintenant « retraité » des fields….

On relance…

Encore un chevreuil, puis un autre et toujours pas de bécasse.

Un renard, dérangé par la clochette du chien me passe tranquillement au trot à une trentaine de mètres. Une cartouche de 9 dispersante, ça me paraît un peu léger pour tenter un tir sur ce vagabond. :oops:

Plus de clochette ! Là, je sais où est Bill et je tente de le rejoindre en traversant un roncier. Bien sûr, c’est quand je suis inextricablement accroché dans le roncier que vole la bécasse, que je salue d’un tir désespéré et, naturellement, inefficace… :oops:

Relancé, Bill me prend presque immédiatement un nouvel arrêt. J’ai tout mon temps pour me placer face au chien en coinçant entre nous un petit roncier sympathique où doit se reposer une bécasse…

Et j’attends.

Et rien ne vole.

Et Bill reste tendu.

Je mets un pied sur le roncier, et je vois sortir à deux mètres de moi, en toute tranquillité un joli ragot d’environ 70 kg qui prend sa coulée en agitant joyeusement sa queue à la verticale.
Toujours avec du plomb de 9, donc… :oops:
Bill n’a pas bougé, toujours sage sur le poil, et même le gros poil…

Je reprends Bill en laisse et je m’éloigne de ce coin de forêt.
Je relance dans une zone de baliveaux très serrés où Bill reste sous mon contrôle visuel, ce qui me permet d’ "admirer" la tape magistrale, quasiment entre ses pattes, sur une petite bécasse. Celle-ci ne me fera pas le plaisir de monter à la verticale, mais s’éloigne à hauteur d’homme dans les gaulis sans que je puisse la tirer…

Un nouveau chevreuil, toujours respecté par Bill.

Je pense savoir où est la remise de la bécasse mise à l’envol par le chien. Effectivement , dès notre arrivée dans le coin propice, Bill rencontre, remonte une émanation et se fige à l’arrêt.
Tout va bien, le coin est dégagé et le tir semble facile. Sûr de moi, je fais quelques mouvements d’assouplissement pour être bien dans ma veste et j’avance…
C’était sans compter sur ce gros arbre sur ma gauche…
La bécasse part au ras du sol, crochète derrière l’arbre, et, quand je la revois, elle est à une quarantaine de mètres. J’ai la faible consolation de tirer mes deux coups, sans doute pour faire du bruit... :oops:

3 levées, 0 prélevée, une chasse banale à la bécasse, somme toute… :D
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

19 déc. 2010 19:27

J'essaie mon nouveau fusil... ( jojo34, le 19 Déc 2010 )

Hier, j'ai passé une matinée super !
Un froid terrible, tout est sec et gelé, un temps comme je l'aime ... :mrgreen: les feuilles craquent sous mes pas .. le seul truc qui énerve c'est les ronces et autres "ouille ca pique" dans les cuisses gelées, faisant à chaque fois comme si on te le lacérait les cuisses avec un couteau mal aiguisé ;;r;;
Allez, on va faire un tour. On ira là où j'ai vu les deux becs la semaine passée et notamment celle qui a sauvagement tenté de me foutre le cul dans le ruisseau, qui en fut punie (peut-être !) par "pépé" mercredi, et l'autre aussi, le jeudi... Mais c'est bon ce coin à cette époque , et l'espoir fait marcher ! La preuve : nous sommes dans les bois !

Alors que les autres explorent le bas je fais le haut avec Épice... Belle s'arrête , le turlubeep retentit en bas, mais je suis seul à l'entendre. Je bade aux autres qui me disent "Vas-y, on est trop loin". Soit ! Je descend !! Figurez-vous que Belle est arrêtée dans le buis-même d'où est partie cette SSSSSSaaaaaa...."cré coquine" ;;o;; l'autre jour, alors que je traversais .. ;d; Là, je me place en conformité avec la fuite de la semaine passée ... Mais finalement ce sera une place chaude...

Sur le bord de ce ruisseau, ce sera 2, voire trois oiseaux, qui ne se laisseront pas approcher... et que perso je ne verrai JAMAIS...
Ensuite on s'en va, car il y a un autre chasseur dans le coin. On décide donc d'aller voir celle que j'ai manquée quand j'ai pris la vidéo, il y a deux ou 3 week-ends car elle n'a pas été revue depuis. Il y a deux remises en gros dans ce coin. Pépé ira voir là où je l'ai levée, nous avec le pote, nous ferons un grand tour pour le rejoindre.
Nous y voilà. Épice ce matin est à "donf".
Alors que l'on arrive sur une bonne remise, Épice passe derrière nous à fond, et juste après nous avoir dépassés, au lieu de continuer comme elle aurait dû, je la vois bifurquer instantanément. À cet instant, le pote me dit :"Ton beaup a eu un arrêt sur place chaude cette semaine, là". Je lui réponds précipitamment :"Je sais ! AVISE ! elle est ici ! ". C'est au moment précis où je finis de prononcer le "ici",alors qu' Épice vient de disparaître sous les lianes de lierre, que je perçois la cloche qui "coupe brusquement ". Cela ne dure pas ! Dans la seconde qui suit, j'entends l'oiseau s'extirper de sous les ronces à 7/8 mètres de moi maxi... J'avais commencé à lever le fusil au moment même où Épice changeait de direction. J'ai mon "cracheur de plomb" . (Je me suis écouté, et sur mes propres conseils ,j'ai échangé le Verney pour le semi- auto, plus court, moins choqué)... L'oiseau décolle. Elle est belle, bien grasse... Je la vois déjà avec une barde de lard, tournant sur elle-même sur un axe de fer !
Mon doigt essaie de prendre la détente et ... ;;r;; et "putaing de zut de m.... !" En cherchant ma première détente, mon index est passé derrière le pontet ! Dans la seconde qui suit je crache mon premier coup, à la "j'en ai marre de vivre" tout déboussolé par la disparition de cette détente ;;o;; . J'en oublie que j'en ai encore 2 à envoyer ! Ces quelques pouillèmes de seconde m'ont été fatals... et j'ai envoyé les deux suivants "PANPAN" à la vitesse de l'éclair... mais avec la précision non pas d'une montre suisse mais plutôt d'une montre "made in China" avec des pignons en plastique !! :oops: Bref ..112 grammes de plus à ajouter à la longue liste des charges de plomb passées autour de dame bécasse ! Je vais faire un compte précis, je pense bien que les 800 g annoncés sont bien loin de la vérité ;;o;;

Épice m'a ensuite, sur la recherche de la relève, fait un arrêt sympa ! Elle ne voulait pas bouger, malgré ma main sur son cul à pousser comme un sourd ! Je la dépasse : elle fait un mètre et se couche ... YES ! j'adore... mais rien ne giclera !

Bref il est l'heure et cet aprème j'ai des devoirs de papa qui m'attendent alors tant pis ! J'appelle Pépé : ma bécasse? elle y était ! Très légère certes, et il ne l'a pas vue... Que de bonnes nouvelles pour moi demain ! J'ai au moins 4 oiseaux à aller chercher ..SEUL ! Trop cool !...
Et puis ce matin ? Et bien ce matin, comme vous pouvez le constater, je suis là, comme un con, à refaire la journée que j'aurais pu passer... s'il n'y avait pas eu cette @%! de neige !!!
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

13 févr. 2011 23:08

La bécasse radioactive... ( Preux, le» 12 Fév 2011 )
Une petite histoire qui commence à dater, mais c'est une histoire de bécasse et de chasse...

Nous sommes en décembre 1986…

Je suis décidé à chercher une bécasse et je connais, pas loin, une remise souvent fréquentée.
Je chasse avec Ut de la Motte Beauvoir, un setter anglais (ça ne vous étonnera pas ) trialer de printemps, qui a été mon meilleur chien bécassier.

A peine rentré dans le bois, j’entends sonner une clochette.
« Damnation, il y a déjà un chasseur ! Adieu, la bécasse »

Je vois arriver l’épagneul breton d’un chasseur que je connais bien, fin bécassier et fin tireur. Pas très loin de moi, le chien indique et verrouille un arrêt au bord d’un petit roncier. Je raccroche Ut et j’attends, le fusil cassé sur le bras.
Arrive mon chasseur à qui j’indique l’emplacement de l’épagneul à l’arrêt. Il fait couler, ça vole, coup de feu et la bécasse tombe.

« Bravo ! »

Jusque là, rien de bien surprenant…

Là où tout change, c’est quand je vois ce chasseur rappeler énergiquement son chien qui était parti au rapport et le raccrocher à la laisse.

« Vous ne le faites pas rapporter ?

- Pas question qu’il touche à cette bécasse !!

- ???? :shock:

- Mais oui, TCHERNOBYL !!!

- ???? :shock:

- Vous n’écoutez pas les informations ?
Au mois d’avril dernier, le nuage radioactif de la catastrophe de Tchernobyl est retombé sur les zones de nidification des bécasses dans le nord (en évitant gentiment de franchir les frontières françaises ).
Cette bécasse est RADIOACTIVE !!!

- Mais, vous n’allez pas la laisser là ? :shock:

- Moi, je ne m’en approche pas et je n’y touche pas.

- Écoutez, je ne crains pas les radiations, et, si vous n’en voulez pas, moi, je la prends.

- Vous faites ce que vous voulez, à vos risques et périls, mais moi, je n’y touche pas. »

Elle était bien bonne, cette bécasse et je me suis régalé.... :D
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

14 févr. 2011 10:06

C'est marrant :D
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
COCO48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 69
Inscription : 24 déc. 2007 16:34
age : 42
Affixe : briska
localisation : Drôme provencale

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

14 févr. 2011 13:52

Salut,

Ce qui n'est pas du tout marrant est qu'il prélevé cet oiseau gratuitement pour le laisser pourrir sur place !!!
A moins que la bécasse faisait partie des espèces nuisibles à cette époque.
Quand je perd une grive cela me fais carrement ralé mais non sans l'avoir cherché alors tué une bécasse et la laisser par terre quel est le but !!!
Drôle de raisonnement , j'espère qu'il n'a pas fait pareil lors de l'épisode de la grippe aviaire !!!

coco
La bécasse, ça me gagne ...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

15 févr. 2011 13:18

Quelle bonne idée !( Jojo34 , le 14 Fév 2011 )


Oui ! Quelle bonne idée j'ai eue ce dimanche matin !
Après 3 jours de capitale ... (à bouffer comme un chancre histoire d'arrondir, non pas mes fins de mois, mais ma ceinture abdominale... ), je ne sortirai pas samedi, rentrant tard et surtout... prévenu par madame que "j'ai eu les deux pendant 3 jours... m'en fous tu t'en occupes samedi ! :shock: )
Bref... Renseignement auprès de Pépé : il me dit les coins qu'ils ont fait la veille et mercredi, sans voir le début d'un soupçon d'arrêt .
Le fantôme de dimanche dernier ? Lundi, appel de Pépé : mission accomplie ! (grrr ces retraités !) Bon bé, c'est malin, je vais chercher quoi moi ce dimanche ? La dernière bécasse connue est cantonnée à présent dans le frigo de Pépé... et je me vois mal aller chasser là-bas !
Bref, de dépit je dis : "Je vais aller faire ce coin alors". Le beaup me répond : " Bé moi aussi je viendrai... mais j'arriverai tard, je t'appellerai... ". "OK" !
Arrivé sur place, je me dis : "Mince je laisse toutes les remises du bas en procédant de la sorte... Si je m'arrêtais là ? Je ferais, le temps qu'il arrive, toutes les remises et arriverais en même temps que lui au point de "RDV", en m'y rendant à pinces... au travers de ce beau merdier... ça tombe bien ! Le dos me gratte !" Bref, demi-tour... Je mets le collier à Épice, m'équipe correctement, mets en route la chienne (enfin plutôt son bip), et ZOU !
10 super dispersante, 8, BG, 7.5 BJ tout est dans le Fabarm... GO !
Je suis dans le coin où - rappelez-vous - une bécasse m'était partie dans le dos en cherchant à me faire tomber le cul dans le ruisseau. Je traverse et je commence... Épice passe et repasse dans les buis, zigzague dans des coins plutôt sympas pour les longs becs, quand il y en a...
Une petite demi-heure passe, Épice se régale à courir partout mais pas plus. Je décide de redescendre vers le ruisseau car il y a une fabuleuse remise plus bas... Enfin, quand il y en a !
J'y arrive presque, je saute un muret et en tombant... POF ! je mets le pied dans un miroir, posé sur une feuille de chêne blanc... MINCE !!Maintenant que j'ai marché dessus, comment voir si c'est du frais ? J'ai un plutôt bon pressentiment... À ce moment même, le beaup m'appelle..."Merde ! il est tôt !" Je lui explique que je ferai les remises en remontant et que j'arriverai là où j'ai fait mon gros sanglier 9 ans plus tôt (ce qu'il y a de simple avec moi, c'est que je tue tellement peu, que quand je dis "là ou j'ai tué ce truc ou ce machin, on s'en rappelle !! :mrgreen: )

Alors que je raccroche, Épice est partie plus haut... Cela tombe bien je voulais qu'elle fasse ce coin !
Je range le tel quand "je perçois un changement dans l'intonation de la cloche... Bé oui ! elle fait ne plus "gling gling !" ... Ayé le "turlubeep" s'enclenche... Mais j'étais déjà parti à la recherche de la chienne... Là, je la vois en face dans un roncier à l'arrêt, "tronche de cake en action" je dévale le peu de pente, traverse le ruisseau (comme d'hab pleins pieds dedans ...) et arrive à Épice, le regard qui tue, le "pas bougeage de tête", juste yeux et sourcils me regardant, puis regardant de nouveau devant... "Oh putaing cong !! ça sent bon !!"...
Je me décale pour me mettre face à la chienne, quand elle relâche, coule sur 10 mètres et se rebloque juste derrière des petits troncs de je ne sais plus quoi entrelacés , entourés de rien... De nouveau même tronche, même cinéma, elle ne bouge pas... On a donc, dans l'ordre, un mec gravement armé, des arbres gravement serrés, une chienne gravement pas grande, collée à cet arbre...

Tout à coup, de derrière elle, part "un bouet"( le bouet est un petit piaf, genre que l'on tire pas, cette espèce inclut tous les petits oiseaux pas tirables... n'incluant donc pas le dodo, le héron, la chouette, le hibou, l'épervier, le vautour , le kiwi, etc ... ) Bref, la petite relâche, coule et suit le "bouet" ! :shock: Oh putaing !!!
À peine est-elle partie, dans la demie seconde suivante, que là, de mon côté, le fla fla fla espéré résonne. La bécasse monte en chandelle à travers ces arbres entrelacés peinant à monter, et on voit très bien qu'elle cherche à tout prix à éviter mon côté , puisque tout est libre et qu'elle s'acharne à passer derrière ces "mattes". Surpris mais moins ej précoce que les précédents coups , je fais un Ping, suivit d'un PANG, mais rien ne se passe. Pourtant, je suis plutôt positif sur le pang, qui n'a pas été jeté à la "va-vite", mais peut-être plus appliqué que d'hab...
Je félicite Épice, pour les deux arrêts mais quand même ! Merde, la bécasse était à 50 cm d'elle, elle a même dû passer à 20 en se rendant derrière l'arbre... Pourquoi a -t-elle relâché ? Pourquoi n'a-t-elle pas senti l'oiseau là, sous son pif ! Je la félicite mais l'engueule (très doucement... Bref je lui parle en lui disant "c'est bien ma fille", mais ne pouvant m'empêcher de lui dire" putaing ! tu déconnes !!" )
Je pars en direction de la relève et appelle Pépé pour lui dire " Rejoignez-moi, parce que je ne pense pas qu'elle soit sortie du vallat dans lequel je me trouve."

J'ai comme l'impression que le dernier coup de fusil qui est le dernier moment où je la vois, est là où il faut chercher, car après je ne la vois plus. Je ne sais pas, un pressentiment, je n'ai pas l'impression qu'elle soit loin et je vous avoue que je pense même qu'elle a pris .. :oops: (bon j'ai le droit de rêver non !)
La chienne arrive là-haut et "turlubeep", pas le temps de monter qu'elle relâche... Je monte tout de même, et là en redescendant avec elle, je la vois arriver au bord d'un mur, dominant de 3/4 mètres le ruisseau. Elle ralentit brusquement et POF ! un bref arrêt au-dessus du vide, elle pipe un peu et zou, elle repart ... ::gn::

Pépé est arrivé. Je retraverse plus loin, le rejoins et lui explique qu'il faudrait peut-être faire passer Bellou là où la petite vient de me faire un arrêt. Il ne faudrait pas que l'oiseau soit mort , et comme Belle rapporte... Bref on passe bien plus haut, et on arrive là où Épice s'est bloquée brusquement, reniflant le vide... Je suis tout seul, et analyse le "comment enjamber ce bazar sans me casser la binette 3 mètres plus bas ?"
Alors que je suis au bord du mur, à l'endroit exact où Épice avait fait ce truc, sous mes pieds, 3 mètres plus bas, j'entends le début d'un bruit et vois la belle sortir du ruisseau (elle devait presque avoir les pieds dans l'eau !! :shock: ) Je la regarde monter, la laisse partir, et PAN ! YAAAAAAAAAAAAAOUHOUHOHOUOUOUOUOU !
"Qu'est-ce qu'y a ? Tu t'es tiré dans le pied ???
- Mais non, j'l'ai faite !!"
J'appelle Épice - tout en prenant soin de ne pas faire venir Belle - en lui disant le fameux :"apporte" si souvent entendu dans les vidéos de Christo... juste après le "PAN"" .
D'ailleurs je me faisais cette réflexion l'autre jour en me disant que j'aimerais faire le "PAN...APPPOOOORTE" . Mais moi, cette saison, je suis cantonné au : "PAN" ...SaLLLOOOOOO..E" ! :oops:

Bref lorsqu'elle est à ma hauteur, Épice prend tout à coup la perpendiculaire, fait deux mètres, bloque, poitrine contre le sol, coule et arrive 7 ou 8 mètres plus loin sur la bécasse !
Alors voilà pourquoi je vous disais que j'étais à la fois content et bof... J'ai tiré cette bécasse mais Épice n'était pas dessus... Bé ouais ..mais quand même .. elle est plus que l'instigatrice de cette action... et elle n'avait jamais mordu dans un oiseau tué par papa et après l'avoir levé...
Mais là où je peste et je rage c'est le fait qu'elle ait relâché, partant sur ce bouet, et aussi et surtout : pourquoi, alors qu'elle avait senti que la bécasse était dessous, elle n'a pas continué son action ! Si je n'étais pas revenu sur mes pas avec le pressentiment qu'elle n'était pas loin du premier vol ?... Et bien je la laissais, peut-être blessée, je ne sais pas...
Mais en effet, l'arrêt sous la fuite, la descente vers le ruisseau,.. je ne sais pas... mais il n'y a pas plus de 20 mètres de l'endroit de départ ...

Bon je ne vais pas cracher dans la soupe non plus. Pour une année où il n'y avait pas d'oiseaux... et qu'il n'y en avait pas une tous les 2 mètres, Épice m'a fait un paquet de levées, "des tapages dedans", mais aussi pas mal d'arrêts... En tout plus de 20 arrêts, relèves comprises, alors que nous n'avons tué que 13 becs à 3, et très peu nous ont échappé (je parle pour les autres qui eux ont souvent tué celles que j'avais manquées !)
Je lui reproche un peu de pas être tenace... Par exemple sur les faisans-taupes ? Elle aurait dû refuser que je la fasse bouger et revenir systématiquement là où elle était , etc .?.. Elle n'aurait pas dû lâcher la première fois et s'énerver sur l'émanation alors que la bécasse était juste sous elle !
Mais bon j'oublie certainement qu'elle est un peu jeune, première saison , brute de décoffrage coté dressage (j'arrive déjà pas à dresser ni madame ni les gosses... )et d'un autre côté, qu'elle n'a pas vu grand chose non plus cette saison...
Mais bon oui je suis content en bon généraliste , cela aurait été un comble de ne pas mettre ce gibier sur mon carnet ... ! ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

20 févr. 2011 00:25

A propos de faisan-taupe,... (Preux, le 19 Fév 2011)

... j'ai eu une aventure du même genre...

J'avais été invité à un grand lâcher de faisans, ce qui ne me passionnait pas particulièrement, mais, finalement c'était une bonne occasion de travailler le SEF de Preux (j'ai beaucoup d'histoires avec ce chien :D ) en vue des concours GT.
Comme le lâcher était massif, j'ai eu, bien sûr, un festival d'arrêts et n'ayant pas pris le fusil, un excellent routinage du SEF.
Tout allait très bien jusqu'à cet arrêt devant un tout petit roncier.
Je place mes tireurs, un peu empotés car peu familiers avec la chasse au chien d'arrêt, et je tente de faire couler le chien. Refus de couler, donc gibier tout près. Je marche sur le roncier. Rien...
Les tireurs commencent à rigoler "C'est ça les chiens de compétition ? Ils arrêtent les souris ?"
Je tente de relancer le chien qui ne veut rien savoir et reste tétanisé devant le roncier. Je l'engueule, mais ça ne lui fait ni chaud ni froid, il reste imperturbable à l'arrêt. D'autres chasseurs sont venus nous rejoindre et les plaisanteries fusent...
Furieux et vexé, je prends le chien en laisse et l'éloigne du roncier, malgré sa résistance.
Et je relance.. et Preux vient reprendre l'arrêt au même endroit.
Cette fois je piétine consciencieusement le roncier jusqu'à le détruire complètement.
Toujours rien.
Le chien est toujours tendu, pendant que tout le monde se fiche de moi.
En regardant mieux, je remarque l'orifice d'un vieux terrier de lapin, désaffecté depuis longtemps, et en me baissant j'aperçois la plume d'une queue de faisan dans ce trou. Je passe le bras dans le terrier et je sors triomphalement un coq qui avait trouvé ce moyen original d'échapper aux chasseurs.
Mais c'était compter sans Preux !!!
Finalement, il a peut être sauvé sa peau, car je l'ai relâché.
Depuis, les participants de cette chasse me parlent encore avec respect de ce chien "qui arrêtait les faisans sous terre" :D
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

01 mars 2011 16:34

Mauvais choix ? ( de Jojo34 , le 01 Mar 2011 )


Non, non, je ne suis pas reparti à la chasse alors que c'est fermé !
Je me rappelle juste que je n'avais pas parlé de cette situation "cocasse".
Donc, un samedi après-midi après être allé à la palombe le matin, la bécasse n'ayant pas tout à fait commencé (je pense que c'était début novembre), nous nous rendons dans un secteur où nous savons qu'il reste peut-être une paire de faisans.
Alors que nous faisons un coin avec Épice, j'aperçois une poule qui se pose bien plus haut. C'est le collègue et sa chienne qui l'ont levée...
Ils vont là où cette poule s'est posée, et la relève ne se fait pas attendre. De nouveau la poulette part sans que le pote ait pu la tirer. Je me rends avec Épice à l'endroit où elle se pose pour "débourrer un peu plus la petite". Après moult tentatives, ça y est enfin, Épice prend le pied de manière énergique. L'oiseau piète comme un lapin et prend son essor à la sortie d'un roncier... Je le salue de mes deux coups et, évidemment, le manque. Les autres, ont aperçu de nouveau la fuite. Je redescends sur la route et nous marchons dans la direction où devrait se trouver la poulette.
Arrivés sur le secteur, nous nous organisons : les trois chiennes sont lancées dans différentes directions pour tenter de retrouver cette poulette... Bulle prend le parti de monter au-dessus de la route, Épice passe sous la route et je la rejoins. Alors que je suis en bas, le collègue et le beaup m'interpellent et me disent :
"Ça y est ! il semblerait que Bulle soit dessus". Au même moment, Belle se met à sonner pas très loin de moi...
Je les bade et leur dis : "Belle est arrêtée là ! plus haut que moi ! On dirait qu'elle est dans une remise à bécasses ! M'en fous de la poule, j'y vais !"

Je finis par arriver jusqu'à Belle. Aïe ! À voir la tronche de Bellou , c'est là, en tous les cas... cela y ressemble fort !
Je ne fais que siffler Épice qui, elle, fait des allées et venues plus bas... Elle tarde à venir... Belle est là, 3 mètres devant moi, j'ai vraiment des doutes, on est dans un coin très bon pour les becs, coïncidence peut-être ? Tout à coup le collègue me bade : "Attention c'est parti !" PAN ! Le beaup a tiré. Je lève la tête et vois une poule qui va passer à une dizaine de mètres au dessus de moi. Au moment où elle est pratiquement à ma perpendiculaire, re-PAN du beaup et la poule accuse ! Là, le dilemme... ;;p;;
Belle est arrêtée comme un souc dans cette remise, la poule était plus haut... J'ai compris ! C'est pas la poule ! ;;r;; Mais celle-ci étant blessée, je lâche tout de même mes deux coups pour tenter de l'arrêter et, évidemment, je la manque ! Cependant, je suis perplexe... et certain de ce qui va suivre... Le deuxième coup est parti, je suis alors le dos à Belle, mais instantanément , j'ai remis dans la chambre deux cartouches, je me retourne et là ? et là... après avoir manqué la poule , je manque par deux fois la bécasse qui part au moment même où je finis de fermer le fusil .... :shock:
La bécasse prendra la même direction que la poule ....
Les deux autres arrivent et me demandent sur quoi j'ai bien pu tirer pour avoir mis 4 coups si rapidement !.. Je leur explique...

En partant vers où nous pensons trouver la bécasse et la poulette, alors que je leur dis "Passez plus bas, je passerai par là avec Épice " (pensant trouver le bec) je vois Belle qui tout à coup se bloque sur une touffe d'herbe, je dis "attention" ! Le beep de Belle n'a pas le temps de s'enclencher et mes compagnons de se retourner que la bécasse gicle 1 mètre devant Belle... et je la manque à nouveau ... :mrgreen:
Un peu plus tard, Belle lèvera la poule que je stopperai et qu'elle me rapportera, traversant le ruisseau et remontant jusqu'à nous pour la poser à mes pieds ...
Mais nous ne relèverons pas cette bécasse aujourd'hui et "Pépé" la tuera le mercredi suivant.

Voila je trouvais que cette histoire cocasse méritait d'être partagée, car franchement il est plutôt rare d'avoir ce genre de situation non ? :mrgreen: Fallait bien que cela m'arrive ! ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

16 mars 2011 22:54

Lapin malin (jeje, le 14 janvier 2011)
Mon histoire ne concerne pas la bécasse et je m'en excuse d'avance mais je tiens à la raconter quand même. Pour tout dire, elle commence même à dater un peu car elle s'est passée il y a 12 ans.

Première saison de chasse pour moi, le perdreau vient de fermer et il ne nous reste qu'à nous concentrer sur le lapin et le lièvre.
Et oui, point de bécasse dans ma garrigue natale pas plus que dans les vignes. Les anciens, au moments du repas, parlent parfois d'une remise à bécasse, celle où, des années auparavant, l'un d'eux avait eu la chance d'en tirer une au bord du ruisseau qui serpente dans cette chasse privée, haut lieu de la camaraderie et des adorateurs de la dive bouteille et gueuleton en tout genre. ;;t;;
Je représente tout de même la troisième génération de la famille à chasser sur ce domaine, et apparemment je présente déjà de bonnes dispositions
cynégétique et gastronomique pour entrer dans ce "cercle des poètes en voit de disparition".

Ce matin de décembre est tel qu'on les aime au bord de l'étang de Thau, ensoleillé et radieux, qui permet de réchauffer les jeannots et les vieilles carcasses de mes aînés chasseurs. :D
Certains sont affairés à faire une grosse mate en bord de vigne au chien courant car il est évident que, passé un certain âge, il est plus facile de faire courir
les chiens et de se poster que de crapahuter dans la vigne collante fraîchement labourée par les soins du propriétaire la veille.

Pour mon père et moi le bord des vignes et des fossés sera plus avantageux au vu des gelées de la nuit passée.
La tricolore de mon père, qui ressemble plus à un mâle pour tout dire tant elle est massive, se délecte de cette chasse du poil et s'affaire donc à la tâche dans un fossé séparant deux vignes.
"Ah il y a eu du passage" me dit mon père vu les agissements de Fanchon. :se:

"Attends deux secondes, j'ai le café qui me travaille". Je sais, pas très poétique mais quand il le faut, il le faut !
"Pisse et tu me rattraperas, on avance doucement". ::bou::
Je casse donc mon vieux Robust juxtaposé, possession de l'arrière-grand-père et don du grand-père au "nouveau chasseur". J'aurais préféré un Verney Carron neuf mais non, papy était trop radin ! :wink:
Je casse donc mon fusil, le cale sur l'épaule et le coince avec la tête. Je fais mon affaire tant bien que mal sur une souche de vigne et, au moment de tout remballer, je fais un pas de coté et fizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!
Le jeannot remisé au pied de la souche dans une touffe d'herbe insignifiante venait de démarrer après avoir reçu sur la tête une partie de ce que je venais d'évacuer !
"Oh le con !"
Juste le temps de fermer la braguette, attraper le fusil et PAN! Le premier coup est en dessous !
Oui j'aimerais vous y voir vous, avoir réussi à tout rentrer en quelques fractions de seconde et mettre le premier coup au jugé !
Deuxième et dernière chance, PAN ! Cette fois il y est.
Le temps de me retourner pour voir mon père mort de rire et Fanchon, qui n'avait rien compris, arrive pour se saisir du jeannot et me le ramener !

Typique d'un film me direz vous ? Je croyais cela aussi avant que ça ne m'arrive et heureusement que j'avais mon père comme témoin ce jour-là pour affirmer ce qui m'était arrivé, sinon je pense qu'on aurait eu beaucoup de mal à me croire! ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

17 janv. 2012 11:12

L'ancienne ne lâche pas ! ( Gilles3364, les 14 et 15 janvier 2012 )
Ce matin sortie avec Koko. Au bout d'une heure, nous revoilà sur la place où il a tricoté comme un malade jeudi et arrêt du jeunot. Ce coup-ci je me dis "Ça doit être la même que jeudi, on ne la verra pas, donc priorité aux photos",.
Le gros à l'arrêt - bon, dans son style à lui - un peu debout. Il s'abaisse de plus en plus durant le coulé mais ses premiers arrêts sont toujours assez haut.
Image
Une nouvelle séance de tricot commence mais je le trouve plus accrocheur qu'hier et je me dis que peut-être il va conclure ce coup-ci. Je reste derrière, tranquille. Ah ! Re-arrêt ! Oh ! Devant lui un méga miroir tout chaud qui fume encore.
Je me place. "Coule Koko coule". Le gros fait un mètre, s'arrête au-dessus de la fiente et "hop", l'avale d'un coup de langue. (Ce comportement me ravit, Mémé fait ça aussi: elle gobe toutes les fientes fraîches. En plus, c'est bien, ça efface les traces)...
Non, elle a déjà bougé, cette peste. Allez on reprend le tricot mais ça va un peu plus vite, tant mieux, j'avais peur de m'endormir. Mais bon le gros aggrandit la quête, me fait monter une pente, prospecte avec lenteur et application tout le haut sur plusieurs centaines de mètres plus tout le derrière de la pente mais toujours rien.
Il s'entête et revient sur la zone de houx du départ. Hop ! Il ralentit et recommence à couler tout doucement pas à pas.
Bon ça commence à faire long, l'histoire. Moi je suis toujours derrière. J'essaie d'accélérer un peu l'action. Je suis le chauffeur de salle. "Allez coule Koko coule". Le gros coule mais pas question d'accélérer, il fait ça à son rythme. Houpala ça part. Pan ! .
"Apporte gros apporte".
Toujours pas de rapport mais il joue avec, c'est déjà mieux et après il la garde.
Image

Image

..........................................
Hier à midi, quand Mémé a vu l'oiseau de Koko, elle a pensé très fort : "Emmène-moi cet après-midi, tu vas avoir un feu d'artifice parce que, si le gros nabot a chopé sans problème, je t'en trouve une". C'est qu'elle est dure, Mémé, avec le Koko !

Nous voilà partis. Belle après-midi, il fait super bon en forêt et, bien sûr, en moins d'une heure Natoche plante un arrêt en haut de pente. Je ne sais même pas où tellement ça allait vite et il a fallu que je sorte la boussole pour retrouver mon chemin. Je sors l'APN, prends la photo, range l'appareil.

Image

Je me place à gauche de Nati. Là j'y vois bien.
La belle décolle et tombe au premier coup. Décidément, avec Nat, cette année, les oiseaux sont très faciles à tirer, servis sur un plateau. C'est dommage : lorsque tout est quasi parfait, il faut que les choses s'arrêtent à cause du temps qui passe...
En attendant, apporte ma vieille, apporte ; si c'est ta dernière saison dans les bois et bien au moins elle aura été une des plus belles de ta vie de chasseresse.

Image
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

24 janv. 2012 12:46

Belle matinée avec Forest. (Guilhem25 , le 23 Jan 2012
C'est le coeur encore battant la rythmique de Metallica que je vais vous raconter mon incroyable matinée.
Ayant pris cette demi-journée pour dame bécasse, j'ai préparé de bon matin mes affaires, avalé un petit café, chargé Toutou dans la voiture :wink: et hop, direction la domaniale.
Je décide d'attaquer par des parcelles de jeunes peuplements situées sur le sommet du massif. Celles-ci ont été chassées durant le week-end par les férus de "gros". Je gare la voiture sur un petit chemin faisant limite entre 2 parcelles. Je mets le collier à Forest, prends le fusil et c'est partiiiiiiiiiiii!!!!!! Forest a déjà filé comme une balle sur ma gauche, dans une trouée de chablis repiquée de divers feuillus précieux. Mais voilà qu'au bout d'une minute, plus de bruit . Bah, "arrêt technique", je me dis. J'attends un peu mais toujours rien, je décide donc de siffler Forest. Aaaaaaaahhhh j'entends de nouveau la cloche... et voilà aussi qu'une fusée me passe au-dessus de la tête. Merde, merde, merde, bang... loupé ! Trop de précipitation, trop surpris. Je suis désolé mon toutou, je ne t'ai pas assez fait confiance :-? . La belle part en direction d'une vieille futaie. Allez hop, on prend sa direction.
Un peu plus bas je vois le quad/4X4 d'un débardeur puis je vois l'homme qui remonte la parcelle à ma rencontre. Lui aussi est à la bécasse (avec son Jack Russel !!pff!! ). Il me dit que la veille ils en ont levé 3 pendant la battue et qu'il essaie de les relever, sans succès. Je lui propose de m'accompagner mais, n'étant pas habillé pour la ronce, il déclinera mon invitation. Pas grave, sur ses indications me voilà reparti aux trousses de nos belles. Mais pendant 1h30, rien de rien.
Retour à la voiture, je décide de faire le coin de ma sorcière. Forest est en grande forme, il ne s'accorde aucune pause et file à la vitesse de l'éclair. Rien sur les remises de ma sorcière, retour vers la voiture. Mais y arrivant , Forest me refait le même coup que l'autre fois. Il monte le talus sur le côté et... plus rien. J'attends quelques instants puis lui ordonne de couler à distance... rien, il ne bouge pas. Il doit l'avoir devant le nez me dis-je ! Et tout à coup FLAFLAFLA. La belle vient dans ma direction mais en sortant du peuplement elle me voit et effectue un virage serré à mon opposé. Bang!!! Encore loupé, pas grave, je commence sérieusement à avoir l'habitude ;;diabl; . Elle part sur la communale, je la laisserai pour la suite.
Motivé par cette deuxième levée je décide de faire le fond de 3 parcelles dont celle de ma sorcière. Après 30 minutes je coupe droit devant pour rejoindre la voiture, je siffle Forest. Arrivé à moi, celui-ci se met à courir dans tous les sens, puis remonte l'émanation énergiquement, trop même. La belle décolle 10m devant lui, je ne peux la tirer ;d; . Je la regarde partir au loin. Je prends sa direction et me dis qu'elle a pu se poser dans la ligne entre 2 parcelles... Bingo ! Forest fait une volte-face et se pétrifie net Cool . Qu'il est beau mon toutou à l'arrêt ! L'image est sublime et je pense à faire une photo mais je me dis aussi que je viens d'en louper 2 ce matin :sl: . Du coup, pas de photo mais une concentration extrême. J'avance à petits pas pour me placer, je la cherche désespérément au sol, en vain. Au bout d'un moment la bécasse me fait une chandelle d'enfer. Cette fois-ci elle bascule au premier coup, je la vois tomber devant. Forest fonce dessus mais dans un ultime effort la belle effectue un nouveau vol pour retomber une dizaine de mètres plus loin. Mon compagnon la retrouvera pour la prendre en gueule mais sans me la donner lol! (va falloir travailler ça). Elle est magnifique. À la taille je pense de suite à une adulte (les ailes me le confirmeront, enfin je pense). Pause photos, honneur à la belle, mains qui tremblent, coeur qui va exploser, mes yeux se noient dans mes larmes. Quels instants magiques !

Image
Image
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

24 janv. 2012 18:43

Bravo pour ton compte rendue, ta joie ainsi que ton émotion font envie.
Du pur bonheur, une caresse a ton loulou.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

05 févr. 2012 19:08

Je viens de passer un moment sur mon ordi à m'imaginer à ta place , à ton bonheur de te retrouver derrière tes chiens avec toutes ces belles aventures .
Merci du partage
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

16 nov. 2012 23:48

Drôle d'arrêt, drôle d'oiseau !( par bébel , le 12 Nov 2012 )
Allez, voilà la mienne. Petite histoire, pas de bécasse mais...
Depuis que je chasse, c'est le quatrième setter que j'ai mais Esys est vraiment un sacré phénomène. Je crois qu'il m’aura tout fait :mrgreen:
Ce matin, départ pour trois heures de chasse environ.
J'ai investi cette année dans un beeper car l’année dernière j'ai perdu Esys trois fois en trois jours pendant deux heures minimum. Alors on installe le beeper plus la cloche. Cela doit faire 4 ou 5 fois qu'il a ce machin autour du cou. Il me tarde de voir comment il va réagir le jour où il se trouvera à l’arrêt sur une de ces belles.
Aujourd'hui l’occasion se présente : une bécasse se défile derrière moi.
Nous partons à sa recherche dans du fourré sur un tuc. Le beeper se met à sonner une fois puis une autre. Je commence à avoir la pression qui monte. Le beeper sonne de nouveau et je n'ai toujours pas retrouvé Esys... Ça y est, je l’aperçois à l’arrêt dans la pente ! Le beeper toujours en action, Esys ne bouge toujours pas. C'est super, elle est là !
Je charge le fusil et me place le mieux possible... L'arrêt d'Esys est bizarre, pas très beau. Déjà qu'il n'est pas stylé mais là c'est le summum !
Le chien est un peu caché par un chêne. J’attends l'envol...
Dans le tronc du chêne je distingue un petit trou de quinze sur sept environ et j’aperçois au fond quelque chose qui bouge. Esys est toujours à l’arrêt.
Au moment où je me dis qu'une bécasse dans le chêne ce n'est pas possible, une chouette jaillit du trou et passe droit au-dessus de ma tête !

Je n'ai pas tiré, je n'avais pas de plomb 2 ou du double zéro :mrgreen:

C'est bon à manger la chouette ;;s;; ??
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

26 nov. 2012 14:53

Strass boude mais je lui pardonne ! (Cassaire, 25 Nov 2012 )

Sortie hier après midi. Hermès m'arrête et lève son faisan dominical, mais près d'une maison que je longe pour me rendre sur mon lieux de traque. La poule part directement vers les maisons pas très éloignées. Pas folle la guêpe !
Puis je commence à explorer un secteur que je n'ai plus fait depuis des années. La zone s'est fermée, un milieu de chênes-lièges et de bruyères plus hautes que moi. Le tout bien cousu de ronces.
Hermès se fraie un passage alors que moi et Strass suivons tant bien que mal. D'un coup la cloche ralentit et s'arrête. Je fonce, pour voir la bécasse partir.... suivie par Hermès. Je prends la direction de dame Bécasse, arrive près d'un bosquet de pins. Hermès ralentit, se rase, mais l'oiseau fuse entre les bruyères et reste à hauteur d'homme.
Elle passe la rivière en bas du complet que je fais.
Désolé pour toi, petit Monsieur (c'est Hermès). Tu apprends, elle a été plus maligne que toi. Tu as été trop vite. Ce sera pour la prochaine fois. D'un coup je réalise qu'une chose me manque : Strass n'a pas suivi. Je l'appelle, siffle, rien n'y fait, plus de bruit de campane.
Je repars sur mes pas. Je la retrouverai plus d'une demi-heure plus tard. Cela fait deux fois qu'elle me fait le coup. Lorsqu'elle ne veut plus suivre, elle repart seule.
J'ai bien compris le message : pour cette dominante, se faire passer devant par le jeunot, c'est impossible. Je la sortirai seule dorénavant. Il faut dire qu'à 11 ans, la vue et l'ouïe ont bien baissé. J'aurais aimé l'avoir encore un peu comme moniteur pour Hermès. Tant pis. Je ferai donc les sorcières avec elle. Et sortirai Hermès seul.....
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

15 déc. 2012 14:41

Arrêt pipi... ( Cassaire , le 15 Déc 2012 )

Ce matin petite sortie. Trop de monde sur mon coin, alors je prends une piste et monte vers les sommets de la commune.
Hermès arrêtera trois fois sur place chaude sans que je voie quoi que ce soit. Je suis trempé comme une soupe, je décide donc de rentrer.
Arrivé non loin de la voiture, je vois Petit Monsieur en position pipi. Il fait encore comme les filles, train arrière fléchi. Étant en vue du 4x4, j'ouvre le Baby. et lève les cartouches, je passe Hermès et à ce moment miss Bécasse décolle du bord de la piste et voilà mon tricolore engagé dans une vaine poursuite... Et moi je me suis maudit pour les quarante prochaines générations. Quel Co.....!! C'est maintenant clair, train arrière fléchi peut vouloir dire arrêt et pas pipi....

Bien entendu, je n'ai pas retrouvé l'oiseau....... Je ne suis pas un gland, je suis le chêne complet :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

26 déc. 2012 16:41

La première ! ( de PELLET Kévin , le 24 Déc 2012 )

Cette fois je crois que je peux dire que je l'ai faite : Oui, oui, ma 1ère !!!!
J'attends les vacances depuis un moment pour me rattraper d'un début de saison où je suis très peu sorti. J'hésite longtemps à me lever, pensant que j'ai toutes les vacances et la semaine de boulot sur les bras. Du coup j'y vais quand même.
8h je suis opérationnel. Je vous passe la première heure et demie où je ferai mon petit train-train habituel. Rien à signaler....
Il est environ 9h20 quand je redescends la colline et le chien se fige. Je sens une odeur bizarre et, comme j'y ai repéré des pieds de sangliers depuis quelque temps, la tension monte légèrement. Que faire?... J'ai peur pour le chien... Mais bon, je ne suis sûr de rien et j'ai une balle au cas où. Je laisse faire. Le chien se met à couler et, le connaissant bien, je suis certain que c'est de la plume et que ça piète devant. On fait quelques mètres puis le chien semble se perdre et me le confirme rapidement. L'effluve a subitement disparu.
Je pense que ça s'est envolé mais je n'ai rien entendu. Avec un petit sourire au coin de la bouche je pense "demain vacances" donc je viendrai rejeter un œil dans le coin au cas où...
Je fais marche arrière et cherche une trace à l'endroit de l'arrêt. Il y en a bien une mais pas sûr du tout que cela soit un miroir.
Je retourne là où le chien a perdu sa trace et toujours rien. On est à 4m de la route. J'abandonne et je la traverse ( petit chemin plutôt que route). Le chien me suit, fait 2m en contrebas dans le bois et paf! nouvel arrêt. Il baisse avec prudence le nez pour contrôler et un bruit me fait relever les yeux. Tout se passe très vite. Je vois une boule marron monter comme un éclair, mon mouvement l'accompagne... Pan! Elle tombe net. J'ouvre le fusil mais elle me fait un bond d'un mètre et retombe. Je referme le fusil et la surveille avec attention. Le chien arrive à 10m et madame décolle! Elle est à 5m de haut quand mon 2ème coup la stoppe une nouvelle fois. Le chien l'a perdue des yeux et j'en profite pour la récupérer sans qu'il me la déplume, pensant à la naturalisation. Je le siffle et lui présente la belle, sa belle. Après l'avoir laissé la léchouiller à sa guise, c'est à moi de la découvrir. De découvrir cet oiseau qui m'est inconnu, ce bec que je pensais plus fin, ces plumes que je n'avais jamais touchées. Les yeux pétillent. J'ai du mal à réaliser, c'est seulement ma 2ème tirée, la 2ème que je vois cette année, que demander de plus?
Vient le temps du carnet. Je me sens tout bizarre, je découvre ce carnet très pratique (hum hum) et j'ai une sensation toute inhabituelle, comme si j'avais enfin le droit de faire partie des vôtres, de ceux qui me font rêver par les photos récits ou vidéos. Certes ce n'est qu'une bécasse, ça ne fait pas de chez moi une région magique mais quand même.
Je la place délicatement dans la poche du gilet et file à la voiture pour mettre son plumage à l'abri. J'admets ne pas avoir chassé bien longtemps après tout ça ! :wink:
J'attendais cette journée depuis si longtemps que je suis presque déçu que tout soit fini. Nulle autre n'aura le même goût.

( Avec une pensée pour René qui espérait que cette journée m'arrive enfin. J'aurais voulu partager ça avec toi aussi... Je ne te connais pas et j'en ai les larmes tiens !!! )
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse: les belles histoires et récits ...

28 déc. 2012 15:02

Merci Alain d'être fidèle au post pour nous remttr en forme ces belles histoires , il faaut que l'on sauvegarde tout ça et qu'on le mettre en page ...
2013 sera certainement une année où on va en faire un blog ou un e book ... Avant que tout ne disparaisse :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...