Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

La chasse: les belles histoires et récits ...

29 nov. 2009 13:48

J'ouvre ce topic pour que chacun puisse mettre le récit de ses sorties de chasses, mais aussi ceux des autres forumeurs si quelques uns d'autres vous en retrouvent.. Certains récit déjà écrits sont de vrais chef d'oeuvre..Alors pourquoi pas les rassembler ici et en faire un livre... ?
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

29 nov. 2009 13:52

euh , il faut déjà éplucher les 3 ou 4 saisons passées qui contiennent de jolis textes .
Par contre sur ce topic là libre a chacun de raconter , d'ecrire et de raconter ses belles histoires de chasse ou de chiens..
Par contre il me semble qu'il existe quelque part dans les entrailles du forum un sujet ouvert .. il y a quelques années , si quelqu'un le trouve et le fait remonter ... :oops: :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 13:59

Oui, c'est vrai que c'est du boulot..je repasse quelques une de mes histoires.. en voilà une :

Reprises des sorties .. enfin ! (Titou64)

8h 00 - 1er bois : rien

9h00 - 2eme bois : J'arrive, il y a déjà une voiture. Zut. Je pars plus loin pour ne pas me retrouver dans les pattes du gars qui chasse. Malheureusement, au bout de 5 minutes je me retrouve face à cette même personne qui avait déjà pas mal exploré le bois et qui se trouvait déjà assez loin de sa voiture. Tant pis, je fais demi-tour et le laisse finir le bois. Je pars du principe "1er arrivé, 1er servi"... A peine ai-je fait 20 mètres que j'entends un " PAN ", suivi d'un "APPORTE" . Dommage, il y en avait une, et elle est pour lui... Concentré sur le bonhomme plus que sur la chienne, je n'ai même pas remarqué qu'elle est à l'arrêt au milieu d'un tas de ronces et c'est le FLA FLA de la bécasse qui me fait revenir à la réalité... Mais cet oiseau restera introuvable...

11h00 - 3ème bois : Après une longue période sans avoir marché, les jambes fatiguent vite et commencent à être lourdes... Qu'importe... Une boîte de biscuits, un peu d'eau et on repart. La chienne est motivée.
On parcourt le 1er versant d'une gorge à l'ombre . Rien. On passe de l'autre côté au soleil. La chienne remonte le long d'une charretière, donne un coup de nez et file sur la droite où se trouve une fougeraie. Elle est obligée de sauter tellement les fougères sont hautes. Elle part en direction d'un noisetier quand, à 10 m devant elle, se lève une bécasse.. Merde.. Je devine où elle va.. du moins je crois. Je relance ma chienne à droite. Elle ne trouve rien. Elle décide de repartir à gauche. Je la laissse faire... Elle saute à nouveau dans les fougères et re-belote... La bécasse s'envole ! RE-MERDE ...Elle va commmencer à se méfier.. J'essaye une 3eme fois puis j'arrêterai si je n'y arrive pas . Je relance la chienne... Au bout de 5 minutes, arrêt ... Je m'approche... La bécasse s'envole à 25m de la chienne... 2 coups de 9 ... : rien ! On arrête, la bécasse a gagné...

Je refais le secteur en regagnant la voiture... La chienne explore le haut d'un autre versant très encombré de ronces. Je la vois, elle s'est arrêtée, pas tendue, le fouet branlant ... Que fait elle ? Soudain Fla Fla : une grosse bécasse très foncée s'extirpe des ronces... et Zut ...Il est 14h20, il faut rentrer, c'est l'heure d'aller chercher la petite chez nounou...

Cela faisait du bien de marcher à nouveau et retrouver les sensations...La prochaine fois, je prends le numérique..en espérant qu'il soit réparé ...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:04

On a failli la perdre !(Jarailet)

Pas de sortie depuis le 20, fêtes en famille obligent. Am'ka lui, était hébergé en chenil et commençait à se sentir des fourmis dans les pattes. Hier, on a juste fait une balade sur une petite route calme, avec la vieille Jaja et le jeune s'est un peu défoulé.
Ce matin, de bonne heure, vers 11 heures , nous voilà partis. Oh, pas bien loin, juste le temps de faire "ma" rigole.
Bon sang, que le terrain est gras . De glissade en dérapages, on arrive au bout du ruisseau sans le plus petit arrêt. Je décide de revenir par la crête. On a du mérite car elle est encombrée de ronces et de rejets d'acacias... Et là-haut, voilà mon loulou à l'arrêt au bord d'un gros roncier, mais un arrêt style "merlot" (pas le pinard, hélas, mais l'oiseau noir)... J'attends confirmation... Le chien court en longeant le roncier, fait le tour, revient au départ, bloque mollement, repart... Bon, je ferme le fusil et j'avance dans les ronces, en direction du chien, encore bloqué, plus ferme cette fois.... Et ça fuse ! Le premier coup de 9 la bascule, elle tombe de l'autre côté, sans doute dans les feuilles mortes....
Am'ka part dans la bonne direction, il va la retrouver, même s'il ne rapporte pas.... Horreur, l'autre côté du roncier est une dépression encore plus touffue. On va mettre dix minutes pour la retrouver ... Et le loulou refusera obstinément de la prendre !
Caresses quand même , bague et carnet.... et retour pour 13h.
Heureux !
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:09

Deux petites sorties . (Titou64)

Cet après-midi :
1er remise - Bel arrêt de Bamboo qui m' attendait alors que je regardais des palombes...Le temps que j'arrive, la bécasse est partie sans que je puisse la tirer ( trop loin) .

2eme remise - Je décide de prendre les 2 chiennes... Quelle erreur !!! Elles se sont tiré la bourre et ont tapé plein fer dans un oiseau... Grosse engueulade, on a dû m'entendre à 10km.. J'aime pas ça en plus, mais bon... une mise au point s'imposait... Je laisse la 1ère bécasse et je continue... 30 m plus loin.. arrêt de Bamboo. La vieille arrive comme un V2, sans respecter l'arrêt de Bamboo ! Zut ! Un vrai cirque ! Du coup, comme la vieille n'écoutait rien, c'est elle qui a fini dans la caisse dans la voiture ! Ca lui apprendra !

Je reprends donc Bamboo toute seule... Je pars à la recherche de la 1ère bécasse. La chienne travaille bien, seule c'est moins le foutoir.. J'avais bien vu la direction de l'oiseau, mais aucune trace... Je décide de faire le coin en rentrant et redescends par le petit sentier tout propre d'une palombière... J'ai pas fait 30 m que soudain Fla Fla...la bécasse était là... Zut ! Il est trop tard pour faire une autre remise, je décide, même si le bois est très sale avec tous ces arbres tombés, de rechercher cette bécasse... Je pars à l'inconnu : l'oiseau est parti derrière un houx, je n'ai pas pu voir la direction qu'il a prise... Je laisse faire la chienne qui prend du terrain... 10 minutes plus tard, elle se fige à 30 m de moi... Hélas, la bécasse est déjà partie... Levée 3 fois, elle est devenue légère..Tant pis on verra si je la retrouve demain...

.... le LENDEMAIN :

Je fais les remises d'hier pour voir si les oiseaux sont toujours là.. Hélas pour moi, du monde est déjà passé ce matin.

Je décide de monter plus haut dans le bois... Ca monte sec, entre les houx et les arbres au sol, il faut se la gagner... J'arrive enfin sur une petite remise que peu de chasseurs connaissent. Je laisse faire la chienne et reste immobile sur une petite charretière.

La chienne me repasse devant, puis 5 minutes plus tard je ne l'entends plus... Le beep se met en route. Je la siffle... Pas de réponse... Elle ne revient pas. J'y vais. J'ai du mal à la trouver parmi tous ces houx mais je finis par voir une tache blanche. Bamboo est là, elle m'attend. Je monte vers elle. Le tir va être difficile. Pas de gros trou, mise à part une petite trouée qui donne sur la prairie derrière. Je prends cette option en me disant que l'oiseau va partir par là... Bamboo coule puis se rebloque. L'oiseau piète... Ca sent mauvais pour moi !

Soudain la bécasse décolle derrière le houx... Impossible tirer sans être sur de ne pas blesser l'oiseau. Je la vois faire une petite courbe... Je décide de ne pas tirer pensant savoir où elle va se remiser... Hélas, je ne la relèverai pas... Ce fut le seul oiseau de cet après-midi.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

29 nov. 2009 14:10

il y a des centaines de liens :shock: j'en ai trouvé quelques uns:
sujets :
2005 :
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=205

http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1128

posts des forumeurs
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6601
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6458

a récuperer les posts de Jarailet, Ardien , Swoop etc etc... bref la moitié des jolis posts sur les blogs des saisons...et des images ...
il y a du taf et du plasir à relire tout ça au passage...
Pour les longues soirées d'hiver....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:10

P'taing, quelles sorties !(Jojo34)


Salut à tous et à toutes !

Samedi dernier : il était temps pour moi de faire la fermeture ... tant pis ... je m'autoriserai cela (après tout 6 mois de retard.... peuvent permettre 2 de plus )

Nous décidons le collègue, Pépé et moi, d'aller faire un coin. Aujourd’hui j'ai pris le Verney ... pour dire que je l'ai sorti cette saison. C'est avec un "goût" plutôt faiblard que nous sautons d'une remise à une autre ... Les chiens arrivent sur une remise et détectent que quelque chose est passé par là ... Belle prend de l'avance sur Bulle, les deux autres m'appellent. Je leur réponds que je n'irai pas courir aux chiens, et que je préfère tenter la fuite plutôt que le contact...

Le beep retentit et à peine a-t-il signalé un arrêt que Pépé dit :"Elle est partie "... Elle se dirige droit vers moi, m'arrive en zigzagant sous les arbres et sort face à moi ! A une quinzaine de mètres, je lance mon coup... manquée... elle fait un piqué sur moi et me passe sur la tête à 4 ou 5 mètres.... je laisse passer, me retourne, affute ... et ..CLIC !! ARGGGGGGGGGGGg.... je me reprends, vise et PAN ! ... La belle tape dans un arbre et tombe à son pied. shock: .

Les autres me demandent :" Tu l'as faite ???" YESSSssss ! je cours en appelant Bellou .... (et heureusement) car j'ai désailé l'oiseau.... qu'elle m'attrape à 15 mètres de là déjà....

J'ai changé de fusil, passant du semi au deux détentes, cela a failli m'être fatal mais, grâce au fait que la bécasse a fait le mauvais choix de traverser un pré, le champ était libre et j'ai décoché mon coup à 50 pas ... (7.5 BJ) J'explique aux autres que c'est étonnant que j'aie vu cet oiseau taper dans les branches... Ils me répondent : "HAaaaaaaaaaa !! donc en fait la bécasse s'est retournée pour se moquer et a pris le seul arbre qu'il y avait à cet endroit et s'est désailée !!!!"

Bref, je suis hyper content ... et pour une fois j'ai pris la bonne décision de ne pas aller au chagrin et laisser faire ....

Nous descendons faire d'autres remises... et les chiennes trouvent de nouveau ! Une part à droite, l'autre à gauche. Le collègue qui est plus près nous dit .."Oui, oui, elles sont sur qq chose !".... Il n'a pas fini que "Beep" PAN PAN ... "OH putaing ! 2 !! .... manquées..(ouais ..tout le monde n'est pas comme moi un as de la gachette !! '' Nous partons sur la fuite... Une est relevée... Je décide de devancer les chiens et pars sur la fuite de la seconde. Quand j'arrive où je pensais que peut-être elle serait j’entends l'oiseau marcher dans les feuilles... Je ne dis rien et ne bouge plus attendant Bellou...

Dès qu'elle arrive, cela commence et je me fais un petit 70 / 80 mètres "@!%!!" (le capitaine Haddock le dit bien mieux que moi )... Je suis le chien, puis abandonne car plus cela va et moins cela va !!

Je scrute et finis par voir la bécasse échapper à Belle, bien plus haut encore ... Bref, INCROYABLE pour nous de voir trois oiseaux aujourd'hui ! Nous sommes contents et décidons d'aller manger... Nous irons ailleurs l'après midi ...

L'après midi, nous prospectons un autre coin .... Je suis Belle au bruit.... quand .... Beep ! Je descends aussi vite que je le peux vers la remise bien connue. C’est cool.... Bellou est toujours à l’arrêt ....
Non sans mal, je finis par arriver jusqu’à elle ... Quand elle se met à couler assez rapidement, en se dirigeant vers le paradis de mon pote "Dédé".... Je décide ne pas suivre car de toutes les façons, à 4 pattes, je ne ferais pas grand chose...

Bulle, l'épagneul du pote, arrive et je suis content car heureusement (pour aujourd'hui!) elle a tendance à "bourrer"... Je reste en retrait quand j'entends le collègue dire "Elle est partie"... Je vois en effet à une 50aine de mètres une ombre qui brusquement décide de tourner et passe droit sur le collègue qui décoche son coup et cueille la belle....

Elle est tombée dans un bartas près de moi ... J'y vais pour la récupérer, casse mon fusil…( ce détail à son importance !)
Je la ramasse, lui file l’oiseau, et nous remontons... en remontant je casse mon fusil pour regarder si j’ai remis les cartouch… BEEEP ! FLAFLA ! Une bécasse décolle à 15 mètres de moi et me vise le front …Plein libre ... Je lâche un premier coup , l’oiseau rigole … Je me retourne et CLICCCCC !! ARGGG ! Je me reprends et lâche un second coup désespéré qui tape à la cime du sapin derrière lequel elle vient de passer !!

AAAArggggg !! ptaing de double détente !!! (précision : le « ptaing » n’est pas un gros mot, c’est une expression bien d’ici qui doit systématiquement précéder chaque début de phrase mais pour la clarté de lecture … je vous en fais grâce !!! )

Bref nous descendons pour voir si nous retrouvons l’oiseau … J’ai mon idée sur sa repose … j’y envoie Belle et me cale dans un « libre » (tout est relatif !!). Les autres sont plus en arrière, quand tout à coup … j’entrevois une ombre zig zagant dans les arbres j’ai juste le temps de leur dire : “Attention” que l’oiseau fait un crochet et redescend à une quinzaine de mètres devant moi passant dans ce fameux « clair » je lache un swing … la belle bascule !!! je ne peux contenir un petit YYYYYYYYYYYYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!! qui a mon avis s’est entendu à 5 KM de là ….

Je vais ramasser l’oiseau et je tiens la première fois où j’en aurai cueilli deux dans la même journée !!
Jojo, il est trop heureux et ce soir, c’est sûr, … il fait une grille de LOTO !! et il BAT sa femme ... parce que faire cela un jour de St Valentin … c’est pas fair play du tout … !!!!

J’appelle tout de suite mon lieutenant (Fredo) qui, lui, a décidé d’être galant et d’offrir à sa douce et tendre une journée de rève ..les pieds dans les moon boots et les mains dans les mouffles….

Suis trop content ! et saoule Fredo par mes aventures vécues depuis ce matin ; lui par contre … il est DEG !! il aurait préfère je pense ... faire comme moi la St-Valentin avec ses chiennes et les bécasses !!!
Bref (heu ..enfin presque)
Une bien belle journée.
Demain je serais seul, Pépé a des obligations ... Alors j’irai voir les deux que le collègue à manquées !! Là aussi je vous assure, la matinée a été ... heu … palpitante !!

Bon je vous laisse, récupérer de cette petite histoire …à demain pour un récit sur le lendemain matin





Le jour d'après ....

Finalement j'ai pas eu le temps de jouer au loto et j'ai décidé de féliciter ma femme qui s'est dévouée gentiment pour que je passe une bonne journée ....

Je suis donc seul avec Bellou .... et je monte une "ruse" . Je décide de faire passer la chienne dans un coin pendant que j'irais me "poster" à l'endroit où je pourrais le cas échéant tirer les bécasses qui feraient comme hier et iraient sur les mêmes remises de fuite ....

Bellou prospecte et revient comme prévu vers moi ... Je me suis mis en "position"... Je regarde une ligne de buis juste là devant moi à 10 mètres, qui me rappelle ce jour où MARGOT la tricolore, alors que nous étions à bien 200 mètres plus haut, s'était mise à nous "appeler" par ces "ouaf ouaf ".... J'étais arrivé en eau, 2 ou 3 minutes après le début de ces appels.... (je peux vous assurer que cela veut dire que j'avais fait "fissa !" et que je n'avais rien à envier à ces gros "Dédé" qui passent au travers des ronces comme qui rigole !!...

Ce manège avait duré bien 5 minutes de plus avant que les autres n'arrivent ... pour finalement voir l'oiseau décoller sous les pattes du chien qui n'avait pas cessé de d'aboyer, assise sur son cul, tapant le sol des pattes antérieures, (la scène était vraiment surréaliste, mais cela était assez fréquent sur les soupières !) malgré le peu de végétation cette bécasse fut intirable et passa entre nous trois !! bref ...

Belle arrive à 30 ou 40 mètres passant comme prévu dans la remise....
pendant que je la suis du regard, la bécasse décolle ... juste là, sous moi exactement au même endroit qu'autrefois ... Tout couillon je la regarde partir .... n'ayant même pas le réflexe de la saluer de mon cracheur de plombs ... Je la regarde s'éloigner et comprends vite que c'est une des deux d'hier qui va sûrement se reposer où elle l'avait fait la veille .... Tout à coup Belle s'arrête sur l'autre oiseau ... Le temps que j'arrive à elle, la bécasse est partie . .sans que je la voie ... :(. Je récupère Belle et attends une bonne dizaine de minutes, le temps de mettre au point une nouvelle stratégie ....


Je décide cette fois-ci de faire passer Belle par dessous, le temps que je crapahute jusqu’où je pense que cet oiseau se trouve.... Presqu'arrivé, j'entends le beep .... je cours .... ça urge .... je finis par être très près de Belle, sur un muret dominant toute végétation, n'ayant qu'un sapin faisant obstacle à une vue à + de 180 °... mais impossible de la voir .... elle est là dans les genêts, juste à 5 ou 6 mètres de moi .....

Je l'encourage ..."allez Belou " ..."choppe".... " vas y ! " ..."ALLEZ !" ..."Pt% de B! de M% ! tu bourres ou quoi ? " Ayé , elle a enfin bougé et coule dans ma direction .... (il fallait donc juste trouver les bons mots !! moralité, ce SETTER ne comprend que le langage Non soutenu ! )

Là, au pied du mur sur lequel je suis; la becasse est bloquée et finit par décoller à 3 metres sur ma gauche ... L'instinct est plus fort que Jojo qui lâche un coup de grand n'importe quoi et tire alors que l'oiseau n’est même pas à 10 metres. Ratée ! ..Quand j'affute enfin ... CLIC !!!!!!! ptaing ! ça recommence ! Pourtant j'ai passé la nuit à rêver de mes deux bécasses et à faire des exercices comme le guitariste fait ses gammes ..." Gauche "... "Droit" .... cela n'a pas suffi !!! et de nouveau je quiche deux fois sur la même détente ! ... mon second coup finira dans la cime de ce seul sapin pouvant me faire obstacle !!..; au moment où l'oiseau décollait, je me voyais déjà tout fier rentrant avec Bellou et tenant cette bécasse par le bec ! Il n'en sera rien !!

Je décide de retourner sur le premier arrêt de Belle pour voir si je trouve l'autre oiseau ....

Je ne trouve rien sur place et décide donc de me diriger où j'avais la veille entendu l'oiseau marcher dans les feuilles ..Je prendrai cette fois-ci plus large et plus bas pour éviter de faire piéter l'oiseau comme hier ...

Alors que je longe le ruisseau , Belle s’ arrête pour prendre un bain . (normal à cette saison l'eau est bonne ! ) Elle remonte au trot le ruisseau sur la rive opposée quand tout à coup elle se cabre et se bloque ... un bref instant plus tard une bécasse décolle 1 mètre au dessus d'elle sur la berge ... Je suis si surpris que je ne profite même pas de la petite fenêtre qui me permettrait de tirer l'oiseau ... et la regarde partir...Quand je tourne la tête, Belle est toujours bloquée et FLAFLA sur ma berge, a un mètre de Belle de nouveau , une seconde décolle !! Je regarde l'oiseau, tout aussi couillon que pour la première.... Quand, alors qu'elle prend un virage la ramenant vers moi, j'ai comme un pressentiment .."mais ?? elle va se poser là cette con-là !!! " Alors que l'oiseau est à une distance de tir proche mais tirable .... je ne sais pas ce qui me prend et j'attends de voir si j'ai raison ... Je vois effectivement l'oiseau se poser à 15 mètres de là. Quand enfin je me réveille, je cours dans sa direction pour la faire voler .... chose qui évidemment se produit et évidemment .... elle part à raz de terre au travers de la végétation !!! Bonne pioche !!

Bref, je rentrerai bredouille car je suis arrivé tard et il se fait tard aussi ... mais scrogneugneu quelle matinée ! En résumé, 4 bécasses se trouvaient dans à peine 5000 mètres carrés! ... et finalement toutes étaient à chaque fois espacées au plus de 20 mètres.... Fredo (que kj'ai pris soin, vous vous en doutez, d'appeler!) m'explique que c'est un phénomène courant lors de la repasse ....

En conclusion de cette saison je ne pouvais rêver mieux .... Belle nous a montré que la bécasse est son gibier préféré ..même si elle a du chemin à faire encore pour les défier il me semble ...
Quelquefois même on a eu l'impression qu'elle avait été “montée à l'envers '', une fois m'arrêtant une bécasse qui partit dans son dos, une autre fois nous faisant un remake de l'exorciste, vous savez, la scène ou "Linda Blair" joue au hibou en faisant un tour complet de la tête ?? Bref ,on se demande des fois si vraiment elle ne sent que par la truffe !
Mais bon, à force peut être deviendra-elle plus autoritaire sur ces oiseaux ... le principal c'est que finalement, si il y en a ..elle les trouve !
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

29 nov. 2009 14:12

euh ...tu est parti comme un V12 titou .... :shock:
et les demandes d'autorisation pour reprendre tout ça ???.... :cry:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:15

Je regroupe certains histoires avec le nom de l'auteur..Faudra alors qu'il donne bien sûr son autorisation.. :wink:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:21

Les milans (Titou64)


Hier il a neigé sur nos Pyrénées... J'ai décidé ce matin d'aller voir si quelques oiseaux ont bougé...

Je pars faire un bois sur un versant orienté Sud. Au pied du bois coule un ruisseau. Je gare le 4x4 , prépare la "vieille" : collier, sonnaille, tout le monde est prêt. On y va...

Problème : le ruisseau est bien monté. Impossible de le traverser en bottes. Il me faut faire 200 m pour trouver un tronc à 1/2 noyé pour traverser. Ca y est, c'est fait, on peut enfin faire le bois...
Au bout de 2 heures, rien, pas une plume si ce n'est celles de 5 ou 6 palombes bouffées par le renard.

Je décide de rejoindre l'extrémité du bois car je sais que le ruisseau déborde sur une prairie et j'aurai plus de facilité pour le traverser et pourquoi pas, de tomber sur une ou deux bécassines. J'arrive sur la prairie, et je traverse le ruisseau sans difficulté. En face de moi se trouve une bordure de chênes large d'une 30taine de mètres. A ce moment précis où je m'approche de la bordure, 5 ou 6 milans s'envolent... La chienne s'attache à faire cette petite bordure et moi, je fais quelques mètres le long de la prairie... Soudain 3 faisans s'envolent devant moi... La chienne qui n'a rien vu me rejoint... Elle prend l'émanation, contrôle et repart plus loin... Arrêt ! Là, s'envole une poule. Pas de tir, le faisan est fermé. Bon travail de la chienne.

Je remonte sur la largeur de la bordure pour repartir vers le 4x4. La chienne quant à elle est déjà sur le plateau en train de prospecter la pelouse broutée par les vaches...
J'arrive sur la plateau quand soudain je réalise que la chienne est à l'arrêt en plein milieu de la prairie... Je me demande ce qu'elle fout car de loin, on dirait qu'elle arrête un caillou. Je m'approche et là je vois une poule morte. Je la saisis, elle est encore chaude ! en fait elle a un impact de griffes au niveau du cou : c'est un milan qui a fait ça ! .

Pas abimée, je décide de la laisser sur place car sinon les milans iraient en chercher une autre sur la couvée... De toute façon, le faisan étant fermé, si jamais les fédéraux me contrôlaient, je leur dirais quoi ?

Du coup, pas de bécasse mais une belle sortie..[/i]

Après les chasseurs de lièvre. (Titou64)

Dimanche 23 dec :

Il n’a pas trop gelé ce matin. Je décide d’aller voir les oiseaux que je n’ai pas pu apercevoir la veille.
La gelée et la cloche ont eu raison. Que des places chaudes.. .Des arrêts en pagaille, mais sans oiseau !
8h30. Arrivé au poste, j’entends des cloches. Je me dis : trop tard, un bécassier est déjà en train d’explorer la remise.
J’allais partir quand tout à coup un "aouuuuuuhhh" perce le silence matinal. Ce sont des chasseurs au lièvre qui font la fermeture...
J’attends un peu qu’ils finissent le pied pour commencer mon tour... Il y a bien 3 ou 4 chiens, et tous avec des cloches ! Ils foutent un zut digne d’une transhumance. Je me dis que pour la bécasse c’est fini ! Tant pis, je suis là, j’attaquerai sitôt qu’ils seront partis .
20 minutes plus tard, je peux enfin disposer du bois. La chienne parcourt le long du ruisseau. Rien .. Elle monte, ratisse le tout le haut de la gorge : rien. Je me dis qu’avec tout le zut qu’ils ont fait, je ne vais rien voir... Je décide d’aller plus loin, là où les chasseurs au lièvre ne sont pas passés et où une bécasse est cantonnée .
La chienne attaque la remise et là, toujours rien. Je dois me rendre à l’évidence : les oiseaux qui se trouvaient dans le secteur sont partis.
Je décide de faire en rentrant pour ensuite explorer l’autre côté du versant du bois.
A 200 m du point de départ, la chienne "touche" le long du ruisseau. Elle s’allonge, se met au ras du sol, et traverse, tantôt a droite, tantôt à gauche, le ruisseau.
C’est sûr, un oiseau se trouvait là il n’y a pas longtemps. Je reste à l’écart de la chienne, toujours sans cloche, pour n’intervenir qu’au dernier moment.
Après un petit cinéma de 5 bonnes minutes, la chienne est enfin à l’arrêt. Tendue tout ce qu’elle peut. C’est sûr, cette position ne trompe pas : « la viande est devant ». Heureusement, le bas fond de la gorge n’est pas gelé, bien au contraire, les feuilles sont mouillées. Impeccable pour me rapprocher de la chienne. Je suis à coté d’elle : chuuuut….chuuuut. Passe 1 minute quand soudain Fla fla fla… l’oiseau s’envole. Je tire 2 coups et l’oiseau bascule dans un roncier…
Galère de 10 bonnes minutes pour le retrouver... Joli travail et bien récompensé ! On quitte le versant droit pour le gauche.
Hier la chienne n’a pas pu bloquer un oiseau extrêmement piéteur. 3 fois elle l’a arrêté sans que je puisse le tirer. J’ai même pu, au 2ème arrêt, entendre la bécasse piéter sur les feuilles. Aujourd’hui pas de cloche, on va voir..
J’attaque le versant rempli de houx. Pas évident de suivre la chienne qui traque devant entre 70 et 100 mètres. Je pense au réveillon, à ces fêtes et ces repas interminables...
Et puis tout à coup je m’aperçois que je suis seul dans mes pensées mais aussi seul physiquement.
Cela fait un moment que la chienne n’est pas repassée au contact. Je m’arrête et j’écoute : rien, le silence total .Je sais où doit se trouver la chienne : il y a, pas loin, une cuvette où coule un source. Je m’y rends, et là, j’aperçois une tache blanche sous un petit roncier traversé par la source.. Chuuuut …Pas bouger…J’attends rien ne part.
J’envoie un 1er caillou : rien. Puis un 2eme : rien. La chienne est toujours là, elle attend. Elle doit se trouver à 30m de moi. Je sais que la bécasse qui se trouve dans ce secteur et maligne et piéteuse.
C’est pour cela que je reste à l’écart. De là où je suis, j’ai une belle trouée sur un peu toutes les directions. Il 'ny a que, juste à coté de moi, un petit houx, mais très clair... La chienne ne veut pas bouger ( pour une fois, elle qui a tendance à remonter trop vite sur l’oiseau ! ) Je lance mon dernier caillou vers la chienne quand tout à coup, Fla fla fla.. l’oiseau part ! Il part oui, mais pas à coté de la chienne .
Il part à 3 m de moi, sous le houx !!!! Je suis surpris mais je tire quand même : le 1er coup pour la couche d’ozone, le 2ème pour LA SEULE branche qu'il devait y avoir dans le coin ! Coupée net ! Un vrai bucheron ! Pour ne pas décevoir la chienne qui revient vers moi, j’attrape la 1ère bécasse et la lui montre ( la ruse.. ) Midi sonne au clocher de l’église, c’est l’heure de rentrer. On verra demain si je la retouve.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:32

Au pied du "Géant de Provence" (YVAN.C)

Aujourd'hui temps magnifique au pied du "Géant de Provence".... Un soleil radieux, pas un nuage qui vient troubler son rayonnement, pas de vent (ce qui est rare par chez nous, même si les massifs atténuent sa puissance)...

Ce matin j'ai un peu la tête "dans le pâté" et les pieds "dans la choucroute" mais j'arrive à m'extraire de la charcuterie pour charger les loulous avec tout l'attirail et prendre la direction du lieu de chasse...
Aujourd'hui Arthur (encore en convalescence psychologique mais avec de très nets progrès de jour en jour) et Eyka (bientôt 7 mois mais qui, vu l'appétit de chasse qu'elle a, serait certainement capable de manger le Ventoux d'un seul trait) seront livrés à eux mêmes, pas de copains expérimentés pour leur apprendre quelques trucs de chiens pour traquer la belle (je vous rassure ce n'est pas la 1ère fois )... Non non, soyons sérieux il va falloir qu'ils se débrouillent tout seuls aujourd'hui....
Je décide de faire un bois que je n'avais pas encore exploré cette saison...
Je sors les 2 artistes de la caisse et commence à m'enfoncer dans le bois.... Wahou!.. quel bonheur.. J'avais oublié à quel point ce site était beau et je passe quelques minutes à m'émerveiller et à surtout me demander pourquoi je n'étais pas revenu ici avant... Imaginez: un bois immense fractionné en terrasses, assez clair, composé de grands pins et de chênes verts gigantesques, le sol tapissé de feuilles mortes et arborant une couleur "mordorée"... Aux pieds de ces nombreux arbres majestueux, beaucoup d'arbustes, buis et buissons qui constitueront un gîte de choix pour la belle...Le paradis...

Je laisse travailler les loulous chacun dans son coin jusqu'au moment où je les vois tous les 2 se rencontrer au pied d'un grand buisson, tout en gesticulant dans tous les sens... Ne faisant aucune confiance en leur découverte je commence à me poser des questions :"Bon alors réfléchissons...Qu'est-ce qu'ils ont bien pu trouver là.... A tous les coups ça sent le chevreuil...Arf ,les bougres... Ah ! remarque, par là, il serait pas impossible de croiser un groin... Je vais quand même garder 2 Sauvestres dans le coin on ne sait jamais...Mais... J'y pense... Qu'es- ce que je chasse au juste ?... Bon, on va se tenir prêt à tirer... Au cas z-où...".
Je décide de m'avancer dans leur direction quand tout à coup un grand "FLAFLAFLA" me met une grande claque derrière la tête mais le temps que je me retourne la belle ne m'a même pas laissé admirer la moindre couleur de son plumage... Tant pis, on part à la relève mais sans succès... Pas grave ma belle, je recroiserai certainement ton chemin un des ces 4 ! Bon vent
Bon, les enfants, il est temps de rentrer, ça fait bientôt 2 heures qu'on est là quand même! Mais, toujours excités par leur trouvaille, les 2 compères ont bien essayé de m'escroquer à grand coup de "Hein quoi? j'entends pas!!" ou "Non, allez, Papa, encore un peu, je suis sûr qu'elle est par là!" ... A moi de rétorquer " Ah non! maintenant c'est fini! Toi t'es encore trop petite et t'as déjà beaucoup trop couru et toi mon gros faudrait pas que ça t'empêche de dormir cette nuit, t'en as déjà bien assez vécu aujourd'hui !"... Non mais! c'est qui le patron!!!
Enfin.. une bien belle journée au coeur des monts de Vaucluses pour moi et mon équipe de jeunes loups.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:33

Bécasse: on retrouve une copine. (Jarailet)

10h. Je ne suis pas trop motivé ce matin. Il fait chaud, le ciel noir à l'horizon n'est pas trop encourageant, le vent secoue furieusement les branches de l'albisia, bref, pas une journée "à bécasses" .
Mais Am'ka, lui, semble plus optimiste, et se démène dans le salon, ayant repéré que j'avais enfilé ce matin la tenue qui sent la fougère et les feuilles mortes.
"Allez, on y va, mais c'est bien pour te faire plaisir !"
Ce matin, pas de montagne, ça doit souffler dur là-haut, on va rester en bas et faire la rigole où la semaine dernière une belle nous a fait courir une demi-heure pour essayer de trouver la remise après qu'elle ait décollé 20m devant le chien à l'arrêt. On l'a laissée tranquille toute la semaine, peut-être est-elle partie...
Première rigole parmi les petits châtaigniers et les ronces. Je retrouve mes passages, pas encore trop aplatis et les ronces toujours aussi amicales. Rien, pas de coup de nez, Am'ka chassotte mais semble un peu démotivé. Lui aussi ?
On arrive au bout de la petite rigole. Un pré à traverser pour longer le haut de la rigole suivante mais le loulou en a décidé autrement. Comme l'autre fois, il plonge vers le fond. Cette fois je suis, tant bien que mal. Les feuilles de châtaignier sont sèches mais l'argile dessous est encore bien humide et glissante. Néanmoins, avec l'aide précieuse de jeunes frènes (éviter de se tenir aux épines blanches!), j'arrive à me laisser glisser au milieu des fougères mâles et des "orein-mihia" (langues-de-cerfs) et j'atteins le fond.....

Am'ka a retrouvé la forme. Après avoir bu un bon coup, ou parce que le biotope l'inspire ? On avance, lui assez facilement et vite, moi, moins. D'ailleurs je le perds de vue et le sonnaillon s'éloigne... Sonnaillon que je n'entends plus. Attente... sifflet....sifflet ??? Bon, il est à l'arrêt mais où ??? Devant probablement. Allons-y... Un oeil à droite, là, cet arbre mort ? non... le tas de ronces à gauche?... non... au fon du ruisseau?... non... avançons encore...Là ! Bien blanc au milieu des fougères, pétrifié ! Seul le regard change parfois de direction... Où est-elle ? J'avance... (samedi, je suis resté 10minutes comme ça, avec une statue qui ne voulait pas couler et moi qui ne pouvais pas y aller...et j'ai lamentablement raté !)... Cette fois il faut que je m'appl... FLAFLAFLA... OUIiiiiiiiii ! Tombée là-bas, vers la souche... Am'ka est fou ! Il court partout, impossible de le diriger vers l'oiseau. Je réussis à le faire passer plusieurs fois à un mètre de la bécasse blessée et brusquement au dernier passage, il prend l'émanation et plante un arrêt à un mètre de l'oiseau qu'il ne voit pas. Et là, il ne veut plus rien entendre. On y serait encore si je n'avais pas fini par le lui mettre sous le nez......

C'était sans doute notre "copine" de l'autre jour... Merci ma belle... merci et pardon, tu n'as pas eu de chance aujourd'hui... M.... je vais devenir sentimental !
Allez, on rentre ! Am'ka va me replanter un arrêt à 50m de là, m'incitant à remettre deux cartouches dans le Verney mais c'était probablement une remise de notre belle...

______________________________________________________

Y a pas de justice ! (Jarailet)

Deux heures et demie tantôt pour des prunes. Le temps n'étant pas sûr, j'ai mis la veste imperméable, le chapeau, les bottes (les chaussures ont pris l'eau jeudi et n'ont pas encore réussi à sécher ) Bref la tenue du plongeur en apnée... Il a plu ces derniers jours, la pente argileuse est idéale pour le surf.... mais cet aprème, il n'a pas plu, il a même fait chaud, chaUD, CHAUD . Pour couronner le tout, j'ai voulu contourner la rigole pour faire l'autre versant et me suis retrouvé dans une fougeraie sans doute vestige de l'ère primaire, dont la sortie semblait reculer à mesure que j'avançais.
Par contre, mon auxiliaire à qui j'ai offert un sonnaillon (Papy perd un peu l'audition ), mon Am'ka, fier comme un curé de campagne à qui on aurait offert la cloche de la cathédrale, a chassé comme .... un dieu

On aurait quand même bien mérité de voir un oiseau ! Y a pas de justice...
Dernière édition par titou64 le 29 nov. 2009 14:35, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

29 nov. 2009 14:35

:shock: Titou ou Speedy Gonzales ?? :lol: :lol:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:38

Belle prise ! (Jarailet)

J'ai gardé la meilleure pour la fin.
Il y a une trentaine d'années, nous passions chaque été sur le petit camping installé au bord du gave. Il suffisait de traverser le "saliga" pour atteindre un grand plat juste en amont d'une digue faite d'énormes blocs de marbre extraits d'une carrière proche, blocs de près de 2mètres cubes que le gave se permettait malgré tout de bousculer lors des grosses crues. Sur la rive gauche, côté camping, une plage de galets, en pente douce, qui permettait d'entrer dans l'eau assez loin pour éviter les saules du saliga lors des "faux lancers" de la mouche. En face, une longue "murette" au pied de laquelle les belles se doraient au soleil et mouchaient tout l'après-midi. Les belles truites, hein , pas les baigneuses qui, à l'époque, n'étaient cependant pas rares sur les rives du gave ou sur les blocs de marbre, solariums improvisés mais efficaces.

Ce jour-là, comme d'hab, avec Loulou et Bernard, nous voilà partis pour un coup de fouet "à la murette" à l'heure de la sieste. Rien de changé, toutes les belles étaient en poste. Je me place juste en amont de la digue, les deux collègues un peu plus haut et on attaque les gobages d'en face.
Les truites étaient nombreuses et plus actives en plein jour que maintenant, mais pas suicidaires pour autant et bien que continuant à gober les mouches naturelles, elles avaient l'oeil affûté et refusaient souvent le plat (mal?) présenté.

Justement cette sacrée truite au ras de la pierre, à une dizaine de mètres, semblait se moquer du monde, s'obstinant à moucher juste après le passage de mon artificielle. De guerre lasse, je décide de tenter celle qui se manifestait un mètre devant. Je sors une brassée de soie supplémentaire, arrache, change d'angle, renvoie vers l'av... Secousse derrière et ma soir détendue vient s'étaler en zig zag devant moi ! Pourtant, il n'y a pas d'arbres derrière... Je me tourne...Bou Diou ! Mes deux baigneuses qui se doraient sur les blocs avaient décidé de faire une petite marche sur les galets, je n'avais rien vu, mon changement d'angle les avait peut-être surprises ? Toujours est-il que la petite brune qui avait le maillot deux-pièces rouge, se tenait la fesse droite !!! Oui, ça vous fait rire, et bien moi, je riais jaune à ce moment (ma prise aussi d'ailleurs) !
Je m'approche (non, je n'avais pas déplié l'épuisette, arrêtez de rigoler) penaud... Ouf ! Apparemment, l'hameçon de 14 n'avait pris que le maillot... C'est là que les copains, qui finalement avaient eux aussi tourné la tête, m'ont prodigué de bons conseils comme "Ne tire pas sur le fil du maillot, ça se détricote tout seul " ou encore "Mets la main dedans pour éviter que l'hameçon pique !" De loin, on est plein d'idées !
C'est terrible, un ardillon dans le doigt, mais dans un tissu fin en nylon c'est bien aussi. (Non, je n'ai pas fait durer exprès, ah mais !) Donc, seule solution, couper l'anneau de l'hameçon, enlever les fibres de plume collées au vernis, les ligatures, et finir de passer... et là, on a commencé à rire, tous.
Mais je n'ai jamais revu mes baigneuses sur les blocs.

P.S. Il est absolument inutile de me contacter en MP pour me demander le modèle de la mouche (Bikini.fly) De toutes façons, le parcours est maintenant NoKill avec hameçons sans ardillon, ce qui évidemment n'offrirait plus autant d'intérêt


Une truite aux dents longues ! (Jarailet)

En rentrant de balade au saliga avec Am'ka, il m'est revenu le souvenir d'une autre prise pas trop habituelle non plus.

A cette époque lointaine déjà, l'hôtel en amont du pont se conformait aux usages et balançait tout dans le gave. Chaque matin, un marmiton venait vider deux énormes poubelles dans le "trou à S...". Vu la qualité des repas, les restes devaient être bons et des truites de belle taille se faufilaient entre les gros rocs qui protégeaient la rive. Truites dont certaines se retrouvaient de temps en temps au menu et le cycle recommençait !

(C'est d'ailleurs juste en aval de ce trou qu'un jour ma vieille Roxy que j'avais emmenée exceptionnellement au fouet m'avait fièrement rapporté un jambon. Machinalement je lui avais posé le bout de ma 7 pieds sur le dos en lui disant "laisse!" : elle avait lâché le jambon, et en s'ébrouant, avait cassé l'extrémité du scion.)


Or donc, un midi, en revenant au camping, je veux donner un dernier coup de ligne dans un petit courant vif mais très peu profond sous l'arche de gauche (Maintenant, l'eau n'y passe plus que les jours de grosse crue).
J'enlève quelques plombs, baisse le rigoletto, mets deux asticots frétillants et lance un peu en amont. La ligne descend bien, je sens qu'elle pêche... Tiens, je m'en doutais ! Arrêt, ferrage....Ouh, c'est lourd ! Accroché? Non, ça descend, le frein chante un peu mais rien ne semble se battre vraiment dans si peu d'eau. Et brusquement à une huitaine de mètres sortent de l'eau deux mâchoires béantes ! Une tête de brebis, rebondissant sur les galets du fond, avec, pour compléter le tableau, mon rigoletto bien visible. Heureusement personne sur le pont pour prendre la photo !
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:40

Garde-pêche ou pêche le garde ! (SWOOP)

A la lecture de tes réçits , il me revient de lointains souvenirs partagés avec mon ami d'enfance .

On avait pour habitude d'aller pêcher sur un lac privé quelques jolis brochets ; on y essayait de multiples montages parfois farfelus, mais qui avaient eu le mérite de nous faire travailler la matière grise. Beaucoup se sont avérés inefficaces, hormis pour certains poissons sûrement pressés d'en finir rapidement avec la vie.
C'est donc par un après-midi ensoleillé que nous voilà essayant différentes techniques à côté de carpistes, lançant tour à tour nos leurres et en changeant régulièrement afin de trouver celui qui intéresserait enfin un "sifflet ". C'est alors que le carpiste eut un départ fulgurant, suivi d'un ferrage d'antologie ( j'aurais pas aimé être la carpe ) . Et voila notre carpiste échouant sa prise dans son épuisette. Le garde voulant s'assurer que le poisson était assez gros pour être remis à l'eau arriva en courant.
Les yeux rivés sur le carpiste, mon collègue lança sa ligne, mais le leurre ne passa jamais par-dessus lui pour finir dans l'étang. Seul le hurlement de douleur du garde, qui venait de se faire harponner le pouce par un triple double 0, lui fit comprendre qu'il venait de faire la prise de sa vie. Le plus beau trophée du siècle : le garde du plan d'eau ! C'est avec mille excuses qu'on l'accompagna aux urgences où on le libéra de son hameçon. D'ailleurs, il ne nous l'a jamais rendu, un si beau triple, porteur de tant d'espoir.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:41

Ca aurait pu mal finir ! (Jarailet)

La mitraillette de JB et les maquereaux de Blue me rappellent une autre affaire d'hameçons qui, elle, aurait pu avoir des conséquences plus sérieuses.
Sur une petite plage du côté de Plomodiern, un matin de fin août, j'avais tendu mes deux cannes à surf et j'attendais que les bars remontent avec la marée... Un jeune gars passe à côté de moi, armé d'une grosse canne à lancer en fibre de verre, et pour tout matériel supplémentaire, un sac en plastique. En short, chaussé de tongues... le pêcheur vacancier vraiment amateur... "Bonjour... Ca mord?... Faut attendre la mer...." Trois banalités et il part vers la petite pointe de rochers qui ferme la plage à droite.
Le temps passe mais pas les bars. Et puis, tiens, des mouettes qui pêchent de l'autre côté de la pointe ! Je vais voir si ça vaut le coup de déplacer le matériel. J'escalade les rochers, découvre une petite plage derrière mais plus de mouettes.
Je reviens par le haut et là, dans une anfractuosité du promontoire, mon pêcheur, accroupi. Je passe, en tournant la tête... mais quelque chose m'avait alerté. Je me retourne: mon homme semblait se tenir l'oreille, sa canne posée à ses pieds et le fil qui remontait vers son visage..... "Y a un problème?"
Ses yeux perdus répondaient pour lui ! "Vous avez pris l'hameçon?... Faites voir..." Ma doué ! Un snack (ces grosses cuillers plombées) avec deux branches du triple plantées dans la tempe et pour faire bonne mesure, le snack étant enrichi d'un anguillon, le simple de ce dernier planté plus haut ! Il m'explique d'une voix blanche qu'accroché, il avait tiré.... Je me demande si le choc de la cuiller ne l'avait pas aussi un peu sonné. Je commence par couper le fil avec les dents, l'aide à se relever et nous marchons vers une maison du front de mer... là, j'essaie de couper l'anneau brisé qui fixe le snack à l'hameçon mais il a mal et je n'insiste pas. Il m'explique qu'il est en location à l'autre bout du village, que sa femme est partie faire des courses, qu'il n'a pas de voiture....
"Bon, je vous emmène chez le toubib à Plomo, je passe juste au camping pour demander à mon père de récupérer mes cannes sur la plage"
Mais le toubib ne peut rien, les hameçons sont trop gros et enfoncés... Il nous conseille l'hôpital... à Châteaulun. Bon, eh bien, en route ! Je pose notre pêcheur aux urgences et attends... une bonne demi-heure.
Enfin, une infirmière arrive: "C'est vous le copain du pêcheur ? On va vous le rendre mais attention,on a dû faire une petite anesthésie, il pourrait bien être malade dans la voiture"

En fait, il n'a pas été malade. Je l'ai posé devant sa location (Madame devait être rentrée). Il m'a demandé ce qu'il me devait. Je lui ai suggéré de rendre le même service éventuellement à un gars qui aurait fait la même connerie... et suis reparti au camping, la faim au ventre .
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:43

Il manque une canne ! (Titou64)

Dans la même série : on est jeune ...et con .

Cette fois, ça se passe à la pêche à la carpe. Si aujourd'hui je dispose de tout le matériel du carpiste, il y a quelques années, avec des copains, nous improvisions des sorties à la carpe. Nous n'avions aucun détecteur, aucun biwi (tente) et pêchions avec de petits lancers à carnassiers dont les moulinets contenaient tout au plus 50 m de fil.

Un jour, nous avions décidé de faire une session de 2 jours et une nuit. La 1ere journée se passa sans problème, les yeux fixés sur les moulinets dont les freins étaient serrés au minimum. A la touche, le fil du moulinet se libère et ne reste plus qu'à ramener tant bien que mal le fameux trophée.

Arriva la nuit. Bien sûr, nous avions organisé nos quarts de ronde comme à l'armée pour surveiller les touches. Je pris mon quart, faisant confiance aux copains pour le reste de la nuit. Bien mal m'en a pris, puisque au petit matin, il manquait une canne ! Où était-elle passée ?...

L'explication nous est venue d'un doryphore ( oups.. d'un bordelais ) venu pêcher le carnassier avec sa barque. Il nous expliqua qu'il avait vu une canne en fibre de verre rouge se "promener" à la surface du lac.. Notre fameuse canne !

En fait, une carpe avait piqué à l'hameçon et avait entièrement vidé le pauvre moulinet de ses 50 m de fils et fini par embarquer la canne ..

Encore une prouesse de la jeunesse !


------------------------------------------

Sac de pêche ou pêche de sac ! (Titou64)


Celle-là remonte il y a très longtemps, période où je découvrais seul les plaisirs de la pêche. Je devais avoir entre 10 et 12 ans. A cette époque, on pouvait partir seul à la pêche sans craindre quoi que ce soit... Aujourd'hui, par les temps qui courent, je ne laisserais pas ma fille partir seule à la pêche... Bref ce jour là, je pris ma canne au coup pour aller taquiner le pesquit comme on dit chez nous...

La récolte s'annonçait excellente. Soudain, je m'accroche à quelque chose près de la berge.. Il était impensabe de laisser mon bas de ligne, sans quoi ma pêche serait finie puisque, seul mon père savait me faire les bas de lignes.
Je décide alors d'aller décrocher. Et là, ce que je pensais être au début une souche, s'avère être un sac à main. Je m'en saisis, me décroche, puis de colère le refous à l'eau.. Je termine tranquillement ma partie de pêche avant de rejoindre mon père chez le voisin.

Je lui explique mon "aventure" et je ne sais quelle bestiole l'a piqué mais il est rentré dans une colère car je n'avais pas ramené le sac à main !

Mon père et moi retournons sur les lieux pour retrouver ce sac, qui du haut de mes 11 années, me laissait indifférent.
Une fois retrouvé et ramené à la maison, mon père a étendu un à un tous les papiers. Il y avait pour 12 000 francs (nos fameux francs de l'époque ) de chèques, carte grise d'une BMW, permis d'hélicoptère + carte d'identité, clefs etc..

Mes parents ont fini par trouver la propriètaire : elle tenait un magasin de vêtements, et après s'être embrouillée avec une de ses employées, avant de prendre la porte elle avait pris le sac à main qui contenait la recette de la semaine... Le liquide ( sans jeu de mot ) avait disparu, et le sac avait été jeté du haut du pont à 100 mètres de mon coin de pêche..

En remerciement, cette personne m'a offert un superbe trophée de pêche que j'ai toujours..


----------------------------------------------

Les canards ne dorment pas, la nuit ! (Titou64)

Cette fois-ci, cela se passe à la carpe. Bien équipé, Biwy, Beeper ( détecteur de touche ) Rod Pod bien costaud ( porte canne ) bref, le vrai et bon matos du carpiste pour qu'une session de pêche se passe sans soucis.. ou presque.

Nous avions repéré un coin et avions, des copains et moi, amorcé dans la semaine pour maintenir les carpes sur le coup. Les canards de la ferme avaient repéré les va et vient et venaient régulièrment manger le maïs et les bouillettes tombés par terre.

Le jour J arriva. Nous étions sur les starting blocks, montage pêchant, prêts au rush du moulinet et des beeper hurlants... Pourtant rien... mis à part ces foutus canards qui venaient sans cesse nous voir... ou plutôt rechercher de quoi bouffer... malgré nos tentatives de refoulement...
La nuit tombe... pas une touche... On se couche dans nos sacs de couchage en espérant que la nuit soit plus fructueuse que la journée.

3h du mat : ça déroule comme on dit ! Une superbe touche qui nous fait sortir des bras de Morphée. Je ferre... merde c'est quoi ce truc ???
Je vous le donne en mille : ce foutu guit !
Allez en pleine nuit essayer de décrocher un canard emmêlé dans du fil et qui ne veut pas se laisser attraper...

Une bonne rigolade le lendemain mais pas sur le coup !
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 14:47

Sortie bécasse. (Jarailet)

Une sortie d'une heure samedi après-midi mais pas un coup de nez et retour à la voiture juste avant un bel abat d'eau.
Am'ka n'avait pas eu sa dose de galopade et depuis ce matin, il me suivait à la trace dans la maison et au jardin... Donc, cet après-midi, après avoir de nouveau expliqué à Jarai (14 ans) que c'était trop dur pour elle (ça me fend le coeur à chaque fois) j'ai chargé le "petit" dans le Toy et suis allé "faire" une rigole pas bien loin de la maison.
Am'ka est parti comme un fou, comme à chaque début. Moi, je suivais beaucoup plus sagement, d'autant que notre terrain argileux et pentu est assez sportif après les grandes pluies.... Fla fla fla ! Un oiseau décolle devant moi, sortant difficilement d'un gros roncier. Je crois que j'aurais pu le tirer comme à la foire, bloqué par les branches des noisetiers. Je siffle le petit mais rien à faire pour le mettre sur l'odeur et lui donner l'idée de se calmer et de chasser.....
On continue pendant une heure au moins sans succès.
Am'ka a fini par se calmer et chasse à 50-80m. Le bruit du ruisseau gonflé par les pluies couvre celui du sonnaillon. On descend au fond de la rigole, et on arrive en contrebas de l'endroit de la levée. Arrêt ! Am'ka est là, bloqué, les lèvres se gonflant par à-coups, le regard fixe... Devant lui, à cinq mètres la lisière d'un énorme "champ" de ronces qui couvre toute la pente. J'approche.. zut, je ne peux pas descendre plus sur cette terre grasse, je vais arriver en bas sur le c... Bon, je reste là....Le chien aussi.... la bécasse aussi.... ça dure... je balance un bout de branche... un autre... "Dis Am'ka, elle est partie ?" Je me laisse glisser, arrive au roncier, rien. Am'ka rompt l'arrêt, vient flairer la lisière, tente l'entrée... puis abandonne et fait le tour du roncier, revient, descend 20m du ruisseau... Finalement il revient au premier poste et entre comme un fox ! J'attends mais il monte, monte et là-haut, bloque encore, plus de grelot ! Le voilà à l'arrêt dans le roncier impénétrable... J'ai l'air fin ! .......... Deux minutes encore et tout à coup, une fusée part horizontalement à ras des ronces à vingt mètres. Juste le temps de balancer un coup et je ne la vois plus.... Touchée? On l'a cherchée pendant une heure mais sans résultat.
Demain peut-être....


-------------------------------
La chasse, c'est sportif ! (Jarailet)

Une sortie mercredi dernier dans une rigole impossible. Grimpette dans des dalles calcaires conduisant de cascade en cascade un petit ruisseau. En fait j'y allais aussi pour voir ce que devenaient les truitelles déversées là il y a un mois.
Pas un gros dénivelé (300m) mais les ronces, ajoncs et arbres morts compliquent diablement la marche. Cerise sur le gâteau, arrivé en haut, alors que j'espérais redescendre par une piste en bordure, je n'ai pas réussi à me hisser sur le plateau dont le rebord s'était effondré dans la source et j'ai dû redescendre "à flanc"... Tout ça sans un coup de nez !

Samedi, après-midi, autre sortie sur les lieux de mes précédents exploits. J'en avais laissé une... Là aussi, bonne grimpette dans l'argile humide et les éboulis couverts de feuilles de châtaignier. L'usure de mes semelles commence à faire son effet ! Am'ka est en pleine forme, presque trop. Il va loin, le diable. Le bruit de la clochette décroit et va s'éteindre au fond d'une rigole trop pentue pour l'état de mes chaussures !
Je siffle et re-siffle... Rien. Ca me fait suer de descendre, d'autant plus que je ne suis pas certain d'avoir situé le dernier bruit. Alors je siffle... Je crache dans le sifflet, je suis rouge comme un sonneur de trompe... Et je finis par entendre un vague tintement... qui part vers la gauche... Ssssss..Sssss..... Je pense à une chanson de J.Dassin mais je sens qu'Am'ka ne va pas être accueilli "avec un bouquet d'églantines" ! Encore faudrait-il qu'il revienne ! Bon, j'y vais... Par là, ça doit passer... Et vlan! deux mètres sur les talons et réception à quatre pattes dans un paquet de ronces. ... C'est à ce moment qu'IL passe comme un V2, me lançant un regard dédaigneux semblant dire "Qu'est-ce que tu fais là, y a que moi qui bosse !" ....... ....[censure]
J'ai repris mon souffle... et mon chien. En fin d'après-midi, j'ai eu un bel arrêt sur place chaude, peut-être celle du fond de la rigole, c'est tout.


---------------------

Mouche ... sèche. (Jarailet)

Depuis un bout de temps le gave était bien trop fort et toute pêche en sèche était impossible.
Vendredi il m'a semblé que le niveau et le courant avaient baissé si bien que, encouragé par un ciel couvert, vers trois heures, après ma sieste, j'ai enfilé les waders -les légers de décath avec une ceinture et des bottines sur lesquelles je chausse des demi-sandales de feutre - et je suis allé voir mes "petits" courants favoris sur le parcours no-kill.
Pas si petits les courants, j'avais pris mes désirs pour des réalités
J'ai attaqué en bas du radier sans succès, pas de gobages. En bataillant contre le courant j'ai enfin atteint "le" coin favorable, un petit retour d'eau sous un aulne. Et là, gobage ! Elle est montée au premier passage, ratée ! Encore quelques essais et Bingo ! La voilà.... bagarre bizarre... Truite de 30 prise par le dos en plein courant ! Je finis par l'amener dans une flaque, la décroche et la remets dans la flaque (j'ai dû en fait la reprendre pour la faire sortir vers le gave ). Le coin est bon, j'y retourne, mais il faudrait passer sous l'aulne... M.... ! Trop long ! la mouche, le bon CDC, est fichée dans une branche. Je sors, passe sur la rive et rentre dans le courant , tends le bras vers la branche... le talon part, je fais un double salto suivi d'un essai de saut périlleux arrière, me retrouve couché dans un mètre d'eau (froide) avec ces foutus waders qui, avec la ceinture, font comme une bouée placée bien trop bas. Je patouille pour essayer de poser les pieds sur le fond, rien à faire, les pieds flottent ! Encore une volte horizontale, je réussis à poser un bras au fond mais ça ne suffit pas, je descends le courant, les pieds en l'air. Tant pis, je lâche la canne, parviens à poser les deux bras au fond et, sans doute aussi parce que les waders sont remplis, les pieds aussi. Je me relève, cueille la canne qui partait vers la mer et sors en pestant (à ce moment, j'ai une pensée émue pour mes setters dont je trouve souvent qu'ils ne sont pas très élégants lorsqu'ils sortent de l'eau)...
La seule chose encore sèche était .. la mouche restée dans l'aulne ; même les boites à "sèches" avaient pris l'eau !
_________________
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 15:00

Une sortie (pourtant) ordinaire. (Mossan Jacques)


L’aurore, dans ses lueurs rosées, laisse déjà présager d’une belle journée pour un trente décembre. Pour l’instant, l’hiver n’est pas au rendez-vous. La végétation qui semble déjà prête à débuter son cycle de printemps risque fort de payer ces caprices du temps.
Sur la route, j’aperçois les crêtes du massif du Canigou au sommet tout juste enneigé, à peine dissimulé par sa fine écharpe de brume.
La jeune setter à l’arrière du 4x4, s’approche de mon épaule comme pour me rappeler qu’elle n’apprécie guère les déplacements en voiture.
Et puis le portable, cette merveille de communication indispensable de notre monde moderne, éclaire soudainement l’habitacle et m’informe que mon compagnon du jour ne sera pas là pour me guider.
Je poursuis mon chemin et arrive enfin à "BOULE", l’un des derniers bastions de la plaine avant le Conflent.
Une visite à Michel, le patron du café, s’impose. Il m’indique le lieu de la battue aux sangliers et me remet l’invitation en me conseillant un secteur. C’est la première année que je me lance en quête de dame bécasse et seulement ma deuxième sortie, préoccupé jusqu’à lors par l’éducation de ma petite compagne sur les perdrix rouges des garrigues, dans les Corbières. Elle a fait preuve de réelles capacités, exprimant une grande passion et pour l’heure je n’espère donc qu’une chose: la mettre en situation sur une mordorée.
J’avale mes deux cafés et repars.
Je quitte la petite route sinueuse qui s’enfonce dans la montagne pour descendre le chemin caillouteux menant à la rivière. Comme j’arrête la voiture à proximité de la chapelle en ruine, je remarque l’herbe verte du talus. Malgré la sècheresse, le cours d’eau parvient tout de même à dégager suffisamment d’humidité pour entretenir un semblant de pâture sur la partie dégagée de ses bordures.
Je procède au cérémonial d’usage, vérification du matériel, une poignée de cartouches dans la poche, le battant de la campane…, m’équipe et libère la jeune chienne qui entame une course folle sur la berge dégagée.
Décidant d’une exploration en amont, j’indique à Viga la direction à prendre. Le site se fait progressivement plus étroit et couvert. De part et d’autre, de hautes murailles de schiste et granit indiquent l’entrée des gorges.
Somptueux. Acacias et peupliers sont toujours fournis, les ronciers ont conservé toute l’agressivité de leurs épines. La monnaie du pape apporte sa touche argentée tandis que la lumière verticale diffuse quelques rais qui pénètrent le feuillage, parvenant à donner au site une atmosphère de lieu de culte. Je progresse gentiment, contemplatif, le regard sans cesse attiré par la limpidité de l’eau glissant doucement entre les galets gris et poncés. Quelques amas de troncs et de branchages témoignent pourtant de la violence du courant lors de fortes précipitations.
J e me laisse envahir profondément par cette quiétude et ne réalise pas de suite que l’écho de la sonnaille ne me parvient plus. Une reprise timide du tintement attire alors mon attention. Un premier arrêt que je n’ai point perçu s’est assurément transformé en coulé avant ce nouveau verrouillage. Viga est maintenant sûre, je suis en confiance et la sais droit devant moi, certain qu’elle n’avait pas franchi le ru. J’affronte quelques ronciers et la découvre figée sur un petit clair.
Si la pose un peu haute ne mériterait peut-être pas de figurer au palmarès des prises de vues élitistes du club du setter anglais, elle est faite d’autorité, fermeté redoutable et implacable. Son sujet est parfaitement dominé, maîtrisé.
Dans l’émotion qui me gagne soudainement, j’appuie à deux reprises sur le déclencheur de mon vieil instantané et remonte jusqu’à la chienne qui, tendue à l’extrême, semble prendre l’émanation jusque par ses pores. Je caresse son échine, et, fébrilement, l’incite à avancer un peu plus, lui tapotant l’arrière du crâne. Elle ne bronche pas. Je la dépasse de quelques mètres. Subitement, les claquements d’ailes de l’oiseau qui monte au travers des branches brisent la sérénité des lieux, suivis aussitôt d’une détonation.
Au comble de l’excitation, Viga s’est précipitée dans la direction de l’envol dépassant même le point de chute. Nez au sol, elle fouille la végétation à la recherche de Son oiseau. Le premier.
La bécasse gît sur un lit de feuilles jaunes en bordure du cours d’eau. A la jeune chienne qui revient et finit par retrouver sa trace, je lance un "prends !" Sans violence elle s’en saisit et me contemple, visiblement heureuse et fière. Quelques marques d’affection et je tends la main dans laquelle Viga lâche sa proie. Je reste là à caresser l’oiseau, lissant ses plumes, pris d’un sentiment étrange fait de joie bien sûr, de satisfaction mais aussi de doutes et de regrets. Je me dis alors que pour ce qui me concerne la saison vient de se terminer. Comme s’il s’agissait d’un aboutissement. La venue tant convoitée de cet instant magique et mystérieux.
Je pense aussitôt à Cathy et Adrien, les amis luchonnais qui m’ont offert Viga, petite blue belton qui me permet aujourd’hui d’accéder à la plénitude, mais également à Jacques, le confident, parfois même confesseur, qui a su éveiller en moi cette quête permanente de… l’Emotion, tout simplement.
Certes l’occasion me fut donnée de rencontrer quelques oiseaux au cours de mes activités cynégétiques précédentes, mais le rêve qui persistait était bien de posséder un jour ce chien, l’artiste capable de négocier avec cette insolence les émanations les plus délicates, et de me retrouver enfin dans un biotope permettant l’expression, la définition même de cette chasse. Aujourd’hui c’est l’image idéale, rare. Celle qui s’imprime au plus profond de la mémoire de l’homme désireux un jour de changer de cap pour connaître d’autres aventures. Il faut parfois savoir faire preuve de patience et de conviction. Ne pas forcer son destin et attendre cet instant où les principes essentiels que sont passion, amour du chien et biotope, s’unissent enfin pour vous offrir ce moment privilégié dans les circonstances et les conditions parfaites. Le bonheur.
Qu’il soit pardonné à ceux qui ne comprendraient pas.

J.L.FRANCES

Je te félicite Jean Laurent !...Je te sais bon compagnon, attentif à l’autre (tu me l’as prouvé en début de saison lors de nos sorties sur « rouges » en supportant la fougueuse Alma), mais je te sais aussi pudique et forcément tu as dû corriger le premier « jet » de ton écrit par peur de trop te dévoiler. Dommage !... Mais l’essentiel reste et j’ai perçu avec délice tous les arômes de ce bon vin fort qui fait la vraie chasse.
Votre première bécasse : Bravo Viga !! Cet instant se conjuguera toujours au présent et pour te le prouver, sans vouloir te voler la primeur, je t’écris ce petit mot :
L’Oiseau se trouvait là, à vingt pas de moi, en contre jour dans les rayons rasants du soleil levant. Auréolé d’une lumière douce, diffuse et humide sur la bande herbeuse du petit chemin, j’apercevais encore la tête légèrement levée et les deux ou trois mouvements du bec d’où s’échappait la vie. Je sens encore le poil mouillé de Dahlia qui ce jour là m’ouvrit la première page d’un grand livre de classe dont elle allait devenir la maîtresse !...J’espère avoir été bon élève. Elle court maintenant dans les étoiles les nuits de migration…17 ans déjà, mais c’était notre première bécasse : LA BECASSE, et comme tu le dis : « L’image idéale, rare. Celle qui s’imprime au plus profond de la mémoire de l’homme »
Salut l’Ami ! Jacques Mossan
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

29 nov. 2009 15:51

quel boulot titou :wink:
merci .. je vais continuer à chercher les liens :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 15:57

De rien Blue.. :wink:
De plus , c'est un plaisir de relire certaines histoires..celles de Jarailet sont vraiment excelentes..
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 16:04

Premier jour avec Cali. (ADRIEN)


Bonjour,

Ca y est...il est enfin arrivé : IL, c'est mon premier jour de chasse avec mon chien. Cela fait plusieurs années, voire même plusieurs dizaines d'années que j'attends cela et ce jour ne m'a pas déçu.
Déjà samedi, le coeur battant, je ne pouvais m'empêcher de faire tourner ma tête en pensant aux mois à venir. En regardant ma pendule, il était déjà minuit...puis 1H puis 2H...je plongeai enfin dans les bras de Morphée pour me réveiller quelques heures plus tard dans ceux de Saint Hubert.

6H...Plus d'une heure avant le réveil...impossible de fermer les yeux. Je me lève donc dans la pénombre et contemple la plaine qui s'étend devant ma nouvelle maison. Qu'il est beau ce lever de soleil. Je me dis intérieuremment "Il n'y a que la chasse pour me faire aimer me lever avant le soleil".
7H30, je suis équipé et un dernier brieffing avec Cali nous propulse dans la voiture. Direction un joli champ de crasse où je souhaite me retrouver tout seul.
8H00 : je mets les cartouches dans le fusil et libère Cali de sa laisse. Il s'élance enfin dans la prairie.
En quelques minutes, je me rends compte que mon regard a changé... Mon petit chien avec qui je me balade tous les jours ne se balade plus...IL CHASSE....
Nous arpentons les vallons tranquillement en espérant intérieurement débusquer quelques faisans. Au détour d'un champ de soleils, un couple de palombes s'envole et me voilà avec déjà 2 pièces. La journée commence bien, d'autant plus que Cali m'apporte son trophée presque spontanément.
Il est 10h et le soleil tape déjà fort. Je marche calmement dans la plaine que nous avons tout juste rejointe et je rêvasse, la tête perdue entre 2 épis de blé quand tout à coup, sans que je réagisse, Cali s'arrête penaud devant cet oiseau qu'il vient de lever...
- C'est une caille Cali....FONCE....
Alors, Cali s'élance et traverse le champ à fond.
Nous chassons encore quelques minutes avant de rentrer à la maison.

L'après midi reprend vers 16h et nous décidons de trouver quelques perdreaux...
Au loin, un chasseur lève une compagnie qui vient se taper à quelques centaines de mètres de nous... Nous y allons. Alors que je traverse une palisse, un perdreau s'envole sans que le chien s'en aperçoive... Dommage... Je ne peux pas le tirer. Plus tard, un autre perdreau lancé par un collègue me passe à 20m en plein droite-gauche... Je n'ai le temps de lâcher qu'un coup de fusil qui passe au moins 10m à coté ...
Nous terminons la journée sur une note positive...Un chasseur bienveillant, me voyant avec mon jeune chien, cache un perdreau dans un buisson pour motiver mon toutou... La recherche et le rapport s'effectuent sans problème...
La nuit fut longue pour nous deux et nous rêvons déjà à dimanche prochain...

Au final, Cali est motivé, courageux et endurant pour son âge. Il quête et semble montrer une volonté de trouver. Il n'a concrétisé aucune action (à part la caille sur laquelle il est tombé par hasard) mais m'a montré beaucoup de motivation, notamment sur les oiseaux volants.
Le rapport et le rappel sont parfaits...
Je suis satisfait de cette première journée malgré une petite amertume concernant 2 perdreaux qui auraient dû croiser mes plombs... Qu'à cela ne tienne, Cali m'a promis de rattraper mes futures erreurs...z'avez qu'à voir !

P.S. : Je me suis amusé avec ce message un peu long : j'ai eu envie de marquer le coup de mon ouverture.


-------------------------------

Journée mémorable. (ADRIEN)

Y a des jours comme ça, où une banale journée de chasse peut se transformer en un véritable festival de plaisir.
Ce dimanche, je fus invité dans une magnifique chasse de l'Indre, perdue près de la Trimouille.
Bref, après un petit déj copieux à base de rillettes, d'omelettes et autres fromages appétissants, nous sommes partis battre la campagne.

Les chiens (Cali, un autre setter anglais et un épagneul breton) s'entendent bien et après quelques remises en place de la part des dominants, tout le petit monde s'ébat follement dans les vastes étendues sauvages... C'est beau la campagne au petit jour!
1h de marche plus tard, pas le moindre animal en vue et soudain...je vois un coq perché sur une branche à 1m du sol et à 10m de moi... Il s'envole. Je ne tire pas et me fais remonter les bretelles par mon père qui ne comprend pas pourquoi je laisse filer une pièce si facile (cette phrase est sûrement la réponse à sa question ).
Nous chassons vers ce coq qui manifestement n'a pas fait la fête hier soir et qui nous montre un vol digne des plus grands mirage 2000. Nous le relevons presqu'un km plus loin...et bien entendu, sans arrêt "officiel", la sanction est la même...
Presque 11h30 et toujours rien en vue... On commence à se poser des questions...mais nous ne perdons pas l'allure.
Soudain, Cali met le nez au sol et prend un émanation du tonnerre, remonte la piste et... frrrrrrr... une poule s'envole, sans arrêt, mais, erreur de ma part, je tire et loupe.
Je remets le nez du chien sur la place chaude pour rattraper mon erreur... et comme par magie, le chien s'arrête net... Je suis content et je commence à repartir dans le sens inverse quand une seconde s'envole... Je l'abats d'un coup de 7 à 25m... Je sauve la matinée (naïf que j'étais )

Nous remontons un beau champ de blé noir moissonné et Cali reprend une émanation et fait voler un coq que nous ne pouvons tirer..Je vais tout seul le relever... J'arrive près de l'endroit présumé et comme prévu, le chien prend le pied le long d'un buisson très épais...c'est chaud...et même très chaud...je demande de ralentir le pas quand il se bloque quelques secondes avant de me lancer, dans un soleil radieux, l'oiseau magnifique que je n'ai pas vu depuis des années...
La bécasse vous dis-je ! Elle me saute à la figure, lancée par mon chien qui lui non plus, n'en croit pas ses cellules olfactives.
Une émotion intense m'envahit et fait passer mon premier coup à plusieurs mètres derrière la belle. Le second fait mouche et me propulse au sommet d'une montagne d'émotion que j'ai du mal à contenir. Je viens de tuer ma première bécasse et, qui plus est, à l'arrêt, certes furtif, de mon jeune chien.

Je rentre au rendez-vous tout seul et quand les amis voient pendre, de mes petits poings sanglants, ces ailes mordorées (ça y est, je me prends pour Marcel Pagnol ), ils se jettent sur moi pour connaître les moindres détails de cette matinée.

Le repas est survolé et je ne vois, à chaque battement de paupière, que ce bec et cette queue en panache... C'est un rêve.

Prenez une respiration, je vous raconte aussi l'après-midi.
Puisqu'il y a de la bécasse dans le secteur, nous partons la chercher...
Après quelques perdreaux levés par mon chien qui décidemment n'est vraiment pas assez prudent quand il prend une émanation, nous arrivons vers une remise qui semble propice...
Les anciens, peut être un peu fatigués, décident de passer par le champ et m'envoient directement dans un roncier quasi impénétrable... J'entends Cali pleurer à 10m derrière moi...mais on est chasseur ou on ne l'est pas. Si la bécasse ne vient pas à toi Cali, alors, c'est à toi d'aller à la bécasse, lui soufflais-je à l'oreille.
Nous nous comprenons...et je le vois s'aplatir à 10 m devant moi. Pas de doute, il y a du pied...il avance doucement fait le tour du buisson, revient, ne sait pas quel bout le prendre, s'arrête, repart, me regarde, s'arrête à nouveau et bondit.
La mordorée était à 1m de moi et s'envole en contournant un arbre... Je lâche mon coup de fusil au coup d'épaule et je la vois qui tombe...
Les chasseurs situés dans le km autour de moi m'ont entendu crier de plaisir...
Je chasse depuis 10 ans et je tue mes 2 premières bécasses le même jours...fantastique.

Nous continuons et levons une 3eme que nous relevons plus de 3 fois...sans pouvoir l'atteindre...et c'est peut être pas si mal.

La journée se termine par un magistral arrêt de Cali sur un coq planqué au coeur d'un bois impénétrable, et que je manque tout aussi magistralement...c'est pas grave!

Je vais finir (enfin me direz vous) par la citation de mon ours préféré : Il en faut peu pour être heureux .
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 16:09

C'est souvent le chien qui a raison. (Titou64)

Quand je décide de partir faire un tour, la première question que je me pose, c'est, non pas " y aura-t-il des oiseaux?", mais plutôt "quel spectacle mes chiens vont-ils pouvoir m'offrir?"...
C'est la première question que je me suis posée ce matin avant de partir. La deuxième étant "quelle chienne allais-je prendre ?"
1/ La vieille de 6ans, qui en raison de l'âge a perdu de son tonus, mais qui au contraire, a acquis une expérience phénoménale, arrivant à bloquer les oiseaux les plus difficiles,
2/ ou plutôt la jeune de 3ans 1/2, qui, bat plus de terrain que la vieille, mais qui a tendance a trop vouloir monter à la viande et qui se met souvent à la faute...
Mon choix est fait : je prendrai la jeune, qui a besoin de travailler pour parfaire son arrêt et son expérience sur les bécasses,i certes en abondance chez nous, mais qui commencent à connaitre la musique, surtout celle de la campane..
Je charge le matériel, ma chienne, et nous voilà partis. Oh, pas loin, à peine à 5 Km de la maison.

8h30 : tout le monde est prêt. La chienne est dans les starting blocks. Je décide d'attaquer une gorge où je sais que se trouve une cantonnée, qui a du mal à se laisser arrêter. Parfait pour faire apprendre la prudence à la jeune chienne.
J'envoie la chienne et commençons le long du ruisseau au fond de la gorge. Il fait froid en ce moment et le contrebas n'est pas gelé à l'opposé du haut du bois. Au bout d'une 1/2 heure, toujours aucune trace de la belle cantonnée... On attaque alors le haut.. On parcourt le bois en longueur et toujours rien. Est-elle partie ? Quelqu'un l'a-t-il tuée ? J'arrive presque au bout de la remise. La chienne est tout à fait en haut de la gorge, moi je reste a 100 m en dessous d'elle. Je ne lui ai pas mis de cloche, j'essaye tant bien que mal de la suivre en écoutant ses pas sur les feuilles gelées qui craquent tout au long de sa course. La chienne commence à redescendre vers moi, je la vois, quand soudain elle donne un coup de nez, puis met la truffe à terre et "pompe" telle un cochon l'émanation au sol. Je me dis "çà y est elle l'a"... Quand soudain, derrière un houx . .fla fla fla... La bécasse s'envole ! Merde, elle nous a encore eus ! je regarde la chienne qui ne s'est aperçue de rien et qui passe alors derrière le houx. Tout à coup elle se fige telle une statue, tendue comme un arc ! Je m'approche et comme un con je me dis "C'est la place chaude"... Je profite de son arrêt pour lui enfoncer le clou du "pas bouger", elle qui a tendance à bourrer. Passent 20 secondes et je décide de mettre fin à la lecon de dressage. Je me rapproche de la chienne quand soudain .. fla fla fla, une autre bécasse s'envole ! Merde, elle était bien à l'arrêt sur la bécasse et non sur la place chaude ! Je tire mais loupé ! Tant pis pour moi... Je rappelle la chienne qui a suivi un peu sous l'aile et la remets au down en la sifflant là où elle n'aurait pas dû bouger... Quand tout à coup Fla fla fla ! Merde, une 3ème ! Décidément pas de bol. Je refais la gorge à l'opposé de là où sont partis les oiseaux pour calmer un peu la chienne avant de repartir essayer de retrouver ces 3 oiseaux.

Au bout de 20 minutes, je me dirige vers là où j'estime que les oiseaux sont partis. Rien. Et puis , il y a cette bordure de houx entre le champ et le bois. La chienne passe à droite, moi à gauche, soudain à mes pieds fla fla fla.. une bécasse s'envole. Le chienne, trop loin de moi, n'a rien vu ... Je la rappelle, lui montre le miroir et elle repart, nez haut à travers le bois. Elle n'a pas vu l'oiseau, mais moi oui. Et là elle m'offre un spectacle splendide. Elle remonte l'émanation de l'oiseau et se dirige droit vers lui. Je la regarde en surveillant qu'elle ne tape pas dedans. 150 M plus loin, arrêt : la chienne l'a retrouvée. Elle est juste entre le bois et la prairie derrière , séparée par quelques houx . Je sais par expérience qu'elle va m'avoir, qu'elle va piéter et s'envoler derrière. Qu'importe j'attends. Le temps semble s'être arrêté. Mais ce que j'avais prévu se réalise : je ne peux pas la tirer. Tant pis... je me place. J'attends... rien... je jette une petit caillou, rien ne part . Elle est partie. La chienne reprend sa quête et quelques mètres plus loin l'oiseau s'envole seul devant elle. Fini, on la laisse tranquille, elle a encore gagné. On redescend vers la voiture.
Arrivés au bord du ruisseau, une bécasse s'envole à 20 mètres devant la chienne et fait un saut de crapaud. J'ai vu où elle s'est remisée. La chienne s'y dirige mais rien. Pas normal...
Et puis je vois un fossé entre 2 ronciers. J'y envoie la chienne qui passe sous les ronces. Soudain arrêt. J'avais raison, elle est sur le propre entre les 2 ronciers. Hélas pour moi, la chienne la remonte trop et se met à la faute ! Je pars à sa recherche, mais en vain..Pourtant la chienne s'obstine à faire un roncier à 10m à peine... J'y crois pas et décide d' aller la chercher car la comédie traîne depuis 10 min .. A peine ai-je mis la tête dans les ronces, que je la chienne m'arrête la même bécasse ! Trop tard, la chienne ( ou la bécasse) m'a entendu avec mon zut et l'oiseau s'envole. Je suis à 4 pattes, je lève la tête et vois passer la belle juste au-dessus de moi. J'ai pas cru en la chienne ! 2eme fois ! Je me sors du bourbier dans lequel je me suis foutu et essaye de la retrouver. Je longe le ruisseau mais rien.. La chienne repart là où elle l'avait levée. Le bois fait une petite pointe dans une prairie. Impossible qu'elle soit là, je m'y trouvais à moins de 5 mètres. Je n'y crois plus et pour tout dire les jambes commencent à être lourdes... Seule la chienne y croit ... Elle rentre dans ce bourbier, et puis plus rien.. Je pense : "T'es coincée, tu peux plus avancer démerde-toi, moi je rentre. " Au moment où je lui tourne le dos, Fla Fla Fla! La bécasse s'était reposée à 5m de moi et n'avait pas dû me voir car j'étais à 4 pattes sous les ronces ! Baisé une 3ème fois !! Moi qui voulais donner une leçon à la chienne, c'est moi qui en ai eu une aujourd'hui. La chienne me l'arrêtera une autre fois sans que je puisse la tirer, l'oiseau étant parti à ras de terre, trop près de la chienne. Voilà ma matinée.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 nov. 2009 16:26

Colombine (JOJO34)

Il est 12 h ...
SECONDE PARTIE
Nous arrivons avec Co Chez Fredo .. Fredo me regarde et me fait les <gros yeux>...
" Bé oui ..j'ai oublié la bouffe..ca peut arriver non ?? "

Les fauves sont lâchés : Baya, Chaba, Bleuet, Émir, Épice ... bon, là je me fais charrier GRAVE avec "ma chiotte" Fredo commence: " T'as amené ton ratas ?? " etc etc ...
Ils verront quand on sera grands tous les deux ... !!!
Bref Apéro, boustifaille... on sort de table et on part à la rencontre des deux bécasses que Fredo connait ... Au bout d'un moment, Baya sonne une première fois ..et cela perdure ... Fredo me dit "Vas-y, grimpe ! " Je m'exécute ... et finis par arriver à la chienne ... qui relâche son arrêt presque aussitôt... bon !
Et on continue et là, pendant un bon quart d'heure, une succession de séries de deux BEEP , puis rien...
Co me dit "On n'a pas enclenché le beep à Emir
- Hey ..?
- Jojo ! ..Où tu as mis la télécommande pour qu'on démarre le chien ?
- Heu ..... dans la voiture ? "
Des chiens mènent au loin : cet intermède me fait oublier ce long silence émis par mes deux acolytes qui regardent avec cet œil ..si vide qu'on en a froid dans le dos !!!
Baya de nouveau se remet à sonner ... "vas-y MONTE ! mais où est Bleuet ???" Je dis à Co "monte !!! moi je descends un peu, elle était en bas la dernière fois que je l'ai entendue" ...
Pendant un moment Baya nous fait des beep, puis repart, puis rebeep... Bleuet n'est toujours pas là ...
Alors qu'un beep plus continu cette fois se fait entendre, il me semble la voir repartir et remonter vers Co et Fredo ...
Baya relâche .."Jojo ? tu vois pas Bleuet ??"
- Heu ...bé elle est pas remontée vers vous ?
- Non(bref)" . J'ai confondu , pensant que Emir était en haut ..pourtant j'aurais dû le savoir !!! Depuis ce matin, il s'occupe régulièrement de mon costume 3 pièces quand il me croise, deux fois avec les "patounes", une autre en voulant passer entre mes jambes, avec son bulbe ! Bref me suis planté... Grand silence... On s'écarte tous un peu ... quand on croit percevoir un VRAOU caractéristique ... be oui , la miss à priori était sur du poil ... et les quelques secousses émises par Corinne avec son collier à
châtaignes ne l'a pas faite revenir ...
Elle revient tout en haut voir sa patronne ... Moi ? je suis tout en bas ... et comme Emir me rejoint. J'y reste ..
Un moment après Fred me bade "JOJO MONTEEEE" .. J'en ai marre.. je traîne ma misère ..je monte ...je descends , je monte... je descends.." HEY HO !! FAUDRAIT PAS ME PRENDRE POUR UNE ....." Bref, je monte... mais en roumégant tout de même...
Je suis comme à mon habitude "liquide".. et la courte nuit offerte par ma petite commence à se faire ressentir. On passe de l'autre côté du ruisseau cela sent la fin .. cela n'aura pas été folichon ...

Fred comme moi sommes dégoûtés pour Co, car des oiseaux il y a trois jours on en avait !

On remonte "doucemanette" laissant aller les chiens .. traînant un peu notre flemme ... On attaque à présent un chemin carrossable, passant à côté d'un superbe mas, perdu au milieu de nulle part, comme il est de coutume d'en voir dans notre région... Quand tout à coup PAF ! Baya a pris quelque chose .. Elle coule. Pendant ce temps, Emir et Bleuet arrivent et PAF ! et re PAF ! Quelle belle vision ces trois chiens dans 100M2 marquant autant d'intérêt pour la même chose... Baya bloque , Bleuet bloque... Emir ? on sait plus on n'a pas fait gaffe ...
Le beep de Baya résonne .. résonne... Etonné et ne comprenant pas ce que cela peut être là, au milieu de la "balque" avec au centre une espèce d'arbuste de je ne sais quoi, je bade "oulala y'a quelque chose !!! regarde dans l'arbre ça a bougé !!! " ... Fred me regarde ...plein de désespoir : "Mais où il a vu un arbre lui ??? " (ouais bon ça peut arriver de se planter heing) ..Les chiens sont tendus à bloc, et nous aussi ..mais un peu dubitatifs tout de même ... à 1 mètre à peine de cette branche que je viens de voir bouger. Fredo, du coup, a fermé le fusil... moi ? il l'était déjà...
Alors que l'attente atteint son paroxysme, tout à coup, comme le polichinelle giclant de sa boîte, 5 ou 6 poules giclent de dessous !
Et là ?
Ben là ...c'est foutu !!! compétition perdue !!! la sagesse à l'envol ? RIGOLE ! les trois chiens partent comme des bombes sous nos cris, alors que nous nous lançons à leur poursuite. Deux gars sortent de ce mas en bramant et secouant les bras. Co agite frénétiquement la télécommande de son collier électrique ... Bleuet doit certainement s'éclairer avec ce que Co lui met.!!! mais c'est pas grave !!! elle continue ..
Vision APOCALYPTIQUE!! non PIRE !!!! un remake des "chasseurs de galinette cendrée" !! ! Alors que les deux occupants gueulent comme des courants .. Baya est au cul d'une blanche, Bleuet, elle, a choisi une blue belton ... Je vois tout à coup Bleuet entourée de plumes blanches et noires... Un des deux gars arrive jusqu'à elle et lui assène un grand coup de pied dans le bide.
Bon vous l'avez compris .. on se fait incendier proprement. Il y avait de quoi, quoi que... elles foutaient quoi ces poules ici ? rien !!? .. pas de poulailler rien signalant que c'était chez quelqu'un....d'habitude on voit les poules, là ? elles étaient remisées comme des faisanes !!
Bon ! Explication entre Fredo et les deux gars qui hurlent "C'est une propriété privée ici" (excusez-moi de le dire ..mais, là, c'est un peu le truc qui me met les watts parce que si je veux faire comprendre à quelqu'un qu'il est sur une propriété privée... et bien je le signale !!! alors je lui lâche "Nous étions sur le chemin monsieur! le chemin il est pas communal? et manque de bol, nous n'avions pas vu vos poules qui étaient juste là près du chemin !" Fredo me fait de très gros très gros yeux .. (bé oui je connais pas là .. mais bon un chemin balisé .. et entretenu comme il l'est .. je pense qu'il est communal .. ) mais bon pas plus .. Fred, très poli, ne cesse de s'excuser pendant que les deux bonshommes crachent leur colère sur lui... Franchement, je dis bravo à Fredo , moi quand je me suis excusé platement plein de fois et que l'on continue à me brâmer dessus je préfére détaler en courant ..sinon cela ne va pas le faire, même si j'ai tort à la base ... LE MAL EST FAIT et si malgré toute la bonne volonté montrée les
gens comprennent pas et continuent à me pourrir... c'est exacerbant ! on a fait une erreur ..on paie .. excusez-nous et au bout d'un moment ??? .."TA GUEULE." Point !
Nous partons la queue basse ... et reprenons le chemin.. là, Baya remonte ... si la sagesse à l'envol n'est pas acquise, en tous les cas, le rapport, TERRIBBBLLLLE ! Fredo met la poule dans le carnier et nous remontons le chemin jusqu'à la route .. Bon désolé ... Fredo a les glandes, cela se voit ...normal... mais bon que voulez vous... moi, le sketch du mec qui saute plus haut que le cheval et qui retombe à cheval sur la barre... et bien... cela me fait rire... même si je sais que c'est très douloureux, c'est drôle !!
Sur la route, la vraie en béton, nous avons tous les chiens en laisse... des fois qu'on croise une paire de lapins d'élevage ou d'oies domestiques...faudrait pas pousser !!

Et là, une voiture arrive... Co est en tête , la voiture s'arrête à sa hauteur "C'est vous qui avez ASSASSINE MES POULES ?" Voila !! je le savais !! on aurait pas dû aller à la chasse avec une femme ! C'est de sa faute, on s'est fait repérer...
Bref... Fredo arrive et re-explication : "Mais vous comprenez monsieur, je ne veux pas de votre argent ! Je les ai élevées depuis l'oeuf, elles sont apprivoisées ! Je vais porter plainte à la gendarmerie etc.. "
Fredo s'excuse... La dame dit : "Oui je vois bien que vous êtes désolé et que vous n'êtes pas comme ces autres chasseurs là avec leur trogne toute bouffite et rouge .. monsieur... Mes fils m'ont appelée, je faisais mes 60 ans... Je suis venue de suite ... Alors combien en avez-vous tuées ?
- DEUX...
- Lesquelles ??
- Une blanche et noire et une blanche
- OH NON !! Colombine la blanche c'était ma préférée !! Mon fils dit qu'il y en a une qui est dans un sale état, elle a la langue qui pend"
C'est alors que je ne peux m'empêcher de proposer mes services et lâche :"Madame si vous le souhaitez je vais vous l'occire" Alors là ! Je n'ai jamais vu les yeux de Fredo clignoter de la sorte quand il s'est retourné vers moi !! Mais c'était avant que je finisse ma phrase .. "vous comprenez il ne faut pas la laisser souffrir" ...
La dame n'a rien voulu entendre, pas de remboursement . Nous décidons d'un commun accord avec Fredo et Co de passer chez le fleuriste pour lui faire envoyer un bouquet, un truc, quoi, pour nous excuser encore une fois ..

Bon franchement, je comprends le désarroi de cette dame .. mais ..franchement ?? Après, on a pas mal rigolé ... Fredo ? il a été puni ... Colombine lui a chié sur son beau pantalon ...
Maintenant, je pose la question ... "Personne n'a la recette de la colombine au vin jaune ??? "

Ps : J'espère que ce post ne me fera pas perdre un ami .. j'en serais triste .. mais désolé ..je ne pouvais le garder pour moi tout seul !!!


-----------------------------------------------------------------
La première ! (Jojo34)

Ca y est !!! Enfin ce W-e, j'ai coché ma première ...

Un temps immonde, bien marin, les buis sont gorgés d'eau, pas un "pet" de vent et un brouillard tenace.
Afin de pouvoir aller à la chasse je fais suivre la petite dans "la boîte à épice" .. elle nous attend pendant la chasse "sagement" (sauf que après be il faut Karchériser la boîte et la chienne !! )

Bref ..2 heures à gambader au milieu de la flotte. Au bout d'un quart d'heure à peine, Belle sonne ! je me précipite, elle est bien plus haut à une cinquantaine de mètres de moi. Etant donné les infos reçues par Fredo, elles sont très légères. C'est pour cela que je me hâte sans grande conviction, mais rester en contact permanent avec le chien par ces conditions d'humidité, c'est la rinçade assurée ... Bref, j'arrive jusqu'à Bellou qui est toujours de marbre , lâche pour couler quelques mètres .. c'est pour une fois pas trop moche le secteur... mais elle relâche... A son niveau d'excitation, je sais que c'est une bécasse : seul ce gibier la motive à ce point et j'ai bien compris qu'avec elle c'est pas forcément perdu... et je la laisse faire ses ronds 10 mètres par ci, 10 par là, elle revient sur moi et se bloque.
A ce moment précis le "flafla" caractéristique et espéré se produit, Dame long bec décolle là à 5 ou 6 mètres de moi et à deux mètres de la chienne, entre nous deux . Elle amorce une chandelle, et je lâche ma première bourre grasse alors qu'elle atteint la cime. C'est la seule occasion que j'aurais, mais elle est très proche... Je vois qu'elle a pris mais pas pour tomber. Alors qu'elle disparaît, je lâche mon second qui lui est en BJ, sans même voir l'oiseau, dans le mouvement.
Je "bade" au beau père que je suis sûr qu'elle a pris ..mais pas pour le second ..
Je contourne les arbres .. "il neige" !! mince !! pas de doute... mon second a frappé... mais je crois qu'il a frappé fort... on dirait qu'on a crevé un édredon à 5 ou 6 mètres de haut. Je sais qu'elle doit être là par terre mais ne vois rien... Heureusement Bellou arrive, se bloque de nouveau à mes pieds, se retourne et cueille la bécasse étendue là sous un petit buis et sous 20 cm d'herbes !
Je l'ai massacrée ! Cela enlève pas mal au plaisir que j'ai de la prendre dans ma main, mais je suis tout de même heureux car cette saison encore les occasions d'aller "trepper" à la recherche de la belle ont été et seront rares ...
Voilà, j'appelle de ce pas mon lieutenant (Fredo) car depuis deux semaines, j'aime à le taquiner car il a vu beaucoup mais a eu très peu d'occasions.
Nous reprenons ... Une demie heure, une heure plus tard, Belle est loin , vive le beep qui nous informe qu'elle est presque dans le bas de la vallée .. Tout à coup, alors que le sonnaillon est presque inaudible, je crois l'entendre sonner de manière régulière... Mon langage soutenu reprend le dessus et je lâche un "MERDE!" qui vient du fond de mes tripes... Je vois à peu près où elle peut être ..mais c'est à bien 200 mètres de la !! et pour y aller, c'est coton !!! Tant pis, je casse le fusil et me jette dans la pente ...
Un Dédé ne ferait pas mieux, mes pieds ne touchent pas le sol tellement les buis sont serrés, ralentis de temps à autre par des lianes de ronce que je n'ai pas de difficulté à arracher de par mon élan, et ma surcharge pondérale. Cinq minutes après, j'arrive à la chienne en eau et ... en eau !!
Le GSM résonne !!! j'ai mis deux bourres grasses parce que là c'est bien moins propre !! Et tant pis je décroche... C'est Fredo ! Je tiens à lui faire vivre en direct un manqué d'anthologie après une descente épique ..
Là il me lâche :"JOJO ? tu es sûr d'être à la bécasse ? T'as vu comment t'es essoufflé ?? je crois que je vais appeler ta femme !"
La chienne relâche son arrêt, coule, relâche et ..et .. et MERDE ! plus rien ! Je pense qu'au dernier franchissement j'ai dû faire décoller la belle ..car je constate de nouveau une excitation très éloquente de Bellou. Sûr que c'en était une .. mais pas de flafla, pas de comptabilisation ..

A présent, il me faut remonter ... Bien longtemps après j'arrive au chemin que j'avais laissé. Il est moins le quart... on rentre... Pendant qu'on remonte à la voiture Pépé me dit : "Ah, tiens elle arrive dans une remise super". Pas le temps d'en dire plus que Belle se bloque ! Pépé se place, je contourne... et FLAFLAFLA : une ombre pour Pépé, le flfa fla pour Jojo !!!

Bon et bien on peut rentrer heureux .. On a entendu et vu et c'est bien là le plus important !!
Moi, je vais de ce pas accrocher mon boxer à la corde à linge !!!.. parce que je suis tout propre tiens !!
Finalement je m'arrêterai boire l'apéro chez Fredo pour lui montrer ma "cageuse"... et là ? là, cela fera partie d'un petit post au bar de l'arrêt.

------------------------------------------------------------

Divine providence ! (Jojo34)

Dimanche 11 donc .. Après une matinée à regarder le ciel, nous rentrons déjeuner. Là un repas bien copieux m'attend (Ca vaut le coup de dire à belle maman "Je viens manger et j'ai la dalle!"... Nous repartons vers 13h. Je suis "sadoul" ... malgré un soleil de plomb, nous avons pris notre courage à deux pieds. Un mois après le lâcher, les cocottes sont "claires" et j'ai une flemme et un estomac .. pas franchement au top pour aller en plein cagnard .. mais qu'à cela ne tienne ! Zou !
Nous décidons de faire le flanc au-dessus du village. C'est un mélange entre "Ca à l'air propre" et "Ca pique !!!" plus des castagnes qui sont en plein dans la tombée, des "pellous" qui piquent les coussinet des chiens...
Nous décidons de faire le tour du mamelon et très vite, il faut bien se rendre à l'évidence : faudra faire gaffe à pas se marcher sur la langue !!!
Bref, le repas était de trop. Chacun de mes pas est entrecoupé de "blurp" et franchement, je pense plus à mon canap qu'à la chasse...
Le tour est fait ... et nous décidons de faire ce que nous aurions dû faire bien plus tôt .. Zou !! On rentre...
Un excès de zèle me pousse à dire ... "on n'a qu'à passer par là ... " Bien m'en a pris !!!
En effet alors que nous arrivons à la route , j'ai devancé le beaup et suis presque arrivé, quand je demande :" Mais pourquoi elle fait plus "gling gling" la chienne ?
- Be on dirait qu'elle aussi elle a la flemme ... mais c'est bizarre comment elle fait... Viens, remonte, moi je vois pas bien si elle est arrêtée ou quoi.." me lance le beaup ...
Encore une fois il me faut remonter... J'escalade un premier traversier puis un second .. là je constate mais oui !! elle est arrêtée ! au milieu des prunelles, sur le traversier.. du dessus ... Je contourne, monte sur un nouveau traversier, puis un autre... Belle ressort la tête et nous fait sa tronche de "cake" genre céquoi ? Du coup, le doute m'envahit... Elle ne serait pas sur un mulot des fois ?? Elle hésite beaucoup, je trouve... Alors je me mets à l'encourager, et finalement elle replonge la tête au milieu de tout ces "ouille ca pique". Elle repart sous ce tas de "M", je la suis et son allure s'accélère. On sent bien qu'elle est sur quelque chose cette fois !
Je continue à l'encourager et à la suivre .. "aieeeuuu !" Voilà, moi aussi je suis dedans ... Je vais encore en avoir plein les cuisses ..Espérons que cela ne monte pas plus haut, je voudrais pas risquer une crevaison !!"
Voila ! elle se bloque de nouveau... 2 mètres devant elle, du "propre"... Je me remets à l'encourager .. mais elle ne bouge pas... et... sort la tête du "M"... de nouveau ... J'ai comme un doute : l'arrêt qu'elle vient de lâcher était si ferme et décidé !... Pourquoi relève-t-elle la tête ?... Je "bade" au
beau père un truc du style "Ptaing elle CH !!! elle est sur les bouets ou KOUAAAAAAAAAAAA:?" FLFLFLFLA ! La poule décolle ..là, 1 mètre à peine devant Bellou... Relax je la laisse partir... Elle part en direction ... du cimetière du village !! A portée : PAN ! Elle culbute ... YESSS ! Comment je
suis bon !!!

Voilà une histoire qui finit bien ..Décidément, depuis la semaine dernière, on se rapproche de plus en plus des maisons ! Mais là tout de même ..y avait comme un signe cette fois !! un signe de croix !! !!!


Ps:les épines bien ancrées dans les cuisses mûrissent... dans deux jours ..je quiche !!
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

29 nov. 2009 17:50

titou64 a écrit :
de JOJO34 :
En conclusion de cette saison je ne pouvais rêver mieux ... BElle nous a montrer que la becasse est son gibier préférer ..meme si elle a du chemin a faire encore pour les défier il me semble ..
quelque fois même on a eu l'impression qu'elle avait été montée à l'envers '' . une fois m'arrêtant une bécasse qui partit dans son dos .. un autre fois nous faisant un remake de l'exorsiste vous savez la scène ou "linda blair" joue aux hiboux en faisant un tour complet de la tête ?? bref on se demande des fois si vraimenet elle ne sent que par la truffe
mais bon a force peut être deviendra-elle plus autoritaire sur cces oiseaux .. le principal c'est que finalement si il y en a ..elle les trouves !

[/i]


Je n'ai pas encore tout lu mais c'est assez génial.
A la lecture de la conclusion de jojo j'ai éclaté de rire, il est vraiment phénoménal