Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Les belles histoires de chiens et de vie ...

11 déc. 2009 20:00

Mon pote Alain. (Becassayre, le 30/01/05)

Il est malheureux mon pote Alain, il n’ira plus dans les bois avec son setter Inca qui est parti pour le pays des chasses éternelles.
Drôle de setter cet Inca ! Son maître l’avait créancé à la bécasse en lui montrant les photos de l’oiseau qu’il rencontrait au gré de ses lectures sur les pages des magazines de chasse.
Méthode efficace puisque le chien arrêtait de, comme on dit, marbre. Mais pas tout à fait dans le standard de la race. Raide sur ses pattes, la tête baissée, les babines au ras du sol, la truffe haletante, il ressemblait plus à un Toro Bravo dans une arène espagnole qu’à un trialer félin dans une forêt des Landes.
Maintenant Inca se repose au paradis des setters, bercé par le fla-fla de petits anges aux ailes mordorées et au bec pointu. Il l’a bien mérité le bougre.
Mais il est malheureux mon pote Alain.
Alors si certains d’entre vous lui envoyaient un petit message pour lui dire qu’ils boiraient un bon coup pour le réconforter, je suis sûr qu’il serait touché mon pote Alain.
C’est aussi un gros sensible mon pote Alain, et pas seulement parce qu’il dépasse le quintal.
En attendant moi je l’embrasse affectueusement mon pote Alain.
Dernière édition par jarailet le 29 déc. 2009 12:17, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

11 déc. 2009 20:27

Histoire triste. (Tika, le 27/07/05)


Il était pourtant chouette ce toutou dont plus personne ne voulait. Un bon gros toutou, bien pataud issu d’un croisement de bouvier. Le genre de toutou qui balançait gaiement la queue lorsque que nous lui adressions la parole. Le genre de toutou qui avait dans le regard une étincelle qui pétille au son de la voix. Le genre de toutou qui demandait seulement à être aimé.
Un brave chien qui avait vécu bien tristement enfermé au fond d'un jardin. Les voisins se sont plaints et le chien fit un dernier voyage à la SPA. Ses propriétaires n’en voulaient plus, les enfants ne s’y intéressaient pas.
Il avait une espèce de dermatose sur le museau et cette maladie ne lui donnait pas une bonne mine. Les traitements entrepris ne sont pas venus à bout de ses croûtes disgracieuses.
Et… Il en a eu des traitements ! Il les subissait avec patience comme si sa vie en dépendait… Et pourtant…

Pauvre toutou, cette dermatose lui a valu sa perte. Personne ne voulut l’adopter. Il n’était pas assez beau. Je suis pourtant certaine que de bons soins, de l’affection et un bon foyer auraient suffi à le guérir. J’ai voulu l’adopter mais j’avais déjà deux chiens et un chat. Il fallait rester raisonnable.

Dixi est venu au cabinet un matin, je me rappelle il était 09.00h.
En arrivant sur le pas de la porte, il m’a fait la fête, il était tellement content de voir du monde. Il avait été trop longtemps seul au fond de son jardin.
La collaboratrice de la SPA, les larmes aux yeux m’a dit qu’elle s’était levée très tôt ce matin-là. Qu’elle avait été chercher Dixi pour faire avec lui une dernière grande promenade. Elle s’était arrêtée dans un café et lui avait acheté un croissant au beurre.

Le gros chien est monté sur la table de consultation, comme il le faisait depuis déjà un certain temps pour soigner ses problèmes de peau. Cependant ce jour là il n’était pas venu pour des soins.
Je sens encore son regard plongé dans le mien lorsque son corps s’en allait tout doucement, le long de mes bras, au fur et à mesure que le produit entrait dans sa veine. Je n’oublierai jamais ce gentil gros toutou. Il m’a tellement marqué, ce chien abandonné par ses propriétaires et que plus personne ne voulait désormais.

J’ai vécu d’autres euthanasies, mais celle-ci a été la plus dure car elle était provoquée par un abandon et sur un animal qui avait encore plein de bonnes choses à vivre.

Voilà pourquoi j’ai parfois des réactions impulsives lorsqu’il s’agit d’adoption d’un chien.
C’est un sujet très sensible pour moi car j’ai vécu toutes ces euthanasies et croyez-moi, on ne s’y habitue pas, en tout cas pas moi.
La décision d’adoption d’un animal doit être bien réfléchie et par des adultes.

J’espère ne pas vous avoir fait trop chialer ? Moi je suis toute émue. Et excusez-moi encore si parfois je m'emporte.
Dernière édition par jarailet le 29 déc. 2009 12:17, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

11 déc. 2009 20:29

Encore une frasque de votre pote VascÔ. (Vasco, le 21/04/05)

Salut le potos et potines,

Alors ! j'suis content de moi !.... j'ai vachement bien bossé, aujourd'hui !
Figurez-vous que comme il fait beau ... en ce moment .. en Normandie, hier, mon boss adoré a sorti de la grange le "bancenboisquipeutencoreservir" vous savez, celui qui est à côté du "vieuxcanapéquivafinirauxencombrants"... et l'a mis le long du mur de la maison en plein sud-est ... histoire de prendre le Kahoua après déjeuner, au soleil, et ... faire une petite sieste !!

Seulement voilà ! comme il faisait beau .. le boss a décidé que je coucherai dans ma niche cette nuit !
Ça m'a pas trop plu parce que je préfère être à l'intérieur, sur mon tapis ... même si, de temps en temps, je vais lui faire des crottes dans la cuisine (et moi, je ne les bouffe pas !... je les lui laisse là et, en prime je vais lui pisser sur les rideaux !).
Ben ! moi, j'aime pas qu'il prenne le jus sur le "bancquivaplusbeaucoupservir" ! Alors, ce matin, à la fraîche, je me suis mis à le dézinguer consciencieusement ! Je commence toujours par les bouts des lattes et, si ça résiste trop, je tire dessus comme un malade ! vous pensez bien que celles qui sont un peu fragiles, ne tiennent pas le coup !
En 3 heures, ce banc est devenu le "bancquivafinirauxencombrants" comme le vieux canapé ci-dessus !
.............................................
Quand il est sorti, ce matin, je me suis pointé auprès de lui, avec une demi-latte dans la gueule, en lui faisant les yeux doux et ... je te lui ai fait une de ces fêtes !... Je chantais en lui tournant autour, comme tous les setters font,... lorsqu'ils sont heureux d'avoir accompli leur devoir !...
C'est vrai que j'étais content de moi !
En plus, il a bien vu que je te lui ai aussi bouffé quelques Géraniums qu'il avait sortis aussi, et qui crevaient dans la grange, par manque d'eau, !
Il les avait ... rattrapés de justesse en les arrosant abondamment, hier matin !
Aux anges qu'il était mon cher boss !
Mais,... je n'ai pas compris pourquoi, quand il a vu le résultat de mon travail laborieux, il est aussitôt rentré dans la maison, sans mouffeter !...
Faut dire qu'il était tout rouge !!! J'ai cru à la crise cardiaque !

Demain ... je vais encore lui faire plaisir ! Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Hein ?... J'attaque la magnifique touffe de lavande, qu'il a plantée aujourd'hui !!!...
Bah ! Oui ! que voulez vous il est... obstiné ... mon boboss ! Mais ... t'inquiètes ! je suis encore plus obstiné que lui !

Je vous fais de grosses lèches à toutes et tous !

Votre VascÔ
Dernière édition par jarailet le 29 déc. 2009 12:18, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

12 déc. 2009 12:26

Les profiteuses (Tika, le 06/11/05)

Lorsque nous sommes partis en Egypte la semaine dernière, c'est ma tantine qui est venue, à la maison, s'occuper de nos deux gonzesses.

Ma tantine préparait un bon repas car elle avait invité mon frère. Quelqu'un frappa à la porte. Elle posa son appétissante saucisse sur la table de la cuisine et alla répondre. Lorsqu'elle revint à la cuisine, plus de saucisse. L'est passée où cette sacrée saucisse ?
Y'avait dans le fond de la cuisine, Tika et Lola qui se léchaient les babines, faisant mine de rien.
Tant pis pour ma Tantine et mon frère... Menu : pain et fromage.

Je peux laisser de la viande à la cuisine, elles n'osent pas se servir. Elles connaissent très bien les limites à ne pas franchir. Comme quoi quand le chat est loin... les souris dansent.

Une seule fois Tika s'est servie. J'avais préparé un cake au citron qui refroidissait sur la table. Elle a pris le cake avec le papier qui le protégeait et, se rendant compte de sa bêtise, elle a laissé le cake entier par terre et n'a mangé que le papier !

Je n'ai pas pu l'engueuler, la scène était trop drôle !!!
Dernière édition par jarailet le 29 déc. 2009 12:18, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 déc. 2009 18:41

C'est gentillement demandé alors je raconte...(Tika, le 28/03/06)

Il y a quelques sous-entendus dans le topic « la santé , attention chocolat » qui suscitent un peu la curiosité de nos amis du forum. Alors j’ai décidé de me lancer...

Mais tout d'abord : j’interdis à qui que ce soit de se moquer…

-------------------------------------------------------------------------------------
Quelle ne fut pas ma surprise en cette belle journée précédant l’arrivée du printemps de recevoir un colis en provenance du sud de la France. Qui peut bien m’envoyer un colis ?
Mon fiston : "che' peux l’ouvrir ton paquet ?
- Mais bien-sûr, vas-y…
- Y’a une carte, elle est signée Fifou
- Montre ! Ah oui génial, c’est une amie du forum BBC, mais qu’est-ce qu’elle peut bien m’envoyer ? J’adore les surprises ! Allez, dépêche-toi ouvre le reste du paquet…
- C’est quoi cette boîte ?
- Montre ?....Chouette c’est du chocolat, qu’est-ce qu’il y a d’écrit ? Diamants noirs ? Ouhahalàlà, trop top méga fun bon, et y’a des amandes à l’intérieur, tsssss, pas touche c’est seulement pour les mamans.
- Y’a autre chose dans le colis, j’ouvre ?
- Ouais, vas-y
- C’est un os ?
- Un quoi ?
- Un gros os en plastique, y’a quelque chose dedans…
- Vas-y ouvre !
- Oh, c'est emballé dans un joli papier doré, c'est quoi ? Eh !Maman ! C’est des gâteaux ! J’che peux en goûter un ?
- Mais bien-sûr... Sers-toi "
Arrive le grand frère...
" C’est quoi ce colis ?
- Un cadeau de la part d’une amie du forum "
Le grand frère s'adressant au fiston :
" Eh, Minus, tu boulottes quoi, tu m’en donnes un !
- Vas-y frangin, sers-toi… "
Et le grand frère ne se fait pas prier...
Voilà en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, les cadeaux de Fifou étaient boulottés par trois helvètes. Sous les yeux envieux d’une Setter Anglaise et d’une Border Collie.
Ces deux là n’ont eu droit qu'à l’os en plastique... comme jouet… Faut pas charrier tout de même, on ne va pas manger dans leurs écuelles, nous... Non mais!!!

J’étais toute contente et j’ai envoyé mes remerciements par e-mail. J'ai remercié Fifou pour ces bonnes friandises que nous avions déjà boulottées.
... Et sa réponse ne tarda point :
Si j'ai bien lu vous avez mangé les gâteaux ??????
Ben , j'avais pourtant précisé que c’était pour les toutous..... car c'était vraiment des gâteaux pour chiens !!!!! si si !!! La fille de la boutique ou je les ai achetés en avait mangé pour y gouter et elle est toujours vivante!!!! Donc pas de risque pour votre santé hihihihihhi ....
Fifou avait eu le sien pour Noël et je n'ai pas pensé à y goûter mais vous êtes gonflés de "piquer " les friandises des 4 pattes!!!!

Oups, je lis le message à mes 2 fistons... J’vous explique pas, ils sont passés du vert,au blanc en passant par le jaune…Fallait voir la tête qu'ils tiraient...
"Non, Maman, dis-nous pas qu’c’est pas vrai ? On n'a pas boulotté des biscuits pour clebs ? Rassure-nous… Môôômaaaaaannnnn ????? T’arrête de rire… Grrrr……."
Et moi j’étais morte, morte de rire écroulée, morte de rire tordue, morte de rire pliée en quatre, l'expression de dégoût sur leurs visages rendait la scène hilarante.

"Wouaf, wouaf…allez au panier les mouflets... Rassurez-vous mes enfants la dame de la boutique a goûté, elle aussi, les gâteaux et elle est toujours vivante."

Et Fifou qui en rajoutait sur son message en demandant :
Vous avez pris vos vermifuges ?

Et j’vous jure qu’en écrivant ce post je ris encore…

Vous avez le droit de rire, mais pas de vous moquer...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

04 janv. 2010 11:39

Brave, mais pas téméraire ! (Jarailet)

Ce matin, Suzon est allée au jardin pour cueillir les trois énormes courgettes et a laissé le portillon ouvert. Bien évidemment Castor et Pollux (Am'ka et Jaja) ont profité de l'occase pour aller surveiller les semis ... Moi je passais le rotofil au pied de la clôture, séparé du jardin par quelques espaliers mal taillés.
Couvrant presque le bruit de la débroussailleuse, les aboiements rageurs d'Am'ka m'ont un peu alerté. Les voisins sont sympas et j'essaie de rester en bons termes, donc je fais taire mon ténor quand il chante la sérénade à la tourterelle (sourde, comme les bécassines?) qui s'obstine à se percher dans le chêne ou sur un poteau du jardin.
J'ai un truc infaillible pour faire taire Am'ka dans cette situation: quand je crie "Am'ka, tais-toi !" la tourterelle s'envole et le chien part en courant mais n'aboie plus.
Dont acte... pas d'envol et deuxième couplet du chanteur. J'arrête le moteur et m'approche des espaliers pour voir le chien... Il est au milieu de l'allée, le nez vers le silo à compost et aboie comme un malade. Y aurait-il un autre chien de l'autre côté de la haie ? Une vache amenée récemment dans le pré derrière ? Une grosse couleuvre verte et jaune ? Non, il regarde en l'air, vers le dessus du silo .... où Suzon avait posé les trois énormes courgettes !
Brave mais pas téméraire, mon chien.
(Jaraï couchée dans l'herbe, loin de ce raffut, semblait penser "ça fait trois gros cornichons et un petit" ! )
Je me demande s'il ne serait pas possible de le créancer sur les cèpes ???
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

04 janv. 2010 11:44

Supplique pour les sans-papiers. (Jarailet)

Pardon ma Laïka, notre premier setter, toi qui as su te faire accepter à la maison par ta gentillesse et ta beauté. Combien de maîtres avais-tu connus avant d'arriver chez nous ? Comment pourrais-je regretter de t'avoir adoptée sans connaître tes origines, même si tu préférais le tapis du salon aux broussailles et surtout au bruit du canon ? Tu ne figures sur aucun livre prestigieux, on ne parle plus de toi, mais je pense à toi quand je passe devant le saliga où tu as terminé ton voyage...
Pardon à toi aussi ma Roxy, mon premier chien de chasse, toi qui m'as donné les premiers frissons lors de tes arrêts, toi qui, petite, rapportais un lièvre presque aussi gros que toi. Je te revois dans la plaine de Beauce, loin - trop loin mais je n'avais sans doute pas su y faire... Tu t'appelais Roxy tout court, quatre lettres c'est peu mais tu m'as donné beaucoup.
Et toi, Uska, fille de ... Roxy et d'un père moins roturier. Tu n'as pas eu de chance, je n'ai pas su, pas pu, m'occuper de toi et nos sorties communes n'ont pas été des succès. Toi aussi tu n'avais pas de papiers, mais tu n'as surtout pas eu un bon maître quand il aurait fallu.
Et toi, ma Jaraï, Jaja dans la famille, ma complice depuis 14 ans, rescapée d'une portée non voulue, sans affixe ni pedigree, qui es arrivée à la maison grosse comme un chat. Ton premier arrêt, te rappelles-tu ? un gros cèpe dans l'herbe de l'allée forestière où on allait s'entraîner le mercredi matin. Les premiers faisans et , depuis 10 ans, la montagne et les premières bécasses... Tu n'es sans doute pas un "grand" chien et je ne suis pas un "grand" chasseur mais on a passé ensemble de sacrés bons moments...

Alors, si j'ai rempli l'arbre généalogique du jeune Alex des Forêts Corréziennes, dit Am'ka, fils de ... et de ... champion de..., je voulais vous rendre hommage à vous aussi, les obscures, les sans papiers, pour dire que le souvenir n'est pas imprimé ... sur papier !
 
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1416
Inscription : 29 nov. 2008 18:42
age : 54
Affixe : du clos des mignonnières

04 janv. 2010 13:45

Supplique pour les sans-papiers.

Histoire triste

c'est triste, :cry: mais c'est beau et tellement vrai.
Ces deux histoires sont touchantes

une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

04 janv. 2010 20:45

Jarailet, très émouvant, très triste également, mais raconté avec tellement d'amour , et c'est des moments très intenses que tu as vécu avec tes compagnons à 4 pattes :se:
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 21:14

Tel est pris... . ( Tika, le 10 juillet 2005 )

J'ai vécu une scène marrante avec mon Djiby.
Nous sortions de la maison. Tout à coup il voit un chat et le course. Je m'égosille pour le faire revenir mais sans succès...
Un instant plus tard mon chien réapparaît, la queue entre les pattes, et pas très fier de lui... C'était le chat qui le coursait !

Une scène digne d'un dessin animé...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 21:17

_______________________
Twister est claustrophobe ! ( Twister, le 30 Aoû 2005 )

Week-end passé chez les grands-parents, à la campagne, là où "on" abat les chiens qui errent et dérangent le gibier...
Pour partir quelques heures sans Twister, tous les volets de la maison ont été soigneusement fermés pour que le filou n'ouvre pas de porte fenêtre. Porte d'entrée fermée à clef, volets rabattus devant,mais pas crochetés (bon, vous devinez la suite...)
Retour 3 heures après (19 h). Stupeur, Twister était assis gentiment devant la porte d'entrée, volets ouverts !
On avait oublié de fermer à clef, Twister était sorti et avait dû nous chercher partout car il était mort de fatigue....
N.B: la route départementale, très fréquentée, passe juste devant la maison...
Sain et sauf mon Twister, et pas de plomb dans les fesses...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 21:29

Souvenirs ! souvenirs ! ( Joël, le 09 Jan 2006 )

C'était ?... il y a déjà quelques années; j'habitais dans la région parisienne. En lisant le journal, je tombe sur une annonce dans laquelle un couple vendait son Setter anglais. Je saute sur le téléphone et rendez-vous est pris pour l'acquisition de ce chien.
Le monsieur me raconte qu'il ne chasse plus et veut se débarrasser de son chien. Discussion qui dure une bonne partie de la nuit. Au moment de l'achat, ce monsieur à mon grand étonnement me dit "Je ne vends plus le chien, je vous le donne". J'étais le plus heureux des hommes et après l'avoir remercié, sans avoir oublié d'échanger nos adresses, je rentre à la maison.
Le chien s'appelait "Yull", il était adorable mais fugueur.
Yull à la chasse était imbattable. Je me rappelle de ces arrêts sur les faisans ! de ces rapports irréprochables ! je travaillais en déplacement à cette époque et Yull profitait de mon absence pour ses escapades...

Un beau jour, je rentre du travail et plus de Yull... Un jour, deux jours, trois jours... Aucune nouvelle, je téléphone à tous les chenils de la région : aucune trace... Je me résigne à prendre mon mal en patience et à attendre près du téléphone... Le soleil s'était caché, nous vivions tous (les enfants et moi) dans l'attente d'un miracle...

Un beau matin, un monsieur se présente à mon domicile, tenant en laisse Yull qui, en me voyant, me saute dessus en me faisant mille saluts. Ce monsieur que je ne connaissais pas m'explique qu'il a remarqué ce chien qui, depuis quelques jours, traînait dans le coin en compagnie d'autres chiens. Il réussit alors à l'attrapper, et grâce à son tatouage, trouve mon adresse et ramène mon bien. Nous discutons un bon moment et ce monsieur qui est également chasseur m'explique qu'il a un grand terrain et qu'il aimerait avoir un chien de chasse. A cette époque, j'habitais un appartement en ville, et, travaillant en déplacement, j'avais peur que Yull s"en aille à nouveau et se fasse renverser.
Je regarde cet inconnu et je lui dis: "Eh bien monsieur je vous le donne ! A une condition cependant : qu'on aille lui rendre visite de temps en temps !!!" Cet inconnu accepte ma proposition et nous échangeons nos coordonnées ...
Les après- midi pendant les vacances on allait rendre visite à Yull et, petit à petit, cet inconnu est devenu MON AMI... Aujourd'hui je suis son TEMOIN DE MARIAGE... Yull aujourd'hui n'est plus à mes côtés mais m'a fait gagner un AMI... Yull tu seras à jamais dans mon coeur!!! Je devais vous raconter mon histoire, pour mon ami, pour moi, pour MONSIEUR YULL, merci !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 22:36

Mélancolie...(Jarailet, le 30/05/07)

Ce matin, miracle, il ne pleuvait pas ! On avait même un beau soleil. Pas question de rater l'occasion. D'ailleurs, les deux loulous m'attendaient impatiemment derrière le Toy. Le temps de prendre l'appareil photos, d'enfiler les chaussures de rando et en route.
Dix minutes de route, autant de piste puis arrêt au départ de notre ancien parcours de chasse. Et là, malgré le soleil qui riait au-dessus des fougères, le chant du vent dans les sapins, la fraîcheur de toute cette verdure, là, j'ai eu un coup de bourdon !

Je me suis revu avec Thierry, Ibar et Juju, ma vieille Jaraï, il y a quatre ou cinq ans, lorsque le copain habitait cette commune et pouvait m'inviter.
J'ai cru entendre sur le sentier les sonnaillons d'Ibar,ce grand lemon, qui abattait un terrain invraisemblable, qui aboyait lorsqu'il levait un oiseau dans les plantations impénétrables, et de Juju, le petit braque, rondelet, marchant précautionneusement, évitant les flaques, mais au rapport presque infaillible, et le grelot de Jaraï, battant consciencieusement le terrain entre les deux...
Je nous ai revus à cet endroit, partageant la cuisse de poulet avec nos trois chiens, couchés à nos pieds, mais prêts à repartir...
Le copain a déménagé et nous ne pouvons plus chasser ensemble (pas de cartes aux "étrangers" dans les ACCA ici). Ibar et Juju sont au paradis des chiens sans doute... Une page est tournée...

Mais les digitales refleurissent, les pâturages verdissent, les bécasses reviendront... Pardon pour ce petit coup de blues !
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 22:40

Le mystère de la chaussette bleue. (Jarailet, le 12/05/07)

C'était en décembre, une belle journée, vraiment. Suzon et Virginie avaient profité du soleil pour sortir le linge encore humide.
Les setters dormaient sur le gazon, les hommes discutaient tranquillement. Une belle journée....

A la tombée de la nuit, les femmes allèrent chercher le linge qui devait être sec et là ... il manquait une chaussette !
Branle-bas dans la maison, l'avait-on vraiment mise sur le tancarville ? Était-elle tombée lors du ramassage ?
Le vent l'aurait-il détachée et poussée plus loin sur le gazon ? Voilà tout le monde armé de lampes de poche, à la recherche de la disparue...
Même les setters participèrent à la recherche...Rien. La nuit passa. Au petit matin on reprit l'enquête, sans plus de succès.
L'affaire fut finalement mise en délibéré et, les aléas de l'actualité aidant, elle finit par être classée. La soeur de la disparue fut rangée dans un tiroir...

Et puis, il y a deux jours, profitant du beau temps, j'ai nettoyé et bêché le dernier carré de chicorées montées dans le jardin et là, dans le secteur le plus touffu, ma fourche a mis à jour la fameuse chaussette bleue, un peu terreuse et défraîchie ! Comment était-elle venue s'enterrer là ? Mystère !
Eh oui, le jardin est clôturé, la chaussette n'aurait pas dû passer ... Les setters qui m'aidaient à jardiner ce jour-là, sont restés de marbre lorsque la chaussette est apparue pendue à la dent de la fourche. ;;s;;

Evidemment, "on" a remarqué que la dent de la fourche avait causé quelques dégâts ...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2010 22:42

Ça, c'est un coup des laminak ! (Jarailet, le 22/05/08)

Oui, que je vous explique: ici, en Soule, les lamin (au pluriel "laminak") sont des lutins cités dans presque toutes les légendes.

Or donc, après le mystère de la chaussette bleue déjà raconté ici, voici qu'arrive un second mystère dans notre petite communauté....

Ce matin, nous avons fait une bonne balade (la "botanique" ) et en rentrant, j'ai préparé les deux gamelles pour mes lascars. Comme d'habitude, la gamelle en métal de Jarai a été posée sur l'herbe devant les marches, celle d'Am'ka, en plastique, le long du mur...
Puis je suis allé m'occuper de MA gamelle à moi. Au cours de mes exploits culinaires (je coupais la tomate en rondelles) le téléphone a sonné. J'ai décroché et je suis sorti sur la terrasse pour échapper au bruit de la télé.. Machinalement, j'ai regardé la gamelle à Jarai: "on" y avait mis, par-dessus les croquettes, la poignée de mauvaises herbes que j'avais arrachées dans la rocaille et laissées au coin du gazon...
Jarai était couchée à côté et Am'ka surveillait le nid de la tourterelle à 20m de là.
J'ai enlevé l'herbe (les euphorbes sont assez indigestes)...

Ce soir, au moment de rentrer les gamelles, je trouve celle d'Am'ka sur l'herbe devant les marches et celle de Jarai au pied du mur. On les avait permutées...;;s;;

Quand je vous dis qu'il se passe ici des choses anormales (ça ne peut pas être la tourterelle !)
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

15 janv. 2010 23:28

Pour ne pas avoir l'air con au restaurant. ( Capbourrut le 08 Déc 2005 )

L'autre midi je déjeunais avec le Conseiller Général de mon canton. On était sapé façon "Nestor s'en revient du conseil général, il a serré la louche au broussailleux" (le président du Conseil général des Landes est le seul homme politique que l'on peut confondre avec un Korthals). Il s'avère que le conseiller général avant d'entamer le vif du sujet sur le futur Etablissement Public Foncier me demande si j'avais fait quelques remises que nous partageons... Que non !
Et le voilà qui me décrit ses dernières sorties. Il est passionné, mon conseiller : sa voix monte, son geste se fait ample...
Deux jeunes femmes proches de notre table semblaient s'intéresser à nos propos. Lorsque mon cantonnier s'exclame "Tu te rends compte : trois sorties, je l'ai levée 3 fois et je n'ai jamais pu la tirer, cette chipie"...
Alors là vous auriez dû voir la tronche des deux nanas...
Moralité : ne jamais dévoiler ses remises
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

24 janv. 2010 12:12

Le mitron, le chien et la bécasse... ( Blue, le 23 janvier 2010)

Tous les ans à la même époque, Guitou, mitron de son état, bécassier du Périgord, délaissait son fournil, fièvre mordorée oblige... avec la bénédiction de son patron, mon père !!!

Mon père avait entre autres qualités celle d'être un boulanger de campagne et un patron compréhensif qui, bien avant les avancées sociales, avait validé 2 bonnes semaines de congés supplémentaires par an à son mitron.
Ces RTT avant l’heure fluctuaient en fonction de l’arrivée des palombes, de la migration des bécasses et de l’ouverture de la truite. Pour la truite c’était facile, mais pour les flux migratoires c’était beaucoup moins précis.

Voilà donc l’histoire de du mitron et de Lady, setter Gordon dont les origines imprécises ne l’empêchaient nullement d’être particulièrement affutée à la chasse, et roublarde ….

Le Guitou (par chez moi ont dit « « le » Guitou comme terme d’appartenance à la famille ou au cercle connu du village..) le Guitou donc, accompagné de Lady, jeunette et dégourdie, ravigoté par la saison qui s'annonçait belle, parcourait en connaisseur son bois familier, autant pour les cèpes que pour les bécasses dont il surveillait l'arrivée autant que sa fournée !
Ce jour là, en début de saison quand même, Saint Honoré accompagné de Saint Hubert n’étaient pas de trop …
La voiture étant laissée très loin de l’entrée du chemin de droite, il était parti à gauche (eh oui.. dés fois qu’on sache par où il était parti..)
Lady soudain frémit de l’échine, du nez et s'immobilise... Le Guitou suspend son souffle, écoute, avance d'un pas. Lady ne bouge pas, un autre pas : rien, rien ne décolle, rien ne lui soulève la casquette en partant !
Lady le regarde, elle insiste. Guitou scrute, observe le moindre indice. Rien !!! Il tourne, contourne, repart, attend…
Il engueule Lady , lui expliquant qu'elle n'est pas réveillée, qu’elle n’est bonne à rien, et que ..et que... Miladioù de miladioù, la bécasse ne peut pas être là ! Lady coule d’une patte et se statufie sur place ! Il écoute, regarde... un coup de botte ici ou là... Rien ! Un peu furieux, un peu dépité, il rappelle sa chienne et s'apprête à tourner les talons.

Lady, alors s'assoit sur son derrière, jappe sévèrement, et de derrière le tas de fougères s'envole la belle ! Guitou échappe une bordée de jurons salés et bien sûr, ne peut pas tirer, empêtré qu'il était, pas du bon côté, trop tard etc.

La setter le regarde alors intensément et se met à aboyer furieusement, l'engueule et rentre directement à la voiture... vexée !
Ce ne fut qu'après force caresses et négociations qu'elle accepta de retourner chasser en compagnie de son maître ce jour-là !!
Depuis ce jour, Le Guitou, eh bien, il voua une confiance aveugle à sa chienne ! Et il rentra rarement sans gibier.
Noble Lady, elle repose depuis bien des années entre chênes et châtaigniers, quelque part dans ce bois, à l'endroit précis où elle avait engueulé son maître.
Il a eu depuis d’autres setters : écossais ou anglais, mais jamais il n’est passé près du châtaignier sans un coup de casquette à Lady.
Le mitron continue à chasser la bécasse, mais ni lui ni moi n'avons oublié Lady car trente ans après, à chaque nouvelle saison, il ne manque pas de me raconter cette histoire …célèbre au village.
Cette année à la maison seul mon père ne l’entendra plus.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

29 janv. 2010 17:57

Blue , prendrais-tu des cours de recit chez Jaja ?
C'est magnifiquement raconté..
 
Avatar de l’utilisateur
Alix
Poil dur
Poil dur
Messages : 1585
Inscription : 20 mai 2006 10:36
Contact : Envoyer un message

29 janv. 2010 21:15

C'est de ces chiens là dont on dit "ils ne leur manque que la parole". Cette paire de complices a trouvé une dernière plume, celle de Blue !
 
Avatar de l’utilisateur
NATY33
Setterman
Setterman
Messages : 445
Inscription : 28 mars 2009 14:14

01 févr. 2010 15:08

à tous(tes) pour ces fabuleux récits. Certains m'ont fait rire, d'autres m'ont fait pleurer, beaucoup m'ont émue car on y trouve beaucoup d'amour et de respect envers nos amis :se: . Encore
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

01 févr. 2010 17:20

Un de mes premiers copains. (Jarailet, le 20 janvier 2010)

Il pleut et j'en ai profité pour mettre un peu d'ordre dans ce que des mauvaises langues appellent "mon capharnaüm" (d'autres lui donnent un autre nom.)
Sous une pile de magazines et de feuilles de notes (ces feuilles où on imprime des trucs importants et qu'on ne retrouve jamais quand on en a besoin), je viens de retrouver ce dessin fait à la plume par une artiste qui avait posé son chevalet lors d'une exposition canine il y a ... longtemps.
Il fut sans doute un de mes premiers copains... Image

et à coup sûr un de ceux avec qui je ne me suis jamais battu !

Ce chien a gagné de nombreux concours de beauté, les menuiseries du chenil étaient couvertes de médailles que mon père y accrochait fièrement. Je ne sais pas si des fields existaient à l'époque mais la réputation de bécassier de Ut valait à mon père des invitations dans des chasses auxquelles il n'aurait pas pu prétendre.
Je le revois dans les chaumes de la plaine d'Argentan, à l'arrêt sur les compagnies de perdrix ou de cailles, ou lové dans le cageot à légumes fixé sur le porte-bagages du vélo avec lequel mon père allait à la chasse, ou encore, réfugié sur la première marche de l'escalier (notre coin favori) épluchant avec minutie les noix dont il raffolait...

Je raconte ça à Am'ka qui est couché sur la moquette à côté de moi et qui, même s'il fait semblant de m'écouter, n'est sans doute pas conscient de la chance qu'il a d'avoir sa caisse dans une voiture, son canapé, et ... plein de photos.

Vivrait-on une merveilleuse époque ?
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
marylisa
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2010 09:36
age : 50

Re: Les belles histoires de chiens et de vie ...

06 sept. 2010 09:47

;hell;
Voilà je me suis inscrite ici pour te répondre, par de là mes errances matinales sur ce net, pour te dire que j'ai beaucoup apprécié tes témoignages teintés d'une verve, d'une intelligence, d'amour et d'humour. Je ne suis pas chasseuse, enfin si de moustiques de guêpes et de mouches.
Bonne jounée à toi reste le même, tu es bien comme ça...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Les belles histoires de chiens et de vie ...

25 sept. 2010 20:20

Hommage à ma mamie (Christgoag, le 23 septembre 2010)

C'est l'histoire d'une grand-mère qui est allée rejoindre Saint Hubert cette semaine, l'histoire d'une grand mère qui chassait toute seule à la palombière pendant que son mari préférait les alouettes.
Une mamie qui m'a fait pêcher mes premiers turbots avec une ligne enroulée autour d'une boite de conserve et un manche en bois pris dans du ciment.
Une mamie qui me promenait en forêt en Méhari pour aller chercher des bidaous, des "badus" et autres lactaires et chanterelles.
Une mamie qui a remonté un pylône de palombière à l'âge de 70 ans pour ses petits-fils et surtout pour moi. Elle y est montée jusqu'à 85 ans passés, à une hauteur de 15 m pour, sur la fin, avoir le plaisir de voir ces jolies palombes au-dessus de sa tête et celui de tenir compagnie à son huitième petit-fils.
Une mamie qui avait un appétit d'oiseau enfin non, "pour" les oiseaux, à qui je donnais toujours la première palombe , tourterelle et bécasse en me disant que c'était peut-être sa dernière ( des kilos de gibier pendant 20 ans ).
Après m'avoir donné l'amour de la nature et de mes Landes natales, elle est partie à l'âge de 97 ans, en nous laissant plein de souvenirs heureux...
A ma mamie
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Les belles histoires de chiens et de vie ...

14 févr. 2011 18:13

Sacrément carrossée la charolaise...( David , le 13 Fév 2011 )
Bonsoir,
Voilà la scène: on roule en famille sur une petite route de campagne quand ma fille rompt le silence en déclarant d'un calme olympien : "Dans un champ il y avait une bête plus petite avec les vaches". Nous lui demandons de préciser de quelle couleur et de quelle taille était la prétendue bestiole ; l'impertinente me répond : "Plus petit qu'une vache". Avouez qu'elle a le sens de la concision, la gamine !
Là évidemment son frère prend le relais et lui demande: "Plus petit ? genre un veau ou une sauterelle ? " Au vu de la moue de la grande, du ricanement du microbe, et devant le risque de voir le truc déraper vers une guerre atroce et cruelle, je décide de faire demi-tour pour aller voir ce qu'il en est réellement, d'autant que ma chère et tendre se contente de se marrer sans faire mine de m'aider à restaurer le calme dans la diligence ... :roll:
Le temps de faire la fameuse manœuvre et le trajet inverse, le cadet se plaît à nous décrire ce que nous risquons de découvrir dans le fameux champ : coccinelle, lapin de garenne ou "une feuille qui a bougé" . La tronche de la grandouille se crispe alors que le pétzouille se fout ouvertement d'elle : ça sent le génocide de cadet à plein nez ... J'accélère.
Là, on arrive sur la pâture en question. Je ralentis, mets les warning malgré le fait que la route soit déserte... Ma fille lance alors d'un ton dégagé " C'est derrière les deux vaches là-bas." On regarde et là, surprise, on découvre un superbe faon ou plutôt un hère de quelques mois qui se tenait épaule contre épaule avec une limousine placide qui semblait trouver ça parfaitement normal. On stoppe la voiture pour pouvoir bien observer l'animal qui ne semble pas avoir de craintes particulières. Le petit ne dit plus rien alors que son aînée lance un "Alors ?" triomphant.
Nous sommes restés là quelques minutes à nous régaler de la scène sans descendre de voiture pour ne pas risquer d'effrayer Bambi et puis on est partis sans rien déranger. Au loin on entendait des cornes de chasse.
Mon beau père, ancien chasseur, à qui j'ai raconté la scène, me dit en souriant "mise en nourrice"... Sentant que je ne comprenais pas, il m'a expliqué avoir déjà vu le phénomène: le "petit " est laissé en garde avec les ruminants pendant que la mère part promener les chiens et les entraîne loin de sa progéniture.
Les vaches ne font cas de rien, habituées qu'elles sont à partager leur pâture avec leurs voisins des forêts.
Alors voilà, c'était simplement pour vous faire partager la petite histoire.
Au fait sur le retour mon gars n'a pas pipé mot et ma fille souriait. :D
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Les belles histoires de chiens et de vie ...

29 oct. 2014 10:08

Il fallait le voir? ( Pascal Lore , le 13 Fév 2011 )
Hier matin, samedi 12 Février, alors que je piquais aux sangliers, une bécasse me part au bord d’un débroussaillé à une quinzaine de mètres devant moi. L’après-midi, je prends ma setter pour essayer de la trouver, pensant à un oiseau méfiant qui allait nous donner du mal pour le revoir, ce qui ferait un bon entrainement à la blue belton.
Je suis garé à 200m de l’envol. La setter part dans la direction et, 2 minutes plus tard, la cloche de Caline s’arrête dans les chênes kermès à l’endroit supposé de la pose. Je rejoins en silence la chienne que j’aperçois couchée sur ma droite.
Au même moment, mon œil est attiré par une boule de plumes entre nous et, alors que j’avance dans sa direction pour la voir, la setter est sur elle et l’attrape. Je n’en crois pas mes yeux, me précipite et récupère promptement l’oiseau qui se débat. En la regardant, je vois un jeune oiseau pas très vif et bien maigre. À la maison, la balance m’indique 205 g. C’est plus que maigre.
Mon imagination me pousse à penser que cet oiseau vient de traverser la Méditerranée depuis l’Afrique où elle a hiverné. De suite je contacte un bagueur dans l’espoir de pouvoir passer une bague à la patte de l'oiseau. Sébastien de la FDC 83 viendra lundi matin pour s’acquitter de cette tâche. Depuis je creuse et ramasse des lombrics que je fais avaler à cette belle aux yeux de velours.
Toute la famille est séduite par cet oiseau (pas par les lombrics) et, histoire d’éviter un drame, à la maison j’espère qu’elle va grossir, reprendre des forces et pouvoir faire son vol de retour vers les bois qui l’ont vue naître.

Du coup ce matin je suis parti faire les bois en compagnie du couple setter/ pointer.
Cela faisait quelques week-ends que Caline et Virgule se reposaient. Le repos leur a fait du bien car elles m’ont offert 3h de chasse de rêve, toujours en mouvement, explorant tous les coins du bois. Pour moi c’était un réel plaisir, aucun coup de sifflet. Je n’avais qu’à marcher sur mon tour habituel ; les chiennes étaient grandes, brillantes, avec le tempo qui convient, n’hésitant pas à affronter les pentes et les endroits les plus sales.
Un réel Grand Pied, avec en plus 2 arrêts sur 2 oiseaux différents de Virgule et un patron de Caline.
Les oiseaux ont gagné une fois de plus mais là n’était pas le but car je ne pense pas que j’aurais pu tirer ce matin.
Nous n’avons même pas cherché à les retrouver, l’unique but était de prendre du plaisir dans la quête, et ce matin nous avons, Virgule, Caline et moi, beaucoup pris.
..............................................................................................................................................................
14 Fév 2011 17:28
Malgré tous nos efforts, la belle aux yeux de velours n'a pas survécu. Ce matin elle avait perdu 20g, ne pesait plus que 185g et avait de plus en plus de mal à avaler les lombrics. Je lui en faisais avaler un toutes les 1h30 mais, à 14 h, je l'ai trouvée morte dans sa caisse. C'est bien dommage. Sébastien était venu la baguer. D'après Gérard Aurousseau du CNB 06, elle devait être malade et c'est pour cela qu'elle ne pesait que 205g et que la setter a pu l'attraper.

Toute la petite famille est bien triste car on croyait bien pouvoir l'aider à se retaper.
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr