Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Une histoire de CACIT

13 févr. 2011 10:23

"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...." :oops:

C’est encore une histoire qui concerne mon grand Preux des Bressans…

Nous étions à Herm dans les Landes, où se courent depuis des années des fields célèbres et renommés…
A l’époque, les concours de gibier tiré se couraient en solo, sauf un, qui se passait en couple, à Herm , justement…
Etait mis en jeu un CACIT, ainsi qu’un challenge, le Chalenge de Lage de Brana, offert par J.G. Ducom, dont c’était l’affixe, représenté par une grande coupe de 70 cm de haut. Cette coupe devait être attribuée, pour un an, au vainqueur du concours en couple, à condition que ce chien soit aussi trialer de printemps…
Preux étant trialer de printemps avait donc toutes ses chances…. à condition de gagner.

Je barrais avec un pointer.
Donc, on lance les chiens dans ce sous bois fait de bruyères et de fougères, si typique de la forêt landaise.
Grand barrage des deux chiens.
Ca barde!
Ca barde même un peu trop à mon goût, car les chiens prennent tous les risques, mais on n'attrape pas un CAC avec un élastique...
Loin sur la droite, la campane de Preux se tait.
Arrêt !
Les juges, les tireurs et moi-même courront au point et nous apercevons Preux tendu à l’arrét devant un bouquet de fougères. A ce moment, le pointer concurrent arrive à fond la caisse, visualise Preux à l’arrêt, oublie le patron, passe devant, met le faisan à l’envol et poursuit.
Preux n’a pas bougé.
Je raccroche le chien, et le juge explique : « le pointer est éliminé, on fera un rapport à froid pour Preux, il reste deux minutes de parcours, on reprend le pointer en sparring partner pour terminer le parcours ».
Le parcours se termine sans incident.
Inutile de dire que j’ai « bétonné » à mort pour ne rien gâcher.

Rapport à froid. On lance un faisan tiré précédemment, un coup de feu, « apporte », et Preux me donne le faisan assis à la main…
Les juges : « Merci messieurs »….

Suivent trois heures à me ronger les ongles dans l’attente du verdict, car il y avait d’autres chiens à passer et d'autres batteries….
Enfin, un juge vient me voir et me dit » Ne faites pas manger votre chien… vous voyez ce que je veux dire »…
Je comprends que je voyais !!!
Preux avait gagné sa batterie, avait le CAC et allait concourir au barrage pour le CACIT…

Je me suis isolé dans un coin, pour me concentrer et, surtout, pour essayer de gérer l’angoisse qui m’étreignait…
Tous les concours sont rentrés. Il y a un autre CAC, donc un barrage…

Coups de corne des juges : « Barrage. Preux des Bressans et X , (je m’excuse, mais je ne me souviens pas du nom de la chienne setter qui m’était opposée).
Tout le monde se retrouve devant un grand champ, un chaume de maïs broyé.
« Preux à droite, X à gauche. Vous pouvez lancer »
Preux fait deux lacets tendu en style, et coup de trompette du juge. On raccroche les chiens, et tout le monde se précipite pour me féliciter..
« Bravo, tu as gagné »
« Vous croyez ? »
« Mais oui, tu as bien vu la chienne, elle courait comme une chèvre »
Je dois dire que j’étais tellement concentré sur mon chien que je ne sais pas encore aujourd’hui à quoi ressemblait cette chienne…

Les résultats sont donnés à la salle des fêtes de Herm.
A la tribune, devant la foule des concurrents, amateurs et professionnels mêlés, derriere une table encombrée de coupes diverses, les juges décrivent et miment les parcours, avec, pour certains, des envolées enthousiastes, voire lyriques …
Preux a gagné le CACIT.
Avec celui obtenu en Allemagne le printemps précédent, il devient donc Champion International Travail…
Et je me vois bombardé de la coupe du CAC, de la coupe du CACIT, d’une coupe offerte par le Conseil Général des Landes, du fameux Challenge de Lage de Brana, d’un jambon, et, je n’oublie rien, un magnum de champagne « du Gordon », offert par un viticulteur champenois, amateur de gordon.

Je rameute mon équipe de "porteurs" qui se saisissent de tout ce barda, je sors fièrement de la salle des fêtes, je traverse la rue pour m’engouffrer (toujours suivi de mes porteurs) dans le petit bistrot en face (fermé depuis, paraît il), haut lieu des festivités après victoire.

On a commencé par faire un sort au magnum de champagne, avant d’en faire pêter quelques autres , tout en attaquant le jambon en amuse gueule.
Et ce fut un va et vient continuel de concurrents et de juges venant me féliciter, sans oublier de siffler un verre de champagne au passage…

Une fois bien allumés, on a terminé la soirée au Relais de la Poste, à Magescq…

Je méritais bien ça ! :D

On ne fait pas tous les jours un Champion International Travail…
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Une histoire de CACIT

13 févr. 2011 10:30

:wink:
Voila qui va donner des frissons aux novices impétrants en field... et qui fait que Will est sur les terrains là bas..quelque part .. "quelques" années plus tard...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Une histoire de CACIT

13 févr. 2011 10:58

:D Merci pour ton récit plein d'émotions, Preux .......de quoi faire rêver plein d'amateurs ::yes::
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1168
Inscription : 04 sept. 2009 11:34
age : 00
Affixe : Emy
localisation : Auvergne

Re: Une histoire de CACIT

13 févr. 2011 11:39

::yes:: très beau récit, on s'y croirait pour de vrai, même pour un néophyte comme moi....j'ai tout compris du déroulement et je crois, de l'émotion :D
...ma belle et douce Emy...
 
Avatar de l’utilisateur
Boston
Fieldman
Fieldman
Messages : 468
Inscription : 13 avr. 2008 18:54
age : 40

Re: Une histoire de CACIT

13 févr. 2011 12:03

Merci pour ce récit, connaissant un peu l'ambiance de Herm :D , on s'y croirait ::yes::
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Une histoire de CACIT

13 févr. 2011 19:00

Magnifique, le rêve de tout amateur, qui c'est peut être un jour .... :wink:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Une histoire de CACIT

13 févr. 2011 19:20

Superbe , merci pour ce beau réçit. ::yes::
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Une histoire de CACIT

13 févr. 2011 19:29

très beau récit qui me fait envie , ma chienne elga a un petit potenciel me dit on je vais la presentée en gibier tiré en 2012
et on verra de toute facon se ne serra que du plaisir
pat47
amoureux des chiens