Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Chasser.....en musique

07 mai 2011 22:22

Nous sommes fin juillet, dans la plaine d'Alsace...

J'avais précédemment repèré un brocard porteur de bois étranges, ce qu'on appelle une tête "bizarde".
Par des observations répètées, j'avais bien circonscrit son territoire et précisé ses habitudes.
Aussi, ce soir là, j'avais décidé de tenter de le tirer à l'approche.
Donc, vêtu de ma tenue de camouflage, je me déplacais lentement le long d'une haie en faisant aux jumelles de réguliers tours d'horizon...
Brusquement, à la lisière du bois, je vois sortir mon brocard qui se met à brouter tranquillement, en levant soudainement la tête de temps en temps pour explorer régulièrement les alentours, la gourmandise n'excluant pas la prudence...
Je me débarasse de mon sac à dos contenant appareil photo et longue vue, ne gardant que ma carabine, mes jumelles et ma canne de pirsch.
Et j'entame mon approche, jumelles aux yeux, n'avancant que lorsque le brocard broute et restant immobile lorsqu'il relève la tête pour explorer les alentours.
Je commence à entrevoir le succès quand, à une centaine de mètres de moi, je vois arriver une voiture sur un chemin agricole qui traverse ma chasse.
Et, en plus elle s'arrête.
Qu'est ce que vient faire cet enquiquineur, au milieu de la chasse à 8 heures du soir ?
Un braconnier ?
J'attrape mes jumelles et j'observe les agissements du quidam.
Je le vois sortir de sa voiture, ouvrir la portière arrière et sortir un volumineux paquet.
J'ai beau manoeuvrer fébrilement la molette de mes jumelles, je n'arrive toujours pas à indentifier cet objet.
Il s'éloigne un peu de sa voiture et, brusquement une espèce de meuglement, suivi des premières notes d'une gigue écossaise déchire le silence de cette soirée tranquille.
L'animal était venu là, devinez quoi,............................ pour jouer de la cornemuse!!! :shock:

Il n'y a qu'à moi que celà pouvait arriver :D

Inutile de préciser que le brocard, sans doute dépourvu d'oreille musicale, avait disparu...
Je ne me suis pas montré, et ce musicien m'a régalé d'un concert pendant une petite demi heure, avant de disparaître comme il était venu...
Et il en jouait bien, de son instrument....


Pour info, j'ai tiré le brocard convoité une semaine plus tard, toujours à l'approche....
Voici son trophée:
Image
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Chasser.....en musique

08 mai 2011 11:28

Elle est mignone ton histoire Preux, :D
c'est vrai que quand l'on va pour observer la nature tard le soir ou tôt le matin pour être tranquil on fait parfois des rencontres inattendue :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Chasser.....en musique

08 mai 2011 15:01

pour le récit, Preux et pour la photo de la tête bizarde ::yes::
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Chasser.....en musique

08 mai 2011 21:04

Sympathique ton histoire, et aussi bizarre que ton Brocard
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1168
Inscription : 04 sept. 2009 11:34
age : 00
Affixe : Emy
localisation : Auvergne

Re: Chasser.....en musique

08 mai 2011 22:26

Merci pour le récit ! ::yes::
...ma belle et douce Emy...
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 10:35

J'imagine à peine s'il avait fait 100m de plus et s’était arrêté à 10m de toi, et que tu te lèves en tenue de camouflage avec ton arme :)

Il aurait surement fait des couacs avec son instrument à vent :)
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 11:49

Ca me rappelle une autre histoire, toujours en Alsace...

J'étais à l'affût au sol, un soir, assis sur mon siège de battue en tenue de camouflage...
Arrive une voiture d'où sort un couple, probablement illégitime, qui commence à batifoler à l'abri des buissons.
Après m'être marré cinq minutes, j'ai décidé que ça avait assez duré. :wink:
J'ai tiré un coup de carabine en l'air.
A l'époque, j'avais une 300WM, qui fait un sacré potin.
Je n'ai jamais vu quelqu'un se reculotter aussi vite avant de remonter dans la voiture et de disparaître :D

Je n'aurais peut être pas du faire ça.... :oops:

Mais c'était ça ou jouer au voyeur :D
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 11:53

;;mdr;;
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 12:09

jaloux !!!!! les couper dans leur élan ..... :mrgreen: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 13:11

Puisque vous semblez apprécier les histoires "scabreuses", une petite dernière pour la route...

Sur cette petite chasse, nous étions trois chasseurs au chien d'arrêt qui avions sympathisé...
Aussi avions nous décidé de se faire un petit "mangement" entre nous sur le terrain...
Tout le monde avait participé, amenant, qui des côtes de boeuf, qui du charbon de bois, qui quelques bouteilles....
Le repas se passe très bien, puis on décide de retourner à la chasse.
Arrivés dans la grande plaine, nos vessies, stimulées par le Côtes du Rhone, commencent à nous rappeler leur présence avec insistance.
Et dans cette plaine nue, pas le moindre buisson pour se camoufler.
Donc, chacun commence à opérer en se mettant dos à dos , tandis que madame Preux observe avec détachement la course des nuages dans le ciel...
C'est à ce moment que démarre un lièvre, gîté littéralement dans nos pieds.
On a tous lâché notre instrument, refermé les fusils et envoyé six volées de plombs en direction du fuyard.
Heureusement, il n'y avait personne pour prendre en photo ces trois guignols, au "machin" pendouillant , à la jambe de pantalon trempée et au fusil fumant à la main...


Quand au lièvre, il court toujours..... :D
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 13:16

:D j'aimerai bien avoir le récit de Mme Preux sur ce coup là !!
C'est bien sympa ces histoires avec l'art de le raconter en plus !! tu peux continuer :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 13:51

;;mdr;; moi aussi j'aimerais bien avoir le récit de Madame :D
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 14:09

;;mdr;; je vois bien le tableau........rien à faire, quand les hommes sont ensemble, il faut qu'ils comparent ;;mdr;;
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 14:32

Blue a écrit :
:D j'aimerai bien avoir le récit de Mme Preux sur ce coup là !!

Madame Preux, à qui je viens de rappeler l'histoire, m'a avoué qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, au sens figuré............................. et au sens propre aussi, d'ailleurs :oops:
:D
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 15:28

Mes hommages à Mme Preux , alors , elle a le sens de la mesure .. :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 16:45

:mrgreen: ou le compas dans l'oeil, Blue ;;mdr;; ;;mdr;; ;;mdr;;
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 18:57

Puisque la saison de ce mode de chasse approche, une petite histoire de brocard et de chasse à l'appeau.

Plaine d’Alsace, fin juillet 2008…
Le rut du chevreuil bat son plein et les brocards ont souvent à ce moment un comportement bizarre…

Je suis invité par un ami à un affût du soir pour le tir du sanglier.
Pour rejoindre mon mirador, il faut traverser une grande prairie rase.
Le poste du fils de mon ami est un peu plus loin, à la corne d’un grand bois et nous cheminons ensemble.
Il est jeune chasseur et me raconte qu’il y a dix jours, il a manqué dans ce coin un très joli brocard et qu’il le recherche désormais...Il a comme arme un mixte avec une lunette.
Nous sommes au milieu de la prairie, et là bas, sur notre gauche, à la lisère du grand bois, il y a une tache rouge.
Un chevreuil !
Il est loin, très loin, à plus de 600m.
Je sors la longue vue, et, accroupi dans l’herbe, je la cale contre le fût de ma carabine… C’est un brocard, mais, malgré le fort grossissement de mon optique, je n’arrive pas à le juger…
Manifestement, il nous a vus et regarde dans notre direction. Nous sommes à bon vent, il a l’air très excité, et je décide de tenter de le faire venir à l’appeau.
Donc, appel de la chevrette en chaleur, fort, vu la distance, avec les mains en porte voix…
« Fiuuu….fiuuu…fiuuu… Le brocard fait dix mètres de galop dans notre direction, puis reprend le pas et se dirige vers un petit boqueteau au milieu de la prairie à 150 m de nous et disparaît derrière.
« Il est parti »
« Non, à mon avis, il traverse le boqueteau… il ne doit pas aimer les espaces découverts »
Effectivement, quelques minutes après, le brocard apparaît à la lisière du bosquet, mais ne semble pas décidé à aller plus loin. Il fait des va et viens au ras des buissons en s’arrêtant de temps en temps pour nous fixer. Il est quand même à une distance où l’on peut voir ce qu’il a sur la tête.
Toujours accroupis dans la prairie, nous observons ce brocard à la jumelle:
Il s’agit d’un joli six, pas très haut mais de la masse, bien perlé, silhouette massive avec un cou large… trois ans, peut être quatre...
Chuchotis dans mon dos, « C’est le mien ! C’est celui que j’ai raté »

Le brocard est toujours là bas, sur la lisière…
Je tente un nouvel appel, bien plus doux, puisque beaucoup plus près que la première fois…
La réaction du brocard est immédiate : il démarre au galop, passe à dix mètres de nous pour rejoindre le bord d’une friche devant nous à une trentaine de mètres.
Et là, il s’arrête, tendu, de profil, le cou dressé de toute sa hauteur et regarde fixement ces deux silhouettes étranges à quatre pattes, en plein découvert.

« Tirez »
« Mon arme n’est pas chargée »
« Mettez une balle »

J’entends derrière moi le léger déclic du fusil que l’on referme…
Le brocard n’a toujours pas bougé, mais montre des signes d’énervement et d’inquiétude. Il commence à piaffer sur place des antérieurs.

« Tirez »
« Je ne peux pas tirer sans appui »
« Calez votre arme sur mon épaule »

Il pose le fusil sur mon épaule droite, tandis que je me bouche l’oreille.

« Tirez »
Rien…

Le brocard, maintenant très inquiet s’éloigne lentement en suivant la lisière de la friche, mais en se retournant de temps en temps pour nous regarder.
Je tente le tout pour le tout, et j’envoie à l’appeau le cri de peur. Le brocard fait instantanément demi tour et revient à son point de départ, toujours de profil, parfaitement offert…

« Tirez »
Toujours rien

Je jette un coup d’œil en coin sur le canon de l’arme, que je vois agité de tremblements.
J’ai compris !
Mon jeune chasseur est pris d’un accès aigu de « Fièvre du Brocard », cette poussée d'adrénaline qui rend les mains moîtes, qui accélère le rythme cardiaque et qui, surtout, rend fébrile et interdit tout tir car, avec la tremblote, le croisillon de la lunette doit danser la gigue sur la cible.

Le brocard, lui, a décidé que cela avait assez duré.
Brusquement, il prend le galop et regagne à toute vitesse le grand bois d’où il était venu….

Après l’affût sans résultat sur les sangliers, nous retrouvons mon ami aux voitures.
« Je me demandais ce que vous faisiez à quatre pattes dans la prairie…Puis j’ai vu le brocard »
« C’était le tien ? »
« Oui »
« Pourquoi n’as-tu pas tiré ? »
Explications embrouillées du jeune homme avec des considérations sur la visibilité, sur le règlage de sa lunette et sur la position inconfortable de tir, que je conclus par « Bock fieber ! »* *note du traducteur(fièvre du brocard) :D
Sourire...
« Tu es quand même un drôle de chasseur » fait mon ami à son fils.

Et ce brocard, eh bien! on ne l’a jamais revu !!!
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 20:08

Encore une histoire de chien

Le propriétaire d'un jeune pointer, accompagné de sa femme, vient reprendre son chien après dressage.
Comme ça se passe sur ma chasse d'Alsace, qui est aussi le terrain de dressage et d'entraînement de mon ami et dresseur, avec ma manie d'être toujours sur "les bons coups", je traîne encore dans le coin et je viens assister à la présentation du chien en action...
Donc mon ami prend un faisan et va le poser à une centaine de mêtres le long d'une haie pendant que nous nous installons en spectateurs attentifs.
Puis il revient au camion, sort le pointer, se saisit de son fusil et lance le chien.
Une quête croisée classique amène le pointer à l'endroit propice et.... Arrêt!
Coulé et .... Fla! Fla! Fla!, décolle une bécasse qui nous passe sur la tête à nous enlever le chapeau.
Médusé et tétanisé, mon ami n'a pas tiré.
Il reprend le chien en laisse, recule, relance, et le chien vient reprendre un arrêt cinq mètres au dessus du précédent.
Cette fois, le faisan vole, tombe au coup de feu et le chien rapporte l'oiseau.
Le propriétaire est ravi....
Puis il se tourne vers moi et, avec un étonnement admiratif, en toute naïveté, il me lance:
"Ah! pour dresser les chiens, vous leur posez aussi des bécasses !?"

Je n'ai pas osé le détromper :oops:

:D
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 20:34

C'est assez ""dépaysant'' pour moi cette histoire de tir à l'approche , j'en entends pas mal raconter par quelques uns qui pratiquent ici ...
Je me demande si j'aurais cette patience(en accompagnateur bien entendu ..
On imagine bien les chuchotements par contre :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 20:51

C'est une chasse d'été, absolument passionnante, mais difficile si on cherche à approcher très près, qui est en train de se répandre dans tout l'hexagone à partir des régions de l'est où c'est un mode de chasse traditionnel....
Rien n'oblige à tirer, et une belle approche (jusqu'à moins de vingt mètres) peut permettre de faire de superbes photos.
J'en avais d'ailleurs mis en ligne quelques unes des miennes...
Comme celle çi:
Image

ou celle là

Image

Alors, toi qui aimes la photo ? :wink:
Dernière édition par preux le 09 mai 2011 21:01, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 20:54

preux a écrit :
C'est une chasse d'été, absolument passionnante, mais difficile si on cherche à approcher très près, qui est en train de se répandre dans tout l'hexagone à partir des régions de l'est où c'est un mode de chasse traditionnel....
Rien n'oblige à tirer, et une belle approche (jusqu'à moins de vingt mètres) peut permettre de faire de superbes photos.
J'en avais d'ailleurs mis en ligne quelques unes des miennes...
Alors, toi qui aimes la photo ? :wink:


Mais oui justement ..
je crois bien que je vais accepter la prochaine invitation , ou plutôt je vais les solliciter..pour la photo bien entendu ...tu m'a donné envie d'y aller !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 21:00

il va me falloir une housse comme ça non ? avec un objectif blanc je fait déja fuir les piafs , :-?
Image
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 21:05

Cette année, je vais essayer ça, malgré les quolibets de tous mes amis :D

Image
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser.....en musique

09 mai 2011 21:08

sans blagues :D ? , cela dit si je parle de housse pour l'appareil photo , je ne croyais pas si bien dire alors !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Chasser.....en musique

10 mai 2011 08:54

C'est quand même super , ça permet de faire des photos magnifiques ::yes::
Pour l'équipement, on a rien sans rien :wink:

Blue ton cadeau de Noël est tout trouvé , la housse pour l'appareil et la tenue pour toi :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn