Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Concert inhabituel

08 juin 2011 19:04

L'histoire du joueur de cornemuse par Preux me rappelle un fait assez ressemblant qui nous est arrivé l'été dernier.

Nous étions au saumon, juste en aval du pont de Nabas. Nos mouches n'avaient pas de succès mais à cette pêche, il faut être optimiste, patient ou chanceux ! Je me trouvais très près de la pile du pont, peignant consciencieusement la tête du pool lorsqu'un bruit de voix me fit lever la tête. Un gars se tenait sur le pont, surplombant l'autre rive et me faisait de grands signes que je finis par traduire par "il y a un gros poisson en face de vous". Je suis un peu (hum) dur d'oreille et le bruit du courant couvrait ses explications.

Néanmoins, j'allongeai la soie et draguai le secteur désigné, sans succès. Le copain était remonté aux nouvelles mais sa mouche n'eut pas plus de succès que la mienne. On finit par remonter sur la plage et notre homme nous y rejoignit. Là, je réalisai que ma demi-surdité et le bruit du courant n'étaient pas la seule raison de mes difficultés à comprendre ses explications. Nous avions affaire à un Suisse, mais germanophone. ! Rien à en tirer en français (ils sont 20 pour cent, paraît-il, de francophones, il a fallu qu'on tombe à côté ! :cry: ). Comme il baragouinait quand même un peu d'anglais, on a fini par comprendre qu'il allait à Compostelle. Oui, j'avoue que la coquille Saint Jacques accrochée à son sac à dos nous a mis... sur la voie. :wink:

Justement, ce sac à dos était associé à un autre sac, presque aussi imposant et c'est là que je rejoins l'histoire de la cornemuse. Notre Helvète posa ce sac par terre après nous avoir dit quelque chose comme "I'll play for you" (on a compris après) , et en sortit une sorte de tube d'une bonne cinquantaine de centimètres, sans doute en carbone, puis un autre, plus gros et aussi long, puis un autre... :?: Il les emboita et je reconnus le fameux cor suisse, un instrument qui mesure bien deux mètres. Il posa le pavillon sur un gros galet et se mit à jouer.
Bon sang, cette musique puissante, amplifiée par la voute du pont, ça nous prenait aux tripes ! On ne pensait plus au saumon, on profitait pleinement du concert rien que pour nous. ::yes:: Il a joué trois au quatre morceaux (de tête mais il avait des partitions dans son sac) puis il a démonté l'instrument, l'a rangé, a fixé ses sacs sur dos. On lui a expliqué le trajet qui lui restait à faire jusqu'à son étape, on l'a chaleureusement remercié et il est parti.

A-t-il joué pour le plaisir, pour le partage, pour faire connaître son instrument... En tout cas, c'était bien sympa !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Concert inhabituel

08 juin 2011 19:07

Alain....tu es prêt à écrire un recueil de nouvelles :wink:
setters toujours