Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Ma première ouverture.

02 juil. 2011 12:57

Venu tard à la chasse, j’ai fait ma première ouverture vers trente ans. Mon entrainement au tir se résumait à quelques cartons à la foire, cartons assez réussis, consolant mon père qui n’avait pas réussi à me transmettre sa passion.
J’avais cependant, l’année précédente, tiré quelques coups d’une carabine 12mm qu’un voisin m’avait prêtée presque de force pour tirer les pigeons qui se posaient fréquemment dans le parc. Ceci m’ayant valu la réputation d’un chasseur potentiel, je fus donc invité à faire l’ouverture l’année suivante avec un groupe de chasseurs qui se retrouvaient chaque dimanche chez un fermier voisin..
Je n’avais pas de fusil et la 12mm n’était pas à moi. Je pris mon premier permis de chasse (à cette époque, pas d’examen, heureusement) et je décidai d’acquérir une 14mm, ne sachant pas trop si j’allais avoir l’envie et l’occasion de chasser après cette première expérience.

Le jour prévu, rendez-vous chez D. Je connaissais les autres invités, habitants du village et relations de travail ou associatives et ne me sentais pas trop « étranger » au groupe. Le café-calva balaya mes dernières craintes et nous nous sommes retrouvés dans la cour, chacun sortant son fusil de l’étui, bouclant sa cartouchière, sifflant son chien. Pour moi, ce fut plus vite fait : carabine directement sortie du coffre et deux boîtes de cartouches dans la poche. Les collègues m’encourageaient : « A l’ouverture, ça ne part pas loin. »
Arrivée du garde fédéral qui vérifie les permis et qui, au vu de mon escopette, pousse un sifflement : « Ça, c’est une arme de vrai passionné ! » (Je n’ai jamais su s’il le pensait vraiment…)

En route ! Chaumes de blé où, à cette époque, on arrivait encore à lever quelques compagnies, carrés de maïs où galopaient les chiens des copains et d’où sortaient perdrix, faisans ou « bossus ». Ah, pour tirer, j’ai tiré, comme à la foire ! L’ennui, c’est qu’ici, la cible bougeait plus que le carton. Quant à tirer « dans le tas » une compagnie de grises, on sait le résultat. A midi, bien qu’ayant lâché pas mal de coups « à belle », j’étais bredouille ! Les copains poliment disaient que la 14, c’était quand même un peu juste, que le gibier devenait plus méfiant d’année en année et partait loin…

Allez, à table ! Et quelle table ! La chasse ouvre l’appétit… et donne soif.

Ce n’est que vers trois heures qu’on repartit « faire » un grand pré terminé par une zone de ronciers. D. passa les consignes : « On avance en ligne. Au bout, toi, Alain, tu entres au milieu entre les deux gros ronciers, il y a un passage. Nous on fait les deux bordures. »
J’avance, seul, vers une sorte de tunnel sous les ronces quand brusquement, sorti de je ne sais où, un coq jaillit et passe juste au-dessus du tunnel. Pan ! Je n’y crois pas ! Il est tombé ! Je cours sous le tunnel, m’arrachant aux ronces qui me retiennent… pas de faisan ! Je tourne, me baisse pour regarder plus loin, rien ! Bon sang, pour une fois que je mets dedans !
« REGARDE AU-DESSUS ! » Je me retourne. Les copains sont à l’entrée du tunnel, hilares et me montrent du doigt, le faisan, accroché aux longues tiges de ronce, et dont la queue n’était pas loin de me chatouiller la nuque !
MON premier faisan ! Quoique, en y repensant, je me suis rappelé que le coup de carabine avait fait beaucoup de bruit…

P.S : Pour réhabiliter la 14… et l’apprenti, le soir, en rentrant à la ferme, j’ai levé une grise. Elle est partie en bout et je me suis appliqué… Eh bien, elle est tombée … et là, j’étais tout seul ! ::yes::
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Ma première ouverture.

02 juil. 2011 13:20

Tiens, tiens...
Encore un amateur de café/calva :D
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Ma première ouverture.

02 juil. 2011 15:24

preux a écrit :
Tiens, tiens...
Encore un amateur de café/calva :D


Elément déclencheur ! Mais si je me laisse aller aux évocations, quelle va être ma réputation ? :sl:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Ma première ouverture.

04 juil. 2011 13:19

A propos de calva.... :wink:

La première fois que je suis allé pêcher dans la Sarthe, j'avais bien sûr besoin d'une carte de pêche.
Renseignement pris, dans un petit village à côté du Mans, j'apprends que le bistrot en vendait...
Vers 8 heures du matin je me suis donc présenté au café.
J'ai été accueilli par un bonhomme mal réveillé, tout ébouriffé qui a sorti d'un air las un carnet à souche, mouillé son bic et posé la question:
"C'est quoi, vot' nom ?"
"Preux"
Il s"est réveillé d'un seul coup, l'air très interressé.
"z'êtes d'ici ?"
"Non, je suis parisien"
"Si, si, z'êtes d'ici. Il y a plein de Preux au village...
On va boire que'que chose"
(Aprés recherche, ce village serait le berceau lontain de ma famille)
Et il a disparu dans sa cave pour revenir quelques instants aprés avec une mystérieuse bouteille poussièreuse cachetée à la cire...
Pas du "Père Magloire"...
Il m'en a servi une sacrée lichette, sans oublier de remplir son verre.
:shock: :shock: La première gorgée, je l'ai sentie descendre lentement tout le long de mon oesophage, en me cramponnant des deux mains au comptoir, la bouche ouverte comme une carpe sortie de l'eau...
Ca s'est beaucoup mieux passé pour les suivantes, le chemin était fait.... :wink:
On a torché la moitié de sa bouteille.
Je suis ressorti avec ma carte de pêche, mais je n'ai pas beaucoup pêché ce jour là :D
 
MONTEIL
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 134
Inscription : 18 oct. 2008 12:30
age : 48

Re: Ma première ouverture.

04 juil. 2011 14:07

Café-Calva quant tu nous tiens :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Ma première ouverture.

04 juil. 2011 21:37

;;t;; allez, une petite rincette !

Après le plein succès de cette expérience cynégétique, je fus invité à parfaire ma pratique et retrouvai la même équipe chaque dimanche matin.
Etant proche de la ferme, j'arrivais de bonne heure et aidais le copain à distribuer l'ensilage aux bêtes. Bien sûr, de retour dans la cuisine où la cafetière attendait sur le coin de la cuisinière, on se prenait le petit café... arrosé en attendant les copains.
Là, ça se compliquait : s'ils arrivaient ensemble, on reprenait en coeur un seul deuxième café... Les arrivées échelonnées étaient plus... désaltérantes mais le pire était lorsque nous partions trop tard et qu'arrivaient le laitier, le facteur, l'inséminateur...
Il y eut quelques matinées ponctuées de fréquents arrêts au pied des pommiers attestant des vertus diurétiques du... café. Et je revois, 40 ans après, ces deux perdrix passant en vol plané à dix mètres de moi, occupé à autre chose alors que la 14mm, culasse ouverte, était posée dans l'herbe... Enfin, celles-là, je ne les ai pas ratées !

Comme toute histoire a une morale, je finis par prendre l'habitude de ne pas faire de place dans la tasse avant le passage du facteur !
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Ma première ouverture.

05 juil. 2011 12:46

Toujours une histoire de calva :wink:

Mes parents avaient loué pour les vacances une maison à côté d'un petit village, Saint Bomer, non loin de Donfront dans l'Orne.
Je pêchais la truite sur une petite rivière sympathique, la Varenne qui abritait aussi des écrevisses.
C'est d'ailleurs là que j'ai dégusté mon dernier buisson d'écrevisses prises aux balances appatées à la morue sèche....
Cette maison jouxtait une ferme où nous allions chercher le lait tous les jours.

Un matin, un grand remue ménage du côté de cette ferme a attiré notre attention.
Alors, avec mon frère, nous sommes allés voir....

C'était l'ALAMBIC !!!

Un attroupement entourait le gros appareil.
Quelques fusils étaient appuyés contre le mur, "à cause des Indirectes"
Le foyer de l'alambic donnait chaud, donc soif, aussi les bouteilles de Muscadet sortaient elles à cadence régulière....
C'est là que j'ai du goûter le "calva" à sa sortie de l'alambic.
C'était ignoble, mais on pouvait se rincer la bouche au Muscadet....

Ca a duré toute la journée.
Je ne sais pas de combien a été dépassé la quantité d'alcool distillée autorisée, mais, de toutes façons, il y avait les fusils.....

Le soir, on a entendu un brouhaha du côté de la ferme, fait de cris de femme et de bruits de verre brisé.
Je suis allé voir en catimini, accompagné de mon frère, toujours sur les bons coups.
Devant le fermier ahuri, les bras ballants, dans un état d'ébriété lui interdisant toute réaction, sa femme, en le traitant d'ivrogne, d'alcoolique et de honte de la famille, faisait le va et viens entre la cave et l'aire devant la ferme en remontant des bouteilles qu'elle fracassait sur une borne....
On s'est discrètement esbigné....

Le lendemain, ça a aussi bardé, mais c'était une voix d'homme qui criait...

On n'est pas allé voir :D
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Ma première ouverture.

05 juil. 2011 17:48

preux a écrit :
....On n'est pas allé voir :D


Parce qu'il ne restait plus de calva ??? :D .... ;s;
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

Re: Ma première ouverture.

21 juil. 2011 23:50

Merci Jarailet. C'est toujours un plaisir de te lire. Régale-nous encore de beaux textes... :D