Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Devil Inside
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 76
Inscription : 06 juil. 2010 11:36
Contact : Envoyer un message

Souvenir d'enfance

05 juil. 2011 00:29

Une petite histoire qui a marqué mon enfance et ma vie de chasseur.
Je suis issu d'une famille de chasseurs et mon père nous a fait partagé sa passion dès notre plus jeune âge, vers 6 ans. Le dimanche était le jour des altercations fraternelles à savoir qui l'accompagnerait.
Un jour, mon père décidait de nous emmener tous les 2 avec mon frère cadet, joie suprême. Les chiens de chasse de mon père étaient (et sont toujours) des courants croisés de beagles et de races indéterminées, idéales pour chasser le lapin dans nos côteaux angevins.
Bref, nous partons battre la campagne. Les chiens explorent méthodiquement une haie lorsqu'on entend les 1ers aboiements annonçant une menée. Les cris s'amplifient et l'excitation monte... La petite meute se rallie et tout le monde "mène". Les minutes passent et toujours rien malgré la fougue des chiens... On se rend compte que ça tourne au même endroit sans rien à débucher. Les chiens passent et repassent autour d'un cormier tombé et pourrissant dans cette haie. Tout d'un coup, je vois le regard amusé de mon père qui a compris ce qui se passait alors qu'avec mon frère, on regarde à travers ronces pour essayer de voir de quel gibier il s'agit. Il nous dit de regarder dans le tronc dont le coeur était pourri et nos yeux d'enfants découvrent Maître Jeannot en boule attendant que ses agresseurs se lassent et filent leur chemin.
Mon père, content du travail de ses chiens malgré que la situation restait bloquée, déchargea son fusil et le posa au sol. Laissant ses chiens dans la haie, il glissa le bras dans le tronc et attrapa le lapin, qui n'avait pas pensé à ce scénario et se débattait vivement. Une fois extirpé de sa cachette, nous pûmes le caresser comme s'il était un animal domestique. Après un sifflet de rappel, la meute , dépitée d'avoir poursuivi une effluve sans rien trouvé, sortait de la haie pour voir leur maître déposer à quelques mètres d'eux l'objet de leur traque. Je revois cette scène de notre Jeannot retrouvant sa liberté et des chiens qui, après l'effet de surprise, reprenaient leur folle poursuite à travers un pré avant que leur proie s'enfonce dans un terrier.
Et si être un bon chasseur respectueux c'était aussi une histoire d'éducation et de plaisir partagé...
 
Avatar de l’utilisateur
setbec
Setterman
Setterman
Messages : 279
Inscription : 03 août 2010 15:26
age : 49
Affixe : aux plaisirs bécassiers
localisation : lamarche sur saone

Re: Souvenir d'enfance

13 sept. 2011 20:45

merci pour ton recit cela fait plaisir a lire, c'est ou c'etais un grand homme avec une idée noble de la chasse
encore bravo pour cette histoire educative pour certains
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Souvenir d'enfance

24 sept. 2011 05:25

::yes:: Super sympa ce moment! et joliment raconté ! merci pour le partage ::yes::

 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Souvenir d'enfance

24 sept. 2011 10:44

pour le partage une très belle histoire :D
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn