Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
andréb
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 16
Inscription : 11 mars 2012 23:23
age : 27
Affixe : sentier des lutins

Seul dans la nuit

29 avr. 2012 20:48

Je me permets de prendre le clavier pour vous raconter, sans lyrisme j'espère, le drame que nous avons vécu en cette semaine, et dont le malheureux protagoniste est notre cher setter anglais, Emario du sentier des lutins.

Tout commence à la mi-avril, lorsque Emario, après un mois et demi d'absence, revient chez lui dans le Sud de la France après sa première saison de Printemps. Sa mémoire étant sélective, il fait immédiatement le siège de la cuisine, profite des faiblesses des membres de la famille si heureux de retrouver son phénomène en se servant si bien de son regard larmoyant. S'il a travaillé sa quête et sa prise d'émanation avec une certaine discipline, il n'a pas oublié sa célèbre feinte à la fin des repas "je monte sur tes genoux pour te lécher le visage, avant de plonger dans ton assiette, et le cas échéant, faire mien de tous tes restes". Les propriétaires non-conducteurs connaîtront peut-être cette période où l'on autorise beaucoup (trop) à son chien qui a tellement manqué au foyer. Toujours est-il qu'après dix bons jours de ce traitement de sultan, Emario s'élargit, et à son athlétisme printanier, se substitue un inquiétant embonpoint pré-estival. De plus monsieur commence à s'ennuyer et renoue avec ses mauvaises habitudes, déterrer les plantes vertes, arracher le linge et déchirer les coussins. Une décision s'impose : il faut crever Emario en le faisant courir quatre bonnes heures dans la garrigue.

Le samedi 28 avril, mon père sort à 10 heures et prend la route de la Gineste, entre Cassis et Marseille, direction le massif des Calanques. De mon côté je me rends à la librairie de Cassis, où je dois effectuer mon week-end de garde. En rentrant avec ma mère à une heure de l'après-midi, nous constatons avec étonnement que le portail est grand ouvert alors que la voiture de mon père est garée devant la porte. Nous rentrons dans la maison et mon père nous annonce "Le chien s'est enfui". Après une heure où le chien répondait parfaitement au sifflet, revenant selon les indications de son maître, au détour d'un lacet, a disparu dans la végétation de la Gardiole. Les spéculations fusent : il s'est grisé après dix jours d'abstinence, il a été volé. A deux heures, mon père reprend la route pour poursuivre les recherches. A 19 heures, je quitte la librairie et rentre à la maison qui est déserte. Tout l'après-midi, j'ai multiplié les coups de téléphone, à la maison, auprès de ma mère, sans aucune nouvelle. Je suis assez inquiet. Et mon inquiétude lorsque mon père fait son retour, seul. Quatre fois, il aura fait l'aller-retour dans le val où Emario a disparu, il a interrogé tous les randonneurs et les cyclistes qui empruntaient le sentier, et personne n'a vu un chien blanc. Il a même poussé jusqu'au col de la Gineste, sans aucun succès. Un ami de la famille a prévenu des gardes forestiers, rien. Je téléphone à la police municipale, rien. Nous effectuons une dernière vérification avant la tombée de la nuit, mais le chien n'est pas revenu à la voiture. Je marche pendant une heure en appelant le chien, rien. Ma mère et mon épouse se sont cassés les cordes vocales plus tard, avec le même insuccès. Lorsque la famille fait le point à 23 heures, le moral est au plus bas : il fait nuit, cela fait plus de 9 heures que le chien a disparu, et Emario s'apprête à passer une nuit dans les Calanques, alors que le vent du Sud se déchaîne, et que la pluie est très forte. Mon père reste stoïque, mais il a du mal à ne pas s'effondrer. Nous passons tous une mauvaise nuit, en pensant à Emario.

Lorsque je me réveille le dimanche 29 avril, la maison est à nouveau vide. Mon père est reparti sur le fameux sentier, ma mère du côté de Marseille. Alors que je descends vers la librairie, mon téléphone sonne, l'écran annonce "maman", je décroche : mon père a retrouvé Emario !! Immense soulagement, quel bonheur. Toute la matinée je vais appeler pour reconstituer ce qui s'est passé : Emario a eu la malchance au détour d'un bosquet de se prendre dans un collet destiné aux renards, près d'un point d'eau, non loin de l'endroit où il a été perdu de vue. Le chien ne pouvait aboyer sans refermer l'étau autour de son cou, ne pouvait avancer. Etant donné la distance du collet, il est même probable que le chien n'a pu s'allonger pendant la nuit. Il a réagi aux nouveaux coups de sifflet de mon père, alors que le vent était moins fort, et a pu pousser un faible cri rauque, et relever la tête hors de la végétation alors que mon père se dirigeait vers lui.

Je voudrais tout d'abord avertir tous les amateurs de ce site qui seraient amener à faire courir leur chien dans les Calanques, et plus spécifiquement dans cette zone de la Gardiole. Manifestement des collets illégaux et non-annoncés y sont posés (par qui ? la société de chasse cassidaine ?) et peuvent êtres fatals pour les chiens. Nous nous apprêtons à dénoncer cette pratique dangereuse, et je voulais donc vous faire part de ce fait.

La deuxième chose, et bien sûr la plus importante, c'est manifester toute mon admiration pour Emario, qui a fait montre d'un moral de fer. Pendant près de 24 heures, le chien est resté sur ses quatre pattes, le cou serré, comprenant vraisemblablement la gravité de sa situation, et qui a lutté pendant toute une nuit sous la pluie et le vent. Emario a eu confiance, n'a pas cédé, et c'est uniquement grâce à sa volonté (j'exagère sans doute), qu'il est aujourd'hui vivant.

Je vous rassure, il va maintenant très bien, a repris sa place sous la table à l'heure du dîner, attendant les derniers coups de fourchettes pour récupérer son du.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Seul dans la nuit

29 avr. 2012 20:54

Oh misère quelle histoire :shock:
Elle m'a donné des frissons, et quel sens de la survie pour Emario , impressionnant !
Rétablis toi bien Emario :oops:
Merci de nous avoir raconté cette histoire et cette mise en garde .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Seul dans la nuit

29 avr. 2012 21:01

Merci pour ce touchant témoignage..As tu porté plainte ? Moi je l'aurai fait ..même si tu dois garder ton chien au contact..
Certains piègeurs sont un peu laxistes concernant les règles de sécurité..Il ya quelques années à la pêche, ado à l'époque, au bord d'un ruisseau, j'allais mettre mon pied sur un piège à machoires ( mais sans les pointes) de ce style :

Image

C'est passé très près !

Aucune infos ou panneaux comme quoi la zone été piégée..

Caresses à ton loulou.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Seul dans la nuit

29 avr. 2012 21:15

En France les collets sont avec "arrêtoirs", c'est à dire qu'ils ne se serrent pas sans fin jusqu'à étrangler et tuer.
Est-ce que je peux reprendre ton texte pour illustrer l'intérêt des colliers à arrêtoirs, car au Québec c'est un des sujets qu'ont les chasseurs de chiens d'arrêt. Et il est nécessaire d'avoir des textes et des récits...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Seul dans la nuit

29 avr. 2012 21:18

titou64 a écrit :
As tu porté plainte ?
Pourquoi ? En quoi le piège était illégal ?
Et si le piège est conforme à la réglementation, tu risques un joli de retour de bâton en faisant courir un chien sur un terrain qui ne t'appartiens pas (en France la propriété privée à un sens), sans compter la période en cours...
 
andréb
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 16
Inscription : 11 mars 2012 23:23
age : 27
Affixe : sentier des lutins

Re: Seul dans la nuit

29 avr. 2012 21:25

Je voulais déjà vous remercier pour vos messages de soutien. Vous pouvez vous imaginer par quelles émotions nous sommes passés, et on réalise à quel point c'est passé pas loin... D'ailleurs Blue, tu pourras peut-être faire connaissance avec notre miraculé à Libourne.

Pour Tangor, le collet dans lequel s'est empêtré n'était pas de type arrêtoir. C'était un fin câble en acier posé sauvagement et clairement destiné à tuer. Il semblerait qu'à Cassis le renard est un problème qui nécessite ce type de mesure, plutôt qu'organiser des battues. Pour ce qui est de récupérer et diffuser ce texte, je n'y vois aucun inconvénient.

Concernant la plainte, je ne pense pas que nous allons la faire à la police municipale, parce qu'effectivement nous étions en tort. Le chien n'était pas en laisse, et à moins de faire un faux témoignage ce qui n'est pas notre but. Par contre on va rédiger un courrier à la Fédération de chasse des Bouches du Rhône, et voir quelle est leur position sur ce type de dispositif non-annoncé.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Seul dans la nuit

30 avr. 2012 10:28

A priori, le piege était illégal car étrangleur..Toutes zones piégées doivent être signalées en mairie..Est ce que cela fut le cas ? Si ce n'est pas le cas, alors les 2 protagonistes sont les 2 autant responsables..

Si rien n'est porté à la connaissance des autorités, et que cela se reproduit, le prochain aura peut être moins de chance. Qui vous dit qu'il ne traine pas par là des pieges comme ci dessus et que des gosses jouent dans la garrigue..Je sais avec des si ....on fait du bois.

Le piègeage est nécessaire..je ne suis pas contre à condition que cela ne soit pas fait anarchiquement, n'importe où et avec n'importe quoi..
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Seul dans la nuit

30 avr. 2012 10:36

andréb a écrit :
D'ailleurs Blue, tu pourras peut-être faire connaissance avec notre miraculé à Libourne.

Ce sera avec plaisir :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Seul dans la nuit

30 avr. 2012 13:15

Tant mieux que cette aventure se soit bien finie !
Comme dit titou64, il y a des règles pour éviter les accidents. Le signaler à la fédération est une bonne chose. Tu peux aussi voir directement avec l'ONCFS (tu auras certainement aussi un joli rappel à l'ordre mais ça m'étonnerais que ça aille plus loin).
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Seul dans la nuit

15 mai 2012 21:59

andréb a écrit :
D'ailleurs Blue, tu pourras peut-être faire connaissance avec notre miraculé à Libourne.

Je l'ai effectivement rencontré et fait connaissance avec tes parents adorables le chien ainsi que tes parents :wink: quelques photos sont dans la galerie , j'en ai aussi d'autres si tu souhaites leur faire parvenir, en tout cas il était trés joyeux et en pleine forme !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
ross38570
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 28
Inscription : 24 avr. 2012 11:34
age : 36
Affixe : daisy

Re: Seul dans la nuit

13 juin 2012 10:07

quelle monde de batards quand même........
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Seul dans la nuit

04 janv. 2013 22:49

Tout piège doit être signaler par panneau à l'entrée ou les entrées du territoire OBLIGATOIREMENT!
Les collets sans arrêtoirs sont strictement interdit et la hauteur de pose d'un collet ne doit pas dépasser 80cm du sol si mes souvenirs sont bon.
Tout piège doit être vérifier le matin avant 8h et le soir, pourquoi? Car un piège est pas là pour faire souffrir un animal donc c'est la raison pour laquelle on doit le surveiller afin d'achever l'animal avec une 12mm ou une 14mm et surtout pas une 22 qui est interdit pour tout acte de chasse et de tir d'animaux et le fait de les surveiller chaque jours contribue à ne pas laisser agoniser la capture!
Rien que de lire votre "histoire" la colère m'est monté et je croit que si un jour je voit ça "je ne l'espère pas!" je ramène mon chien et me poste pas loin du "piège" en attendant le gas qui l'a posé et malgré que je ne suis pas de nature méchante du tout je croit que je lui tire du plombs 10 dans les jambes et je part en le laissant se démerder!
C'est totalement une honte que des conards et viandars de merde fassent ça (blue, excuse moi pour les écrits).
Enfin bon j'imagine même pas votre stress et la peur en vous carr vu comment j'aime ma setter de 6 mois je m'en serai rendu malade!!!!!!!
Voilà aussi l'importance du sonnaillons...
Le principal c'est que le chien va bien et qu'il se porte en parfaite santé.

Voir lien ci dessous et surtout article 12!!!!!!
http://adgppa.essonne.pagesperso-orange ... latioh.htm
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Seul dans la nuit

04 janv. 2013 23:15

Florian a écrit :
Tout piège doit être signaler par panneau à l'entrée ou les entrées du territoire OBLIGATOIREMENT!

Pas tout à fait juste...

Les collets, boites à fauve, cages à pies, pièges à lacets, etc. n'ont pas besoin d'être indiqués. Seuls les pièges qui tuent du type pièges en X, "livres de messe", "conibear" ou autres doivent l'être.

En tant que piégeur je déconseille de signaler les pièges quand ce n'est pas nécessaire. Et en aucun cas de mettre son numéro de piégeur sur les panneaux (ce n'est pas demandé par la loi).
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Seul dans la nuit

05 janv. 2013 14:24

A Tangor:
Ah bon ne pas signaler les pièges qui ne tue pas n'est pas obligatoire? Chez toi alors.
Pourquoi ne les signale tu pas? Tout simplement car ces zut d'écolo vont tout faire pour les trouver et les enlever on connait la musique ici aussi.
Mais alors explique moi dans l'histoire d'ici qui est responsable?
Un piège ne doit pas être vérifié le soir et le matin?
Un chien qui y reste toute une nuit attaché est ce normal? NON!
Pourquoi ne pas mettre le numéro sur le piège même si c'est pas obligatoire comme tu dit dans certains endroit?
Tout simplement pour éviter d' avoir des soucis si il arrive quelque chose comme ici par exemple...
Un bon piégeur c'est comme un bon chasseur ou un conducteur au volant de sa voiture, il est responsable de lui et de ses actes!
Perso je trouve un piège sans qu'il soit signalé, déjà et de un je le signale à la gendarmerie et aux fédéraux et le piège bein.... Il le verra plus.
Mais j'attendrai également de voir si la personne vient le soir et si le matin il y va aussi et ça me posera pas de problèmes de me lever tôt pour vérifier car désolé mais si ça arrive à ton chien je pense que tu changera d'avis et que tu le verra pas ainsi!
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Seul dans la nuit

05 janv. 2013 15:55

eh eh ...tout doux florian :oops: :oops: quelle passion !! Tangor t'expliquait juste la législation :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Seul dans la nuit

05 janv. 2013 17:35

Excusez moi mais cette histoire m'a foutu les boules grave!
Je pense que si ça arrivai à un propriétaire de setter qui l'aime comme j'aime la mienne il devient dingue.
Y'a des piégeurs correct et d'autres moins comme des chasseurs.
Je vais arrêter de répondre sur ce post car seul le proprio peut dire sa haine sur ce coup là envers celui qui a posé le piège.
BLUE : Je pense que quand je dit que tout piège (du moins tout collet) doit être vérifié chaque jours je suis sur de mes affirmation et là ça n'a pas été fait c'est tout.
Allé je vous souhaite bonne soirée à tous et moi je file bosser et excusez de m'être emporté pour ça mais il me semble que un cas comme ça mettrai plus d'un proprio de setter ou tout autre chien en colère.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
PASCAL G
Setterman
Setterman
Messages : 289
Inscription : 06 janv. 2007 20:02

Re: Seul dans la nuit

05 janv. 2013 18:13

La je pense que florian parle de ce qu il ne connait pas...Il ne faut pas mélanger les vrais piegeurs et les braconniers qui sévissent dans certaines régions
:evil: il faut surtout qu' il n oublie pas que s' il chasse encore un peu de petit gibier naturel c est en partie grâce au piégeage :wink:
J en connais certains qui se lamentent à longueur d année sur la disparition du petit gibier et que l on ne voit jamais aux battues de nuisibles, souvent les mêmes qui promènent leur chien en liberté toute l'année, ceux là devraient essayer la pêche :!:
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Seul dans la nuit

05 janv. 2013 19:07

De plus , il faut que je vérifie, mais si je ne me trompe pas une seul ronde obligatoire le matin avant la levée du jour .....
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Seul dans la nuit

05 janv. 2013 22:21

Oui tout à fait JB, une seule ronde le matin
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Seul dans la nuit

05 janv. 2013 22:57

Mon Lieutenant de louveterie pour tout ce qui est collets, fait deux rondes par jours, une avant le levé du soleil et une au couché.
Je parlai pas de braconnage dans l'histoire mais s'il s'agit de piégeur agréer.
Ensuite je voit de quel style d'individus vous voulez parlez y'en a ici aussi et mon C..... de père le premier que d'ailleurs je ne parle plus depuis plus de 15 ans et je vous dit pas quand on hérite d'un nom comme le siens la facilité qu'on a à être accusé à tors.
Enfin bref ce gas qui avait fait ça est une ordure et encore je retient fortement mes pensées...
Bon week end à vous tous.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Seul dans la nuit

05 janv. 2013 23:26

Florian a écrit :
Mon Lieutenant de louveterie pour tout ce qui est collets, fait deux rondes par jours, une avant le levé du soleil et une au couché
Ca c'est normal pour les collets, c'est la loi. Mais pour les boites à fauves une seule visite par jour suffit.
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Seul dans la nuit

08 janv. 2013 09:52

je te conseille d acheter un collier de repérage,style dogtra ça a sauvait la vie de ma chienne tomber dans une crevasse .je l ai retrouver 3 heures après,maintenant c est collier même en promenade;surtout la ou tu es ,c est accidenté comme endroit .