Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Une histoire de Ricka

19 mars 2015 18:35

J’ai un peu de temps et j’ai envie de vous faire profiter des aventures de Ricka.
Ricka avait deux ans à l’époque et j’étais invité à un comptage grises et coqs à Ax les termes. Rendez vous 7h, on nous sert un café et le responsable du comptage fait les équipes qui vont compter sur des secteurs déterminés. Je pars donc avec le copain et ses deux chiens, un autre gars avec deux chiens également, le responsable de l’équipe et moi avec Ricka. Il nous explique un peu comment on va s’organiser et le trajet qu’on va effectuer. On n’est pas parti depuis 15mn que déjà Ricka commence à prendre du terrain et part sur le côté. J’étais un peu embêté que d’entrée elle s’écarte du groupe, je siffle donc pour la faire rentrer et le responsable me dit, laisser faire on est là pour compter. Me voilà un peu soulagé de ne pas mettre la panique (c’était la première fois que je venais).
Il ne s’était pas écoulé, 5mn que le beeper sonne dans le fond vers la gauche, on s’approche et Ricka à l’arrêt, une compagnie de grises. Toujours en s’écartant elle prendra une autre compagnie. Les chiens prendront aussi des cailles.
On continue notre comptage, tous les chiens quêtaient, normalement, c’est-à-dire des lacés devant, voilà que Ricka s’écarte encore et monte vers le flanc gauche. On laisse faire en la surveillant et en l’attendant même. D’un coup beep, tout le monde rejoins la chienne, les autres chasseurs essayant de mettre leur chien en présence. On fait voler et il part une poule (la réflexion de tout le monde, pas de petits…….). On continu le comptage en descendant, chiens et chasseurs et Ricka, repart en arrière et monte encore. On se regarde avec le responsable et il me dit laisse faire (j’avais encore peur d’être à contresens et d’ennuyer tout le monde). Au bout de 5mn, arrêt, tout le monde repart en arrière pour rejoindre Ricka (en ayant quand même quelques doutes….). Je fais voler et il part le coq et deux petits (bizarre d’habitude, les petits sont avec la poule). Tout le monde est content d’avoir pu voir deux petits, qui ont bien suivi le papa. Tout le monde redescend et encore une fois la miss repart en arrière et monte, monte. Je me dis, elle est malade cette chienne, elle est sur l’émanation de la compagnie. Tout le monde s’interroge, les jambes commencent à être lourdes, mais bon il faut y aller. Il me faut un certain temps pour rejoindre Ricka (même si à l’époque j’avais plus la pêche qu’aujourd’hui). J’arrive enfin à la chienne, qui m’a sagement attendu. J’essaie de faire voler et rien ne part, j’ai quand même quelques doutes. Je passe et repasse devant Ricka et toujours rien. Je pense alors comme un âne que Ricka était sur l’émanation de la compagnie. Et je lui dis, allez Ricka, il n’y a rien ils sont partis. Et là Ricka fonce dans une matte, attrape le petit, le pose et lui met la patte dessus. Je me baisse pour attraper le petit (qui n’avait rien Ricka n’avait pas la dent dure) je le caresse et le fait voler. Nous descendons content de cette belle matinée de comptage.
Arrivé à Ascou, le responsable me fait signe du doigt pour que je le rejoigne. Je me dis qu’il doit savoir pour le coq et que je vais me faire engueuler. Il me demande, si je soigne bien ma chienne et si je lui donne correctement à manger. Je fais le rapprochement et lui explique l’histoire du petit coq.
Il me répond, ne vous inquiétez pas, j’ai tout vue avec les jumelles, j’étais en haut du cirque, il y a une piste et je vous ai jumelé toute la matinée. Je ne savais pas où il voulait en venir.
Il me dit alors, continuez à bien la soigner, car une chienne comme ça vous n’en aurez pas d’autre dans votre vie. C’est exceptionnel ce qu’elle a fait en cette matinée de comptage.
On est allez boire un coup. Et maintenant je me dis, qu’il avait bien raison ce vieux monsieur.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Une histoire de Ricka

19 mars 2015 18:51

:D C'est un très beau récit . Merci de le partager .

le secteur Ax-les-Thermes , Ascou c'est pas plat, les chiens et les maîtres doivent avoir la condition !!bl!!

Nos :se: on les aime, mais il y en a toujours un avec qui il y a le plus :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Une histoire de Ricka

19 mars 2015 18:54

tres belle histoire
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Une histoire de Ricka

19 mars 2015 19:08

Super histoire
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Fieldman
Fieldman
Messages : 646
Inscription : 21 nov. 2012 16:22
age : 37
Affixe : havane,gaia,jeen,looping,lasco
localisation : poitou charentes

Re: Une histoire de Ricka

19 mars 2015 21:21

Très joli récit
 
Avatar de l’utilisateur
bedybelton
Fieldman
Fieldman
Messages : 523
Inscription : 10 févr. 2013 23:21
age : 27
Affixe : Alizee,Figo,Iron,Idem
localisation : Landes

Re: Une histoire de Ricka

19 mars 2015 22:16

Super Dan de nous les faire revivre avec toi!!! Joli recit :se:
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Une histoire de Ricka

19 mars 2015 22:59

Bien jolie histoire. Il avait raison "le vieux monsieur" !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
segal
Setterman
Setterman
Messages : 300
Inscription : 13 nov. 2007 07:44
age : 40
Affixe : Ciala, Iuna
localisation : Ariège

Re: Une histoire de Ricka

20 mars 2015 07:10

J'ai également participé à des comptages que ce soit à Ascou, Beille , Trimouns ou Caussou .

On passe de belles journées, les paysages sont magnifiques mais ils se méritent, les chiens se régalent et l'ambiance est au top .

Pour l'anecdote, une année je suis allé faire un comptage à Caussou accompagné de mon frère.

Il se mariait le Samedi et comme tout était prêt et qu'il avait besoin d'évacuer le stress, je lui propose cette sortie le vendredi matin.
Nous voila parti avec nos deux chiennes (2 sœurs de 1 an).

La veille il me demande s'il doit prendre le collier EDF et je lui réponds que non, les chiennes vont vite se calmer dans les pelouses et de plus nous étions vers le 20 Août et les chiennes n'étaient pas en canne.

A peine lâchées, nos 2 :se: piquent vers la vallée direction les bois comme des fusées .Siffles que tu siffleras ;;r;; On ne les a pas revu.
Toute la journée on les a cherché rien. Vers 18h , on a laissé nos coordonnées au président de l'ACCA au cas ou quelqu'un les voie et nous retournons chez nous, sans les chiennes la queue entre les jambes . Je vous dis pas le savon que nous à mis ma future belle sœur .... ;bl;
Le samedi matin, a la pointe du jour je remonte à Caussou et un gars me dit avoir vu un chien blanc plus haut.

Je monte et voit ma chienne que je récupère aussitôt. Je siffle celle de mon frère mais rien.

13h30 je dois redescendre le mariage était à 15h ....
Je vous dis pas l'ambiance, la mariée en pleurs, les reproches ......

Retour du mariage à 5h, je prends une douche, un café et je pars à la recherche de la chienne. Je fais la lisière du bois ou elles étaient rentrées quand à moment donné je vois la chienne de mon frère en train d'attraper des sauterelles dans un pré. Je la récupère et je rentre soulagé de récupérer la chienne de mon frère 48h après.

A midi on se retrouvait pour finir la fête et je vous dis pas la chtouille qu'on s'est mis.

Depuis à chaque comptage c'est collier EDF .


Désolé d'avoir pourri le post mais cela m'a fait remonter ce maintenant bon souvenir.
Adichatz, portatz vos plan
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Une histoire de Ricka

20 mars 2015 07:28

excellente ton histoire
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Une histoire de Ricka

20 mars 2015 08:29

Très belles histoires :D Sacrée chienne Ricka :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Une histoire de Ricka

20 mars 2015 10:29

Cassaire a écrit :
Très belles histoires :D Sacrée chienne Ricka :wink:


Une chienne qui sortait de l'ordinaire, avec une intelligence rare, c'est pour cela que ce n'était pas toujours évident à gérer
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Une histoire de Ricka

20 mars 2015 10:34

dan66 a écrit :
Cassaire a écrit :
Très belles histoires :D Sacrée chienne Ricka :wink:


Une chienne qui sortait de l'ordinaire, avec une intelligence rare, c'est pour cela que ce n'était pas toujours évident à gérer


C'est sûr, ce genre de chien qui repart en arrière ou fait une pointe en avant en laissant les côtés, capable de revenir sur un arrêt servi car un oiseaux est resté planté...... De cela il y en a peut et souvent un dressage trop poussé les cassent, voire un chasseur qui pousse ou arrête le chien car il ne lui fait pas confiance ou ne comprend pas pourquoi le chien agit de la sorte. :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Une histoire de Ricka

20 mars 2015 11:00

Au début quand on chassait à deux ou trois en montagne s'était le zut, on faisait le bas, au bout de cinq minutes elle partait en haut, ou l'inverse. C'était ingérable et je râlais, mais le problème c'est que c'est elle qui avait raison, car elle trouvait toujours les oiseaux. Aussi quand avec les copains on a compris ça, on l'a prenait seule le matin et l'après midi on prenait les autres chiens. Je n'ai toujours pas compris comment elle faisait pour savoir et avec certitude en plus. En 5 mn elle savait ou aller....Alors en fait, c'est pas la chienne qui chassait avec nous, mais nous qui suivions la chienne.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
setbec
Setterman
Setterman
Messages : 279
Inscription : 03 août 2010 15:26
age : 49
Affixe : aux plaisirs bécassiers
localisation : lamarche sur saone

Re: Une histoire de Ricka

20 mars 2015 22:43

tres beau récits merci pour le partage
 
Avatar de l’utilisateur
Cade
Fieldman
Fieldman
Messages : 715
Inscription : 16 sept. 2013 09:11
age : 60
Affixe : Ithan Rives Aubois Oslo S Bois Balmette
localisation : Var Provence verte

Re: Une histoire de Ricka

30 mars 2015 11:11

Merci pour le partage. De beaux récits :se:
L'amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes. Montaigne
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Histoire 2 de Ricka

30 mars 2015 12:20

Histoire 2 de Ricka
J’avais invité un copain et son chien une journée, pour chasser la bécasse. Nous avions chassé le matin 3 heures et même chose l’après-midi. Nous avions levé quelques bécasses et prélevés une paire, une bien belle journée. Nous nous approchions de la voiture, les jambes un peu lourdes et comme d’hab, pas de Ricka. Il faut dire qu’elle n’en avait jamais assez. Je siffle pour la faire rentrer, mais ce n’était jamais évident. Je n’entendais ni beep ni cloche, donc ou aller…
Je continue à siffler et à force, elle décide de nous rejoindre. Elle s’approche de moi, me saute dessus en posant ses deux pattes sur ma poitrine, me regarde en aboyant et repart, en me regardant de l’air de dire suis moi. Je dis au copain, elle a trouvé une bécasse et me demande de la suivre, ce n’est pas la première fois qu’elle me fait ça. Le copain me dit, tu arrêtes de te foutre de ma gueule. Et je lui réponds que je ne déconne pas. On a quelques échanges avec le copain et il finit par me faire confiance. On reprend les fusils que l’on avait rangés et nous voilà partis. Dans un premier temps Ricka nous regarde en aboyant, pour être sûre qu’on la suit bien et puis elle part comme un avion.
Le copain me dit, tu es sûr de toi et je lui réponds tu verras bien. On continu à descendre et au bout d’un moment beep,beep. On entend la chienne à une centaine de mettre à l’arrêt. On s’approche de Ricka, mais son chien qui avait lui aussi entendu le beep est arrivé avant nous. Il patronne dans un premier temps, puis passe devant et fait voler. On ne pourra pas tirer la bécasse et en plus le chien prendra une branlé par Ricka pour avoir fait voler. Ricka ne faisait pratiquement jamais voler et elle arrivait pourtant à bloquer les bécasses à deux mètres. Elle était très prudente et très lente, il n’y avait pas de bécasses légères avec elle.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Histoire 2 de Ricka

30 mars 2015 12:58

:D Encore un très beau récit,
Merci pour le partage :wink:
Belle complicité avec Ricka :se:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Histoire 2 de Ricka

30 mars 2015 13:58

Un sacré phénomène cette Ricka...
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Fieldman
Fieldman
Messages : 646
Inscription : 21 nov. 2012 16:22
age : 37
Affixe : havane,gaia,jeen,looping,lasco
localisation : poitou charentes

Re: Histoire 2 de Ricka

30 mars 2015 18:49

Belle histoire
Une chienne intelligente bien comprise par son maitre =de super souvenirs avec :D
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Histoire 2 de Ricka

30 mars 2015 20:26

Jolie histoire, d'une très grande complicité Dan.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Cade
Fieldman
Fieldman
Messages : 715
Inscription : 16 sept. 2013 09:11
age : 60
Affixe : Ithan Rives Aubois Oslo S Bois Balmette
localisation : Var Provence verte

Re: Histoire 2 de Ricka

04 avr. 2015 09:20

Belle Ricka et super la complicité :se:
L'amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes. Montaigne
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Histoire 2 de Ricka

04 avr. 2015 09:49

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques, c'est un plaisir pour moi de partager ces souvenirs avec ma belle. Quand j'étais abonné au chasseur Français, il y a quelques années, j'adorais lire les histoires de ces vieux chasseurs avec leur compagnon, toujours une énorme complicité.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Histoire 2 de Ricka

05 avr. 2015 08:19

Une bien belle histoire et quelle intelligence cette chienne