Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Nos vieux...mon vieux...respect et honneur à eux.

17 déc. 2020 10:27

Il y avait les jeunots , les vénérables mais je n'ai pas trouvé de sujets parlant de nos vieux qui ont l'âge de la retraite et qui continuent de nous régaler sur des petites sorties.
Bien sûr , on a tous les yeux tournées vers l'avenir, vers nos bébés et nos jeunes qui commencent à faire leurs armes.
En ce moment je galère avec un jeune qui me donne beaucoup de mal et je me retrouve avec un vieux qui a chuté physiquement mais qui a gardé toutes ses qualités.
Ils ont une façon différente de nous remercier, de nous aimer et on leur doit vraiment le respect et toute notre admiration.
Quand on a nous même passé la soixantaine, on comprends mieux comment la passion peut rester très forte malgré le physique que l'on sent baisser.
Pour nos vieux chiens , c'est pareil.
J'aimerai qu'on les mettent à l'honneur, avec des beaux récits, des belles photos et des vidéos qui nous montrent encore que sur un laps de temps beaucoup plus court, ils peuvent encore nous donner beaucoup de plaisir et presque nous mettre des larmes aux yeux. Avant que saint Hubert les rappelle au paradis des chiens d'arrêt...mettons les encore à l'honneur dans cette rubrique et dans ce sujet.
On ne vieillit pas tous de la même façon et on est pas là pour juger à quel âge on pense que nos chiens sont vieux.
Vous connaissez tous le dicton "3 ans jeune chien, 3 ans bon chien, 3 ans vieux chien " Ce serait faire insulte à certains de dire qu'au delà de 7 ans un chien est vieux.
Le premier de cette longue série... je l'espère , sera mon vieux FLASH. Il a 10 ans et demi et je pensais le voir faire encore une belle année.
Le jour de l'ouverture, je l'ai trouvé tout rouillé avec du mal à démarrer. Petit à petit la fraicheur s'est installée et il a retrouvé un peu de vigueur et ses pattes se sont un peu dérouillées.
Je consacre les 2 tiers de mon temps à m'occuper de Nykos 3 ans et demi qui doit enfin se caler à l'arrêt.et je prends le vieux l’après midi pour des sorties de 2 heures environ.
Maintenant il commence à les supporter mais 2 journées de chasse de suite et c'est déjà plus compliqué.Il a besoin de temps pour récupérer, de chaleur pour être heureux.
Il a besoin de sentir mon amour et plus que jamais envie de me rendre le sien.
Je sens que chaque jour et un jour de moins et j'essaye de trouver le bon compromis pour le faire durer sans le priver de sa folle passion.
Le matin, c'est le premier qui aboie quand il sent qu'on va partir, le premier à tendre son cou pour que je lui mette le collier, le premier devant la caisse du 4x4 mais là il attend...la hauteur est trop importante pour lui maintenant, il faut que je le monter en le portant.
Avant , il savait que je le sortais en arrivant sur la zone pour qu'il fasse ses besoins...et il restait loin de moi...pour pas que je l'attrape pour le mettre dans la caisse en attendant son tour.
Maintenant c'est fini...il a compris , il reste autour de la voiture car il se sent moins endurant et qu'un moment de chasse lui suffit...si j'insiste trop, la peine dépasse le plaisir
Dimanche dernier , l me fait tirer 3 bécasses de suite en guerre plus de 1h ; hier il en trouve une qu'il relèvera 4 fois, ensuite 2 autres différentes que je n'arriverai pas à tirer et pour finir , il me fera un travail de pistage avec un coulé magnifique sur un faisan que beaucoup de jeune chien n'aurait sut faire.
On les aime beaucoup...tellement...mettons les à l'honneur de toutes les façons qu'il vous plaira.
La première vidéo arrive , je compte sur vous pour faire vivre ce sujet qui nous touche tous à cœur.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Nos vieux...mon vieux...respect et honneur à eux.

17 déc. 2020 15:46

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Nos vieux...mon vieux...respect et honneur à eux.

17 déc. 2020 17:46

Que dire de plus, sinon essayer d'illustrer ton sujet;

Otter du Vallon des Louvarts, 14 ans, trouve et arrête un perdreau sauvage dans les lavandes sur Valensole, en plein mois d'août. Une sacrée chienne, un phénomène, surnommée le râteau. Est passée dans très chasse, elle avait impressionnée tous ceux qui avaient participé au tournage.
Valensole 2011_1 (8).jpg
Valensole 2011_1 (8).jpg (984.29 Kio) Consulté 2919 fois
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Nos vieux...mon vieux...respect et honneur à eux.

17 déc. 2020 20:07

Merci Christian .
Dans ce sujet on peut rendre hommage à ceux qu'on a tant aimé et qui nous l'ont bien rendu mais aussi à ceux qui sont encore là et qui peuvent encore nous épater par leur passion intacte ...même si leurs forces sont émoussés par les années à courir les bois avec acharnement.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Nos vieux...mon vieux...respect et honneur à eux.

17 déc. 2020 20:59

Dire que cette chienne n’aurait jamais dû être à la maison, et finalement, un jour de janvier 2008, la voilà à la maison. Après quelques sorties dans un peu tous les styles de terrain, il ma semble que j’ai à faire à 1 drôle de bestiole. À 8 mois la voilà chez 1 dresseur pour 1 débourrage, car je le sentais mal pour l’ouverture. Du coup, elle reste chez le dresseur jusqu’au TAN, et là la voilà qualifiée pour l’étape d’après, sauf qu’elle n’ira pas, mais ce n’est pas grave, ce n’était pas le but de départ.
Première saison de chasse, je vois que j’ai de l’or dans les mains, à 1 an à peine, je suis invité par 1 copain qui a des chiens très bons et créancés à la bécasse. Et la voilà qui me prend un arrêt sous un buis au milieu des autres, je suis sûr qu’il n’y a rien, et pourtant au milieu de tous ces chiens, c’est bien elle qui avait raison, et c’est sa première bécasse. Il y a un témoin sur le forum, puisque ce jour-là, j’étais avec Allain.
Et depuis, ce n’est que du bonheur à la chasse, parce que à la maison, c’est l’enfer, le moindre passage, et la voilà qui fugue pour 3 ou 4 heures, c’est allé jusqu’à rester planté dans le grillage du chenil à 2 mètres de haut, une note de véto salée, et 3 mois de soins de 2 à 3 fois par semaine, merci à Madame. Mais bon, ce sont les inconvénients des avantages.
Mais à la chasse, toujours le même phénomène, je me souviens de ce jour, où 1 copain m’invite en me disant, oh chez moi, il n’y a pas beaucoup de bécasses, le soir 14 levées, 13 pour Cannelle. Partout où j’ai emmené cette chienne, elle m’a levé des oiseaux, j’ai toujours entendu dire que l’on reconnaissait les bons chiens à l’extérieur de sa zone de confort, elle a toujours su s’adapter à tous les types de terrain.
Et les années passent, et je me dis c’est sa dernière année, cette fois c’est sûr. Et nous voilà en 2020, la chienne vient d’avoir 13 ans, et elle continue à chasser quasiment comme avant, elle n’est ni sourde, ni arthrite, ni problèmes de vue. Elle a encore fait une sortie de 3 heures 30 à 1200 mètres d’altitude mercredi passée, et bien sûr, elle a levé des bécasses. Certes elle va peut être un peu
moins loin, mais est toujours aussi efficace. Elle n’est pas grnde, c’est un petit gabarit, mais je peux vous dire que lorsqu’elle va partir, à moins qu’elle ne soit immortelle, elle va laisser un grand vide au chenil.

https://youtu.be/ykaxto19DCk
Pièces jointes
20191128_100247.jpg
20191128_100247.jpg (291.53 Kio) Consulté 2890 fois
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Nos vieux...mon vieux...respect et honneur à eux.

17 déc. 2020 21:57

 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Nos vieux...mon vieux...respect et honneur à eux.

18 déc. 2020 09:12

Cest un joli sujet d'ouvert Dan. Sans nos chiens nous ne sommes rien...
Alors jai envie de parler de mon Hazia.
Hazia n'est pas si âgée que cela elle a 8 ans et demie ce n'est pas si vieux et pourtant elle est déjà marquée par la vie.

Ce 3 juillet 2012, lorsque je suis allé avec ma femme à l'élevage je ne pensais pas rentrer avec Hazia.
Nous sommes restés au moins 3 bonnes heures jai l eleveur à discuter à visiter... il n'avait pas de chiot femelle à vendre et finalement ... hazia rentrera avec nous.
Hazia a été très précoce puisque je lai sorti rapidement vers les 3 ou 4 mois en face de la maison en longe. Elle m'arrêtais des cailles sauvages. Cela aurait pu lui être fatal quand une après midi j'ouvre le portail pour sortir ma voiture et quelle s'empressa de traverser la route ...quand une voiture arriva... ma femme cria comme jamais...la voiture freina et nous apercevions notre Hazia dans le chaume de lautre cote courir jusqu'à aller se mettre à l'arrêt sur une caille.
Les péripéties commençaient tôt.
Hazia est ma première chienne qui ma fait tant découvrir sur ma passion de la bécasse. Hazia est proche de moi gentille attentionnée passionnée. Elle a un mental énorme.
Comme beaucoup de gens quil la connaisse disent il ne lui manque que la parole. Et cest vrai.
Cest elle qui me fera des arrêts couchés cest elle qui ira me trouver des oiseaux ou je n'aurais jamais osé mettre les pieds.
Après avoir essuyé 2 ou 3 piros, après avoir été chargé 2 fois par les sangliers dont la dernière fois avec 25 points de sutures et surtout après ta méningite, Hazia est miraculée. La véto me déconseille la chasse. Forcément le train arrière a pris un coup et l arthrose est arrivé.
Hazia ne peut plus chasser la journée entière. Je la menage. Elle n'arrive plus à monter toute seule dans sa caisse. Mais Hazia est toujours aussi passionnée et encore une fois le mental fait la différence. Alors quand je la vois aller me trouver des oiseaux encore cette saison quel plaisir quel émotion. La gorge se serre un peu et les yeux rougissent...
Merci mon Hazia. Longue vie à toi. Je t'aime mon chien.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Nos vieux...mon vieux...respect et honneur à eux.

18 déc. 2020 10:40

Merci Enza , ton récit m'a beaucoup touché.
Tu as une belle caméra toute neuve , fais nous profiter encore un peu de ta chienne.
Comme je le disais, il n'y a pas vraiment d'âge pour être vieux ou encore jeune.
On a trois exemples, la chienne de Marc qui chasse encore à 13 ans et la tienne qui est déjà touché par les aléas de la vie à 8 ans mais qui chasse encore.
Merci Cassaire , je sais que ta chienne rouge occupe encore une grande place dans ta mémoire et même si c'est toujours un peu triste, c'est quand même super .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Nos vieux...mon vieux...respect et honneur à eux.

19 déc. 2020 15:36

Brennus Festi.jpg
Brennus Festi.jpg (338.07 Kio) Consulté 2809 fois


A parler de nos vieux, comment ne pas parler de lui, Brennus (le plus grand sur la photo)... A 5 mois, un arrêt sur perdreaux sauvage... Puis deux ans sans plus rien arrêter, il faisait tout voler. J'avais déménager et me trouvais à Tende en montagne, une sortie sur tétras lyre et bartavelles, 2h30 de montée Brennus en laisse, arrivé sur place, je lâche, et là ma merveille des merveilles, me fait voler un coq, puis une poule, puis emporter par son élan, me fais le travers, sors de la zone des mélèzes et trouve dans les pâtures une petite compagnie de bartavelles, ils va les accompagner un long moment....

Le Week-end suivant revenu dans le Var, je le mène sur un lâché de faisans, il vide la zone en un rien de temps... J'en peux plus, ça fait 2 ans que ça dure, je songe à arrêter la chasse. Remonté dans mes montagnes, j'avais pris 5 jours de congés pour chasser en montagne. Pour ne pas embêter, je monte donc sur un secteur où des gars du boulot m'ont dit, il n'y a jamais grand monde. Bien entendu, mon Black&Tan, à son habitude démarre en trombe, il avale la pente, je l'ai laissé libre, d'un coup, je le retrouve figé!!! Non, pas possible, j'avance, il ne bouge pas d'un poil, je le caresse, ça déclenche un coulé, puis de nouveau arrêt, je passe devant et des grises décollent. J'en tombe une, Brennus file au rapport...
De ce jour là il n'a plus rien fait voler. Il a été redoutable sur tout gibier et avait un rapport du feu de Dieu. Je suis remonter dans la vallée de la Roya 15 ans après. Des chasseurs se souvenait encore de lui... Un sacré compliment.

Mais il faudra aussi que je vous parle de sa boudeuse de Mère...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Nos vieux...mon vieux...respect et honneur à eux.

19 déc. 2020 20:20

Encore une de bien vérouillée par papy Flash

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Nos vieux...mon vieux...respect et honneur à eux.

19 déc. 2020 20:28

Le vieux reprend la fomre dis donc :D
Marc