Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pascal lore
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

A quel age faites vous chasser un jeune setter ?

28 oct. 2011 18:31

Malgré mon expérience je ne sais pas si je vais sortir ma jeune setter de bientôt 6 mois cette saison ou si je vais attendre l'année prochaine.
Pour vous aider à me répondre il faut savoir que cette jeune chienne ira en field si elle en a les moyens et que je ne sais pas si le fait de chasser jeune, peut atténuer son envie d'aller et son entreprise. Mes jeunes pointers (des F) ne sont sorti à la chasse que cette saison en passant leur 1ére année au chenil. Pour ce qui est de la femelle tout se passe bien, elle est peu sortie et n'a rien trouvé faut dire qu'il n'y a pas grand chose, le contact est bon et l'envie d'aller et la prise de terrain géniale, elle a les moyens field. Son frére pour lui c'est plus compliqué il est trés certainement GQ et manque de contact, ce qui fait que les sorties sont plus rare car pas toujours le terrain adapté pour lui. Il n'ira pas à la bécasse et va plutôt partir chez un dresseur pour lui montrer des plaines et des perdreaux et le tester GQ. Je me dit que si je l'avais sorti l'an passé je n'aurais peut être pas ces soucis mais les 2 ne seraient peut être pas aussi brillant .
Pour ce qui est de ma jeune setter Ganouchka, pour le moment lorsque je la sors à la maison elle est hyper brillante et cours avec beaucoup d'influx, j'ai peur que le fait de la faire chasser ne serait-ce qu'1 h atténue ces qualités. Sachant qu'au plus tôt elle verra des oiseaux au mieux ce sera pour ses qualités de chasse.
Merci à ceux qui ont l'habitude d'élever des jeunes pour les fields ou la chasse de m'apporter leur expérience.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

Re: A quel age faites vous chasser un jeune setter ?

28 oct. 2011 19:00

A titre personnel je commence a les sortir a la chasse à 6 mois. 1 sortie de 1h-1h30 par semaine. Je connais 2 ou 3 éleveurs pro autour de chez moi qui procède de la même façon et qui classe régulièrement leurs chiens en field...je ne pense pas que ça porte préjudice pour l'avenir.
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

28 oct. 2011 20:48

tout dépend de la compétition que tu envisage faire avec ta chienne.bécasse je suppose.si elle arrete et prend le terrain,sort la comme si tu présenté en field.20 min minimum jusqu'as 45min maxi.surtout ne lui tire pas les bécasses.sa doit etre une chienne passionné donc pas besoin qu'elle goute a la viand ce qui la rendrais plus viendarde et remonter plus vite et de ce fait faire péter l'oiseau.
donc fais comme tu ferais en field.le pistolet d'alarme,la laisse pour le sef.aprés faut avoir la disponibilité de sortir au moins tout les deux jours et surtout la patience car des fois l'envie de tout envoyer chier prend vite le dessus

bon courage
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Des Berges du Sabo

29 oct. 2011 17:12

Nous les chiens ont a commencer à les sortir à la chasse à 6 mois 1/2 heure pas plus .
S'il y a arrêt même si il est bref tu tires la première fois,il faut qu'il sache ce qu'il arrête.
Par contre aucune contrainte la première année de chasse , le sef on le travaille plus tard quand le chien ai passionné ,laisse partir sous l'aile .Pour la quête tu laisses faire.

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 oct. 2011 17:59

fredy12 a écrit :
tout dépend de la compétition que tu envisage faire avec ta chienne.bécasse je suppose.si elle arrete et prend le terrain,sort la comme si tu présenté en field.20 min minimum jusqu'as 45min maxi.surtout ne lui tire pas les bécasses.sa doit etre une chienne passionné donc pas besoin qu'elle goute a la viand ce qui la rendrais plus viendarde et remonter plus vite et de ce fait faire péter l'oiseau.
donc fais comme tu ferais en field.le pistolet d'alarme,la laisse pour le sef.aprés faut avoir la disponibilité de sortir au moins tout les deux jours et surtout la patience car des fois l'envie de tout envoyer chier prend vite le dessus

bon courage

fredy je ne suis pas de t'on avis !!
si la chienne ou le chien arrête il te faut lui tomber sa première pour qu'ils puissent la voir de prêt ;wk;
le chien se calera tout seul a force de se faire avoir .
il lui faut tout simplement leurs laisser le temps six mois c'est trop tôt ///
un setter sa arrête tout seul !!! je l'ai assez entendu dire par des experts j!!j!!
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

29 oct. 2011 21:22

je parle pour sa saison prochaine,a 6 mois bien sur qu'il faut la passionner et lui tuer du gibier.mais l'an prochain si elle est a la porte des fields je ne m'amuserais pas as lui tomber du gibier.une fois la saison field terminé oui :mrgreen:
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 oct. 2011 22:22

fredy12 a écrit :
je parle pour sa saison prochaine,l'an prochain si elle est a la porte des fields :mrgreen:

c'est tout le mal que je lui souhaite ... :se:
Coluche

pascal lore
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

03 nov. 2011 19:17

Merci pour vos réponses, je vais donc la sortir dans les semaines à venir mais je vais tout de même attendre qu'il y ait plus d'oiseaux parce qu'en ce moment elle se bouscule pas pour les meilleures places. Ce week end je suis sorti 4 jours de suite (merci les ponts) soit 20 h de chasse pour un seul arrêt de Virgule sur bécasse + 1 sur faisane en remise (ah les nerfs) + 2 sur sangliers (je vais finir par chasser avec une balle dans le canon supérieur, mardi j'ai cherché 17 minutes Virgule à l'arrêt pour au bout du compte faire partir un goret). Quant au couple Caline/ Fleur un seul faisan arrêté. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour sortir un jeune.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien