Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

détection qualités d'un chiot dans une portée

22 janv. 2013 11:34

Pourriez-vous me donner des détails, des tests, pour choisir un chiot dans une portée.
Ceci pour essayer précocément (vers 2 mois ou meme avant) de détecter celui qui aura des qualités dans les allures, l'amplitude de quète, l'arret, l'equilibre pour faire du field.
Si celà est possible bien sur... Sachant qu'il me semble que certains pros sont capables de le détecter vers 2 mois parait il.

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

Re: détection qualités d'un chiot dans une portée

22 janv. 2013 14:57

Mon tonton, paix à son âme t'aurai répondu : "Prend le cagagnous" (le plus petit). Pour ma première chienne j'ai fait comme ça. J'ai eu du bol :D
Après il y a les tests de Campbell (je suis plus très sûr de l’orthographe! Pas mal pour le caractère du chien et son comportement. Pour ce qui est de l'aptitude à la chasse, une partie se retrouve dans le comportement, après il y a le flair et l'instinct.
Varois et fier de l'être....

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

22 janv. 2013 19:13

Pour ma part sur ma portée de 7 chiots je me suis fixé sur et celle et celui qui allait le plus loin dans mon jardin sans peur et sur de lui et a 2 mois sur le port de tête quand les chiots cours tous en même temps la truffe dans la ligne de dos et non vers le sol ,voila pour ma façon de procéder ,,bb,,
@++++++

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

22 janv. 2013 19:22

et ça a marché?

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

22 janv. 2013 19:40

mon beau-père me disait , à un mois au moment de la tété tu les élloignent de la mère et tu gardes le premier arrivé :sl: :D
amoureux des chiens

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

22 janv. 2013 19:54

je pense que seul les grand éleveurs qui font portée sur portée connaisse la réponse mais ils en ont passer des portées avant de réussir a reconnaître le ou les chiens qui auront peut être les aptitudes ...
sinon au feeling comme ont dit ..
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

22 janv. 2013 20:54

le commentaire de cassaire me rapelle tout a coup quelle que chose :wink: , sur une portée d'un forumeur qui si il passe par là vous le dira peu etre ; il y avait une cacagnouse , qui ralait et aboyait tout le temps " oups celle là quelle casse coui....,vivement quelle soit prise" eh bien mais amis a 1mois 1/2 lors d'une sortie en pleine nature ;;p;; quelle bombe , tout y est ,au top ; bon après le dressage et le reste c'est une autre chose ;aller savoir
amoureux des chiens

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

22 janv. 2013 22:14

ptitrital a écrit :
je pense que seul les grand éleveurs qui font portée sur portée connaisse la réponse mais ils en ont passer des portées avant de réussir a reconnaître le ou les chiens qui auront peut être les aptitudes ...
sinon au feeling comme ont dit ..

Et vous pensez que si on demande le meilleur de la portée à ces grands éleveurs, on aura quel chiot? :wink:

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

23 janv. 2013 06:42

euh non ... :mrgreen: :sl:
faut etre realiste le meilleur soit il se le garde ou soit il le place chez un ami ou bon client avec qui ils sont sur que le chien si les capacités sont la , fera du field mais bon apres ce n est pas parceque ce n est pas le choix de portée que le chien ne sera pas bon :se:
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 janv. 2013 09:08

Dans certain grands élevages, certaines portées ne sont pas diffusées. l'éleveur conserve la totalité de la portée et fait son tri, une fois le tri fait, il vends le reste en chiens débourrés.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

23 janv. 2013 11:30

Ce qui montre bien que c'est très difficile à 2 mois 1/2 ou 3 mois ( sauf tares visibles: peur, agressivité...) de choisir peut-être aura-t-on intérêt à repérer " le plus dégourdi" mais c'est encore le feeling qui guide, je suppose. Mais avec de bonnes origines pas de problèmes.....

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 janv. 2013 13:15

Il a été dit plus haut de regarder courir toute la portée pour voir les allures. moi, je fait comme ça dans un premier temps, puis le style d'arrêt et ensuite, je sélectionne le plus hardi et courageux.
www.raidtt.com

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

23 janv. 2013 16:11

val du lac a écrit :
Dans certain grands élevages, certaines portées ne sont pas diffusées. l'éleveur conserve la totalité de la portée et fait son tri, une fois le tri fait, il vends le reste en chiens débourrés.

Ce n'est pas toujours vrai.

Lors d'un choix à 6 ou 8 semaines, c'est une loterie tout simplement. Et ça se passe comme cela dans beaucoup de portées. Une robe qui sort du lot, et le choix peut devenir subjectif, pour le naisseur et pour l'acheteur.

Tant pis pour les réactions, mais je dirai qu'à 8/10 semaines, un coup d'arrêt sur aile à la canne à pêche peut être révélateur. Non pas pour l'arrêt bien sûr, mais un chiot qui va se prendre au jeux, qui va vouloir bouffer le leurre plusieurs fois de suite, au sens propre comme au sens figuré, ça me plaît. Je n'ai eu que 4 chiens d'arrêt et 3 setters, mais la passion de la chasse était proportionnelle à la niaque et à la tension qu'ils ont mises lors de leur premiers tests canne à pêche.

C'est à mon avis un bon complèment.
Never give up!

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 janv. 2013 16:46

falcor21 a écrit :
val du lac a écrit :

Ce n'est pas toujours vrai.

Lors d'un choix à 6 ou 8 semaines, c'est une loterie tout simplement. Et ça se passe comme cela dans beaucoup de portées. Une robe qui sort du lot, et le choix peut devenir subjectif, pour le naisseur et pour l'acheteur.

Tant pis pour les réactions, mais je dirai qu'à 8/10 semaines, un coup d'arrêt sur aile à la canne à pêche peut être révélateur. Non pas pour l'arrêt bien sûr, mais un chiot qui va se prendre au jeux, qui va vouloir bouffer le leurre plusieurs fois de suite, au sens propre comme au sens figuré, ça me plaît. Je n'ai eu que 4 chiens d'arrêt et 3 setters, mais la passion de la chasse était proportionnelle à la niaque et à la tension qu'ils ont mises lors de leur premiers tests canne à pêche.

C'est à mon avis un bon complèment.

ce que j'ai dit n'est pas général Falcor.

Tu as aussi raison dans ce que tu dis. tout est vraiment subjectif mais certaines petites choses qui peuvent paraitre insignifiantes à cet age là, sont souvent révélatrices pour l'avenir comme tu le dis si bien.
www.raidtt.com

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 janv. 2013 20:52

val du lac a écrit :
Il a été dit plus haut de regarder courir toute la portée pour voir les allures. moi, je fait comme ça dans un premier temps, puis le style d'arrêt et ensuite, je sélectionne le plus hardi et courageux.

Le plus courageux ou celui qui a le plus de caractère ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2013 09:44

celui qui a le plus de caractère. et en général, c'est pas le moins courageux.

Le caractère est un bon critère pour moi car il faut beaucoup de caractère pour encaisser un dressage très poussé.
www.raidtt.com

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

18 févr. 2013 14:26

ben moi j'ai pris la plus dodu,un modèle de style,très félin.
l'autre j'ai pris le chiot le plus indépendant,as l'écart des autres.un très bon chasseur,moins de style au galop mais très efficace,bien dans sa tete.

as reprendre un chien de chasse tu peux te permettre de le prendre chiot,as vouloir faire des concours prend le vers 10 mois.outre le mental et les qualités naturelles tu peux te permettre de le voir as l'oeuvre avec son pif,remontée d'émanations etc...
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

18 févr. 2013 20:14

A 10 mois ds les élevages il reste quoi? le meilleur ou le pire? :wink: peut etre le meilleur...