Salut Dan,
Je suis avec attention la progression de ton petit Valou de par tes commentaires et tes videos...
Tu suggères d'ailleurs dans ta dernière l'utilisation de cailles afin de le motiver, perso, c'est ce que je ferai et c'est comme cela que j'ai procédé chez moi sur mon terrain avec Rania quand elle avait cet âge.
Ton terrain d'évolution est super pour cela et tu ne seras pas obligé d'entraver la caille de préférence mâle pour mieux la récupérer. Ça va le motiver je pense mais il faudra pas trop en abuser, juste le temps nécessaire pour lui donner le goût de la recherche.
Je sais qu'ici, tout le monde ne partage pas l'utilisation de la caille, et pourtant...
Après à l'âge qu'a Valou, je commencerai dès le mois prochain et cela jusqu'à la fermeture, de le sortir en compagnie de son père sur des temps de parcours adaptés, uniquement au bois et procéder ainsi sur la durée...
J'ai eu pas mal de soucis au départ avec Rania qui était un peu comme ton Valou, et Lionel B son naisseur, m'avait recommandé de ne la sortir qu'au bois jusqu'au jour elle aurait le déclic...
C'est ce que je me suis acharné à faire durant les deux premières saisons de chasse.
Bon après, c'est n'est pas la même chienne que Nala, tant sur son caractère, son moteur, et sa profondeur de quête...mais elle chasse sur son mode à elle et me trouve des oiseaux que sa cadette a quelquefois oublié sur mes parcours, c'est une complémentarité dans mon duo pour lequel je m'en suis vraiment rendu compte ces derniers temps...
Je crois surtout que c'est à nous , à nous adapter à nos loulous et de composer ainsi... Ce n'est que mon humble avis même si je ne suis qu'un petit amateur... mais chasseur!!!
Mon travail à ce titre a payé, et c'est bien l'essentiel pour prendre du plaisir avec mes chiennes.
Patience Dan, patience...