Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

Re: Valou de la lyre de Lure

02 nov. 2024 22:34

Cette après midi, j'ai mené Valou chez mon pot pour y lâcher quelques pigeons.
Première bonne nouvelle, le trajet aller s'est bien passé et Valou n'a pas vomi ni bavé. Il était en pleine forme en arrivant.
La séance de pose de pigeons s'est bien passé et je constate de réels progrès.
Valou commence de chercher et on dirait qu'il a un peu compris qu'en cherchant… Il peut trouver un truc intéressant qu'il peut bloquer.
Il commence de courir et il adore courir derrière l'oiseau qui s'envole. L'arrêt à l'odeur semble naturel et j'arrive à le faire couler pour aller au plus près de l'oiseau.
On voit un chien intelligent qui a vite compris la ficelle et le relief plus haut quand il y a la cage.
Je suis content de lui.
De retour, il a juste été un peu malade en arrivant, mais il ne bavait pas.
Voilà la vidéo qui illustre ses progrès, même si ça reste un gros bébé.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

03 nov. 2024 19:22

Hier, après avoir fini la vidéo de Valou, je l'ai envoyé en MP à Max C.... pour avoir son avis de professionnel et en lui demandant de me corriger éventuellement.
Il a trouvé la vidéo intéressante et pour lui, je n'ai pas de soucis à me faire.
Cependant, il me dit de ne pas le faire couler pour le rapprocher du pigeon. Au contraire, une fois calé à l'arrêt, il me conseille de faire voler le pigeon dès que le chiot fait un pas ou deux vers le pigeon.
Il faut créer pour le petit, la crainte de faire le pas de trop qui provoque l'envol de l'oiseau. Pour le moment, la prudence est prioritaire. Une fois cette base bien acquise, il me dit que j'aurai le temps de le faire couler pour le faire coller à l'oiseau.
Il me dit " le chiot ne sait pas que c'est toi qui fais voler le pigeon... il doit croire que c'est son avancée qui provoque l'envol ". Le chiot va donc développer sa prudence.
D'après lui, cela ne sert à rien pour le moment de dire shuuuttttt .
Il me conseille aussi d'accompagner le chien qui suit en courant à l'envol le plus possible dans des encouragements.C'est ça qui développe sa passion et c'est important.
Il me conseille aussi de changer de terrain d'entrainement… Mais ça, ce n'est pas évident.

Julien38080
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : De la combe de Bonnard

04 nov. 2024 22:35

dan84 a écrit :
Hier, après avoir fini la vidéo de Valou, je l'ai envoyé en MP à Max C.... pour avoir son avis de professionnel et en lui demandant de me corriger éventuellement.
Il a trouvé la vidéo intéressante et pour lui, je n'ai pas de soucis à me faire.
Cependant, il me dit de ne pas le faire couler pour le rapprocher du pigeon. Au contraire, une fois calé à l'arrêt, il me conseille de faire voler le pigeon dès que le chiot fait un pas ou deux vers le pigeon.
Il faut créer pour le petit, la crainte de faire le pas de trop qui provoque l'envol de l'oiseau. Pour le moment, la prudence est prioritaire. Une fois cette base bien acquise, il me dit que j'aurai le temps de le faire couler pour le faire coller à l'oiseau.
Il me dit " le chiot ne sait pas que c'est toi qui fais voler le pigeon... il doit croire que c'est son avancée qui provoque l'envol ". Le chiot va donc développer sa prudence.
D'après lui, cela ne sert à rien pour le moment de dire shuuuttttt .
Il me conseille aussi d'accompagner le chien qui suit en courant à l'envol le plus possible dans des encouragements.C'est ça qui développe sa passion et c'est important.
Il me conseille aussi de changer de terrain d'entrainement… Mais ça, ce n'est pas évident.

Max Carly est un pro donc il sait ce qu'il faut faire mais j'aurais eu tendance a faire comme toi car moi si la bécasse est pas verrouillée 5 m max devant la chienne je ne la vois pas 8 fois sur 10 donc avec un chien prudent c'est compliqué et pour faire couler je t'explique même pas dans le sale
Perso Rubis a arrêtée sa première bécasse a 13 mois c'est pas ce qui a de plus précoce mais en 3 saisons m'en a verrouillée plusieurs centaines pourtant je n'en ai pas comme des mouches par chez moi et si ses filles sont comme elle je signe de suite
Daniel Valou est jeune ça va venir tout seul je serais toi je le bricolerais pas trop avec la ficelle et les pigeons il a ça en lui c'est inné

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

05 nov. 2024 11:46

Je suis d'accord avec Julien,il risque plus d'arrêter la ficelle que le pigeon.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

05 nov. 2024 12:02

Salut Dan
Je n'ai pas l'expérience ou le talent d'un Max Carli mais je pense un peu comme mes collègues. J'arrêterai les pigeons. Tu as vu qu'il arrêtait, qu'il se servait de son nez c'est bon maintenant place à la vraie vie. Aux vrais oiseaux. Sans bricolage.
Et de ma propre expérience, nos chiens sont très intelligents et ont vite compris que la ficelle mène au pigeon, que l'odeur de l'humain qui a posé l'oiseau mène au pigeon, la touffe d'herbe bizarre peut cacher un pigeon.... Toutes mes chiennes, avec la boîte d'envol, me l'ont fait. Remonter mon odeur même si je fesais le contour... Arrêter une herbe bizarre croyant que le pigeon était la. Et dans ces cas là on arrête... Fini... Et je passe aux choses sérieuses.
Ça va le faire. C'est encore un gros bébé tout jeune.
Amitiés.
Steph.

Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees

05 nov. 2024 17:51

Salut Dan,
Que rajouter de plus, je crois que tous ici partageons la même analyse...
Je sais qu'on a besoin de se rassurer sur les capacités de nos compagnons. Si je peux apporter ma modeste contribution , j'arrêterai aussi le pigeon avec la ficelle.
Pour ma propre expérience, j'ai fais un peu comme toi quand j'ai eu Rania sauf que je l'exerçais avec des cailles sur mon terrain. Lors de sa première saison de chasse, c'est à dire à 11 mois, j'ai commis une monumentale erreur qui m'a valu quelques errements sur les aptitudes de cette chienne que je ne comprenais pas. Il a fallu user de patience, de psychologie, de remise en confiance car elle était d'un tempérament craintive et trop prudente à mon goût. Je suis toujours resté en contact avec l'éléveur Lionel B, il me disait qu'il fallait qu'elle ait un déclic et que ça pouvait être plus long que des chiens"précoces" à la différence de ses frères et soeurs de sa portée et donc je devais la sortir un maximun au bois pour la mettre en présence...chose que je me suis infligé durant deux saisons pour un résultat qui a payé de ces efforts maintenant.
A la différence de sa cadette Nala où elle je ne lui ai mis zéro contrainte mais par contre a toujours chassé progressivement en duo avec son aînée et mordait sa première bécasse à 8 mois qu'elle leva seule, je te dis pas ma joie...!!!
T'inquiètes plus désormais, ca va le faire et tu continueras à nous montrer les progrés de ton Valou j'en suis sûr... :wink:
"Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer."
M.Pagnol.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

05 nov. 2024 18:51

Oui Oui les copains, je suis totalement d'accord avec vous.
Je vous avais bien dit que cette fois, je voulais mettre quelques pigeons pour lui faire voler devant et l'inciter à courir pour développer sa passion.
Là, c'est la deuxième fois et pour le moment, j'arrête tout, car je suis rassuré.
L'arrêt est bien là, il sait se servir de son nez et il commence de comprendre qu'en courant, il a des chances de trouver un oiseau.
Bien sûr, le petit est intelligent et il a vite compris la ficelle, les bosses sur l'herbe donc ça ne sert plus à rien de continuer.
Sauf s'il faut que je règle un problème plus tard, mais pas question pour le moment de remettre des pigeons.
À son âge, les sorties sont tellement courtes qu'on ne peut même pas faire un parcours, mais maintenant, je le sortirai seul en espérant qu'il commence de prendre un peu de terrain.
J'aimerais que le mal de voiture passe pour pouvoir le mettre dans la caisse pour aller dans le Gard, car les trajets sont plus longs. On dirait qu'il y a de l'amélioration avec l'essence de lavande, je verrai si ça se confirme.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

07 nov. 2024 19:21

Chaque fois que j'ai une course à faire, je monte Valou dans le 4x4 pour qu'il s'habitue sur des petits trajets.
Ce matin, j'avais un colis à poster, j'avais fait 4 km et il n'avait pas vomi. Je passe chez mon copain et en arrivant, toujours pas vomi.
Le temps de boire un coup, je ressors... il avait vomi à l'arrêt.
Je rentre à la maison et en 3 km, il m'en a mis partout.
Je ne vois pas trop d'amélioration. Demain, je le sortirai dans la colline, mais je ne lui donnerai pas à manger le matin pour voir, je lui donnerai à manger en arrivant.
À part de patienter, je ne vois pas trop que faire.
Pourtant, j'ouvre les vitres pour lui faire de l'air.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

08 nov. 2024 19:45

Ce matin, j'ai sorti Valou dans la colline et j'ai lâché aussi Nykos dans l'espoir de l'entrainer un peu plus loin dans le bois.
On a juste fait un petit tour de 30 minutes et retour au 4x4. Ce n'est pas encore terrible, car il ne cherche guère.
Il n'avait pas vomi parce que je ne lui avais pas encore donné ses croquettes.
Je monte un peu pour faire un petit tour avec Nykos seul... et là... il avait encore vomi. En arrivant, je nettoie la caisse et je constate qu'il y avait très peu de vomis, normal, il avait ventre vide, mais surtout je vois des morceaux rouges anormaux.
C'était des bouts de pots en terre rouge qu'il avait cassé dans la cour et un peu ingéré. J'ai trouvé le pot cassé pour le confirmer.
Heureusement, il les a vomis, car il y avait 3 bouts comme des petits cubes de 1 cm sur 1 cm.
Je ne sais pas si c'est grave d'ingérer ces morceaux durs, mais ça m'inquiète un peu.

cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Râleur

09 nov. 2024 07:41

Attention, s'il avale des gros morceaux ça pourrait faire une occlusion. C'est arrivé a quelques copains avec des chiens qui avalaient des cailloux.
Surveille le.
Varois et fier de l'être....

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 nov. 2024 09:23

cassaire a écrit :
Attention, s'il avale des gros morceaux ça pourrait faire une occlusion. C'est arrivé a quelques copains avec des chiens qui avalaient des cailloux.
Surveille le.

Et oui Christian, je ne suis pas tranquille. Il n'y avait que des petits bouts de pots en terre cuite rouge et pas très gros qui pouvaentt aussi passer par les selles mais c'est préoccupant.
Mais que faire avec ce petit diable ?

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

12 nov. 2024 10:07

sick les chiots sont des termites
Voice est devenue la meilleure ennemie de Mamade a qui elle deterre tous les bulbes, arrache les plantes , deplace les cailloux des rocailles ..
elle nous casse les couilles ! ;;diabl; ;;r;;

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

12 nov. 2024 21:20

Petite sortie au bois pour Valou dans le seul but de l'inciter à courir un peu plus.
Pour le moment, son père m'aide à le faire courir un peu et dès qu'il sera suffisamment autonome et qu'il aura une petite quête, je le sortirai seul en essayant de le guider sur un oiseau déjà repéré.
Il fait des progrès, je dois être patient.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

13 nov. 2024 13:08

dan84 a écrit :
Ce matin, j'ai sorti Valou dans la colline et j'ai lâché aussi Nykos dans l'espoir de l'entrainer un peu plus loin dans le bois.

Je monte un peu pour faire un petit tour avec Nykos seul... et là... il avait encore vomi. En arrivant, je nettoie la caisse et je constate qu'il y avait très peu de vomis, normal, il avait ventre vide, mais surtout je vois des morceaux rouges anormaux.
C'était des bouts de pots en terre rouge qu'il avait cassé dans la cour et un peu ingéré. J'ai trouvé le pot cassé pour le confirmer.
Heureusement, il les a vomis, car il y avait 3 bouts comme des petits cubes de 1 cm sur 1 cm.
Je ne sais pas si c'est grave d'ingérer ces morceaux durs, mais ça m'inquiète un peu.

Dan,
ou en est la dentition de Valou ? ses dents définitives sont sorties en totalité ? je ne me souviens plus trop de l'age ou ce problème ( mais ça semble cohérent avec l'age de Valou..) apparaissait chez certains de mes loulous, mais souvent, quand les dents définitives poussaient, il apparaissait un besoin exagéré de mâchouiller....il a besoin de faire travailler sa nouvelle dentition,cela peut sembler logique.....c'est le moment d'aller acheter un os en peau de buffle ( ou plutôt 2 puisqu'il y a N qui en voudra forcement un !) et de ranger ton jardin !!!! dans peu de temps tu pourras sortir des gros os de bœuf ou veau....mais pour l'instant ça risque de le constiper exagérément....
bonne journée !!!

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 nov. 2024 11:09

Valou vient d'avoir 6 mois et il est toujours autant un gros bébé.
Il joue à longueur de journée et souvent, il gonfle son père qui aimerait bien se reposer.
On dirait que ses dents définitives ont poussées et elles sont boien rangées.
Peut être faudrait il commencer à lui donner des gros os à ronger comme pour son père.
Une chose m'inquiète depuis trois jours.
Jeudi en le gardant avec moi dans la maison, je constate qui ne marche pas tout à fait normalement.
Le soir, la boiterie était bien réelle.Je me dis ...il a du se faire mal en jouant mais depuis c'est toujours pareil.
J'ai essayé de tester avec les mains et il semblerait que ce soit son épaule droite qui soit douloureuse.
Je vous avez dit qu'il y a deux mois , il avit pris un gros choc en tapant contre le piquet qui retient mon portail. Il avait tapé sur l'avant droit du poitrail exactement là ou semble venir la douleur.
Le chiot avait crié de douleur mais c'était vite passé. Depuis, je n'avais plus du tout vu le moindre signe anormal.
Que pensez vous des osthéopathes pour animaux ? Sont il vraiment éfficaces ?
Il s'est peut être déplacé quelque chose qu'il ne faut pas garder en l'état pour la future artrhose.

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 nov. 2024 11:35

Je sais que sur les chevaux les ostéopathes sont très efficaces, donc sûrement aussi sur les chiens. Par contre si il a un choc il ne serait peut etre pas inutile de lui faire voir un veto pour une radio?
Marc

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 nov. 2024 12:03

Marc a écrit :
Je sais que sur les chevaux les ostéopathes sont très efficaces, donc sûrement aussi sur les chiens. Par contre si il a un choc il ne serait peut etre pas inutile de lui faire voir un veto pour une radio?

J'y ai pensé Marc mais si au moment du choc , il avait de suite eu la boiterie, j'y serai allé mais là rien du tout. Il n'avait pas mal.
Il s'est passé deux mois donc je ne crois pas à une fracture ou une félure....plutôt un déplacement.
Un véto va me faire une radio ....des anti inflamatoire et rien de plus en me disant certainement ...non pas de cassure. Je vais juste passer à la caisse sans être fixé ni avoir trouvé de solutuon.
Alors que si c'est une petite luxation , un osthéo est plus compétent.
Je vous tiens au courant car ou allez voir un bon professionnel dans ce domaine ?

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

24 nov. 2024 12:18

bonjour ,
effectivement, si il y a eut un gros choc, l'avis du vétérinaire sera utile....par contre, j'ai souvent constaté des désordres dans la démarches ( légères boiteries ) sur mes jeunes de l'age de Valou....
le pb est qu'à cet age, ils prennent du poids et de la masse musculaire sur une ossature qui n'est pas " finalisée"......pour avoir connu ce pb avec un labrador ( et là, la prise de masse veut vraiment dire qqe chose!!), sans aucune anomalie osseuse constatée par le vétérinaire, la thérapie a consisté à ...le faire travailler à l'eau !!! si ton jeune aime l'eau et qu'elle n'est pas trop froide, ça ne risque pas de lui faire du mal de se défouler dans un élément " porteur"......
concernant l'os = à 6 mois c'est 15mn maxi....faut pas qu'il ingère trop de matiere osseuse.....par contre, ça sera l'occasion pour Nykos de faire un peu monter la pression en matiere de "hiérarchie" ( parce que forcement Valou voudra l'os de Nykos...). Ne les quitte pas des yeux pendant ce quart d'heure.....et laisse Nykos en coller une ( petite) à Valou.....parce que forcement le petit jugera que l'os du "vieux" semble bien meilleurs.....profite en pour prendre l'os de la gueule du petit, quitte à effectuer " en main propre" les ajustements nécessaires" si le comportement est déviant....
Comme Marc je pense qu'un ostéo ne peut pas faire de mal....maintenant, si c'est une petite boiterie de 3 jours......
très bonne journée

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

28 nov. 2024 11:43

Des nouvelles de Valou. En marchant il ne boîte plus. En lui faisant bouger l épaule, il ne couine plus. On dirait qu il n a plus mal mais parfois il court en s appuyant plus sur la patte gauche et en mettant la patte droite un peu à l écart. Parfois on ne voit rien même en courant.
Le 12 décembre on m a demandé de venir au lâcher de faisans pour les plus de 65 ans… j ai pas dit «  vieux «  attention . Bien sûr nous serons peu nombreux et il manque de chiens.
Il y aura deux petites chasses de 45 minutes sur un terrain dégagé pour les plus anciens . Je compte faire le premier avec le petit Valou car là il devrait tomber sur des bestioles. Pour finir je sortirai Nykos pour ratisser. J espère que le petit sera guéri mais on dirait que ça s arrange. Il commence de bien vivre dans la maison et il passe des heures à se faire rouler sa balle de tennis pour la ramasser. Il commence de nous la donner pour qu on lui envoie. C est un vrai bébé de plus de 20 kg maintenant. J ai réduit les doses de croquettes pour l alléger un peu .
Pièces jointes
28139E28-154B-4CF1-8F63-E25D69268A25.jpeg
28139E28-154B-4CF1-8F63-E25D69268A25.jpeg (2.2 Mio) Consulté 82 fois

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

29 nov. 2024 18:13

Dan,
perso, je n’emmènerais pas un jeunot sur un lâcher de faisans......cela peut être le pire des gibier pour un jeunot.......perso, je l'ai fait avec mon jeune Sting, et je m'en mords encore les doigts!!!
Maintenant, Valou, est très certainement capable de gérer...mais.....
bien à toi
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8