Bonjour,
Malheureusement il n’y a aucune garantie même en prenant toutes précautions que vous avancez, les excellents chiens seront-ils de bons géniteurs ?
je ne suis ni dresseur, ni juge et n’en ai pas la prétention, mais je m’interroge quand même sur la notion que l’on peut avoir de « bon » et comment sont évalués les chiens .
Un beau chien le sera pour l’immense majorité d’entres nous, nous sommes tous capables de juger la beauté et le style d’un setter, pointer ou toutes autres races, quant à la notion d’excellence nous n’avons pas tous les mêmes exigences .
J’ai pu assister à quelques concours des plus basiques tels que le TAN en corse ou j’ai pu voir des setters pas fichu d’arrêter une caille dans un champs et qui pourtant ont obtenu leur certificat parce que....le dresseur ...vous connaissez la suite .
J’ai chassé avec une pointer trialeuse de grande quête, classée en printemps , sur gibier tiré etc...avec un palmarès à vous faire rougir et pas capable de négocier des bécasses mais qui courrait très bien sur la piste ...
Mais le pire a été ce fabuleux épagneul breton, l’un des meilleurs de tous les temps (je ne donnerais pas le nom du dresseur et de l’élevage par respect ) qui venu avec son propriétaire il y a une dizaine d’années, tout droit sorti des plus grands concours européens gagnés haut la main, dont les portées se vendaient une petite fortune a été incapable pendant toute une semaine, d’arrêter rouges et bécasses et qui après une demi heure sans rien trouver se demandait quoi faire ....bref, je ne doute pas une seule seconde qui y ait de très grands chiens avec de belles origines qui chassent très bien, mais sont ils si nombreux que ça et que valent leur descendance ?
Aujourd’hui nous achetons des chiens dont les parents ont des pédigrées bien remplis et après ?
Vous êtes docteur en physique chimie et votre femme ingénieur en micro biologie, pensez vous que vos enfants suivront le même cursus et seront de grands docteurs ?
Pour finir, un chien qui sera bon aux yeux de quelqu’un, sera peut être moyen pour certains et excellent pour d’autres, nous revenons au niveau d’exigence qui diffère d’un chasseur à un autre .
Je suis d’un naturel assez clairvoyant et franc concernant le niveau de mes compagnons.
Cela ne me faisait pas plaisir de dire que ma chienne Alba était nulle mais malheureusement c’était la réalité, comme de dire qu’elle est encore loin des autres malgré ses gros progrès .
Mon ami est aussi direct, ça l’embête de dire que ses chiennes sont mauvaises mais la réalité est là nous le savons tous les deux .
Malgré de belles origines nous avons une chienne très moyenne pour son âge et deux chiennes de bas niveau à l’heure actuelle .
Nous tuons et levons des oiseaux sauvages, perdrix et bécasses , mais les densités ne sont pas exceptionnelles non plus dans des biotopes difficiles et différents au fil de la saison.
Dans ces conditions des chiens moyens ne tireront pas leur épingle du jeu et ne nous satisferont pas.
Nous n’avons pas d’autres possibilité que de dresser nos compagnons sur du gibier sauvage avec ses avantages et ses inconvénients.
Nous constatons à notre petite échelle de chasseurs passionnés recherchant efficacité et mental dans nos compagnons que le niveau de nos setters n’est pas à la hauteur des beaux papiers et des espérances.
Amitiés